clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Hello à tous,

Ceci est un topic pour créer de l'émulation et de la motivation pour les vrais sportifs, et se soutenir le moral entre faux sportifs.
Perso je tombe dans la seconde catégorie (couch potatoes), j'ai 35 ans et je suis sédentaire, donc j'ai repris début octobre, modestement pour l'instant :
* deux fois une demi heure de vélo par semaine
* un passage à la piscine (j'ai failli couler)
* un peu de gainage

Bref y a du boulot si je veux
1. éviter les blessures (je veux bien me renforcer autour des genous pour limiter le risque sur les croisés)
2. appuyer sur les skis

Mon objectif c'est donc de me motiver en novembre à faire plus de foncier (vélo en endurance et en force/vitesse, gainage), et des exercices spécifiques au ski (chaise, flexions sans puis avec poids), et de finir en beauté avec du travail des ischios (il y a une machine à mon taff).

A vous pour vos plans et les videos de Cuche (hein AK ?) !
Mikedetti
Mikedetti

inscrit le 06/09/13
14 messages
J'ai commencé les entraînements qui sont spécifiques au ski (cardio, renforcement musculaire, étirement), voilà quelques sites :

Vidéo Sport Co
Préparation physique & exercices
Exercices en photos
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Ah oui et bien sur les bases : ne plus prendre l'ascenseur, marcher aussi souvent que possible...

Et une fois acquise un minimum de condition, attaquer la proprioception (se tenir sur un pied, faire des flexions sur une plateforme instable...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 23/10/2013 - 12:30
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai un pote qui a une des meilleures formes que je connaisse, comme on dit "il a la caisse" et en ski il nous laisse tous sur place (montée comme descente).

Bah en prépa physique il fait rien de spécial. Il fait juste de la rando et du vélo à très bonne dose du moment où il arrête la rando en ski jusqu'à la reprise :-).

Bref tout ça pour dire que la rando est, je pense, une très bonne chose, on force, on travaille un peu tout, même la proprio à la descente. Et en plus on se balade, on voit des jolis paysages.

Sinon bah le vélo c'est bien, les escaliers c'est bien, la chaise c'est bien, les squats c'est bien, le gainage c'est bien, pour ma part je complète avec les pompes et tractions pour le haut, je fais aussi des sauts extensions. Et un peu de slack de temps en temps.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

J'ai oublié, y a ce site aussi : http://www.prepaski.com/

ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Et la bière pour la récupérer !
Comme on dit, " une mousse ça reste de l’alcool, mais que c'est bon ! ".

Mon avis reste partagé sur les bienfaits de la bière pour récupérer.
La bière est riche en vitamine B6 et B12 et contient quelques minéraux surtout le magnésium. Il ne faut pas oublier, qu’après un effort, nous avons avant tout besoin de boire de l’eau et de s’étirer,
Une fois consommée, on va uriner et ça déshydrate. Une bière, c’est mieux qu’un sandwich aux rillettes….

Reste que ça fait parfois du bien ! L’alcool contenu dans la bière a un effet euphorisant et cela permet de partager un moment de convivialité! Et c’est important de se faire un peu plaisir…A condition de ne pas dépasser les 1000. ml et les 12° d’alcool (je reviens de Belgique...)!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dépend la quantité absorbée...

Pour ma part je m'interdis toute activité physique les lendemains de soirée.

Donc peu de soirées l'hiver :-P
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
KillaWhale (23 oct. 2013) disait:

Dépend la quantité absorbée...
Pour ma part je m'interdis toute activité physique les lendemains de soirée.
Donc peu de soirées l'hiver :-P


Pourquoi ? Risque de blessure ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (23 oct. 2013) disait:

J'ai un pote qui a une des meilleures formes que je connaisse, comme on dit "il a la caisse" et en ski il nous laisse tous sur place (montée comme descente).

Bah en prépa physique il fait rien de spécial. Il fait juste de la rando et du vélo à très bonne dose du moment où il arrête la rando en ski jusqu'à la reprise :-).




le problème avec ce genre de pote c'est que tu sais jamais si ils faisaient une grosse prépa physique si ils seraient pas encore plus mutants :-) le truc c'est qu'on est loin d'être égaux... à la base... perso je fait une prépa de maboul et je suis loin derrière certain qui entretiennent juste en été... c'est dégueulasse... mais c'est comme ça :-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
KillaWhale (23 oct. 2013) disait:

Dépend la quantité absorbée...

Pour ma part je m'interdis toute activité physique les lendemains de soirée.

Donc peu de soirées l'hiver :-P


Pourtant c'est le contraire qu'il faudrait interdire, dans ton sens ca ne pose pas de problème bien au contraire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (23 oct. 2013) disait:

Dépend la quantité absorbée...

Pour ma part je m'interdis toute activité physique les lendemains de soirée.

Donc peu de soirées l'hiver :-P



comme moi! je fais juste des apéros de 17 à 19 ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
clovis_ski (23 oct. 2013) disait:

KillaWhale (23 oct. 2013) disait:

Dépend la quantité absorbée...
Pour ma part je m'interdis toute activité physique les lendemains de soirée.
Donc peu de soirées l'hiver :-P


Pourquoi ? Risque de blessure ?


Oui, fatigue, corps fatigué, cerveau fatigué, pas bon ménage... Que ce soit ski ou autre chose !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ylm69 (23 oct. 2013) disait:

Et la bière pour la récupérer !
Comme on dit, " une mousse ça reste de l’alcool, mais que c'est bon ! ".

Mon avis reste partagé sur les bienfaits de la bière pour récupérer.
La bière est riche en vitamine B6 et B12 et contient quelques minéraux surtout le magnésium. Il ne faut pas oublier, qu’après un effort, nous avons avant tout besoin de boire de l’eau et de s’étirer,
Une fois consommée, on va uriner et ça déshydrate. Une bière, c’est mieux qu’un sandwich aux rillettes….

Reste que ça fait parfois du bien ! L’alcool contenu dans la bière a un effet euphorisant et cela permet de partager un moment de convivialité! Et c’est important de se faire un peu plaisir…A condition de ne pas dépasser les 1000. ml et les 12° d’alcool (je reviens de Belgique...)!

oui sauf que tu oublies de dire que l'alcool présent dans la boisson va obliger le corps à "puisser l'eau" des cellules pour le diluer dans l'organisme---> bref tu déshydrates ton corps donc c'est pas super pour la récupération.

Surtout que les carences en vitamine b12 sont très très rare (car le corps est capable de stocker cette vitamine, dans le foie, le pancréas, et le cerveau, durant plusieurs mois). Quant à la vitamine b6 il y en a plein dans les patates et les bananes... t'as juste besoin d'une raclette, d'une tartiflette le soir ou d'une banane dans le sac à dos. Pour le magnésium, on en trouve en masse dans les produits céréaliers (pain, riz, barres céréales) sauf le corps ne l'accumule pas pour en faire des réserves donc toute consommation excessive est directement éliminé par l'urine (donc qu'en en plus tu viens de boire une bière... no comment).

Après bien entendu une petite mousse te cassera pas les pattes... mais dire que la bière aide à récupérer c'est peut-être vrai "moralement" mais c'est totalement faux sur le plan métabolique.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ylm69 (23 oct. 2013) disait:

Et la bière pour la récupérer !


Cette année comme je n'avais pas le temps j'ai juste fait la récupération.
Sujet qui revient chaque année mais c'est déjà trop tard la prépa c'est toute l'année.
Si tu commences maintenant ce sera juste bon pour la tonicité.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (23 oct. 2013) disait:

ylm69 (23 oct. 2013) disait:

Et la bière pour la récupérer !


Cette année comme je n'avais pas le temps j'ai juste fait la récupération.
Sujet qui revient chaque année mais c'est déjà trop tard la prépa c'est toute l'année.
Si tu commences maintenant ce sera juste bon pour la tonicité.


Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Un mois ou deux de prépa physique ça ne transforme pas en musclor mais ça permet déjà de ne pas etre essoufflé au moindre effort, de ne pas voir de crampe au bout d'une heure et de diminuer le risque de blessure.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Prepa = Crossfit + velo Enduro + running léger en terrain souple + piscine
Recup = Piscine + spa + sex + (bien manger!) binche, gnôle !!!! ou l'inverse, 'fin sa dépend des fois ...ch'ai plus bien ;)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
el_bodeguero (23 oct. 2013) disait:

Cette année comme je n'avais pas le temps j'ai juste fait la récupération.
1. Sujet qui revient chaque année mais c'est déjà trop tard la prépa c'est toute l'année.
2. Si tu commences maintenant ce sera juste bon pour la tonicité.


1. oui c'est pour cela que j'appelle le fil "2013/2014" :-)
2. certes mais bon c'est deja mieux que rien, et je n'ai pas l'intention de me lancer dans la traversee des 3V en rando et HP ! perso, c'est juste comme je le disais
* pour ne pas avoir les cuisses en feu a chaque virage
* renforcer un peu les muscles autour de mes articulations et de ma colonne pour gagner en qualite de mon positionnement, et en securite de mes genoux !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tu as raison au moins tu auras le mental :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
el_bodeguero (23 oct. 2013) disait:

tu as raison au moins tu auras le mental :)

Et ca c'est le plus important :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas faux :-)
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, étant parisien, ce n'est pas évident pour faire du sport. Mais pour synthétiser, j'ai deux grosses passions : le wake et le ski

La saison de wake est du 15 avril au 15 octobre. Donc sur cette période, pas de soucis majeurs pour la condition physique, à raison de 4 à 8h de wake par semaine/week end.

Passer le 15 octobre, ca devient plus compliqué (je ne me fais "que" 4 ou 5 grands week end de ski par saison), donc c'est escalade indoor quasi tous les week end (sport super complet), et un peu de squash (super pour le bas du corps).

Sinon, je cumule un peu de vélo (route ou vtt quand je suis en congés), skateboard pour me déplacer quotidiennement, quelques pompes, un peu de kite, de la marche en montagne, du trampo en club...

Bref, en gros, quoi que je fasse, à raison d'une ou deux sessions de sports par semaine, je n'ai jamais de courbatures : )
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello, ben je tombe pile poil bien sur ce forum :

Samedi dernier, je décide de me préparer à la saison en allant à un machin organisé, avec des gars très sportifs et tout... On commence l’entraînement gentiment avec un épervier-chasse, mon jeu préféré (si si c'est ptet important de le dire). 20 min plus tard on attaque la séance proprement dite et... 5min plus tard, je peux plus bouger, tête qui tourner, envie de vomir, et incapable de me relever pendant 15min...

Autant dire que je suis surpris, allez, choqué même, car je fais régulièrement du sport, l'hiver je skie beaucoup, avec un passé dans la compèt', cet été j'ai pas mal fait de vtt, et je fais souvent de la marche en rando, je dis jamais non à une sortie canyoning, spéléo...

Et là, comme ça, je suis largué. La seule explication que je me donne est que j'y suis vraiment allé comme un salaud pour l'épervier, mais ça doit pas vouloir tout dire... Vous en pensez quoi ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
moi surtout je fais rien! par contre au boulot... bon sinon rando vélo 2-3 première sorties un peu mal aux cuisses... mais je crois qu'y faut pas pas trop s'obliger à vouloir ètre performant
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mathouf74 (23 oct. 2013) disait:

Hello, ben je tombe pile poil bien sur ce forum :

Samedi dernier, je décide de me préparer à la saison en allant à un machin organisé, avec des gars très sportifs et tout... On commence l’entraînement gentiment avec un épervier-chasse, mon jeu préféré (si si c'est ptet important de le dire). 20 min plus tard on attaque la séance proprement dite et... 5min plus tard, je peux plus bouger, tête qui tourner, envie de vomir, et incapable de me relever pendant 15min...

Autant dire que je suis surpris, allez, choqué même, car je fais régulièrement du sport, l'hiver je skie beaucoup, avec un passé dans la compèt', cet été j'ai pas mal fait de vtt, et je fais souvent de la marche en rando, je dis jamais non à une sortie canyoning, spéléo...

Et là, comme ça, je suis largué. La seule explication que je me donne est que j'y suis vraiment allé comme un salaud pour l'épervier, mais ça doit pas vouloir tout dire... Vous en pensez quoi ?


Les sports que tu cites n'ont absolument rien de cardio.
Avec tous ces sports là, tu n'as aucune compatibilité avec des sports comme le foot, le basket, le hand, le tennis même. Des sports où, en somme, tu as le coeurs régulièrement au dessus des 180 puls/min...

J'ai fait 11 ans de tennis auparavant, à un niveau raisonnable (15/4 à 14 ans), j'avais de supers qualités physiques, au niveau de l'explosivité, de l'endurance... un exemple à 17 ans j'ai fait 3250m au 12 minutes.

5 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, après 5 ans d'arrêt du tennis, en me mettant à la planche à voile, VTT de descente et ski l'hiver, je ne suis plus le même. Au foot je souffre réellement, au 12 minutes je ne fais plus que 2800.

J'espère que tu comprends où je veux en venir :)

PS : ça arrive à tout le monde de se sentir mal après un effort intense, la faute à pas de chance, ou bien une petite faiblesse ce jour là, une petite hypoglycémie...
C'était quoi d'ailleurs qu'il y avait dans cette "vraie séance"?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 23/10/2013 - 19:23
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Comme un peu tout le monde ici, j'attends impatiemment de pouvoir remonter sur les planches! Alors en attendant, je prépare mes gambettes à cela (et j'espère pouvoir me faire une petite session aux Deux Alpes la semaine prochaine!).
Vu que je fais déjà un peu de muscu globale pour la forme, je mets un peu plus l'accent sur les jambes étant donné qu'elles ont un peu ramolli après une opération des LCA du genou..
Du coup, en plus du reste, j'alterne sur 3 jours entre squats, footing et soulevés de terre jambes tendues (pour les ischios, si vous ne connaissez pas).
Ce qu'il faut pas faire pour faire joujou dans la neige ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
soulevé de terre jambes tendues pour les ichios??? tiens... j'aurais dis pour les fessiers et les lombaires...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en parlant de ça, vous saviez que le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain?
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Non, c'est principalement pour les ischios. Après, c'est également un bon exo car il fait en même temps bien travailler le gainage et les lombaires.
Mais correctement executé, je peux te dire que ce sont bien les ischios qui chauffent (j'en sors tout juste, là ) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 23/10/2013 - 19:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, ben j'ai appris quelque chose...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en y réfléchissant un poil plus ça parait assez logique :-) je faisait bcp de soulevé de terre à l'époque, mais classique... en fait je faisait du powerlifting... si ça t'évoque quelque chose...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
SideWindeR13 (23 oct. 2013) disait:


Les sports que tu cites n'ont absolument rien de cardio.
Avec tous ces sports là, tu n'as aucune compatibilité avec des sports comme le foot, le basket, le hand, le tennis même. Des sports où, en somme, tu as le coeurs régulièrement au dessus des 180 puls/min...

J'ai fait 11 ans de tennis auparavant, à un niveau raisonnable (15/4 à 14 ans), j'avais de supers qualités physiques, au niveau de l'explosivité, de l'endurance... un exemple à 17 ans j'ai fait 3250m au 12 minutes.

5 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, après 5 ans d'arrêt du tennis, en me mettant à la planche à voile, VTT de descente et ski l'hiver, je ne suis plus le même. Au foot je souffre réellement, au 12 minutes je ne fais plus que 2800.

J'espère que tu comprends où je veux en venir :)

PS : ça arrive à tout le monde de se sentir mal après un effort intense, la faute à pas de chance, ou bien une petite faiblesse ce jour là, une petite hypoglycémie...
C'était quoi d'ailleurs qu'il y avait dans cette "vraie séance"?


De la gym, des étirements de partout, des jeux où il faut être réactif, du squat, etc. Un genre de crossfit il me semble (?), sur 2h45.

Le cardio effectivement, c'est un point faible pour moi: je monte très vite, et redescend lentement. C'est pour ça que les sports que j'ai cité me conviennent bien: je donne tout dans les 2 minutes, et après il en faut 10-15 ...-60 pour recharger les piles ;)

En tout cas je pense regarder les sites qu'ont proposé les gens pour se préparer, ce serra sûrement plus adapté au ski. Parce que les mecs faisaient effectivement du foot, du basket, des pompes à la volée...
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Mikedetti (23 oct. 2013) disait:

J'ai commencé les entraînements qui sont spécifiques au ski (cardio, renforcement musculaire, étirement), voilà quelques sites :
Vidéo Sport Co
Préparation physique & exercices
Exercices en photos

KillaWhale Le 23 oct. 2013 - 12:41 disait:

J'ai oublié, y a ce site aussi : http://www.prepaski.com/


Très cool vos sites, merci !

Et oui AK j'ai aussi trouvé sur internet des sites de muscu qui recommandent les soulevés jambe droites pour les ischios... mais disent de faire tres attention (risque pour le dos).

Merci les gens pour vos idées !
Mais alors pour le ski il vaut mieux de l'explositivité type foot/tennis ou de l'endurance type vélo ?
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
aucun des 2 car les efforts fournis,les types de contractions ainsi que les mises en jeux des filières energetiques n'ont rien a voir!
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
ak (23 oct. 2013) disait:

en y réfléchissant un poil plus ça parait assez logique :-) je faisait bcp de soulevé de terre à l'époque, mais classique... en fait je faisait du powerlifting... si ça t'évoque quelque chose...

Effectivement quand on regarde le mouvement de plus près, en gardant les jambes tendues ce sont les ischios qui sont étirés (donc en position de "faiblesse" ) et ce sont eux qui sont donc principalement recrutés.
Après, c'est un exo à faire avec prudence car s'il est mal exécuté, c'est mauvais pour le dos. Mais je connais effectivement (de loin) le powerlifting, et je suppose donc que je n'ai rien à t'apprendre sur le SDT !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 23/10/2013 - 20:34
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Scoffy (23 oct. 2013) disait:

ak (23 oct. 2013) disait:

en y réfléchissant un poil plus ça parait assez logique :-) je faisait bcp de soulevé de terre à l'époque, mais classique... en fait je faisait du powerlifting... si ça t'évoque quelque chose...

Effectivement quand on regarde le mouvement de plus près, en gardant les jambes tendues ce sont les ischios qui sont étirés (donc en position de "faiblesse" ) et ce sont eux qui sont donc principalement recrutés.
Après, c'est un exo à faire avec prudence car s'il est mal exécuté, c'est mauvais pour le dos. Mais je connais effectivement (de loin) le powerlifting, et je suppose donc que je n'ai rien à t'apprendre sur le SDT !


Il n'y a pas de recrutement mais un allongement musculaire,pour qu'il y est recrutement des fibres musculaires il faut un mouvement combinant une phase concentrique et exentrique (plus simplement une flexion et une extension)
Donc pour dévellopé la force des ischios il y a beaucoup d'autres exos qui les sollicitent d'avantage
;)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Clairement, encore faut-il avoir le matos nécessaire (je pense notamment au leg curl).
Le SDT JT reste quand même l'un des exercices principaux pour les ischios, en plus de travailler le gainage et les lombaires. Après, on peut trouver des exercices d'isolation qui vont le travailler plus spécifiquement, mais moins intensément..
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Scoffy (23 oct. 2013) disait:

Clairement, encore faut-il avoir le matos nécessaire (je pense notamment au leg curl).
Le SDT JT reste quand même l'un des exercices principaux pour les ischios, en plus de travailler le gainage et les lombaires. Après, on peut trouver des exercices d'isolation qui vont le travailler plus spécifiquement, mais moins intensément..


Faudra m'expliquer de maniere claire et juste comment tu peux travailler intensément un muscle sans effectuer un travail concentrique et exentrique.Car un sdt Jt il y a aucune mobilisation articulaire les seules douleurs que tu aura seront causé par l'allongement musculaire.Pas de travail de force et de recrutement de fibre lente ou rapide!
C'est comme si tu leves le bras tendu devant toi et que tu le monte jusqu au dessus de ta tete le tout en restant bras tendu et que tu dises que tu travail la force de ton biceps c'est absurde,le mouvement articulaire est à l'épaule et c'est le deltoide antérieur qui va bossé et c'est l'allongement et l'étirement musculaire du biceps qui sera sollicité!!!!
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
davs38 (23 oct. 2013) disait:
Faudra m'expliquer de maniere claire et juste comment tu peux travailler intensément un muscle sans effectuer un travail concentrique et exentrique.Car un sdt Jt il y a aucune mobilisation articulaire les seules douleurs que tu aura seront causé par l'allongement musculaire.Pas de travail de force et de recrutement de fibre lente ou rapide!
C'est comme si tu leves le bras tendu devant toi et que tu le monte jusqu au dessus de ta tete le tout en restant bras tendu et que tu dises que tu travail la force de ton biceps c'est absurde,le mouvement articulaire est à l'épaule et c'est le deltoide antérieur qui va bossé et c'est l'allongement et l'étirement musculaire du biceps qui sera sollicité!!!!

Travail concentrique, travail excentrique... Je n'en sais rien, à priori c'est toi l'expert, et je ne t'aurai pas sur le terrain théorique avec tes grands mots.
En revanche ce que j'ai de mon côté, c'est la pratique. Cet exercice, si tu savais un minimum de quoi tu parles, ne porte en réalité pas bien son nom car les jambes ne sont pas complètement tendues mais légèrement fléchies.
Mais je suppose que tu n'as jamais fait cet exercice, que tu n'as jamais eu de grosses courbatures le lendemain car tu ne sais absolument pas de quoi tu parles (sinon je ne serais même pas en train de rédiger ce message).
Il s'avère en plus que c'est un exercice réputé comme l'un des exercices de base pour travailler les ischios, tous ceux qui pratiquent un peu de musculation en témoigneront (tu devrais, je pense, pouvoir trouver ça sur n'importe quel site de musculation sérieux).
En fait, et je m'arrêterai là, c'est ton message en lui même qui est absurde.

Ah, je précise que si tu veux en discuter, je suis d'accord. Mais si c'est pour faire le kéké qui sait tout et qui se croit au dessus des autres, abstiens toi de répondre, tout le monde s'en portera mieux.
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
désolé les site de muscu je connais pas,j ai que mon diplome et mon metier de preparateur physique avec specialisation dans l etude biomeca du mouvement.a chacun son métier alors au lieu de donné de mauvaises reponse au gens abstient toi.
Je me passerai de mon pietre palmares de sportif pro.Ainsi que tt mes clients pour justifier de mes connaissances.
Les personnes comme toi m amene du travail.merci
Aucune amertume en vers toi,a chacun son métier mais si tu veux plus de detail contact moi en PV je te donnerai mon site perso.
bonne soiree a toi,bon travail
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Alors essaie juste de faire cet exercice, et à toutes ces belles choses tu pourras même rajouter que tu as l'esprit ouvert :)
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Perso je me prends pas le cerveau a ce point.

Mai/Aout: vtt
juin/octobre: squaash
Juillet/novembre: muscu
Mai/novembre: Proprio

Tout ca + un hygiène de vie respectable et en général je suis pas trop mauvais physiquement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez pour peut être vous donner des idées, l’entraînement d’un cadet d’un club :
Semaine 25 : 3 jours de skis en libre. Reprises des sensations
Semaine 26 et 27 : 5 matinées de ski et 5 séance de physique : aérobie, appui dissocié, renforcement, vitesse, aérobie
Semaine 28 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Renforcement, appui dissocié, aérobie, renforcement, vitesse, coordination
Semaine 29 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Aérobie, renforcement, vitesse, appui dissociés, renforcement, coordiation
Semaine 30, 31, 32 relâche : matin footing léger ou windsurf ou kyte après midi slack ou waterline.
Semaine 33 : 3 jours de VTT et 2 jours de rando haute montagne
Semaine 34 et 35 : 5 matinée de ski
Semaine 36 à 41 : mardi « musculation » proprioceptive. Mercredi VTT (50 kms en montagne ). Samedi activités diverses.
Semaine 42 : 4 matinées de skis+ 4 séances de physique
Semaine 43 : 4 séances de physiques + 2 demi-journées de ski
Semaine 44 : 5 demi-journées de ski + 3 séances de physique
Semaine 45 et 46 : idem 36
Semaine 47 : 3 jours de ski
Semaine 48 : la saison commence
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (24 oct. 2013) disait:

Allez pour peut être vous donner des idées, l’entraînement d’un cadet d’un club :
Semaine 25 : 3 jours de skis en libre. Reprises des sensations
Semaine 26 et 27 : 5 matinées de ski et 5 séance de physique : aérobie, appui dissocié, renforcement, vitesse, aérobie
Semaine 28 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Renforcement, appui dissocié, aérobie, renforcement, vitesse, coordination
Semaine 29 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Aérobie, renforcement, vitesse, appui dissociés, renforcement, coordiation
Semaine 30, 31, 32 relâche : matin footing léger ou windsurf ou kyte après midi slack ou waterline.
Semaine 33 : 3 jours de VTT et 2 jours de rando haute montagne
Semaine 34 et 35 : 5 matinée de ski
Semaine 36 à 41 : mardi « musculation » proprioceptive. Mercredi VTT (50 kms en montagne ). Samedi activités diverses.
Semaine 42 : 4 matinées de skis+ 4 séances de physique
Semaine 43 : 4 séances de physiques + 2 demi-journées de ski
Semaine 44 : 5 demi-journées de ski + 3 séances de physique
Semaine 45 et 46 : idem 36
Semaine 47 : 3 jours de ski
Semaine 48 : la saison commence


Pour un budget de ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (24 oct. 2013) disait:

tcsa (24 oct. 2013) disait:

Allez pour peut être vous donner des idées, l’entraînement d’un cadet d’un club :
Semaine 25 : 3 jours de skis en libre. Reprises des sensations
Semaine 26 et 27 : 5 matinées de ski et 5 séance de physique : aérobie, appui dissocié, renforcement, vitesse, aérobie
Semaine 28 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Renforcement, appui dissocié, aérobie, renforcement, vitesse, coordination
Semaine 29 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Aérobie, renforcement, vitesse, appui dissociés, renforcement, coordiation
Semaine 30, 31, 32 relâche : matin footing léger ou windsurf ou kyte après midi slack ou waterline.
Semaine 33 : 3 jours de VTT et 2 jours de rando haute montagne
Semaine 34 et 35 : 5 matinée de ski
Semaine 36 à 41 : mardi « musculation » proprioceptive. Mercredi VTT (50 kms en montagne ). Samedi activités diverses.
Semaine 42 : 4 matinées de skis+ 4 séances de physique
Semaine 43 : 4 séances de physiques + 2 demi-journées de ski
Semaine 44 : 5 demi-journées de ski + 3 séances de physique
Semaine 45 et 46 : idem 36
Semaine 47 : 3 jours de ski
Semaine 48 : la saison commence


Pour un budget de ?

Compris dans l'adhésion au club, sauf la période de relâche :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 24/10/2013 - 19:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (24 oct. 2013) disait:

tcsa (24 oct. 2013) disait:

Allez pour peut être vous donner des idées, l’entraînement d’un cadet d’un club :
Semaine 25 : 3 jours de skis en libre. Reprises des sensations
Semaine 26 et 27 : 5 matinées de ski et 5 séance de physique : aérobie, appui dissocié, renforcement, vitesse, aérobie
Semaine 28 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Renforcement, appui dissocié, aérobie, renforcement, vitesse, coordination
Semaine 29 : 5 matinées de ski et 6 séances de physique : Aérobie, renforcement, vitesse, appui dissociés, renforcement, coordiation
Semaine 30, 31, 32 relâche : matin footing léger ou windsurf ou kyte après midi slack ou waterline.
Semaine 33 : 3 jours de VTT et 2 jours de rando haute montagne
Semaine 34 et 35 : 5 matinée de ski
Semaine 36 à 41 : mardi « musculation » proprioceptive. Mercredi VTT (50 kms en montagne ). Samedi activités diverses.
Semaine 42 : 4 matinées de skis+ 4 séances de physique
Semaine 43 : 4 séances de physiques + 2 demi-journées de ski
Semaine 44 : 5 demi-journées de ski + 3 séances de physique
Semaine 45 et 46 : idem 36
Semaine 47 : 3 jours de ski
Semaine 48 : la saison commence


Pour un budget de ?



tu chipotes là :-)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
davs38 (23 oct. 2013) disait:

Faudra m'expliquer de maniere claire et juste comment tu peux travailler intensément un muscle sans effectuer un travail concentrique et exentrique

Réponse: une contraction statique. Comme dans l'exercice de la chaise : aucun mouvement articulaire, mais les quadriceps sont bien contractés.
Si tu veux plus intense il suffit de se charger : en position basse de squat, on te donne une barre de 200kg, tente de ne pas bouger et tu connaîtras la contraction statique intense :D

davs38 (23 oct. 2013) disait:
Car un sdt Jt il y a aucune mobilisation articulaire les seules douleurs que tu aura seront causé par l'allongement musculaire.Pas de travail de force et de recrutement de fibre lente ou rapide!
Faux. Réponse : il n'y a pas (ou peu) de mobilisation articulaire du genou, mais au niveau des coxo-fémorales : Flexion/extension

davs38 (23 oct. 2013) disait:
C'est comme si tu leves le bras tendu devant toi et que tu le monte jusqu au dessus de ta tete le tout en restant bras tendu et que tu dises que tu travail la force de ton biceps c'est absurde,le mouvement articulaire est à l'épaule et c'est le deltoide antérieur qui va bossé et c'est l'allongement et l'étirement musculaire du biceps qui sera sollicité!!!!
Vrai et faux : le court biceps travaille en statique dans cet exercice (ce que tu essaies d'illustrer), mais le long biceps est malheureusement un fléchisseur de gléno-humérale (épaule ): il permet avec le deltoïde antérieur de lever le "bras tendu devant toi".
En revanche pour monter "jusqu au dessus de ta tete" comme tu l'as dit, le deltoïde antérieur va lui aussi cesser travailler en dynamique et passer en statique (le trapèze supérieur prenant le relais aux alentours de 90° de flexion de gléno-humérale)

davs38 (23 oct. 2013) disait:

désolé les site de muscu je connais pas,j ai que mon diplome et mon metier de preparateur physique avec specialisation dans l etude biomeca du mouvement.a chacun son métier alors au lieu de donné de mauvaises reponse au gens abstient toi.
Je me passerai de mon pietre palmares de sportif pro.Ainsi que tt mes clients pour justifier de mes connaissances.
Les personnes comme toi m amene du travail.merci
Aucune amertume en vers toi,a chacun son métier mais si tu veux plus de detail contact moi en PV je te donnerai mon site perso.
bonne soiree a toi,bon travail

Pour résumer, dans le SDT JT le mouvement se passe (et doit se passer!) uniquement dans la coxofémorale (hanche). c'est un travail d'extension de hanche, les principaux muscles extenseurs étant : grand féssier, et ischio-jambiers :)
Dans cet exercice le travail est plus intense sur le semi-membraneux le semi-tendineux et la longue portion du biceps fémoral, car ils sont polyarticulaires et que le genoux est "tendu" (plutôt dévérouillé d'ailleurs). c'est ce qu'expliquais maladroitement SCOFFY avant de se faire... lyncher par notre diplômé et sportif pro dont on attend impatiemment son "site perso". ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tonido (24 oct. 2013) disait:

... notre diplômé et sportif pro dont on attend impatiemment son "site perso". ;)

Gaffe c'est le frère jumeau de burnifico :)



Euuuuuh non Magnifico
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Merci pour la confirmation.
En effet je l'expliquais maladroitement, comme je l'ai dit j'ai de mon côté la pratique, mais absolument pas la théorie (ou tout du moins le strict minimum qui me sert à m'entraîner en connaissance des limites de mon corps, donc sans me blesser).

J'ai donc préféré en rester là, en attendant que quelqu'un comme toi règle le débat :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tonido,

Tes remarques sont hyper-pertinentes. ce qui me surprend toujours sur skipass et ailleurs c'est qu'il n'apparait pas de notions de "séquençages". Hors on sait que sur des temps longs on va privilégier le travail d'explosivité dans une tranche d'âge donnée, le travail de résistance dans une autre, etc. Et qu'il en est de même dans un cycle annuel de préparation.
Sortir du chapeau magique tel ou tel exercice (je ne dis pas ça pour toi heiiiin ) ne sert strictement à rien si l'on n'est pas capable de l'insérer dans un programme avec des séquences déterminées et des objectifs à chaque séquence qui permettent d'enchaîner sur la séquence suivante.

Oulah, la fatigue se fait sentir, même moi j'ai du mal à me comprendre en me relisant :)
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Bravo tonido pour l'explication très académique tout le monde va te comprendre belle pédagogie lol,et c'est bien t'a remis le nez dans tes cours de STAPS.
Me cité du travail statique c'est beau je connaissais pas l'isométrie me parle mieux car statique c'est juste un type de contraction parmi tant d'autres...,bref tu vois l intéressé et créateur du post a déja ces réponses en perso car au final c'est l'important.Et c'est ma passion et métier.
Quand a toi rien de plus a ajouté derriere un écran on peut toujours débattre et se balancer de la théorie dans la tronche,mon intérêt est le sportif et sur ce post ce n'est pas toi....

Aller fidèle à la réputation sanguine du forum je reste dispo en Pv pour te mettre une bonne branlé a la régulière en salle de sport.
Je déconne bien évidement

Sur ce bonne prépa a tous le principal déja c'est d'avoir une volonté de préparation.