merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
la largeur et le bras de levier qu'elle induit est un des facteurs genant le coupé.
un petit paradoxe est qu'avec un rayon plus marqué, avec le même patin, les extremités sont plus larges et pourtant on a l'impression d'engager plus facilement le virage.

peut etre ce n'est pas tout a fait exact parce qu'un rayon long demande plus de vitesse pour partir en coupé qu'un court, donc ne pas comparer a vitesse egale mais a vitesse cible par rapport au rayon.

bon excusez moi si je part dans une magnifico-merlinade théorique qui fait bailler tout le monde; j'en viens au fait :

êtes vous, comme moi, plus génés en carving par la largeur talon que par la largeur spatule?
sur les skis de slalom, on voit souvent un rayon plus long derrière pour etre en accord avec les phases du virage, mais pourquoi trouve-t'on aussi sur le marché des skis en X (talon large) plutot qu'en Y (pour les slalom)

aussi la largeur arrière n'est-elle pas génante parce qu'en dérapage on est plutôt en survirage donc les cotes du talon sont le plus en travers?

quelles sont les interactions avec le flex , torsion, vitesse?
quelqu'un ski-t'il avec un rayon plus court à l'arrière, avec un schema général des carres en X, ou à l'opposé en Y (comme un salomon a la spatule pointu / pub! :) )
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bref quelles impressions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/04/2014 - 06:42
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Moi je n'ai pas encore compris pourquoi vous parlez de bras de levier.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Dans un registre diffèrent mais qui parle aussi des bras de leviers sur les skis (Distance latérale carre/centre des fixes)

Un brevet Rossignol pour auto-ajuster la largeur selon l'intensité des appuis en courbes

data.epo.org

totalement inapplicable avec nos technologies et la réalité économique mais qui montre les forces en jeu et comment elles s'appliquent et l'intérêt de réduire le levier en torsion

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Un autre extrait d'un brevet salomon cette fois du même style

"Pour garantir au skieur une portance suffisante, les skis ont eu tendance à s'élargir. La limite à l'élargissement d'un ski alpin est directement liée au fait que plus le ski est large, plus il sera difficile de le faire tourner. En effet, comme le pied du skieur est placé, transversalement, au milieu du ski et que le skieur doit déplacer ses appuis sur la carre intérieure au virage, avec un ski plus large, le bras de levier, sensiblement égal à la moitié de la largeur, est plus important, et les efforts nécessaires pour mettre le ski sur la carre augmentent."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/04/2014 - 14:13
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Rien de très sorcier mais hormis quelques raceux et aussi le BBR de salomon, on ne mentionne guère l'importance de l'équilibre des largeurs spatule/talon dans les conduites coupées/derapées sur les neiges dures, ou les côtes en y sont à privilégier.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si on n'aime pas les talons intolérants
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
les talons ça va... mais le keums intolérants c ça qui passe pas
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
blackmamba (12 avril 2014) disait:

les talons ça va... mais les keums intolérants c ça qui passe pas
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! sache le jeune freeskieur...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (12 avril 2014) disait:
... êtes vous, comme moi, plus génés en carving par la largeur talon que par la largeur spatule?
...
Y'a deux manières de carver:
- la manière passive
- la manière active

manière passive:
Les skis modernes permettent de faire une courbe coupée peu engagée par simple inclinaison du corps et en appui centré, et on attend que ça se passe, avec une charge à 50/50 sur chaque ski.

manière active:
On entre en courbe en fort appui sur les spatules, et tout au long du virage on pousse les skis vers l'avant de manière à ajouter une dynamique dans le sens de la courbe.
Et en plus, selon l'état de la neige, on charge plus ou moins le ski extérieur, au max si on est sur la dure et ce dès la reprise d'appui dans la nouvelle courbe.

Pour relier ça à ta question, les skis avec une largeur arrière faible et une spatule élargie sont conçus pour les skieurs passifs, et on remarque que cette tendance se développe dans les nouvelles gammes.
Les skis avec peu d'écart entre la largeur avant et arrière sont conçus pour les skieurs actifs, qui savent appuyer leurs courbes bien comme y faut.
:P
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (12 avril 2014) disait:

Y'a deux manières de carver:
- la manière passive
- la manière active

manière passive:
Les skis modernes permettent de faire une courbe coupée peu engagée par simple inclinaison du corps et en appui centré, et on attend que ça se passe, avec une charge à 50/50 sur chaque ski.

manière active:
On entre en courbe en fort appui sur les spatules, et tout au long du virage on pousse les skis vers l'avant de manière à ajouter une dynamique dans le sens de la courbe.
Et en plus, selon l'état de la neige, on charge plus ou moins le ski extérieur, au max si on est sur la dure et ce dès la reprise d'appui dans la nouvelle courbe.

Pour relier ça à ta question, les skis avec une largeur arrière faible et une spatule élargie sont conçus pour les skieurs passifs, et on remarque que cette tendance se développe dans les nouvelles gammes.
Les skis avec peu d'écart entre la largeur avant et arrière sont conçus pour les skieurs actifs, qui savent appuyer leurs courbes bien comme y faut.
:P

bub, tu es sûr de ton coup ? ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est vrai qu'en etant passif, dés qu'on est en survitesse,
plus le talon est puissant que ce soit en flex, torsion, rayon, bref pression ou energie
plus il a tendance a nous punir quand on le titille.

peu etre il est bon aussi d'affiner selon le centrage des fixations:

- monte avancée
on charge l'avant tranquille sans forcer en flexion, décontracté du...
par contre à cause du jeu dans la chaussure entre appui languette / centré voir même arrière on est moins précis et stable.
on se trouve aussi plus enfermé dans le rayon naturel du ski et le talon a plus tendance à se déformer en torsion.
aussi on est moins concentré sur cet objectif de charger l'avant.
bref c'est plus facile et ça va bien sur les longs rayons durs à inscrire en courbe comme sur certains fats par exemple mais

- une monte reculée
là c'est clair ça demande un engagement vers l'avant , bassin ouvert, dos plat, jambes fléchies >> on cherche à appuyer fort sur les languettes pour déclencher, ça demande plus d'attention et d'anticipation dans cette première phase du virage
mais après le bon skieur qui respecte ce schéma sera récompensé par plus de precision/stabilité/sensibilité et possibilité d'ajuster sa courbe en fonction de la modulation de son appui languette .

en recoupant avec les deux styles de ski, en X ou en Y on accentue encore le coté actif ou passif.

du plus exigeant, talon large et puissant avec une monte reculée
au passif ski de freestyle touriste en Y avec des fixes centrées et souple en torsion

avec tous les autres critères ça donne beaucoup d'adaptations possibles pour plein de programmes.


@buberto: même les cracks doivent avoir leur moment de faiblesse, ne peuvent-ils pas un jour de grande disgrace :) se retrouver dans une situation "passive" en retard ?

et à ce petit jeu avec un ski optimisé pour le coupé en petit rayon sur le dur,
titiller ses limites avec un talon large et exigeant n'est-il pas contre-productif?

sans adhérer entierement au dictat actuel de facilité (qui me plait quand meme bien vu mon niveau) cette géométrie en Y, mais avec un monte reculée et une torsion solide n'est-elle pas souhaitable ?

pour combiner perf ET maîtrise de sa limite
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys (12 avril 2014) disait:

Buberto (12 avril 2014) disait:

Y'a deux manières de carver:
- la manière passive
- la manière active

manière passive:
Les skis modernes permettent de faire une courbe coupée peu engagée par simple inclinaison du corps et en appui centré, et on attend que ça se passe, avec une charge à 50/50 sur chaque ski.

manière active:
On entre en courbe en fort appui sur les spatules, et tout au long du virage on pousse les skis vers l'avant de manière à ajouter une dynamique dans le sens de la courbe.
Et en plus, selon l'état de la neige, on charge plus ou moins le ski extérieur, au max si on est sur la dure et ce dès la reprise d'appui dans la nouvelle courbe.

Pour relier ça à ta question, les skis avec une largeur arrière faible et une spatule élargie sont conçus pour les skieurs passifs, et on remarque que cette tendance se développe dans les nouvelles gammes.
Les skis avec peu d'écart entre la largeur avant et arrière sont conçus pour les skieurs actifs, qui savent appuyer leurs courbes bien comme y faut.
:P

bub, tu es sûr de ton coup ? ;)
C'est juste pour jouer au mec qui s'y connaît, mais ça doit pas être tout faux.
:)

Par contre, le coup du skieur qui s'incline un peu en attendant que le rayon de ses skis les fasse entrer en trés longue courbe non dérapée en croyant faire du carving, j'en vois assez souvent.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui ou même qui derape tout le temps en survitesse sans jamais boucler.
quelqu'un qui remonte la pente ça devient très rare.

à la base je voulais faire un post assez
simple parce que j'avais l'impression que sur un ski à rayon très court et solide en torsion un talon large
était exigeant.
je me souviens aussi de ce feeling sur l'ato sl12 mais c'est aussi ce qui le rendait performant et fougueux. et ce n'était pas un fis.

en potassant je me rends compte que si certaines de ces petites bombes ont suivi une petite cure d'amaigrissement au talon, ce n'est pas forcément la règle.

et que certains pistard qui ont un talon très large demeurent faciles (mais souvent moins performants)

bref il y a beaucoup d'intéractions et ça devient trop compliqué pour moi. basta.

la seule chose que je suis sur :) c'est que sur un outline de poudre c'est radicalement l'opposé: on recherche pratiquement la symétrie pour avoir un max de portance au talon/patin et une spatule le plus neutre possible.

et non grosse spatule (bouchon) + pintail (charrue) !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
merlinm (12 avril 2014) disait:

Rien de très sorcier mais hormis quelques raceux et aussi le BBR de salomon, on ne mentionne guère l'importance de l'équilibre des largeurs spatule/talon dans les conduites coupées/derapées sur les neiges dures, ou les côtes en y sont à privilégier.

Tu oublies un paramètre fondamental: désormais on ne skie plus que dans la poudre avec des fats les plus gros possibles et aucun problème de bras de levier puisque le dur n'existe plus :)
Ce qu'on retrouve bien dans les questions fréquentes: "je skie pas mal du tout et je voudrais encore progresser, je cherche un ski polyvalent pour carver 30% sur piste et flotter 70% dans la poudreuse de rêve, je prends du 105 ou du 115? A moins que vous me conseillez du 125?"
... La réalité étant vraisemblablement 70% sur piste et 30% dans de la traffolle pas loin des pistes, la question du bras de levier n'est pas du tout idiote surtout aux vitesses raisonnables du commun des mortels... mais largeur et rocker ça rime et c'est bien plus marketing ;)

Sinon les skis X et Y c'est pas une histoire de chromosomes?
--> [ ]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

à la base je voulais faire un post assez
simple


Tu n'as pas un peu l'impression de sodomiser le diptère là ???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Oui!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et tes dps 120 , ça te fera mieux mousser ?

Aussi, toi qui est pragmatique et a du recul sur pas mal de chose,
tu en penses quoi de diminuer le levier latéral sur des spoon120 par exemple, en décalant les fixations de 10mm vers l'intérieur ???

Hormis qu'il n'y a peu être pas les bons renforts d'arrachement à cet endroit...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 13/04/2014 - 06:41
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (12 avril 2014) disait:

elfys (12 avril 2014) disait:

Buberto (12 avril 2014) disait:

Y'a deux manières de carver:
- la manière passive
- la manière active

manière passive:
Les skis modernes permettent de faire une courbe coupée peu engagée par simple inclinaison du corps et en appui centré, et on attend que ça se passe, avec une charge à 50/50 sur chaque ski.

manière active:
On entre en courbe en fort appui sur les spatules, et tout au long du virage on pousse les skis vers l'avant de manière à ajouter une dynamique dans le sens de la courbe.
Et en plus, selon l'état de la neige, on charge plus ou moins le ski extérieur, au max si on est sur la dure et ce dès la reprise d'appui dans la nouvelle courbe.

Pour relier ça à ta question, les skis avec une largeur arrière faible et une spatule élargie sont conçus pour les skieurs passifs, et on remarque que cette tendance se développe dans les nouvelles gammes.
Les skis avec peu d'écart entre la largeur avant et arrière sont conçus pour les skieurs actifs, qui savent appuyer leurs courbes bien comme y faut.
:P

bub, tu es sûr de ton coup ? ;)
C'est juste pour jouer au mec qui s'y connaît, mais ça doit pas être tout faux.
:)

Par contre, le coup du skieur qui s'incline un peu en attendant que le rayon de ses skis les fasse entrer en trés longue courbe non dérapée en croyant faire du carving, j'en vois assez souvent.

c'est sûr qu'on est assez loin d'une courbe coupée dans un géant et sur la glace ... mais c'est déjà un début ! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
elfys (13 avril 2014) disait:

Buberto (12 avril 2014) disait:

elfys (12 avril 2014) disait:

Buberto (12 avril 2014) disait:

Y'a deux manières de carver:
- la manière passive
- la manière active

manière passive:
Les skis modernes permettent de faire une courbe coupée peu engagée par simple inclinaison du corps et en appui centré, et on attend que ça se passe, avec une charge à 50/50 sur chaque ski.

manière active:
On entre en courbe en fort appui sur les spatules, et tout au long du virage on pousse les skis vers l'avant de manière à ajouter une dynamique dans le sens de la courbe.
Et en plus, selon l'état de la neige, on charge plus ou moins le ski extérieur, au max si on est sur la dure et ce dès la reprise d'appui dans la nouvelle courbe.

Pour relier ça à ta question, les skis avec une largeur arrière faible et une spatule élargie sont conçus pour les skieurs passifs, et on remarque que cette tendance se développe dans les nouvelles gammes.
Les skis avec peu d'écart entre la largeur avant et arrière sont conçus pour les skieurs actifs, qui savent appuyer leurs courbes bien comme y faut.
:P

bub, tu es sûr de ton coup ? ;)
C'est juste pour jouer au mec qui s'y connaît, mais ça doit pas être tout faux.
:)

Par contre, le coup du skieur qui s'incline un peu en attendant que le rayon de ses skis les fasse entrer en trés longue courbe non dérapée en croyant faire du carving, j'en vois assez souvent.

c'est sûr qu'on est assez loin d'une courbe coupée dans un géant et sur la glace ... mais c'est déjà un début ! ;)


pour certains c'est même la fin, merci la FIS...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

pour certains c'est même la fin, merci la FIS...

Je ne vois pas trop ce que la Fis vient faire la dedans. La Fis est une fédération internationale qui organise des circuits de compétitions pour SES LICENCIES. Elle impose des règles de fonctionnement pour SES compétitions. Tu noteras que ni la FFS, ni les ESF (courses Open ) ne se plient à se règlement, ni même l'Ensa dans le cadre de la formation des moniteurs...

Des fabricants construisent du matériel qui répond à ces normes, mais ne sont pas obligés de le faire. Il existe un nombre incroyable de marques de skis qui se foutent totalement des normes Fis et font les skis qu'ils ont envie de fabriquer et promouvoir.

Et si un paquet de gens qui skient mal; ont l'impression d'être des carveurs de la mort qui tue sa race à mach 12 dès qu'ils arrivent à mettre leurs skis sur la carre, je ne vois pas en quoi la Fis est responsable de quoi que ce soit...

Tu fais l'apologie des skis de clod48, mais il n'y a pas besoin d'être un grand biomécanicien pour comprendre que dès que la fix est ex-centrée il y a un problème dans la mise à plat; et ceci encore plus si la supination ou la pronation du skieur n'est pas au préalable corrigée. Et pour info, puisque tu accables la Fis, les grands champions, ne sont pas ceux qui se mettent sur la carres dans la pente, mais bien ceux qui savent mettre les skis à plat (ce qui est incontestablement un gros problème mécanique du ski de Clod48), partout et surtout laisser glisser (les chronos intermédiaire de la Fis en WC le prouvent à chaque course :) ).

Je crois que par moment les méandres de ta pensée t'égare dans des chemins sans issues...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 13/04/2014 - 10:52
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pourtant pour ces accidents recurents des solutions existent :
- renforcer le couple du genou, dans toutes les disciplines par des orthèses de type kneemax

- diminuer fortement l'aérodynamisme sur la partie basse du corps par des protections et pantalons réglementés

- imposer pour toutes les disciplines une interface monotype
avec une fonction amortie surdimensionnée, visco-élastique à tout va
Et en même temps avec des matériaux et des points d'ancrage visant (enfin!) , à réduire la rigidité et le nerf en torsion

- pas de matériaux exotiques sur les sur les skis, pas de matériaux amortisseurs hormis le titanal et le bois, ni de systèmes amortisseurs hormis l'interface centrale très orienté protection des cartilages

- une jauge de poids sur les skis plus basse que ce qui se fait actuellement, notamment dans les disciplines techniques, pour diminuer la stabilité et l'accroche sur carre

-pareils pour les fixes avec des poids maximum selon les catégories d'âge et une hauteur abaissée

- pour les chaussures abaisser au maximum le talon pour arriver à un total de 30mm

-deux crochets ou crochet/strap MAximum sur la tige
(Avec un strap de 50mm bien solide et puissant.

- important aussi des hauteurs de coque abaissée selon des catégories d'âge et taille

- normes proches des anciennes dans les disciplines techniques mais avec un patin a

Ça combiné au poids plus light l'accroche et la stabilité sur carre ferait baisser les vitesses de sortie de courbes

Et la part belle serait fait à l'agilité.

Remarque : Ted liggety est un magicien, il transforme la puissance en une virtuosité et agilité extraordinaire.

Et surtout on arrête les gros repas des mammouth!!!

Bon il y a sûrement un tas de truc à dire mais les enfants ont faim
A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/04/2014 - 11:10
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai rien compris.
Enfin si que la Fis imposait au coureur des gros repas de mamouth. Ce que je viens d'apprendre :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@tcsa
Le rapport avec la FIS:

"Le skieur qui s'incline un Peu en attendant que le rayon de ses skis les fasse entrer en trés longue courbe non dérapée en croyant faire du carving"

Il est au début, débutant

"C'est sûr qu'on est assez loin d'une courbe coupée dans un géant et sur la glace ... mais c'est déjà un début"

Il est au début, à l'opposé s'il arrive à la fin, ce sera un crack de compet qui fera du GS sur le bleu. Un ligetty. Un gars qui fait des compets organisées par qui ???

T'as déposé le.copyright et on a plus le droit d'utiliser le mot sur skipass ou c'est dimanche tu :)
Merde ça brule !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

@tcsa
Le rapport avec la FIS:

"Le skieur qui s'incline un Peu en attendant que le rayon de ses skis les fasse entrer en trés longue courbe non dérapée en croyant faire du carving"

Il est au début, débutant

"C'est sûr qu'on est assez loin d'une courbe coupée dans un géant et sur la glace ... mais c'est déjà un début"

Il est au début, à l'opposé s'il arrive à la fin, ce sera un crack de compet qui fera du GS sur le bleu. Un ligetty. Un gars qui fait des compets organisées par qui ???

T'as déposé le.copyright et on a plus le droit d'utiliser le mot sur skipass ou c'est dimanche tu :)
Merde ça brule !

Bon, c'est bien ce que je disais, je n'avais rien compris à ton propos.
Je reprends donc : Ce qui constitue le début de l'ombre du semblant du ski coupé est pour certains constitue la fin (au sens de la finalité ) pour d'autres.
Et pourtant, cela ne pourrait être que leur début; et cela même sans aller chercher dans les artifices "matérielistiques". Il y a un truc tout bête pour que cette finalité ne soit plus qu'un point de passage vers autre chose d'encore plus physiologiquement "ennivrant": Apprendre en compagnie d'une personne dont le métier est justement de te transmettre le savoir nécessaire pour dépasser, transcender ce début qui te semblait être l'ultime fin.

Tu parles de Ligety. Mais as-tu idée de ce que tous les coureurs de la WC encaissent comme charge d'entraînement pour en arriver là? Cette charge, aucun de nous n'est aujourd'hui en mesure de l'encaisser (ne serait-ce qu'à cause de nos contraintes professionnelles, sociales, etc. respectives ). Pour que les skieurs lamda que nous sommes puissent tendre vers cette performance, cette perfection, il n'y a qu'une solution probante : La technicité de notre gestuelle. Le matos n'intervient qu'à la marge...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bon Thierry arrètes, tu sais très bien que dans beaucoup de clubs, toutes les fédérations, Et dans la FIS encore plus il y a

des "mammouths"

Des gens qui ont peu être commencé avec de bonnes intentions, mais qui petit à petit par le jeu du pouvoir ont glissés, vers une vision qui n'a plus pour fin que leurs intérêts proches.

Les gros repas c'est loin d'être graves, les décisions qui sont prises contre l'intérêt des sportifs, des enfants, des pratiquants, oui.

Après non plus pas de vision naïve ou le monde est tout noir ou blanc.

Et oui ces champions font sûrement des sacrifices qui me dépassent ...
Mais si tu ne penses pas que pas mal d'accidents peuvent être éviter Grace au matos et à l.organisation de la pratique
Je trouve(rais) ça triste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 13/04/2014 - 13:18
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
s pour revenir au poste, si tu voit pas l'intérêt du CLOD
C'est normal puisque tant que tu l'as pas essayé tu ne peux y croire .
J,avoué que j'étais sceptique un bon moment et que si je disais oui à Claude, c.était un peu par complaisance parce que Le gars est sympathique, ingénieur et passionné.

une personne dont je sais la qualité des tests et analyses nous avait fait part de l'intérêt du système autant sur piste que dehors: en poudre on ne sent pas de différence et sur piste la,largeur sur le ski intérieur ne se sent pratiquement pas.

Cet automne j'étais presque prêt à monter ce décalage de fixé sur une paire de Freerando.
Pour en avoir le coeur net j'ai donc même téléphoné à un multi champion du monde de freeride qui par certaines circonstances etait au courant de ce concept de décalage, Et qui aussi avait testé plein de chose , il bossait pour Rossignol.
Une grande carcasse :) sympa avec un franc parlé et une expérience alpine extraordinaire.
Lui, je ne cache rien, était très négatif.
"C.est anti-ski" Et m'expliquait très logiquement que les bras de leviers très différents et sans cesse changeant selon le côté, envoie des infos trop complexes à notre cerveau pour qu'on puisse gérer des qu'.on envoie.

Déçu un peu d.avoir cru Claude , surtout que manu gadget l.engagement ça le connaît et que c'est un gars posé.
En même temps tout ça, du moins c'est ce que je croyais , respectait une certaine logique faite d'un empirisme alpin très éprouvé.
Donc montage classique pour mes Cd6 Freerando
Seul petit doute, il me confiait aussi que pour lui tous les skis au dessus de 105/ 110mm étaient de la supercherie commerciale quand à leur ( ça je peux le comprendre)
Mais surtout qu'on avait pas besoin de plus de surface en poudre (la je tiquait direct avec mes 140mm au patin 170 à la spatule)
Peut être avait-il une vision très classique des choses, ça marcherait sur la piste mais pas en dehors ou dans les bosses.

Je me retrouvais donc avec un avis entre deux chaises, mais eric de glissatitude/DPS lors d'un nouvel essai avec ses Dps 115 rpc trouvait que le décalage marchait vraiment bien même en poudre.

Là il fallait que j'essaie absolument pour en avoir enfin le coeur net.
Et comme Claude est un passionné doublé d'une grande générosité ils nous a carrément prêté une paire de ses ludic , jouet maxi car ce montage décalé et exploitation instinctive

Et l'essai à totalement chamboulé mon avis, à tel point que je suis persuadé que tant qu'on essaie pas on ne peut le croire.
A cause de mes genoux et conditions je n.ai pas fait de test poussé, seulement une journée de carving sur piste et un peu de pattemole dehors mais les dire de Claude eric Et d.autres semblent bien se confirmer (Et en plus j'ai eu une rencontre enrichissante)

Évidemment toi avec ton attitude envers Claude tu ne merites pas une telle générosité...
Débrouille toi si tu trouves des stockli assez large
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
avoir besoin de 140 dans la peuf ???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
C'est sur que c'est beaucoup mais mes watch out sont très courts 170 cm
Cette année je les ai prêté et on m'a filé des salomon rocker 1,
Ça porte autant voir plus, ça accélère plus, c'est quand Même facile, ça enfourne jamais, au pire si on appui trop sur l.avant ça freine! Et ça slide moins.
En fait tous les deux ont 0.5mètre.carré.de surface.

Après les chiffres du patin c.est pas l'essentiel et puis Carambole tu me disais la même chose pour du 110mm il y a 8ans (merlinmassoud)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

...Évidemment toi avec ton attitude envers Claude tu ne merites pas une telle générosité...
Débrouille toi si tu trouves des stockli assez large

Je survivrai à son absence de générosité envers moi :). Je te rappelle néanmoins l'origine de la vexation de Clod : Dans son premier post il ventait l'idée de tester les skis avec des skis différents à chaque pieds. Chose à laquelle j'ai répondu que c'était parfaitement con. Et si tu n'en es pas certain je tiens à ta disposition un ski de SL et un ski de SG pour que tu fasses le test des 2 et que tu me sortes une analyse pertinente de chaque paire. Je rêve de te voir aller chercher l'appui exter sur le SL avec le SG en inter :) :)

Concernant les fix ex-centrée, je ne conteste pas l'avantage, eventuel, pour certains skieurs, que cela peut procurer dans les courbes. Je dis juste qu'en trace directe, il y a un truc qui ne peut pas fonctionner. Dessine un ski de clod de face à plat, une flèche ou s'applique les forces et tu verras par toi même qu'il y a un problème.

Comme toi, j'ai pu discuter avec des anciens coureurs, des technos, des régleurs, de certaines nouveautés (rocker, etc. ). Les réponses vont généralement dans le même sens : "Y'a des fois où il faut arrêter de se prendre le chou avec le matos et se poser les bonnes questions sur notre corps (ses capacités physiologiques et mécaniques ) et sur nos capacités techniques. Et si certains de ces pro reconnaissent par exemple que certains prorider avec des skis de pistes, ne feraient pas ce qu'ils font avec des fat, ils concluent aussi que sans leur technique ils ne le feraient pas du tout quels que soient les skis.
Le matos ne se substituera JAMAIS à l'apprentissage et à la maîtrise des techniques. C'est pour moi une certitude. En revanche je ne nie pas qu'au milieu de ce foisonnement d'idée qu'il existe des innovations intéressante pour la santé du skieur...

Une question bête pour toi Merlinm : Tu as fait une agréable découverte avec les skis de clod (et encore une fois je ne doute pas qu'ils puissent être agréable à skier ). Peux-tu affirmer qu'avec un bon coach et des skis tout à fait normaux, tu n'aurais pas pu, dans le temps de ton test, découvrir des choses tout aussi agréable. Et ces choses acquises par la technique et le placement, en plus, sans que tu t'en rendes compte, réduiraient ton risque d'accidentologie... Le seul hic à cette aventure c'est que le chemin du bonheur est un peu plus long; en contradiction complète avec notre société de l'immédiat. C'est la différence entre un surimi de crabe tout de suite ou un beaux touteaux avec des pinces grosses comme une main sorti tout droit du vivier dans trois mois. :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je dirais aussi, que… l’apprentissage doit primer sur le matos… Après, et avec de bonnes bases, il est intéressant d’essayer tout types de ski et là, il y en a pléthore, histoire de ressentir plus de choses… pour au final, les apprécier tous ou presque… Mais bon, de bonnes bases techniques, et un bon ressenti permettent de développer bien des choses sur tout type de matos…
Ah, en passant, le R1, c’est bon ça… même si le rocker est excessif. Et le R2, ben c’est amusant, mais pas partout !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (13 avril 2014) disait:

Je dirais aussi, que… l’apprentissage doit primer sur le matos… Après, et avec de bonnes bases, il est intéressant d’essayer tout types de ski et là, il y en a pléthore, histoire de ressentir plus de choses… pour au final, les apprécier tous ou presque… Mais bon, de bonnes bases techniques, et un bon ressenti permettent de développer bien des choses sur tout type de matos…
Ah, en passant, le R1, c’est bon ça… même si le rocker est excessif. Et le R2, ben c’est amusant, mais pas partout !

Merde tout le monde devient d'accord :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@ tcsa concernant les fixes décalées entre trace directe, Ta remarque montre bien que tu n'as jamais essayé et que t'es affirmations sont pour cette fois bien plus thèoriques que les miennes:
IL NY A VRAIMENT AUCUNE GÊNE EN DEVERS, EN TRACE, DIRECTE, ET EN COURBE.
là c'est dit, c'est étonnant mais ça rien avoir avec une question de niveau.
Après c.est sur que réalité un test sur un modèle qu'on connaît bien comme un cochise ça apporterait un comparatif de référence.

Aussi chaque fois que tu es dépassé sur des aspects du matos, tu ressorts l.argument.de la technique prévalant sur le matos ; et je te l'ai déjà dit tu as entièrement raison mais ça n'en fait pas une Obligation de prendre un RV avec les pulls rouges pour autant.

Allez cherche dans ta cave, décale, testé et présente t'es excuses à qui tu sais.

@ Matiouf: un comparatif entre un ski 20mm plus etroit que le rocker 1 avec un rocker aussi long mais 4cm plus bas les a donnés en égalité en accèleration dans 60cm de peuf datant 2 jours mais assez froide.

Par contre si j, appuyait sur la spatule 107 et elle partait direct au fonds s.il n'était pas à bonne vitesse.

Sur le rocker 1 c'est impossible même 1m30 par contre si tu vas sur la courbe fortement annulée de la spatule, ça freine beaucoup.
Trop de courbe sur les rocker tue l'accélération.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

...IL NY A VRAIMENT AUCUNE GÊNE EN DEVERS, EN TRACE, DIRECTE, ET EN COURBE.
...

Je n'ai pas parlé de gêne mais de problème.
La neige est un support souple (sauf le carrelage des pistes préparées pour les Fis ), à comparer du bitume des routes par exemple. C'est pour cela que lorsque tu carves tes skis laissent une trace (en forme de chemin de fer ) dans la neige.
Si tu décales tes fix vers l'extérieur, lorsque ton ski est censé être à plat, ton poids porte sur la carre extérieur et ton ski n'est plus, en réalité, à plat. Conséquence, lorsque tu vas glisser, tes skis vont diverger. Sans t'en rendre compte tu vas bien sur corriger.
A mon avis, la réalité de l'appui qui est décalé vers l'extérieur du ski peut être dangereux pour les articulations; et peut être plus encore pour quelqu'un qui cumulerait genu varum et pied pronateur.

Il y a plein de choses qui ne sont pas des gênes et apportent même beaucoup de confort et de bien être sur le coup. Mais pourtant à plus long terme cela elles peuvent être très néfastes. Allez je vais oser Les skis de clod c'est STUPEFIANT :) :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Hum... tu veux dire décalées vers l'intérieur
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
merlinm (13 avril 2014) disait:

Hum... tu veux dire décalées vers l'intérieur

non non tcsa est un adepte de l'équitation ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (13 avril 2014) disait:

merlinm (13 avril 2014) disait:

Hum... tu veux dire décalées vers l'intérieur

non non tcsa est un adepte de l'équitation ! :)

J'aime monter de belles bête. Mais c'est ma vie privée :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

Hum... tu veux dire décalées vers l'intérieur

Oui intérieur et tes skis vont converger. Ceci étant ça ne change rien au fait qu'au moment de mettre à plat tu n'es pas à plat.

Ceci explique aussi, peut être, pourquoi sur la photo de clod postée par bub, on voit bien sur les traces que le ski inter de coupe pas, mais flotte et que les phases de mise à plat sont quasiment inexistante. :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
J'ai regardé deux vidéos au ralenti, une en libre par un moniteur en godille coupée, et une d'eric de glissatitude, d'autres aussi ont été mises en ligne.

Franchement je pensais qu'il y aurait un peu, je ne sais plus comment tu appelles ça, la jambe interieure en béquille, pas en coupé, j'en faisais sur mes vidéos il y a 5 ans, comme sur la photo que tu décris de claude:

Et bien non, et ça je le répète un dernière fois, le bras de levier augmenté par le décalage, sur le ski intérieur (donc carre extérieure)
est très peu perceptible.
Les deux skis coupent pareil, hormis la torsion plus souple en sortie sur l.intérieur, ce jour j'avais même la sensation.de démarrer d.abord le coupé sur le ski intérieur.
Ça c.est assez énorme et la journée que j,ai passé à godiller sur la piste l'a bien validé: neige damée assez dure pour accélérer facilement >>
Impression de skier avec deux skis de slalom et aucune gêne à couper avec les deux skis.

Par contre j'ai interverti pour voir , les côtés larges comme un ski 134mm aux carres intérieures et les 66 vers les extérieurs.
Pouah!!! Tu transformes tes slalom en gros Fats en un coup de baguette magique; transition brutale et feeling horrible pour l,objectif de gorille sur piste. J.ai vite remis côté "classique" :-) .

Mais plutôt que des palabres, trouvez vous une vieille paire de 100mm, montez les fixes avec un CLOD de 80/120mm
Et voyez votre intérêt, et comment ça peut changer votre quiver.

Comme si vous aviez des skis plus étroits sur piste avec la même portance dehors.

Cette été je récupère mes 140mm et compte bien les monter avec un clod de 125/155 pour voir aussi si ça s'adapte bien sur les gros fat, sur piste, couloir dur et dans leur programme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/04/2014 - 23:47
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
la drogue c'est le mal..
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
merlinm (13 avril 2014) disait:

Et bien non, et ça je le répète un dernière fois, le bras de levier augmenté par le décalage, sur le ski intérieur (donc carre extérieure)
est très peu perceptible.
Les deux skis coupent pareil, hormis la torsion plus souple en sortie sur l.intérieur, ce jour j'avais même la sensation.de démarrer d.abord le coupé sur le ski intérieur...Impression de skier avec deux skis de slalom et aucune gêne à couper avec les deux skis


Ben en fait c'est ça que je ne comprends pas. Le bras de levier, tu l'as quand tu mets ton ski sur la carre. Mais après, je ne vois pas pourquoi ça changerait tes appuis.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@tcsa
L'autre fois tu avais parlé de montage somatique des fixations, je ne sais si tu étais sérieux mais d'après mes tests j'avais été négatif:
Des montages avec des ouvertures sûrement trop extrêmes qui effacait carrément toute largeur au talon avec une spatule "virtuelle" immense >> l'appui avant /arrière parasitait l'inclinaison sic!!!

Par contre en déplaçant bien plus légèrement, au plus de quelques mm l'axe des fixes coupant le talon, on pourrait encore réduire le bras de levier arrière
Ou l'inverse ( il y a un terme opposé à somatique?) Selon les effets recherchés.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
LaSache (14 avril 2014) disait:

merlinm (13 avril 2014) disait:

Et bien non, et ça je le répète un dernière fois, le bras de levier augmenté par le décalage, sur le ski intérieur (donc carre extérieure)
est très peu perceptible.
Les deux skis coupent pareil, hormis la torsion plus souple en sortie sur l.intérieur, ce jour j'avais même la sensation.de démarrer d.abord le coupé sur le ski intérieur...Impression de skier avec deux skis de slalom et aucune gêne à couper avec les deux skis


Ben en fait c'est ça que je ne comprends pas. Le bras de levier, tu l'as quand tu mets ton ski sur la carre. Mais après, je ne vois pas pourquoi ça changerait tes appuis.


Les fixes sont décalées latéralement vers l, intérieur.
Évidemment tu ne sens le bras de levier que quand tu essaies de lutter contre en mettant le ski sur la carré

Par contre on pourrait croire qu'en neige souple ou encore mieux en poudre, comme le point d'application du poids du skieur est dècalé par rapport centre de portance du ski
>> on a l'intérieur qui s'enfonce et le ski ne reste plus à plat.

Logique, imparable mais pourtant FAUX
Et ça aussi il faut essayer pour le croire.
D.autres mécanismes entrent en jeu
(casting, placement des genoux/hanches/bassin avec tous les muscles qui participent à cette architecture, guidages des skis) pour l'équilibre des skis à plat dans la peuf.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
90/60/90, ça c'est du casting !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
avec un centrage trés élevé ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et un patin bien galbé ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 14/04/2014 - 08:59
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

Peux-tu affirmer qu'avec un bon coach et des skis tout à fait normaux, tu n'aurais pas pu, dans le temps de ton test, découvrir des choses tout aussi agréable. Et ces choses acquises par la technique et le placement, en plus, sans que tu t'en rendes compte, réduiraient ton risque d'accidentologie... Le seul hic à cette aventure c'est que le chemin du bonheur est un peu plus long; en contradiction complète avec notre société de l'immédiat...

Si tu es aussi certain des résultats avec un coach, pourquoi tu n'en prends pas un pour apprendre toi-même à skier ? Tu bassines tout le monde ici, mais tous ceux qui t'ont vu sur des lattes affirment que ton niveau sur piste plafonne péniblement à la flèche d'argent... Ca te dirait pas de mettre en pratique pour toi-même ? Juste histoire de savoir un peu de quoi tu parles, hein :)...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (13 avril 2014) disait:
... Je reprends donc : Ce qui constitue le début de l'ombre du semblant du ski coupé est pour certains constitue la fin (au sens de la finalité ) pour d'autres.
Et pourtant, cela ne pourrait être que leur début; et cela même sans aller chercher dans les artifices "matérielistiques". Il y a un truc tout bête pour que cette finalité ne soit plus qu'un point de passage vers autre chose d'encore plus physiologiquement "ennivrant": Apprendre en compagnie d'une personne dont le métier est justement de te transmettre le savoir nécessaire pour dépasser, transcender ce début qui te semblait être l'ultime fin ...
Le sujet c'est:
"rayons de courbe et largeurs", c'est à dire l'effet d'un ski sur son comportement selon sa géométrie.
Bon, ça j'y ai à peu prés compris !!!
:P

Par contre:
"je reprend donc" ...
blah, blah, blah...
l'ultime fin

j'y ai rien compris
:(

et vous ?????????????????????