merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ok
dans le lord je crois qu'il y a beaucoup de marketing, et de
toute manière dans ce style de ski ce n'est qu'un detail. les qualités mécaniques avant tout.

sur l'enduro et le sentinel, ils sont vraiment présents skis plaqués, sans abus de langage.
les spatules deviennent alors vraiment progressive comme sur les scott.

je me demandais comment ce rocker trés leger peut faciliter l'entrée en courbe sur la carre en neige damée, et en meme temps apporter de la fluidité et de la douceur dans les neiges irréguliès avec des lignes de cotes classiques
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
quote=merlin]je me demandais comment ce rocker trés leger peut faciliter l'entrée en courbe sur la carre en neige damée, et en meme temps apporter de la fluidité et de la douceur dans les neiges irréguliès avec des lignes de cotes classiques[/quote]

Sur neige irrégulière c'est censé absorber le choc sans faire taper la spatule.

Facilité l'entrée en courbe sur le damé je ne vois pas trop comment. ????
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Vallorcin (10 nov 2010) disait:

quote=merlin]je me demandais comment ce rocker trés leger peut faciliter l'entrée en courbe sur la carre en neige damée, et en meme temps apporter de la fluidité et de la douceur dans les neiges irréguliès avec des lignes de cotes classiques


Sur neige irrégulière c'est censé absorber le choc sans faire taper la spatule.

Facilité l'entrée en courbe sur le damé je ne vois pas trop comment. ????
[/quote]

l'appuie se fait sur une longueur de carre plus courte, ça vire comme avec un ski plus petit. Après il y a plus de pivotement donc le ski est plus maniable.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est aussi ce que je crois.
peut etre qu'en piste assez souple la partie deja courbé du rocker est en contact avec la neige et augmente localement la ligne de cote (avec des ligne de cotes classiques)
mais cet effet me parait opposé a une spatule fluide avec des lignes de cotes, au point de largeur reculé, early taper, comme sur certains blackcrows ou scott
quelqu'un a une solution?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
merlin disait:
ais cet effet me parait opposé a une spatule fluide avec des lignes de cotes, au point de largeur reculé, early taper, comme sur certains blackcrows ou scott

La marque Black Crows ne revendique pas de rocker et met en avant le flex et la forme fluide de la spatule.
Ai jamais essayé, mais sur skipass il y a manifestement un club de fan.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Vallorcin (10 nov 2010) disait:

merlin disait:
ais cet effet me parait opposé a une spatule fluide avec des lignes de cotes, au point de largeur reculé, early taper, comme sur certains blackcrows ou scott

La marque Black Crows ne revendique pas de rocker et met en avant le flex et la forme fluide de la spatule.
Ai jamais essayé, mais sur skipass il y a manifestement un club de fan.


Ce que veut dire Merlin c'est que sur les corbak la spatule est plus fine à son extremité que dans la partie débutante du déroulé de spatule (je suis pas tres clair) alors que sur un ski standard le point le plus large est à l'extremité de la spatule...
Je suis pas clair donc regarde la photo d'un corvus en gros plan et tu vas tilter direct :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
boulet disait:
Ce que veut dire Merlin c'est que sur les corbak la spatule est plus fine à son extremité que dans la partie débutante du déroulé de spatule (je suis pas tres clair) alors que sur un ski standard le point le plus large est à l'extremité de la spatule...
Je suis pas clair donc regarde la photo d'un corvus en gros plan et tu vas tilter direct

OK vu
Justement c'est l'inverse du procédé qui pour avoir un effet rocker outre le déroulé, élargit l'avant de spatule pour que ça porte plus. Voire même essaye d'avoir un "effet Venturi" comme sur les derniers Scott.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Vallorcin (10 nov 2010) disait:
... Voire même essaye d'avoir un "effet Venturi" comme sur les derniers Scott ...
l'effet "venturi" sur les Scott, c'est à l'arrière, pas à l'avant !!!
:p

Bonne continuation !!!
:D
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tss...tss... Buberto
Pour le Crusade :
"Châssis large, lignes de cotes courtes, construction légère associée au concept de tip and tail venturi "
De visu on voit la forme particulière de la spatule pour que l'air s'engouffre dedans.

Pour les Blacks Corbeaux faudrait demander aux utilisateurs comment ça fonctionne. D'après ce que je vois sur les post il y a des inconditionnels. Donc ça doit marcher pas mal.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour les BC, ça apporte de la facilité à tourner le ski et le déjaugeage est plus rapide dans la poudre.
Sur neige plus dure, le ski semble plus court puisque la longueur de carre touchant le sol est plus faible. On a donc un ski long pour la poudre qui n'est pas trop pataud sur piste.
Bon le Sevun et ses 117 sous le pied, c'est quand même pas super évident de carver avec sur neige dure.
Un inconvénient, les skis ne sont pas bons pour tirer droit donc pour les derby c'est pas génial.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
boulet69, cest exactement ça
le paroxysme de ce dessin , le volant spatula.
un bon exemple que ça marche bien sans prétendu rocker: le sevun
ah! on me dit dans l'oreillette que d'autre l'on dit, rabachage, sorry!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je demanderais plutôt à Mig et Boulet, qui ont essayé les BC, comment il se fait que la spatule s'affinant vers l'avant, ça n'ai pas tendance à enfourner.
Est ce que c'est l'équilibre générale du ski qui maintient la spatule en l'air ou bien ils sont tellement large que de toutes les façons, ça déjauge immédiatement ?
Je serais assez tenté, mais j'ai peur de ne pas avoir les cuisses pour.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
En fait le bout plus étroit ne pèse pas, il tire vers le haut, il est hors de la neige très vite, ça ne sert donc a rien d'avoir cette partie plus large car elle est dehors, après la "base" plus large de la spatule c'est elle qui est à la frontière neige surface et donc qui appui et fait déjauger.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bruno Compagnet dans sa présentation dit "spatule longue et progressive" ce qui est une manière d'avoir l'effet rocker sans les autres procédés (relevé accentué et élargissement sur l'avant).
L'avantage des bouts fins c'est que ça diminue l'inertie dans les rotations, donc moins d'efforts pour faire tourner le ski rapidement.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Cl3m (10 nov 2010) disait:

En fait le bout plus étroit ne pèse pas, il tire vers le haut, il est hors de la neige très vite, ça ne sert donc a rien d'avoir cette partie plus large car elle est dehors, après la "base" plus large de la spatule c'est elle qui est à la frontière neige surface et donc qui appui et fait déjauger.

pas mieux
en plus la spatule est assez souple ce qui accentue cet effet et d'affiner l'avant doit alleger le ski

Apres sur neige dure la partie fine n'est pas prise en compte et c'est la partie large qui donne l'effet spatule qui permet de pas trop mal tourner avec ces gros skis (pour le Corvus 196, je pense que c'est idem cette année pour les petites tailles car la forme de spatule est la meme)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je les trouve vraiment sympa ces corbeaux On sent que c'est une autre philosophie du ski qui est entrain de se développer.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
faut pas exagérer quand meme ....

Ils ont un bon placement marketing et leurs skis sont agreables et performants sans etre élitistes
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Boulet, je veux dire que ce genre de planche, il me semble que ça exclu la comp et les piquets et sur piste c'est pas bien utile. C'est plus dans l'esprit jouer avec la montagne, ce que je trouve beaucoup plus sympa.
La où ça pêche un peu c'est que c'est pas facile à emmener en rando. Et pour jouer avec la montagne, il faut généralement s'affanchir des remontées...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il y a quelques tarés qui font de la rando en Sevun : le sieur Compagnet et d'autres de ses copains...
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs952.snc4/74535_444215944004_751614004_5509039_6282391_n.jpg
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
boulet69, tout a fait d'accord, le point large de la spatule devient une transition douce du rayon central des carres sur les blackrows. cela forme un espèce de "zone douce" avec une
fluidité de l'avant accrue dans les neiges douces, voir irregulières.

en meme temps sur piste, le point large etant reculè, cela raccourci d'autant la longueur de carres, et apporte un peu de maniabilité.
cela rejoint un peu ce que dit R.R.@salomon sur le rocker du sentinel.

bien que ce style de dessin existe depuis une dizaine d'année, je suis surpris qu'il ne soit pas plus repris sur les skis polyvalents ne nécessitant pas une longueur de carres maximales par rapport au ski.

on retrouve l'effet opposé quand on ski les neiges de printemps avec
des skis de slalom ( cotes trés echancrés, beaucoup de pression sur les
extrémités, aucune progressivité dans les entrées de neiges)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 14/11/2010 - 19:03
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sinon mig, la rando( en face les grands montet?) c'est
récent?
aussi tu dis que le sevun n'est pas bon pour tirer droit, dans le style derby, c'est a cause du flex/rayon du ski? ou son style de spatule?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/11/2010 - 19:12
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vallorcin: l'effet venturi des scott, c'est du pipo commercial.
cela ramasse un poil plus de neige au milieu du concave et la garde un peu plus longtemps sous l'avant du, mais d'effet venturi qui dejauge le ski: niet!
le ski planne pour d'autres raisons(dixit un mec barbu qui va souvent en amérique du sud)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
[hors sujet]

merlinm, tu les a vendu tes fix ? apparemment oui, puisqu'il n'y a plus l'annonce ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
merlin disait:
vallorcin: l'effet venturi des scott, c'est du pipo commercial.
cela ramasse un poil plus de neige au milieu du concave et la garde un peu plus longtemps sous l'avant du, mais d'effet venturi qui dejauge le ski: niet!
le ski planne pour d'autres raisons(dixit un mec barbu qui va souvent en amérique du sud)

Oui, je serais aussi de cet avis car pour avoir un effet venturi qui produise une force efficace il faudrait de la vitesse (j'imagine 70 ou 80 km/h).
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
merlinm (14 nov 2010) disait:

sinon mig, la rando( en face les grands montet?) c'est
récent?
aussi tu dis que le sevun n'est pas bon pour tirer droit, dans le style derby, c'est a cause du flex/rayon du ski? ou son style de spatule?

Ce ne sont pas les grands-montets, ils sont partis de l'aiguille du midi.
C'était le 26 octobre !
Pour le fait de ne pas être bon pour tirer droit, je pense que c'est une histoire de rayon et de type de spatule car j'ai la même sensation avec mes Navis 186 et j'avais ressenti la même chose avec les Corvus 196.
C'est un avantage car les skis sont vraiment maniables en poudre mais du coup je suis un peu dans la merde pour le derby des Pyrénées...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j'ai une paire de 7'24pro en 191 montée avec des 747equipe, pour les derby en neiges dures
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j,arriverais jamais a les refourguer ceux, a moins de le echanger contre des gants en peau de bouc...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Vallorcin (14 nov 2010) disait:

merlin disait:
vallorcin: l'effet venturi des scott, c'est du pipo commercial.
cela ramasse un poil plus de neige au milieu du concave et la garde un peu plus longtemps sous l'avant du, mais d'effet venturi qui dejauge le ski: niet!
le ski planne pour d'autres raisons(dixit un mec barbu qui va souvent en amérique du sud)

Oui, je serais aussi de cet avis car pour avoir un effet venturi qui produise une force efficace il faudrait de la vitesse (j'imagine 70 ou 80 km/h).

Vous me faites une sacrée paire de blaireaux masqués tous les deux avec vos théories à 2 balles sur l'effet pipeau des arguments des marques..
On se demande à qui on a à faire avec des propos pareils.. vous sortez droit de dream land studio et vos théories sont bonnes à ragasser les queues de teleski. D'alleurs
Si tu veux venir skier avec Seb Michaud ou Meier les deux de Scott ils te feront voir que les spatules SCOTT qui sont là depuis dix ans n'ont fait qu'inspirer les corbeaux et autres Salomon pour développer leurs skis. Je dis ça car vous avez le don de casser gratuitement les marques sans aucun argument valable. que ce soit Scott ou autre. Et bien sûr ya des cons comme moi qui lisent et malheureusement yen a qui se fiont influencer..
Je connais le mec qui fait les Scott il traine souvent sur Chamonix et je te souhaites de skier avec lui une fois pour voir ... si yen a bien un qui se prends pas pour un autre c'est bien lui.. MAis bon on va vous laisser baver tranquille peut-être que çA va faire tomber les flocons...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu sais Un, je suis peut etre un pipeau masqué, mais ça fait bien longtemps que je n'éprouve plus le besoin de croire en une marque.

c'est sur que les Turner, Manein (pardon pour l'autographe) et shaper de Zag ont été des précurseurs dans pas mal de concepts dont s'inspire tout le monde, cela n'empèche pas qu'ils ont aussi des obligations pour "markéter" leurs produits.
si tu crois que j'ai un malin plaisir a casser certaines technologies ou marques, je peux t'assurer que tu es dans l'erreur, relie un peu mes posts et tu verras qu'ils sont loin d'etre véléitère et cherchent plustot a promouvoir certaines inovations.
aussi la prochaine fois que tu as la chance de croiser Mr Michaud, demandes lui ce qu'il pense du venturi; je te paries qu'il rigolera vu que c'est de lui que je tiens cette source (en vidéo)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en plus scott est une de mes marques préférés, je me souviens de personnes qui tirait a boulets rouges dessus, pleins de leurs certitudes et de l'ordre en place ( skis raides, pas plus de 95 au patin, aucunes possibilités de progrés ailleurs que dans les matériaux)



si tu regardes là
le 15 nov 2010 - 04:42
merlinm (30 avr 2010) disait:

Sinon les gonzes de stoeckli tu les connais bien? Dommage qu,avec la qualitè de fabrik, les qualitès mecaniques de leurs sandwichs, la maitrise generale des parametres, ils ne prennent pas plus de risques dans la creation de gun de poudre( genre dps, praxis, 4frnt RENEGADE ... ) ils ont les capacitès pour tout tuer;
peut etre une question dèontologie: on ne sort que des skis parfaitement au point selon une methode empirique( la meilleure en ski! ) en accord avec une certaine clientèle passionèe
moi je reve d, un DP 130 avec du reverse/ sidecut / camber bien dosé, un concave sous le rocker avec du sandwich titanal jusqu'au patin pour un super amorti, le tail en carbone pour le poids et le mix flexion/torsion
60cmde rocker graduel et bas ( 5cm high tip) et un inverse minime associè a un flex raide a l'arriere
et bien sur pas de carres sur l'inverse side cut ( seulement 120 autour du centre )
pour en arriver la j,ai skié sur arno194, sanouk, arg, et chopstick + des milliers d,heures sur le web ...
Bref un tel engin pourrait marcher et te faire baver?"

tu verras que je suis un des rares défenseur du concave sur les gros jouets de poudre, ex pratiquant assidu de planche a voile, le concave en surf et funboard, ça fait des décenies que ça marche et ça n'a rien avoir avec l'effet venturi.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

la aussi il etait question de concaves:
skibuilders.com

et des ses possibles avantages sur les grandes surfaces.
bref j'essaie de me tenir informer, meme si c'est du pipo masqué, vu que je ski trés peu et que c'est tristement théorique.

en tout cas c'est cool, ça m'aura occupé un moment avec ces petits pb de santé, les nuits sont longues quand on ne peut trouver le sommeil.
mais a l'avenir, ne vous lancez pas trop dans suppositions hatives monsieur le juge BORDELdemécouillesenSKi...
avec ou sans LOL, bonne nuit.

Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
un disait:
Vous me faites une sacrée paire de blaireaux masqués tous les deux avec vos théories à 2 balles sur l'effet pipeau des arguments des marques..
On se demande à qui on a à faire avec des propos pareils.. vous sortez droit de dream land studio et vos théories sont bonnes à ragasser les queues de teleski. D'alleurs
Si tu veux venir skier avec Seb Michaud ou Meier les deux de Scott ils te feront voir que les spatules SCOTT qui sont là depuis dix ans n'ont fait qu'inspirer les corbeaux et autres Salomon pour développer leurs skis. Je dis ça car vous avez le don de casser gratuitement les marques sans aucun argument valable. que ce soit Scott ou autre. Et bien sûr ya des cons comme moi qui lisent et malheureusement yen a qui se fiont influencer..
Je connais le mec qui fait les Scott il traine souvent sur Chamonix et je te souhaites de skier avec lui une fois pour voir ... si yen a bien un qui se prends pas pour un autre c'est bien lui.. MAis bon on va vous laisser baver tranquille peut-être que çA va faire tomber les flocons...


Tu inventes des histoires là où il n'y en a pas. Ni merlin ni moi n'avons critiqué Scott en général. En ce qui me concerne je trouve qu'il font des skis faciles et sans prise de tête. J'ai eu des Azteck et j'ai acheté des Maya à ma fille qui en est ravie.

S'interroger sur les arguments techniques avancés par les marques est l'un des intérêt du forum.

La possibilité que l'effet Venturi (qui est la différence de pression dans l'écoulement d'un fluide lorsque l'espace se rétréci) produise un effet sur la spatule d'un ski est contraire au bon sens. Pour s'en rendre compte il suffit d'avoir un minimum de connaissances en physique.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Vous avez raison tous les deux ; moi j'écris la nuit car suis au Canada en ce moment.
Je vous croie honnêtes dans vos propos de passionnée ( comme moi) et je n'ai pas non plus à vous juger tous les deux ( de quel droit le ferais je?) mais hormis scott qui n' a rien de négatif à par dire qu'un truc est pipeau dans ce topic ; vous aviez des jugements hatifs qui des fois sont qualifiés de gratuits malheureusement c'est ça qui m'a ennervé .
C'est tout. je suis skieur et aimerai skier encore plus si mon job me le permettait. les rockeurs en ski c'est finalement comme les musiciens de rock : yen a des bons et aussi pas mal de mauvais.
Conclusion: le plus important est de chanter en mesure non?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bien rattrappé, profite bien de l'hiver.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (10 nov 2010) disait:
Vallorcin (10 nov 2010) disait:
... Voire même essaye d'avoir un "effet Venturi" comme sur les derniers Scott ...
... l'effet "venturi" sur les Scott, c'est à l'arrière, pas à l'avant !!! ...

Vallorcin (10 nov 2010) disait:
tss...tss... Buberto
Pour le Crusade :
"Châssis large, lignes de cotes courtes, construction légère associée au concept de tip and tail venturi " ...
Il me semblait bien ne pas avoir rèvé ...
en fait j'ai raison mais t'as pas tort.
:)

C'est pour les Scott Pure qu'ils appellent "venturi" le petit tunnel qui recouvre la découpe en swallow de l'arrière, et là effectivement ça pourrait se justifier.
De toute manière, je me fout du baratin de leur présentation commerciale.
:p
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Buberto disait:
en fait j'ai raison mais t'as pas tort.

C'est souvent comme cela dans les post. Chacun défend ce qu'il connait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass