petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
Bonjour à tous,

voilà, cela fait des années que je me remise à skier sur piste, en fait pour accompagner mon petit. Au début pas de souci, il faut vraiment faire des efforts physiques pour s'en occuper (vive les cuisses en béton), skier quand il fait beau et pas trop froid, mais maintenant qu'il a bien grandi et qu'il avance je passe mes journées de ski a me geler, sur le télésiège, sur les pistes. j'en arrive a stresser quand les week-ends arrivent, juste à cause du froid. Pourtant je me couvre bien, mais avec ma veste achetée l'année dernière (rembourrée primaloft) j'ai du mettre une petite doudoune pour arriver a une température acceptable mais en étant bibendum.
Je voudrais enfin trouver une tenue qui me tienne au chaud et qui soit confortable. du coup j'hésite entre les doudounes en duvet typées ski (glissandra chez scott, leader chez picture ...) ou porter ma doudoune (rab neutrino endurance) de montagne avec un gore tex par dessus.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas prendre que la doudoune de montagne? justement parce qu'elle est typée ultralight, très peu de poches, et j'ai toujours du bazar à trimballer et pas envie d'un sac a dos.
Le but c'est d'avoir suffisamment chaud, sans se sentir complètement engoncée dans un multitude de couches.
Autant je suis adepte du multicouche en montagne autant je ne connais pas du tout la qualité thermique de ces doudounes de ski, donc impossible de comparer.
merci d'avance pour vos avis. a bientôt.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
3 couches :
-sous vêtement moulant type odlo
-polaire (épaisse pour plus de chaleur)
-veste ou doudoune (plus chaud)

Le tout en matériaux respirant, coupe vent et imperméables.
Oublie pas de bien couvrir ta tête aussi (ça fait perdre beaucoup de chaleur).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
1/Est-ce que tes mains et ta tête sont bien protégées? La majorité des pertes thermiques se font là.

2/Le multi couche c'est pas 15 pull en laine de 3 kg chacun.
Un sous vêtement technique, une polaire(plus ou moins épaisse) et une bonne veste imperméable et respirante et tu devrais avoir chaud dans la plupart des circonstances, sans etre engoncé.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
quand il fait froid -> doudoune
à moins de vouloir ceder aux canons de la mode et mettre petite doudoude tres fine sous la veste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ridingfreedom (28 oct. 2013) disait:

3 couches :
-sous vêtement moulant type odlo
-polaire (épaisse pour plus de chaleur)
-veste ou doudoune (plus chaud)

Le tout en matériaux respirant, coupe vent et imperméables.
Oublie pas de bien couvrir ta tête aussi (ça fait perdre beaucoup de chaleur).



euh la doudoune "respirante" en 3eme couche... à voir...
perso j'ai une micro doudoune en couche intermédiaire par grand froid... mais de là a dire qu'elle est respirante... et les sous vetements et la polaire en matériaux coupe vent... et imperméables... ben non plus hein ;-)
en gros le 3 couches c'est un sous vetement technique, une polaire plus ou moins épaisse et une dernière couche en gore tex ou un truc du genre... la doudoune n'intervient que par grand froid et n'est, à ma connaissance, pas respirante... ou alors ils ont sortit un textile cette année ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ca vient peut etre de ta pratique du ski.
Je m explique.

Je ski avec le systeme 3 couches dont une polaire plutot epaisse, avoir chaud ne me derange pas.

Pourtant la première fois que j ai entraîné mes 3 couches, c etait pour uen journée dans les Vosges. Il faisait a peu près 0º avec un peubde vent. Et toute la journée, j ai eu froid sur le télésiège. En fait, les pistes etant assez courtes et ayant un niveau très correct, je ne faisais pas assez d effort pour me rechauffer.
Ce qui peut arriver si tu skies avec un petit et que tu doit y aller au ralenti pour qu il suive.

L année d apres, meme fringues, plusieurs journées a -15 avec du vent en hp. J ai pas eu froid un seul moment car je me depensais beaucoup plus et donc je me rechauffais plus.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (28 oct. 2013) disait:

quand il fait froid -> doudoune
à moins de vouloir cédeer aux canons de la mode et mettre petite doudoude tres fine sous la veste.


Et encore, à moins de conditions très extrême ou d'etre inactif, je ne suis pas persuadé que la doudoune soit nécessaire.
J'ai déjà fait quelques journées à -25 -30°C, rajouter simplement une couche(T-shirt manche longue un peu épais par dessus le vetement technique) permet de rester au chaud, la vrai difficulté c'est de garder le moindre cm² de peau couvert parce qu'avec la vitesse de descente on se fait facilement des gelures.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darmeville (28 oct. 2013) disait:

(T-shirt manche longue un peu épais par dessus le vetement technique)



ça vaut la peine d'acheter du technique :D
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
de vrais ours les gars :)
La doudoune ne respire effectivement pas, mais c'est le seul truc qui tient vraiment chaud.
Citez moi un seul canard qui préfère le gore-tex au duvet et après on discute.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une pub disait: créé par une mère poule pour rider par un froid de canard :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
el_bodeguero (28 oct. 2013) disait:

de vrais ours les gars :)
La doudoune ne respire effectivement pas, mais c'est le seul truc qui tient vraiment chaud.
Citez moi un seul canard qui préfère le gore-tex au duvet et après on discute.

En meme temps, ca doit pas etre evident de voler avec du goretex sur les ailes.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
petitchat qui a froid et ronron dans le même post, il y a peut être un truc à faire non ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une jolie chapka grise ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des pantoufles?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est déjà plus compliqué ... Au moins, en chapka, y'avait juste à l'enfiler :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en pantoufles aussi :D
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Mets toi au telemark pour te rechauffer en suivant ton fiston...

Perso à moins d'être en période de grand froid, je suis en T-Shirt (Merinos 200g) sous la gore tex... et idem collant 3/4 sous le fut qui n'a aucune isolation thermique...

En cas de grand froid je double le T shirt par un manche courte en polartec ou eventuellement une micro polaire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le télémark c'est pour les filles...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Déjà le télémark je trouve ça indécent mais en plus s'ils enfilent des mérinos ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (28 oct. 2013) disait:

Darmeville (28 oct. 2013) disait:

(T-shirt manche longue un peu épais par dessus le vetement technique)



ça vaut la peine d'acheter du technique :D


C'était pas un t-shirt en coton mais en matière synthétique un peu épaisse. ;).
C'est pas forcément prévu pour ça à la base mais ça remplit bien son office : tenir chaud tout en évacuant la transpiration.

Mon propos c'était juste de dire que multiplier les couches assez fines vaut mieux que trimbaler des habits épais.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (28 oct. 2013) disait:

de vrais ours les gars :)
La doudoune ne respire effectivement pas, mais c'est le seul truc qui tient vraiment chaud.
Citez moi un seul canard qui préfère le gore-tex au duvet et après on discute.


Et qu'est-ce qu'y z'y connaissent en ski les canards? Réponse : rien!
petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
ak disait:
le télémark c'est pour les filles...

et donc ça m'irait parfaitement !! j'y pense sérieusement depuis la saison dernière.

Pour répondre à diverses questions posées, tête bien protégée, bonnet +casque, aux mains c'est moufles en duvet, mais la aussi je me caille, je vais rajouter des chaufferettes.
j'ai déjà la sous couche (haut et bas) d'une fameuse marque en XWarm + polaire bien chaude, rajouter par dessus une veste de ski normale ca ne suffit pas.
En ce qui concerne la pratique du ski le petit a dix ans, passe partout, poudreuse, piste, mais lorsqu'on est en station on fait majoritairement de la piste, a une vitesse non négligeable. Néanmoins le ski de piste ne me fait pas faire d'effort qui me tienne chaud, et le télésiège ça n'aide pas. Il faut dire que même à la montée en ski de rando je transpire peu, uniquement du dos, a cause du sac.
Ensuite on skie tout l'hiver, de décembre a avril, donc au niveau températures ça nous arrive de skier par du -20°, mais ça n'est heureusement pas la majorité des journées.
Je me demandais si les doudounes de ski n’étaient pas moins imperméables au vent que le système gtex+doudoune en dessous. j'imagine que ça doit aussi dépendre des vestes, de la manière dont sont cousus les compartiments ...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
karamazofaucunlien (28 oct. 2013) disait:

Déjà le télémark je trouve ça indécent mais en plus s'ils enfilent des mérinos ...


youtube.com
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Normalement, ça coupe très bien le vent les doudounes ...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

ak disait:
le télémark c'est pour les filles...

et donc ça m'irait parfaitement !! j'y pense sérieusement depuis la saison dernière.

Pour répondre à diverses questions posées, tête bien protégée, bonnet +casque, aux mains c'est moufles en duvet, mais la aussi je me caille, je vais rajouter des chaufferettes.
j'ai déjà la sous couche (haut et bas) d'une fameuse marque en XWarm + polaire bien chaude, rajouter par dessus une veste de ski normale ca ne suffit pas.
En ce qui concerne la pratique du ski le petit a dix ans, passe partout, poudreuse, piste, mais lorsqu'on est en station on fait majoritairement de la piste, a une vitesse non négligeable. Néanmoins le ski de piste ne me fait pas faire d'effort qui me tienne chaud, et le télésiège ça n'aide pas. Il faut dire que même à la montée en ski de rando je transpire peu, uniquement du dos, a cause du sac.
Ensuite on skie tout l'hiver, de décembre a avril, donc au niveau températures ça nous arrive de skier par du -20°, mais ça n'est heureusement pas la majorité des journées.
Je me demandais si les doudounes de ski n’étaient pas moins imperméables au vent que le système gtex+doudoune en dessous. j'imagine que ça doit aussi dépendre des vestes, de la manière dont sont cousus les compartiments ...


Il faut empiler des couches multiples, pas forcement des grosses couches, on trouve des T-shirt (même manche courte) avec un bon apport thermique
Par contre a multiplier les couches on arrive vite a l'effet bibendum c'est pourquoi il est interessant de varier ces couches avec des trucs sans manches (genre doudoune).

Après la qualité de la 1 ere couche est essentielle
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
ak (28 oct. 2013) disait:

le télémark c'est pour les filles...


Faut bien tenir chaud aux filles...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
el_bodeguero (28 oct. 2013) disait:

de vrais ours les gars :)
La doudoune ne respire effectivement pas, mais c'est le seul truc qui tient vraiment chaud.
Citez moi un seul canard qui préfère le gore-tex au duvet et après on discute.


En même temps le GoreTex ne tient pas chaud, il protège du vent/pluis/neige, c'est ce su'il y a en dessous qui tient chaud.
petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
franchouille ;)
mon système a deja pas mal de couches.
- sous vetement odlo xwarm, avec col montant obligatoire
- polaire highloft ou powerstretch
cet hiver j'ai mis par dessus :
- doudoune moyenne en duvet
- veste de ski avec rembourrage primaloft

c’était vraiment inconfortable. j'ai aussi une doudoune sans manche, mais comme j'ai toujours les mains gelées j'essaie de garder aussi les bras bien au chaud.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (28 oct. 2013) disait:

C'est déjà plus compliqué ... Au moins, en chapka, y'avait juste à l'enfiler :)


T'es vraiment porté sur l'enfilage en ce moment!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 28/10/2013 - 16:37
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

Je me demandais si les doudounes de ski n’étaient pas moins imperméables au vent que le système gtex+doudoune en dessous. j'imagine que ça doit aussi dépendre des vestes, de la manière dont sont cousus les compartiments ...


Si ta veste ne coupe pas le vent, il y a un gros problème.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

franchouille ;)
mon système a deja pas mal de couches.
- sous vetement odlo xwarm, avec col montant obligatoire
- polaire highloft ou powerstretch
cet hiver j'ai mis par dessus :
- doudoune moyenne en duvet
- veste de ski avec rembourrage primaloft

c’était vraiment inconfortable. j'ai aussi une doudoune sans manche, mais comme j'ai toujours les mains gelées j'essaie de garder aussi les bras bien au chaud.


Ajoute un tour de cou...

Pour ne plus avoir froid je ne vois plus qu'a se rechauffer en genuflexion ou se mettre au monoski et skier avec un sac de couchage...

Plus serieusement, si ta couche exterieur n'est pas très coupe vent il est difficile de garder la chaleur, essaye donc de plutot mettre une vraie gore tex par dessus ta polaire (qui doit elle même etre ajustée)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La doudoune pour skier en station par temps très froid, c'est quand même appréciable.
petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
mais si ma veste de ski de l'année dernière était bien coupe vent, et je la mettais en plus de la doudoune !! donc double isolation duvet + primaloft. ca allait niveau température mais pas du tout question confort. Je voulais donc remplacer cette double dernière couche soit par
- doudoune typée ski avec des poches, pas light et une membrane exterieure forcément coupe vent et un minimum imperméable
- ma doudoune de montagne (pas une mini doudoune, mais pas une doudoune genre expé dans le grand nord non plus) + gore tex.

le problème de cette dernière solution étant de trouver une gore tex qui passe sur ma doudoune bien gonflante, sans la comprimer, et sans avoir à prendre du XL qui sera trop grand partout sauf aux manches. C'est pour cela que je me posais des questions sur les performances thermiques des "doudounes de ski".
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Darmeville (28 oct. 2013) disait:

petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

Je me demandais si les doudounes de ski n’étaient pas moins imperméables au vent que le système gtex+doudoune en dessous. j'imagine que ça doit aussi dépendre des vestes, de la manière dont sont cousus les compartiments ...


Si ta veste ne coupe pas le vent, il y a un gros problème.


Une veste avec une imperméabilité de 5000 laissera plus passer le vent qu'une veste en 20000.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
arghoops (28 oct. 2013) disait:

Une veste avec une imperméabilité de 5000 laissera plus passer le vent qu'une veste en 20000.


Ce que je veux dire c'est que si la veste n'est pas assez "coupe-vent", parler des couches inférieures n'a plus grand sens, vu que le vent fera partir la chaleur créé dans les couches inférieures.
petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
en gros, si je regarde ce que j'avais vu rapidement en magasin, doudoune ski en 10000 et 15000 gtex en 30000 ... vaut mieux le gore avec ma doudoune montagne en dessous.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Adapte ton ski en fonction de la température pour avoir plus ou moins chaud :)
suis loin, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin....;
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

en gros, si je regarde ce que j'avais vu rapidement en magasin, doudoune ski en 10000 et 15000 gtex en 30000 ... vaut mieux le gore avec ma doudoune montagne en dessous.


Il n'y a pas que GoreTex qui fait du 30000, et tu n'as peut être pas besoin d'autant, mais taper dans du 15000/20000 serait un bon début surement.
Pour moi la différence a était flagrante, ma veste en GoreTex non doublée me protège plus du froid que mon ancienne doublée.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
petitchat73 (28 oct. 2013) disait:

en gros, si je regarde ce que j'avais vu rapidement en magasin, doudoune ski en 10000 et 15000 gtex en 30000 ... vaut mieux le gore avec ma doudoune montagne en dessous.


Il n'y a pas que GoreTex qui fait du 30000, et tu n'as peut être pas besoin d'autant, mais taper dans du 15000/20000 serait un bon début surement.
Pour moi la différence a été flagrante, ma veste en GoreTex non doublée me protège plus du froid que mon ancienne doublée.
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Par grand froid l'expérience me permet de te dire qu'il faut 4 couches en haut:
1 couche absorbante
1 polaire fine et large
1 micro doudoune duvet
1 couche respirante te coupe vent ( gore-tex)
et en bas 2 couches
1 collant
1 pantalon de ski épais

+ tout ce qui va avec gants, bonnets, tour de cou, etc
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Je veux pas dire de bétise mais le duvet ca a pas tendance a plus chauffer quand il est directement en contact avec la peau ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu dis des bêtises :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf si t'es un canard...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
enfin c'est pas une bêtise... mais concrètement, sauf si c'est pour dormir dans un duvet, le cas de figure de faire du sport avec, implique qu'il faudrait le laver après chaque usage... et ça c'est pas bon ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
hugo91 (28 oct. 2013) disait:

Par grand froid l'expérience me permet de te dire qu'il faut 4 couches en haut:
1 couche absorbante
1 polaire fine et large
1 micro doudoune duvet
1 couche respirante te coupe vent ( gore-tex)
et en bas 2 couches
1 collant
1 pantalon de ski épais

+ tout ce qui va avec gants, bonnets, tour de cou, etc


Pas faux, les plus anciens du forum commencent sérieusement à avoir des fuites :)
petitchat73
petitchat73

inscrit le 28/10/13
20 messages
alors je vais essayer de trouver cette dernière couche et faire l'oignon ... non non j'enleverai pas les couches sur les pistes, enfin sauf peut-être si comme le préconise franchouille je finis la saison en télemark et ca c'est pas du domaine de l'impossible :) mais ca va encore me couter un bras en matos, c'est pas bon, c'est pas bon puis le gamin risque aussi de suivre mon exemple :D
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
T'es dans quel coin?
On peut te trouver des plans pour des initiations Telemark
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
ak (28 oct. 2013) disait:

enfin c'est pas une bêtise... mais concrètement, sauf si c'est pour dormir dans un duvet, le cas de figure de faire du sport avec, implique qu'il faudrait le laver après chaque usage... et ça c'est pas bon ;-)


Comment ca ?! Pour etre un vrai faut sentir plus fort que les autres !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clopinette83 (28 oct. 2013) disait:

ak (28 oct. 2013) disait:

enfin c'est pas une bêtise... mais concrètement, sauf si c'est pour dormir dans un duvet, le cas de figure de faire du sport avec, implique qu'il faudrait le laver après chaque usage... et ça c'est pas bon ;-)


Comment ca ?! Pour etre un vrai faut sentir plus fort que les autres !



pas besoin de duvet près du corps pour ça ;-)
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Le duvet ou la micro doudoune doit se porter en dernière ou avant dernière couche.
En tout cas le plus près possible de l'extérieur