FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Provencal_le_Gauloi ( 9 déc. 2013) disait:

LaSache ( 9 déc. 2013) disait:

En même temps, j'ai 30 ans de ski derrière moi et je ne me souviens pas de m'être cogné une seule fois la tête. La seule fois où ça m'est arrivé, c'est en snowboard à mes débuts. J'avais réussi à me taper l'arrière de la tête avec le snow.

J'en ai que 25. Mais si tu fais des back flips régulièrement, du freestyle en snowboard et que tu te mets régulièrement à la limite, bah tu tombes... Quand j'enseigne je ne le mets pas.
Comme on dit d'autre, ca dépend si tu skies à bloc ou non.

Je ne crois pas que cela dépende du fait de skier à bloc ou non. On peut skier lentement, faire une faute de carre, et manque de chance, tomber tête la première sur un caillou. On peut skier ballade et entrer en collision avec un autre skieur.
Quant à l'idée selon laquelle on a skié pendant 100 ans avant de porter un casque ... on a aussi vécu des milliers d'années sans antibiotiques ... ben c'est quand même pas mal d'en avoir quand on est malade. Et comme la chute à ski ne prévient jamais ...
En revanche, j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas porter un casque. De nos jours il sont aérés, frais quand il fait chaud, chauds quant il fait froid, léger et très bien dessinés. je vois mal en quoi il peuvent gêner.
Chacun fait effectivement ce qu'il souhaite car chacun est maitre de sa tête, mais il n'y a objectivement AUCUNE RAISON valable pour dire "non mais là, pas besoin de casque". La chute, l'accident, ne previennent jamais. C'est pareil que le type qui dit "pour aller chercher le pain à 1km de chez moi, pas besoin de ceinture, ça craint rien". Et Paf le 38 tonnes qui a raté son virage ...
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:

Franchement, y'a vraiment débat ?
Je propose que ceux qui pensent que ca ne sert à rien n'en portent pas, la sélection naturelle fera le reste ...

+1
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
juste une question comme ça... Les casqués, portez-vous également une dorsale ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:

Provencal_le_Gauloi ( 9 déc. 2013) disait:

LaSache ( 9 déc. 2013) disait:

En même temps, j'ai 30 ans de ski derrière moi et je ne me souviens pas de m'être cogné une seule fois la tête. La seule fois où ça m'est arrivé, c'est en snowboard à mes débuts. J'avais réussi à me taper l'arrière de la tête avec le snow.

J'en ai que 25. Mais si tu fais des back flips régulièrement, du freestyle en snowboard et que tu te mets régulièrement à la limite, bah tu tombes... Quand j'enseigne je ne le mets pas.
Comme on dit d'autre, ca dépend si tu skies à bloc ou non.

Je ne crois pas que cela dépende du fait de skier à bloc ou non. On peut skier lentement, faire une faute de carre, et manque de chance, tomber tête la première sur un caillou. On peut skier ballade et entrer en collision avec un autre skieur.
Quant à l'idée selon laquelle on a skié pendant 100 ans avant de porter un casque ... on a aussi vécu des milliers d'années sans antibiotiques ... ben c'est quand même pas mal d'en avoir quand on est malade. Et comme la chute à ski ne prévient jamais ...
En revanche, j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas porter un casque. De nos jours il sont aérés, frais quand il fait chaud, chauds quant il fait froid, léger et très bien dessinés. je vois mal en quoi il peuvent gêner.
Chacun fait effectivement ce qu'il souhaite car chacun est maitre de sa tête, mais il n'y a objectivement AUCUNE RAISON valable pour dire "non mais là, pas besoin de casque". La chute, l'accident, ne previennent jamais. C'est pareil que le type qui dit "pour aller chercher le pain à 1km de chez moi, pas besoin de ceinture, ça craint rien". Et Paf le 38 tonnes qui a raté son virage ...




Ceci dit , ceinture ou pas ceinture , si tu prends un 38 tonnes ...

Senna , il avait un casque , un harnais 6 points etc ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ayrton ( 9 déc. 2013) disait:

Senna , il avait un casque , un harnais 6 points etc ...

Oui, et les F1 ont subi de gros changements après son accident pour réduire les risques en cas de choc latéral ...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ak ( 9 déc. 2013) disait:

perso je suis pour le casque, mais contre culpabiliser ceux qui en mettent pas... comme la ceinture de sécurité quoi... à chacun d'assumer son histoire... comme le hp... tant que tu fais pas du hp au dessus d'une piste fréquentée... tu sors par 5, c'est ton problème...


dsl pour une fois pas d'accord comme pour la ceinture, enfin pour les français, car tu fais le choix de pas porter de casque ok, mais qui va payer les frais d'hospitalisation que tu aurai éviter avec un casque???????

Je pense donc que ça n'engage pas que ta personne
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
LaSache ( 9 déc. 2013) disait:

juste une question comme ça... Les casqués, portez-vous également une dorsale ?


Oui et un short après m'être explosé le coccys sur un rocher en HP.....
Pour moi pas photo, le casque c'est un minimum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerider_eeg, 10/12/2013 - 06:38
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est reparti...
Il faut distinguer la traumatologie de l'adulte de celle de l'enfant. Pour l'enfant, elle est plus située à la tête, chez l'adulte, au niveau du torse. Notamment lors des collisions
Si chez l'enfant le port du casque est important, chez l'adulte, beaucoup moins. Par contre les assurances font tout pour faire porter le casque: s'il y a choc la tête, l'hélico est vite de sortie, et ça coûte cher.
Un traumatisme crânien veut dire "choc à la tête", hein. Le casque ne protège pas des chocs faciaux, ni du coup du lapin ( qui est augmenté, avec un intégral, au fait... ;) ). Du coup, assez incroyable, tous ces gens qui ont carrément failli mourir et qui ont eu la vie sauve grâce à un casque! :)
Que les gens portent le casque si ça leur chante, mais que ça ne devienne pas obligatoire! ( Sinon, pensez bien à mettre un casque pour descendre les escaliers, aussi... ;) )
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
legend77 (10 déc. 2013) disait:

dsl pour une fois pas d'accord comme pour la ceinture, enfin pour les français, car tu fais le choix de pas porter de casque ok, mais qui va payer les frais d'hospitalisation que tu aurai éviter avec un casque???????

Je pense donc que ça n'engage pas que ta personne


donc tu es pour le rendre obligatoire ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
freerider_eeg (10 déc. 2013) disait:

Oui et un short après m'être explosé le coccys sur un rocher en HP.....
Pour moi pas photo, le casque c'est un minimum.


Et des genouillères ? Parce que moi, je me suis pris un rocher dans le genou, ça fait aussi très très mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
legend77 (10 déc. 2013) disait:

ak ( 9 déc. 2013) disait:

perso je suis pour le casque, mais contre culpabiliser ceux qui en mettent pas... comme la ceinture de sécurité quoi... à chacun d'assumer son histoire... comme le hp... tant que tu fais pas du hp au dessus d'une piste fréquentée... tu sors par 5, c'est ton problème...


dsl pour une fois pas d'accord comme pour la ceinture, enfin pour les français, car tu fais le choix de pas porter de casque ok, mais qui va payer les frais d'hospitalisation que tu aurai éviter avec un casque???????

Je pense donc que ça n'engage pas que ta personne



tu veux que je te dise combien je paie par mois pour m'assurer? ;-)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
ak (10 déc. 2013) disait:

tu veux que je te dise combien je paie par mois pour m'assurer? ;-)

Ouais ! Combien ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permet ces quelques info en vrac :
La traumatologie du sport chez l'enfant et l'adulte n'est pas la même en ski. De même à âge égal, la traumatologie n'est pas la même selon le niveau et le type de pratique. Ce qui concrètement veut dire que le risque d'avoir besoin du casque dépend de pas mal de facteurs.
Il semble quand même que chez l'enfant le casque soit indispensable car la tête semble être plus souvent touchée que chez l'adulte. Les facteurs semblent eux aussi multiples : taille, niveau de pratique, fragilité (mécanico-physiologique, je ne sais pas trop comment dire ) du crâne; des collisions liées à un manque de repère dans l'espace, un manque de connaisssance de son corps (bref un manque normal de maturité ).

Par ailleurs, les protections sont parfois incitatives à des conduites à risques pour soi même et pour les autres.

Après tant qu'aucune loi n'oblige, chacun fait comme y veut heinnn :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est un peu ce que je venais de dire, non...?
leZyves31
leZyves31

inscrit le 12/12/12
9 messages
Matos : 1 avis
Pour moi casque pour tous ! Que ce soit en velo ou en ski. Car, même si l'on ne fait pas un trauma à chaque chute, il en suffit d'un, et à voir les rayure sur mon casque suite à une belle glissade sur une plaque de verglas, je pense que le cuir chevelu aurait été douloureux quelques jours ....

Si l'on regarde en vélo, le casque à commencé a être obligatoire en compétition, puis en école de cyclisme, et depuis quelques année, les traumatismes crâniens ne sont pas couvert par les assurances (ffc et cyclotourisme) en l'absence de port du casque. Pour le ski on prend la même route, pour le moment c'est obligatoire en cours esf et autres club au moins pour les enfants, et juste conseillé par la ffs avec la carte neige ...

Après, même Coluche pensait que le casque ne servait à rien en moto !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
legend77 (10 déc. 2013) disait:

ak ( 9 déc. 2013) disait:

perso je suis pour le casque, mais contre culpabiliser ceux qui en mettent pas... comme la ceinture de sécurité quoi... à chacun d'assumer son histoire... comme le hp... tant que tu fais pas du hp au dessus d'une piste fréquentée... tu sors par 5, c'est ton problème...


dsl pour une fois pas d'accord comme pour la ceinture, enfin pour les français, car tu fais le choix de pas porter de casque ok, mais qui va payer les frais d'hospitalisation que tu aurai éviter avec un casque???????

Je pense donc que ça n'engage pas que ta personne


ouais alors avec ce raisonnement pourquoi payer les frais d'hospitalisation de tous les tabagiques (c'est pas interdit de fumer !) et qui font des infarctus et des cancers du poumon ???

Z ont qu'a prendre des assurances privées non mais !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pense à toutes les fois où tu t'es vautré sans casque, et où tu t'es fait des "rayures" sur la tête. Ca ne t'a pas fait grand chose, en réalité, non ?
Tu l'as dit toi-même: assurance! Là est la véritable raison. Regarde un peu les stats sur le nombre de blessures, voire de morts , par des chutes dans les escaliers. Là-aussi, tu penseras à mettre le casque, hein ?! A moins que les assurances n'interdisent les les escaliers... :)
Pour le vélo, j'aimerais bien voir les stats, justement, suite au port du casque... ;)
Quant à Coluche.... Un camion en pleine tronche, le casque n'aurait pas changé grand-chose. :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et encore une fois, pour les gamins, le casque est bien plus justifié.
Ca me fait penser à un championnat d'une discipline sur neige que j'affectionne ( ;) ). Il y a eu des accidents... Au niveau du buste, des membres inférieurs,...
Résultat: le ... Casque est obligatoire, maintenant. Au moins, on est tranquille vis-à-vis des assurances ! :)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
en vélo ce n'est pas pareil, il y a énormément de chutes par l'avant donc le casque est + que conseillé.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
snowfun (10 déc. 2013) disait:

Quant à Coluche.... Un camion en pleine tronche, le casque n'aurait pas changé grand-chose. :-)


Il portait un casque lors de son accident mortel … Et effectivement, ça n'a pas changé grand chose …

davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Salut,
depuis que je fais du vtt de descente (7 ou 8 ans) je porte tout le temps un casque et depuis quand je fais un sport à risque comme wakeboard ski snowboard moto trial bmx etc.. je me sens à poil sans un casque et une dorsale.

Les protections ne devraient pas être obligatoires sauf en compétition pour laisser la liberté au gens ça reste une activité ludique.

Mais la plupart des détracteurs au port des protections n'ont pas du faire beaucoup de commotion cérébrale car c'est pas agréable d'être dans un état second pendant 24h avec la nausée des vertiges et mal à la tête.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
bouca ( 9 déc. 2013) disait:

KillaWhale ( 9 déc. 2013) disait:

Hum allez voir ça, ça traite un peu du sujet :

http://i1.wp.com/unofficialnetworks.com/wp-content/uploads/2013/11/Screen-Shot-2013-11-30-at-12.19.07-PM.png?resize=620%2C437

Un petit tour dans l'étage des cliniques et centres de rééducation à l'étage des dommages cérébraux fait pas de mal aussi. Un trauma crânien peut être très, très très grave.

Le ski est un sport à fort potentiel traumatologique, -> après chacun fait ce qu'il veut !


Dominique perret ski sans casque car il trouve que le son des skis (te donne des infos) sur la neige et le ressentie sont meilleur sans casque
après chacun fait bien ce qu il veut


Et Jamie Pierre aussi parce qu'à la hauteur où ou il sautait il préférait avoir 100g de moins sur lui...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
LaSache ( 9 déc. 2013) disait:

juste une question comme ça... Les casqués, portez-vous également une dorsale ?


Perso ouep. D'ailleurs je skie plus facilement sans casque que sans dorsale mais ça c'est dans la tête et l'habitude.

Et comme disait ak ça dépend ce qui est prévu de la journée, 90% du temps en station j'ai short-dorsale-casque, les 10% qui restent ça peut varier si on passe une journée en mode ballade, ou avec la famille.

Et en rando c'est plus compliqué, ça dépend de pas mal de choses, le programme, la motivation, le déniv', tout ça tout ça.

L'APS par contre c'est 100% du temps, par principe.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Chutes dans les escaliers Canada
2ème cause de mortalité derrière les accidents motorisés! :D
Casque, là, non ? ;)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ayrton ( 9 déc. 2013) disait:

FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:

Provencal_le_Gauloi ( 9 déc. 2013) disait:

LaSache ( 9 déc. 2013) disait:

En même temps, j'ai 30 ans de ski derrière moi et je ne me souviens pas de m'être cogné une seule fois la tête. La seule fois où ça m'est arrivé, c'est en snowboard à mes débuts. J'avais réussi à me taper l'arrière de la tête avec le snow.

J'en ai que 25. Mais si tu fais des back flips régulièrement, du freestyle en snowboard et que tu te mets régulièrement à la limite, bah tu tombes... Quand j'enseigne je ne le mets pas.
Comme on dit d'autre, ca dépend si tu skies à bloc ou non.

Je ne crois pas que cela dépende du fait de skier à bloc ou non. On peut skier lentement, faire une faute de carre, et manque de chance, tomber tête la première sur un caillou. On peut skier ballade et entrer en collision avec un autre skieur.
Quant à l'idée selon laquelle on a skié pendant 100 ans avant de porter un casque ... on a aussi vécu des milliers d'années sans antibiotiques ... ben c'est quand même pas mal d'en avoir quand on est malade. Et comme la chute à ski ne prévient jamais ...
En revanche, j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas porter un casque. De nos jours il sont aérés, frais quand il fait chaud, chauds quant il fait froid, léger et très bien dessinés. je vois mal en quoi il peuvent gêner.
Chacun fait effectivement ce qu'il souhaite car chacun est maitre de sa tête, mais il n'y a objectivement AUCUNE RAISON valable pour dire "non mais là, pas besoin de casque". La chute, l'accident, ne previennent jamais. C'est pareil que le type qui dit "pour aller chercher le pain à 1km de chez moi, pas besoin de ceinture, ça craint rien". Et Paf le 38 tonnes qui a raté son virage ...




Ceci dit , ceinture ou pas ceinture , si tu prends un 38 tonnes ...

Senna , il avait un casque , un harnais 6 points etc ...

Et sans casque? il aurait survécu?
La question n'est pas de savior si on va mourir si on skie sans casque, la question est de savoir si le jour ou la mauvaise chute arrive, il vaut mieux avoir un casque ou finir neuneu dans un fauteuil roulant.
Chacun prend son risque. Puisque l'on fait dans l'analogie, skier sans casque, c'est comme faire de la voiture sans ceinture, de la moto sans casque , du parachutisme sans parachute de secours, DU HORS PISTE SANS ARVA...
Dans 95% des cas, tu n'en auras pas besoin. Et dans 5% des cas tu regretteras de ne pas l'avoir pris. Mais dans tous les cas précités, dont le casque à ski, cela te donne une chance de t'en sortir sans mal.
Alors? Ca vaut le coup? On ne sait ni l'heure ni le lieu ... Moi j'ai fait mon choix, tout élément de sécurité supplémentaire qui n'entrave en RIEN ma pratique est souhaitable.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
snowfun (10 déc. 2013) disait:

En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?


En vélo urbain les chiffres montrent que le casque ne se justifie pas plus que pour un pieton en terme de traumatologie.
fubicy.org

Ce qui ne m'empeche pas de porter un casque tous les jours en vélo, même pour faire moins de 2km
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as le nombre de gens qui finissent "neuneus" à cause d'un accident de ski sans casque ? :)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
bouca ( 9 déc. 2013) disait:

KillaWhale ( 9 déc. 2013) disait:

Hum allez voir ça, ça traite un peu du sujet :

http://i1.wp.com/unofficialnetworks.com/wp-content/uploads/2013/11/Screen-Shot-2013-11-30-at-12.19.07-PM.png?resize=620%2C437

Un petit tour dans l'étage des cliniques et centres de rééducation à l'étage des dommages cérébraux fait pas de mal aussi. Un trauma crânien peut être très, très très grave.

Le ski est un sport à fort potentiel traumatologique, -> après chacun fait ce qu'il veut !


Dominique perret ski sans casque car il trouve que le son des skis (te donne des infos) sur la neige et le ressentie sont meilleur sans casque
après chacun fait bien ce qu il veut

En quoi le casque empeche-t-il d'entendre? Il existe des casques sans oreillettes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour les chutes de noix de coco aussi, on a dit que ça causait plus de 150 morts par an... :) ( Casque pour faire la sieste ? :) )
En réalité, chiffres d'une compagnie d'assurance, là. Tiens...?! :)
"Contrairement à une idée reçue, les chutes de noix de coco ne sont pas responsables de 150 morts par an dans le monde. Cette statistique avait été inventée par une compagnie d'assurance à partir de bribes d'une étude médicale, puis reprise par les défenseurs des requins pour montrer que les noix de coco étaient plus dangereuses que les squales. Les chutes de noix de coco ont néanmoins engendré de graves blessures à la tête (coma, fracture du crâne)5."
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?


En vélo urbain les chiffres montrent que le casque ne se justifie pas plus que pour un pieton en terme de traumatologie.
fubicy.org

Ce qui ne m'empeche pas de porter un casque tous les jours en vélo, même pour faire moins de 2km

Tiens donc....?! Pas plus justifié que pour un piéton ?!? Ha ben ça alors ! :)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
snowfun (10 déc. 2013) disait:

franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?


En vélo urbain les chiffres montrent que le casque ne se justifie pas plus que pour un pieton en terme de traumatologie.
fubicy.org

Ce qui ne m'empeche pas de porter un casque tous les jours en vélo, même pour faire moins de 2km

Tiens donc....?! Pas plus justifié que pour un piéton ?!? Ha ben ça alors ! :)
"La chute du cycliste représente 9/10 des accidents chez les sportifs, mais lors des déplacements c’est l’inverse, 9/10 des accidents recensés sont des collisions avec un véhicule motorisé"
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Snowfun oui le casque et gilet sont obligatoire en wakeboard sur les teleski et prendre un module pleine face sans à 35km/h je te laisse essayer.

En vtt descente aussi le casque est obligatoire par exemple sur la piste du club(Lourdes ouvertes avec une remontée) si on le choppe sans le casque il prend un énorme soufflon car si il tombe et que c'est grave les autorités(mairie) fermeront l'accés à la piste.

Donc en ski je ne prône pas l'obligation car c'est impossible et je suis pas certain que sur la piste les chocs à la tête soit la blessure la plus fréquente, par contre en hors piste au milieu des arbres et rocher le mec qui vient sans casque est un peu suicidaire.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?


En vélo urbain les chiffres montrent que le casque ne se justifie pas plus que pour un pieton en terme de traumatologie.
fubicy.org

Ce qui ne m'empeche pas de porter un casque tous les jours en vélo, même pour faire moins de 2km

Tiens donc....?! Pas plus justifié que pour un piéton ?!? Ha ben ça alors ! :)
"La chute du cycliste représente 9/10 des accidents chez les sportifs, mais lors des déplacements c’est l’inverse, 9/10 des accidents recensés sont des collisions avec un véhicule motorisé"

Mais tu mets le casque dans un déplacement quand même, vu que c'est devenu obligatoire... Par l'assurance ? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
davelepec (10 déc. 2013) disait:

Snowfun oui le casque et gilet sont obligatoire en wakeboard sur les teleski et prendre un module pleine face sans à 35km/h je te laisse essayer.

En vtt descente aussi le casque est obligatoire par exemple sur la piste du club(Lourdes ouvertes avec une remontée) si on le choppe sans le casque il prend un énorme soufflon car si il tombe et que c'est grave les autorités(mairie) fermeront l'accés à la piste.

Donc en ski je ne prône pas l'obligation car c'est impossible et je suis pas certain que sur la piste les chocs à la tête soit la blessure la plus fréquente, par contre en hors piste au milieu des arbres et rocher le mec qui vient sans casque est un peu suicidaire.

Dès qu'il s'agit de sauter et de faire des figures, ça semble en effet plus approprié. Même si , en ski, ceux qui portaient un casque en pipe ou autre ( bosses) et qui se sont blessés ( ou tués), n'ont pas vu la différence ( coup du lapin.)

Suicidaires? Ou attentifs, peut-être ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Une copine en spécial. Le piquet est passé sous la mentonnière. Elle s'est est très bien sorti. Juste une dizaine de dents cassées. Sans casque elle n'aurait rien eu. Comme dit DS le casque ne t'apprend pas à skier. Ce n'est pas une panacée. Il n'évite pas le genoux foiré si fréquent en ski. En 40 ans de ski, je dirais que gamine il était courant de voir les gamins casqués. Logique. Leur hauteur expose leur tête. Grand, plus de casque. Et il n'y avait pas de trauma. Où très rarement. Mais des skieurs de la mort qui tue casqués genre "je me la pète. Ça foisonne. Les mêmes qui estiment que leur gamin n'a pas besoin de casque parce qu'à la vitesse où il va ça risque rien.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
snowfun (10 déc. 2013) disait:

franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

franchouille (10 déc. 2013) disait:

snowfun (10 déc. 2013) disait:

En wakeboard aussi, tu mets un casque et une dorsale ? Waow... :)
je ne suis pas certain que tous ces sports soient effectivement au même niveau de "risque". :)
Pour le vélo, quelqu'un sait ce que ça a donné, au niveau de l'évolution des chiffres?


En vélo urbain les chiffres montrent que le casque ne se justifie pas plus que pour un pieton en terme de traumatologie.
fubicy.org

Ce qui ne m'empeche pas de porter un casque tous les jours en vélo, même pour faire moins de 2km

Tiens donc....?! Pas plus justifié que pour un piéton ?!? Ha ben ça alors ! :)
"La chute du cycliste représente 9/10 des accidents chez les sportifs, mais lors des déplacements c’est l’inverse, 9/10 des accidents recensés sont des collisions avec un véhicule motorisé"

Mais tu mets le casque dans un déplacement quand même, vu que c'est devenu obligatoire... Par l'assurance ? :)


Je me sent à poil sans, tout simplement...

Disons que je roule plus sportif que la moyenne en urbain, et je sais d'experience personnelle que le passage de l'homme au legume ne tient qu'a un choc.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:

Franchement, y'a vraiment débat ?
Je propose que ceux qui pensent que ca ne sert à rien n'en portent pas, la sélection naturelle fera le reste ...

J'adore cette approche !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
davelepec (10 déc. 2013) disait:

Donc en ski je ne prône pas l'obligation car c'est impossible et je suis pas certain que sur la piste les chocs à la tête soit la blessure la plus fréquente, par contre en hors piste au milieu des arbres et rocher le mec qui vient sans casque est un peu suicidaire.


Ben voila, ça dépent de ton appreciation du risque que tu vas prendre.
donc à la question initiale :

Ghost_1 ( 9 déc. 2013) disait:

Alors... Votre avis... Vrai équipement de base du skieur ou accessoire Fashion ?


Non, le casque n'est pas un équipement de base du skieur, et donc pour le beauf', j'ai aucune raison valable de lui demander de porter un casque. Si ce n'est le confort ou l'aspect.

Pour tout les skieurs qui vont faire une semaine de ski par an, rester au chalet quand il y a du brouillard ou que la neige est trop dur ou trop molle ou passer l'après-midi de cours des enfants à la terrasse du café.
Tout le monde ne fait pas de la descente, tout le monde n'envoie pas des backflip dans les snowpark.
Donc je me (et le) répète, le casque, c'est pas la base. Ça doit rester un choix de la part du pratiquant, en fonction de sa prise de risque.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
T'inquiète pas pour la sélection naturelle, ça fait un certain nombre de dizaines d'années qu'on résiste.. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon, j'essaie de recopier un tableau d'épidémio, mais , dans le pdf, j'y arrive pô... :(
Lésions: pour la face, en ski et cyclisme: 2% ( que le casque ne protège pas...)
Crâne: < 1% pour les 2. ( ce qui veut dire aussi coupures du cuir chevelu, hein, par exemple...)
Rachis cervical: 5% pour le cyclisme, 2% pour le ski ( et ça ne veut pas dire obligatoirement rupture des vertèbres, non plus...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pebz (10 déc. 2013) disait:

ak (10 déc. 2013) disait:

tu veux que je te dise combien je paie par mois pour m'assurer? ;-)

Ouais ! Combien ?



je paie 500 euros par mois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et en plus j'ai la couverture maximale par mon job (uniquement pour les accidents)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après je vais pas vous donner le détail du pourquoi du comment hein… ;-)
mais il suffit de se renseigner sur le prix des assurances obligatoires en suisse pour comprendre...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Comprenons-nous bien: je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas porter de casque.
Je dis que ceux qui veulent le porter le portent, sans problème. Mais qu'on laisse les autres tranquilles. Qu'il n'y a pas à penser que celui qui n'en porte pas est un con suicidaire, juste parce que les assurances ont décidé de nous en faire porter un , pour leur éviter des frais. Qu'on en arrive pas à une obligation!
Et j'insiste: pour les gamins, par contre, c'est très utile!!
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
snowfun là je comprends mieux ton raisonnement et je suis d'accord avec toi libre à chacun de le mettre ou pas, et non pas sous le dictât de ces assurances qui trouvent toujours une raison de pas rembourser les sinistres.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben c'est ce que je dis depuis le début, mais bon... Obligé d'argumenter sur le danger réel d'abord... :)
Je me suis aussi exprimé dans la revue des entraineurs à ce sujet, une fois, parce qu'on parlait de nous y obliger. Pour l'instant, on y échappe. Heureusement !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
'tain on va pas relancer l'éternel débat / daubic qui ressort chaque hiver?
:(
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
poilagratter (10 déc. 2013) disait:

Une copine en spécial. Le piquet est passé sous la mentonnière. Elle s'est est très bien sorti. Juste une dizaine de dents cassées. Sans casque elle n'aurait rien eu. Comme dit DS le casque ne t'apprend pas à skier. Ce n'est pas une panacée. Il n'évite pas le genoux foiré si fréquent en ski. En 40 ans de ski, je dirais que gamine il était courant de voir les gamins casqués. Logique. Leur hauteur expose leur tête. Grand, plus de casque. Et il n'y avait pas de trauma. Où très rarement. Mais des skieurs de la mort qui tue casqués genre "je me la pète. Ça foisonne. Les mêmes qui estiment que leur gamin n'a pas besoin de casque parce qu'à la vitesse où il va ça risque rien.

Ce n'est pa sun argument. Il doit sûrement avoir autant de gens qui portent un casque pour "se la péter" que de gens qui n'en portent pas juste parce qu'ils ont peur "d'avoir l'air con".
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
J'ai parlé des pisteurs dans le 2eme post de ce topic et je pense que c'est un bon exemple d'usage du casque :
Ce sont des très bons skieurs qui passent leur journée a skier en dessous de leurs capacités.
Ils sont amenés à s'exposer aux colisions sur piste en intervenant sur des accidents, mais qui ne l'est pas (à part celui qui ne s'arrete jamais).
Depuis des cas d'accidents (dont au moins un mortel) ces dernières années, ont voit de plus en plus de casques...

Après, peut-être que certaines stations les rendent obligatoire pour eux...