raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages
Bonjour à tous,

Une question un peu bête, s'adressant à ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de l'achat de matériel (quel qu'il soit) à distance (sur internet) auprès de particuliers.

Comment procédez vous pour l'achat, afin de vous assurer un minimum en cas de matériel défectueux ou pour prévenir toute arnaque?

Merci pour vos réponses!
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
en gros tu sers les miches et tu fais confiance
en tout cas pour ma part....
mais pas eu de mauvaises surprises encore
par contre je n'assure pas de la qualite de ma reponse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manski, 11/05/2011 - 16:10
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je me débrouille la plus part du temps pour une remise en main propre, si c'est loin et que j'ai un pote pas loin c'est lui qui s'en occupe.
Sinon poste, serrage de fesse et pas de soucis. De toute façon tu as toujours moyen de porter plainte pour escroquerie/dol/manquement à la délivrance conforme, mais faut garder les mails échanger et demander photos+descriptif précis de l'achat et aussi préciser la destination de l'objet (son usage) (pas pour la même raison, mais c'est mieux). Après j'ai jamais eu de problème et pourtant j'ai acheté et vendu pas mal par les PA skipass.
Pour ce qui est du recel, avec ce que tu achètes tu demandes une photocop recto verso de la CI, et une mention manuscrite disant que la perso est bien le proprio, plus si possible les factures d'origine ou preuve de 1ère main. Si multiple revente, n'importe qu'elle preuve, ça ne fait pas disparaitre le recel mais il y aura probablement pas lieu que tu sois poursuivit. Même sans ça, si ton histoire tient la route et que t'es pas habitué du problème ils te laisseront la paix.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
raidouros (11 mai 2011) disait:

Bonjour à tous,

Une question un peu bête, s'adressant à ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de l'achat de matériel (quel qu'il soit) à distance (sur internet) auprès de particuliers.

Comment procédez vous pour l'achat, afin de vous assurer un minimum en cas de matériel défectueux ou pour prévenir toute arnaque?

Merci pour vos réponses!
c'est pas compliqué , tu prends tes responsabilités , et tu assumes . :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
bay (11 mai 2011) disait:

raidouros (11 mai 2011) disait:

Bonjour à tous,

Une question un peu bête, s'adressant à ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de l'achat de matériel (quel qu'il soit) à distance (sur internet) auprès de particuliers.

Comment procédez vous pour l'achat, afin de vous assurer un minimum en cas de matériel défectueux ou pour prévenir toute arnaque?

Merci pour vos réponses!
c'est pas compliqué , tu prends tes responsabilités , et tu assumes . :)


et la plus part du temps ça marche.
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages
Cl3m (11 mai 2011) disait:

Je me débrouille la plus part du temps pour une remise en main propre, si c'est loin et que j'ai un pote pas loin c'est lui qui s'en occupe.
Sinon poste, serrage de fesse et pas de soucis. De toute façon tu as toujours moyen de porter plainte pour escroquerie/dol/manquement à la délivrance conforme, mais faut garder les mails échanger et demander photos+descriptif précis de l'achat et aussi préciser la destination de l'objet (son usage) (pas pour la même raison, mais c'est mieux). Après j'ai jamais eu de problème et pourtant j'ai acheté et vendu pas mal par les PA skipass.
Pour ce qui est du recel, avec ce que tu achètes tu demandes une photocop recto verso de la CI, et une mention manuscrite disant que la perso est bien le proprio, plus si possible les factures d'origine ou preuve de 1ère main. Si multiple revente, n'importe qu'elle preuve, ça ne fait pas disparaitre le recel mais il y aura probablement pas lieu que tu sois poursuivit. Même sans ça, si ton histoire tient la route et que t'es pas habitué du problème ils te laisseront la paix.


Ahah je croirais entendre parler ma copine... Tu fais du droit toi!!!
Merci pour ta réponse.
En fait ce que je voulais savoir c'est si il existait une espèce de plateforme de paiement qui moyennant une commission, assurait chacune des parties contre les risques inhérants à de l'achat/vente entre particuliers...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben t'as l'envoie en contreremboursement. t'es sure d'etre livrée et le vendeur est sure d'etre payé.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
+1 pour le contre remboursement colissimo, plus sur pour les 2 parties, assez rapide.
le seul risque c'est que l'acheteur n'aille pas prendre le colis; la les frais sont au vendeur plus le retour pour rien.
c'est plus cher mais on peut assurer la valeur du colis voir plus.
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Faites attention à la poste quand même... Je m'explique : Ma soeur qui habite aux US m'a envoyé cet hiver par colis un masque (Anon realm avec lentille rouge, plus trouvable en France - 120$;), et j'ai jamais reçu le colis. Je suis allé enmerder la poste de mon quartier (Grenoble - république), et ils m'annonçaient que mon colis avait été déposé dans ma boite aux lettres, ce qui n'a jamais été le cas. Je vérifiais chaque jour à midi (alors que le facteur passe vers 11h30) ma boite aux lettres. Bref, je me suis renseigné un peu sur le net et apparemment beaucoup de colis passant par la poste n'arrivent jamais à destination (l'UFC que choisir, estime à environ 1 million et demi de colis disparus par an). Et pour les responsables de l'agence, tous les colis marqués "livrés" sont livrés, ils ne remettent pas en question leur personnel. Le seul truc qu'ils m'ont proposé c'est de porté plainte pour effraction dans ma boite aux lettres. Bien évidement ma boite aux lettres n'a pas été fracturé, et de toute façon le feignant de facteur ne prends jamais les colis avec lui, je dois toujours allé les retirer à l'agence.
Bref, 120$ dollars envolé, et un masque que j'aurai jamais.
Après je généralise pas, j'ai reçu pas mal de colis qui sont toujours arrivés, mais la prochaine fois je prendrai UPS ou un truc du genre. La poste se résume un peu la roulette russe pour moi maintenant.
Tout ça pour dire, essaye de demander des garanties de suivi, et des réceptions en mains propre si ça vaut cher et que ça peu facilement se voler. Parce que si c'est un particulier qui t’envoie un colis et que tu le reçoit pas, il te remboursera pas (normal), à l'inverse d'entreprises.
Oula, dsl d'avoir été si long, mais j'ai encore trop les boules contre la poste et je suis frustréééééééé de pas avoir eu mon masque !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass