ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darmeville (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

Darmeville (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

non, c'est même plutot polyfracturations et arret du coeur....


L’arrêt cardiaque tout seul ça me parait bizarre, il ne serait pas plutôt consécutif aux autre problèmes(fracture, hémorragie, étouffement, hypothermie)?

peur...


Mouais y'a quand meme d'autres moments dans la vie, ou on a peur sans pour autant faire un arret cardiaque, surtout qu'on parle de gens généralement en bonne forme physique.



tdg.ch



ok, ça dit pas de quoi il est mort, perso je parle d'expérience d'un pote qui est décédé d'un arrêt cardiaque sous une avalanche... ressortit très rapidement. peu de fractures... mort d'un arrêt cardiaque, sans doute du au stress. après... pour vérifier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"face à une situation inattendue déclenchant la peur, le corps humain accélère le rythme cardiaque, la pression artérielle augmente, la digestion ralentit, voire s'arrête. Toutes ces actions nous protègent des dangers, certes, mais il y a aussi un côté négatif.
Afin de faire circuler l'information plus rapidement dans le système nerveux, l'organisme produit de l'adrénaline – un neurotransmetteur puissant.
Le hic ? L'adrénaline est toxique en trop grande quantité. Ainsi le cœur en est inondé en situation de stress, provoquant de violentes contractions pouvant mener à l'arrêt du muscle.
Cependant, avant qu'il ne stoppe son laborieux travail, la hausse rapide de la tension peut aussi engendrer des ruptures d'anévrisme, entraînant ainsi des accidents vasculaires cérébraux (AVC)."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je suis d'accord que la plupart du temps l'arrêt cardiaque fait suite à des lésions.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Ca n'engage que moi mais si tu rides tout seul j'opterais pour l'abs d'abord

Je sort un peu du sujet mauis, evidemment dans un monde ideal le mieux est de tout faire pour limiter les risques de se retrouver dans des situations trop risquees donc je te conseillerais de lire des bouquins de type "the avalanche handbook' ou how to stay alive in avalanche terrain ou encore snowsense avant decembre

Debut saison tu peux suivre des formations sur les dangers avalanches avec l anena

La meilleure strategie en matiere d'avalanche est de tenter d'eviter de ce retrouver dans ce type de situations.

perso je ride souvent tt seul et le fait d'avoir mon abs avec moi ca me rassure (d ou le danger aussi des abs car ils augmentent la confiance et la prise de risque...)
Surtout depuis que je suis 2,5 ans en reeduc suite a un plateau tibial explose...

je porte aussi la trilogie et 2 patch recco mais si je suis tout seul ca me servira a pas grand chose...mais bon vu que ca fait 7 ans que j'ai l'arva etc... je le porte a toutes mes sorties HP (meme qd je ride tt seul)

je considere plus que la trilogie c est pour aider les autres riders

dans ton cas si tu es sur de rider avec des gens experimentes en HP et en groupe c'est peut-etre mieux de commencer par la trilogie et lire qq bouquins avant le debut de la saison

ps: apres la trilogie c'est bien mais si on ne sait pas comment effectuer une recherche avec un arva, comment sonder et pelleter efficacement ou qu on a du matos en "plastique" ca peux vite tourner en scenario catastrophe...
L'abs meme si pas parfait est quand meme reconnu comme tres efficace et ne necessite aucune competence technique
la trilogie faut encore avoir un minimum de connaissance et de pratique

En dernier je te conseille les patch recco en tt cas :) ca ca devrait plus ou moins faire l unanimite :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par viznou, 26/09/2012 - 16:06
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
attendez, vous êtes de mauvaise fois ou moi je suis de mauvaise fois????
Vous parlez de choses comme "limitation de risque" et "competences technique" et "gens experimentés en hors piste"

Tout ça en suggerant qu'un puisse "débuter le Freeride tout seul"
Vous n'êtes quand même pas sérieux la dessus? Alors soit tu prends des cours, soit tu te mets avec des gens qui conaissent mais ne te lance pas tout seul dans le hors piste!

Déjà pour savoir comment choisir son itineraire ça doit s'apprendre. Ou est-ce que vous lui conseillez de "juste suivre les traces des autres?"
Honnêtement, même si quand j'ai dit que fallait pas sortir des pistes tout seul, on peut encore en discuter si un maitrise vraiment bien la montagne et peut juger les risques, mais sortir des pistes tout seul, sans avoir au moins une experience de base en jugeant la qualité de neige, lecture de bulletin d'avalanche et lecture de terrain...

faut arreter de penser qu'on puisse bouffer la sagesse à la cuillère!
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Salut Batonnet,

Si tu fais reference a mon message je ne suggere pas du tout de se lancer en HP tout seul et sans experience, loin de la.

Par contre dans le cas ou qq'1 s'aventure tout seul sans experience en HP et il a a choisir entre la trilogie et un airbag, perso je choisirais l'airbag (mais ca n'engage que moi).

Y a pas foto le mieux est de se former pour prendre des decisions conscientes et reflechies et en cas de doute renoncer ou s'encadre d'un guide par ex.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (26 sept. 2012) disait:

attendez, vous êtes de mauvaise fois ou moi je suis de mauvaise fois????
Vous parlez de choses comme "limitation de risque" et "competences technique" et "gens experimentés en hors piste"

Tout ça en suggerant qu'un puisse "débuter le Freeride tout seul"
Vous n'êtes quand même pas sérieux la dessus? Alors soit tu prends des cours, soit tu te mets avec des gens qui conaissent mais ne te lance pas tout seul dans le hors piste!

Déjà pour savoir comment choisir son itineraire ça doit s'apprendre. Ou est-ce que vous lui conseillez de "juste suivre les traces des autres?"
Honnêtement, même si quand j'ai dit que fallait pas sortir des pistes tout seul, on peut encore en discuter si un maitrise vraiment bien la montagne et peut juger les risques, mais sortir des pistes tout seul, sans avoir au moins une experience de base en jugeant la qualité de neige, lecture de bulletin d'avalanche et lecture de terrain...

faut arreter de penser qu'on puisse bouffer la sagesse à la cuillère!


Mouais! A croire qu'on a tous commencé le HP avec un guide! Franchement sans suivre aveuglement des traces tu peux partir seul sur des HP frequenté, sur que ca sera treflé mais c'est une façon progresive d'y aller. Je doute que qq un s'amuse a faire une tranché pour analyser le manteau à chaque fois qu'il attaque une pente! Y a quand meme pas mal de trucs a faire en station sans etre obligé de se poser mille questions! Une seule à un pisteur devrait suffir!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben faire du bord de piste bof bof ensuite sortir sur un gros itinéraire moi je suis passé du stade allons y gaiement alors que c'était une gigantesque plaque à vent dont on à fait partir un bout rien qu'en descendant collés aux rochers au stade où tout craint !

et je suis un peu con mais j'ai tendance à croire que tu n'apprends pas tout seul et j'ai franchement du mal à prendre la responsabilité d'aller skier un itinéraire sérieux sans un gars qui connaît VRAIMENT !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (26 sept. 2012) disait:


Mouais! A croire qu'on a tous commencé le HP avec un guide! Franchement sans suivre aveuglement des traces tu peux partir seul sur des HP frequenté, sur que ca sera treflé mais c'est une façon progresive d'y aller. Je doute que qq un s'amuse a faire une tranché pour analyser le manteau à chaque fois qu'il attaque une pente! Y a quand meme pas mal de trucs a faire en station sans etre obligé de se poser mille questions! Une seule à un pisteur devrait suffir!


Je dis pas forcement avec un guide... mais bon!

Et voilà, si on parle de bord de pistes, [...]
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (27 sept. 2012) disait:

Straight-Down (26 sept. 2012) disait:


Mouais! A croire qu'on a tous commencé le HP avec un guide! Franchement sans suivre aveuglement des traces tu peux partir seul sur des HP frequenté, sur que ca sera treflé mais c'est une façon progresive d'y aller. Je doute que qq un s'amuse a faire une tranché pour analyser le manteau à chaque fois qu'il attaque une pente! Y a quand meme pas mal de trucs a faire en station sans etre obligé de se poser mille questions! Une seule à un pisteur devrait suffir!


Je dis pas forcement avec un guide... mais bon!

Et voilà, si on parle de bord de pistes, [...]


Je ne parle pas de bords de pistes, mais franchement vu à la vitesse a laquelle les HP sont treflés ce n'est pas tres difficile de trouver des coins, apres pour connaitre les conditions: questions aux pisteurs!
Ce qui est le plus dur c'est de trouver un coin paumé, mais ca c'est une autre histoire et je ne pense pas qu'un debutant en HP va chercher ca tout de suite!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass