supertiti
supertiti

inscrit le 09/02/12
3 messages
Salut,

Toujours satisfait de mes skis Rossignol (zenith 72) je veux changer cette année. Je n'ai pas pu me rendre à Avoriaz le we dernier et je dois me décider pour changer mes skis.
Utilisation : grand virage , petit lorsqu'il y a trop de pente, hors piste (bord de piste ou entre les pistes, très peu de gros HP).

J'ai un bon niveau (préfo, mais je n'ai pas eut ma capa...c'était il y a 5 ans).

Mon choix reste rossignol. J'hésite donc entre les Zénith 76 ti basalt TPX (ou 82)ou la gamme expérience...sinon éventuellemtn des ipeak de chez Head

Merci d'avance
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le Z82 est plus typé grandes courbes que le Z76 qui, par contre, est plus joueur.
Pour le hors piste, la gamme Experience devrait normalement être plus adaptée que la gamme Zenith mais je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi performante sur piste (j'ai pas encore essayé, mais de mémoire il n'y avait vraiment pas photo sur ce terrain là entre les Bandit, auxquels succèdent les Experience, et les Zenith).
supertiti
supertiti

inscrit le 09/02/12
3 messages
Re,

Merci pour ta réponse qui est clair. Donc le Z76 est plus joueur, ce qui me convient bien. Et sur les neige un peu plus difficile (fin de saison, trafollé;) ou en poudreuse est-il aussi joueur?

@+
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Hélas, ce n'est pas certain du tout !
Pour être précis, je te fais part de mes expérience l'année dernière avec le Z76 Carbon, pendant 2 jours, et il y a 2 ans avec le Z10 (mêmes lignes de côtes que le Z76, à 1 mm près au patin, et donc comportement largement similaire), pendant 1 semaine.
S'agissant du Z10, aucun problème : le ski permet de tourner très court ou d'allonger la courbe à volonté, ce qui lui donne ce côté très joueur ; par ailleurs, il est suffisemment costaud pour encaisser les aspérités du terrain, genre trafolle. Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer en poudreuse parce qu'il n'y en avait pas, la neige hors piste étant toute dure. Mais même sur cette neige là, il était stable et accrochait bien. Seule limite potentielle relevée : sa vitesse qui, tout en étant très acceptable, est limitée par rapport à d'autres skis. Ceci dit, ce n'est pas un ski de course, mais un all-mountain (présenté comme un 50/50 par Rossignol gràce au système Mutix ; personnellement, je pense qu'il est quand même davantage orienté piste que freeride).
S'agissant du Z76 Carbon, ce n'est pas tout à fait pareil. Certes, on retrouve les mêmes sensations en virage et donc le caractère joueur du ski, avec peut-être un peu plus de vivacité et de vitesse car le ski est plus léger. Mais j'ai trouvé que cette même légèreté le desservait sur neige irrégulière où il avait du mal à encaisser les aspérités du terrain. Je parle là d'une sortie sur piste non parfaitement dammée, donc j'aime mieux ne même pas imaginer ce que celà peut donner dans une vrai trafolle ou une neige hors piste un peu dure. Cette difficulté rencontrée est peut-être liée à mon poids (85 kgs) qui serait trop élevé pour bien exploiter ce ski, mais j'en doute sérieusement.
Maintenant est-ce que la version Titane du Z76 est plus rigide et donc plus à l'aise sur les terrains difficiles ? On ne peut que l'espérer mais, en ce qui me concerne, c'est à vérifier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass