merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mondeuse adrien vacher cuvée réserve 2010
et un sujet hop!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/9220715.jpg
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Côtes du Jura

Cépage Savagnin

Fruitière Vinicole de Voiteur 2007
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour le Savagnin faut être amateur.

Pis pour 172SP, Enfin un sujet intéressant pour une fois,

Ca nous change des questions sur les fixs qui permettent de faire la Pierra Menta, La coupe du Monde de Descente, la Transjurassienne et les X-Games en même temps...

je vois déjà les télémarkeurs au coin du bois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 07/11/2012 - 14:16
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pis pour la fondue, plutôt sa version Gruyeroise avec moitié Gruyère AOC (le Suisse quoi) et moitié Vacherin Fribourgeois...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

Pis pour 172SP, Enfin un sujet intéressant pour une fois,

Ca nous change des questions sur les fixs qui permettent de faire la Pierra Menta, La coupe du Monde de Descente, la Transjurassienne et les X-Games en même temps...

je vois déjà les télémarkeurs au coin du bois.


T'inquiète pas je déconne ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

Pis pour la fondue, plutôt sa version Gruyeroise avec moitié Gruyère AOC (le Suisse quoi) et moitié Vacherin Fribourgeois...



le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp ( 7 nov. 2012) disait:

podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

Pis pour 172SP, Enfin un sujet intéressant pour une fois,

Ca nous change des questions sur les fixs qui permettent de faire la Pierra Menta, La coupe du Monde de Descente, la Transjurassienne et les X-Games en même temps...

je vois déjà les télémarkeurs au coin du bois.


T'inquiète pas je déconne ;)



on ne déconne ni avec la fondue, ni avec la suisse, ni avec les télémarkeurs... t'es mal barré mec...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak ( 7 nov. 2012) disait:

le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...

La fondue est, malheureusement, pas Suisse d'origine... Par contre quand t'as bouffé une moit-moit française (moitié gras, moitié dégueulis), bah tu regrettes toute ta vie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raghnarok ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...

La fondue est, malheureusement, pas Suisse d'origine... Par contre quand t'as bouffé une moit-moit française (moitié gras, moitié dégueulis), bah tu regrettes toute ta vie.



prouve! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
allez... wiki... en attendant mieux et plus fiable ;-)

En Suisse, avant le xviiie siècle, le fromage n'était consommé que dans les Alpes et les Préalpes2. Dans les régions de plaines, la culture céréalière prédominait et seuls les riches citadins et quelques paysans aisés consommaient du fromage à pâte dure. À l'apparition des fromageries villageoises, les agriculteurs ont commencé à y livrer tout leur lait. Ainsi, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, le fromage se popularisa dans tous les milieux. La fondue et la raclette se sont popularisés depuis les années 19502.
La fondue au fromage décrite pour la première fois en 1699 dans un manuscrit zurichois édité par Albert Hauser et intitulé Pour cuire le fromage avec du vin ressemble à la recette d'aujourd'hui3. La recette actuelle est pour la première fois décrite dans un livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich en 1885. Les fondues sous leurs formes actuelles avec du fromage et du vin datent d'avant 1885 et ne sont pas d'origine alpine mais citadine4.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est pas mal avec un Pinot Gris aussi.
Et la fondue toute au comté, c'est excellent.
(18 mois au moins)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
1) Habitant à Fribourg je connais la Fondue, donc ne venez pas me faire chier ;-)

2) Je ne prends que du chasselas pour la préparer (si je la fais au vin) par contre, je varie la provenance selon les invités. Car je ne vais pas poser une Fondue faite avec un chasselas de La Côte si j'ai invité des valaisans...
Mais, dans le cas d'avoir un invité de la Côte, du Lavaux et un Valaisans, je prefere de faire une Fondue à la bère ou une au cidre, pour ne blesser personne ;-)

3) La classique passe-partout reste la moitié-moitié, par contre, les fondue "new age" de la suisse orientale ne sont pas à oublier.
Une bonne Fondue Appenzelloise (Moitié Appenzeller moitié Gruyère) est pas mal, elle est plus crémeuse et au niveau du gout un peu plus épicée.

4) Par contre, quand avec les amis ont se fait une fondue en montagne, on préfère la Fondue Appenzelloise. (Le vin, étant conditionné en bouteilles) et lourd à porter, donc on va pas en amener plus que ce qu'on boit, donc on prépare la fondue selon la recette traditionelle Appenzelloise, à dire avec du lait au lieu de vin blanc. Et voilà! Maintenant vous conaissez le secret des trois meilleures fondues ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah la fondue aux 3 vacherins se fait à l'eau non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette ( 7 nov. 2012) disait:

1) Habitant à Fribourg je connais la Fondue, donc ne venez pas me faire chier ;-)

2) Je ne prends que du chasselas pour la préparer (si je la fais au vin) par contre, je varie la provenance selon les invités. Car je ne vais pas poser une Fondue faite avec un chasselas de La Côte si j'ai invité des valaisans...
Mais, dans le cas d'avoir un invité de la Côte, du Lavaux et un Valaisans, je prefere de faire une Fondue à la bère ou une au cidre, pour ne blesser personne ;-)

3) La classique passe-partout reste la moitié-moitié, par contre, les fondue "new age" de la suisse orientale ne sont pas à oublier.
Une bonne Fondue Appenzelloise (Moitié Appenzeller moitié Gruyère) est pas mal, elle est plus crémeuse et au niveau du gout un peu plus épicée.

4) Par contre, quand avec les amis ont se fait une fondue en montagne, on préfère la Fondue Appenzelloise. (Le vin, étant conditionné en bouteilles) et lourd à porter, donc on va pas en amener plus que ce qu'on boit, donc on prépare la fondue selon la recette traditionelle Appenzelloise, à dire avec du lait au lieu de vin blanc. Et voilà! Maintenant vous conaissez le secret des trois meilleures fondues ;-)



c'est bien, tu vas vivre plus longtemps :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

Raghnarok ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...

La fondue est, malheureusement, pas Suisse d'origine... Par contre quand t'as bouffé une moit-moit française (moitié gras, moitié dégueulis), bah tu regrettes toute ta vie.



prouve! :-)


Les suisses sont incapable d'inventer un truc aussi peu precis, tu ne sais jamais si le pain va quitter le caquelon ou continuer a baigner dans le fromage! Donc c'est pas suisse et pis c'est tout!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

Raghnarok ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...

La fondue est, malheureusement, pas Suisse d'origine... Par contre quand t'as bouffé une moit-moit française (moitié gras, moitié dégueulis), bah tu regrettes toute ta vie.



prouve! :-)


Les suisses sont incapable d'inventer un truc aussi peu precis, tu ne sais jamais si le pain va quitter le caquelon ou continuer a baigner dans le fromage! Donc c'est pas suisse et pis c'est tout!



non, ça c'est en france... en suisse tu sais, le pain il est au bout de la fourchette. point.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

allez... wiki... en attendant mieux et plus fiable ;-)

En Suisse, avant le xviiie siècle, le fromage n'était consommé que dans les Alpes et les Préalpes2. Dans les régions de plaines, la culture céréalière prédominait et seuls les riches citadins et quelques paysans aisés consommaient du fromage à pâte dure. À l'apparition des fromageries villageoises, les agriculteurs ont commencé à y livrer tout leur lait. Ainsi, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, le fromage se popularisa dans tous les milieux. La fondue et la raclette se sont popularisés depuis les années 19502.
La fondue au fromage décrite pour la première fois en 1699 dans un manuscrit zurichois édité par Albert Hauser et intitulé Pour cuire le fromage avec du vin ressemble à la recette d'aujourd'hui3. La recette actuelle est pour la première fois décrite dans un livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich en 1885. Les fondues sous leurs formes actuelles avec du fromage et du vin datent d'avant 1885 et ne sont pas d'origine alpine mais citadine4.


Sans doute une invention pour ne pas crever de faim au cas ou tous les suisses soient obligés de se refugié dans le reduit! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

Raghnarok ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...

La fondue est, malheureusement, pas Suisse d'origine... Par contre quand t'as bouffé une moit-moit française (moitié gras, moitié dégueulis), bah tu regrettes toute ta vie.



prouve! :-)


Les suisses sont incapable d'inventer un truc aussi peu precis, tu ne sais jamais si le pain va quitter le caquelon ou continuer a baigner dans le fromage! Donc c'est pas suisse et pis c'est tout!



non, ça c'est en france... en suisse tu sais, le pain il est au bout de la fourchette. point.


Frimeur! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est comme les débiles qui joue avec du fil dentaire :D, en suisse ça existe pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudra quand même qu'on s'organise une petite fondue avec l'équipe là ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chacun amène la sienne et on fait un blind test ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

Sans doute une invention pour ne pas crever de faim au cas ou tous les suisses soient obligés de se refugié dans le reduit! ;)


Malheureusement le réduit date de 1886, donc chronoliquement ça ne joue pas ton hypothèse :-(
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

Pis pour la fondue, plutôt sa version Gruyeroise avec moitié Gruyère AOC (le Suisse quoi) et moitié Vacherin Fribourgeois...



le Gruyère est forcément suisse... comme la fondue d'ailleurs...


Oui, si celui qui était parti déposer l'AOC avait été plus rapide...moins Suisse en somme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
??? comment ça?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

??? comment ça?


Et oui en france aussi on a un gruyere AOC!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

??? comment ça?


Et oui en france aussi on a un gruyere AOC!



qui n'est pas du gruyère...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un jour on aura du bordeau suisse ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

y a qu'un vrai gruyère:


http://www.gruyere.com/

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tssss! WIKI

La seul chose qui vous appartient encore c'est le Franc! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 07/11/2012 - 17:20
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as deja regardé sur un atlas ou se situe la gruyère? :-) je vois pas de france là dedans... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

Tssss! WIKI

La seul chose qui vous appartient encore c'est le Franc! ;)



et il est en pleine forme :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

t'as deja regardé sur un atlas ou se situe la gruyère? :-) je vois pas de france là dedans... ;-)


Et Geneve c'est une cité lacustre dans le Leman! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi j't'emmerde! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
genève est au bout du lac de genève :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
On est d'accord que le vrai gruyère est Suisse,
mais un retard dans le dépôt de l'AOC Suisse permet en France de faire un fromage ni bon ni mauvais...
Gruyères Français

Pour mémoire c'est les fromagers Suisses qui ont formé leurs voisins Franc-Comtoisà faire un fromage qui est devenu le Comté...

C'est pour dire : pas rapides les voisins...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

genève est au bout du lac de genève :-)


Tout ce qui touche le bout ne prend pas le nom du bout en question, grave désillusion! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

On est d'accord que le vrai gruyère est Suisse,




on est d'accord...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

genève est au bout du lac de genève :-)


Tout ce qui touche le bout ne prend pas le nom du bout en question, grave désillusion! ;)



heureusement!!!! :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
podfokeur2 ( 7 nov. 2012) disait:

On est d'accord que le vrai gruyère est Suisse,
mais un retard dans le dépôt de l'AOC Suisse permet en France de faire un fromage ni bon ni mauvais...
Gruyères Français

Pour mémoire c'est les fromagers Suisses qui ont formé leurs voisins Franc-Comtoisà faire un fromage qui est devenu le Comté...

C'est pour dire : pas rapides les voisins...


Alors que nous en framche comté on est beaucoup plus veloce et les suisse ils n'ont pas eut le temps de nous piquer la cancoillotte!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Mais non, c'est dégueulasse le gruyère français (je met même pas de majuscules). Vous faites suffisamment de bon trucs pour pas avoir besoin de copier nos fromages.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est juste qu'on est pas des voleurs...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

genève est au bout du lac de genève :-)


Tout ce qui touche le bout ne prend pas le nom du bout en question, grave désillusion! ;)



heureusement!!!! :D


Ah! tu n'as pâs le gout de l’appropriation à ce point la! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

genève est au bout du lac de genève :-)


Tout ce qui touche le bout ne prend pas le nom du bout en question, grave désillusion! ;)



heureusement!!!! :D


Ah! tu n'as pâs le gout de l’appropriation à ce point la! :)



non :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 7 nov. 2012) disait:

mais c'est juste qu'on est pas des voleurs...


Et c'est qui qui nous voles nos femmes et nos domaines vierge, doamaine skiable je m'entend, et immaculés?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 7 nov. 2012) disait:

mais c'est juste qu'on est pas des voleurs...


Et c'est qui qui nous voles nos femmes et nos domaines vierge, doamaine skiable je m'entend, et immaculés?



on ne dit pas: immaculé, mais il m'a pris par derrière...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour le reste, je reconnais, la france à du bon ;-) mais pas pour le gruyère....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon je vous laisse, je vais chercher junior... merci pour ce bon moment... et faudrait vraiment qu'on s'en fasse une, une fois... de fondue...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gruyere.com