Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (19 aoû 2011) disait:
... Il te fera quasi systématiquement une semelle injectée avec éventuellement une correction en cas de jambes en X ou de cowboy (je ne me souviens plus des termes techniques) ...

Je ne sais pas s'il apporte déja une correction sur la semelle intérieure ???

Pour les jambes en X ou arquées, on peut les corriger avec le réglage du "canting" présent sur les rivets de nos coques de chaussures.
Il y'a eu quelques discussions là-dessus et la conclusion est que ce réglage est délicat et plutôt à éviter.

Je pense que la correction se fait plutôt sur la semelle de la coque, par une inclinaison vers l'intérieur ou l'extérieur.
A ce sujet j'avais contacté Jules, sur le lien indiqué par Mig, pour une surélévation du talon.
Dans ce cas, et probablement aussi pour une inclinaison latérale, il ajoute une semelle sous la coque avec la correction voulue.
Mais surtout il usine la semelle de coque pour la remettre à la norme ISO, et qu'elle rentre à la bonne dimension dans la fixation.

Et pour les coureurs, il faut aussi respecter le règlement qui impose une limite de hauteur entre le bas de la coque et la semelle intérieure.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
tcsa (19 aoû 2011) disait:

carambole (19 aoû 2011) disait:

... Il te fera quasi systématiquement une semelle injectée ...

Ca, je ne connais pas.

Généralement on fait la semelle avant le chausson et les calages. Le type podiatech (nom donné par Sidas, mais il existe des modèles similaires dans d'autres marques ) demeurant à mon avis le nec plus ultra.


c'est quoi ? ça marche comment ?

pour le flex aussi (sans parler d'indice) je ne sais pas trop comment m'orienter, car que j'ai une pompe que je ne peux pas plier ou une molle je m'adapterais. Surtout qu'à priori je ne vais pas taper dans les extremes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Stug (18 août 2011) disait:
Sans malice aucune: c'etait il y a 40 ans et sur la tof tu as l'air de deja avoir dans les 30 - 40 ans .... tu skies toujours?

Non, je ne skie plus depuis fin avril !!!
:D

J'ai pourtant forte envie de monter aux 2A inaugurer mes planches de carving 2012 que j'ai reçues, mais l'état du glacier me repousse un peu.
;)

Pour modèrer les chiffres, les chaussures sont bien de l'automne 71, mais la tof de 75.
Et j'ai à ce moment-là 28 ans ( 2011-1975+28= ??? )

Pour l'anectode, j'avais balancé la photo dans la discussion avec le commentaire: "pour faire rigoler les jeunes".
Déja que tcsa avait trouvé le skieur trop grand pour que ce soit moi, on me dit en plus que j'y paraît 30/40 ans, heureusement que Vallorcin a apprécié le geste technique.
:)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Buberto (19 août 2011) disait:

Stug (18 août 2011) disait:
Sans malice aucune: c'etait il y a 40 ans et sur la tof tu as l'air de deja avoir dans les 30 - 40 ans .... tu skies toujours?

Non, je ne skie plus depuis fin avril !!!
:D

J'ai pourtant forte envie de monter aux 2A inaugurer mes planches de carving 2012 que j'ai reçues, mais l'état du glacier me repousse un peu.
;)

Pour modèrer les chiffres, les chaussures sont bien de l'automne 71, mais la tof de 75.
Et j'ai à ce moment-là 28 ans ( 2011-1975+28= ??? )

Pour l'anectode, j'avais balancé la photo dans la discussion avec le commentaire: "pour faire rigoler les jeunes".
Déja que tcsa avait trouvé le skieur trop grand pour que ce soit moi, on me dit en plus que j'y paraît 30/40 ans, heureusement que Vallorcin a apprécié le geste technique.
:)

C'est la moustache de village people qui te vieillit sur la tof.
:-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
muskachew (19 août 2011) disait:
tcsa (19 aoû 2011) disait:
carambole (19 aoû 2011) disait:

... Il te fera quasi systématiquement une semelle injectée ...
Ca, je ne connais pas.
Généralement on fait la semelle avant le chausson et les calages. Le type podiatech (nom donné par Sidas, mais il existe des modèles similaires dans d'autres marques ) demeurant à mon avis le nec plus ultra.
... c'est quoi ? ça marche comment ? ...

Les semelles personnalisées ne sont pas "injectées" mais "thermoformées".
La Podiatech est la plus élaborée, mais le modèle Conform'able est la bonne référence technique qui se trouve dans les shops équipés de l'appareil spécifique, et oû le technicien est formé à la mise en oeuvre.

Les semelles brutes sont mise dans un four pour ramollissement.
Elles sont ensuite posées sur le plateau et tu te mets dessus, pieds nus, jusqu'à refroidissement.
A ce moment-là les semelles ont pris la forme de la plante de tes pieds.

Cette semelle personnalisée est trés importante, c'est par la plante des pieds que tes appuis sont transmis aux skis ( pour bien skier il faut sentir des pieds ).
En son absence, ton pied ne trouvant pas son appui va le chercher sur la coque de la chaussure, et ça n'est pas bon techniquement et physiquement.




muskachew (19 août 2011) disait:

pour le flex aussi (sans parler d'indice) je ne sais pas trop comment m'orienter, car que j'ai une pompe que je ne peux pas plier ou une molle je m'adapterais. Surtout qu'à priori je ne vais pas taper dans les extremes.

Le flex indiqué par les fabricant n'est pas soumis à une norme, ce chiffre est donc à prendre avec distance.
Le problème, c'est que plus on monte en qualité de chaussure dans les gammes, plus le flex proposé est èlevé.

Il vaut mieux l'oublier, et ne se concentrer que sur l'essayage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (19 aoû 2011) disait:

( pour bien skier il faut sentir des pieds ).




généralement après 2 saisons dans les mêmes chaussons, c'est le cas....
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
[quote=Buberto (19 aoû 2011)]
( pour bien skier il faut sentir des pieds ).

[/quote
Je sens bien des pieds... C'est donc un bon début
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 19/08/2011 - 13:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
muskachew (19 aoû 2011) disait:

tcsa (19 aoû 2011) disait:

carambole (19 aoû 2011) disait:

... Il te fera quasi systématiquement une semelle injectée ...

Ca, je ne connais pas.

Généralement on fait la semelle avant le chausson et les calages. Le type podiatech (nom donné par Sidas, mais il existe des modèles similaires dans d'autres marques ) demeurant à mon avis le nec plus ultra.


c'est quoi ? ça marche comment ?

pour le flex aussi (sans parler d'indice) je ne sais pas trop comment m'orienter, car que j'ai une pompe que je ne peux pas plier ou une molle je m'adapterais. Surtout qu'à priori je ne vais pas taper dans les extremes.


:) c'est effectivement un lapsus de ma part ! et c'est effectivement une thermoformée ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (19 août 2011) disait:

Il vaut mieux l'oublier, et ne se concentrer que sur l'essayage.


l'essayage en magasin pour le flex c'est bidon sachant en plus que le principal c'est la précision de la chaussure qui va généralement avec rigidité d'où de fait une certaine confusion alors que la précision s'obtient par un volume de chausson plutôt faible et un bon ajustement.

Le mieux c'est d'avoir l'expérience d'une chaussure avec laquelle on est bien en rigidité et ensuite discuter avec un VRAI bon vendeur en lui donnant cette chaussure comme référence il saura alors vers quel modèle t'orienter
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
je suis d'accord, mais alors là par contre ouachhhh aucune idée.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je confirme que Jules et Damien à cham sont sérieux et compétent.

Dit en passant ils m'ont conseillé les chaussons standards (et non les thermoformables) sur les Garmont Radium que j'ai achetées en fin de saison dernière. Je n'ai pas assez skié pour bien juger, mais les premier essai montrent + de confort sans trop perdre en précision.

Buberto disait:
Cette semelle personnalisée est trés importante, c'est par la plante des pieds que tes appuis sont transmis aux skis


Je confirme. C'est une dépense en plus (pas compris dans prix de la chaussures,) mais sans les semelles pas moyen d'avoir d'aussi bons appuis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 20/08/2011 - 18:39
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vallorcin (20 aoû 2011) disait:
mais sans les semelles pas moyen d'avoir d'aussi bons appuis.


:)

Il ne faut pas exagérer non plus !!!

Je connais plein de très bons skieurs qui n'ont pas de semelles thermoformées qui ont des appuis qui te feraient très envie ! ::) ) :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Certainement Carambole !

En comblant les vides entre le pied et la chaussure, il me semble que la semelle facilite les prises d'appui qui, du coup, demandent moins de contrôle et moins d'efforts musculaire sur le pied.

A ce titre, j'ai eu deux types de semelles actuellement des "Conformables" et précédemment une autre marque, dont je ne me souviens plus le nom (peut-être Podiatech ? ). Les anciennes était mieux, car plus épaisses et elle comblaient mieux les espaces. Elles étaient aussi plus légères faites dans une sorte de mousse polyuréthane qui se travaillait au cutter pour l'ajuster à la chaussure. J'ai pas retrouvé. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

En étant bien en appui, ça permet de skier avec les chaussures peu serrées (sauf si ça se corse évidemment).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 21/08/2011 - 09:43
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Personnellement je suis allé chez SOLE (Steve et Seb ex-footworks) à Chamonix (de Grenoble...).
Première expérience de bootfitting, et je referais....

Il regarde ton pied, ta position, demande ton style de ski et choisisse la coque.

Pour les semelles, perso ils ont même repris mes anciennes, m'ont montré ce qu'il n'allait pas (pas de soutien, etc...) les ont chauffées pour les aplatir, et zou, c'est parti sur la machine.
Ils les ont aussi "tunées", avec des couches collées pour rigidifier et amortir. Au final, ça n'a plus rien avoir !
Ils m'ont mis des cales, aussi. Evidemment, thermoformé le chausson.

Bref, tu payes le prix d'une chaussure normale (mais haut de gamme, logique), pour un service qui est vraiment présent, et une valeur ajoutée énorme !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (23 aoû 2011) disait:
... Pour les semelles, perso ils ont même repris mes anciennes, m'ont montré ce qu'il n'allait pas (pas de soutien, etc...) les ont chauffées pour les aplatir, et zou, c'est parti sur la machine ...

j'en déduit que tu ne fais pas partie des sus-cités copains de Carambole, qui ont des appuis de haut niveau sans semelles personnalisées !!!

:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
haut niveau je ne sais pas (ils ne font pas de planche à voile !!!) mais dans les 15 de la grande finale du challenge des moniteurs oui !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
La seule chose qui m'emmerde avec les adaptateurs géniaux de chaussures de ski, c'est qu'ils exercent leur art dans des contrées montagneuses, éloignées de mon lieu de vie (yôôôpla!), et qu'une fois dans une station alpine, je suis le gros con moyen, dans le sens où, je mange, je skie, je bois l'apéro, je skie dans ma tête, je rebois un apéro, et je retourne skier. Toute autre activité que skier (là je sens les quolibets) me fais chier.
Le hic (le vrai), c'est qu'en bon professionnel, l'artisan a parfois besoin d'un peu de temps. et moi aussi , dans mon boulot, j'ai parfois aussi besoin de temps.

Comment affronter cette contradiction?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (23 août 2011) disait:

Cedski (23 aoû 2011) disait:
... Pour les semelles, perso ils ont même repris mes anciennes, m'ont montré ce qu'il n'allait pas (pas de soutien, etc...) les ont chauffées pour les aplatir, et zou, c'est parti sur la machine ...

j'en déduit que tu ne fais pas partie des sus-cités copains de Carambole, qui ont des appuis de haut niveau sans semelles personnalisées !!!

:D


Boarf, j'ai arrêté de jouer à kikalaplugross y a longtemps ! Je sais que je perdrais à chaque coup. Bref je rentre pas dans vos débats, je me contente de retranscrire mon vécu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 24/08/2011 - 00:12
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/08/2011 - 00:44
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (24 août 2011) disait:
Boarf, j'ai arrêté de jouer à kikalaplugross y a longtemps ! Je sais que je perdrais à chaque coup. Bref je rentre pas dans vos débats, je me contente de retranscrire mon vécu !

DSL, j'ai utilisé ton message pour Carambole.
Le sujet de la discussion étant la modification des chaussures pour ceux qui en ont besoin, nous parler de ses potes qui ont la chance d'être parfaits est hors-sujet.
:)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avec des semelles en bois en plus, oui, surement ! :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (24 aoû 2011) disait:
Avec des semelles en bois en plus, oui, surement ! :D

Tu crois pas si bien dire, j'ai deux oncles qui étais fabricants de galoches en Auvergne.
Je peux affirmer qu'ils étaient d'excellents "bootfitter", chaque paire étant faite à l'unité et adaptée à son utilisateur.
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (24 août 2011) disait:

Cedski (24 aoû 2011) disait:
Avec des semelles en bois en plus, oui, surement ! :D

Tu crois pas si bien dire, j'ai deux oncles qui étais fabricants de galoches en Auvergne.
Je peux affirmer qu'ils étaient d'excellents "bootfitter", chaque paire étant faite à l'unité et adaptée à son utilisateur.
:)

Et comme disent les sabotiers auvergnats: Les sabot ça me botte et les botte j'trouve pas ça beau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mhooon (23 aoû 2011) disait:

La seule chose qui m'emmerde avec les adaptateurs géniaux de chaussures de ski, c'est qu'ils exercent leur art dans des contrées montagneuses,



y en a de très bon en ville...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
oué mais ou autre ke gre ou chambé ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (24 août 2011) disait:

Cedski (24 août 2011) disait:
Boarf, j'ai arrêté de jouer à kikalaplugross y a longtemps ! Je sais que je perdrais à chaque coup. Bref je rentre pas dans vos débats, je me contente de retranscrire mon vécu !

DSL, j'ai utilisé ton message pour Carambole.
Le sujet de la discussion étant la modification des chaussures pour ceux qui en ont besoin, nous parler de ses potes qui ont la chance d'être parfaits est hors-sujet.
:)


aie merde !!!

Buberto juge l'intervention hors sujet ! j'espère que je serais pardonné !

bon évidemment quand je relis le poste il me semble etre celui qui a donné une première idée de ce qu'était l'adaptation des chaussures à Muskachew. mais clairement j'étais dans l'erreur et la relecture des posts de Buberto m'a éclairé sur ce qu'auraient dû être des réponses pertinentes et constructives

C'est bien d'avoir des gars qui "ont fait de la compète" et qui se sont battus contre le chrono sur le forum ça donne une foule d'informations !

Ca permet aussi de préciser certaines choses dans un autre secteur mais c'est une autre histoire :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew (24 aoû 2011) disait:

oué mais ou autre ke gre ou chambé ?



geneve
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je relance ma question précédente à tout hasard.

j'ai eu deux types de semelles actuellement des "Conformables" et précédemment une autre marque, dont je ne me souviens plus le nom.

Les anciennes était mieux, car plus épaisses et elle comblaient mieux les espaces. Elles étaient aussi plus légères et plus souples, faites dans une sorte de mousse polyuréthane qui une fois durcie se travaillait au cutter pour l'ajuster à la chaussure. J'ai pas retrouvé. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ak (24 aoû 2011) disait:

muskachew (24 aoû 2011) disait:

oué mais ou autre ke gre ou chambé ?



geneve


Merci pour la réponse, l'intention est là, mais bon, ça fait tjrs plus loin de ma zone de localisation, qui, je le rappel, se situe entre Toulouse, et le nord isère.

Ptain aussi ya le magasin d'a coté de chez moi ki vend des FT vraiment pas cher (50% de réduc !!), mais bon c plus un skateshop, du coup peu de bootfitting et autre conseil pour ne pas me tromper !! raaaaahhhhh la torture !!

Comment est ce qu'on essaie bien une pompe de ski ? (oui on met son pied dedans, mais à par ça ?)

merci d'avance
Message modifié 3 fois. Dernière modification par muskachew, 25/08/2011 - 22:00
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
muskachew (25 aoû 2011) disait:

Comment est ce qu'on essaie bien une pompe de ski ? (oui on met son pied dedans, mais à par ça ?)

merci d'avance


Tu demandes au vendeur qu'il te mesure la longueur de ton pied (Ils ont tous les règles nécessaires) comme ça tu connaitras ta pointure Mondopoint.

Tu chausses les 2 pompes.

Tu attaches les crochets (Inutile de te relever et dire j'ai mal au pied si tu n'attaches pas les crochets car ton pied ne sera pas correctement placé dans la pompe).

Tu ne râles pas parce que tu as les doigts de pieds qui touchent quand tu es droit : c'est normal. Mets toi en flexion, tu vas voir ça ira un peu mieux, mais rappelles toi qu'après quelques sorties, ton chausson se tassera donc c'est normal que tes doigts de pieds frottent légèrement.

Ton talon n'est pas censé se soulever dans la chaussure; c'est là qu tu serres/desserres les crochets.

Si tu dois serrer les crochets à fond, c'est surement que le modèle est trop large pour ton pied => passes à un autre modèle/marque.

Surement plein d'autres conseils viendront mais c'est un début.

Mais le plus important c'est vraiment de respecter longueur et largeur du pied. Je le répète : c'est normal d'être un peu serré dans des pompes neuves. Si tu prends la taille au dessus pour être plus à l'aise, après quelques sorties, ton pied va bouger et tu auras mal...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jsay, 25/08/2011 - 22:55
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ok merci, et les experts matos course tout ca tout ca ils en disent koi svp?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La longueur des chaussures c'est en essayant la coque sans les chaussons ! tu dois avoir largement plus d'un doigt entre le talon et la coque en poussant les pieds en avant.

Une chaussure qui te va quand tu l'essaye neuve tu dois être TRES serré mais sans aucun point dur autrement il faut déformer ou changer de modèle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/08/2011 - 21:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (26 aoû 2011) disait:

La longueur des chaussures c'est en essayant la coque sans les chaussons ! tu dois avoir largement plus d'un doigt entre le talon et la coque en poussant les pieds en avant.





c'est ça... ton pied doit effleurer l'avant de la coque lorsque tu l'essaye sans chausson... c'est à dire que tes orteils doivent vraiment juste toucher l'avant... très légèrement... et là il doit rester un doigt entre le talon et la coque...et tu fais ça debout dans la chaussure et c'est bien évidemment le vendeur qui prend la mesure... et pas toi...
en gros si je voulais être taquin... je dirais que c'est le vendeur qui te met le doigt... ;-) dans la coque hein... pas qu'il y ait de malentendu...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le plus surprenant c'est que cette méthode est relativement infaillible et facile mais que rares sont les vendeurs à l'utiliser. Je m'étais un peu "accroché" avec un vendeur du vieux campeur d'Albertville qui était en train de vendre des chaussures trop grandes à une cliente

Rester à la notion de "confort" ou de toucher ou pas le bout du chausson en position fléchie amène très souvent l'acheteur à prendre des chaussures qui se révèleront trop grandes après 3-4 jours quand le chausson se sera placé et tassé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/08/2011 - 13:11
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
bonjour,

JE déterre le post, pour rechercher des adresses (vendeur de pompes compétant / ou "bootfitter" ) en oisan.

Sanchant ke mon objectif principal n'est pas d'avoir des appuis de folie (puiske vu mon pédigrée en coupe du monde de curling, il est évident ke je les ai), mais plus d'arréter d'avoir mal sur le coté du pied (sensation d'écrasement), de lever le talon lors des butter (en plus d'etre chiant, ca fait mal), et aussi d'avoir chaud (la c complexe, je suis frileux)

Annexe : Si le type peux me donner le choix d'essayer du FT (oué je suis tétu) dans son offre c'est mieux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass