Strikex
Strikex

inscrit le 24/03/13
7 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne suis pas dans le bonne catégorie mais je ne savais pas où aller.

Alors voila, je vais monter une semaine avec des amis et je me suis acheté depuis peu la GoPro hero 3 Back Edition.
Nous avons tous un niveau relativement suffisant pour nous éclater (dans tous les sens du terme :)) et nous pratiquons essentiellement du Freeride/Backcountry.

Je tiens vraiment à faire une superbe vidéo, histoire de nous donner des frissons.

Le problème c'est que je n'ai aucune expérience des réalisation de vidéos ( que ce soit au tournage ou au montage )

Sauriez-vous où je pourrais trouver des conseils, des tutos, des astuces (essentiellement pour le tournage) ?

J'éspère que vous aurez de quoi me faire rêver et je vous en remercie d'avance ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour ça t'as intérêt à aller sur un site de vidéo et pas de ski...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
genre si tu vas filmer des poissons tu vas te renseigner sur un site de pêche? ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Gopro c'est du pipo....

VHS Powwwaaaaaa !!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben effectivement premier tuyau (beaucoup moins con qu'il n'en a l'air :) ) évite d'utiliser ta go pro ! maxi 20-30% des images !
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages

Conseil N°1 : N'écoute pas ceux qui disent que la GoPro c'est de la merde. Pour ton utilisation ponctuelle c'est très bien.

Conseil N°2 : Les modes 720 60FPS et 1080 30FPS te donneront un bon rendu générale dans toute condition. Préfère le 720 120FPS pour les séquences où tu vas faire de bons gros ralentis et 1080 30FPS (ou 60FPS) lorsque que tu manques de luminosité.

Conseil N°3 : Si tu utilises la GoPro pour faire exclusivement des prises sur casque et harnais, oubli le conseil N°1 :). Je précise : Les plans casque et harnais vibrent énormément. Quelques plans dissimulés dans une vidéo ça va mais 3 minutes comme ça c'est lourd. Donc le mieux ce sont les plans à la perche (du bas vers le haut, du haut vers le bas, sur le côté ça marche bien c'est top). Les plans fixes (tu poses la GoPro à terre ou sur un baton fixé dans la neige). Tu peux aussi suivre tes potes en tendant la perche vers eux, j'ai constaté que c'est plus stable que sur le casque. Plus tu auras de différentes prises de vue, plus sympa sera le montage.

Conseil N°4 : Utilise l'appli smartphone pour être sûr que le cadrage est bien. Rien de pire que se rendre compter une fois rentré que 50% des plans sont à jeter (expérience vécue).

Conseil N°5 : Faire des "beauties" (panorama du paysage, nuage en accéléré, chute de neige en accéléré ), ça permet de faire varier le rythme de ton montage final qui sera donc plus sympa à regarder.

Conseil N°6 : Attention selon la puissance de la carte graphique de l'ordinateur les modes 2,7K, voire même 1080 ça lag et donc c'est horrible de faire un montage dans ces conditions.

Conseil N°7 : Ai une idée d'un petit scenario afin, sur place, de tourner quelques plans que tu as en tête. Avoir une idée en amont de la musique ça peut aussi être intéressant pour sentir le futur rythme de la vidéo et donc certains plans que tu veux tourner.

Conseil N°8 : Utilise un bon logiciel de montage si possible. Moi j'utilise Adobe Premiere Pro CS6 et After Effect (payants). On peut faire plein de trucs sympas comme des supers ralentis et stabiliser les images qui vibrent (casque et harnais). Final cut sur MAC est super aussi. Je ne connais pas bien les logiciels open source.

[edit]Conseil N°9 : Inspire toi des vidéos qui te plaisent.

Un lien intéressant sur les modes à utiliser en fonction des conditions : djisupertramp.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 06/02/2014 - 18:36
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et surtout au moment du montage accélère légèrement la vitesse de lecture pour qu'on ai l'impression que tu gaz grave..... regarde sur Zapiks ou autre.... de nombreux superprorider y utilisent cette petite combine.... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 06/02/2014 - 18:37
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
ak ( 5 févr. 2014) disait:

genre si tu vas filmer des poissons tu vas te renseigner sur un site de pêche? ;-)


Les adeptes de sports "extrême" ont souvent envie de se filmer, (besoin de se voir pratiquer ?). Surtout les skieurs/snowborder.

Donc la vidéo devient un peu partie prenante de la pratique.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Auvernha ( 6 févr. 2014) disait:

Et surtout au moment du montage accélère légèrement la vitesse de lecture pour qu'on ai l'impression que tu gaz grave..... regarde sur Zapiks ou autre.... de nombreux superprorider y utilisent cette petite combine.... :)


Oui, la première chose à faire sur tous les rush. Accélérer x1,115. C'est le ratio optimum plébiscité de tous :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 06/02/2014 - 18:44
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Auvernha ( 6 févr. 2014) disait:

Et surtout au moment du montage accélère légèrement la vitesse de lecture pour qu'on ai l'impression que tu gaz grave..... regarde sur Zapiks ou autre.... de nombreux superprorider y utilisent cette petite combine.... :)


J'ai eu cette impression aussi sur quelques vidéos, c'est avéré ou pas alors ?

Sinon j'ai une question subsidiaire pour les pros de la vidéo, vous avez une solution pour les fichiers .MTS ? Sur Imovie et Final Cut ça passe pas (sauf à brancher la cam direct après mais on peut pas toujours faire ça et ça marche pas toujours), et quand je converti ça me donne des rushs "striés" dès que l'image bouge un peu...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale ( 6 févr. 2014) disait:

Auvernha ( 6 févr. 2014) disait:

Et surtout au moment du montage accélère légèrement la vitesse de lecture pour qu'on ai l'impression que tu gaz grave..... regarde sur Zapiks ou autre.... de nombreux superprorider y utilisent cette petite combine.... :)


J'ai eu cette impression aussi sur quelques vidéos, c'est avéré ou pas alors ?



Bah y en a qq unes où ça sent le truandage à plein nez.... Après moi tu sais Killa j'utilise encore le caméscope bétacam hérité de mon arrière grand père, j'ai bien essayé de le chatertoner sur le casque mais ça bouge et dans l'pentu ça te déséquilibre....
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
UgiveITup ( 6 févr. 2014) disait:

Conseil N°5 : Faire des "beauties" (panorama du paysage, nuage en accéléré, chute de neige en accéléré ), ça permet de faire varier le rythme de ton montage final qui sera donc plus sympa à regarder.


Sa s'appelle un " time lapse " !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Auvernha ( 6 févr. 2014) disait:

KillaWhale ( 6 févr. 2014) disait:

Auvernha ( 6 févr. 2014) disait:

Et surtout au moment du montage accélère légèrement la vitesse de lecture pour qu'on ai l'impression que tu gaz grave..... regarde sur Zapiks ou autre.... de nombreux superprorider y utilisent cette petite combine.... :)


J'ai eu cette impression aussi sur quelques vidéos, c'est avéré ou pas alors ?



Bah y en a qq unes où ça sent le truandage à plein nez.... Après moi tu sais Killa j'utilise encore le caméscope bétacam hérité de mon arrière grand père, j'ai bien essayé de le chatertoner sur le casque mais ça bouge et dans l'pentu ça te déséquilibre....


KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
superd ( 6 févr. 2014) disait:

UgiveITup ( 6 févr. 2014) disait:

Conseil N°5 : Faire des "beauties" (panorama du paysage, nuage en accéléré, chute de neige en accéléré ), ça permet de faire varier le rythme de ton montage final qui sera donc plus sympa à regarder.


Sa s'appelle un " time lapse " !


Et à force d'en voir, moi j'en peux plus... C'est comme les slow mo sur du Dubstep...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'avais encore la caméra d'un coté du casque et la bouteille d'eau de l'autre pour équilibrer ;-)
d'ailleurs tu l'as peut etre sur mon dvd ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 6 févr. 2014) disait:

moi j'avais encore la caméra d'un coté du casque et la bouteille d'eau de l'autre pour équilibrer ;-)
d'ailleurs tu l'as peut etre sur mon dvd ;-)


Me semble pas l'avoir vu, mais faudra que je le ressorte à l'occaz' ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sinon si vraiment tu veux faire sensation faut opter pour ça....

C'est l'avenir.....

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ca m'aide pas pour mes fichiers MTS...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis

D'après ce que j'ai pu observer, si tu veux réaliser un montage vraiment top les quelques règles à suivre sont les suivantes :
- 1/3 de "life style" genre paysage et toute ces conneries, pour 2/3 de ski.
- Sur les 2/3 de ski; 1/3 de gopro pour 2/3 de prise de vue extérieur (il est donc nécessaire de se munir d'un camescope)
- Pour le "life style", faire des partie courtes genre 3-4 secondes de moyenne.
- Et pour le skis, un peu plus long genre 5-6 secondes de moyenne.
- Ensuite organise la vidéo en parties, genre; Forêt, Freestyle, Freeride…
- N'hésite pas à utiliser plusieurs musiques différente même si la vidéo ne dure que 5 ou 6 minutes (tu feras des coupages).
Voilà, après cela reste assez subjectif.
L'exemple type d'un montage vidéo au top du top, et qui reste relativement accessible; dailymotion.com

Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello Killa,
Je suis dans le même pétrin que toi, quelques rushs effectués récemment avec un super appareil photo d'un pote, et impossible de les importer directement sur Final Cut. Et à priori impossible de passer de .MTS à .M-PEG ou .MOV comme ça..

La seule solution à ceci est d'acheter un codec, vendu par Apple au prix impérial de 19€ qui puisse les lire et permettre de les modifier sur Final. Ou autrement il doit être possible d'obtenir un passe-droit ( Piratebay et Cie ).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mathouf74 ( 6 févr. 2014) disait:

Hello Killa,
Je suis dans le même pétrin que toi, quelques rushs effectués récemment avec un super appareil photo d'un pote, et impossible de les importer directement sur Final Cut. Et à priori impossible de passer de .MTS à .M-PEG ou .MOV comme ça..

La seule solution à ceci est d'acheter un codec, vendu par Apple au prix impérial de 19€ qui puisse les lire et permettre de les modifier sur Final. Ou autrement il doit être possible d'obtenir un passe-droit ( Piratebay et Cie ).


Merci pour l'info, 19 euros ça fait chier mais si vraiment c'est la solution j'ai tellement de rushs en MTS que j'hésiterai peut-être pas trop quand je me mettrai au montage...

Parce que les convertisseurs que j'ai trouvé font vraiment perdre pas mal de qualité et surtout ces stries sur la vidéo me font vraiment chier... Si tu trouves quelque chose tiens moi au courant :-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Pour revenir au sujet, je dis +1 à tous ceux qui veulent minimiser le rôle de la GoPro dans un édit :)

A cela je rajoute :
-pique régulièrement le meilleur appareil photo ( même pas forcément un réflex) de tes conaissances, ils sont souvent meilleurs que la plupart des caméscopes que l'on croise (bizzare, oui)
-achète ou fabrique un trépied, qui sera utile tant pour les appareils et caméscopes que pour GoPro (le bâton c'est pas toujours super-efficace)
-soit créatif dans ton montage, ne suis aucune règle ! Tu peux t'inspirer de ce qui est fait mais la meilleure vidéo que tu ferra serra celle dont le concept viendra de toi, et il est pas difficile à trouver :D
Strikex
Strikex

inscrit le 24/03/13
7 messages
UgiveITup ( 6 févr. 2014) disait:

Conseil N°1 : N'écoute pas ceux qui disent que la GoPro c'est de la merde. Pour ton utilisation ponctuelle c'est très bien.

Conseil N°2 : Les modes 720 60FPS et 1080 30FPS te donneront un bon rendu générale dans toute condition. Préfère le 720 120FPS pour les séquences où tu vas faire de bons gros ralentis et 1080 30FPS (ou 60FPS) lorsque que tu manques de luminosité.

Conseil N°3 : Si tu utilises la GoPro pour faire exclusivement des prises sur casque et harnais, oubli le conseil N°1 :). Je précise : Les plans casque et harnais vibrent énormément. Quelques plans dissimulés dans une vidéo ça va mais 3 minutes comme ça c'est lourd. Donc le mieux ce sont les plans à la perche (du bas vers le haut, du haut vers le bas, sur le côté ça marche bien c'est top). Les plans fixes (tu poses la GoPro à terre ou sur un baton fixé dans la neige). Tu peux aussi suivre tes potes en tendant la perche vers eux, j'ai constaté que c'est plus stable que sur le casque. Plus tu auras de différentes prises de vue, plus sympa sera le montage.

Conseil N°4 : Utilise l'appli smartphone pour être sûr que le cadrage est bien. Rien de pire que se rendre compter une fois rentré que 50% des plans sont à jeter (expérience vécue).

Conseil N°5 : Faire des "beauties" (panorama du paysage, nuage en accéléré, chute de neige en accéléré ), ça permet de faire varier le rythme de ton montage final qui sera donc plus sympa à regarder.

Conseil N°6 : Attention selon la puissance de la carte graphique de l'ordinateur les modes 2,7K, voire même 1080 ça lag et donc c'est horrible de faire un montage dans ces conditions.

Conseil N°7 : Ai une idée d'un petit scenario afin, sur place, de tourner quelques plans que tu as en tête. Avoir une idée en amont de la musique ça peut aussi être intéressant pour sentir le futur rythme de la vidéo et donc certains plans que tu veux tourner.

Conseil N°8 : Utilise un bon logiciel de montage si possible. Moi j'utilise Adobe Premiere Pro CS6 et After Effect (payants). On peut faire plein de trucs sympas comme des supers ralentis et stabiliser les images qui vibrent (casque et harnais). Final cut sur MAC est super aussi. Je ne connais pas bien les logiciels open source.

[edit]Conseil N°9 : Inspire toi des vidéos qui te plaisent.

Un lien intéressant sur les modes à utiliser en fonction des conditions : djisupertramp.com


Super merci beaucoup, c'est vrai que je n'avais pas pensé a tout ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass