Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez des pays dont le ski fait partie de la culture sportive, comme le football en France ou en Angleterre ? Est-ce que la France peut être considérée comme un "pays de ski" ?

Merci d'avance !
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis

Le scandinavie, c'est un peu de là haut que le ski a été inventé http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (29 sept. 2012) disait:

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez des pays dont le ski fait partie de la culture sportive, comme le football en France ou en Angleterre ? Est-ce que la France peut être considérée comme un "pays de ski" ?

Merci d'avance !



sans aucun doute: l'Autriche! là bas les skieurs sont des Dieu vivants! Que ce soit Franz Klammer ou Herminator... ils sont adulés! faut voir une arrivée de descente de coupe du monde en autriche... c'est autre chose que la france... c'est du délire complet! 300'000 personnes réunies à faire la fiesta, quel que soit le temps! l'Autriche c'est LE pays du ski... avec juste après, la Suisse :-) pas pour rien qu'ils se tirent la bourre depuis 40 ans au classement de coupe du monde...la différence entre les deux pays c'est que l'autriche a un bien meilleurs système de sport études que la suisse...
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
pareil pour moi ,l'autriche sans hésiter
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Osterreich :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors vous vous en foutez surement tous hein... mais ma maman est autrichienne... et depuis 40 ans ans, chaque hiver, on gueule devant notre télé, elle pour l'autriche et moi pour la suisse :D
elle en allemand et moi en français! y a de l'ambiance :D
bon, pour l'instant, elle mène au points ;-) ah la grande époque klammer et les crazy kanuk... c'était quelque chose... je crois que le suisse c'était russi mais je suis plus sur que c'était lui à cette époque...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
L autriche !
Vas y pour une coupe du monde, tu comprendras.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kitzbuel!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, y aura plus Cuche l'année prochaine ;-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Othtaggënbert qejchtät en est la mecque d ailleurs
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Cet été je suis allé a Kirchberg et Kitzbuhel et j'avais halluciné lorsque je suis rentré dans un Intersport ou j'ai vu des Atomic RS D2 DH !!!

Les shop a Kitz sont bourré de ski FIS et de matos de compet et j'ai descendu la piste que herminator a descendu et jpeux vous dire que ça fait les cuisses (800m de dénivelé en 45min !).
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je dirais qu'il faut pas oublier la Slovenie et la république tchèque... en tout cas en partie, mais d'après ce que j'ai vécu, ce sont plus des nations de ski nordique...

après quelques états aux états unis, mais vue que c'est un pays tellemnt grand, on peut pas généraliser...

Comme la Françe et l'Allemagne et l'Italie, ce ne sont à mon avis pas de "Nations de Ski" car ça dépond forcement des régions dans ces pays, mais certainement les regions alpines de ces pays ne sont pas moins Nations de Ski que la Suisse et l'Autriche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?
valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
Norvège!!
(leader tous temps confondus aux JO d'hiver)
à Oslo (et donc partout), tu pars bosser en costar avec ton sac de sport et tes skis! tu sors du métro!!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
ak (29 sept. 2012) disait:

800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?


Oui j'ai sprinté.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?


Oui j'ai sprinté.



nan sérieux, t'as pas mis 45 minutes pour faire 800 metres de dénivellé?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
C'est la descente hein pas la montée ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp (29 sept. 2012) disait:

t jpeux vous dire que ça fait les cuisses (800m de dénivelé en 45min !).



???? donc??? je comprend rien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp (29 sept. 2012) disait:

C'est la descente hein pas la montée ! ;)



ben oui, t'as mis 45 minutes pour descendre 800 metres?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Oui après j'ai eu mal aux cuisses pendant 4 jours mais bon j'en profite j'ai que 19 ans :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. tu skies pas souvent?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak (29 sept. 2012) disait:

172sp (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?


Oui j'ai sprinté.


nan sérieux, t'as pas mis 45 minutes pour faire 800 metres de dénivellé?

J'ai aussi de la peine la, soit tu es vraiment nulle en ski ou alors tu as 4 pieds gauches....
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
En hiver je ski tout les samedis avec mon club et cette année je vais m'initier à la compet.

Après niveau physique je suis pas méga musclé par contre j'ai pas mal d'endurance e c'est grâce a ça que j'ai réussi a tenir.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 29/09/2012 - 23:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

172sp (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?


Oui j'ai sprinté.


nan sérieux, t'as pas mis 45 minutes pour faire 800 metres de dénivellé?

J'ai aussi de la peine la, soit tu es vraiment nulle en ski ou alors tu as 4 pieds gauches....



je voulais pas le dire comme ça.... mais ... oui.... :-) sachant que le derby chez nous fait environ 1800 metre de dénivellé, ça te met à..... 1h40 environ :-)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
ak (29 sept. 2012) disait:

batonette (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

172sp (29 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

800 metres de denivellé en 45 min????? t'étais à pied?


Oui j'ai sprinté.


nan sérieux, t'as pas mis 45 minutes pour faire 800 metres de dénivellé?

J'ai aussi de la peine la, soit tu es vraiment nulle en ski ou alors tu as 4 pieds gauches....



je voulais pas le dire comme ça.... mais ... oui.... :-) sachant que le derby chez nous fait environ 1800 metre de dénivellé, ça te met à..... 1h40 environ :-)


Non mais j’étais a pied pas a ski --*
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelle drole d'idee... la streif é pied...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

A défaut d'y aller en ski bah je suis allé a pied et j’étais pas le seul.

D'ailleurs j'en profite pour vous faire part d'un bon hôtel http://www.metzgerwirt.at/
J'y suis allé a 3 reprises et il est génial !
Le personnel est très accueillant et les repas sont super.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 29/09/2012 - 23:53
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak (29 sept. 2012) disait:

quelle drole d'idee... la streif é pied...


c'est un truc à se casser la jambe et être aux bequilles tout l'hiver!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je pensais aux pays scandinaves et à l'Autriche comme pays de ski. La Suisse aussi, non ?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
batonette (30 sept. 2012) disait:

ak (29 sept. 2012) disait:

quelle drole d'idee... la streif é pied...


c'est un truc à se casser la jambe et être aux béquilles tout l'hiver!


Ptite photo du départ avec vue sur la région (un vrai terrain de golf).
hapshack.com
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Blacksite (30 sept. 2012) disait:

Oui, je pensais aux pays scandinaves et à l'Autriche comme pays de ski. La Suisse aussi, non ?


Dans pas mal de communes en Suisse, les camps de ski sont encore obligatoires entre la 7eme et 9eme classe.... ca repond?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette ( 1 oct. 2012) disait:

Blacksite (30 sept. 2012) disait:

Oui, je pensais aux pays scandinaves et à l'Autriche comme pays de ski. La Suisse aussi, non ?


Dans pas mal de communes en Suisse, les camps de ski sont encore obligatoires entre la 7eme et 9eme classe.... ca repond?



les résultats en coupe du monde répondent encore mieux que ça ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak ( 1 oct. 2012) disait:

les résultats en coupe du monde répondent encore mieux que ça ;-)


bofbof, ca pourrait etre mieux.... ;-)
Depuis Vreni Schneider et Pirmin Zurbriggen nous manquent un peu les "sur-superstars" ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dommage que l'on n'ait pas cette culture de ski en Belgique, ça manque vraiment.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
En même temps, c'est pas avec la baraque fraiture que tu trouves du bon ski ...
C'est totalement logique
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, par rapport aux autres pays européens (nordiques, Autriche, Suisse, France...) on n'a vraiment pas de chance. C'est pas juste la géographie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 1 oct. 2012) disait:

Oui, par rapport aux autres pays européens (nordiques, Autriche, Suisse, France...) on n'a vraiment pas de chance. C'est pas juste la géographie.



ouais mais bon... sans montagnes... difficile d'avoir une culture ski...
en suisse on a pas trop la culture surf... quoi que...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Blacksite ( 1 oct. 2012) disait:

Oui, par rapport aux autres pays européens (nordiques, Autriche, Suisse, France...) on n'a vraiment pas de chance. C'est pas juste la géographie.


Mais on a la bière, le chocolat, les frites, enfin que des choses saines quoi :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chocolat chocolat... aussi bon qu'en suisse... pas mieux... pour les bières... ok, c'est mieux ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Officiellement si l'on en croit le CIO la Corée du Sud est un grand pays de ski maintenant, avec un truc genre 86% de gens qui pratiquent... non? ;)

Oui je sais, pour un pays où il y a presque exclusivement de la neige artificielle ça parait étonnant.........mais c'est la magie des JO non?!!?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 01/10/2012 - 22:35
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
http://www.vanat.ch/ML-Coree.pdf

Tu rigoles, mais va trouver un endroit où ça skie jour et nuit toute la saison et où les mecs sont tellement accros que les forfaits de minuit à 5h du mat pour travailleurs sont archi populaires et sont plus chers que le matin ou après midi !!

( Je suppose que les jours de RTT n'ont pas la cote auprès des employeurs là bas, c'est pas international les RTT? ;) )

Les mauvaises langues diront que le décor épouvantable qu'ils ont planté explique peut être un peu ce tarif nuit aussi, ça doit faire moins mal de voir une telle "station" de nuit .

Mais question motivation ça cartonne aussi avec 700 000 journées-skieurs pour 7 km de pistes (sans HP pour compenser ) : Des vrais morts de faim !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Oui en vérité il y a vraiment l'air d'y avoir un engouement pour le ski là bas, même si mon poste était un peu ironique (le CIO qui te vend la Corée comme un pays de passionnés, en faisant des comparaisons avec les chiffres dans les pays alpins....).

Comme le montre bien rodo_af dans ses reportages, il y a beaucoup de monde, à la fois sur les pistes et dans les queues aux remontées.
Puis s'il y a des investisseurs assez fous pour construire en 10 ans une station de 10 appareils ultramodernes, en commençant à partir de rien, c'est qu'il doit bien y avoir un certain engouement oui ;)

Par contre, rodo annonce bien que " La clientèle est à 80 % débutante et les pistes sont aménagées en conséquence.". On est donc pas encore tout à fait en Autriche ou en Suisse a priori...

Un des reportages: remontees-mecaniques.net
Pas retrouvé le bon reportage, mais je me souviens qu'il y avait des photos impressionnantes de 2 TSD 6 places cote à cote avec 2 immenses files d'attentes...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/10/2012 - 03:36
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak ( 1 oct. 2012) disait:

Blacksite ( 1 oct. 2012) disait:

Oui, par rapport aux autres pays européens (nordiques, Autriche, Suisse, France...) on n'a vraiment pas de chance. C'est pas juste la géographie.



ouais mais bon... sans montagnes... difficile d'avoir une culture ski...
en suisse on a pas trop la culture surf... quoi que...


big wave en suisse;-) et pourtant on le fait;-) sans vrai culture de surf....
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pas encore vu l'Allemagne dans ce sujet (j'ai lu vite), pourtant un pays où il y a entre 50 000 et 60 000 personnes en bas des tremplins d'Obersdorf et de Garmisch lors de la tournée des 4 tremplins, 30 000 spectateurs dans le stade de biathlon de Ruhpolding, 25 000 spectateurs à Oberhof capitale mondiale du biathlon (en plein milieu de l'Allemagne, pas dans les Alpes), quand Sven Hannawald est élu champion des champions allemand en 2002 (devant Schumacher) pour avoir fait le grand chelem lors de la tournée des 4 tremplins, ça définie bien l'amour des Allemands pour le ski (et les sports d'hiver en général car je parle pas des autres disciplines).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 02/10/2012 - 09:20
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour la Corée du Sud il faut voir aussi l'effet "Jeux d'hiver de 2018" qui a peut-être joué un rôle dans cet engouement. Il faut voir si ça persistera après les Jeux...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Les gens skient en coree depuis longtemps et c'est pas parce qu'on en parlait pas avant ou que ca n'etait pas une destination si qu'il faut l'ignorer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca je le sais, ce que je dis c'est qu'il y a aussi sûrement un effet J.O. de 2018 qui amplifie le mouvement... et qui pourrait se résorber après les Jeux.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Maintenant que j'y pense, dans les pays de ski le Japon est quand même pas mal placé au final: c'est d'assez loin le pays où il y a (officiellement) le plus de stations (entre 400 et 600 suivant les sources), et 45 millions de journées skieurs c'est pas mal; apparemment le pic de ski là bas a été atteint dans les années 90, avec 60 millions de JS (autant qu'en France, Autriche ou US). La tendance serait plutot au déclin...

Rapporté à la population c'est moins qu'en France ou dans pas mal de pays européens, mais c'est nettement plus qu'aux US.

Une des sources pour les chiffres: fr.slideshare.net

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et le Liechtenstein vous y avez pensé! ;)