Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (31 oct 2010) disait:

Straight-Down (30 oct 2010) disait:

...Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!

Il n'est qu'un seul métier en montagne qui est nettement supérieur à tous les autres en montagne et partout ailleurs dans le monde: Apiculteur. Le reste c'est de la m...e :)


Je vopus l'accorde superieur n'etait peut etre pas un terme tres heureux et ca ne reflete pas ma pensé. Disons " nettement plus interressant pour ce qui est de la pratique du ski et de la montagne", surtout dans une petite station ou la gestion du personel est beaucoup moins stricte que dans une usine. Ca va mieux comme ca?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Leoo.G (30 oct 2010) disait:

...Le ski d'aujourd'hui et son orientation ont t-il changés?
Rien n'est moins sur...
...

C'est au contraire totalement avéré. Le changement le plus profond a eu lieu dans les années 70. Il a été analysé, et fait l'objet de très nombreuses recherches.
Les métiers du ski liés au tourisme (que ce soit moniteurs ou pisteurs ) ont constitué à l'origine un complément de revenus pour des locaux qui étaient privés d'activités professionnelle par la neige (métier du bâtiment, élevage ovin et bovin, etc. ). Puis la rentabilité de ces métiers (surtout celui de moniteurs ) ont conduit ces pluriactifs à diminuer leur activité initiale et estivale (moins de vaches dans l'exploitation agricole par exemple ). Ce fait a rendu ainsi des territoires complètrement tributaire de la mono industrie touristique avec des conséquences économiques catastrophiques (remplacement des vaches dans les estives par des barres d'immeubles ).
La dernière phase d'évolution a été l'arrivée de personnes qui n'étant pas montagnardes sont venus pratiquer à titre principal ces métiers autrefois pratiqués à titre secondaire. Provoquant ainsi une seconde catastrophe d'ordre social puisque ces personnes ne sont ni préparés ni outillées pour vivre ce qu'impose la montagne : LA PLURIACTIVITE

Quelques infos:
adecohd.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 oct 2010) disait:

tcsa (31 oct 2010) disait:

Straight-Down (30 oct 2010) disait:

...Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!

Il n'est qu'un seul métier en montagne qui est nettement supérieur à tous les autres en montagne et partout ailleurs dans le monde: Apiculteur. Le reste c'est de la m...e :)


Je vopus l'accorde superieur n'etait peut etre pas un terme tres heureux et ca ne reflete pas ma pensé. Disons " nettement plus interressant pour ce qui est de la pratique du ski et de la montagne", surtout dans une petite station ou la gestion du personel est beaucoup moins stricte que dans une usine. Ca va mieux comme ca?

Tout à fait, et je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi. N'empêche qu'apiculteur c'est quand même de loin nettement plus intéressant. ;) Ceci dit être apiculteur ne t'empêche pas d'être pisteur. Vivre la pluriactivité, vive la montagne.

La montagne on l'aime ou on la quitte.
Euuuuuh qu'est ce que je raconte moi. Ca va pas bien ce matin. Ouinnnnnnnnn, grosse déprime, trop de vent, le glacier est fermé;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa si ces persones non issues de la montagne sont arrivé c'est peut-etre aussi parce que la population locale ne suffisait plus à pourvoir aux besoins. Et si la pluriactivités c'est reduite c'est peut-etre que les metiers de bases ne sont plus du tout rentable.
Dans tout les cas le probleme est le meme que ce soit pour un "autochtone" ou poour un mec de la vallée!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (31 oct 2010) disait:

Straight-Down (30 oct 2010) disait:

...Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!

Il n'est qu'un seul métier en montagne qui est nettement supérieur à tous les autres en montagne et partout ailleurs dans le monde: Apiculteur. Le reste c'est de la m...e :)



d'ailleurs j'en profite pour dire que nous vendons des ruches :-) fermer les parenthèses....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (31 oct 2010) disait:

ces personnes ne sont ni préparés ni outillées pour vivre ce qu'impose la montagne : LA PLURIACTIVITE




bon... cespersonnes n'étaient peut etre pas non plus outillées pour vivre le chomage à plein temps en plaine...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (31 oct 2010) disait:


La montagne on l'aime ou on la quitte.




tiens ça me rappelle des truc du genre:
si t'es pas content en france t'as qu'à retourner chez toi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 oct 2010) disait:

Tcsa si ces persones non issues de la montagne sont arrivé c'est peut-etre aussi parce que la population locale ne suffisait plus à pourvoir aux besoins. Et si la pluriactivités c'est reduite c'est peut-etre que les metiers de bases ne sont plus du tout rentable.
Dans tout les cas le probleme est le meme que ce soit pour un "autochtone" ou poour un mec de la vallée!

Qu'est ce que la rentabilité? Et comment ce doit elle d'être financée?
La vache est elle uniquement laitière? ou aussi agent d'entretien de l'espace naturel (au quel cas quel est son salaire pour ce poste? ).

C'est un très vaste débat de fond qui dépasse le simple constat que les barre d'hlm touristiques, clapier et autres cages à lapin pour touristes ont remplacer la pastoralité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A ce niveau la, la rentabilité c'est "est-ce que je vais pouvoir bequetter a la fin du mois". Peut-etre une approche que tu ne connais pas! Mais dis toi que les mecs qui bossent en montagne sont souvent des prolos pas des bobos qui s'occupent le WE sur les pistes pour avoir l'impression de faire parti du truc! si tu vois ce que je veux dire? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 31/10/2010 - 08:48
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 oct 2010) disait:

A ce niveau la, la rentabilité c'est "est-ce que je vais pouvoir bequetter a la fin du mois"...


Tu ne prends pas la question par le bon bout. Oui tout le monde doit bouffer à la fin du mois. Mais la vache n'a pas qu'un intérêt laitier pour la montagne. Le pastoralisme comme l'apiculture par exemple est une nécessité écologique qu'il va bien falloir financer un jour... Et si certains métiers étaient financés pour leur nécessité intrinsèque en montagne ils existeraient encore...

Et heureusement que certains prolos ont envoyé leur gamins à l'école de la ville pour qu'ils puissent en revenir et militer pour une économie plus sereine et diversifiée, ancrée à une culture territoriale du pastoralisme, de la sylviculture, etc., même si vu de dehors ça fait image Bobo par ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main... Si tu vois ce que je veux dire;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tcsa, 31/10/2010 - 09:17
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Financer les payasans pour qu'ils entretiennent la montagne ca n'a pas l'air de convenir aux exploitants francais!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 oct 2010) disait:

Financer les payasans pour qu'ils entretiennent la montagne ca n'a pas l'air de convenir aux exploitants francais!

Ca bouge! Aujourd'hui par exemple, certains apiculteurs tirent leur revenu du miel mais aussi de "la location" de leurs ruches pour aller poléniser certaines cultures. On reconnait donc intrinsèquement une autre fonction à l'animal. Et cette autre foncttion se paye.
Là où les exploitants français se braquent c'est qu'ils veulent être payé dignement pour leur production (et ils ont raison ) et ne pas être assimilé à des paysagistes pour une montagne disneylandisée (et ils ont encore raison ). Ils sont trop marqués par la pensée industrieuse européenne quant à l'agriculture. Mais d'ici peu, il existera des primes de développement et de préservation des terrains de montagnes qui valoriseront justement l'utilité écologique de l'agriculture de montagne.

C'est un changement de mentalité qui s'opère lentement grâce à un changement de génération d'exploitant agricole.
J'l'ai appris à la grande école de la ville ;);)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 31/10/2010 - 09:37
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca passera forcement par une decision europeenne. Financer le mieux plutot que le plus. Et vu le lobby que font les cerealiers ce n'est pas fait!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Gingolais74
Gingolais74

inscrit le 01/03/11
5 messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

ouai mon pote ca va etre chaud patate pour toi, pour les centres de formation il y a l ucpa, mais je pense c est trop tard, sur Serre Che, le CRET et les auberges de jeunesse, mais c est trop tard les test d entrée sont deja passé, et ils sont complets pour cette année, par contre avec ta fleche tu peux allé au test pisteur ...,
et sinon pour le BE en 2013 il va etre réformé et un BP va apparaitre, donc voila si t attend un peu ca sera plus facile plus tard mais bon c est un bp quoi ...


Cela consistera en quoi le BP, il aura quel valeurs et permettra quoi ? Quand tu dit qu'il sera plus facile, cela veut dire que par exemple les temps acceptés seront plus important pour els test, ou autres choses ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gingolais74 (27 avr 2011) disait:

CeKiii (30 oct 2010) disait:

ouai mon pote ca va etre chaud patate pour toi, pour les centres de formation il y a l ucpa, mais je pense c est trop tard, sur Serre Che, le CRET et les auberges de jeunesse, mais c est trop tard les test d entrée sont deja passé, et ils sont complets pour cette année, par contre avec ta fleche tu peux allé au test pisteur ...,
et sinon pour le BE en 2013 il va etre réformé et un BP va apparaitre, donc voila si t attend un peu ca sera plus facile plus tard mais bon c est un bp quoi ...

Cela consistera en quoi le BP, il aura quel valeurs et permettra quoi ? Quand tu dit qu'il sera plus facile, cela veut dire que par exemple les temps acceptés seront plus important pour els test, ou autres choses ?

La jeunesse et les sport ont créé un nouveau diplôme le BPJEPS. destiné à remplacer le Bees, c'est un nivellement vers le bas. En attendant le BEES alpinisme et ski ne semblent pas pour l'instant concerné grâce à la lutte efficace des syndicats professionnels des moniteurs de ski et des guides.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (28 avr 2011) disait:


La jeunesse et les sport ont créé un nouveau diplôme le BPJEPS. destiné à remplacer le Bees, c'est un nivellement vers le bas. En attendant le BEES alpinisme et ski ne semblent pas pour l'instant concerné grâce à la lutte efficace des syndicats professionnels des moniteurs de ski et des guides.


Peut-etre un le BP sera-t-il un diplome specifique pour enseigner sur les pistes couvertes, Tant qu'a niveler le niveau d'altitude des pistes autant en profiter pour niveler celui des monos! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass