skiauxenfants
skiauxenfants

inscrit le 09/01/11
3 messages
Moniteur de ski temporaire les 3/4 de mes élèves sont des enfants. Je suis persuadé que la notion de jeu est primordiale dans l'apprentissage du ski aux enfants (surtout pour les plus petits). A ma connaissance à part le "Guide du ski aux enfants" de l'ENSA qui aborde un peu la question, il y a un vrai vide sur le sujet (y compris dans la formation des moniteurs d'ailleurs)
Je suis donc à la recherche d'ouvrages, d'expériences, d'exemples de jeux (par des professionnels ou non) sur l'apprentissage ludique du ski aux enfants.
Merci d"avance de votre aide
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu donnes combien par conseils? Non je déconnes, dis nous déjà ce que tu fais, c'est pour éviter d'être redondant.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Tu trouveras les différents documents utilisés en suisse sous www.snowsports.ch.
Entre autre un manuel pour l'enseignement du ski aux enfants riche et très bien fait.

skiauxenfants
skiauxenfants

inscrit le 09/01/11
3 messages
Ce que je fais déjà ?, par exemple (en vrac) : faire l'avion , tenir un volant, ramasser un objet sur la neige, "sauter une rivière", glisser 2 par 2, effacer une trace sur la neige (pour le chasse neige), petits circuits avec pas tournant et glissade, utilisation du jeu "Jacques à dit", etc, etc..., rien d'hyper original, mais je suis persuadé que d'autres ont plus d'imagination que moi et qu'on peut inventer et inclure des jeux, chansons... dans l'apprentissage du ski toutes choses qui parlent aux enfants
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiauxenfants (10 jan 2011) disait:

Ce que je fais déjà ?, par exemple (en vrac) : faire l'avion , tenir un volant, ramasser un objet sur la neige, "sauter une rivière", glisser 2 par 2, effacer une trace sur la neige (pour le chasse neige), petits circuits avec pas tournant et glissade, utilisation du jeu "Jacques à dit", etc, etc..., rien d'hyper original, mais je suis persuadé que d'autres ont plus d'imagination que moi et qu'on peut inventer et inclure des jeux, chansons... dans l'apprentissage du ski toutes choses qui parlent aux enfants

A l'époque où Annie Famose et son mari créaient en France les jardins d'enfants, il y a eu énormément de réflexions autour de cette question. Il y a eu quelques publications un peu confidentielle qui ont été extraites de thèse de doctorat en psycho du sport. J'essaie de te retrouver les références.

Toujours est-il qu'aujourd'hui une autre tendance est en marche face à l'augmentation permanente des outils et méthodes pour rendre plus ludique l'enseignement du ski aux plus petits: C'est d'abord le ski qui doit être ludique et son environnement ne doit se contenter que d'être accueillant (alors que par nature la neige est un environnement hostile )... Autrement dit, il faut aussi accepter à un moment donné que ce sport ne soit pas perçu comme ludique par tout le monde. Mettre des tas de fioriture tout autour ce ne serait que cacher la vérité.

En géné ral lorsque l'on dédramatise l'environnement (froid et mouillé ) tout ou presque marche.
skiauxenfants
skiauxenfants

inscrit le 09/01/11
3 messages
Je pense qu'il n'y a pas eu "d'augmentation permanente des méthodes pour rendre l'enseignement du ski plus ludique", des efforts ont été fait pour aménager des circuits dans les jardins des neige ainsi que pour "décorer" (mises en place de personnages de Disney et autres...)mais ça ne tient pas lieu de méthode.
Pour ma part je suis persuadé que l'enseignement du ski doit être "perçu comme ludique", pour reprendre votre expression, surtout par les plus petits sous peine de les éloigner voire de les dégouter durablement de ce sport
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a augmentation et diversification des méthodes. Certains pronent même l'abandon du chasse neige au départ. Et ça donne d'ailleurs des résultats qui ne sont pas inintéressants. Cette diversification fait même l'objet de débats dans les instances internationales.

J'ai pendant 2 ans donné un coup de main dans un club où les enfants de No Pseudo sont passés. En première étoile avec des 6, 7 ans, nous avions un petit tracé (très simple ) sur une zone débutant fermé dans lequel on a fait des supers trucs. Les gamins tournaient en autonomie sur le petit tire fesse, bénéficiaient de conseils individualisés (tout le monde ne réalisatit pas le même éducatif au même moment ), et ça marchait du feu de dieu. Première partie de séance tracé et deuxième partie sur le reste de la station. Evaluation positive puisque le taux de réussite à la première étoile était proche du 100%, mais surtout que l'année suivante les enfants demandaient à retourné sur le tracé.
Tout au long de la saison, c'est eux même qui demandaient à aller au tracé et se jouaient des compét entre eux. Autonomisation, individualisation et 80% du boulôt est fait.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Si tu cherches des infos je sais que pierre giorgio zanone a sorti des cas d'études de l'enseignement sportif à des enfants alors ca reste qd même général et pas spécifique au ski mais ça apporte un peu d'eau au moulin.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (11 jan 2011) disait:

Il y a augmentation et diversification des méthodes. Certains pronent même l'abandon du chasse neige au départ. Et ça donne d'ailleurs des résultats qui ne sont pas inintéressants. Cette diversification fait même l'objet de débats dans les instances internationales.

J'ai pendant 2 ans donné un coup de main dans un club où les enfants de No Pseudo sont passés. En première étoile avec des 6, 7 ans, nous avions un petit tracé (très simple ) sur une zone débutant fermé dans lequel on a fait des supers trucs. Les gamins tournaient en autonomie sur le petit tire fesse, bénéficiaient de conseils individualisés (tout le monde ne réalisatit pas le même éducatif au même moment ), et ça marchait du feu de dieu. Première partie de séance tracé et deuxième partie sur le reste de la station. Evaluation positive puisque le taux de réussite à la première étoile était proche du 100%, mais surtout que l'année suivante les enfants demandaient à retourné sur le tracé.
Tout au long de la saison, c'est eux même qui demandaient à aller au tracé et se jouaient des compét entre eux. Autonomisation, individualisation et 80% du boulôt est fait.

Haléluïa :) !!!!
Loin de moi l'idée de relancer certains de nos débats de l'an dernier sur l'apprentissage aux enfants, mais enfin on parle d'individualisation de la démarche. On peut donc bien animer des cours collectifs en ayant une démarche personnalisée avec chaque enfant. Je ne suis pas surpris par ce que tu dis en terme de résultats intéressants et de perception ludique par les enfants ;).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (11 jan 2011) disait:

Si tu cherches des infos je sais que pierre giorgio zanon[b]e a sorti des cas d'études de l'enseignement sportif à des enfants alors ca reste qd même général et pas spécifique au ski mais ça apporte un peu d'eau au moulin.

Du Lapma? Si c'est lui il avait fait des supers trucs sur l'organisation spatio temporelle du mouvement, je crois.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (11 jan 2011) disait:

nono31 (11 jan 2011) disait:

Si tu cherches des infos je sais que pierre giorgio zanon[b]e a sorti des cas d'études de l'enseignement sportif à des enfants alors ca reste qd même général et pas spécifique au ski mais ça apporte un peu d'eau au moulin.

Du Lapma? Si c'est lui il avait fait des supers trucs sur l'organisation spatio temporelle du mouvement, je crois.


Oui c'est ça et oui j'ai des contacts au Lapma ;)
wonderfulartichoke
wonderfulartichoke

inscrit le 23/02/07
255 messages
Matos : 1 avis
Je vais poser une question un peu HS mais puisqu'on parle d'enfants!
J'ai vu sur les pistes en France mais surtout en Autriche (Ischgl) des enfants "tenus en laisse".
Je m'excuse du terme mais je ne sais pas du tout comment cela s'appelle et c'est un peu l'impression que ça donne!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi cela sert?

En tout cas, toujours en Autriche, j'ai vu des touts petits (5 ans je pense) descendre des pistes rouges sans utiliser le chasse-neige! Je ne sais pas si il y a un lien avec cette méthode mais en tout cas c'était impressionnant!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wonderfulartichoke (11 jan 2011) disait:

Je vais poser une question un peu HS mais puisqu'on parle d'enfants!
J'ai vu sur les pistes en France mais surtout en Autriche (Ischgl) des enfants "tenus en laisse".
Je m'excuse du terme mais je ne sais pas du tout comment cela s'appelle et c'est un peu l'impression que ça donne!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi cela sert?

En tout cas, toujours en Autriche, j'ai vu des touts petits (5 ans je pense) descendre des pistes rouges sans utiliser le chasse-neige! Je ne sais pas si il y a un lien avec cette méthode mais en tout cas c'était impressionnant!


Non rien à voir entre la technique du gamin et la méthode la laisse. La laisse à l'origine c'est à cause des règlements de copropriété. Là bas de nombreuses copro interdisent les chiens, alors les mecs il les remplacent par des gosses. C'est tout.

Mouaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfffffffff. Promis j'la referai plus celle là.

N'empêche que la laisse tu la tetrouves en ville aussi.:(:(:(:(
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 jan 2011) disait:

wonderfulartichoke (11 jan 2011) disait:

Je vais poser une question un peu HS mais puisqu'on parle d'enfants!
J'ai vu sur les pistes en France mais surtout en Autriche (Ischgl) des enfants "tenus en laisse".
Je m'excuse du terme mais je ne sais pas du tout comment cela s'appelle et c'est un peu l'impression que ça donne!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi cela sert?

En tout cas, toujours en Autriche, j'ai vu des touts petits (5 ans je pense) descendre des pistes rouges sans utiliser le chasse-neige! Je ne sais pas si il y a un lien avec cette méthode mais en tout cas c'était impressionnant!


Non rien à voir entre la technique du gamin et la méthode la laisse. La laisse à l'origine c'est à cause des règlements de copropriété. Là bas de nombreuses copro interdisent les chiens, alors les mecs il les remplacent par des gosses. C'est tout.

Mouaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfffffffff. Promis j'la referai plus celle là.

N'empêche que la laisse tu la tetrouves en ville aussi.:(:(:(:(

Ça m'a toujours halluciné ces histoires de laisses... Je me suis occupés de gamins de 3-4 ans à leur première découverte du ski et jamais j'ai utilisé ni une laisse, ni un tri-ski. Les enfants sont pas si cons que ce que leurs parents veulent le faire croire, et heureusement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Raghnarok (11 jan 2011) disait:

... Les enfants sont pas si cons que ce que leurs parents veulent le faire croire, et heureusement.

mais en revanche il deviendront aussi con que leurs parents les auront rendu.:) et tu aurais pu dire : "Les enfants sont pas si cons que ce que leurs parents veulent SE le faire croire".
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 jan 2011) disait:

Raghnarok (11 jan 2011) disait:

... Les enfants sont pas si cons que ce que leurs parents veulent le faire croire, et heureusement.

mais en revanche il deviendront aussi con que leurs parents les auront rendu.:) et tu aurais pu dire : "Les enfants sont pas si cons que ce que leurs parents veulent SE le faire croire".

Oui malheureusement ils le deviendront... Et oui malheureusement c'est de l'auto-persuasion.
Mais c'est aussi ça nôtre boulo de moniteur que d'essayer d'amener un autre point de vue aux enfants.
wonderfulartichoke
wonderfulartichoke

inscrit le 23/02/07
255 messages
Matos : 1 avis
Ok donc c'est pas un système révolutionnaire?!lol
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
D'après moi aucunement.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Avant de parler des exercices, des jeux, que l'on peut donner aux enfants, il faut faire le distingo entre ce qu'ils sont capables de faire, en fonction de leurs âge, et ce que demande le moniteur. C'est là que la psychomotricité intervient. Et oui, je prends un exemple simple, pourquoi un tout petit qui essaye de faire le chasse neige, le fait soit en ouvrant les skis, soit en serrant les skis et en écartant les bras, la langue tirée. Tout simplement, au niveau moteur tout n'est pas mis en place. Donc , il faut adapter les exercices et son niveau d'exigence en fonction des âges.
Bien nombreux sont ceux qui ne se sont jamais posé la questions et qui ne comprennent pas pourquoi un gosse de 3 ans ne peut pas comprendre les mêmes consignes (et les réaliser) qu'un gamin de 8.
Le vocabulaire doit être aussi adapté à l'âge et à la compréhension des gosses. J'en vois gueuler comme des putois à des mômes, "mais mets tes skis parallèles non de non". Oh crétin, à 4 ans on ne sait pas ce qu'est une parallèle. Il faut imagé du niais.
Je n'ai pas vraiment répondu à ta question car elle est trop vaste. J'ai apporté un élément de compréhension, qui n'est quasi pas abordé dans le BE.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Crazy_Canuck (11 jan 2011) disait:

wonderfulartichoke (11 jan 2011) disait:

Ok donc c'est pas un système révolutionnaire?!lol
C'est un système qui sert surtout aux parents. Quand tu veux te faire le plaisir d'initier ton enfant au ski mais que tu n'es pas moniteur, c'est une façon sécurisante de le faire. L'enfant ne skie pas longtemps "en laisse". Très rapidement, on skie à ses côtés et la laisse sert alors uniquement en cas de perte de contrôle de vitesse.

C'est sûr que les moniteurs n'approuvent pas ce système qui leur enlève du boulot mais ça fonctionne très bien.


Tu trouves cela pédagogique toi? arrêtes de raisonner les moniteurs....c'est nul. L'enfant doit être placé au dessus de ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non mais je suis tout à fait relaxe, seulement il y a d'autres méthodes que les parents peuvent utilisé afin de ne pas mettre les enfants en laisse tout en préservant la joie de leurs enfants.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
wonderfulartichoke
wonderfulartichoke

inscrit le 23/02/07
255 messages
Matos : 1 avis
penny (11 jan 2011) disait:

Non mais je suis tout à fait relaxe, seulement il y a d'autres méthodes que les parents peuvent utilisé afin de ne pas mettre les enfants en laisse tout en préservant la joie de leurs enfants.


Comme lesquels tu pourrais nous dire?

Parce qu'après j'imagine que les parents qui font skier leur enfant entre les jambes alors que le gosse touche même pas la neige avec ses skis ca doit pas être bien mieux!!!lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (11 jan 2011) disait:

penny (11 jan 2011) disait:

Non mais je suis tout à fait relaxe, seulement il y a d'autres méthodes que les parents peuvent utilisé afin de ne pas mettre les enfants en laisse tout en préservant la joie de leurs enfants.
Ça, je te l'accorde. Je constate qu'en France vous avez un truc contre l'idée de mettre les enfants "en laisse". Au Canada, aux EU et apparemment en Autriche c'est courant comme méthode. Ça ne choque personne.

Non non aux US, il y a dans les milieux universitaires, et dans certains non profit, des gens qui s'élèvent contre ça. Il y a des publications et il y a eu un colloque. Le fait d'être choqué ou non n'a rien à voir avec les origines nationales.

Le fait que se soit courant et ne choque personne ne veut pas dire que se soit bien. En 40 c'était courant de dénoncer ses petits camarades et ce n'est pas pour autant que ... Non rien en fait. Continues à enchainer tes enfants c'est bien!!! :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
wonderfulartichoke (11 jan 2011) disait:

penny (11 jan 2011) disait:

Non mais je suis tout à fait relaxe, seulement il y a d'autres méthodes que les parents peuvent utilisé afin de ne pas mettre les enfants en laisse tout en préservant la joie de leurs enfants.


Comme lesquels tu pourrais nous dire?

Parce qu'après j'imagine que les parents qui font skier leur enfant entre les jambes alors que le gosse touche même pas la neige avec ses skis ca doit pas être bien mieux!!!lol

Je te l'accorde, entre les jambes, sur le dos....c'est pas bien!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wonderfulartichoke (11 jan 2011) disait:

penny (11 jan 2011) disait:

Non mais je suis tout à fait relaxe, seulement il y a d'autres méthodes que les parents peuvent utilisé afin de ne pas mettre les enfants en laisse tout en préservant la joie de leurs enfants.


Comme lesquels tu pourrais nous dire?

Parce qu'après j'imagine que les parents qui font skier leur enfant entre les jambes alors que le gosse touche même pas la neige avec ses skis ca doit pas être bien mieux!!!lol

Il y a plein de personnes qui en devenant parents changent leur manière de faire. Elles font le deuil temporaire des pistes rouges ou noires et passent du temps sur des petits bouts de descentes avec arrêt naturel, sont en boots à courir auprès du chérubin. Puis il y en a d'autre pour qui le seul changement c'est passé de "je skie seule sur cette piste" à "je skie avec mon fils en laisse sur cette même piste".

Et puis y'a un truc qui me choque sur ces laisses: Les gamins n'ont même pas un collier à clou. Au moins les chiens eux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben des mecs en chasse-neige, j'en ai vu à la Grave donc rien ne m'étonne plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Le mieux c'est de faire en sorte qu'ils soient autonomes, même si il faut prendre son temps, plutôt que d'utiliser un artifice. Mais chacun fait ce qu'il veut avec ses gamins.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Afin d'accompagner votre enfant (disons entre 4 ans et 6 ans) dans la découverte du ski et en considérant que vous avez vous-même un très bon niveau de ski quelle méthode souhaiteriez vous privilégier parmi ces 3 possibilités (non exhaustives) :

- Cous particulier d'1h ou 2h puis ski ludique avec papa et maman
- Cours collectif "Piou Piou" d'une demi journée (enfant déjà bien fatigué après je pense) et de temps en temps ski ludique avec papa et maman.
- Prendre vous même en charge cet apprentissage

?

A+

Fbi
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne suis pas mono, juste père de trois garçons, je peux donc te donner un avis très subjectif et certainement pas professionnel, juste mon expérience personnelle.

Il faut te poser d'autres questions à mon avis, pour lesquelles les réponses apparaissent un peu plus haut :
- veux-tu skier avec tes enfants sur tes pistes habituelles ou es-tu près à passer plusieurs heures sur une verte avec lui pour lui apprendre tranquillement ?

Dans le premier cas, laisse-le en cours (plutôt collectif à mon avis, à cet âge le cours individuel me paraît surdimensionné et moins ludique) et fais-toi plaisir, vous aurez plein de trucs à vous raconter ensuite.
Dans le second cas, tu peux passer plusieurs journée sur une verte à l'aider à progresser, mais là je laisse les pros te donner les conseils basiques pour aider un enfant à découvrir le ski. J'ai bien ma petite idée, mais je ne suis pas qualifié ;).

- Après un cours Piou-Piou, un enfant de 4 ans aura sa dose (les miens c'était le cas) et envie de faire plein d'autres choses que du ski. A 6 ans pourquoi pas faire une petite verte avec lui. Mais après une semaine de cours Piou-Piou, tu ne l'emmèneras pas sur une bleue à mon avis. Le niveau Piou-Piou ou même Ourson, c'est la découverte de la glisse tout droit les bras tendus devant soi sans bâtons... C'est à peine si on aborde le chasse-neige ;).

Bref, après une expérience avec mon dernier en Piou-Piou à 3 ans, ne skiant que une à deux semaines par ans, dorénavant, les enfants je les mets sur des skis à partir de 6-7 ans, pas avant. Et ce pour les raisons citées plus haut car ils n'ont pas encore les capacités psychomotrices pour progresser au rythme qui me convient. A 6 ou 7 ans, un gamin débrouillé que tu vas un peu encadrer le reste de la journée, en deux semaines de cours collectifs peut arriver à un niveau permettant d'aller skier en famille sur les zones faciles de la station. Avant, tu ne pourras pas réellement skier avec lui. Attention, je parle de mon expérience dans la configuration skieur-touriste. Pour ceux qui ont l'occasion d'y être tous les week-ends ça peut être complètement différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/01/2011 - 10:42
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas trop d'accord rico.

déjà, en ourson en fin de semaine et parfois dès le 3 ou 4ème jour, il sortent généralement du jardin pour aller se faire une descente style "retour station".
concernant l'âge de début, l'intérêt pour le ski et les possibilités physiques, ça va dépendre du gamin mais dès 2 ans, influencé par des parents mordus et des grands frères et soeurs qui aiment aussi le ski, le petit peut réclamer de skier (après faut gérer les meilleures conditions pour qu'il en redemande)

et donc je trouve dommage d'attendre 6-7 ans pour commencer.
c'est vrai qu'on voit des familles qui vont à la montagne pour le cadre sans penser trop ski et qui du coup ne mettent pas forcément leurs gamins au ski non plus (c'est aussi financier c'est vrai).
je pense que les 1ères glisses entre 3 et 5 ans sont super importantes pour l'apprentissage futur, comme commencer le vélo sans roues à 4 ans, jouer au foot, lancer une balle, tenir une raquette.
tu peux toujours après mais c'est vraiment l'âge "éponge" vers 3-5 ans
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et sinon :

fbinice (11 jan 2011) disait:

quelle méthode souhaiteriez vous privilégier parmi ces 3 possibilités (non exhaustives) :

- Cous particulier d'1h ou 2h puis ski ludique avec papa et maman
- Cours collectif "Piou Piou" d'une demi journée (enfant déjà bien fatigué après je pense) et de temps en temps ski ludique avec papa et maman.
- Prendre vous même en charge cet apprentissage
la solution 2 parce que c'est la mienne et je suis super satisfait du résultat :
cours collectif le matin, tant que la forme est là. les cours durent entre 2h et 2h30 avec souvent une pause gouter au milieu.

pour l'AM, ça va dépendre de la volonté du petit et de sa fatigue : sieste ou ski mais un peu de ski permet de montrer ce qu'ils savent faire et ils sont contents.
faut juste pas les forcer.

et pour les cours, commencer à en parler sufisemment à l'avance, pas juste la veille ou le matin du cours (ça fait un peu abandon sinon)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je pense effectivement que la solution 2 c'est la meilleure. C'est aussi celle que je pratique avec mes garçons.

Juste pour revenir sur ce que je disais, mon choix et mon objectifs, c'est d'abord un objectif économique. Je m'explique, je n'ai pas les moyens de financer une semaine de cours par enfant à chaque séjour au ski :(. Mon objectif est donc de zapper cette dépense (3x150€, glups) le plus vite possible. Donc mes gars, en gros, ils ont droit à deux semaines de cours dans leur vie, après il faut qu'ils puissent skier avec nous tranquilou.

L'aîné a commencé à 8 ans (nous ne skiions pas avant) et est passé directement en cours 3ème étoile qu'il a eu à la fin de la semaine. Donc une semaine de cours et basta, objectif économique paternel pulvérisé, mais je ne peux pas espérer que cela se reproduise à chaque fois...

Le second, nous l'avons fait débuter à 5 ans en Ourson. Effectivement début du chasse-neige, mais ils ne sont jamais sortis du jardin-piste école (progrès très moyens malgré une grosse motivation de sa part et une émulation avec son grand frère). Une semaine en 1ère étoile à 6 ans, suivi quelques semaines plus tard d'une semaine en seconde étoile. Cette année-là on a pu noter des progrès tous les jours et à la fin de la seconde semaine il s'amusait même sur des rouges cool avec nous.
3 semaines de cours dont la première complètement inutile selon moi. C'est un avis personnel seulement étayé de mon expérience propre, mais avant 6 ans un enfant peut s'amuser, mais les cours ne sont pas économiquement "rentables" pour les parents. Cet idée de rentabilité des cours je sens que ça va faire hurler :(...

Le troisième avait passé une semaine en Piou-Piou à 3 ans... Et vu le résultat, il ne reskiera que l'an prochain quand il aura 6 ans ;) ! Et si tout va bien l'année suivante il reprendra une semaine de cours et finira sur les pistes avec toute la famille ;).
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
belle discussion avec de nombreux avis intéressants.
Je vais essayer d'apporter le mien qui est un panachage de plusieurs casquettes. J'ai un ptit bout de 4 ans maintenant et je vois défiler près de 500 autres ptits bouts durant l'hiver...
Pour ce qui est de la théorie, nous sommes tous d'accord avec le développement de l'autonomie et surtout la mise au centre de l'enfant lors de la relation parents, enseignant, ski, enfants.
Mon ptit gars a débuté à 2 ans et je dois avouer que lorsque j'entend des débats sur l'utilisation de la "laisse" que je remplace par harnais (bien plus adapté...) et le try-ski, cela me laisse un peu perplexe... et oui j'ai fauté... j'ai utilisé les deux... oh pas souvent mais cela m'est arrivé... non pas par plaisir personnel pour emmener mon fils sur des pistes noires mais parce qu'il avait envie de venir faire une piste pour les "grands" le harnais le sécurisant lors de certains passages un peu trop difficiles... mais attention, sur terrain adapté (jardin des neiges) autonomie complète... j'ai d'ailleurs eu un moment la hantise de devoir lui apprendre à se déplacer à plat, à monter en escalier... et à perdre patience... et oui on change de casquette... et hop en copiant ses grands frères et les autres, il se débrouille seul...
Pour le try ski, je préconise une utilisation pédagogique "homéopathique" afin de faire sentir et de soutenir le mouvement de chasse-neige à certains enfants n'ayant pas encore soit la force ou la propriocéption nécessaire mais attention, on met, on enlève, on remet si nécessaire mais surtout on ne se laisse pas emprisonner par l'appareil dont l'utilisation primaire était de protéger les tissus cartilagineux des enfants en pleine croissance victimes de chutes du type grand écart....
Le passage direct au parallèle n'est pas une nouveauté en soi, dans les années 90 déjà, les premiers manuels pour l'enseignement du ski aux enfants parlaient d'un virage semi-parallèle... il est clair que maintenant avec l'évolution du matériel, il devient beaucoup plus facile de passer rapidement au stade du virage parallèle...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et si le mot parallèle est effectivement peu compréhensible à 3-4 ans, il y a d'autres façons de l'expliquer et ça marche très bien...même à 3 ans
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jeankiski (12 jan 2011) disait:

comme commencer le vélo sans roues à 4 ans, ....

Argh ! Encore un qui va nous mettre des complexes !
Minijojoski a commencé le ski à 3 ans et demie (ourson et très petite dose ) et 4 ans plutôt, (chez les monos suissses avec les triskis là, qu'il aimait bien ) mais il n'a accepté de faire premiers mètres en vélo sans roulettes que quelques mois avant la vidéo la plus récente à Nendaz de mon profil donc bien APRES les autres vidéos, fini la league bleue, et avoir descendu quelques rouges faciles de diverses stations ) .


(Faut dire que nos terrains de résidence et de vacances ne se prètent guère au vélo .. )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/01/2011 - 02:18
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
désolé, c'était pas le but.
c'est vrai que c'est pas forcément évident et ça n'était peut-être pas le bon exemple.
pour terminer sur le hs vélo, 2 trucs qui aident pas mal à trouver l'équilibre : la trotinette et un vélo sans pédalier dans un 1er temps.

mais sinon, j'ai bien parlé de 3 à 5 ans pour ces apprentissages.
en réponse à rico qui parlait de 6-7 ans pour commencer les cours de ski.
donc entre 3 et 5 ans y'a de la place pour tout le monde et chacun son rythme avant tout.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Je donne des cours à des gamins pendant la semaine de février (entre autre). L'année passée, j'avait un petit gars de 4 ans que les parents m'ont amené équipé d'un tri-ski.
Je lui ai dis directement que ça me plaisait pas et que je savais qu'il était capable de faire sans, il voulait pas trop mais dès la première piste tout s'est bien passé. Donc le tri-ski je n'en vois pas l'utilité.
Ensuite, on est passés par un bout de pente relativement raide par rapport à son niveau (la faute à moi, j'ai pas pris la boucle qui passe plus à plat), bah j'ai continué comme le reste de la journée, en chasse neige fakie devant lui, ce qui me permet de le stopper si il n'arrive pas à le faire lui même. Ce qui m'enlève complètement l'attrait pour le harnais/laisse.

Je pense qu'un gamin qui apprends directement à gérer tout seul son ski, sans avoir de "filet", progressera beaucoup plus rapidement par la suite.
Et pour terminer, le bout de chou en question a fini la semaine en étant capable de descendre du sommet de Saas Fee à la station sans aucune aide autre que la surveillance de ses parents. Et ça j'aime beaucoup.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
teledetrak05 (12 jan 2011) disait:

belle discussion avec de nombreux avis intéressants.
Je vais essayer d'apporter le mien qui est un panachage de plusieurs casquettes. J'ai un ptit bout de 4 ans maintenant et je vois défiler près de 500 autres ptits bouts durant l'hiver...
Pour ce qui est de la théorie, nous sommes tous d'accord avec le développement de l'autonomie et surtout la mise au centre de l'enfant lors de la relation parents, enseignant, ski, enfants.
Mon ptit gars a débuté à 2 ans et je dois avouer que lorsque j'entend des débats sur l'utilisation de la "laisse" que je remplace par harnais (bien plus adapté...) et le try-ski, cela me laisse un peu perplexe... et oui j'ai fauté... j'ai utilisé les deux... oh pas souvent mais cela m'est arrivé... non pas par plaisir personnel pour emmener mon fils sur des pistes noires
1 mais parce qu'il avait envie de venir faire une piste pour les "grands" le harnais le sécurisant lors de certains passages un peu trop difficiles

... mais attention, sur terrain adapté (jardin des neiges) autonomie complète...
2 j'ai d'ailleurs eu un moment la hantise de devoir lui apprendre à se déplacer à plat, à monter en escalier... et à perdre patience... et oui on change de casquette...
et hop en copiant ses grands frères et les autres, il se débrouille seul...
3 Pour le try ski, ...

1 Tu peux avoir une posture pédagogique qui consiste à l'inciter à progresser pour avoir le niveau pour accéder en autonomie. Le contrecoup c'est de mettre un cadre pédagogique, énoncer des objectifs, accepter de dire "non" et de lui faire comprendre qu'il n'a pas le niveau pour descendre cette piste, etc. C'est effectivement un peu plus "rugueux" que de céder à la facilité de la laisse et du collier et de laisser croire à une systémie de l'immédiat ou tout le monde peut tout et tout de suite:):).
2 Tu peux déléguer à des gens (tes collègues ;)) dont c'est la profession et qui n'ont aucune hantise à cet égard. Je constate d'ailleurs que chez nous beaucoup de moniteurs et entraîneurs confient à d'autres l'enseignement du à leurs enfants
3 Je reste perplexe quant à tous ses outils et notament le bordel (dont j'oublie toujours le nom ) qui permet d'attacher les spatules ensembles. L'essentiel des gamins qui rentrent en club de ski ont un niveau flèche de vermeil à 7 ans. Aucun n'a été tenu au bout d'une laisse ou dirigé par des moyens artificiels. Ils ont tous fait du ski à leur rythme et dans un cadre pédagogique qui leur a permis d'exprimer pleinement leur talent sur des pistes de plus en plus difficiles.
C'est pour cela que je ne cesse de me poser la question (quoi que j'ai finalement mon avis la dessus ) si tous ses carquents qui empêchent la libre mais néanmoins orientée et contrôlée, action de l'enfant ne sont pas des prisons choisies par les parents, pour le confort des parents...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 jan 2011) disait:

teledetrak05 (12 jan 2011) disait:

belle discussion avec de nombreux avis intéressants.
Je vais essayer d'apporter le mien qui est un panachage de plusieurs casquettes. J'ai un ptit bout de 4 ans maintenant et je vois défiler près de 500 autres ptits bouts durant l'hiver...
Pour ce qui est de la théorie, nous sommes tous d'accord avec le développement de l'autonomie et surtout la mise au centre de l'enfant lors de la relation parents, enseignant, ski, enfants.
Mon ptit gars a débuté à 2 ans et je dois avouer que lorsque j'entend des débats sur l'utilisation de la "laisse" que je remplace par harnais (bien plus adapté...) et le try-ski, cela me laisse un peu perplexe... et oui j'ai fauté... j'ai utilisé les deux... oh pas souvent mais cela m'est arrivé... non pas par plaisir personnel pour emmener mon fils sur des pistes noires
1 mais parce qu'il avait envie de venir faire une piste pour les "grands" le harnais le sécurisant lors de certains passages un peu trop difficiles

... mais attention, sur terrain adapté (jardin des neiges) autonomie complète...
2 j'ai d'ailleurs eu un moment la hantise de devoir lui apprendre à se déplacer à plat, à monter en escalier... et à perdre patience... et oui on change de casquette...
et hop en copiant ses grands frères et les autres, il se débrouille seul...
3 Pour le try ski, ...

1 Tu peux avoir une posture pédagogique qui consiste à l'inciter à progresser pour avoir le niveau pour accéder en autonomie. Le contrecoup c'est de mettre un cadre pédagogique, énoncer des objectifs, accepter de dire "non" et de lui faire comprendre qu'il n'a pas le niveau pour descendre cette piste, etc. C'est effectivement un peu plus "rugueux" que de céder à la facilité de la laisse et du collier et de laisser croire à une systémie de l'immédiat ou tout le monde peut tout et tout de suite:):).
2 Tu peux déléguer à des gens (tes collègues ;)) dont c'est la profession et qui n'ont aucune hantise à cet égard. Je constate d'ailleurs que chez nous beaucoup de moniteurs et entraîneurs confient à d'autres l'enseignement du à leurs enfants
3 Je reste perplexe quant à tous ses outils et notament le bordel (dont j'oublie toujours le nom ) qui permet d'attacher les spatules ensembles. L'essentiel des gamins qui rentrent en club de ski ont un niveau flèche de vermeil à 7 ans. Aucun n'a été tenu au bout d'une laisse ou dirigé par des moyens artificiels. Ils ont tous fait du ski à leur rythme et dans un cadre pédagogique qui leur a permis d'exprimer pleinement leur talent sur des pistes de plus en plus difficiles.
C'est pour cela que je ne cesse de me poser la question (quoi que j'ai finalement mon avis la dessus ) si tous ses carquents qui empêchent la libre mais néanmoins orientée et contrôlée, action de l'enfant ne sont pas des prisons choisies par les parents, pour le confort des parents...

En effet pour la posture pédagogique je reconnais que je suis le premier à dire à des élèves non stop vous devez d'abord acquérir les bases avant de brûler les étapes... il faut aussi remettre parfois les choses dans un certain contexte familial... et surtout ne pas tomber dans des carcans... donc non au tout droit retenu par le harnais... Je te rassure dans mon école personne n'utilise le harnais....
Pour la délégation... il a la chance d'avoir une maman monitrice qui s'est chargée des débuts. Mais il faut quand même avouer que nous avons été surpris de la progression rapide sur des éléments parfois difficiles tels que marcher, se déplacer au plat ou en montée... le tout uniquement en copiant les autres, ses frères et surtout en dévouvrant lui-même.
Pour le try ski, je persiste et signe... oui pour protéger les genoux de l'enfant qui peinent à découvrir le mouvement.... en fait quel mono n'a jamais tenu les pointes de ses élèves en chasse-neige ??? non à une utilisation lors de toutes les descentes et parfois même au téléski..... (c'est du déjà vu...)
Mais comme je l'ai parfois expliqué à des clients il est difficile de comparer un enfant qui est dans l'élément neige depuis 2 ans, glisse parfois 6 jours sur 7 (pas toute la journée je te rassure) vivant dans cet univers de la glisse avec un enfant qui ne skie qu'une semaine par année...
En résumé : plaisir de glisser, autonomie, plaisir de se trouver dans l'élément neige, envie, sécurité et voilà les éléments d'un cocktail réussi...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jeankiski (13 jan 2011) disait:

mais sinon, j'ai bien parlé de 3 à 5 ans pour ces apprentissages.
en réponse à rico qui parlait de 6-7 ans pour commencer les cours de ski.
donc entre 3 et 5 ans y'a de la place pour tout le monde et chacun son rythme avant tout.

Tout à fait d'accord avec ça, surtout pour des gamins "locaux". Pour mes préconisations de cours seulement à partir de 6-7 ans, c'est un choix très personnel. C'est lié au fait qu'à cet âge là j'ai pu constater qu'ils apprennent aussi vite que plus jeune, mais leurs capacités physiques leur permettent de réellement skier avec les parents très vite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.toptensport.ch/htdocs/images/Pictures/Petits_trucs/Easy_turn.JPG


perso j'ai aussi fait mes premières descentes avec ça :-) en autriche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je confirme... j'ai jamais fait de chasse neige ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Ricolerouquin (13 jan 2011) disait:

Tout à fait d'accord avec ça, surtout pour des gamins "locaux". Pour mes préconisations de cours seulement à partir de 6-7 ans, c'est un choix très personnel. C'est lié au fait qu'à cet âge là j'ai pu constater qu'ils apprennent aussi vite que plus jeune, mais leurs capacités physiques leur permettent de réellement skier avec les parents très vite.

Rico, si tes enfants ont progressé rapidement à 6-7 ans, c'est que des apprentissages psychomoteur et proprioceptif ont été faits plus jeune au travers d'autres activités et que leur entourage ;) a su à travers des jeux et des activités de loisirs créer les situations pour ces apprentissages ... et donc leur a donné du temps en laissant de coté son propre plaisir !
J'espère qu'ils ont quand même pu découvrir les joies de la neige avant 6-7ans grâce à la luge, les promenades, les bonhommes de neige, les batailles de boule de neige ...
Les moments préférés de mon gamin à 3-4 ans n'étaient pas les temps de ski mais la promenade après la fermeture pour aller voir les dameuses et les motos-neige !
Bon, maintenant il a 15 ans et ne respecte même plus son père et ose me passer devant :D, en plus il ne regarde plus les dameuses ... mais plutôt les skieuses !!
Pfff ! tout un apprentissage à refaire, ou pas ! :p
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak (13 jan 2011) disait:

et je confirme... j'ai jamais fait de chasse neige ;-)

Peut être pas pour ton apprentissage mais je suis sur que tu t'en es déjà servi et l'utilises même chaque jour de ski ! :p