manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
topic peut etre sans interet!!!
je viens de visionner freski tv de la semaine
chouette sujet
pas de sensibleries larmoyantes trop souvent recurentes lors de ce genre de sujet
une lecon de vie
et une remise en place je trouve vis a vis de nous valides qui passont du temps a se faire la gueguerre a savoir qui skie le mieux avec quel materiel quelle largeur mono telemrak snow ou ski
enfin merde le principal n'est pas l'engin mais le plaisir de glisser
NB/pourquoi pas plus de reportage sur l'handisport en general sans etre sous le prisme de la complaisance de la "pitie"
voila bonne soiree
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Si je te rassure, il y a un intérêt. Il faut en parler pour que cela devienne "normal". Ce jour-là on parlera de cette vidéo comme n'importe quelle autre vidéo de ski. On parlera ski et l'aspect handicap prendra moins d'importance. Là, je trouve qu'on déjà sur une bonne voie. J'ai pris du plaisir à regarder ce mec envoyer à fond.

Ah oui, je dois avouer que je déteste l'expression "leçon de vie" car on dirait que c'est l'expression à sortir en voyant ce genre de reportage. Moi je me dis juste : cool, lui aussi il s'éclate. Et c'est ce qui compte finalement, avoir du plaisir.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Rien que le fait de se dire "leçon de vie" c'est que tu trouves que le type en face il est different.. J'veux dire en quoi c'est une leçon ? On doit prendre conscience d'un truc la ? Qu'il est pas pareil que nous, que... quoi? Moi je vois un type skier, qui aime le sport et la leçon elle est la, il a le merite de pousser le sport un peu plus loin.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bah oui leçon de vie (même si j'aime pas le terme) car le mec il était pro rider, il s'est éclaté la gueule, a perdu l'usage de ses jambes, mais il est repartit cash vers la glisse, sa vie.
ça donne une sacrée leçon d'humilité pour nous autres qui sommes abattus au moindre pépin.

Nier la différence c'est juste de la mauvaise foi, bien sur que le mec il est pas comme moi : moi j'ai la chance d'avoir mes jambes.
Et là oui on peut dire ok, le mec est différent et alors ? on s'en balance car il arrive à prendre son pied dans la glisse du mieux que sa situation lui permet. Et ça fait plaiz.
Vicissitude
Vicissitude

inscrit le 22/07/11
27 messages
Bonjour, je me permets de répondre car comme de nombreuses personnes sur ce forum, sans doute, j'ai connu pas mal d'opérations importantes et je peux dire que ce qui m'a fait tenir pour apprendre à remarcher à chaque fois c'est justement le ski.

Je sais pas si c'est une leçon de vie, je dirais juste que le mec a tenu grâce à sa passion et ça c'est le top. Peu importe qu'il soit handicapé ou pas, on s'en fout. C'est juste qu'il a dû encore plus en baver qu'un mec qui se fait les croisés une fois, par exemple.

Moi je peux pas dire que c'est une vidéo comme les autres vu que précisément il cherche à raconter son histoire particulière. Si ça avait été simplement un édit de sa saison, ouais ça serait comme les autres. Mais là il raconte son histoire donc c'est un peu différent.
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
Tikayt ( 9 nov. 2011) disait:

Rien que le fait de se dire "leçon de vie" c'est que tu trouves que le type en face il est different.. J'veux dire en quoi c'est une leçon ? On doit prendre conscience d'un truc la ? Qu'il est pas pareil que nous, que... quoi? Moi je vois un type skier, qui aime le sport et la leçon elle est la, il a le merite de pousser le sport un peu plus loin.


Rien avoir avec le faite de trouver le type en face différent ! C'est juste son histoire qui est différente. A travers son parcours, il montre ce qu'il a vécu, et comment il a rebondit (grâce à sa passion). Crois moi pour l'avoir vécu dans ma famille, la première chose à laquelle pense une personne quand tu lui dis qu'elle ne pourra plus jamais marcher, c'est de se tirer une balle, ou de sauter sous un train. La seul façon de surmonter cette épreuve, c'est de trouver quelque chose auxquels tu peux te rattacher pour donner du sens à ta vie.
C'est en ça que c'est une leçon de vie, même s'il t'arrive quelque chose d'horrible, ne te laisse pas abattre, mais accroche toi à quelque chose que tu aime, quelque chose qui te donnera envie de vivre ta vie à fond.

Peu de personne ont conscience que notre vie tient parfois à pas grand chose. On dit souvent que ca n'arrive qu'autre, jusqu'au jour où...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vicissitude ( 9 nov 2011) disait:

Bonjour, je me permets de répondre car comme de nombreuses personnes sur ce forum, sans doute, j'ai connu pas mal d'opérations importantes et je peux dire que ce qui m'a fait tenir pour apprendre à remarcher à chaque fois c'est justement le ski.

Je sais pas si c'est une leçon de vie, je dirais juste que le mec a tenu grâce à sa passion et ça c'est le top. Peu importe qu'il soit handicapé ou pas, on s'en fout. C'est juste qu'il a dû encore plus en baver qu'un mec qui se fait les croisés une fois, par exemple.

Moi je peux pas dire que c'est une vidéo comme les autres vu que précisément il cherche à raconter son histoire particulière. Si ça avait été simplement un édit de sa saison, ouais ça serait comme les autres. Mais là il raconte son histoire donc c'est un peu différent.



il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai vu la vidéo et je voulais juste intervenir sur une chose: Certains parlent de leçon de vie tout en affirmant ne pas aimer le terme. Par engagement idéologique je rencontre de plus en plus souvent ce type de sportif et je peux vous affirmer que si vous recevez une leçon de vie, jamais ces sportifs ne sont des donneurs de leçon.

Ce cas est exceptionnel car il s'agit d'un ancien grand freerider qui de retour grâce au handisport, s'impose dans les disciplines classiques (compétition ) et retourne au freeride à un niveau totalement bluffant.
Mais je vous invite à venir à Grenoble aux petites roches (le nom reste mais le centre a été déplacé ) et vous pourrez voir combien par exemple un petit jeune accidenté de la mobylette se bat pour un jour reposer un pied puis un autre. Tous à leur niveau sont exceptionnels, tenaces, courageux.

Spéciale dédicace à une jolie jeune fille de 15 ans, qui se place parmi les meilleures skieuses de sa génération et atteinte d'une maladie orpheline qui s'attaque inexorablement à ses articulations.

J'admire autant ces jeunes et moins jeunes que leurs accompagnants (parents, amis, coachs, etc. ). Ce que ne montre pas cette vidéo c'est que ce tourbillon qui bouscule votre vie, renverse irrémédiablement la vie de tout votre entourage.

Je vous invite à donner bénévolement un peu de votre temps au handisport peu importe que ce soit en ski, en baskett ou en tennis de table, ou..., ou... Ce que vous allez y voir et y vivre ne pourra que vous enrichir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (10 nov 2011) disait:


il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion ;-)

Si c'est de toi waouhhhhhhhhhhhhhh. si c'est d'un autre ben Waouhhhhhhhhhhhhhh quand même :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
j'admet que le terme lecon de vie puisse ne pas plaire
de otue facon il est vrai que ce terme est trop souvent utilise a toute les sauces pour tout et pour rien
juste cette video remet les pendules a l'heure
je n'y vois qu'un mec qui a reussi a vivre sa passion a fond
un mec different,anime d'une passion comparable a la notre malgre un cataclysme dans sa vie
alors que nous on se prend la tete parfois pour des conneries futiles
l'important c'est de pouvoir vivre son truc malgre tout et la il nous le demontre
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Personnellement, je trouve ce rider bien différent des autres.
Premièrement, je vois un type rider un "engin" bien spécifique, qui doit pas être simple à utiliser.
Deuxièmement, je vois un type qui, selon son mode de transport, arrive à mettre son cerveau sur "off" bien mieux que nous, rider à deux skis.
Donc, oui, il est différent. Et c'est cette différence qui fait de lui quelqu'un dont on doit garder son histoire en mémoire afin de nous en inspirer.
Sinon, trop fort le mec!!!! Et quelle technologie son engin! Ca a l'air tellement au point! Ca amorti, ça relance, la classe! Je ride avec une personne qui n'a qu'un bras, là aussi, j'admire!
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pour vous raconter ma vie
j'ai mate cette video avec mes gamins et on etait tous les trois scotches devant l'ecran
les commentaires etaient : trop fort, il assure,l'encule!!(mon fils parle decidemment tres mal!!!)
j'etais ravi de ne pas attendre le pauvre ,comme il a du courage et tout autre commentaire larmoyant
et c'est ce que j'ai eu envie de retenir de cette video
elle est belle l'action y est belle et le handicap n'est qu'un element quasiment secondaire vis a vis des images d'action
il s'efface devant la performance
Vicissitude
Vicissitude

inscrit le 22/07/11
27 messages
@manski :

Une passion comparable à la nôtre peut-être, mais clairement elle compte et tient beaucoup plus de place dans sa vie que pour nous. Tout simplement par que c'est son espace de liberté absolue et presque son seul, parce que justement ça qui l'a fait remarcher, qui l'a fait remonter sur une latte.

Comparable à la nôtre donc dans le sens ou c'est du ski. Sinon y'a rien de comparable, ce mec est tout simplement un exemple pour les personnes qui doivent faire face à des blessures plus ou moins graves.

C'est pas "juste" un rider comme un autre. Enfin c'est mon avis.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Quod erat demonstrantum. Amen !

Je précise que j ai bossé plus de six ans au CMUDD. Et la leçon de vie en question c est que au delà du handicap, ces personnes veulent être avant tout considérées comme normales.

Au delà de la considération, le truc le plus flagrant quand t es en fauteuil, c est qu on te voit pas....effectivement, t as la tête a la hauteur du cul des valides, et tous mes potes en fauteuil me disent la même choses : " on nous voit pas". Donc malgré tout ce genre de video permet un petit coup de projecteur bien sympa.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
manski (10 nov 2011) disait:

pour vous raconter ma vie
j'ai mate cette video avec mes gamins et on etait tous les trois scotches devant l'ecran
les commentaires etaient : trop fort, il assure,l'encule!!(mon fils parle decidemment tres mal!!!)
j'etais ravi de ne pas attendre le pauvre ,comme il a du courage et tout autre commentaire larmoyant
et c'est ce que j'ai eu envie de retenir de cette video
elle est belle l'action y est belle et le handicap n'est qu'un element quasiment secondaire vis a vis des images d'action
il s'efface devant la performance

C'est "drôle" mais quand tu fais tes premiers pas dans le monde du handisport, passé la première appréhension naturelle du handicap, ce n'est pas sur eux que tu larmoies, mais sur toi...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
juste une question pratique sur l'handiski : c'est pas plus pratique avec un dual pour le freeride ? Je dis ça parce que j'avais vu une autre vidéo, c'était un français je crois, en dual dans la pow et j'avais l'impression qu'il s'enfonçait moins... m'enfin ça vient peut etre du bonhomme aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (10 nov. 2011) disait:

ak (10 nov 2011) disait:


il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion ;-)

Si c'est de toi waouhhhhhhhhhhhhhh. si c'est d'un autre ben Waouhhhhhhhhhhhhhh quand même :)



c'est pas de moi...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
tcsa (10 nov. 2011) disait:

manski (10 nov 2011) disait:

pour vous raconter ma vie
j'ai mate cette video avec mes gamins et on etait tous les trois scotches devant l'ecran
les commentaires etaient : trop fort, il assure,l'encule!!(mon fils parle decidemment tres mal!!!)
j'etais ravi de ne pas attendre le pauvre ,comme il a du courage et tout autre commentaire larmoyant
et c'est ce que j'ai eu envie de retenir de cette video
elle est belle l'action y est belle et le handicap n'est qu'un element quasiment secondaire vis a vis des images d'action
il s'efface devant la performance

C'est "drôle" mais quand tu fais tes premiers pas dans le monde du handisport, passé la première appréhension naturelle du handicap, ce n'est pas sur eux que tu larmoies, mais sur toi...

je sais pas!!!
pour bosser avec des handicapes assez regulierement,ils ne me font larmoyer ni sur eux ni sur moi...
au contraire meme je trouve quils boostent
qu'ils donnent envie de croquer la vie
apres faut pas faire dans l'angelisme non plus les handicapes sont des personnes completes en bien ou en mal
j'ai poste car j'ai aime le ton de cette video
relativement neutre un athlete,un skieur,un homme tout simplement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manski, 10/11/2011 - 15:59
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pour orienter le débat dans une autre direction, ce que je n'ai toujours pas compris c'est qu'on fasse des JOs séparés valides/handicapés.
D'abord ça met à mal la prétention universaliste de l'épreuve, ensuite les épreuves "handisport" sont très souvent tout aussi intéressante à voir que les épreuves "valides" sauf qu'on ne les voit puisque les télé-diffuseurs disparaissent sitot les JOs pour "valides" terminés.
Vicissitude
Vicissitude

inscrit le 22/07/11
27 messages
C'est juste une questions de sous, malheureusement.

Si tu dis à tes partenaires et sponsors : "Voilà, le programme ça va être ça : une descente homme handi puis une descente homme non-handi" les mecs ils vont pas mettre le même prix, parce qu'ils ont pas la garantie que ça marche aussi bien qu'avant.

C'est très con parce que, je suis d'accord avec toi, les JO c'est d'abord une question de dépassement de soi et tu supportes chauvinement ta nation , peu importe si l'athlète en question est handi ou non.

Et ça durerait plus longtemps, donc ça bousculerait les calendriers donc personne n'a envie d'y réfléchir parce que ça emmerderait les organisateurs des jeux non handi. Tsss.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
juste navrant en effet
le pire est que tout les gens que j'interroge a ce sujet
trouvent le handisport en general au moins aussi interessant que les valides
mais cela reflete aussi un peu la place que l'on accorde en general aux handicapes tout au mieux une place complaisantes
il n'y a qu'a voir le taux de chomage chez les handis...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il n'y a pas que là où l'ont voit des séparations. Par exemple à la marge du circuit WC il y a les mondiaux militaires dans lesquelles on retrouve une tripoté de skieurs connus
Regrouper les JO et les paralympiques sur un même territoire à une même période pose aussi des questions structurelles basiques (logements des sportifs, etc. ). Ce n'est pas que de la mauvaise volonté. Et pour regrouper JO d'hiver et paralympique, il me semble qu'il y aurait une obligation de faire de même pour le JO "d'été".

Enfin, il faut quand même noter les avancées, aussi petite soient-elles : l'ouverture d'une épreuve de WC par un traceur handisport. Et c'est où que ça se fait? Hein c'est où? Cocorico, c'est en France...:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
manski (10 nov 2011) disait:

tcsa (10 nov. 2011) disait:

C'est "drôle" mais quand tu fais tes premiers pas dans le monde du handisport, passé la première appréhension naturelle du handicap, ce n'est pas sur eux que tu larmoies, mais sur toi...

je sais pas!!!
pour bosser avec des handicapes assez regulierement,ils ne me font larmoyer ni sur eux ni sur moi...
au contraire meme je trouve quils boostent
...

Hummm ce n'était pas le verbe le plus heureux. Disons que la première fois, je me suis juré de ne plus jamais me plaindre de mes courbatures, ne plus jamais me plaindre d'avoir froid aux pieds. Parce que finalement tu as la "chance" (quel mot utiliser? ) d'avoir encore ces sensations même si elles ne sont pas agréables...
Et quand tu vois La difficulté pour un handisport en France d'accéder aux RM, d'obtenir des créneaux d'entraînements sur certains stades, de pouvoir skier tranquillement sans être parfois (je dis bien parfois ) dévisagé comme un animal de cirque, de trouver un guide durablement disponible quand tu es mal voyants, etc. Ben putain, nous on a vraiment la vie facile...
Tel était le sens du propos :):)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
tout a fait d'accord avec toi
mais a un moment j'ai bosse avec des handis pour qui le moindre geste necessite une aide exterieure
et j'etais booste reellement
pas envie de me plaindre de mes petits troubles du a l'age
d'ailleurs je ny pensais meme pas!!!
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
@manski

D'accord, on chipote (et moi le premier) sur une histoire d'expression, mais finalement je crois qu'on est tous sur la même longueur d'ondes. Ca fait du bien de voir ce genre de documentaire dans le cadre de freeski tv. Ca prouve que le ski est une pratique qui peut être adaptée à un très large "public".

Merci de nous avoir fait partager cette vidéo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass