canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Je cherche des nouveaux skis.
Je suis : Femme
60 kg
Skieuse avancée

Mes anciens ski: Salomon Teneighty, 161cm
parce que je faisais assez de park.

Maintenant, je veux un ski qui assure sur la piste, mais aussi en hors piste. Poudreuse, mais aussi pour pistes non balisées mais pas poudreuses (genre que même s'il n'y a pas de poudreuse j'aime bien sortir des pistes).
Je veux pas des skis fat, mais quelque chose de polyvalent.
Le problème avec les Teneightys c'est qu'il étaient très lents sur la piste (double spatule et très (trop) légers).

Mon budget est de 400 euros environ, mais moins c'est mieux.

Merci d'avance!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Donc pour résumer, un ski qui passe partout, de la poudreuse à la piste en passant par la trafolle, avec un patin entre 90 et 100, sans spatule arrière? Est-ce que tu voudrais un rocker à l'avant? Et modèle féminin, ou pas forcément?
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Je pourrais pas te dire pour le rocker, j'y connais pas assez...
Sinon, non pas de spatule arrière et modèle féminin c'est pas obligatoire vu que je suis assez sportive, donc aggressive. J'ai toujours skié sur des skis hommes/normaux alors je sais pas si c'est vraiment plus agréable skier avec des ski spécifiques femme!
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
J'ai commencé à regarder les Rossignol Attraxion (femme) mais je me perds dans les chiffres romains et les chiffres normaux (pas romains ..) entre les différentes saisons.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov 2011) disait:

J'ai commencé à regarder les Rossignol Attraxion (femme) mais je me perds dans les chiffres romains et les chiffres normaux (pas romains ..) entre les différentes saisons.


Skis qui doivent être plutôt bons sur piste mais je pense que si tu veux un ski pour être en l'aise en poudreuse et/ou trafolle, neige croûtée etc tu devrais chercher quelque chose d'un peu plus large au patin, tu y gagneras en portance dans ce secteur.

Le rocker, faudrait que je retrouve des dessins qu'on doit avoir quelque part sur le forum pour t'expliquer clairement ^^.

Hum avec la recherche du matos, je pense que tu devrais regarder pour des skis qui ressemblent à ça :

-/guide-matos/elan/puzzle.html

-/guide-matos/salomon/vamp-1.html (plus large en spatule ne lui ferait pas de mal, ça reste un freestyle je crois)

-/guide-matos/salomon/galaxy.html

Sont catalogués freestyle mais quand on prend plus large après ça passe direct en case Freeride avec des skis plus exclusifs qui seront moins bons sur piste (bons n'est pas le mot, moins maniables plutôt).

Bref c'est pour donner un ordre d'idée, sans avoir vu quelqu'un skier c'est impossible de donner un modèle précis. Après à toi de choisir en fonction des occaz que tu croises, et dis-toi que c'est toujours revendable à la fin de la saison (plus facilement un ski homme ^^).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Genre ça : skipass.comguide-matos

Avec un léger rocker en plus il aurait été pas mal pour ce programme je pense.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour comprendre rapidement le principe du rocker/cambre etc t'as un schéma pas mal de chez K2 un peu plus bas sur cette page : /forums/sports/ski_freestyle/sujet-111457-0.html

En gros ça apporte vraiment beaucoup pour la portance, le déjaugeage en dehors des pistes mais le ski devient moins performant sur ces dernières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 05/11/2011 - 19:24
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Oui, j'ai vu les images dans une autre discussion sur les rockers. Ça fait une grande différence?

Les skis que j'ai maintenant font 114-80-108 et pour l'instant je trouve que ça va pour le hors piste avec bonne neige, alors au pire je pourrais les garder pour sortir des pistes et me concentrer sur une bonne paire de skis de piste (j'aimerais peut-être faire la formation de pisteur alors faut y penser).
Parce que là avec les skis que j'ai, j'ai l'impression de déraper quand j'essai de carver et de couper dans la neige.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov. 2011) disait:

Oui, j'ai vu les images dans une autre discussion sur les rockers. Ça fait une grande différence?

Les skis que j'ai maintenant font 114-80-108 et pour l'instant je trouve que ça va pour le hors piste avec bonne neige, alors au pire je pourrais les garder pour sortir des pistes et me concentrer sur une bonne paire de skis de piste (j'aimerais peut-être faire la formation de pisteur alors faut y penser).
Parce que là avec les skis que j'ai, j'ai l'impression de déraper quand j'essai de carver et de couper dans la neige.


Eh bien ça dépend des modèles, certains rockers sont gros, d'autres non, en tout cas le comportement du ski est changé, ça c'est sur !

Tes skis passent déjà bien en toutes neige, et il n'est pas plus mal d'apprendre et de faire du HP en toutes conditions avec des skis "normaux", le jour où tu passeras sur des fats exprès pour ça tu seras super à l'aise et tu auras des bases disons.

Donc oui un paire de piste ce serait bien, histoire d'arriver à descendre correctement (je vois ce que tu veux dire par déraper ^^), par contre pour la formation de pisteur, le test technique est une descente libre en hors-piste, dans différentes neige il me semble (je compte aussi faire la formation).
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Tu as quoi comme ski?
Une paire spécifique à chaque styly ou un all mountain?

J'ai de la difficulté à croire qu'un ski all mountain est réellement bon partout...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov 2011) disait:

Tu as quoi comme ski?
Une paire spécifique à chaque styly ou un all mountain?

J'ai de la difficulté à croire qu'un ski all mountain est réellement bon partout...


Alors j'avais une paire typée freestyle pour faire de TOUT, donc je passais partout avec 118-89-109, que j'ai cassée, maintenant j'ai une paire en 126-102-116 (je crois, ils sont en cambre classique et sont annoncés comme freestyle-backcountry) et 188cm, une paire d'Armada ARG (grooooosse session poudre, lignes de côtes et cambre inversé, inskiable sur piste), une paire de Salomon Czar en 190 pour les HP un peu moins poudreux, ils sont plus fin, cambre et côtes classiques et ont seulement un léger rocker, et une paire de rando. Tout d'occasion, et à la fin de l'hiver je verrais ce que je garde, ce que je revend selon ce que ça a donné.

Et effectivement, un All Mountain est moyen-bon partout, mais ne sera jamais excellent dans chaque domaine...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A mon goût il me manque encore une paire pure piste et je serais comblé ^^.
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
J'aimerais bien en avoir autant mais
1. pas assez de place pour les stocker
2. je vis pas si près des stations, et je veux pas tout trimbaler avec moi!
hahah
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov 2011) disait:

J'aimerais bien en avoir autant mais
1. pas assez de place pour les stocker
2. je vis pas si près des stations, et je veux pas tout trimbaler avec moi!
hahah


D'où l'intérêt d'un ski All-mountain après. Tu skies combien de fois par an?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
N'hésite pas à prendre 170-175 aussi en taille je pense ! Ca ne sera que bénéfique !
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Ça dépend des saisons, mais en général 1 à 2 fois par semaine.
Presque à tous les jours pendant les vacances scolaires.

Ma meilleure saison était d'à peu près 140 journées de ski :P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov 2011) disait:

Ça dépend des saisons, mais en général 1 à 2 fois par semaine.
Presque à tous les jours pendant les vacances scolaires.

Ma meilleure saison était d'à peu près 140 journées de ski :P


Ah oui quand même ! A quel endroit? Tu peux aussi aller voir les petites annonces de Skipass, moi j'ai trouvé toutes mes paires là, ça permet d'économiser pas mal, y a de bonnes occasions ! Y a les bourses en ski en ce moment un peu partout, y a de quoi faire aussi :-)
canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Dans les 3 Vallées, l'année où j'ai «travaillé» en saison (plus de ski que de travail haha).

Oui j'ai fait quelques bourses, mais j'ai rien trouvé d'intéressant à part une paire de bottes. Tu sais quand il y en a à Albertville ou St-Jean de Maurienne? Pcq dans les petites villes c'est surtout du vieux matos on dirait!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
canadaski ( 5 nov 2011) disait:

Dans les 3 Vallées, l'année où j'ai «travaillé» en saison (plus de ski que de travail haha).

Oui j'ai fait quelques bourses, mais j'ai rien trouvé d'intéressant à part une paire de bottes. Tu sais quand il y en a à Albertville ou St-Jean de Maurienne? Pcq dans les petites villes c'est surtout du vieux matos on dirait!


D'ac ! Moi quand je dépasse les 50 journées de ski je suis content déjà :-) Cet hiver je compte bien faire péter le compteur, je vais skier 4 à 5 fois par semaine :-D

Hum là je ne peux pas trop t'aider par contre, je suis des Alpes du Sud. Je sais qu'à Gap elle est le dernier weekend de novembre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass