merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ce qui se voit se vend
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
merlinm (15 août) disait:

ça reste quand même le meilleur catalogue des différents profils/outlines et le seul test qui te donne le centrage, qui est une donnée de base pour un ski.

Ouais mais ça c'est un détail pour certains.
Le plus important c'est la couleur. :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merlinm (14 août) disait:

tonido ( 2 avril) disait:

Il dit quoi ce ski scandinave alors ?

Gab et un de ses amis ont à mis les pieds dessus un moment voir profiter d'un plan fumant sur des 194 verre
ce type de construction, verre associé avec un noyau en essence full frêne ou proche me paraît la plus compatible avec les reverse camber peu marqués
4kg5 mini avec du touché pour tirer la quintessence de ce type de ski dans des conditions pourries sans neiges bétons ( où les cambres normales sont à leur avantage)


On a pu testé en janvier le togga carbone 186 avec hellsass.... dans des conditions de neige plutot sympa… bonne profondeur, un poilz humide mais avec un plafond nuageux bas, qui limitait parfois la visibilité....
Nous avons aussi testé en parallèle et sur les mêmes faces, le black bodacious 196, le dps lotus 124.....
Bon alors le premier sentiment du togga 186, c''est sa capacité d'accélération foudroyante.... le black-bodacious est un u-boat qui se traine à coté.... et le dps 124 est juste bon à faire du « powder 8 »
Je n’ai jamais mis les pieds sur un renegade, mais ça m’a fait penser aux commentaires sur ce ski…..
Le togga n'est pas traitre, et quand tu traverses des traces, tu ne te prend pas des coups de freins…. Il survole les changements de neiges…. Très intéressant même dans la traffole
Bon sur la piste ça passe, c’est acceptable pour de la liaison, mais c’est pas fait pour…
Ce petit togga fut une révélation pour Hellsass et moi….
Son tarif de base est excessif pour un ski de fabrication chinoise, qui en plus sur la paire de test ne glissait pas franchement… problème de fartage ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans une neige convenable ce togga 194 bois/verre.… (je n’ai pas eu trop de jours de dispo au bon moment….) donc compte rendu l'hiver prochain.…
D’ailleurs j’hesite sur le montage de fix laisser en plum guide ou passer en fks…. (Depuis ma mésaventure de casse de talonnière sur le sd115)

Peut être que Hellsass (qui en a acheté aussi une paire) a pu le tester ???

une video scandinave du togga instagram.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bien d'accord avec ce que tu viens de dire, sauf que quand je me suis décidé à en prendre des paires (pour moi et quelques autres. ...), ben y en avait plus. ... :-(
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
clairement dommage
une ruée sur ce bon plan me paraissait évident...

Guillaume quand tu auras le loisir de les essayer peux tu bien faire attention aux possibilités de rétablissement en cas de déséquilibre arrière et si c'est sensible sur ce modèle, c,est souvent ce qui fait la différence dans ce type de shape et qui le rend ON (le paradis) OFF (l'enfer, j'ai les jambons en feu)

en parlant de shape je viens de finir le PDF de présentation de la moitié de la gamme LaPlancheMauriennaise ou LPM


J,en fais le pitch sur le topic dédié

pour infos, nos cambres inverses sont généralement (pour l,instant en tout cas, un tas de chose à développer) moins marqués que les Togga SGN, entre Renégade et CD3 2013/14.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 16/08/2018 - 15:10
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je ferais un compte rendu détaillé du togga 194 l'hiver prochain...
Mais en tout cas sur le 186, je n'ai pas senti de problème de bascule arrière.... rien de marquant....le shape du rocker est vraiment ultra progressif depuis le centre du ski.... ce n'est pas une grosse banane !!!
voici celui du 194...

celui du 186 carbone
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est un chouille plis banane que le renégade et bien plus que le cd6 2014
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Et bien plus que le cd3 et bien plus que le blacksail 205.
Mais ça semble très intéressant quand même. Plus typé poudre épaisse du coup.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ca me fait penser au Hoji
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et vous en pensez quoi ce CD114L pour de la rando / rando de proximité / mixte station rando en poudre toutes zones des grands espaces (bien que j'ai le Zero G 108 qui excelle pour ça) aux couloirs étroits et à la forets parfois dense...
Les puristes de la poudre préfèrent le cambre inversé (jamais skié ça), là, il y a certes, un petit cambre et certes il y a pas mal de taper derrière, rocker avant et plus léger derrière, type earlyrise assez long. Ca rappellerait le Prime 3.0 que j'ai testé, en plus large, avec moins de rocker arrière... Ce shape vous parle t'il tout de même?
Du coup exit le Mtn Lab ( réservé ), qu'il remplacerait et serait complémentaire du Zero G 108 (qui excellent dans les grandes face, mais plus délicat en 192 quand c'est étriqué et profond) en étant plus maniable et joueur.
Le montage -8 probablement trop avancé pour moi serait reculé vers les -10 (et je crois reste en adéquation avec la géométrie, vous pouvez confirmer ou infirmer...), quand même plus centré par rapport aux 43% de mes Zero G 108 permettait une montée bien à plat sur la profonde, chose très appréciable que je n'ai ressenti qu'avec le R2 122 192. Le poids est parfait.
Évidemment, le prix est attirant je ne peux me permettre plus... mais, je pourrais m'en passer aussi ;) ou trouver une occase pour le même prix...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/09/2018 - 07:49
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
"Petit" cambre ça dépend si t'es chanceux ou pas, 7mm PAR SKI sur le 114 182 que jai recu cet hiver.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
là tu l'as plus convaincu d'acheter :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
stuntmanbo (15 sept.) disait:

"Petit" cambre ça dépend si t'es chanceux ou pas, 7mm PAR SKI sur le 114 182 que jai recu cet hiver.


Au bout de quelques dizaines de journées de ski, ça doit se corriger, non? :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
normalement non ou alors il y a un souci dans le layup...
sur les layup carbone avec de bons noyaux c'est plutôt un centaine de journée pour modifier la cambre :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/09/2018 - 11:17
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas engageant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon merlin t en penses quoi du shape sur le papier...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dur de te répondre, ça fait 2ans que je n'ai pas vu leurs réalisations (hormis le 202 de GuiGui qui est à vendre) je peux seulement dire des trucs que tu sais surement: rockers arrière bas et tendu, spatule pas clownesque, l'outline assez tendu tout en restant un peu fun, et ça fait 5 ans qu'ils bossent pour trouver le bon accord cambre/flex et les tapers ne sont pas exagéré: ça sent bon, à voir sur le terrain.

d,ailleurs chez LPM on a la même recette sur notre 105 polyvalent
les shapes de Simen ont toujours été une source d'inspiration ( entre autres...) :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est un peu comme cela que je vois la chose et pourquoi je suis tenté. Après en pur poudre je n ai jamais skié de cambre inversé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/09/2018 - 08:18
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon j'ai craqué... vous aurez droit à une décorticage en règle du fonctionnement des skis sous mes pieds... je pense les monter -10 et peut être à -11 en radical ft12 avec rehausse de la butée avant pour corriger le delta à 1cm.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (16 sept.) disait:

Bon j'ai craqué... vous aurez droit à une décorticage en règle du fonctionnement des skis sous mes pieds... je pense les monter -10 et peut être à -11 en radical ft12 avec rehausse de la butée avant pour corriger le delta à 1cm.


Tiens c'est pas toi qui voulais diminuer le quiver? C'est mal barré là, non? :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Excellent :) t'as tenu quand même 1jour avant de jeter tes excuses aux orties :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Question sans doute conne, mais j'imagine que le montage à -11 c'est par rapport aux 43%? Pourquoi reculer autant le montage sur un ski qui n'a déjà pas un talon très présent du fait de son profil banane ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
anor@k (16 sept.) disait:

Excellent :) t'as tenu quand même 1jour avant de jeter tes excuses aux orties :D


C'est marrant, parce-que quand il a écrit qu'il n'avait jamais skié de banane et qu'il a commencé à comparer à ses skis, ça ne se sentait pas du tout qu'il avait envie d'en tester un! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (16 sept.) disait:

Question sans doute conne, mais j'imagine que le montage à -11 c'est par rapport aux 43%?

T'as abusé du vin nouveau ? :P
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Matiouf c'est mon héros.
Quand je serai grand j'aimerais continuer à être aussi curieux que lui niveau skis. :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (16 sept.) disait:

Gaetan33 (16 sept.) disait:

Question sans doute conne, mais j'imagine que le montage à -11 c'est par rapport aux 43%?

T'as abusé du vin nouveau ? :P


Nan en vrai je me doute que c'est pas par rapport à ça, mais par rapport à la marque. Mais du coup elle est mise où ?

Par contre le pourquoi reculer autant reste d'actualité hein!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le cd114 n'est pas une banane Gaetan. Down fait des skis assez tendus en général. Matiouf à des pompes très inclinées et skie dans les languettes. Du coup il adapte son montage à son ski. Sachant qu'il n'est jamais à la recherche de lattes qui survirent b'en il recule un poil pour pouvoir taper dans la spatule.
Tout simplement.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cambre plat? Je croyais qu'il était reverse, au temps pour moi...

Et réponse courte, claire et précise, ça j'aime ! :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Il a 2mm de cambre en théorie (voir mon post du dessus)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On va croiser les doigts pour les 2mm
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winston.smith (16 sept.) disait:

Matiouf c'est mon héros.
Quand je serai grand j'aimerais continuer à être aussi curieux que lui niveau skis. :)

A quel degré dois je le prendre... parce que oui je suis curieux de voire ce que donne ce ski mais du coup je ne le suis pas vis à vis d un cambre inversé... si, mais ce sera plus tard...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gaetan33 (16 sept.) disait:

Matiouf (16 sept.) disait:

Bon j'ai craqué... vous aurez droit à une décorticage en règle du fonctionnement des skis sous mes pieds... je pense les monter -10 et peut être à -11 en radical ft12 avec rehausse de la butée avant pour corriger le delta à 1cm.


Tiens c'est pas toi qui voulais diminuer le quiver? C'est mal barré là, non? :D

À terme si il assure il pourrait en remplacer trois.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winston.smith (16 sept.) disait:

Le cd114 n'est pas une banane Gaetan. Down fait des skis assez tendus en général. Matiouf à des pompes très inclinées et skie dans les languettes. Du coup il adapte son montage à son ski. Sachant qu'il n'est jamais à la recherche de lattes qui survirent b'en il recule un poil pour pouvoir taper dans la spatule.
Tout simplement.

Exactement et le choix entre -10 et -11 se fera de visu en fonction du rocker / earlyrise.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (16 sept.) disait:

Gaetan33 (16 sept.) disait:

Question sans doute conne, mais j'imagine que le montage à -11 c'est par rapport aux 43%?

T'as abusé du vin nouveau ? :P

:D
Bon j'ai pas voulu faire mon relou encore avec le vin et tout mais le bourru c'est le bourru et le vin nouveau ben... c'est du vin nouveau.
Y a des textes qui definissent ça (enfin... le bourru c'est moins certain :D )
En clair le bourru c'est pas du vin, même si y a des vins natures qui peuvent REdevenir du bourru... :-)

Et Matiouf plus il augmente son quiver et plus il a des chances de lâcher des lattes dans la nature, moi je trouve ça louable.
Matiouf c'est un humaniste.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
par rapport au problème de cambre un noyau light (en pauwlonia par exemple) à tendance à moyen jouer contre la forme du moule (donc plus de cambre/rocker) mais aussi est plus tributaire des équilibres sur les layups (épaisseurs et qualités de fibre/résines)

ces équilibres dépendent des symétries des qualités de fibres et de la manière dont sont chauffés/cuit ou post cuit pour les artisans et refroidis les stratifiés.

quand ces équilibres s,additionnent avec le noyau plus souple (léger) on obtient forcément des skis plus cambrés.

si le ski est light et pas trop raide c'est loin d'être contreproductif, ça lui donne un peu de touché et le bon niveau de nerf/renvoi.

pour le centrage -10 -11cm si la spatule sort vers les 60 mm et le rocker arrière vers les 10/15mm c'est cohérent sans être hyper reculé pour un 114

quel qu'un sait les réglages de Michael bimboes par simple curiosité ? Simen?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
merlinm (16 sept.) disait:

quel qu'un sait les réglages de Michael bimboes par simple curiosité ? Simen?

suffit de lui demander sur Instagram il répond
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
fait
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
5mm sur le 189 par rapport au boot Center
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 3 août 2014) disait:

merlinm ( 3 août 2014) disait:

N'ai pass peur et n'oublie pas:
- Ta mission, le chemin ne supporte aucun doute...
- 12 mm de plus ou c'est primordial, sous les pieds, surtout avec ce cambre qui donne la puissance sous la butée

Ah mais j'ai pas peur du ski! J'ai peur de moi sur le ski! :)
Puis moi sous le ski, puis sur le ski, puis sous le ski, puis sur le ski....



démembrement...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

une vidéo du LPM 105 de rando qui sort à 3kg350 en 188 avec un bel équilibre dans le flex

m.facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 20/09/2018 - 12:49
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ca fait pas lourd ça !
C'est quoi comme construction ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est dans les pouds des freerando Mtn Lab zerog 108, cd114 L, prime 3.0 et bien d autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/09/2018 - 20:00
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Marceaul (20 sept.) disait:

Ca fait pas lourd ça !
C'est quoi comme construction ?

construction carbone
et pauwlonia avec d'autres ingrédients

le but comme les blizzard n'est pas d'avoir un poids minimal mais un flex qui a une belle skiabilité.

et qui dit flex dit flexs, des extrémités qui se tiennent en longueur mais qui déversent les surpressions en torsion pour garder le contact.

trouver le bon équilibre entre grip et tolérance, alléger sans trop perdre en touché.

là ce sont des rayons "faciles" vers le 20 mètres ou un peu moins, on cherche de l'effet spatule tout en gardant de la douceur quand les conditions se "ramollissent" ou deviennent plus irrégulières.

ces programmes polyvalents et fun sont en fait les plus difficiles à réussir d'autant que les constructions sont allégées, et qu'il y a des rockers pour les prestations en poudre et neige de printemps.

aussi on travaille sur les centrages et le relevé arrière pour s'adapter au skieur et équilibrer tout ça.

équilibre c'est le mot sur ce genre de programme :-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 21/09/2018 - 02:41
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour tes messages développés !

C'est une volonté de faire des rayons <20m pour un programme "fun" ?
Parce que sur un rando tout comme un "freeride" à 105 au patin, plutôt 25m c'est pas déconnant, si ?
A rigidité équivalente, un rayon plus court sera de toute façon plus lourd.

Ou présenté autrement : est-ce que vous envisagez une version moins "fun" et moins lourde OU (encore mieux) avec une meilleure skiabilité ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 21/09/2018 - 08:02
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tres joli. Bel équilibre des géométries poids parfait ( à mon avis faut pas moins dans ce programme ). A tester pour le flex Et la cohérence du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/09/2018 - 08:09
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Marceaul (21 sept.) disait:

Merci pour tes messages développés !

C'est une volonté de faire des rayons <20m pour un programme "fun" ?
Parce que sur un rando tout comme un "freeride" à 105 au patin, plutôt 25m c'est pas déconnant, si ?
A rigidité équivalente, un rayon plus court sera de toute façon plus lourd.

Ou présenté autrement : est-ce que vous envisagez une version moins "fun" et moins lourde OU (encore mieux) avec une meilleure skiabilité ?

oui :-) et on pense exactement la même chose que toi, notre vrai offre rando/free rando c'est le 97
28 mètres de rayon pour un max de prévenance dans le dérapage, pas de carving en rando .

le 105 est donc un compromis, son programme c'est plus piste et hors piste par gravité là avec une construction light pour ceux qui veulent un ski à tout faire assez large sans trop pousser le facteur vitesse ( n'est ce pas messieurs Bertrand et pisteurs/guide du coin)

la construction classique frêne/remplissage léger lui ira encore mieux mais comme on avait beaucoup de noyaux pauwlonia et de nouveaux ajustements il fallait bien qu'on teste, et on ne saura trop remercier Flo Cuvillier, en cette saison et de sa trempe ça ne court pas les rues.

aussi il a un 97 bi spatulé pour une vision américaine, vitesse saut slide, une sorte de moment PB&J ou le on3p de Lucas Stal madisson et ses retours/son expérience sont très précieux pour faire progresser ce modèle tout au long de la saison (avec de la poudre SVP monsieur Jean mich mich)

modèle qui aura aussi un programme derby dans une version Full frêne. bref les rayons longs sont aussi au programme et dans des versions très diverses.

vivement qu'on fasse la présentation skipass et le site
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
merlinm (21 sept.) disait:

vivement qu'on fasse la présentation skipass et le site


En effet, je commence à me perdre :)

Merci pour tes explications !
Du coup en effet, si ce 105 en 188cm et à ce poids est vraiment bon, alors le 97 en 28m de rayon n'en sera que meilleur en rando.
En 188cm également et ça devrait en faire un vrai bon ski de montagne, rassurant et polyvalent.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
merlinm (21 sept.) disait:


oui :-) et on pense exactement la même chose que toi, notre vrai offre rando/free rando c'est le 97
28 mètres de rayon pour un max de prévenance dans le dérapage, pas de carving en rando .



Quelle taille et poids pour la version rando en 97 ?