Vivicrazy
Vivicrazy

inscrit le 07/03/11
6 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je voudrais quelques renseignements concernant le métier de Guide haute Montagne:

Je sais qu'il faut se présenter au début de la formation au BE en ayant effectué un certain nombre de courses, à un certain niveau...ETC
Jusqu'à quel âge peut-on s'y présenter ?

Habitant hors des zones montagneuses depuis toujours, je n'ai qu'une expérience de touriste dans chacun des domaines de ce métier. j'ai, par contre, un assez bon niveau de ski...

Pourrais-je prétendre à ce métier ?

Existe-t-il des écoles qui forment à l'obtention d'un excellent niveau dans chacune des disciplines ?

Merci :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

le ski c'est très très marginal pour être guide !

Devenir guide c'est sensiblement plus costaud que moniteur, ça prend pas mal de temps du fait des courses qui doivent être faites et l'expérience qu'elles sous-entendent.

regarde là : ensa.jeunesse-sports.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 mar 2011) disait:

le ski c'est très très marginal pour être guide !

Devenir guide c'est sensiblement plus costaud que moniteur, ça prend pas mal de temps du fait des courses qui doivent être faites et l'expérience qu'elles sous-entendent.

regarde là : ensa.jeunesse-sports.fr

Tu as raison Carambole, même si les derniers aménagement pour le probatoire l'ont rendu plus accessible.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Et je ne sais pas si on gagne mieux sa vie qu'en étant un simple moniteur ESF ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Shad019 ( 9 mar 2011) disait:

Et je ne sais pas si on gagne mieux sa vie qu'en étant un simple moniteur ESF ?


Ben tu peux travailler toute l'année et l'engagement journée est plus cher mais tu travailles peut-être moins régulièrement.

C'est potentiellement beaucoup plus varié : ski, rando, escalade, canyoning etc etc
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et rien empeche d'etre moniteur et guide!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (10 mar 2011) disait:

Et rien empeche d'etre moniteur et guide!


Effectivement c'est loin d'être la majorité mais il y en a pas mal.

De même je connais au moins deux guides pisteurs ! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (10 mar 2011) disait:


De même je connais au moins deux guides pisteurs ! ;)


Comme quoi on peut-etre guide et faire Le bon choix! ;)
Vivicrazy
Vivicrazy

inscrit le 07/03/11
6 messages
Matos : 1 avis
Ouai d'acc,
mais est ce que des gens comme moi (donc sans expérience d'entraînements et compétitions dans la majorité de ces sports), ont une chance, ou non...?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Pour être guide, sans vouloir te décourager je dirais que c'est mort. Par contre pisteur est envisageable.

Rien n'est impossible bien sur, mais à moins de prendre plusieurs années quasi sabbatiques à t'entrainer en grimpe et à faire de l'alpinisme été/hiver et de progresser très rapidement, je vois pas comment c'est possible. En plus en faisant ça à fond en peu de temps avec peu d'expérience tu risques carrément de mettre sérieusement ta vie en danger.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vivicrazy (10 mar 2011) disait:

Ouai d'acc,
mais est ce que des gens comme moi (donc sans expérience d'entraînements et compétitions dans la majorité de ces sports), ont une chance, ou non...?


Tout est possible mais c'est une question de temps par exemple Ruby qui s'est tuée l'année dernière était aspirante et elle avait commencé à la fin de sa carrière de surfeuse.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
mouais ... faut quand même être à l'aise dans du 7a ... et ca vient pas du jour au lendemain (voir ca vient jamais du tout).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 mar 2011) disait:

Vivicrazy (10 mar 2011) disait:

Ouai d'acc,
mais est ce que des gens comme moi (donc sans expérience d'entraînements et compétitions dans la majorité de ces sports), ont une chance, ou non...?


Tout est possible mais c'est une question de temps par exemple Ruby qui s'est tuée l'année dernière était aspirante et elle avait commencé à la fin de sa carrière de surfeuse.

Il me semble qu'elle avait déjà une grosse pratique de l'alpinisme antérieure à sa carrière de surfeuse. Mais je me trompe peut être...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karnaag (11 mar 2011) disait:

mouais ... faut quand même être à l'aise dans du 7a ... et ca vient pas du jour au lendemain (voir ca vient jamais du tout).


J'sais pas je ne pratique pas !!! :) :) :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis

Salut,
Va sur le site de l'ENSA pour évaluer le niveau requis au probatoire. Tu prends le nom des courses et tu les cherches sur www.camptocamp.com ou sur le net.

Kaarnag, le 7a....finger in the nose si on garde la motivation et la discipline...."un bout de pain toutes les 4h et une gorgée d'eau tte les 8h" ;)

Bon courage !

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Biniou (11 mar 2011) disait:

Salut,
Va sur le site de l'ENSA pour évaluer le niveau requis au probatoire. Tu prends le nom des courses et tu les cherches sur www.camptocamp.com ou sur le net.

Kaarnag, le 7a....finger in the nose si on garde la motivation et la discipline...."un bout de pain toutes les 4h et une gorgée d'eau tte les 8h" ;)

Bon courage !

Et 20 ans plus tard une collique néphrétique tous les six mois...:(:p
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mais non gamin, c'est le souvenir de 15 longueurs avec Kaanarg. Une bonne journée de rigolade !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
karnaag (11 mar 2011) disait:
mouais ... faut quand même être à l'aise dans du 7a ... et ca vient pas du jour au lendemain (voir ca vient jamais du tout).

C'est bien, mais c'est pas ça qui va faire ta liste de courses
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis

Ca vaut mieux qu'un long discours....
camptocamp.org

J'ai une admiration pour la course mixte dans les Ecrins: la Mayer-Dibonna....grde course

Adrien Charlotte
Adrien Charlotte

inscrit le 25/12/10
13 messages
tcsa (11 mar 2011) disait:

carambole (11 mar 2011) disait:

Vivicrazy (10 mar 2011) disait:

Ouai d'acc,
mais est ce que des gens comme moi (donc sans expérience d'entraînements et compétitions dans la majorité de ces sports), ont une chance, ou non...?


Tout est possible mais c'est une question de temps par exemple Ruby qui s'est tuée l'année dernière était aspirante et elle avait commencé à la fin de sa carrière de surfeuse.

Il me semble qu'elle avait déjà une grosse pratique de l'alpinisme antérieure à sa carrière de surfeuse. Mais je me trompe peut être...

nan tu te trompe pas
Adrien Charlotte
Adrien Charlotte

inscrit le 25/12/10
13 messages
Vivicrazy (10 mar 2011) disait:

Ouai d'acc,
mais est ce que des gens comme moi (donc sans expérience d'entraînements et compétitions dans la majorité de ces sports), ont une chance, ou non...?

c est mort tu te pointe pas au proba sans etre entrainé, tu va pas au test pisteur la
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
c est chiant ce truk de facebook, Adrien Paupe c est moi, desol
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Biniou (11 mar 2011) disait:

Salut,
Va sur le site de l'ENSA pour évaluer le niveau requis au probatoire. Tu prends le nom des courses et tu les cherches sur www.camptocamp.com ou sur le net.

Kaarnag, le 7a....finger in the nose si on garde la motivation et la discipline...."un bout de pain toutes les 4h et une gorgée d'eau tte les 8h" ;)

Bon courage !


Pour la grimpe j'aurais plutôt dit "un une gorgée d'eau toutes les 4h et un bout de pain tte les 8h" ;-). Mais ça c'est plutôt la partie facile de ce qui est demandé.

Une évaluation hasardeuse que l'on avait fait lors d'une soirée brumeuse : guide tu peux l'envisager après environ 5 à 10 ans de pratique de la montagne...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour info un ami guide vient de me dire qu'il connaissait un gars qui avait eu son probatoire à 38 ans (c'est à dire être aspirant). Ca veut dire guide vers les 42 ans
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Quand on regarde la liste de course : la pierre alain à la meije, TD...faut quand même en avoir sous le pied pour s'engager dans ce type d'iti. Et je parle bien de confiance, d'expérience, de technique...enfin des trucs chiants !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass