Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Petit coup de pouce à Marc-André Belliveau, devenu skieur assis depuis avril 2006 et qui démontre par cette vidéo sa maitrise de l'élément et un touché de neige peut-être encore sublimé, maintenant qu'il skie assis.

D'autant qu'il n'a pas non plus énormément d'expérience en ski assis (2 saisons), ni le matériel le plus abouti. Comment quoi, y'a des mecs qui ont des trucs en plus à l'intérieur !

Sa vidéo TGR ici !
Matez en particulier le segment vers 2' / 2'15.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Joli! :)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis

Pas mal!

Dans le même genre, vu et revu:

zapiks.com

solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Il y a d'autres gars dans ce style, dont le courageux E.J Poplawski.

Son histoire raconté en vidéo

par ici...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Oui Max. Et je connais bien Jean-Yves, mais je crois qu'il sera d'acc avec moi pour dire que MAB est assez étonnant, dans sa façon d'avoir compris aussi vite comment on bouge avec un sit ski. Peut-être que le gars a aussi un passé de kayakiste rivière, d'ailleurs.
Mais je crois surtout qu'à partir de 50cm de peuf, il est dans son élément vital ! Sa glisse est pure, simple, efficace.

T'ajoutes encore 2 ans d'expérience, et il va enrhumer tout le freeride handi, à l'aise. Enfin bon, ct mon hommage du jour !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Juste une question, quel est le prix de l'equipement?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
solitaire (20 aoû 2010) disait:

Il y a d'autres gars dans ce style, dont le courageux E.J Poplawski.

Son histoire raconté en vidéo

par ici...

Et en Telemark! Bravo l'artiste! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
max_the_rider (20 aoû 2010) disait:

Pas mal!

Dans le même genre, vu et revu:

zapiks.com

La vache... J'adore... :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Les images sont belles, c'est bien filmé.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
iloan42 (20 aoû 2010) disait:

Juste une question, quel est le prix de l'equipement?

Allez, je détaille tout pour Iloan :

Dans une optique expert/compétition :

- un châssis : 2 300 à 3000 euros selon le modèle (uni ou dual)
- un amoritsseur (1 voie, 2 voies voire 3 voies si réglages en basse et haute fréq) : de 200 à 1600 euros le morceau, voire plus si capteurs et 3 voies (basse et haute fréq)... sans limite en fait !
- une coque : avec ses scratchs, sangles et ventrales, plusieurs tailles et découpes disponibles, compter environ 750 euros
- les stabilos Superlite : 340 euros (prévoir 2 jeux)
- la coque de protection des jambes (compétition uniquement) : full carbone, 850 euros.

On est déjà à 6 500 euros...
Et tu ajoutes les skis (même en uniski, mieux vaut acheter la paire, ça casse vite...), les fix. En général du haut de gamme voire du FIS, car le châssis exploite bien les skis et s'ils sont mous voire sans caractère, on le ressent bien plus et ça devient assez vite chiant ou peu vivant, dirons-nous. Comptons 600 euros (prix club).

Enfin, casque voire protec (épaules/coudes) quasi obligatoire : quand on prend une boite, c'est la tête ou l'épaule qui vient toucher en premier (effet "boule";). Avec le poids du châssis (17 kg) qui s'ajoute à l'énergie cinétique du skieur, ça tape vite et fort. J'en suis à mon troisième casque en 4 saisons... et je change de protec tous les 2 ans.
Compter donc 200 euros de protection.

Au final ? On dépasse facile les 7 000 euros si on met tout bout à bout.

ATTENTION : c un beau budget, mais heureusement il existe les modèles premier prix tout compris (coque+châssis loisir+amorto basique+stabs basique) à 2 500/2 800 euros.
Et on peut toucher des skis avec fix corrects (pas des FIS) à 300 euros via les fabricants de châssis ou de skis. Un casque et une protec de base (mais efficaces) à 100 euros le tout. Bien sûr on est vite limité avec ce type de matériel, même pour un skieur occasionnel sans prétention. Mais ça fait le package de base à moins de 3 000 €.

Et puis il y a aussi le marché de l'occasion, qui propose de belles choses : un dual VFC Öhlins (donc haut de gamme) à 2000 euros mais sans coque ni skis (cf. bons plans) ni stabs (préférer le neuf). On peut s'en tenir à 2600/2700 euros au final, pour un matériel qui suivra l'évolution du skieur.

D'autant qu'avec l'arrivée du nouveau Scarver depuis fin 2009, on trouve pas mal de VFC Dual Öhlins en occasion : c le haut de gamme de la saison dernière, et toujours le meilleur châssis pour la peuf.
Et si le VFC est un ton en-dessous du Scarver pour quelques skieurs en compétition internationale, ce n'est pas vrai pour tout le monde : la plupart d'entre nous ne fera pas progresser ses perfs en passant au Scarver. Pour cela, il faut déjà avoir analyser ses erreurs de placement avant/arrière et pouvoir les traduire en modifications de réglages. Quand c'est possible...
Tous ceux qui ont gagné l'année dernière aux jeux, l'ont fait avec des châssis de ski moins "intelligemment conçus" (au sens ingénierie) que nos châssis européens...
Mais ils étaient peut-être équipés d'amortisseurs meilleurs...
Ils étaient peut-être plus basiquement mécanisés, mais par là-même plus adaptés aussi aux contraintes des tracés.
Ils ont été peut-être mieux pilotés...
Les skieurs ont été peut-être mieux coachés...
Les préparateurs ont été meilleurs...

Bref : ya "mieux", mais c'est plus cher, et ça va plus vite pour autant.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est quand même pas donné mais en vu de la liste du matos, ça ce comprend un peut.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas à la vue de ces images, on peut dire que quand on veut, on peut...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
snowfun (20 aoû 2010) disait:

solitaire (20 aoû 2010) disait:

Il y a d'autres gars dans ce style, dont le courageux E.J Poplawski.

Son histoire raconté en vidéo

par ici...

Et en Telemark! Bravo l'artiste! :)


Ca va moins bien pour lui en ce moment... :(

tetongravity.com
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha oui. On dirait. :(
CrownSkis
CrownSkis

inscrit le 29/10/09
7 messages

Pour info nous (Crown Skis) bossons avec des skieurs assis de Colombie-Britannique depuis la saison passée.

On a concu quelques protos freeride qui ont bien tourné tout l'hiver et cette année on sort un modele specifique a la vente. Quand je dis modele specifique, il s'agit de notre Kensho standard, mais avec une distribution de flex specifique, et un gros renforcement en milieu de ski pour eviter les cassages devant / derriere la fix qui arrivent couramment sur un setup ou il y a le poids du skieur + le poids du bucket sur un ski unique.

Plus de details sur notre nouveau site www.crownskis.com des qu'il sort (normalement demain!), ou n'hesitez pas a me poser des questions par MP ou sur ce fil.

Voila, je sais que c'est un peu a la limite de la charte question pub sur le forum, mais j'ai pense que ca pourrait interesser la communaute des sit-skiers sur skipass...

Mathieu

buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
respect ................... a tout ces riders
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (20 aoû 2010) disait:

En tt cas à la vue de ces images, on peut dire que quand on veut, on peut...



oui... et non... ça dépend aussi beaucoup de l'entourage de la personne... y en a quelques uns qui veulent...mais qui peuvent malheureusement pas... l'entourage et les moyens financiers...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, bien sur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass