viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Bonjour, je vais acheter une nouvelle pelle pour mon sac ABS et je demandais si vous aviez des pelles a recommander par rapport a l'ergonomie du sac?
Pour le moment j'ai un sac de 30l mais je pense acheter un 15 ou 18l.
La deploy 3 de black diamond a l'air pas mal.
J'ai toujours eu une pelle en metal mais pour des raisons de poids une plastique me tenterait bien
L'utilisation est principalement hors piste de proximite et peu de rando
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
A mon avis, le plastique c'est pas fantastique pour ce genre de pratique...
J'imagine pas une pelle casser en plein déneigement... :/
C'est mon avis personnel.

Je pense qu'une pelle en alu ne sera pas excessivement plus lourde mais sera plus robuste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 27/11/2012 - 16:46
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
viznou (27 nov. 2012) disait:


J'ai toujours eu une pelle en metal mais pour des raisons de poids une plastique me tenterait bien
L'utilisation est principalement hors piste de proximite et peu de rando



Tu t'occuppes du poids mais t'as un sac ABS??? en plus tu dis que tu ne fais presque pas de rando? Mais sur l'élément le plus crucial tu veux economiser du poids?
Mec...
Mais pour être plus constructif, meme si je n'ai pas de sac ABS, quand moi j'ai cherché une pelle, la deploy 3 était celle qui s'integrait le moins bien dans mes sacs. Pour finir j'ai pris une Orthovox Professional, car la tige qui s'enlève s'est averé le mieux pour economiser de la place...
à mon avis le mieux est que tu vas dans un magasin avec beaucoup de choix de pelles et tu amenes ton sac: essayer est toujours mieux ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
viznou (27 nov. 2012) disait:

J'ai toujours eu une pelle en metal mais pour des raisons de poids une plastique me tenterait bien

Ça dépend si tu portes juste une pelle pour le principe/ta conscience ou si tu veux vraiment sortir quelqu'un de sous la neige.

Personnellement je ne comprends pas que le plastique ne soit pas interdit...

Oups Le temps d'écrire / faire autre chose j'ai été largement devancé... On est d'accord ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 27/11/2012 - 17:09
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
_thomas_ (27 nov. 2012) disait:


Ça dépend si tu portes juste une pelle pour le principe/ta conscience ou si tu veux vraiment sortir quelqu'un de sous la neige.


bien dit...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_thomas_ (27 nov. 2012) disait:


Ça dépend si tu portes juste une pelle pour le principe/ta conscience ou si tu veux vraiment sortir quelqu'un de sous la neige.

Personnellement je ne comprends pas que le plastique ne soit pas interdit...

Oups Le temps d'écrire / faire autre chose j'ai été largement devancé... On est d'accord ;-)


Fut une époque où la quasi totalité des pelles était en plastique (ortovox en Lexan), maintenant il ne s'en vend quasiment plus...

Faut pas dire qu'une pelle en plastique ne sert que pour la consience, il y a sans doute eu plus de personnes sorties par des pelles en Lexan qu'en Alu...

Maintenant l'Alu est un sécurité supplémentaire...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (27 nov. 2012) disait:

_thomas_ (27 nov. 2012) disait:


Ça dépend si tu portes juste une pelle pour le principe/ta conscience ou si tu veux vraiment sortir quelqu'un de sous la neige.


bien dit...


Bof
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, mais il faut faire avec ce qu'on sait/on a de dispo. Perso je sais qu'avec de la neige lourde en essayant d'aller plus vite, je ne penserais qu'à la casse avec du plastique. Bof...

Pour moi, la sécurité on soit on la fait bien, ou soit on s'embête pas à la faire. Chacun ses points de vues ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
De plus si la neige est assez dure pour casser du Lexan, ton copain en dessus doit pas être beau à voir...

C'est comme la sonde de trois mètres, vous avez déjà essayé de creuser un trous de trois mètres dans de la neige compacte???
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_thomas_ (27 nov. 2012) disait:

Oui, mais il faut faire avec ce qu'on sait/on a de dispo. Perso je sais qu'avec de la neige lourde en essayant d'aller plus vite, je ne penserais qu'à la casse avec du plastique. Bof...


Ouais enfin l'aluminium c'est pas indestructible non plus, suffit de regarder le nombre de cadre de vtt cassés...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (27 nov. 2012) disait:

_thomas_ (27 nov. 2012) disait:


Ça dépend si tu portes juste une pelle pour le principe/ta conscience ou si tu veux vraiment sortir quelqu'un de sous la neige.


bien dit...



re-bien dit...


le sac lourd te dérange pas... mais la pelle pour sortir le pote oui...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma pelle pèse un ane mort :-) mais je défie n'importe qui ici ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je pense que rider avec la femme de sa vie remet les priorités en place ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak (27 nov. 2012) disait:

re-bien dit...


le sac lourd te dérange pas... mais la pelle pour sortir le pote oui...

bien dit...

(on continue comme ça?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
podfokeur2 (27 nov. 2012) disait:

De plus si la neige est assez dure pour casser du Lexan, ton copain en dessus doit pas être beau à voir...

C'est comme la sonde de trois mètres, vous avez déjà essayé de creuser un trous de trois mètres dans de la neige compacte???


Ce sont exactement les réflexions que je me faisais !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (27 nov. 2012) disait:

Pour moi, la sécurité on soit on la fait bien, ou soit on s'embête pas à la faire. Chacun ses points de vues ;-)


Ben si il est sous 50 cm de neige

1) tu as de grande chance de pouvoir le sortir

2) l'orthovox fait l'affaire
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
plastique = fragile ,je me demande si c'est pas un peu cliché.
A moins que vous ayez déjà vu beaucoup de pelle cassées. Auquel cas, je suis preneur de stat ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un test de solidité de pelles effectué par des formateurs indépendants a mis en lumière la relative faiblesse de certains modèles de pelles. Dans ce test, les modèles en matière synthétique ont démontré différents points faibles et leur relative fragilité dans la neige dure. Lorsqu’il s’agit de pelleter dans une neige compactée et relativement dure, les pelles en matière synthétique ont tendance à « rebondir » et à se voiler, ce qui empêche une pénétration efficace. De plus, la durée de vie de cette matière synthétique est limitée dans le temps, et rien ne garantit qu’elles n’aillent pas casser justement le jour où l’on en aura vraiment besoin. Ces limites nous poussent à nous tourner actuellement vers les pelles en alliage d’aluminium, résistant et léger à la fois.
Les points importants suivants devraient être pris en compte lors du choix de sa pelle :
Un tamis avec des bords relevés, mais pas trop, pour garder la neige latéralement lorsqu’on la lance.
Un bord d’attaque en dents de scie est plus efficace, mais le risque de blesser la victime n’est pas à sous-estimer…
Un bord supérieur plat permet de pousser avec le pied. Attention cependant à ne pas trop taper avec le pied, c’est quand même une pelle légère… !
Un manche télescopique de forme non-ronde, ce qui permet d’arriver en face avec le verrouillage des éléments lorsqu’on rallonge le manche. Les manches trop courts sont inutiles !
Un emmanchement robuste garanti la solidité lorsque l’on a une neige dure à pelleter ! Veiller cependant à ne pas forcer inutilement pour détacher les blocs. De petits blocs sont plus faciles à détacher que des gros pavés…
Une poignée en D est la plus efficace et la plus polyvalente, indépendamment des gants.
Pour mémoire, la pelle n’est pas un gadget sensé décorer le sac à dos, mais représente un élément clé du sauvetage. Avec une pelle inutilisable, les chances de survie se réduisent comme une peau de chagrin…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
montagne-secu.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

la bible:

voile.com



le plastic ne fait pas le poid dans des conditions difficiles..

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et encore là:

skitour.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors vous je sais pas... mais moi y a des trucs pour lesquels j'aime avoir un minimum de doutes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme dans des moments comme ça on doute deja de tout... si on peut restreindre le champ des possibles...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
podfokeur2 (27 nov. 2012) disait:

De plus si la neige est assez dure pour casser du Lexan, ton copain en dessus doit pas être beau à voir...

C'est comme la sonde de trois mètres, vous avez déjà essayé de creuser un trous de trois mètres dans de la neige compacte???


Avec une sonde de 3m, tu ne découvres personnes qui est sous 3m de neige, mais plutot quelqu'un sous 2... et sonder 1.5m ou même 1m avec une sonde de 2m est chiant.

Je ne sais pas si tu as déjà sondé une fois, mais si à chaque fois il ne te reste plus que 50 à 100cm de sonde au dessus de la neige, ca fait vite mal au dos.

Et la mediane de la profondeur d'enselivement de ceux qui sont enselevie totalement en suisse est de 1m. Donc dans 50% des cas, avec une sonde de 2m, t'es enmerdé...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (27 nov. 2012) disait:

[
Et la mediane de la profondeur d'enselivement de ceux qui sont enselevie totalement en suisse est de 1m. Donc dans 50% des cas, avec une sonde de 2m, t'es enmerdé...


Sans vouloir pinailler, il me semble que la médiane (ou la moyenne je ne sais plus) est à 60 cm...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de nouveau... dans le doute... entre une de 2 metres et une de trois... je prends celle de 3...
franchement... on a tous des skis qui coutent des blindes... des vestes ci, des chaussures ça... des bagnoles trucs... mais faudrait économiser sur la pelle et la sonde... n'importe quoi...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
podfokeur2 (27 nov. 2012) disait:


Sans vouloir pinailler, il me semble que la médiane (ou la moyenne je ne sais plus) est à 60 cm...


Déjà, si tu veux pinailler, vaudra mieux savoir si tu parles de la moyenne ou de la médiane... car autrement ta valeur de 60cm on peut la fumer... ;-) parce que je pense que la moyenne doit se situer en dessus de la médiane pour le cas précis, car la valeur qui nous interesse sont ceux qui sont couverts totalement, si quelqu'un n'est pas enselivi totalement, on a pas besoin de sonder.

Mais bon, ma source date de il y a 10 ans, possible que cela ait changé... Mais je parle bien de la Suisse et pas de la France...
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Entierement d'accord avec ak.
De plus, si c'est pour sauver la vie d'un pote, perso avoir mal au dos en sondant avec une sonde trop grande.... Je prend... Surtout que ca peut servir dans d'autres cas une grande sonde....

J'ajouterai que qui peu le plus peu le moins, et x'est d'ailleur le discour de tout ceux qui montent des barrons sur des jj, mais apres faudrai gagner 10 grammes sur la sonde...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (27 nov. 2012) disait:


Avec une sonde de 3m, tu ne découvres personnes qui est sous 3m de neige, mais plutot quelqu'un sous 2... et sonder 1.5m ou même 1m avec une sonde de 2m est chiant.

Je ne sais pas si tu as déjà sondé une fois, mais si à chaque fois il ne te reste plus que 50 à 100cm de sonde au dessus de la neige, ca fait vite mal au dos.



Le sondage se fait en recherche finale, donc avec peu de coups de sonde et durant une période d'environ 2 minutes...dire que c'est un problème, mal de dos etc... c'est de la branlette...

Je ne suis pas là pour dire qu'une pelle en Lexan c'est mieux qu'une pelle en ALu, ni pour dire qu'une sonde de 2 mètres c'est ce qu'il faut...mais faut pas dire que c'est juste pour ce donner bonne conscience...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben en dehors du poids des barrons y a le prix des barrons ;-) et le prix de l'abs.. ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (27 nov. 2012) disait:

batonette (27 nov. 2012) disait:


Avec une sonde de 3m, tu ne découvres personnes qui est sous 3m de neige, mais plutot quelqu'un sous 2... et sonder 1.5m ou même 1m avec une sonde de 2m est chiant.

Je ne sais pas si tu as déjà sondé une fois, mais si à chaque fois il ne te reste plus que 50 à 100cm de sonde au dessus de la neige, ca fait vite mal au dos.



Le sondage se fait en recherche finale, donc avec peu de coups de sonde et durant une période d'environ 2 minutes...dire que c'est un problème, mal de dos etc... c'est de la branlette...

Je ne suis pas là pour dire qu'une pelle en Lexan c'est mieux qu'une pelle en ALu, ni pour dire qu'une sonde de 2 mètres c'est ce qu'il faut...mais faut pas dire que c'est juste pour ce donner bonne conscience...



j'ai deja sondé en ligne pendant 2 heures... on cherche pas forcément des mecs équipés de arva...
donc la branlette... si on veut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 27/11/2012 - 19:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des fois t'arrives sur un gros trucs... et tout le monde est le bienvenu... et quand c'est un gros trucs... ben c'est long... et recherche "finale" mon cul... tu cherches, point barre... sans savoir combien, ou, équipé ou pas...et tu sondes, et tu sondes, et tu sondes....
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak (27 nov. 2012) disait:

des fois t'arrives sur un gros trucs... et tout le monde est le bienvenu... et quand c'est un gros trucs... ben c'est long... et recherche "finale" mon cul... tu cherches, point barre... sans savoir combien, ou, équipé ou pas...et tu sondes, et tu sondes, et tu sondes....


Tes arguments sont recevables AK, ce qui me gène c'est qu'on dise que si tu as un pelle en Plastique et une sonde de 2,0 m t'es un inconscient...dangereux pour ton prochain...

Donc jetons tous nos pelle en plastique, nos sondes trop courtes et donnons notre pognon au père Chouinard (entre autres)...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dis juste que "dans le doute" prend ce qu'il y a de "mieux"
c'est pas sur ce genre de trucs que je fais des économies... ni de poids, ni de pognon...
c'est tout...
après à chacun de faire ses choix selon ses priorités...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak (27 nov. 2012) disait:

je dis juste que "dans le doute" prend ce qu'il y a de "mieux"
c'est pas sur ce genre de trucs que je fais des économies... ni de poids, ni de pognon...
c'est tout...
après à chacun de faire ses choix selon ses priorités...

Sauf que si ta priorité c'est de pouvoir s'acheter le nouvel iPhone 5 bah faut arrêter le ski et se lancer dans les claquettes. (Attention, je n'ai rien contre les claquettes, c'est juste moins dangereux)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dans ce cas n’hésitez pas prenez une sonde Secours en montagne de 6 m en brin d'1 m et ça :



La au moins vous aurez ce qui ce fait de mieux...


Plus sérieusement, la pelle à neige Otovox Alu professional (à 65 e) a été jugée comme mauvaise (manche qui se tord) par le magazine Allemand ALPIN :

Test pelles Alpin

On pense avoir pris ce qui se fait de mieux et on a pris une merde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/11/2012 - 07:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas la mienne ;-)
la mienne à 10 ans est entièrement en métal et je ne l'ai jamais vue en commerce...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




tiens... c'est pas tout à fait la même ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le manche fait 90 centimètres
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je peux t'assurer qu'en "mode" pioche... ça dégage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un godet sert aussi à faire un encrage dans de la neige dure, compacte... et je vous défie avec vos pelles en plastique...une pelle ne sert pas qu'à sortir un mec... y a plein d'utilisation... faire un traineau...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour dissiper tous mal entendu, je vais me racheter un ensemble APS cette année, étant donné que ces enf*** de Nic Impex ne révise plus (depuis un bon bout de temps) mon ARVA 9000.

Je prendrais :

- Mammut Element,
- une sonde de 2,5 m mini
- une pelle BD en Alu

Pour dire que je suis convaincu!

Ce qui me constipe ;-), c'est les jugements d'ordre moral du type si t'as pas ça t'es un inconscient...Le type le mieux équipé du monde si il fait le mauvais choix...ce sera un mort bien équipé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et tu vas faire quoi de ta vieille pelle en plastique? ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak (28 nov. 2012) disait:

un godet sert aussi à faire un encrage dans de la neige dure, compacte... et je vous défie avec vos pelles en plastique...une pelle ne sert pas qu'à sortir un mec... y a plein d'utilisation... faire un traineau...


N'en jette plus, cependant le traineau nécessite des élement supplémentaire (entretoise) et une sacrée habitude...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak (28 nov. 2012) disait:

et tu vas faire quoi de ta vieille pelle en plastique? ;-)

Mon côté écolo/radin (déjà bien cerné par Ayrton) m'empêche de la jeter, pour faire des igloos et des bosses pour les gamins en luge ou ski...puis pour dépanner une personne non équipée
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, j'arrette :-)
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Merci pour les commentaires.
Je vais me diriger vers la black diamond deploy 3 (en alu) qui est consideree comme un tres bon compromis.
L'ortovox beast vous avez teste?
Mon ancienne pelle est une nic impex avec sonde de 1,40 qui s'integre dans le manche mais elle se calle souvent...
La pieps iprobe vous en pensez quoi tant qu on y est?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (27 nov. 2012) disait:

et comme dans des moments comme ça on doute deja de tout... si on peut restreindre le champ des possibles...

C'est clair !
carambole (27 nov. 2012) disait:

podfokeur2 (27 nov. 2012) disait:

De plus si la neige est assez dure pour casser du Lexan, ton copain en dessus doit pas être beau à voir...

C'est comme la sonde de trois mètres, vous avez déjà essayé de creuser un trous de trois mètres dans de la neige compacte???


Ce sont exactement les réflexions que je me faisais !!!

Et c'est quoi ces réflexions ?! Justement si le mec se fait coffrer dans de la neige lourde, autant avoir le bon matos pour le sortir au plus vite !! Ce n'est pas parce que les chances sont minces qu'il ne faut rien tenter...
RPM (27 nov. 2012) disait:

plastique = fragile ,je me demande si c'est pas un peu cliché.
A moins que vous ayez déjà vu beaucoup de pelle cassées. Auquel cas, je suis preneur de stat ...

J'ai déjà vu ma pelle (de loc) se tordre oui, et devoir forcer pour enlever une quantité suffisante, donc non merci, je ne recommence pas...

Après une pelle en plastoc sera toujours mieux que rien si on n'a vraiment pas le choix évidemment... Mais là on parle d'un achat à 5/10€ de différence pour quelque chose d'éventuellement vital ! Quand à voir du plastique casser, oui ça arrive souvent sur plein de matos différent, tout dépend de la construction, ancienneté, etc.

Je n'ai pas lu le post cité de skitour mais je ne doute pas des résultats... Et les autres citations de ak sont intéressantes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 28/11/2012 - 11:40
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'est un peu comme l'ABS pour les motos : ça ne sert presque jamais mais le jour où tu écrases tes freins, que tu entends/ressens le petit bruit métallique et que tu t'arrêtes juste au cul de la bagnole... Ben tu ne peux plus t'en passer ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Le fait que la pelle soit en Aluminium n'est pas un garantie absolue non plus de sa solidité...juste histoire de pinailler...