BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
Salut,
après avoir lu, avec grand intérêt, la quasi totalité des posts du forum sur le sujet, je me suis dit que je pouvais faire profiter les ski passeurs de ma triste expérience.

La semaine dernière, première piste, premier virage....
Neige non damée, lourde, genre fondue.. Virage vers la gauche, le ski droit ne suit pas, et même à cette vitesse très lente, craquement au niveau du genou.

La suite...
médecin, arrêt du ski, grosse genouillère avec attelle, j'ai rendez-vous demain pour l'IRM, mais le toubib que j'ai vu à La Clusaz ne m'a laissé que peu d'espoir qu'un bout de ligament soit encore là..

A 43 ans l'opération n'est pas forcément la solution idéale.. J'en serai plus d'ici quelques jours..

Trop con quand même, 40 ans de ski (sans rien) et là, sur une piste pourrie, sans tenter quoi que ce soit, CRAAAAAAC, un conseil "aux anciens" d'un "ancien" (et aux jeunes aussi)

E-CHAU-FFEZ- VOUS avant de partir...

Je reviens sur le post pour la suite..


Et bonne année quand même ;-)
Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis
Salut,


C'est vrai que commencer la saison comme ça, ça fait très mal au moral.

Pour ce qui est de l'opération, les chirurgiens disent souvent qu'ils ne veulent pas opérer. Cependant tu peux !

Ma mère s'est fait les croisés antérieurs. Elle avait 55 ans. Elle s'est faite opérée. Après un an de rééducation intensive, elle peut re-skier.

Il va falloir du temps et de la patience, mais ça peut le faire !


Bon courage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rillian, 29/12/2010 - 11:13
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
La hantise de tous je crois...
Bon courage pour le rétablissement, c'est entre pour ça que je fais un peu de muscu avant de commencer la saison.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Aie! Courage

Je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'ils conseillent ou non d'opérer selon "l'importance" du sport pour le patient.
Pro -> opération.
Pas pro -> pas forcément nécessaire.

D'ailleurs certains pro, par exemple en foot, commencent à se passer de l'opération (par ex. clerc ou réveillere à lyon, je sais plus).

Question con, ca s'échauffe les ligaments ??
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
544774602@facebook (29 déc 2010) disait:

Aie! Courage

Je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'ils conseillent ou non d'opérer selon "l'importance" du sport pour le patient.
Pro -> opération.
Pas pro -> pas forcément nécessaire.

D'ailleurs certains pro, par exemple en foot, commencent à se passer de l'opération (par ex. clerc ou réveillere à lyon, je sais plus).

Question con, ca s'échauffe les ligaments ??


Non ça s'échauffe pas, on peut étirer en douceur mais surtout faire du renforcement musculaire autour pour se prévaloir de ce genre d'accident.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Bonjour,

Je me suis fait une rupture du LCA en janvier 2009, à 41 ans, avec fracture du plateau tibial et écrasement du ménisque.
Attelle, béquilles puis opération deux mois après (début mars). Le chirurgien, qui est un membre de ma famille, trouvait que l'opération se justifiait encore à mon âge.
La méthode utilisée a été le DIDT, avec ablation d'une partie du ménisque.
Rééducation chez un kiné (tous les jours puis trois fois par semaine sur la fin) jusqu'au mois de novembre 2009 (soit près de neuf mois, sans compter les séances antérieures à l'opération).
Reprise du ski à Noël 2009, doucement au départ bien entendu, avec une forte appréhension qui a vite disparu.
Aujourd'hui, pas de problème particulier pour skier, alors qu'il arrive encore que je ressente parfois une légère gêne au quotidien (genou qui s'ankylose, sensation de tiraillement dans la cuisse).

Donc, je suis content de m'être fait opérer. Je sais qu'une forte musculature peut résoudre le problème de manque de LCA mais je suis plus rassuré comme ça.

PS : je skie essentiellement sur piste, je ne fais pas de park ni ne saute de grosses barres. Mais j'aime bien skier vite (quand les conditions le permettent, et vite pour mon niveau).
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
BISOLET (29 déc 2010) disait:


A 43 ans l'opération n'est pas forcément la solution idéale.. J'en serai plus d'ici quelques jours..

Trop con quand même, 40 ans de ski (sans rien) et là, sur une piste pourrie, sans tenter quoi que ce soit, CRAAAAAAC, un conseil "aux anciens" d'un "ancien" (et aux jeunes aussi)

E-CHAU-FFEZ- VOUS avant de partir...

Je reviens sur le post pour la suite..


Et bonne année quand même ;-)


Bjrs.

Juste une question, pratiquais tu du sport régulièrement ou tu attends l'hiver pour en faire?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Un petit site bien fait

http://www.genou.com/LCA.htm

Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Un bon échauffement ne suffit pas toujours..
Le 6 décembre je me suis fais les ligaments croisés, ligament intérieur et une laision du quadriceps, sur une piste que je connaissais très bien, en skiant "vraiment pas vite" après un bon échauffement :/

C'est sur que ca aide beaucoup de s'échauffer mais c'est pas toujours suffisant.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ce qui aide surtout c'est la musculation. Mais pas n'importe quelle muscu. Ca sert à rien de faire du circuit fermé car en déséquilibre les muscles qui préservent l'accident sont les muscles fonctionnels. C'est à dire au lieu de faire de la presse pour les cuissots il vaut mieux faire des squats. Ainsi on travail un groupe de muscle qui maintiennent le genoux et qui aide à tenir le tout lors de déséquilibre.

En parallèle il faut faire de la proprioception qui sont des mouvements non-contrôlés. Cela permet d'éviter des blessures lorsqu'on fait une faute de carre par exemple.

Enfin Bref la muscu c'est bien mais il faut savoir de quelle manière...

Expérience perso: Rupture du ligament croisé, lig. rotulien interne et ménisque touché. Prise de greffe sur tendon rotulien sur l'autre genoux et ablation à 50% du ménisque. Presque 2 ans de rééduc encâdrées. Reprise du foot en compétition depusi cette année, reprise de ski la saison passé (25 sorties). Le Doc m'a dit que je ne pourrais plus jamais faire de foot ni de ski :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Chox (29 déc 2010) disait:
sur une piste que je connaissais très bien


Connaitre une piste ne veut rien dire.

C'est comme en voiture, les accidents ont lieu le plus souvent sur les trajets connus.


Chox (29 déc 2010) disait:
en skiant "vraiment pas vite" après un bon échauffement


Encore faut-il que l'échauffement soit approprié.

Et puis les ruptures ont souvent lieu à allure réduite et à l'arrêt.
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
iloan42 (29 déc 2010) disait:




Bjrs.

Juste une question, pratiquais tu du sport régulièrement ou tu attends l'hiver pour en faire?
[/quote]

Salut,
la réponse est non !! pas assez de sport, ça fait des années que je prépare un peu mes jambes avant le début de la saison et cette année je suis arrivé la fleur au fusil...
TROP CON !!
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
Je croise toujours les doigts, j'ai mon IRM demain, on verra ??

Pour le moral:
J’ai toujours été un grand admirateur de Maier

Dans la vidéo il est dit:
Falling is easy. Getting back up, that's the hard part !!

Tout un programme

Un exemple à suivre…..
video Hermann maier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BISOLET, 29/12/2010 - 15:05
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
salut!
Je sais je suis jeunes je n'ai que 18 ans mais je me suis déjà fait les deux genou, le droit au foot il y a deux ans entorse des ligaments interne et le gauche l'an dernier après une journée de ski! Le truc trop con la route était enneiger j'ai glisser donc chute et luxation rotulienne avec rupture des ailerons rotulien! je n'ai pas eu d'opération, beaucoup de kiné et voila cette saison reprise du ski le plus dure c'est d'effacer cette appréhension quand on rechausse! les seuls séquelles sont deux légère douleurs mais largement supportable. Bien sur nous n'avons pas le même age mais le plus dure c'est l'appréhension quand tu vas reprendre le ski...
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
MERCI ;-)

Je vais avoir un paquet de mois d'attente et un paquet de séance de musculation avant de rechausser les planches.....
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
BISOLET (29 déc 2010) disait:


Salut,
la réponse est non !! pas assez de sport, ça fait des années que je prépare un peu mes jambes avant le début de la saison et cette année je suis arrivé la fleur au fusil...
TROP CON !!


Un grand nombre à pour cause, le manque de prépa musculaire.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
oui mais le principal c'est que tu les rechausse.
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
j'en saurai plus demain midi....
IRM et avis du doc...

je suis à la fois pressé et inquiet du résultat !!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
huit mois aprés opération sur LCA, j,ai repris le ski sans aucune douleur, le chemin est long mais ça vaut le coup, encore quatre mois et j'aurai vraiment un genou neuf.

avec du recul, les conditions qui ont favorisées l'accident:

- mauvais echauffement musculaire
- pas de préparation musculaire et proprioceptive avant la saison
- exédent pondéral ( 20kg soit 30% en trop)
- jour blanc
- présomption de ses forces et de sa technique
- passage poudre profonde/5cm sur fonds dur avec des ARG (cambre et cotes inversees)
-et peu etre léger manque de concentration
bref des fois, on les cumule et ça passe mais pas toujours.

quand on fait un sport comme le ski, il faut vraiment s'y préparer et etre présent
sur ses planches. éviter au max les déséquilibres arrières et avoir du jus dans les guibolles, pour ne pas trop les lachées et si possible se vérouiller sur une position un peu fléchie, les jambes en bloc et les bras devant...

pour l'opération il m'a fallu trois jours pour accepter la solution la plus viable a long terme, malgré les riques opératoires ( algodistrophie et maladies neusocomiales) et la trés longue kiné (8 a12 mois).
maintenant, j'ai l'impression que le genou dit merci
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
babou7374 (29 déc 2010) disait:

Chox (29 déc 2010) disait:
sur une piste que je connaissais très bien


Connaitre une piste ne veut rien dire.

C'est comme en voiture, les accidents ont lieu le plus souvent sur les trajets connus.


Chox (29 déc 2010) disait:
en skiant "vraiment pas vite" après un bon échauffement


Encore faut-il que l'échauffement soit approprié.

Et puis les ruptures ont souvent lieu à allure réduite et à l'arrêt.


C'est sur que connaitre une piste ne veut rien dire. Mais je la connais bien, car j'ai toujours redouté se passage un entonnoir ou 5 pistes arrivent pour n'en faire qu'une seul, donc toujours très vigilant. Se jour la je m'étais arrêté à plusieurs niveaux avant ma chute.

Et oui je prend bien le temps de m'echauffer, c'est primordiale !
Perso je ne m'échauffe pas que les jambes, tout y passe, car une mauvaise chute sur la nuque peut etre fatale..
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Skiant avec des skis FIS, je sais bien que ca accélère vite et fort! Et vaut mieux bien etre présent, consentré et attentif à tous les gens qui nous entoure.

Moi aussi c'etait en jour blanc se jour là.
J'espère pouvoir skier (retrouver les bons reflex, etc) sans forcer skier cool cet été en juillet / aout.
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
Bilan du jour: (IRM et toubib)

rupture du LCA
Rien aux ménisques
rien aux autres ligaments

En gros, dans mon malheur, j'ai limité la casse....


30 séances de rééducation (j'ai trouvé un kiné parisien pro des croisés)

On avise après pour l'intérêt d'une intervention.

un puis la suite, orthèse...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par BISOLET, 30/12/2010 - 22:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass