Leoo.G
Leoo.G

inscrit le 31/10/10
6 messages
Salut!

En ce moment tourne le post sur l'interdiction du hors piste.
Interdire je ne suis pas pour, former oui.
Et former je ne le suis pas assez, comme beaucoup de pratiquant.

Je me doute que quelques réponses rapides ne pourront égaler une formation, mais je voulais avoir vos avis sur les questions à se poser quand on sort réellement du domaine skiable.
Que regarder, quelles informations prendre, analyse de la neige, de temps, etc...
En gros par quelles étapes passez vous quand vous devez prendre une décision?

Merci d'avance pour vos aides!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

:) :) :)

Ce n'est clairement pas en 4-5 messages que tu vas acquérir ce type d'expérience ! ;)

Le mieux c'est encore de skier avec des gens qui savent pour acquérir leur expérience.

J'en profite pour relayer ce post reçu de L'ANENA :

"L'ANENA organise une nouvelle Journée Avalanche sur la région parisienne (Le Kremlin-Bicêtre), le samedi 11 décembre, de 8h45 à 17h30.
Depuis 2005, année de votre participation à la première journée organisée sur Paris, le programme a fortement évolué.
L'accent est notamment mis sur l'interactivité par le biais d'échanges et d'exercices (notamment choix de l'itinéraire, via carte et photos).
A nouveau, les intervenants (guide, responsable Météo-France, formateurs Anena, gendarme secouriste professionnel) seront présents pour apporter le maximum de réponses à vos questions.

Vous trouverez le programme ainsi que le bulletin d'inscription sur le site de l'Anena : anena.org

En espérant vous compter parmi nous le 11 décembre."

J'avais participé à cette réunion il y a 2-3 ans ce n'était pas mal mais ça manquait effectivement du côté pratique. Visiblement ils ont cherché à pallier ce défaut.

Ce mail concerne Paris mais généralement ils organisent ce type de réunion en province aussi.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
+1 Carambole.
L'Anena organise aussi des formations sur le terrain. C'est vrai que c'est plus facile en utilisant le relief dauphinois que celui de la butte Chaumont ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Leoo.G (18 nov 2010) disait:

Salut!

En ce moment tourne le post sur l'interdiction du hors piste.
Interdire je ne suis pas pour, former oui.
Et former je ne le suis pas assez, comme beaucoup de pratiquant.

Je me doute que quelques réponses rapides ne pourront égaler une formation, mais je voulais avoir vos avis sur les questions à se poser quand on sort réellement du domaine skiable.
Que regarder, quelles informations prendre, analyse de la neige, de temps, etc...
En gros par quelles étapes passez vous quand vous devez prendre une décision?

Merci d'avance pour vos aides!



salut!
alors comme tcsa je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils ici... par contre un "bon" moyen de faire une première approche c'est les we de formations... ou du caf... du cas...etc... partir un we avec des gens expérimentés, parcourir à peaux de phoques ou raquettes le terrain..avec des arvas, des pelles... et surtout... des personnes qui sauront t'expliquer le b.a. ba du manteau neigeux... des reliefs... de la météo... etc etc...
beaucoup lire (il existe une bibliographie très importante) et faire un maximum de sorties accompagné de personnes qui pratique la montagne depuis longtemps...
perso j'ai énormément appris de mes 15 années passées au club alpin suisse (eh oui, personne n'est parfait;-)) j'était gamin du coup je me suis pas rendu compte ;-)
si t'es en j'ai 2 ou 3 adresses... et la plupart des we de formation sont en début d'hiver...
à la grave tous les mardi et jeudi il y a aussi de la formation et information arva gratuite faite par les patrouilleurs du domaine..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (18 nov 2010) disait:

perso j'ai énormément appris de mes 15 années passées au club alpin suisse (eh oui, personne n'est parfait;-)) j'était gamin du coup je me suis pas rendu compte

Un peu comme lui quoi : youtube.com
Ecoute ce qu'il dit de 35" à 55", c'est assez enorme :).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
entre killian et lui... on a 2 extra terrestres :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Moi, je fais confiance à mon instinct, tu devrais en faire autant, et ça marche, vu que je suis encore là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 18/11/2010 - 11:13
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Tu peux déjà t'offrir ou te faire offrir ce livre :

recherche.fnac.com

C'est un peu indigeste à lire d'une traite, mais comme livre de chevet pendant la saison, c'est toujours utile ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (18 nov 2010) disait:

Moi, je fais confiance à mon instinct, tu devrais en faire autant, et ça marche, vu que je suis encore là.


:) :) :)

tous les gens qui se sont tués disaient ça avant de mourir.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (18 nov 2010) disait:

penny (18 nov 2010) disait:

Moi, je fais confiance à mon instinct, tu devrais en faire autant, et ça marche, vu que je suis encore là.


:) :) :)

tous les gens qui se sont tués disaient ça avant de mourir.


C'est pas faux !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et j'ai mis le petit clin d'oeil avant d'écrire ce message. C'est une boutade, je précise.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) j'avais compris !
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Pour rebondir un peu sur le sujet, j'aimerais savoir ce que vous dites (en tant que freerideurs aguérrit), lorsque que vous savez qu'il ne faut pas sortir car trop de risques, et que devant vous, passe sous la corde, une bande de jeunes loups attirés irrésistiblement par la pow.
Quel pourrait-être the phrase à leur sortir pour pas se faire insulter et que le message rentre dans leur esprit?
Du style: " Et zy-va pô, ça craint à donf de la mort-qui-tue"(ok, là, les mecs y vont pas parce qu'ils se roulent par terre de rire, je sais).
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour avoir était longtemps un jeune imbécile chasseur de spot vierge de trace, et sortant dans les endroits craignos mais qui a toujours eu de la chance je peux te donner deux hypthèses:

1: c'est un jeune local, c'est bizarre qu'il ait été mal dressé par les papis et papas et monos du coin, mais si il y va tu n'arriveras pas à le faire changer d'avis.

Alors demande lui où il va, si il est équipé (A,P,S) surtout pour l'ARVA, demande lui combien de temps ça devrait prendre et si tu le vois pas arriver tu vas prévenir les pisteurs.

2: dit lui, normalement, avec un peu de chance il renoncera, sinon comme avant demande pour APS, et attend et si ils reviennent pas préviens les pisteurs.

La trilogie ne sauve pas, mais en parler permet de faire prendre confiance, et au pire des cas tu pourras dire aux pisteurs qu'ils cherchent des gens qui ont des arva... ou non...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si vraiment ça a l'air très très bon... va avec lui... à 2 c'est deja moins risqué... et ce serait con de louper ça :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (18 nov 2010) disait:

et si vraiment ça a l'air très très bon... va avec lui... à 2 c'est deja moins risqué... et ce serait con de louper ça :-)


Ah oui j'ai oublié la meilleure solution.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
fishbone (18 nov 2010) disait:

Pour rebondir un peu sur le sujet, j'aimerais savoir ce que vous dites (en tant que freerideurs aguérrit), lorsque que vous savez qu'il ne faut pas sortir car trop de risques, et que devant vous, passe sous la corde, une bande de jeunes loups attirés irrésistiblement par la pow.
Quel pourrait-être the phrase à leur sortir pour pas se faire insulter et que le message rentre dans leur esprit?
Du style: " Et zy-va pô, ça craint à donf de la mort-qui-tue"(ok, là, les mecs y vont pas parce qu'ils se roulent par terre de rire, je sais).


Plusieurs fois des mecs m'ont suivi, ils restaient à 400 m derriere...
A chaque fois je suis remonté pour leur expliquer que où nous allions ca pouvait être craignos (nous étions équipés) et que si je les prenais ils seraient donc sous ma responsabilité.
Plusieurs fois je me suis fait rembarré sous prétexte que je gardais secret mon itinéraire.
Il m' arrive fréquemment (quand je suis seul) de me greffer à des groupes mais je vais les voir dès le début du HP.
En règle générale, pour apprendre il faut comme dit se former avec des gars genre CAF et dans tous les cas ne jamais prendre pour argent contant le "ca craint pas".
Savoir renoncer c'est le début de la sagesse. :)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Cl3m (18 nov 2010) disait:

La trilogie ne sauve pas, mais en parler permet de faire prendre confiance, et au pire des cas tu pourras dire aux pisteurs qu'ils cherchent des gens qui ont des arva... ou non...


J'imagine que tu voulais dire "prendre conscience", car prendre confiance en ayant la trilogie c'est particulièrement dangereux ...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
el_bodeguero (18 nov 2010) disait:

Savoir renoncer c'est le début de la sagesse. :)


C'est le début d'une certaine connaissance je dirais même.

el_bodeguero (18 nov 2010) disait:

En règle générale, pour apprendre il faut comme dit se former avec des gars genre CAF et dans tous les cas ne jamais prendre pour argent contant le "ca craint pas".


Les formations ANENA c'est très bien aussi : anena.org

Il y en a chaque année, malheureusement cette année rien pour le Massif Central, les Pyrénées ni les Vosges.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Cl3m (18 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:

et si vraiment ça a l'air très très bon... va avec lui... à 2 c'est deja moins risqué... et ce serait con de louper ça :-)


Ah oui j'ai oublié la meilleure solution.


Et la chose la plus importante fait le passer devant au ou ça déclenche ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
passemontagne.ch


pour ceux qui ne sont pas trop loin de geneve...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Alors perso, je ne sors loin des sentiers ballisés en principe jamais seul, question d'éducation, j'y peux rien, le paternel était souple mais prévoyant... Ensuite, oui, demander ARVA, tout ça, ok(j'ai aussi fait des cours sur les avalanches) mais à ce moment là, le jeune y s'en tape , et moi, je préfère largement aller flirter avec dame nature là où ça craint pas.
Ou renoncer.
Sans revenir sur la polémique, à l'époque, les skis étaient différents et il fallait quand-même "s'arracher" et une certaine maîtrise pour s'en sortir. D'ou on retrouvait qu'une certaine frange de personnes connaissant, en principe, les risques du hp. Maintenant, sans cracher dans la soupe non-plus, on sait ce que ça peut donner les moyens de la liberté au plus grand nombre.
Je veux parler de la phrase qui tue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fishbone (18 nov 2010) disait:

le paternel était souple mais prévoyant...



là... on a un début de solution... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fishbone (18 nov 2010) disait:

Pour rebondir un peu sur le sujet, j'aimerais savoir ce que vous dites (en tant que freerideurs aguérrit), lorsque que vous savez qu'il ne faut pas sortir car trop de risques, et que devant vous, passe sous la corde, une bande de jeunes loups attirés irrésistiblement par la pow.
Quel pourrait-être the phrase à leur sortir pour pas se faire insulter et que le message rentre dans leur esprit?
Du style: " Et zy-va pô, ça craint à donf de la mort-qui-tue"(ok, là, les mecs y vont pas parce qu'ils se roulent par terre de rire, je sais).


Dans 99.99% des cas les gars n'en auront strictement rien à cirer de ce que tu peux éventuellement leur dire (sachant qu'en plus l'évaluation du risque est par définition très subjective et que tu peux parfaitement te tromper de bonne foi ! ) Maintenant si tu as un écusson de guide (parce que tu l'es ! ) sur ta veste tu auras un peu plus de crédibilité à leurs yeux et tu peux effectivement leur donner 2-3 conseils autrement ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 18/11/2010 - 15:39
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
ak (18 nov 2010) disait:

passemontagne.ch


pour ceux qui ne sont pas trop loin de geneve...


Et pour ceux qu'ont du temps à perdre dans la circul' et à chercher de la place...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fishbone, 18/11/2010 - 15:42
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fishbone (18 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:

passemontagne.ch


pour ceux qui ne sont pas trop loin de geneve...


Et pour ceux qu'ont du temps à perdre dans la circul' et à chercher de la place...



il existe une solution... ça s'appelle un vélo :-)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Pour toi et moi oui, mais pour un greneblois... ça fait 15 jours que je me traîne en bus à cause d'un pied plâtré, ben c'est moche chez nous...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
On parle souvent de la partie subjective de l'avalanche (le risque) qui est la plus difficile à maitriser et qui effectivement demande beaucoup d'expérience pour un résultat incertain. Mais il y a d'après moi un certain nombre de critères plus objectifs à prendre en compte. Au premier rang duquel: si ça part qu'est-ce qui va se passer? Si je suis au-dessus de barres, même avec une petite coulée, ça craint. Si y a une cuvette en bas même avec peu de volume, je peux me faire ensevelir intégralement. Quel est le volume en jeu? Comment vais-je aborder la descente : par le haut? par le coté? Quelle vitesse aurai-je dans la zone qui craint (si on a beaucoup plus de vitesse que la coulée on peut espérer skier, si on est lent, c'est walibi). Où est le prochain endroit où je pourrai m'abriter…Suis-je capable de prendre de la vitesse pour aller m'abriter. Accessoirement, si je déclenche une avalanche vais-je ensevelir quelqu'un? Etc.
Bref un certain nombre d'éléments objectifs (liste non exhaustive) qui peuvent orienter au minimum le choix des descentes. Après pour le reste (le risque) l'expérience, les infos aident mais il n'y aura jamais de certitude si ce n'est à rester dans son lit.
Leoo.G
Leoo.G

inscrit le 31/10/10
6 messages
Merci pour vos réponses.

Je sais parfaitement que ce n'est pas sur les quelques réponses que je vais baser mon savoir.

C'était surtout pour avoir une première approche globale, savoir ou regarder, ce qu'il faut lire sur le sujet, et pouvoir faire des recherches la dessus par la suite.

Actuellement dans les rocheuses canadiennes, donc le caf ça attendra l'année prochaine, mais je pensais passer par des gens qui ont l'expérience.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (18 nov 2010) disait:

Un peu comme lui quoi : youtube.com
Ecoute ce qu'il dit de 35" à 55", c'est assez enorme :).


Un regal cette video!!! Merci!! Bon je retourne bosser ;)
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
TheMonster (18 nov 2010) disait:

si ça part qu'est-ce qui va se passer? Si je suis au-dessus de barres, même avec une petite coulée, ça craint. Si y a une cuvette en bas même avec peu de volume, je peux me faire ensevelir intégralement. Quel est le volume en jeu? Comment vais-je aborder la descente : par le haut? par le coté? Quelle vitesse aurai-je dans la zone qui craint (si on a beaucoup plus de vitesse que la coulée on peut espérer skier, si on est lent, c'est walibi). Où est le prochain endroit où je pourrai m'abriter…Suis-je capable de prendre de la vitesse pour aller m'abriter. Accessoirement, si je déclenche une avalanche vais-je ensevelir quelqu'un? Etc.
Bref un certain nombre d'éléments objectifs (liste non exhaustive) qui peuvent orienter au minimum le choix des descentes. Après pour le reste (le risque) l'expérience, les infos aident mais il n'y aura jamais de certitude si ce n'est à rester dans son lit.


Je suis très intéressé par ton commentaire, on parle toujours de savoir quand ca craint alors que justement c'est hyper difficile à définir, mais j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez de quoi faire quand l'irrémédiable est arrivé?
En l'occurrence quand tu parles de t'abriter, comment reconnaitre les zones ou l'on peut se mettre en sécurité?
Comment organiser sa descente sur une pente "qui craint" quand on est plusieurs. Ne pas partir en même temps, prendre ou non la "même" trace que le précédent... Si celui d'en dessous se fait coffrer que faire, même chose si c'est celui du dessus?
Et si on est pris dessous est ce qu'il y a vraiment quelques chose à faire ou de toute façon en général c'est cuit?
Voila quelques questions, si d'autres ont des réponses ou d'autres questions je suis aussi preneur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
flash17 (19 nov 2010) disait:

1) En l'occurrence quand tu parles de t'abriter, comment reconnaitre les zones ou l'on peut se mettre en sécurité?

2) Comment organiser sa descente sur une pente "qui craint" quand on est plusieurs. Ne pas partir en même temps, prendre ou non la "même" trace que le précédent...

3)Si celui d'en dessous se fait coffrer que faire, même chose si c'est celui du dessus?

4)Et si on est pris dessous est ce qu'il y a vraiment quelques chose à faire ou de toute façon en général c'est cuit?


1) Rochers, bord de couloir etc etc

2) Laisser beaucoup mais beaucoup d'espace ! c'est à dire pas 20 mètres mais largement un VRAI 100 mètres. Tu passes un par un et celui et ceux qui attendent sont à l'abri. Respecter ce principe est très contraignant et tu réalises vite que dans ces conditions skier à plus de 2-3 est vraiment chiant et que 3 est la taille idéale pour skier : pas trop d'attente et "normalement" en cas de pb il y en a toujours deux disponibles parce que resté tout seul met une grosse pression en cas de pb.

3) A ton avis ? par contre effectivement c'est une remarque que je me suis plusieurs fois faite quand les autres sont en bas si ils doivent faire une recherche en remontant ils ne sont pas encore prêts de me sortir si je suis bloqué à mi-hauteur !

4) je n'ai jamais eu l'expérience et je ne souhaite pas l'avoir. les livres vont te dire de te débarrasser des batons et des skis et d'essayer de te protéger en faisant une poche d'air, ceux qui y sont passés que je connais se sont simplement contentés de tirer comme des malades sur la poignées de leur ABS en se disant merdre merde merde !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/11/2010 - 10:37
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
J'en connais un (sans abs) qui a descendu 600m (deni!) et "sauté" des barres de 15 m dans une coulée.

Il a un physique très solide, il a "nagé" tout du long pour garder ce qu'il percevait comme une verticale. "Fatigué" sur la fin mais quand il a senti la coulée ralentir il a poussé sur les jambes à fond, quand la coulée à stoppé la tête dépassait, il a pu respirer dans l'attente des secours. Son pote avec ABS a du descendre de 10 ou 20 m. Les autres ont "lagué" et l'ont cherché en haut tout en l'ayant vu passer les barres plus bas !!!!!! C'est les secours héli qui l'ont sorti de son trou 20min plus tard....
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
LdB... (19 nov 2010) disait:

J'en connais un (sans abs) qui a descendu 600m (deni!) et "sauté" des barres de 15 m dans une coulée.

Il a un physique très solide, il a "nagé" tout du long pour garder ce qu'il percevait comme une verticale. "Fatigué" sur la fin mais quand il a senti la coulée ralentir il a poussé sur les jambes à fond, quand la coulée à stoppé la tête dépassait, il a pu respirer dans l'attente des secours. Son pote avec ABS a du descendre de 10 ou 20 m. Les autres ont "lagué" et l'ont cherché en haut tout en l'ayant vu passer les barres plus bas !!!!!! C'est les secours héli qui l'ont sorti de son trou 20min plus tard....

ça donne vachement envie de faire du HP ton histoire ! :p
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Comme d'hab ces histoires donnent envie... Merci pour les différentes réponses. Par contre en ce qui concerne la question 3, si je l'ai posé, ce n'est pas pour des faces "courtes" mais justement pour des pures descentes de dingue, dans lesquels tu passes facilement 5 minutes. Le genre de truc que tu mets une heure à monter en rando. Et ce que je voulais dire c'est genre le premier passe, il descend jusqu'en bas, le 2ème pareil et toi tu parts le dernier, plus personne en haut et la ca part et t'es coincé en haut... Enfin bref j'imagine qu'il n'y a pas de solutions miracles. Par contre tu ne m'as pas donné ton avis concernant les traces, est ce qu'il vaut mieux rester prêt de la trace de ton prédécesseur ou justement l'éviter complètement et s'en éloigner?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
flash17 (22 nov 2010) disait:
Par contre tu ne m'as pas donné ton avis concernant les traces, est ce qu'il vaut mieux rester prêt de la trace de ton prédécesseur ou justement l'éviter complètement et s'en éloigner?


pas beaucoup d'importance ! on voit des plaques partir au premier skieur ou au contraire au 3ème, 4ème skieur donc ...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
LeKeke (18 nov 2010) disait:

Tu peux déjà t'offrir ou te faire offrir ce livre :

recherche.fnac.com

C'est un peu indigeste à lire d'une traite, mais comme livre de chevet pendant la saison, c'est toujours utile ...

voila pour le résumé munter pdf mais bon toutes ces méthodes c'est bien théorique. le plus efficace c'est connaitre été ( le relief) comme hiver le domaine ,les zones de coulées habituelles.tu rajoutes ensuite la(es) méthode(s) d'estimation.
bref l'expérience et l'historique . Tu seras toujours plus en sécurité sur le domaine dans lequel tu rides d'habitude.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
pour la question des traces, un mec de l'ANENA m'avait dit de rester proches des autres traces car si sa avait tenu a cet endroit il valait mieux ne pas s'en écarter.
et puis comme sa, sa en laisse pour les autres ^^
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
skibenz (22 nov 2010) disait:

pour la question des traces, un mec de l'ANENA m'avait dit de rester proches des autres traces car si sa avait tenu a cet endroit il valait mieux ne pas s'en écarter.
et puis comme sa, sa en laisse pour les autres ^^


les traces prédédentes peuvent creer des amorces de rupture
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ué , faut pas faire du HP, c'est pas bien, faut laisser ça aux autre qui connaissent et pas s'aventurer n'importe comment

a la lecture de ce que tu dis stug reste bien pret des pistes, l'aventure ce sera pour plus tard... tu vas te faire mal
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
ba apparement non, les traces serviraient plus de point d'ancrage que de zones de ruptures
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass