anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
ucbcH (15 nov. 2013) disait:

Merci pr ton récit anto!
Je viens d'alourdir mon sac de quelques grammes (couverture de survie, briquet couteau, barre, polaire légère en plus..) courage a toi et ta famille!!
et la est le but absolue de ce sujet,!!!merci pour le soutien en tout cas tout le monde n est pas idiot non plus sur ce forum, et je pense que l ignorance est la clef
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Franchement, vous tombez tous sur burning mais bon... Je veux bien qu'il y soit allé un peu fort, que la forme n'y est pas, que certains termes soient inappropriés voire péjoratifs, mais sur le fond il n'a pas complètement tord. Je me suis abstenu de réagir à ce fil pour ne pas dire de choses désobligeantes. Anto73500 a l'air d'en avoir bien chié, et d'être très marqué. Et nul ne peut dire qu'il n'a jamais commis d'imprudence ou d'erreur, moi le premier. Mais bon, je dois dire que plusieurs choses m'ont choqué dans le message initial. Et si la conclusion reprise par plusieurs, c'est qu'il faut s'équiper...

Je retiens quand même que l'intervention de l'hélico a été périlleuse et que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Dire qu'Anthony n'a pas eu de chance me paraît être une façon assez détournée de voir les choses. A mon sens, Anthony a eu beaucoup de chance.

Anthony : je te souhaite bon rétablissement.

Burning : c'est mon job, je me permets donc de te donner quelques conseils. 95% des gens réagissent mal quand tu leur montres un problème. Si tu veux être entendu, il faut y mettre sacrément la forme ou alors avoir une forte légitimité qui te permette de dire des choses qui dérangent. Les gens ne sortent pas facilement de leur cercle de confort (ni tout seul, il faut un coach). La connaissance suit quatre étapes : l'acquisition (d'une information), l'assimilation (ajouter une situation différente à ce qu'y est déjà connu), l’accommodation (modification de schémas mentaux, faire différemment), la transformation (remise en cause de son identité, de sa façon de voir le monde, de sa façon de penser le monde). Moi perso, je ne suis pas (encore/toujours) équipé pour sortir en hp, mais je me trouve moins imprudent que beaucoup. Sur le sujet, j'ai une perception très éloignée de la majorité des skipasseurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 15/11/2013 - 19:20
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
J ai jamais dis que c était la faute a pas de chance, j ai fais beaucoup d erreurs ce jours la, je l ai jamais caché et je ne m en suis encore moi vante. Je galère depuis plus de 8 mois a cause de mes erreurs, je me suis fais opéré trois fois, j ai passe plus de temps en fauteuil et béquille qu a m occuper de ma fille. Alors oui quand un mec vient me traiter de jeune petit con alors qu il ne me connaît pas, j ai clairement juste envie de lui péter les dents qu autre chose. La moral je me la suis faite, j en ai bien eu le temps.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
En fait tu n'as pas a te justifier ni a t'excuser de quoi que ce soit. Tu as fait une ou plusieurs erreurs et tu l'as payé cash !
Et alors ???

Les critiques faites le cul dans un canapé ou derrière un ordinateur , merci .

Quand on fait quelque chose dans un sport ( a risque) il y a des milliers de paramètres qui interviennent , certains sont très objectifs , d'autre complètement subjectifs .


Me faire croire qu'en haut d'une piste on est capable de faire une check list , froidement me parrait très difficilement crédible .
De plus en montagne survient un paramètre exterieur que personne ne maitrise complètement .

Tabarly est mort en mer alors qu'il était sur son bateau , pas en course , parce qu'il a pris un coup de beaume et qu'il n'était pas attaché. Ce n'était pas un jeune expérimenté , ecervellé et pourtant ...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Anthony, tu trouveras autour de toi beaucoup de gens plus avisés que moi pour te conseiller sur les risques en hp. J'ai bien compris que tu en avais bien chié, et que ce n'est pas fini. Mon propos n'est pas de te faire la morale. S'il y en a un qui paie les erreurs de ce qui est arrivé, c'est bien toi. Ton message part d'une intention très louable, celui de sensibiliser d'autres skieurs. Ce que je voulais dire c'est que Burning, même s'il n'a pas été sympa, avait une intention plutôt bienveillante envers toi. Le principal obstacle à l'amélioration, c'est soit même, pas les autres. Pour progresser, il faut se remettre en cause. C'est ce que tu as fait. Mais parfois, tout seul ça ne suffit pas, il faut un regard extérieur.

Je te souhaite bon rétablissement, et beaucoup de courage, en espérant te voir le plus vite possible sur des skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 15/11/2013 - 19:59
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
non burning c'est un con, des intentions bienveillantes il en a jamais eu sur ce forum (cf blabla). son délire c'est ca. (comme moi d'ailleurs :-))
bon retablissement, et bon courage anto.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pour revenir un peu au sujet du départ. ..

"une entrée en forêt plus ou moins raide"

Cela doit surtout nous rappeler que ces pentes "intermédiaires" sont parfois vicieuses car elles se purgent rarement seules en plein hiver, elles peuvent supporter plusieurs passages avant de partir... et pour rendre le truc plus sympa encore c'est que pour que ces pentes enfantent des coulés/avalanches il faut souvent que le manteau neigeux y soit important...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 15/11/2013 - 23:49
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Tan Da Boss (18 sept. 2013) disait:

KillaWhale (18 sept. 2013) disait:

Nikolas (17 sept. 2013) disait:

Merci pour le témoignage.
Je pense être déjà plutôt assez prudent. Je le serai encore plus. Moi aussi je pensais que la forêt...
Mes potes de ride se foutent gentilment de moi avec mon équipement... Je ne regrette pas de l'avoir.


Qui se moque de toi ? Et de quel équipement ? APS ou ABS ou les deux ?


Moi je me moque de lui. Mais je suis équipé pareil sauf que je me prends pas en photo dans mon salon avec. ;)


On se moque de lui parçe que ce super équipement pour faire 4 virages entre deux pistes ;-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Merci anto de ton courage, car oui il en faut pour mettre aux yeux de tous une histoire que tous vont juger et donc te juger...
Si tu as mis cette histoire c'est bien pour montrer qu'on fait tous des erreurs même les plus experimentés (toi pro qui vit en montagne et ski plus que la majorité d'entre nous...)
Ce qu'il en ressort pour moi c'est que pour d'autres raisons (moins de skis depuis le debut de mon activité pro et encore moins depuis l'arrivée des bambins) je skie quoi qu'il arrive et souvent en prenant des risques au vu des conditions car "je connais, j'ai un échappatoire, ça part jamais ici, j'ai pas fait de poudre depuis longtemps, y a pas d'obstacle etc.." en gros que des mauvaise justifications car pour la plupart d'entre nous , c'est le kif de skier et on perd en jugeotte (+ ou- en tout cas pour moi plutôt +)...
J'espère penser à ton histoire quand je serai comme un con le sourire au lever avant un HP dans des condi craignos

Et par ailleurs tous ces accidents me font de plus en plus m'équiper (APS que depuis 5 ou 6 an saloors que j'ai toujours fais du HP depuis mon enfance sans équipement avec un papa BE !!!) et je songe à l'ABS et au casque...

Bonne rééducation et je te souhaite le meilleur sur les planches et dans la vie

Merci pour ce temoignage
Freestyleuze05
Freestyleuze05

inscrit le 17/08/13
323 messages
"Beau" témoignage qui nous rappelle que la montagne reste un milieu ou la nature domine ! La plupart des skieurs le savent mais préfèrent se faire un bon run alors ton récit nous rappelle bien qu'on ne contrôle pas tout (voir rien à part nos virages...) Mais néanmoins l faut aussi retenir que les protections nous permettent de résister un peu à ces accidents de ride ! Sans ton ABS, ca aurait pu être bien pire ...

Sinon, je te souhaite un très bon rétablissement et du bonheur à toi et ta famille !! ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Freestyleuze05 (17 nov. 2013) disait:

"Beau" témoignage qui nous rappelle que la montagne reste un milieu ou la nature domine ! La plupart des skieurs le savent mais préfèrent se faire un bon run alors ton récit nous rappelle bien qu'on ne contrôle pas tout (voir rien à part nos virages...) Mais néanmoins l faut aussi retenir que les protections nous permettent de résister un peu à ces accidents de ride ! Sans ton ABS, ca aurait pu être bien pire ...

Sinon, je te souhaite un très bon rétablissement et du bonheur à toi et ta famille !! ;)


freestyleuse je pense PAS que ta conclusion soit celle à retenir... La conclusion d'anto et de tous a priori est que dans ces conditions et évidemment d'en plein d'autres il faut choisir de faire autre chose que du HP...
Freestyleuze05
Freestyleuze05

inscrit le 17/08/13
323 messages
Ouais je suis d'accord avec toi et les autres ! Moi je parlais en général pas par rapport à ces conditions la spécialement ... Ma "conclusion" est très généraliste !
Effectivement si le temps le permet pas, le HP est davantage dangereux, d'ou choisir de faire autre chose !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
LaSache (15 nov. 2013) disait:

Franchement, vous tombez tous sur burning mais bon... Je veux bien qu'il y soit allé un peu fort, que la forme n'y est pas, que certains termes soient inappropriés voire péjoratifs, mais sur le fond il n'a pas complètement tord. Je me suis abstenu de réagir à ce fil pour ne pas dire de choses désobligeantes. Anto73500 a l'air d'en avoir bien chié, et d'être très marqué. Et nul ne peut dire qu'il n'a jamais commis d'imprudence ou d'erreur, moi le premier. Mais bon, je dois dire que plusieurs choses m'ont choqué dans le message initial. Et si la conclusion reprise par plusieurs, c'est qu'il faut s'équiper...

Je retiens quand même que l'intervention de l'hélico a été périlleuse et que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Dire qu'Anthony n'a pas eu de chance me paraît être une façon assez détournée de voir les choses. A mon sens, Anthony a eu beaucoup de chance.

Anthony : je te souhaite bon rétablissement.

Burning : c'est mon job, je me permets donc de te donner quelques conseils. 95% des gens réagissent mal quand tu leur montres un problème. Si tu veux être entendu, il faut y mettre sacrément la forme ou alors avoir une forte légitimité qui te permette de dire des choses qui dérangent. Les gens ne sortent pas facilement de leur cercle de confort (ni tout seul, il faut un coach). La connaissance suit quatre étapes : l'acquisition (d'une information), l'assimilation (ajouter une situation différente à ce qu'y est déjà connu), l’accommodation (modification de schémas mentaux, faire différemment), la transformation (remise en cause de son identité, de sa façon de voir le monde, de sa façon de penser le monde). Moi perso, je ne suis pas (encore/toujours) équipé pour sortir en hp, mais je me trouve moins imprudent que beaucoup. Sur le sujet, j'ai une perception très éloignée de la majorité des skipasseurs.


Alors là ce commentaire est fort de café tu vient nous expliquez qu'on a besoin d'un coach pour changer et de plus que c'est ton métier, moi je dis pourquoi pas.

Et derriere tu nous explique que tu es beaucoup imprudent que beaucoup bien que pas toujours équipé, là j'ai failli tombé de ma chaise devant une pensé aussi égoiste, le matos ne sert pas qu'a sauvé ta propre vie mais aussi celle des autre en Hp, tu fais quoi si en Hp tu vois des mec ce faire prendre dans une coulée?????? tu brule un cierge et tu dis moi j'étais bien plus prudent qu'eux =)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
legend77 (18 nov. 2013) disait:

Et derriere tu nous explique que tu es beaucoup imprudent que beaucoup bien que pas toujours équipé, là j'ai failli tombé de ma chaise devant une pensé aussi égoiste, le matos ne sert pas qu'a sauvé ta propre vie mais aussi celle des autre en Hp, tu fais quoi si en Hp tu vois des mec ce faire prendre dans une coulée?????? tu brule un cierge et tu dis moi j'étais bien plus prudent qu'eux =)


Je n'ai pas compris ce que tu dis, ni ce qui te gêne !? Mon propos est que l'équipement ne doit pas être le prétexte à négliger toutes les consignes de prudence. Il m'est arrivé une paire de fois de voir des gars équipés des pieds à la tête sortir des pistes malgré des conditions toutes pourries.

Si je vois quelqu'un se faire prendre, j'applique les consignes de sécurité.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
et avec quoi si tu es pas équipé, tu les trouve comment tu creuse au hazard avec tes petit gant ou tu attend l'arrivé des secours, en imaginant que la ou tu soit il y a du réseau!!!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
legend77 (18 nov. 2013) disait:

et avec quoi si tu es pas équipé, tu les trouve comment tu creuse au hazard avec tes petit gant ou tu attend l'arrivé des secours, en imaginant que la ou tu soit il y a du réseau!!!


En principe, si je sors en hp en groupe je suis équipé. Mais il m'arrive souvent de sortir seul ou à deux non équipé. Le principe, c'est de ne pas se faire prendre, donc les trucs limites je les laisse à d'autres. Je ne sors pas quand c'est pourri. Et je ne m'attends pas à avoir l'hélico quand c'est couvert.

Maintenant, si je vois quelqu'un déclencher, j'applique les consignes. Je le suis des yeux. J'appelle le PGHM. J'évite le sur-accident. Je le dégage s'il est enfoui partiellement. J'applique les gestes appris en secourisme. S'il est enfoui complètement, je fais la recherche arva si je suis équipé, sinon je fais comme je peux en attendant les secours.

Je ne fais pas l'apologie du hp sans matos. Je dis que d'être super rigoureux sur le matos, et super laxiste sur les consignes de base qui te permettent d'éviter l'avalanche, c'est stupide.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 18/11/2013 - 01:12
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah pas grave on a juste pas la meme notion de super rigoureux, pour moi super rigoureux c'est prendre les info meteo, faire un chek de son matos(verifier que l'on a tous ce qu'il faut et en état de marche) et cela peu importe les condition meme parfaite et dite "sans risque"

Après c'est un choix mais je sais par experience(pas la mienne mais mon ami guide de haute montagne) que meme dans de très très bonne condition on peut se faire prendre, donc l'équipement est obligatoire pour moi dans le mots rogoureux, et par cpntre totalement d'accord avec toi que cela ne dispense pas d'avoir un peu de cerveaux!!!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
disons, que point de vue matos, la liste s'allonge année après année...

Au début, on partait sans rien, puis il y a eu l'arva, le téléphone portable, la pelle et la sonde, le casque, la dorsale, l'abs, etc.

Les arguments pas de risque zéro + coût/vie sont valables pour chacun d'eux...
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
LaSache (15 nov. 2013) disait:

Franchement, vous tombez tous sur burning mais bon... Je veux bien qu'il y soit allé un peu fort, que la forme n'y est pas, que certains termes soient inappropriés voire péjoratifs, mais sur le fond il n'a pas complètement tord. Je me suis abstenu de réagir à ce fil pour ne pas dire de choses désobligeantes. Anto73500 a l'air d'en avoir bien chié, et d'être très marqué. Et nul ne peut dire qu'il n'a jamais commis d'imprudence ou d'erreur, moi le premier. Mais bon, je dois dire que plusieurs choses m'ont choqué dans le message initial. Et si la conclusion reprise par plusieurs, c'est qu'il faut s'équiper...

Je retiens quand même que l'intervention de l'hélico a été périlleuse et que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Dire qu'Anthony n'a pas eu de chance me paraît être une façon assez détournée de voir les choses. A mon sens, Anthony a eu beaucoup de chance.

Anthony : je te souhaite bon rétablissement.

Burning : c'est mon job, je me permets donc de te donner quelques conseils. 95% des gens réagissent mal quand tu leur montres un problème. Si tu veux être entendu, il faut y mettre sacrément la forme ou alors avoir une forte légitimité qui te permette de dire des choses qui dérangent. Les gens ne sortent pas facilement de leur cercle de confort (ni tout seul, il faut un coach). La connaissance suit quatre étapes : l'acquisition (d'une information), l'assimilation (ajouter une situation différente à ce qu'y est déjà connu), l’accommodation (modification de schémas mentaux, faire différemment), la transformation (remise en cause de son identité, de sa façon de voir le monde, de sa façon de penser le monde). Moi perso, je ne suis pas (encore/toujours) équipé pour sortir en hp, mais je me trouve moins imprudent que beaucoup. Sur le sujet, j'ai une perception très éloignée de la majorité des skipasseurs.

Entièrement d'accord avec ton post.
Mon emportement a pour cause ce sujet, sa tournure, son ambiance. J'ai été réellement choqué de voir une telle liste d'erreurs relevées par juste personne! Quand je vois qu'une sortie aussi mal préparée, dans des conditions très discutables n'inspire que des "pas de bol, soigne toi bien" je me dis que si le but était de donner une leçon, c'est raté!
Alors oui, je suis rentré dans le tas, parce que si l'histoire doit donner une leçon c'est celle de ne pas se reposer sur son matériel ou son habitude du terrain mais savoir toujours appliquer les conditions d'une sortie préparée et de savoir lire tous les signes que donne la montagne.
Ce sujet était totalement contre productif.
Maintenant, qu'effectivement, et particulièrement avec ces générations de gamin pourris gâtés, l'attaque frontale ne soit pas optimale, c'est sûrement vrai. Mais à force de faire de la psychologie, ils admettent de moins en moins la critique ....
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
LaSache (15 nov. 2013) disait:

Anthony, tu trouveras autour de toi beaucoup de gens plus avisés que moi pour te conseiller sur les risques en hp. J'ai bien compris que tu en avais bien chié, et que ce n'est pas fini. Mon propos n'est pas de te faire la morale. S'il y en a un qui paie les erreurs de ce qui est arrivé, c'est bien toi. Ton message part d'une intention très louable, celui de sensibiliser d'autres skieurs. Ce que je voulais dire c'est que Burning, même s'il n'a pas été sympa, avait une intention plutôt bienveillante envers toi. Le principal obstacle à l'amélioration, c'est soit même, pas les autres. Pour progresser, il faut se remettre en cause. Mais parfois, tout seul ça ne suffit pas, il faut un regard extérieur.

Je te souhaite bon rétablissement, et beaucoup de courage, en espérant te voir le plus vite possible sur des skis.


Je croie que lui il a dut après son accident bien se remettre en cause et pas besoin de toi pour nous le faire comprendre alors tes remarques tu peux te les garder!

Sinon bon courage ANTHO
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
burningtoolz (18 nov. 2013) disait:

LaSache (15 nov. 2013) disait:

Franchement, vous tombez tous sur burning mais bon... Je veux bien qu'il y soit allé un peu fort, que la forme n'y est pas, que certains termes soient inappropriés voire péjoratifs, mais sur le fond il n'a pas complètement tord. Je me suis abstenu de réagir à ce fil pour ne pas dire de choses désobligeantes. Anto73500 a l'air d'en avoir bien chié, et d'être très marqué. Et nul ne peut dire qu'il n'a jamais commis d'imprudence ou d'erreur, moi le premier. Mais bon, je dois dire que plusieurs choses m'ont choqué dans le message initial. Et si la conclusion reprise par plusieurs, c'est qu'il faut s'équiper...

Je retiens quand même que l'intervention de l'hélico a été périlleuse et que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Dire qu'Anthony n'a pas eu de chance me paraît être une façon assez détournée de voir les choses. A mon sens, Anthony a eu beaucoup de chance.

Anthony : je te souhaite bon rétablissement.

Burning : c'est mon job, je me permets donc de te donner quelques conseils. 95% des gens réagissent mal quand tu leur montres un problème. Si tu veux être entendu, il faut y mettre sacrément la forme ou alors avoir une forte légitimité qui te permette de dire des choses qui dérangent. Les gens ne sortent pas facilement de leur cercle de confort (ni tout seul, il faut un coach). La connaissance suit quatre étapes : l'acquisition (d'une information), l'assimilation (ajouter une situation différente à ce qu'y est déjà connu), l’accommodation (modification de schémas mentaux, faire différemment), la transformation (remise en cause de son identité, de sa façon de voir le monde, de sa façon de penser le monde). Moi perso, je ne suis pas (encore/toujours) équipé pour sortir en hp, mais je me trouve moins imprudent que beaucoup. Sur le sujet, j'ai une perception très éloignée de la majorité des skipasseurs.

Entièrement d'accord avec ton post.
Mon emportement a pour cause ce sujet, sa tournure, son ambiance. J'ai été réellement choqué de voir une telle liste d'erreurs relevées par juste personne! Quand je vois qu'une sortie aussi mal préparée, dans des conditions très discutables n'inspire que des "pas de bol, soigne toi bien" je me dis que si le but était de donner une leçon, c'est raté!
Alors oui, je suis rentré dans le tas, parce que si l'histoire doit donner une leçon c'est celle de ne pas se reposer sur son matériel ou son habitude du terrain mais savoir toujours appliquer les conditions d'une sortie préparée et de savoir lire tous les signes que donne la montagne.
Ce sujet était totalement contre productif.
Maintenant, qu'effectivement, et particulièrement avec ces générations de gamin pourris gâtés, l'attaque frontale ne soit pas optimale, c'est sûrement vrai. Mais à force de faire de la psychologie, ils admettent de moins en moins la critique ....



ben t'aurais passé une heure dans un cours de psycho tu saurais que tous les conseils du monde, donné de la manière dont tu les donnes, sont pas recevables... c'est donc ton attitude qui est contre productive :-) mais bon, on savait déjà que stug et la psychologie... et sinon? t'as de la neige à la clusaz? toujours en train de piller la planète de ses ressources et faire ton blé sur la spéculation de la faim dans le monde? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

burning... c'est toi "Thierry"? :-)

legorafi.fr

razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
burningtoolz (18 nov. 2013) disait:


Entièrement d'accord avec ton post.
Mon emportement a pour cause ce sujet, sa tournure, son ambiance. J'ai été réellement choqué de voir une telle liste d'erreurs relevées par juste personne! Quand je vois qu'une sortie aussi mal préparée, dans des conditions très discutables n'inspire que des "pas de bol, soigne toi bien" je me dis que si le but était de donner une leçon, c'est raté!
Alors oui, je suis rentré dans le tas, parce que si l'histoire doit donner une leçon c'est celle de ne pas se reposer sur son matériel ou son habitude du terrain mais savoir toujours appliquer les conditions d'une sortie préparée et de savoir lire tous les signes que donne la montagne.
Ce sujet était totalement contre productif.
Maintenant, qu'effectivement, et particulièrement avec ces générations de gamin pourris gâtés, l'attaque frontale ne soit pas optimale, c'est sûrement vrai. Mais à force de faire de la psychologie, ils admettent de moins en moins la critique ....


encore un donneur de leçons, qui ferait mieux de passer moins de temps devant son écran et un peu plus devant un miroir.

des erreurs en hp on en a tous faits, plus ou moins, plus ou moins souvent, parfois isolées, parfois compilées a d'autres.
après il y a les abrutis de ton genre, qui viennent donner des lecons, mais surtout qui s'excluent du débat en disant ne jamais faire d'erreurs.
du coup, soit tu sais pas de quoi tu parles, vu que t'as jamais skié autre chose que de la neige par -15°C en risque 1, soit, plus vraisemblablement, t'as menti, et comme tous, t'as deja skié dans des conditions pas optimales.

du coup, ton intervention, elle est pas prise au sérieux, tu passe juste pour un vieux con.
bien aidé par tes tirades a base de "je suis plus vieux, j'ai plus d'experience".
bref, le boulet dans l'histoire, c'est toi.

pour ce qui est du service militaire et tout le tralala, bah, ca ne fait que plus t'enfoncer.
quand on vient reprocher a quelqu'un de ne pas avoir pris les bonnes décisions, on vient pas glorifier un système qui prônait l'obéissance aveugle a un gradé, l’annihilation de toute prise d'initiative, et le panurgisme.



bref, je fais comme toi, mais a ton encontre, je rentre dans le tas,
quand t'as 95% du topic qui te dis que t'es un vieux con suffisant,ca aussi c'est un bon élément précurseur qui devrait t'amener a la conclusion que t'en est bel et bien un.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
superd (19 nov. 2013) disait:

Je croie que lui il a dut après son accident bien se remettre en cause et pas besoin de toi pour nous le faire comprendre alors tes remarques tu peux te les garder!


Excuse moi de ne pas être d'accord avec toi.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ce qui me vient à l'esprit en lisant votre débat, est que l'accident en lui-même ( en montagne au sens large) est souvent le résultat d'une accumulation de petites erreurs (les fameux warning), et le déni (inconscient ou non ?) de ceux-ci.
La difficulté est justement de renoncer devant ces petits signes (qui ne sont pas dramatiques pris séparément), et c'est assez humain de passer outre.
Ce genre de situation est évidemment + facile à analyser "à postériori" qu'en pleine action, c'est ce qui en fait la complexité.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pense, que dans certains cas, il y a aussi simplement la faute à pas de chance.

Deux personnes faisant la même chose dans les mêmes conditions ne s'en sortiront pas nécessairement avec les mêmes séquelles.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et dans certain cas, malgré toutes nos connaissances, toutes nos bonnes résolutions, toutes nos responsabilités... ben on pête une durite et malgré un risque 4 ou5 ... ben on fonce dedans comme des porcs... parce que c'est juste trop bon et que c'est pour ces journées là... qu'on a fait/appris/dépensé/sacrifié toutes ça... :-) et je connais pas un passionné de poudre qui a jamais pris des risques inconsidérés à un moment ou à un autre... on parle de passion là... la passion ça se vit, ça se subit, plus que ça se contrôle... sinon c'est plus de la passion... mais un plaisir comme un autre...
je le vois très bien chez nous là haut... une première benne, un matin de peuf...y a plus personne sur la passerelle du télé qui réagit normalement... c'est juste des chiens fous qui veulent leur part de bidoche... et heureusement... c'est aussi ça... en tous cas pour moi... parce que les gars qui ride en peuf juste les jours ou ça craint rien... ben ça fait pas envie... et si tu veux pas prendre de risque dans la vie tu fais du fitness ou du golf... pas de la montagne et encore moins du hp...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la-grave.com


la petite vidéo en bas à droite: "on devrait être remboursé par la sécu"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pour moi il y aura toujours une énorme différence entre ceux qui prennent des risques entre eux, en l'acceptant... et ceux qui font prendre des risques aux autres... par imprudence ou méconnaissances... typiquement la ride au dessus de pistes balisées ou autres conneries de ce genre...
franchement, le mec qui veut rouler sans casque sur sa moto... ça le regarde...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah moi ch'ui plutôt d'accord avec ak sur ce coup là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as intérêt sinon je te renvoie les gants ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en plus je voudrais rajouter que il y a les conditions du jour... mais il y a surtout le terrain... un risque 4 par brouillard et vent... ben tu peux rider... mais pas forcément aux mêmes endroits que par risque 2, au soleil... mais résumer le truc à: risque 4 ou 5= danger... c'est juste pas correct... je vais pas faire de la rando aux mêmes endroits par risque 1 ou 5... mais c'est pas parce qu'il y a un risque élevé que je reste forcément à al maison devant la télé... y a plus de morts par excès de poids à la maison qu'en montagne par avalanches :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pffffff pis là chui au boulot alors que je vois de la neige partout autour... ça me rend dingue ce truc...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (23 nov. 2013) disait:

et dans certain cas, malgré toutes nos connaissances, toutes nos bonnes résolutions, toutes nos responsabilités... ben on pête une durite et malgré un risque 4 ou5 ... ben on fonce dedans comme des porcs... parce que c'est juste trop bon et que c'est pour ces journées là... qu'on a fait/appris/dépensé/sacrifié toutes ça... :-) et je connais pas un passionné de poudre qui a jamais pris des risques inconsidérés à un moment ou à un autre... on parle de passion là... la passion ça se vit, ça se subit, plus que ça se contrôle... sinon c'est plus de la passion... mais un plaisir comme un autre...
je le vois très bien chez nous là haut... une première benne, un matin de peuf...y a plus personne sur la passerelle du télé qui réagit normalement... c'est juste des chiens fous qui veulent leur part de bidoche... et heureusement... c'est aussi ça... en tous cas pour moi... parce que les gars qui ride en peuf juste les jours ou ça craint rien... ben ça fait pas envie... et si tu veux pas prendre de risque dans la vie tu fais du fitness ou du golf... pas de la montagne et encore moins du hp...

pas si sûr :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'étais sur qu'un mec allait me trouver un truc du genre :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (23 nov. 2013) disait:

j'étais sur qu'un mec allait me trouver un truc du genre :D

c'était trop tentant ... comme les grandes pentes par risque 4 :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
elfys (23 nov. 2013) disait:

Ce qui me vient à l'esprit en lisant votre débat, est que l'accident en lui-même ( en montagne au sens large) est souvent le résultat d'une accumulation de petites erreurs (les fameux warning), et le déni (inconscient ou non ?) de ceux-ci.
La difficulté est justement de renoncer devant ces petits signes (qui ne sont pas dramatiques pris séparément), et c'est assez humain de passer outre.
Ce genre de situation est évidemment + facile à analyser "à postériori" qu'en pleine action, c'est ce qui en fait la complexité.


C'est très juste.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (23 nov. 2013) disait:

Je pense, que dans certains cas, il y a aussi simplement la faute à pas de chance.

Deux personnes faisant la même chose dans les mêmes conditions ne s'en sortiront pas nécessairement avec les mêmes séquelles.


Il y a le hasard et la latitude qu'on lui laisse. A chacun de savoir s'il veut être gouverné par le hasard. En vérité, la chance est souvent une question de posture et d'intention. Les chanceux chroniques et les malchanceux chroniques le sont par leur attitude et non par le hasard.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ak (23 nov. 2013) disait:

en plus je voudrais rajouter que il y a les conditions du jour... mais il y a surtout le terrain... un risque 4 par brouillard et vent... ben tu peux rider... mais pas forcément aux mêmes endroits que par risque 2, au soleil... mais résumer le truc à: risque 4 ou 5= danger... c'est juste pas correct... je vais pas faire de la rando aux mêmes endroits par risque 1 ou 5... mais c'est pas parce qu'il y a un risque élevé que je reste forcément à al maison devant la télé... y a plus de morts par excès de poids à la maison qu'en montagne par avalanches :-)


Il y a aussi les conditions de l'année. Les sous-couches jouent un rôle important.

Il y a le terrain : l'orientation, la pente, le vent, etc.

Il y a aussi le respect des consignes de base : entre autres ne pas surcharger la plaque à neige en skiant les uns sur les autres.

Il y a aussi la façon de skier : la variation de la charge.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (23 nov. 2013) disait:



Il y a aussi le respect des consignes de base : entre autres ne pas surcharger la plaque à neige en skiant les uns sur les autres.




ouais, ben une première benne un jour de peuf... on surcharge comme une bande de fils de pute laché au galop face à Jack Beauregard ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (23 nov. 2013) disait:



Il y a le hasard et la latitude qu'on lui laisse. A chacun de savoir s'il veut être gouverné par le hasard. En vérité, la chance est souvent une question de posture et d'intention. Les chanceux chroniques et les malchanceux chroniques le sont par leur attitude et non par le hasard.



putain, la pratique de la montagne sans place pour le hasard... ça a l'air d'un bendant... rassure moi, t'as pas de copine?
fsbs
fsbs

inscrit le 20/01/11
606 messages
Merci Anto pour ton récit !
ça fait réfléchir même si la théorie on la connaît.

Bon rétablissement ;-)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
anto73500 (16 sept. 2013) disait:

Bonjour, la neige pointant petit à petit le bout de son nez, je vous fais part de ce qui m'ait arriver l'hiver dernier.
Piètre écrivain, j'ai essayé de vous raconter ca avec mes mots et mon ressentie, espérant amener un plus de méfiances encore à chacun.
Bonne lecture


Mardi 6 mars 2013, brouillard, vent, petite nuit, bref tout est réuni pour une bonne journée de ride à la maison.

Je retrouve mon pote Sacha. Après deux cafés on monte dans la benne sans trop savoir quoi faire ce matin.

Le risque est à 3/5, le vent souffle pas mal, et il commence à faire chaud (2° à 2000m). On se décide à faire un premier run dans un spot en forêt assez serré, pas mal !

De retour en benne, on s'oriente cette fois sur un autre secteur. Après une traversée un peu "craignosse" , en prenant toutes les précautions possibles, on arrive sur le spot convoité, VP4, une entrée en forêt plus ou moins raide, qui débouche soit sur deux jolies couloirs, soit sur de magnifiques run en foret de part et d'autre de ces couloirs. Notre choix est fait on évitera les couloirs vue les conditions.
Je suis le premier à me lancer au départ du run, virage à gauche, virage à droite, craaaac!
L'axe de la pente cède sous mes pieds, pas de panique, je tire droit entre les mélèzes, puis me jette complètement sur la droite pensant me mettre a l'abri. En une fraction de seconde je comprends, c'est la m****! ce que je pensais etre une petite plaque m'arrive dessus tel un rouleau compresseur, à perte de vue!

Je suis balayé, juste le temps de tirer la poignée de mon ABS, et je me fais littéralement massacrer. Rapidement je sents ma jambe gauche imploser contre un arbre, puis c'est un véritable sentiment d'impuissance face à la situation qui s'empare de moi. Impossible de maitriser le moindre de mes gestes, pas même de recracher la neige qui s'accumule dans ma bouche. La peur m'envahit, je pense à ma fille, ma femme, je suis cuits!

Soudain, tout ralentit, je vois enfin la lumière du jour, le cauchemar s'arrête, du moins c'est ce que je pensais. L'abs a fais son boulot, je me retrouve à peine ensevelit, face à la montagne, versant une larme tout en geulant "put*** je suis vivant. Cette joie infinie est vite estompée par une sensation bizzard, mes bras, ma tête, ma jambe droite, tout fonctionne, en revanche, ma jambe gauche ne bouge pas en dessous du genou. Je ne rêve pas, j'essaye encore, le genou bouge dans tout les sens, mais le reste ne suit pas, je comprends, j'ai la jambe brisée!

La douleur me rattrape vite une fois l'adrénaline retombée, une horreur. Entre temps, j'appercois Sacha qui me cherche et arrive vite sur moi.

Après 2/3 questions quant notre état respectif, il prend les choses en main. Il appelle le PGHM, malheureusement déjà en secour, ca sera le SAF qui viendra me dit il. Une demi heure passe, j'alterne les phases de hurlement, une manière d'atténuer la douleur, et les phases de concentration lorsqu'on l'ntend enfin.

Une demi heure qui m'aura parue des heures. L'hélico nous cherche, pas facile dans ce secteur boisé. après d'inifinies allé-retour, il redescend sur la station pour faire lee point. Il remonte, retente le coup, le vent est trop fort, le brouillard s'épaissie, "ils s'en vont" me dit Sacha. J'ai l'impression que tout s'écroule et qu'on va rester un moment à attendre, avec cette douleur devenant de plus en plus dur à supporter.

Sacha me rassure comme il peut (merci mon pote), et passe des tonnes de coup de fil (mieux vaut partir avec un téléphone chargé;). Le pghm arrive dès qu'ils auront finie leur secour me dit-il, sans aucune autre indication a laquelle me raccrocher.

les minutes passent, ca commence à être dur, je demande à Sacha de m'allumer clope sur clope pour me rechauffer, j'ai tellement froid malgré la couverture de survie qu'on a toujours dans nos sacs plus la veste de Sacha sur moi, que tout mon corps tremble et fait bouger cette saloperie de guibolle pas tout à fait dans l'axe d'ailleurs.

Je ne saurai dire combien de temps après, j'entends enfin l'hélico, ca y est on est sortie de la!!!!
Non sans mal, le pilote nous trouve, deux secouristes descendent en un temps record, Sacha remonte aussi sec, puis l'hélico redscend le mettre à l'abri, impossible d'enchainer les deux treuillages tant le vent souffle, et la visibilité s'amoindrie, ca sent mauvais pour la suite.

En effet, le pilote fera pendant plus d'une heure d'inombrables allé-retour essayant de stabiliser sa machine sa machine audessus de nous pour descendre ce fichu cable.

Première tentative, ce dernier se met à tournoyer dangereusement et manque de s'enrouler autour d'un mélèze.

le pilote a frollé la catastrophe pour sauver ma peau.Il repart.

Les coup de fil s'enchainent entre secouristes présents, pilote et tout ceux qui gravitent autour. L'option de faire monter une caravane terrestre est sérieusement envisagée, mais elle signifie de longues heures d'attente encore, et clairement je n'en peux plus, la douleur m'est insupportable maintenant, cela fait plus de 3h que je suis posé la, la jambe brisée et pas tout a fait droite, transit de froid.

Je supplie le secouriste de demander au pilote une dernière tentative.
Ca sera la bonne! Quelques minutes plus tard, le pilote avec tout le courage possible parvient tant bien que mal entre deux rafales a stabiliser la machine au dessus de nous, le cable descend, je suis attaché en un rien de temps, et sous la puissance de l'hélico je suis ejecté hors de ce merdier, non sans douleur puisque la moitié de ma jambe sous le poids de la chaussure et malgré l'attelle posé reste quasiment sur place.

J'en chie comme jamais, mais je suis heureux. On débarque tous à la DZ de modane, le médecin peut enfin m'injecter cette morphine dont je revais tant.

Ce la fait six mois que ces faits ce sont déroulés, depuis j'ai subi deux opérations, et il m'en reste une. je ne pourrai pas skier pendant un moment du coup j'aimerai partager cette expérience et ses enseignements au plus grand nombre.

-Ce jour là, le risque était assez élevé 3/5, le vent soufflait fort et malgré le ressenti la chaleur était bien présente c'est un point que nous avons négligé.

-Le second point est que pour moi et je pense beaucoup d'autres, skier en forêt était synonyme de sécurité. Grossière erreur, l'intégralité de cette face en pleine forêt (200/300m sur 80 cm) a cédé sous mes pieds, la transformant en véritable hachoir à humain. J'ai eu énormémént de chance.

Ensuite, un autre point que peu de gens prennent en compte c'est l'éventuel secours! Pensez a choisir vos spots en fonction de la météo et de l'accessibilité des secours. Si ma blessure avait été pu grave les choses auraient pu tourner très mal.

Enfin, je parlerai du matériel de sécuritéVue l'état de mon casque, le résultat aurait aussi été différent, je sais bien que le freeride c'est la liberté etc, mais c'est bien dommage de ne pas maximiser la sécurité. Notemment grace a l'abs, certes le cout est honéreux, mais j'aurai certainement respiré bien plus tard si je ne le portais pas ce jour la.

La vie n'a pas de prix!



Bon ride à tous, moi ca sera en 2015.

Merci Anto pour le recit. Ca m'a fait reflechir sur deux ou trois points de ma pratique HP.

Je ne comprends pas les messages de LaSache et burningtoolz, ils n'apportent rien. Je ne pense pas que ca vaut la peine de les lire au final. Je ne suis meme pas sur qu'ils t'aient lus en entier :), ou avec le recul necessaire.

T'as premiere phrase en dis deja beaucoup, ce n'est deja plus du premier degré (que certains ne savent pas lire apparament). Tu as mis en avant dans ton texte, et volontairement, tous les arguments pour te faire battre a coup de baton, ce que la nature a deja faite une fois. Pas besoin de burningtoolz pour en faire du rechauffé et en remettre une couche (avec la mainiere ou pas). Tu le sais deja tout ca.
En fait tu ne demandes ni pitié ni compassion, juste de partager cette experience. Je ne souhaite a personne d'etre dans une telle situation mais je te remercie pour cette initiative et partage.
Courage pour la ré-educ, c'est le plus important maintenant!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ayrton (15 nov. 2013) disait:

Il y a longtemps que je n'était pas venu sur skipass , et bien ça n'a pas trop changé :

on part d'un récit qui aurait pu être dramatique ( que celui qui n'a jamais fait de connerie dans sa vie jette la première pierre) et on termine par le service militaire qui fait de nous des HOMMES et d'un mec qui n'est pas une fiotte et qui n'a pas mal quand il se fait "défoncer" !!!????

(...)

[/quote]
KillaWhale (15 nov. 2013) disait:

Pourrir un topic comme celui-ci qui est très intéressant et instructif c'est quand même grave...

C'est le genre de moment où je déplore l'absence d'un minimum de modération de la part de Skipass (et autre chose que fermer le topic avec un message plus ou moins drôle).


Toujours consternant en effet, on commence à lire un sujet intéressant et on se retrouve qq pages plus loin avec un sentiment de honte qui monte : Mais qu'est ce que je fous encore là à lire de telles conneries ,

hélas je tombe dans le piège : je n'ai pas résisté à la curiosité malsaine de voir jusqu'où l'abruti de service ira ( et là faut reconnaître qu'on est pas déçu du voyage avec le stug 2 )
à microdose ça ferait rire ces messages aussi ridicules et pathétiques qu'il se veulent "viril" mais à pleine pages sur le bah blah que je fuis et pas seulement cette section là hélas, c'est juste une grosse m.....indigeste .
il me parait clair que skipass s'en contrefiche totalement de voir son forum se faire pourrir de cette façon .
Avec un (tout petit ) sticker skipass , placé sur mon casque au cas où je croise qq personnes bien cool du fofo, il y a plusieurs années que je me tiens prêt à donner un faux pseudo d'inconnu en cas de rencontre avec un relou à fuir .

Mais au fil des ans l' image du skipasseur que doivent avoir nombre de gens passés par ici et qui ont eu à juste titre la gerbe en lisant certaines pages me donne envie de le cacher : Même si vu mon âge avancé et mon look m'éloigne de certains clichés associés à skipass , il ne me met pas d'office hors catégorie des trolls bas du front de tous âges qui sévissent ici, et là le costume de skipasseur est dur à porter .

PS merci pour le sujet de départ
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/12/2013 - 03:07
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jojoski (24 déc. 2013) disait:

Avec un (tout petit ) sticker skipass , placé sur mon casque au cas où je croise qq personnes bien cool du fofo, il y a plusieurs années que je me tiens prêt à donner un faux pseudo d'inconnu en cas de rencontre avec un relou à fuir .

Mais au fil des ans l' image du skipasseur que doivent avoir nombre de gens passés par ici et qui ont eu à juste titre la gerbe en lisant certaines pages me donne envie de le cacher : Même si vu mon âge avancé et mon look m'éloigne de certains clichés associés à skipass , il ne me met pas d'office hors catégorie des trolls bas du front de tous âges qui sévissent ici, et là le costume de skipasseur est dur à porter .

PS merci pour le sujet de départ


Exactement ce que je pense souvent. Heureusement que j'ai rencontré plein de formidables personnes ici ! Pas envie de laisser ça être gâché par deux ou trois trolls donc je garde mon sticker ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
anto73500 (15 nov. 2013) disait:

J ai jamais dis que c était la faute a pas de chance, j ai fais beaucoup d erreurs ce jours la, je l ai jamais caché et je ne m en suis encore moi vante. Je galère depuis plus de 8 mois a cause de mes erreurs, je me suis fais opéré trois fois, j ai passe plus de temps en fauteuil et béquille qu a m occuper de ma fille. Alors oui quand un mec vient me traiter de jeune petit con alors qu il ne me connaît pas, j ai clairement juste envie de lui péter les dents qu autre chose. La moral je me la suis faite, j en ai bien eu le temps.

En tous cas merci pour ton témoignage. Il n'est hélas pas étonnant qu'à chaque fois que le sujet de la sécurité est abordé, il y ait une rafale de "m'as-tu-vu-comme-je-suis-sécure", donneurs de leçons hargneux, dont le discours n'apporte strictement rien.
Bon courage et bon rétablissement.
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
Je ne pratique pas le HP, et ne fais que peu de ski mais j'ai lu to histoire qui est très touchante. Je te souhaite bon courage et bon rétablissement. ;-)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Allez moi aussi j'y vais de mon petit commentaire :

je te remercie (une nouvelle fois) pour ton récit qui est vraiment très instructif. Il est instructif parce qu'on se reconnait dans ce que tu racontes. On se reconnait dans les erreurs que tu as faites.
Alors je ne vais pas te dire que tu es un crétin ou je ne sais pas quoi... mais il est évident que tu as fait des erreurs que tu as d'ailleurs listées. Ce qui est intéressant c'est que je me suis rendu compte que je faisais parfois les mêmes ! Heureusement cela n'a pas eu de conséquences pour moi.
Les propos de stug ne sont pas inintéressants (même si la manière, ce n'est pas ça). En effet, tu racontes ici ton histoire pour que cela serve. Alors il faut que les gens qui te lisent aillent au bout du résonnement et qu'ils se disent "Oui c'est vrai qu'il a fait beaucoup d'erreurs, qu'il a ignoré les voyants rouges --> Est-ce qu'il m'arrive de faire la même chose ? Qu'est-ce que je dois changer dans ma pratique ?"
Et à ce moment la ton récit sera encore plus utile !

Que ce soit bien clair, je ne te juge pas personnellement je dis simplement que ce jour la tu as fait des conneries comme beaucoup en font, moi y compris.

Je pense que beaucoup trop d'entre nous (skipasseurs) font un peu que la moitié du job. On se renseigne sur les avalanches, les situations à risques, les gestes de secours... Avant une sortie on prépare notre matos, on lit le BRA ...etc Et pourtant une fois sur place : "Nan mais on y va un par un tranquille, ça va passer" et l'accident survient (ou pas).
Oui il y a des "touristes" qui se font prendre sans matos mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont informés, équipés mais qui ignore les warnings qu'ils ont pourtant identifiés. Pour moi la prévention en France a du retard sur d'autres pays car on ne prend pas assez en compte les facteurs humains....

Dans tout les cas, ça fait pas de mal de se questionner sur notre pratique !