clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Ce samedi, vers 15H, je roulais à 130 au régulateur à l’approche de Sisteron.
Je m’apprêtais à dépasser une voiture à peine plus lente, quand tout à coup, elle freine brutalement devant moi.
Je déboîte et surprise : il y a, 30m devant, un ski au centre de l’autoroute et des bouts de plastique noir partout autour.
Une Audi A3 s’est arrêtée, un piéton marche sur la voie d’arrêt d’urgence !!!
Je freine et passe à coté du ski, et je dégage pour éviter le carambolage !
Ca vient de se passer il y a 10 secondes.
Le drame semble évité, mais une voiture est arrêtée sur l’autoroute à deux voies, ça craint !
Est-ce bien sérieux ces porte-skis magnétiques !!
Risquer sa vie ( le piéton devant le rail ) et celle des autres pour éviter d’enlaidir sa belle voiture avec un porte- skis classique ou un coffre de toit …
Avez-vous vu cet incident ?
Qu’en pensez-vous ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis toujours frappé par le nombre de gens qui placent leurs skis spatules vers l'avant sur la route :(.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ricolerouquin ( 5 mar 2012) disait:

Je suis toujours frappé par le nombre de gens qui placent leurs skis spatules vers l'avant sur la route :(.

Exact. Très honnêtement ces dispositifs magnétiques sont en général très fiables. J'en ai utilisé pendant longtemps.
Après leurs défauts viennent surtout du mésusage de ceux ci. Vitesse excessive, spatule à l'avant ou autre.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le débat de la spatule à l'avant ou pas ... Honnêtement, je ne pense pas que ce soit ça qui change grand chose. Si on pousse sur l'aérodynamique, je ne suis pas certain que les fixations en arrière soient top non plus (pour certaines en tous cas) ...
Et on fait comment avec des bi-spat ? Et des double rocker ou des cambre inversés ?
Le problème vient à mon avis plus des porte skis, de la manière de les attacher, des normes qui n'ont peut être pas évoluées aux voitures qui roulent plus vite ou aux skis qui se sont élargis (la résistance d'une spatule a sacrément évoluée en 10 ans ...), ou aux voitures elles mêmes qui sont de plus en plus en résine, donc le magnétique ...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et après avoir lu un petit article suisse sur le sujet (2 à 3 incidents par semaine en Suisse), ils rappelles les règles pour les fixer : toit propre (je suis pas certain que ce soit toujours le cas), pas de rainures sur le toit, et pas de gel sur le toit. Ca diminue fortement l'édhérence de l'aimant. Donc après une bonne semaine de ski, sur routes salées, ça doit pas mal glisser ces petits trucs sur le toit.
J'imagine que des personnes lisent mal ces instructions.
Et pour le faire sauter du toit, je pense à une meilleure méthode que les skis à l'endroit ou à l'envers : les skis pas vraiment dans l'axe de la voiture ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
payetonhibou ( 5 mars 2012) disait:

Le débat de la spatule à l'avant ou pas ... Honnêtement, je ne pense pas que ce soit ça qui change grand chose. Si on pousse sur l'aérodynamique, je ne suis pas certain que les fixations en arrière soient top non plus (pour certaines en tous cas) ...
Et on fait comment avec des bi-spat ? Et des double rocker ou des cambre inversés ?
Le problème vient à mon avis plus des porte skis, de la manière de les attacher, des normes qui n'ont peut être pas évoluées aux voitures qui roulent plus vite ou aux skis qui se sont élargis (la résistance d'une spatule a sacrément évoluée en 10 ans ...), ou aux voitures elles mêmes qui sont de plus en plus en résine, donc le magnétique ...

Quand-même une spatule vers l'avant, quelle que soit sa taille ça fait une sacrée prise au vent ! Mais en effet, avec les spatules actuelles plus large, c'est encore pire. Après pour du bispat', du double rocker etc, tu les mets dans un coffre épicétou ;) !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Les portes ski magnétiques sont fiables... mais encore faut-il les utiliser correctement, que les lanières en caoutchouc de certains de soient pas couper par les carres des skis (ou par la météo), que le toit de la voiture soit propre, que l'aimant soit en bon état, que les fixations de sécurité (les lanières qui se coincent dans les portières soient mises), que la vitesse des voitures avec de tels équipements soit adaptée, etc...

L’aérodynamisme, lui, il me fait marrer, surtout avec les skis bispatulés (je le mets dans quel sens?), les rockers avant arrière et les palins de plus en plus larges.

Sinon, pour rester dans la joie des portes ski magnétique, la semaine dernière en descendant de Combloux, je vois un gros 4x4 qui monte de Sallanches, de loin je me dis putain, lui il a pas un pare-buffle de décoration... finalement il se rapproche et là : fracture des yeux. C'était pas un pare-buffle mais un porte-ski magnétique (chargé avec 3 paires enfants) sur le capot avant de son 4x4.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Quand tu as un toit en fibre de verre, parce qu'en été, il n'y a qu'un capote souple sur ton 4x4, faut bien trouver un endroit ou mettre tes porte ski.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clod48 ( 5 mars 2012) disait:

Ce samedi, vers 15H, je roulais à 130 au régulateur à l’approche de Sisteron.
Qu’en pensez-vous ?

Moi aussi, mais c'était le vendredi.

J'en pense que c'est un risque énorme de prendre l'A51 un samedi de vacances des marseillais !!!
:(




clod48 ( 5 mars 2012) disait:

Ce samedi, vers 15H, je roulais à 130 au régulateur à l’approche de Sisteron.
Qu’en pensez-vous ?

J'en pense que tu as oublié qu'il y'a une zone limitée à 110.
;)
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Les Marseillais, ils faisaient une queue de 2H au péage à Tallard !
Moi, je rentrais, et heureusement, ça n’était pas dense !
Quant au 110, c’était un peu avant et j’ai respecté comme d’Hab!
Habituellement, je skie en semaine et je croise les Marseillais le Vendredi soir, mais j’ai fait le Papy moniteur pour la semaine à Mtg!
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je rajoutes sur ma galerie magnetique une sangle pour maintenir les skis au cas ou ...........
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Moi sur mes anciens portes skis magnétiques (que j'ai pas eu longtemps), j'avais un petit câble avec une boule au bout où l'on venait fermer la portière dessus. si le porte ski se décolle, ça pend au bout du fils (mais ça ruine le côté de la voiture...)
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Ba avec des doubles spatules la question des spatules à l'avant se pause pas!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Darth Slovas ( 5 mars 2012) disait:

Quand tu as un toit en fibre de verre, parce qu'en été, il n'y a qu'un capote souple sur ton 4x4, faut bien trouver un endroit ou mettre tes porte ski.

Le 4x4 en question, un Land Cruiser avait un toit en tôle et il existe des porte-ski de coffre pour les 4x4 (au même prix que certains modèles de porte ski magnétique). Après bien évidemment faut avoir une boule d'attelage ou la roue de secours sur le hayon du coffre.
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Toute l'image de la frouzieeee... Merveilleux!
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Yann Skiline Guinand ( 6 mar 2012) disait:

Toute l'image de la frouzieeee... Merveilleux!


J'adore ces réponses constructives ...
Parce que en Suisse, les braquignoles, ça existe pas ...
doug742
doug742

inscrit le 28/02/10
14 messages
gogol69 ( 5 mars 2012) disait:

Ricolerouquin ( 5 mar 2012) disait:

Je suis toujours frappé par le nombre de gens qui placent leurs skis spatules vers l'avant sur la route :(.

Exact. Très honnêtement ces dispositifs magnétiques sont en général très fiables. J'en ai utilisé pendant longtemps.
Après leurs défauts viennent surtout du mésusage de ceux ci. Vitesse excessive, spatule à l'avant ou autre.


La spatule en arrière prend autant le vent.
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
yone74 ( 5 mar 2012) disait:

Darth Slovas ( 5 mars 2012) disait:

Quand tu as un toit en fibre de verre, parce qu'en été, il n'y a qu'un capote souple sur ton 4x4, faut bien trouver un endroit ou mettre tes porte ski.

Le 4x4 en question, un Land Cruiser avait un toit en tôle et il existe des porte-ski de coffre pour les 4x4 (au même prix que certains modèles de porte ski magnétique). Après bien évidemment faut avoir une boule d'attelage ou la roue de secours sur le hayon du coffre.


oulààà, c'était quoi comme Land Cruiser, parce que le pater familiae avait une "station wagon", et il y avait la place d'en mettre des bagages et des paires de skis dans le coffre!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
doug742 ( 6 mar 2012) disait:

gogol69 ( 5 mars 2012) disait:

Ricolerouquin ( 5 mar 2012) disait:

Je suis toujours frappé par le nombre de gens qui placent leurs skis spatules vers l'avant sur la route :(.

Exact. Très honnêtement ces dispositifs magnétiques sont en général très fiables. J'en ai utilisé pendant longtemps.
Après leurs défauts viennent surtout du mésusage de ceux ci. Vitesse excessive, spatule à l'avant ou autre.


La spatule en arrière prend autant le vent.

Certainement pas non. L'écoulement d'air ne va pas être du tout le même ! Sinon, sur les voitures de courses ils metteraient les spoilers arrières dans une sens... Ou dans l'autre. Mais bizarement ils sont tous dans le même (en gros celui d'une spatule de ski si ceux-ci sont dans le bon sens) ;).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Enorme cette photo, je m'étonnais qu'elle ne ressorte pas plus tôt dans ce sujet :):) !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
HAHA
Un mec qui hésitait entre la spatule à l'avant ou à l'arrière...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass