merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
si kaj devait etre champion du monde, dans le meme style ducros aurait du gagné le verbier, meme style, meme ligne et memes sauts et une poignée de secondes en moins:
ça reste du freeride, donc subjectif a un certain niveau, il faut l,accepter.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là d'accord avec toi, ce que je dis conserne le tour dans son ensemble... Il y a une tendance qui se met où plutôt qui est mise en place petit à petit...
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
rocky444 ( 1 oct 2010) disait:

OK ! Faut pas que je me lance dans les explications techniques du pourquoi, c'est là où je suis souvent mauvais (c'est pas faute de l'avoir dit souvent...).

Alors je reformule pour la profonde :
- en avant : je dis en avant car la majorité se mettent trop en arrière, mais en fait c'est un bon équilibre avant / arrière, mais je préfère dire en avant pour insister


moi j'ai commencé la poudreuse en ski cette année. La mono m'a dit de bien se centrer sur les skis, pas trop en arrière ni trop en avant, centré. Bref, pas d'appui languette.

Penny, et Tcsa vous confirmez ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 19/10/2010 - 23:36
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
tcsa ( 3 oct 2010) disait:

SD aussi est un passionné. Passionné à sa façon. Pour lui c'est incompréhensible que quelqu'un s'investisse intellectuellement et physiquement dans un mouvement fédéral. C'est une idée proche du syndicalisme. Beurk quelle horeurrrrrrr:).
Ma passion SD n'est pas égoiste. J'ai payé cher mon altruisme, mais j'ai plaisir à partager. Que veux-tu c'est comme ça. A défaut de prêtre ouvrier, j'aurais bien fait prêtre moniteur. Euuuuuh non les mecs j'déconne :p:p, vin de messe à toutes les eucharisties je n'avais pas le foie pour...:)


Tcsa, question ingénue de ma part : tu n'es pas obligé d'avoir le BE ou un équivalent pour entrainer en club ?
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
G.Abitbol ( 4 oct 2010) disait:



Sinon j'ai pas d'autres vidéo, je préfère skier que filmer ou être filmé.
Mon p'tit plaisir c'est plutôt de gratter des surfeurs qui s'imagine être les rois de la poudre parce que "le surf s'tu veux c'est le top en poudre" ouarf, ouarf, ce qui faut pas entendre !!!



rhaaaaaaaaa réflexion typique d'un skieur. Le but en surf, c'est pas d'aller vite. Tu te fais plus plaisir à faire ta trace, à bien faire tes virages et à bien les boucler, qu'à tracer tout droit.

Perso, quand je vois un skieur tracer tout droit ou presque en poudreuse, je suis limite dégouté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 20/10/2010 - 00:19
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
penny ( 5 oct 2010) disait:

kjou, belles images, la vitesse est présente et on voit que l'engagement ne te fait pas peur. Pour compléter ce que disait tsca, la convergence peut aussi venir d'une mauvaise équilibration, c'est à dire que tu surcharges le ski amont et le ski aval va là ou il veut, ou il peut. cela doit t'arriver très souvent car on voit à un moment tes spatules et elle sont bien amochées, ce qui veut dire soit tu skies trop serré, soit ils tapent.
On peut même envisagé une mauvais phase de conduite et d'appuis, couplée avec l'équilibration.
Avec les ombres, il ne me semblent pas avoir de mouvements parasites des bras.
voili voilou.


pareil, on voit pas grand chose, mais on a l'impression que tu balances tes bras à droite à gauche et que tournes un peu des épaules. En fait, j'ai l'impression que tu n'as un bras bien positionné à chaque virage. Après je trompe peut être. Sinon, tu as l'air de te faire plaisir, donc c'est cool.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Straight-Down ( 6 oct 2010) disait:

Bordel encore un djeun'z qui est persuadé que les virages coupés n'existait pas avant sa naissance! Et que tous les djeun'z parce qu'ils se payent des fats coupent leurs virages! Va falloir comprendre que ce n'est pas une question d'age mais de technique!


+10000
de la technique et des cuisses pour les skis droits
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
piotvr

penny ( 6 oct 2010) disait:

Il y a pas mal de trucs, fente, en arrière, manque d'anticipation, mise en travers des skis, aucunes dissociation, monobloc de ce fait et donc tortillage du cul et le truc qui me choque le plus ce sont les BATONS TROP LONGS!!! cela t'empêche d'aller plus sur l'avant et de colle en arrière.


+1
pour moi le plus gros truc c'est les batons. Du coup, tes mains sont pas toujours bien placées et en conséquences idem pour les épaules.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 20/10/2010 - 01:47
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
tcsa (10 oct 2010) disait:

carambole (10 oct 2010) disait:

Puisque tu es dans le coin je repose ma question:

Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?

Dans le cas de la vidéo que tu montres: A ton avis, est-ce que le pied amont est l'interieur d'une fin de virage ou déjà l'extérieur?
Regarde bien le virage que tu cites. le coureur n'est plus dans sa trajectoire sur un virage difficile parce que déversant, et il s'y replace en une porte en plongeant rapidement le corps dans la pente. Il s'agit bien d'une bascule avale, extrêmement bien dosée.

Son pied amont c'est son pied extérieur. Il le pousse pour fermer puissament sa courbe et se replacer en trajectoire. Par rapport à ta question, je n'arrive pas à m'imaginer pousser en avant le pied inter. Mais bon j'essaierai à la toussaint et je te dirai...

Sur un virage réflechis toujours en inter/exter


Tcsa, ça ne vient pas aussi du fait qu'il est fortement incliné et que pour avoir un meilleur appui, il a la jambe amont fléchie et la jambe aval tendue ? Du coup, physiquement, pour trouver son équilibre sa jambe fléchie vient s'avancer naturellement ?

Moi je le fais en carve plus en trace directe qu'en virage. Je ne sais pas si c'est très académique. En tout cas, les monos ne me le reprochent pas. Au niveau sensation, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs appuis sans avoir besoin d'anguler au niveau du bassin : skis plus écartés et appuis forts sur les deux skis.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
du coup, si je suis déséquilibré sur un ski, j'arrive à rattrapper plus facilement.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
merlinm (29 sep 2010) disait:

bon, a un moment donné, il faut y passer, le purgatoire , l,analyse technique et les critiques des autres.
messieurs a vos fouets et ne vous génez pas!

zapiks.fr

zapiks.fr

la saison approche et il faut se remettre en question


Bon ça fait 4 heures que je lis tous les posts de ce sujet...

Déjà bravo d'avoir eu le courage de mettre ta vidéo. Ensuite, je ne vais pas reprendre ce qu'on t'a dit. Juste deux trois remarques. Si je ne me trompe pas, tu as arrêtés relativement tôt les cours esf ? Il y a trois trucs que les monos ne cessent de rabâcher :
- regarder là où tu vas, ou plutôt là où tu veux aller
- avoir les mains devant
- être actifs verticalement (extension, flexion)

Si tu regardes ta vidéo, en virage tu fais limite une figure de disco avec tes mains. Sans pour autant tout reprendre, si tu te focalises sur le haut du corps ça ira beaucoup mieux. Les jambes ont tendance à suivre.
Pense à bien positionner tes mains, ton buste, et tes épaules en regardant au bon endroit au bon moment, le reste suivra.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Snoopy54 (20 oct 2010) disait:

du coup, si je suis déséquilibré sur un ski, j'arrive à rattrapper plus facilement.


et j'effectue ma transition plus rapidement au prochain virage
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Sinon, je n'ai pas compris ce qu'était une fente, si quelqu'un a la gentillesse de me l'expliquer ce serait sympa.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Sinon, sur les fats je suis de l'avis de Rocky. Si on veut progresser, il faut se mettre en difficulté (slalom, etc.). La poudreuse pardonne nettement moins les fautes avec des skis moins larges.

A la limite, les fats ça peut servir à perdre l'appréhension de vitesse mais bon voilà quoi, faut savoir se fair violence aussi des fois.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
la fente c'est avoir un ski bien plus avance que l'autre ce qui crée une fente lol , le zero fente je connais pas , la plus part du temps on en a tous un peu mais bon entre 5cm et 50 cm y' a une différence :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Snoopy54 (20 oct 2010) disait:

tcsa ( 3 oct 2010) disait:

SD aussi est un passionné. Passionné à sa façon. Pour lui c'est incompréhensible que quelqu'un s'investisse intellectuellement et physiquement dans un mouvement fédéral. C'est une idée proche du syndicalisme. Beurk quelle horeurrrrrrr:).
Ma passion SD n'est pas égoiste. J'ai payé cher mon altruisme, mais j'ai plaisir à partager. Que veux-tu c'est comme ça. A défaut de prêtre ouvrier, j'aurais bien fait prêtre moniteur. Euuuuuh non les mecs j'déconne :p:p, vin de messe à toutes les eucharisties je n'avais pas le foie pour...:)


Tcsa, question ingénue de ma part : tu n'es pas obligé d'avoir le BE ou un équivalent pour entrainer en club ?

Ben si, et dans mon cas c'est un équivalent...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Snoopy54 (20 oct 2010) disait:

piotvr

penny ( 6 oct 2010) disait:

Il y a pas mal de trucs, fente, en arrière, manque d'anticipation, mise en travers des skis, aucunes dissociation, monobloc de ce fait et donc tortillage du cul et le truc qui me choque le plus ce sont les BATONS TROP LONGS!!! cela t'empêche d'aller plus sur l'avant et de colle en arrière.


+1
pour moi le plus gros truc c'est les batons. Du coup, tes mains sont pas toujours bien placées et en conséquences idem pour les épaules.


Pour les batons, j'ai toujours appliqué en shop la règle "mettre les bâtons à l'envers puis les attrapper sous la rondelle (pour simuler l'enfoncement dans la neige) les avant-bras doivent être horizontaux" ! J'ai faux là ?

Pour la session de la vidéo, je ne me souviens plus les bâtons que le skimann m'avait filés (ça fait quand même plus de 3 ans).
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
piotrv (20 oct 2010) disait:

Pour les batons, j'ai toujours appliqué en shop la règle "mettre les bâtons à l'envers puis les attrapper sous la rondelle (pour simuler l'enfoncement dans la neige) les avant-bras doivent être horizontaux" ! J'ai faux là ?

Non c'est plutôt bon. Je suis pas certain pour ma part que la longueur des bâtons ne conviennent pas. Sur tes vidéos, c'est plus ton mouvement du bras qui donne cette impression : ton bras et ton avant-bras font un circonflexe à l'envers (comme un Y) et ton bâton se retrouve très loin de la neige ce qui donne l'impression qu'ils sont très grands. Malheureusement, j'arrive pas à faire un copier image de ta vidéo pour le montrer.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Le descendeur suédois Hans Olsson (niveau coupe du monde/JO) sur son blog aujourd'hui :

"après 20 ans de ski, je monte toujours au glacier avec les mêmes objectifs techniques de prendre appui sur mon ski extérieur et de placer mon corps en avant. Et oui, ça a l'air si facile, si naturel, si incroyablement simple !"

hans-olsson.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'y comprends plus rien... Je croyais que maintenant, l'appui était réparti également sur les 2 pieds ???
Pfffff, c'est nimp !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (20 oct 2010) disait:

J'y comprends plus rien... Je croyais que maintenant, l'appui était réparti également sur les 2 pieds ???
Pfffff, c'est nimp !


Ben ça dépend à quel moment du virage
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Cl3m (21 oct 2010) disait:

Tchak-Tchak (20 oct 2010) disait:

J'y comprends plus rien... Je croyais que maintenant, l'appui était réparti également sur les 2 pieds ???
Pfffff, c'est nimp !


Ben ça dépend à quel moment du virage


Je croyais qu'il y avait 3 phase dans l'appui, d'abord plus sur l'intérieur, puis équilibré sur les deux et après extérieur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'a pas de chance TT : personne ne comprend son humour !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
flocon hargneux (20 oct 2010) disait:

Le descendeur suédois Hans Olsson (niveau coupe du monde/JO) sur son blog aujourd'hui :

"après 20 ans de ski, je monte toujours au glacier avec les mêmes objectifs techniques de prendre appui sur mon ski extérieur et de placer mon corps en avant. Et oui, ça a l'air si facile, si naturel, si incroyablement simple !"

hans-olsson.com

En général tu retrouves pour les coureurs de WC des consignes que l'on donne aussi aux petits coureurs (ou inversement ). Je me rappelle de benjamins les yeux écarquillés quand, à Val, le coach des slalomeurs suédois disait à un de ses coureurs relève ton bras intérieur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des coureurs dans les toilettes????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
que l'on m'explique: quand je suis assis sur la cuvette... c'est lequel mon bras intérieur?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben c'est celui qui est à l'intérieur de la cuvette pour la déboucher, non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon pour les répartitions d'appuis ce n'est plus du 0% intérieur 100% extérieur, ça devient bien plus subtile que ça...
En tt cas, quelqun de très pointu m'a fait travailler "une reprise d'appuis sur l'intérieur en fin de coubes" en raisonnement ancien, mais le terme approprié est de reprendre un appuis prédominant 60% (carre extérieure) sur le ski amont qui devient le ski extérieur de la courbe suivante... puis ski a plat, changement de carre, ce ski restant en appuis prédominant, progressivement plus fort (80%) dans la courbe... etc
Bon, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, par contre j'avais trouvé ça sur une animation photos très intétressante... je ne sais pas ou je l'ai mise, on va chercher ça ces jours ci...

En tt cas, sur le dur c'est bien plus facile à faire avec des skis de piste qu'avec des fats...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/10/2010 - 14:30
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Matiouf (21 oct 2010) disait:

Bon, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, par contre j'avais trouvé ça sur une animation photos très intétressante... je ne sais pas ou je l'ai mise, on va chercher ça ces jours ci...


c'est peu ce que le schéma (trouvable ici) avec les traces bleues différenciées exprime non ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (21 oct 2010) disait:
y a des coureurs dans les toilettes????
oui, ceux qui ont la courante ...
mais là t'as intérêt à t'écarter !!!
:(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
kerzut (21 oct 2010) disait:
Matiouf (21 oct 2010) disait:

Bon, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, par contre j'avais trouvé ça sur une animation photos très intétressante... je ne sais pas ou je l'ai mise, on va chercher ça ces jours ci...
c'est peu ce que le schéma (trouvable ici) avec les traces bleues différenciées exprime non ?
Nous y voila !!!
C'est le lien que nous avait passé Magnifico, dont les auto-proclamés "experts en technique" qui sévicent sur ce forum se sont bien moqués.
Les mêmes qui d'ailleurs ne sont toujours pas capables aprés des pages et des pages de discussion de nous faire comprendre à nous, pauvres profanes, ce que veux dire "un virage par avalement".

Le lien est vraiment intéressant pour comprendre la variation de l'appui d'un ski sur l'autre tout au long du déroulement d'une courbe.

Puisque le sujet est de diffuser des videos de soi-même, nous vous attendons messieurs les conseillers.
Aprés la théorie, le démo !!!
:p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahahh
cuche et hermann :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est autre chose que penny et tcsa :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (21 oct 2010) disait:

c'est autre chose que penny et tcsa :-)


tu es quand même sévère avec Penny !

en plus il me semble qu'il avait mis une video de lui qui tenait parfaitement la route même pour un moniteur ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (21 oct 2010) disait:

ak (21 oct 2010) disait:

c'est autre chose que penny et tcsa :-)


tu es quand même sévère avec Penny !

en plus il me semble qu'il avait mis une video de lui qui tenait parfaitement la route même pour un moniteur ! :)


ça c'est un coup bas pour tcsa... perso j'aurais pas aimé... :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (21 oct 2010) disait:
tu es quand même sévère avec Penny !
en plus il me semble qu'il avait mis une video de lui qui tenait parfaitement la route même pour un moniteur ! :)
j'ai pas suivi tous les posts, mais j'ai vu par contre une video de tayo
;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
kerzut (21 oct 2010) disait:

Matiouf (21 oct 2010) disait:

Bon, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, par contre j'avais trouvé ça sur une animation photos très intétressante... je ne sais pas ou je l'ai mise, on va chercher ça ces jours ci...


c'est peu ce que le schéma (trouvable ici) avec les traces bleues différenciées exprime non ?


Oui, là on trouve qq chose d'intéressant, mais je me demande si je n'en avais pas un autre... En tt cas, c'est bien expliqué, par contre, ce n'est pas évident à faire quand on a des décénies d'autres habitudes, mais faut reconnaitre qu'avec des skis modernes, c'est bien plus vivant et raffiné...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (21 oct 2010) disait:
j'ai vu par contre une video de tayo
;)


sans du tout vouloir être désobligeant avec Penny, tayo c'est du gros niveau quand même (grande finale au challenge etc etc)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (21 oct 2010) disait:

Buberto (21 oct 2010) disait:
j'ai vu par contre une video de tayo
;)


sans du tout vouloir être désobligeant avec Penny, tayo c'est du gros niveau quand même (grande finale au challenge etc etc)

Normal, c'est le premier à avoir reconnu l'avalement en poudreuse :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (21 oct 2010) disait:

Buberto (21 oct 2010) disait:
j'ai vu par contre une video de tayo
;)
sans du tout vouloir être désobligeant avec Penny, tayo c'est du gros niveau quand même (grande finale au challenge etc etc)
je disais juste que j'ai vu une video de tayo et que je ne sais pas si d'autre en ont diffusé, mais ça ne mérite pas débat.
J'ai par ailleurs eu l'occasion de rencontrer tcsa et tayo en toute sympathie.
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass