Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
Bonjour les skipasseurs!

Ce n'est pas le plus important soit, mais vous me conseillez quel marque et type de bâton de ski de manière générale?

J'ai vu que y'avait Kerma, K2, Leki, Vokl dans les magasins que j'ai visité.


merci d'avance!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
A moins que tu fasses de la compétition où on les allègent en recourant à du carbone, je ne pense pas que le type et la marque de bâtons aient beaucoup d'importance en ski alpin.
Prends le modèle le moins cher et/ou qui te convient le mieux d'un point de vue esthétique.
A noter : certains modèles sont vendus avec deux rondelles (l'une pour la piste, l'autre pour le hors-piste) que l'on peut changer, ce qui est relativement intéressant dans le cadre d'une pratique all-mountain.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
vonderberg (16 mar 2012) disait:

A moins que tu fasses de la compétition où on les allègent en recourant à du carbone, je ne pense pas que le type et la marque de bâtons aient beaucoup d'importance en ski alpin.
Prends le modèle le moins cher et/ou qui te convient le mieux d'un point de vue esthétique.
A noter : certains modèles sont vendus avec deux rondelles (l'une pour la piste, l'autre pour le hors-piste) que l'on peut changer, ce qui est relativement intéressant dans le cadre d'une pratique all-mountain.


Oui et non. En gros à part quelques marques comme Leki, tous les bâtons sortent des mêmes usines. En ce sens n'importe quel marque fait l'affaire.
Par contre le système trigger de Léki par exemple est vraiment quelque chose de super agréable et pratique. Ce n'est donc pas le bâton en soit qui compte mais la poignée, la dragonne, etc. Et là il y a des sacré différences

capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Je te conseille les bâtons creux pour mettre le génépi, avec la poignée qui se dévisse !

Une marque américaine a lancé ça il y a 4-5 ans, mais ils doivent en faire en Europe désormais, j'en ai déjà vu. C'est d'ailleurs super convivial, c'était avec des suisses qui ont du coup offert du schnaps à tout le monde dans le télécabine.
Très bonne ambiance (pas si fréquent en France...) à base de "c'est le moyen qu'on a trouvé pour que bobonne nous grille pas"... :)
Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
ahahahah je vais essayer de le chercher :-) je suis suisse et j'ai le génépi déjà c'est win-win pour l'instant :-P

merci pour ces informations les gars!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
J'ai les LEKI avec le système de dragonne et je peux te dire que c'est un véritable plus !

Surtout quand tu arrive aux remontées mécaniques ou tu dois retirer et remettre tes dragonnes tout le temps...

En plus si il y a trop de traction sur le bâton la dragonne se décroche, sa évite de s'arracher une main.
Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
worden.fr


au cas ou voilà le lien du baton magique :-)
Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
ok merci ! j'ai vu les leki et ils ont l'air super en effet. le bémol c'est le prix mais vu ce que tu dis je vais aller faire un tour demain.
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
0.2 l dans chaque baton, ca fait lourd a la fin quand même ^^
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Oui mais le poids diminue logiquement !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
capsoner (16 mars 2012) disait:

Oui mais le poids diminue logiquement !

C'est surtout ca le problème si c'est du Genepy ;)
Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
un problème? quel problème? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jol4w, 16/03/2012 - 20:53
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Je skis avec des leki et je ne changerai pour rien au monde. Vraiment bien le système de clip, plus emmerdé avec la dragonne...

J'ai fait passer ma compagne sur des leki aussi. Mais le vendeur nous avais mal conseillé et elle a pris trop grand. Je lui ai racheté des batons et elle n'a pas voulu autre chose que des leki...

Donc si tu veux j'ai une paire de leki trigger S au garage en 120...

Si tu es intéressé, n'hésite pas en MP... ;)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Je ne voudrais pas casser ce bel engouement sur les Leki avec trigger mais je suis plus partagé que vous.

Les points positifs ont été dit je ne reviens pas dessus mais:

Premièrement, quand tu chutes dans la poudre ou que t'enlèves tes baton pour X raisons, c'est vraiment la misère de reclipser tes batons avec de la neige à l'intérieur. Obligé de souffler dans le trou (je parle tjrs des batons) pour faire fondre la neige. Ca peut être relativement long et peut arriver plusieurs fois dans la journée.

Deuxièmement, les jours de grand froid, impossible de retirer le clips! Tu te retrouves avec le baton bloqué à la main... Je pense que c'est la neige qui fond sur le baton dans les cabines qui gele dans le systeme lors de la descente, je ne vois que ca.

Donc si tu pratiques sur piste je te dirais de t'orienter vers ce type de baton mais pour une pratique HP, je te déconseille.


Et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'un des premiers commentaires disant d'acheter le moins chère. C'est ce que je faisais quand j'étais jeune, j'achetais la sous marque en alu parce que je voulais dépenser le moins d'argent possible et j'en cassais toutes les 5/6 sorties (télésiège, chutes...). Ma soeur m'a alors justement fait remarquer que si je dépensais un peu plus au départ dans un baton ou la déformation est possible (kevlar, carbon...) bah je serais largement gagnant. Au final j'ai dépensé 50 euros en 2006 et j'ai toujours ces batons...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Tu as tout à fait raison pour l'ancien système trigger. Quand tu te tôles, si il y a de neige qui s'est mise dans le trou, c'est parfois très chiant de reclipser. Pour le froid, même par -20, je n'ai jamais eu de pb...

Cependant, avec le nouveau système le trigger S, il n'y a plus ce pb de "bouchage de trou". (photo postée par TCSA). Facilité d'utilisation pas de pb quand tu te prends un vol.

Tcho
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Izoard (17 mars 2012) disait:

Tu as tout à fait raison pour l'ancien système trigger. Quand tu te tôles, si il y a de neige qui s'est mise dans le trou, c'est parfois très chiant de reclipser. Pour le froid, même par -20, je n'ai jamais eu de pb...

Cependant, avec le nouveau système le trigger S, il n'y a plus ce pb de "bouchage de trou". (photo postée par TCSA). Facilité d'utilisation pas de pb quand tu te prends un vol.

Tcho


Ah ok je ne connaissais pas ce nouveau systeme!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Avec les Leki en cas de chute la dragonne lâche ou les bâtons reste dans la mains?
Sinon pour avoir les mains libre sur le teleski ca doit etre moins pratique et au niveau de la poussée je sais pas si c'est vraiment efficace?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
En cas de chute aucun pb, ca lache. Je crois en plus que le systeme a ete cree pour eviter les entorses au poignet dues aux batons lors des chutes mais a verifier.

Pour l'utilisation, poussee (etc...) Moi je ne vois que des avantages et pas d'inconvenient.

Après c'est mon avis :)

Tcho
Jol4w
Jol4w

inscrit le 09/03/12
11 messages
merci pour vos avis/conseils. Je vais les voir lundi et déciderai sur le moment!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pour info, la saison prochaine les bâtons italiens Cober seront distribués en France. Excellent rapport/qualité prix. Les tubes des bâtons profilés sont tirés dans la même usine que les bâtons Leki.

Toute la gamme est dispo. Petite particularité pour les Squadra (bâtons de courses ), les cross country carbon et les cross country airwing, ils seront distribués sous la marque Vola Racing.

www.cober.it

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7136 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu de très belles choses chez Swix, notamment des carbone profilés. Par contre le prix, aglp ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 avr 2012) disait:

Vu de très belles choses chez Swix, notamment des carbone profilés. Par contre le prix, aglp ...

Chez Cober, les carbonnes all moutain sortent entre 95 euros et 115 euros prix public conseillé:
cober.it
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass