Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Ayant une grosse (mais alors une très grosse envie) de quitter définitivement les pistes pour me mettre au freeride, il va falloir que j'investisse dans la trilogie ainsi qu'un sac abs (etant sauveteur l'été, je ne vais pas risquer ma vie pour économiser de l'argent).
Or, je ne vais pas pouvoir tout acheter en même temps. N'étant pas très fortuné, je ne peux pas dépenser 1000€ comme ça. Disons que je comptais acheter une partie en Décembre et l'autre en Janvier.
Or, voilà le sujet de mon post, qu'est-il mieux d'acheter en premier? Je pensais prendre le sac ABS et une pelle en premier, puis terminer par la sonde et l'arva. Je me disais que mieux vaut rester à la surface et être dégagé rapidement plutôt que de pouvoir être retrouvé facilement si jamais je suis enseveli. Après l'arva sert aussi à retrouver des personnes sous la neige et je ne veux pas risquer la vie d'un autre pour une simple question d'argent.

Vous voyez le problème.

Et vous? Vous feriez quoi à ma place?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le truc c'est que dans une avalanche, faut être altruiste...

Ok tu peux avoir un sac ABS et une pelle (cela dit si t'es à la surface et que t'as de la neige jusqu'au bras, bon courage pour sortir ta pelle). Mais bon, admettons que tu restes bien à la surface et que tu de dégages facilement, tu fais comment pour retrouver les victimes éventuelles de l'avalanche? Tu creuses au hasard?

L'Airbag c'est pour augmenter ses chances de rester en vie.
La Trilogie DVA, sonde, pelle c'est pas uniquement pour "rester en vie" c'est aussi pour "tenter" de sauver les autres.

Idem, pour ceux qui t'accompagneront ou que tu croiseras sur l'itinéraire HP (si ils ont tous des airbag et 0 sonde et 0 arva) ben croise les doigts pour qu'ils ne vous arrivent rien car ils ont pas beaucoup de chance de t'aider si t'es pris dessous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 20/09/2012 - 16:31
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
La trilogie, comme le dit, fonctionne comme trilogie, et uniquement comme ça, ta pelle, tu peux la fumer si t'as pas d'ARVA et pas de sonde.

ça fonctionne toujours de la manière suivante: les yeux disent au DVA ou chercher, le DVA dit à la sonde ou sonder, la sonde dit à la Pelle ou Pelleter... si un maillon de la chaine manque, t'as pas de chaine...(et que personne me dise que un DVA parle pas ;-) c'est juste une image...)

Si tu veux économiser, je partirais plutot sur d'abord acheter la trilogie, et après l'ABS.
Car desolé de le dire, mais sortir des pistes sans trilogie, c'est débile, dangereux et montre un manque d'intelligence.
Je peux comprendre que tu ne veuilles pas acheter de Sac à dos Freeride pour racheter un Sac ABS 2 mois plus tard, mais pour éviter cela, tu peux t'acheter maintenant un sac R.A.S ready(Système Snowpulse) qui sont vendus par Ferrino, Scott et Mammut et en plus existent dans differentes tailles, et ensuite tu achètes l'unité Airbag. Voilà, en tout tu perderais 50€ mais voilà.
ON NE FAIT PAS DE FREERIDE SANS LA TRILOGIE!!!!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par batonette, 20/09/2012 - 16:41
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (20 sept. 2012) disait:


ON NE FAIT PAS DE FREERIDE SANS LA TRILOGIE!!!!


Boudiou! Ca ne rigole plus!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (20 sept. 2012) disait:

batonette (20 sept. 2012) disait:


ON NE FAIT PAS DE FREERIDE SANS LA TRILOGIE!!!!


Boudiou! Ca ne rigole plus!


En effet, je pense avoir compris le message. D'où justement ma question là dessus.
Voulant me mettre au freeride, je sais que la sécurité prime avant toute chose. Je commencerai donc par la trilogie et prendrai le sac abs un peu plus tard. Vouloir acheter le sac ABS avant n'était pas pour ne pas acheter de sac freeride. J'avais simplement négliger le fait de secourir d'autres personnes. Mais là c'est bon, j'ai bien compris.
Maintenant, est ce qu'il y a des arva mieux que d'autre au niveau de la précision ou de la simplicité d'utilisation?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dr.pow, 20/09/2012 - 17:21
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
je confirme Arva/pelle/sonde dabord et les 3 ensemble.

Perso j'ai un arva evolution 3+, il est simple, efficace et abordable
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
dans les arva, les 2 qui ce détache du lot depuis quelque année sont le barryvox et pieps.... ensuite les autres marque ont aussi de très bon produits! fait attention à prendre un appareil à 3 antennes. L'evo+ d'arva ou le tracker sont de bon model à prix raisonable.
en cherchant un peu tu doit trouvé des sets en vente sur internet pour ~300 euro ce qui te laisse une bonne marge pour un abs ou autre...
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'avais commencé à regarder pour les Arva et je comptais bien prendre un 3 antennes. J'ai vu l'arva evo 3+ à 200€. Apres la pelle et la sonde, je ne pense pas qu'il y ai une si grande différence que ça en tel ou tel matos. Puis pour ce qui est du poid, j'ai deja 4kg à perdre. Ça me coutera moins cher que du matos 100gr plus leger pour 80€ de plus (cf: bouteille en carbone pour les sac abs).
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
fait quand meme gaffe de pas prendre un pelleen plastique et une sonde trop courte... sur s. conrad je te sort un set pour 240.- euro avec un evo 3 +..
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Hello!

Comme l'on dit pas mal de gens, je te conseil très fortement d'investir en premier dans la trilogie. Le sac ABS ou tout autre chose (avalung, etc...) ce ne sera qu'un peu de chance de survie en plus, et quoi qu'il arrive, dépendant de ta capacité ou non de t'en servir le moment venu...

Concernant les appareils, l'important c'est surtout celui avec lequel tu te sentiras le mieux (ergonomie, forme, interface),cette hiver,tu peux aussi regarder du côté du zoom chez Ortovox qui intègre une technologie innovante qui optimise l’émission et donc tes chances de survie en cas d'ensevelissement vertical.

Si tu souhaites des infos dessus en détail n'hésites pas, je bosse pour Ortovox en France et me ferais un plaisir de te renseigner.

Enfin j'attire ton attention sur la nécessité d'une bonne pelle et d'une bonne sonde, par expérience personnelle, même quand c'est une avalanche de neige poudreuse qui est en cause, l'air s'échappe du manteau neigeux en fin de coulée et c'est quoi qu'il arrive une neige extrêmement dure à laquelle tu auras affaire. Donc privilégie:

1) une pelle suffisamment rigide, tranchante avec un godet de bonne contenance pour le maximum de rentabilité
2) une sonde suffisament longue (mini 200cm) et rigide, et fiable pour ne pas la casser en tirant dessus comme un bourrin lorsque tu seras en état de stress.

Enfin pour remettre les choses dans leur contexte, pour une recherche mono-victime en étant habitué a son appareil, tu passes 2-3 mn avec ton appareil, 1-2 mn au sondage si tu es bon et a 1m d'enfouissement seul, c'est 10mn avec la pelle avant d'avoir dégagé totalement la victime. Lorsque l'on sait que les chances de survie diminuent de façon drastique au bout de 15mn, ça permet de comprendre le fond du problème lorsque les gens te disent que la pelle et la sonde ont peu d'importance.

Bonne continuation dans tes recherches.

Vincent - Ortovox
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
je vais pas me faire des amis mais faudrait quand même savoir comment il compte " se mettre au freeride" : seul ou avec des gens ?
moi j'ai beau ne faire que du HP de "père de famille" pas bien loin et pas le moins du monde engagé je suis me suis souvent retrouvé totalement seul et hors de vue de quiconque même si c'était déjà un peu tracé avant.

J'ai trilogie et ABS, mais dans ces cas là où il passe un gus toutes les 1/2 h j'ai eu l'impression désagréable qu'en se faisant prendre sans l'ABS , mon arva aurait peu de chance de faire mieux qu'un recco : aider les secours à trouver mon cadavre et pour ces situations là, que je ne cherche pas plus que ça, s'il fallait choisir ...

(Par contre pour des "bords de pistes" , j'ai souvent juste la trilogie avec un sac léger quand j'en ai marre de trainer mon vieux ABS de x kg )

Ps j'ai déjà posé la question ici je réitère : quelqu'un a t-il déja fait réviser son ABS sans passer par un magasin ?


j'ai lu un blog d'un gars de Zinal que pour lui ça a été assez galère (délais , courriers etc..)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben justement c'est que je ne sais pas encore si je serais seul ou non. En gros je déménage en haute Savoie vers novembre pour bosser et skier tout l'hiver. Maintenant, je ne sais pas encore ou je serais et avec qui je serais. Skier seul ne me dérange pas, mais avec des gens sympa, expérimentés et appréciant une bonne bière après une journée bien remplie est quand même plus sympa. Pour ce qui est des sondes et de la pelle, je ferai donc aussi attention à mon choix.

Comme quoi, j'ai bien fait d'ouvrir un sujet là-dessus parce que j'avais tout faux...

Pour revenir sur le stress de ce genre de situation, c'est vrai que dans ce genre de cas, mieux vaut connaitre son matériel et avoir du matériel fiable. Néanmoins le stress fait qu'on est quand même beaucoup plus méthodique et efficace que lors d'entrainement. En tout cas, c'est ce qui m'arrive dans ce genre de situation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dr.pow (20 sept. 2012) disait:
Néanmoins le stress fait qu'on est quand même beaucoup plus méthodique et efficace que lors d'entrainement.


:)
en général pas vraiment !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jojoski (20 sept. 2012) disait:

Ps j'ai déjà posé la question ici je réitère : quelqu'un a t-il déja fait réviser son ABS sans passer par un magasin ?


Oui mais j'avais déposé et récupéré mon sac directement à Val d'isère donc c'était assez simple !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
J'etais peut etre un peu trop brusque dans mon premier post...

De toute facon, des lors que n'on parle plus de bord de piste, le truc pour moi ce que le freeride n'est pas un sport qui peut se pratiquer seul! Comme tout sport ou on est exposé a des risques elevés en etant potentiellement isolé. Mais voilà, je ne veux pas faire la morale.

Apres, ce qu'il a était dit je peux que le confirmer:
DVA: Les 3 Antennes mouenne et haute gamme sont pour moi suffisament proches pour prendre en compte des criteres non techniques: Facilité de lecture, confort di harness...
Sonde: Tu peux trouver des etudes sur la profondeur d'enselivement, c'est un des criteres pour la longueur! Apres, plus tu veux des trucs legers, plus ca poureait couter! Regarde aussi le mecanisme de deployment, que tu sois alaise avec, mais de tt facon, celuo que t'achete, va t'entrainer avec dans un de ces parc dva...
Pelle: Je suis pas fan de pelles en plastoche, mais voila, c'est peut etre juste moi! Personellement, j'aime bien les Pelles qui ont une fonction "hache". Donc je peux la positionner a 90degrées. En plus, prends une avec une assez grande manche, ca facilite l'utilisation.

Pour le prix de la sonde et Pelle, un grand truc c'est le poids, si tu veux faire que du Freeride et pas de rando, le poids sera secondaire, donc pas obligé d'avoir la sonde "machin-carbone-ultralight".
Si tu veux economiser, prends des Sondes et Pelles en destockage, mais pas le DVA, suivant comment il te refuseront de faire l'entretien un jour quand il est trop vieux... (c'est ce qu'on a pilu lire dans d'autrenpost, j'ai jamais fait cette experience)
Si tu veux economiser avec le DVA, tu peux, du coup oriente toi dans la gamme
Ortovox 3+, Barryvox Element... T'aurais pas le gadget de la mort qui tue, mais un produit bien solide avec que de la technologie mise a l'epreuve pendant de longues années.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (21 sept. 2012) disait:

Dr.pow (20 sept. 2012) disait:
Néanmoins le stress fait qu'on est quand même beaucoup plus méthodique et efficace que lors d'entrainement.


:)
en général pas vraiment !


En effet ! la gestion du stress dans ces moments là est une vue de l'esprit: quand on est dedans, on espère rester à la surface. Quand on voit, on espère ne pas quitter des yeux celui qui est embarqué et pouvoir le repérer.

La nature de l'avalanche joue aussi beaucoup: une bonne avalanche de blocs te démembrera de toute façon...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
batonette (21 sept. 2012) disait:

J'etais peut etre un peu trop brusque dans mon premier post...

De toute facon, des lors que n'on parle plus de bord de piste, le truc pour moi ce que le freeride n'est pas un sport qui peut se pratiquer seul! Comme tout sport ou on est exposé a des risques elevés en etant potentiellement isolé. Mais voilà, je ne veux pas faire la morale.

Apres, ce qu'il a était dit je peux que le confirmer:
DVA: Les 3 Antennes mouenne et haute gamme sont pour moi suffisament proches pour prendre en compte des criteres non techniques: Facilité de lecture, confort di harness...
Sonde: Tu peux trouver des etudes sur la profondeur d'enselivement, c'est un des criteres pour la longueur! Apres, plus tu veux des trucs legers, plus ca poureait couter! Regarde aussi le mecanisme de deployment, que tu sois alaise avec, mais de tt facon, celuo que t'achete, va t'entrainer avec dans un de ces parc dva...
Pelle: Je suis pas fan de pelles en plastoche, mais voila, c'est peut etre juste moi! Personellement, j'aime bien les Pelles qui ont une fonction "hache". Donc je peux la positionner a 90degrées. En plus, prends une avec une assez grande manche, ca facilite l'utilisation.

Pour le prix de la sonde et Pelle, un grand truc c'est le poids, si tu veux faire que du Freeride et pas de rando, le poids sera secondaire, donc pas obligé d'avoir la sonde "machin-carbone-ultralight".
Si tu veux economiser, prends des Sondes et Pelles en destockage, mais pas le DVA, suivant comment il te refuseront de faire l'entretien un jour quand il est trop vieux... (c'est ce qu'on a pilu lire dans d'autrenpost, j'ai jamais fait cette experience)
Si tu veux economiser avec le DVA, tu peux, du coup oriente toi dans la gamme
Ortovox 3+, Barryvox Element... T'aurais pas le gadget de la mort qui tue, mais un produit bien solide avec que de la technologie mise a l'epreuve pendant de longues années.

Je conseillerais quand même une bonne sonde, surtout un peu large et qui se monte facilement et rapidement, comme les blackD par exemple. Par contre une sonde de 4m sera inutile, de toute façon creuser plus de 2m avec une petite pelle c'est un peu mission impossible.
La pelle fait pas la connerie d'en prendre une en plastoc, y a que le métal qui tient.
C'est du matos que tu vas utiliser en entraînement donc tu vas l'user. J'ai déjà pété plusieurs sondes en entraînement, bah ça rassure pas pour le jour J.
Pour le manche, effectivement un long manche c'est le top, prends donc un télescopique comme ça tu peux le ranger dans le sac ;)
Et pense à avoir un manche qui se détache COMPLÈTEMENT de la pelle, le reste c'est de la merde.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Dr.pow (20 sept. 2012) disait:


En effet, je pense avoir compris le message. D'où justement ma question là dessus.
Vouloir acheter le sac ABS avant n'était pas pour ne pas acheter de sac freeride. J'avais simplement négliger le fait de secourir d'autres personnes. Mais là c'est bon, j'ai bien compris.



Ce qu'il faut comprendre c'est que sur ton sac ABS c'est pas écrit "satisfait ou remboursé"!!! Je veux dire par la que tu n'as pas le droit de te dire j'ai un abs, je risque rien, quoi qu'il arrive je reste en surface etc...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
anto73500 (21 sept. 2012) disait:

Ce qu'il faut comprendre c'est que sur ton sac ABS c'est pas écrit "satisfait ou remboursé"!!! Je veux dire par la que tu n'as pas le droit de te dire j'ai un abs, je risque rien, quoi qu'il arrive je reste en surface etc...

Quelle différence avec la trilogie?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 (20 sept. 2012) disait:

Le truc c'est que dans une avalanche, faut être altruiste...

Ok tu peux avoir un sac ABS et une pelle (cela dit si t'es à la surface et que t'as de la neige jusqu'au bras, bon courage pour sortir ta pelle). Mais bon, admettons que tu restes bien à la surface et que tu de dégages facilement, tu fais comment pour retrouver les victimes éventuelles de l'avalanche? Tu creuses au hasard?

L'Airbag c'est pour augmenter ses chances de rester en vie.
La Trilogie DVA, sonde, pelle c'est pas uniquement pour "rester en vie" c'est aussi pour "tenter" de sauver les autres.

Idem, pour ceux qui t'accompagneront ou que tu croiseras sur l'itinéraire HP (si ils ont tous des airbag et 0 sonde et 0 arva) ben croise les doigts pour qu'ils ne vous arrivent rien car ils ont pas beaucoup de chance de t'aider si t'es pris dessous.

Oui mais alors juste 2 points:
D'abordl a trologie, si tu es en dessous et que tout le monde est en dessous ca te sert a rien. Enfin, si, a ce que les secours qui arriveront une heure plus tard retrouvent ton corps (j'exagere un peu ok)
Et deuxieme chose, il ne me semble pas qu'il ait dit vouloir skier hors piste en troupeau.

Si comme moi il skie HP tout seul (je sais c'est mal mais bon, pour le coup, ca n'engage que la vie de celui qui pratique ainsi), le choix est evident: ABS (ou snowpulse).

S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 sept. 2012) disait:


S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Moais avant de se ruiner en matos, connaissance et experience, le reste tu feras le cheque plus tard!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Je met un bémol à ce que tu dis Stug, si le mec veut rider seul, soit, il fait ce qu'il veut même si évidemment ce n'est pas conseillé.

Par contre il existe quand même une probabilité certes faible, mais existante, que le mec ne puisse pas, ou n'ai pas le temps de déclencher son sac.

Rien que pour ce cas présent, se passer de la trilogie ne me paraît pas du tout concevable.

Par ailleurs, c'est dur de définir le "hors piste à papa" ou le "près des pistes", c'est de la pure perception personnelle, et celle-ci est d'autant plus faussée qu'on se sent en sécurité avec la proximité d'un domaine skiable. Or il existe un historique non négligeable d'accidents en avalanche à quelques mètres des pistes, des remontées, qui ont eu pour victime souvent des gens qui se pensaient à l'abri du carton juste par la simple présence d'un pylone de télésiège dans les parages.

Voila, je pense que la vigilance et l'équipement minimum c'est valable dès que l'on sort des pistes, que ce soit au fin fond d'un cirque vierge, ou sous la terrasse du bar d'altitude.

Bonne journée à tous,

Vincent
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug (21 sept. 2012) disait:

yone74 (20 sept. 2012) disait:

Le truc c'est que dans une avalanche, faut être altruiste...

Ok tu peux avoir un sac ABS et une pelle (cela dit si t'es à la surface et que t'as de la neige jusqu'au bras, bon courage pour sortir ta pelle). Mais bon, admettons que tu restes bien à la surface et que tu de dégages facilement, tu fais comment pour retrouver les victimes éventuelles de l'avalanche? Tu creuses au hasard?

L'Airbag c'est pour augmenter ses chances de rester en vie.
La Trilogie DVA, sonde, pelle c'est pas uniquement pour "rester en vie" c'est aussi pour "tenter" de sauver les autres.

Idem, pour ceux qui t'accompagneront ou que tu croiseras sur l'itinéraire HP (si ils ont tous des airbag et 0 sonde et 0 arva) ben croise les doigts pour qu'ils ne vous arrivent rien car ils ont pas beaucoup de chance de t'aider si t'es pris dessous.

Oui mais alors juste 2 points:
D'abordl a trologie, si tu es en dessous et que tout le monde est en dessous ca te sert a rien. Enfin, si, a ce que les secours qui arriveront une heure plus tard retrouvent ton corps (j'exagere un peu ok)
Et deuxieme chose, il ne me semble pas qu'il ait dit vouloir skier hors piste en troupeau.

Si comme moi il skie HP tout seul (je sais c'est mal mais bon, pour le coup, ca n'engage que la vie de celui qui pratique ainsi), le choix est evident: ABS (ou snowpulse).

S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Oui tout le monde peut se retrouver sous l'avalanche, mais personne n'a dit que les DVA et les ABS sauvaient des vies à 100%.

Quant au rideur seul, t'as beau rider seul, tu peux croiser du monde en montagne. Et je sais pas voir à 500m ou 800m plus bas sur ton itinéraire des gars se faire prendre dans une avalanche... tu fais quoi avec ton ABS quand t'arrives sur les lieu?

Ok tu sais pas si les victimes ont des DVA sur eux, mais au moins quand t'arrives sur l'avalanche avec un DVA tu peux déjà te mettre en mode "réception" et voir ce que tu captes et avec ta pelle et ta sonde tu peux essayer de sauver des vies.

Avec un ABS, ben, t'arrives sur l'avalanche et tu pourras rien tenter.

(Pour rappel notre amis est sauveteur donc j'imagine qu'il a une certaine humanité et qu'il ne pense pas uniquement qu'à sa gueule quand il parle de trilogie et d'ABS).

Quant au couplet, je ride seul, je n'engage que ma vie... qui te dit que la coulée va uniquement te toucher toi ? et pas un gars qui a pris le même itinéraire que toi et qui est arrêté un peu plus bas et que t'as pas vu ou un gars qui t'as suivi et qui a déclenché une plaque plus haut?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Au risque d'aller un peu à contre-courant, dans la trilogie le moins important est tout de même la sonde et on peut faire à l'extrême rigueur sans (si ça casse hein !). On peut dégager quelqu'un assez rapidement jusqu'à 1m de profondeur avec pelle+ARVA (d'autant plus qu'ils sont performants de nos jours dans le dernier mètre grâce au numérique), dans les deux autres cas sans pelle ou ARVA ce sera quand même problématique... Et puis même avec un entraînement régulier, faire la différence entre toucher une personne et un rocher/bout d'arbre n'est pas forcément évident, d'autant plus qu'on s'entraîne souvent sur un simple sac enfoui (voir simplement le boitier). Personnellement j'espère n'avoir jamais à m'en servir...

Ce discours ne m'empêche nullement d'avoir du bon matos complet car en la matière je ne vois pas l'intérêt de faire de demi-mesure : ou soit on s'équipe correctement pour sauver une (ou plusieurs) vie(s) (et on s'entraîne) ou soit on fait l'impasse... Car devoir sauver quelqu'un et se rendre compte qu'on échoue par mauvaise pratique doit être un peu dur à vivre ; enfin pour moi ça le serait. Et je compte sur mes camarades pour avoir la même conscience :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je me repete un peu au risque de donner l'impression de radoter!
Votre jolie matos ne vous donneras sans doute que le tres grand privilege de voir votre pote agoniser si vous n'avez pas de bonnes notions de secourismes.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Entièrement d'accord, l'un ne va pas sans l'autre, car une fois la victime dehors, c'est loin d'être réglé...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Je me repete un peu au risque de donner l'impression de radoter!
Votre jolie matos ne vous donneras sans doute que le tres grand privilege de voir votre pote agoniser si vous n'avez pas de bonnes notions de secourismes.


1) Si les mec est en dessous les notions de secourisme ne servent à rien,

2) Statistiquement, quel est le pourcentage de personne en arrêt respiratoire lorsqu'ils sont dégagés?

Bref l'idéal, c'est d'avoir la total : L'ABS, la trilogie et d'être à niveau sur les notions le secourisme.

Mais c'est pas parce qu'il en manque que le reste est inefficient.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Des personnes qui sauvent des vies grâce à l'ARVA ça existe dans les Alpes chaque année. Après oui, tu peux déterrer un mort...

Mais comme tu auras téléphoné aux secours avant de creuser ou le 3e larron du groupe sera descendu les contacter ça devrait bien se passer...

Restons optimistes, dégager quelqu'un est déjà une grosse étape (éprouvante), se transformer éventuellement en médecin (et faire des bêtises avec plus de conséquences) n'est pas à la portée de tout le monde. Réussir à glisser une couche isolante sous le blessé et l'entourer sans trop le remuer sera déjà pas mal AMHA !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (21 sept. 2012) disait:

Des personnes qui sauvent des vies grâce à l'ARVA ça existe dans les Alpes chaque année. Après oui, tu peux déterrer un mort...

Mais comme tu auras téléphoné aux secours avant de creuser ou le 3e larron du groupe sera descendu les contacter ça devrait bien se passer...

Restons optimistes, dégager quelqu'un est déjà une grosse étape (éprouvante), se transformer éventuellement en médecin (et faire des bêtises avec plus de conséquences) n'est pas à la portée de tout le monde. Réussir à glisser une couche isolante sous le blessé et l'entourer sans trop le remuer sera déjà pas mal AMHA !


Mouais! D'une part faire une formation de secourisme est a la porté de tous mais demande autre chose que de sortir son portefeuille et de parler technologie!
Je n'ai pas de stats, mais il parais assez probable qu'a moins que tu sois sponsorisé par caterpilar le mec que tu sorts et passé un sejour suffisament long sous la neige pour etre dans un etat critique! Pour ce qui est des secours, si il est en arret respiratoir ou circulatoir ils arriverons trop tard!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
_thomas_ (21 sept. 2012) disait:

Des personnes qui sauvent des vies grâce à l'ARVA ça existe dans les Alpes chaque année. Après oui, tu peux déterrer un mort...

Mais comme tu auras téléphoné aux secours avant de creuser ou le 3e larron du groupe sera descendu les contacter ça devrait bien se passer...

Restons optimistes, dégager quelqu'un est déjà une grosse étape (éprouvante), se transformer éventuellement en médecin (et faire des bêtises avec plus de conséquences) n'est pas à la portée de tout le monde. Réussir à glisser une couche isolante sous le blessé et l'entourer sans trop le remuer sera déjà pas mal AMHA !


Sans aller trop loin dans le secourisme, il faut être au moins deux voir trois pour mettre une couche isolante si jamais il y a un risque de trauma cervicale...
Le psc1 ou afps, c'est bien, mais là il faut au moins 1 PSE1 pour faire le bilan et 3 PSE2 pour eventuellement deplacer la victime.

Et encore si t'as pas de matos, tu peux oublier...

En gros, une fois la personne degager
OMSVCA pour ceux qui connaissent.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[/quote]

Mouais! D'une part faire une formation de secourisme est a la porté de tous mais demande autre chose que de sortir son portefeuille et de parler technologie!
Je n'ai pas de stats, mais il parais assez probable qu'a moins que tu sois sponsorisé par caterpilar le mec que tu sorts et passé un sejour suffisament long sous la neige pour etre dans un etat critique! Pour ce qui est des secours, si il est en arret respiratoir ou circulatoir ils arriverons trop tard!
[/quote]

En arrêt, non, mais en détresse respiratoire ou alors un risque de trauma cervical, oui. D'ou l'importance de NE RIEN FAIRE SANS AVOIR REÇU D'ORDRE DES SECOURS si on ne sait pas faire.
Et, bien évidemment, appeler les secours très rapidement
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups! désolé pour l'orthographe, ca craint pas mal ce que j'ai écrit! :( en plus des cours de secourisme c'est des leçons de français que j'aurais dut suivre! ;)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je ne suis pas encore expert en ARVA mais le secourisme je connais un peu. Il faut plus que je me rattrape sur l'arva car faire le bilan d'un mort ne va pas servir à grand chose.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour le secourisme, la loi a changé il y a pas longtemps (dixit le formateur SST - pompier militaire). Par exemple : Si tu rends un gars tétraplégique en le sortant de l'avalanche et qu'il porte plainte car tu l'a rendu tétraplégique en lui portant secours, sa plainte sera rejetée pour la simple et bonne raison que si tu avais rien fait il serait mort (car sinon personne ne porterai secours de peur de mal faire et de finir en prison).

Pour le reste, si le gars est en arrêt cardiaque et qu'il faut le masser, faut être clair, le massage même entamer tôt sera pas super efficace (voir pas efficace du tout) car a part enfoncer le gars dans la neige à chaque massage...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
yone74 (21 sept. 2012) disait:


Pour le reste, si le gars est en arrêt cardiaque et qu'il faut le masser, faut être clair, le massage même entamer tôt sera pas super efficace (voir pas efficace du tout) car a part enfoncer le gars dans la neige à chaque massage...


Arretons de theoriser, un massage cardiaque peut tout a fait se faire dans la neige, suffit de preparer le truc (ski...). J'ai un peu de vecu la dessus!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
yone74 (21 sept. 2012) disait:

Pour le secourisme, la loi a changé il y a pas longtemps (dixit le formateur SST - pompier militaire). Par exemple : Si tu rends un gars tétraplégique en le sortant de l'avalanche et qu'il porte plainte car tu l'a rendu tétraplégique en lui portant secours, sa plainte sera rejetée pour la simple et bonne raison que si tu avais rien fait il serait mort (car sinon personne ne porterai secours de peur de mal faire et de finir en prison).

Pour le reste, si le gars est en arrêt cardiaque et qu'il faut le masser, faut être clair, le massage même entamer tôt sera pas super efficace (voir pas efficace du tout) car a part enfoncer le gars dans la neige à chaque massage...


Cette modification de la loi est bien. N'empêche que sans matériel on ne peut quand même pas prodiguer les premiers secours. À part éloigner la personne de la zone, faire un bilan la mettre en position demie assise si elle est consciente et couverture de survie.
Après ça reste du cas par cas bien sûr
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dr.pow (21 sept. 2012) disait:

N'empêche que sans matériel on ne peut quand même pas prodiguer les premiers secours. À part éloigner la personne de la zone, faire un bilan la mettre en position demie assise si elle est consciente et couverture de survie.
Après ça reste du cas par cas bien sûr


Ah! Ouais! Boudiou c'est fou ce qu'on devient dependant du materiel!
J'etais pisteur et je peu te dire que le matos que j'avais dans mon sac a dos etait tres minimaliste, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fait systematiquement ce qu'il fallait sur les dizaines de secours sur lesquels je suis intervenu!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Dr.pow (21 sept. 2012) disait:

N'empêche que sans matériel on ne peut quand même pas prodiguer les premiers secours. À part éloigner la personne de la zone, faire un bilan la mettre en position demie assise si elle est consciente et couverture de survie.
Après ça reste du cas par cas bien sûr


Ah! Ouais! Boudiou c'est fou ce qu'on devient dependant du materiel!
J'etais pisteur et je peu te dire que le matos que j'avais dans mon sac a dos etait tres minimaliste, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fait systematiquement ce qu'il fallait sur les dizaines de secours sur lesquels je suis intervenu!


J'ai peut être pas utiliser le bon terme en parlant de premiers secours. Je voulais dire que, dans ce cas là, un collier cervical, une bouteille d'O2 serait utile. Après, je ne me suis jamais retrouver dans cette situation et n'espère ne jamais devoir le faire. Je suis secouriste terrestre et bnssa, pas pisteur.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:


S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Moais avant de se ruiner en matos, connaissance et experience, le reste tu feras le cheque plus tard!

certains mais pour avoir l'experience .. faut sortir ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 sept. 2012) disait:

Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:


S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Moais avant de se ruiner en matos, connaissance et experience, le reste tu feras le cheque plus tard!

certains mais pour avoir l'experience .. faut sortir ...


Faut surtout s'interesser a autre chose que les documentations techniques du materiel!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

yone74 (20 sept. 2012) disait:

Le truc c'est que dans une avalanche, faut être altruiste...

Ok tu peux avoir un sac ABS et une pelle (cela dit si t'es à la surface et que t'as de la neige jusqu'au bras, bon courage pour sortir ta pelle). Mais bon, admettons que tu restes bien à la surface et que tu de dégages facilement, tu fais comment pour retrouver les victimes éventuelles de l'avalanche? Tu creuses au hasard?

L'Airbag c'est pour augmenter ses chances de rester en vie.
La Trilogie DVA, sonde, pelle c'est pas uniquement pour "rester en vie" c'est aussi pour "tenter" de sauver les autres.

Idem, pour ceux qui t'accompagneront ou que tu croiseras sur l'itinéraire HP (si ils ont tous des airbag et 0 sonde et 0 arva) ben croise les doigts pour qu'ils ne vous arrivent rien car ils ont pas beaucoup de chance de t'aider si t'es pris dessous.

Oui mais alors juste 2 points:
D'abordl a trologie, si tu es en dessous et que tout le monde est en dessous ca te sert a rien. Enfin, si, a ce que les secours qui arriveront une heure plus tard retrouvent ton corps (j'exagere un peu ok)
Et deuxieme chose, il ne me semble pas qu'il ait dit vouloir skier hors piste en troupeau.

Si comme moi il skie HP tout seul (je sais c'est mal mais bon, pour le coup, ca n'engage que la vie de celui qui pratique ainsi), le choix est evident: ABS (ou snowpulse).

S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Oui tout le monde peut se retrouver sous l'avalanche, mais personne n'a dit que les DVA et les ABS sauvaient des vies à 100%.

Quant au rideur seul, t'as beau rider seul, tu peux croiser du monde en montagne. Et je sais pas voir à 500m ou 800m plus bas sur ton itinéraire des gars se faire prendre dans une avalanche... tu fais quoi avec ton ABS quand t'arrives sur les lieu?

Ok tu sais pas si les victimes ont des DVA sur eux, mais au moins quand t'arrives sur l'avalanche avec un DVA tu peux déjà te mettre en mode "réception" et voir ce que tu captes et avec ta pelle et ta sonde tu peux essayer de sauver des vies.

Avec un ABS, ben, t'arrives sur l'avalanche et tu pourras rien tenter.

(Pour rappel notre amis est sauveteur donc j'imagine qu'il a une certaine humanité et qu'il ne pense pas uniquement qu'à sa gueule quand il parle de trilogie et d'ABS).

Quant au couplet, je ride seul, je n'engage que ma vie... qui te dit que la coulée va uniquement te toucher toi ? et pas un gars qui a pris le même itinéraire que toi et qui est arrêté un peu plus bas et que t'as pas vu ou un gars qui t'as suivi et qui a déclenché une plaque plus haut?

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.

Les pompiers ont pour motto "sauver ou perir". Sauf que si tu peris, tu ne sauveras plus.

A sa place, s'il faut choisir et s'il skie seul, je pense que le snowpulse est la priorité
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
podfokeur2 (21 sept. 2012) disait:

Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Je me repete un peu au risque de donner l'impression de radoter!
Votre jolie matos ne vous donneras sans doute que le tres grand privilege de voir votre pote agoniser si vous n'avez pas de bonnes notions de secourismes.


1) Si les mec est en dessous les notions de secourisme ne servent à rien,

2) Statistiquement, quel est le pourcentage de personne en arrêt respiratoire lorsqu'ils sont dégagés?

Bref l'idéal, c'est d'avoir la total : L'ABS, la trilogie et d'être à niveau sur les notions le secourisme.

Mais c'est pas parce qu'il en manque que le reste est inefficient.

Et avoir un telephone mobile qui passe a l'endroit ou on est .. on ne se substituera pas aux secouristes pro et leur matos ... premier reflexe: appeler a l'aide
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Stug (21 sept. 2012) disait:

yone74 (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

yone74 (20 sept. 2012) disait:

Le truc c'est que dans une avalanche, faut être altruiste...

Ok tu peux avoir un sac ABS et une pelle (cela dit si t'es à la surface et que t'as de la neige jusqu'au bras, bon courage pour sortir ta pelle). Mais bon, admettons que tu restes bien à la surface et que tu de dégages facilement, tu fais comment pour retrouver les victimes éventuelles de l'avalanche? Tu creuses au hasard?

L'Airbag c'est pour augmenter ses chances de rester en vie.
La Trilogie DVA, sonde, pelle c'est pas uniquement pour "rester en vie" c'est aussi pour "tenter" de sauver les autres.

Idem, pour ceux qui t'accompagneront ou que tu croiseras sur l'itinéraire HP (si ils ont tous des airbag et 0 sonde et 0 arva) ben croise les doigts pour qu'ils ne vous arrivent rien car ils ont pas beaucoup de chance de t'aider si t'es pris dessous.

Oui mais alors juste 2 points:
D'abordl a trologie, si tu es en dessous et que tout le monde est en dessous ca te sert a rien. Enfin, si, a ce que les secours qui arriveront une heure plus tard retrouvent ton corps (j'exagere un peu ok)
Et deuxieme chose, il ne me semble pas qu'il ait dit vouloir skier hors piste en troupeau.

Si comme moi il skie HP tout seul (je sais c'est mal mais bon, pour le coup, ca n'engage que la vie de celui qui pratique ainsi), le choix est evident: ABS (ou snowpulse).

S'il ride en troupeau, je pense trilogie, s'il ride tout seul (probable de ce qu'il dit), sac abs


Oui tout le monde peut se retrouver sous l'avalanche, mais personne n'a dit que les DVA et les ABS sauvaient des vies à 100%.

Quant au rideur seul, t'as beau rider seul, tu peux croiser du monde en montagne. Et je sais pas voir à 500m ou 800m plus bas sur ton itinéraire des gars se faire prendre dans une avalanche... tu fais quoi avec ton ABS quand t'arrives sur les lieu?

Ok tu sais pas si les victimes ont des DVA sur eux, mais au moins quand t'arrives sur l'avalanche avec un DVA tu peux déjà te mettre en mode "réception" et voir ce que tu captes et avec ta pelle et ta sonde tu peux essayer de sauver des vies.

Avec un ABS, ben, t'arrives sur l'avalanche et tu pourras rien tenter.

(Pour rappel notre amis est sauveteur donc j'imagine qu'il a une certaine humanité et qu'il ne pense pas uniquement qu'à sa gueule quand il parle de trilogie et d'ABS).

Quant au couplet, je ride seul, je n'engage que ma vie... qui te dit que la coulée va uniquement te toucher toi ? et pas un gars qui a pris le même itinéraire que toi et qui est arrêté un peu plus bas et que t'as pas vu ou un gars qui t'as suivi et qui a déclenché une plaque plus haut?

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.

Les pompiers ont pour motto "sauver ou perir". Sauf que si tu peris, tu ne sauveras plus.

A sa place, s'il faut choisir et s'il skie seul, je pense que le snowpulse est la priorité


J'ai jamais dit que j'allais acheté soit l'un soit l'autre, j'ai dit que j'allais acheter l'un et ensuite l'autre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 sept. 2012) disait:



A sa place, s'il faut choisir et s'il skie seul, je pense que le snowpulse est la priorité


Je pense que pour le coup la priorité c'est de savoir tres bien skier. C'est con mais si tu tombes et te blesses tu peux avoir tout le matos necessaire et y rester comme un blaireau parce que le GSM ne passe pas!
Mine de rien je suis persuadé qu'il y aplus d'accident grave dut à des mecs qui n'arrivent plus a descendre une difficulté ou qui chute lourdement qu'a cause des avalanches!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/09/2012 - 14:50
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug, pour info, "Sauver ou périr" c'est la devise des pompiers de Paris et historiquement cela fait rappel au fait qu'ils sont militaires et que le monde est vouer à périr si personne ne cherche à sauver son prochain qui lui demande de l'aide.

La devise des sapeur-pompiers français est "Courage et dévouement".
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 (21 sept. 2012) disait:

Stug, pour info, "Sauver ou périr" c'est la devise des pompiers de Paris et historiquement cela fait rappel au fait qu'ils sont militaires et que le monde est vouer à périr si personne ne cherche à sauver son prochain qui lui demande de l'aide.

La devise des sapeur-pompiers français est "Courage et dévouement".

;-) merci pour la precision
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:



A sa place, s'il faut choisir et s'il skie seul, je pense que le snowpulse est la priorité


Je pense que pour le coup la priorité c'est de savoir tres bien skier. C'est con mais si tu tombes et te blesses tu peux avoir tout le matos necessaire et y rester comme un blaireau parce que le GSM ne passe pas!
Mine de rien je suis persuadé qu'il y aplus d'accident grave dut à des mecs qui n'arrivent plus a descendre une difficulté ou qui chute lourdement qu'a cause des avalanches!

parfaitement d'accord.

En revanche je pense qu'il est assez sage pour ne pas aller faire 3 h de marche d'approche s'il a du mal a posé une courbe en peuf
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Stug (21 sept. 2012) disait:

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.


Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.

Alors OK, on va pas tous se trimbaler avec une bouteille d'O2 et un défibrillateur dans le sac à dos, mais bon la pelle et la sonde ça ne coute pas grand chose, reste l'arva qui est un investissement, mais est finalement loin de faire péter les budgets quand on rajoute tout le reste(ski, vêtement, sac, casque, masque, lunettes, chaussures etc.)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darmeville (21 sept. 2012) disait:


Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.



Un principe qu'on inculquait en montagne c'est l'autonomie. On partait en rando avec de quoi faire un traineau pour descendre seul un blessé. C'est un truc qui se perd a voir pourquoi les helicos décollent maintenant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me demande si il y a des moments où tu ne fais pas exprès de vouloir passer pour un vieux con qui refuse obstinément le progrès ! :) :) :)