Yves44
Yves44

inscrit le 01/03/10
0 message
Je reviens d'1 semaine à la plagne. avec un peu de soleil, de la neige, de la pluie.
Il est à mon avis important de ne pas se planter sur le choix du domaine la plagne est sympa, les arcs aussi mais la formule paradiski
"bof"
Les remontés mécanique sont vieillotes et devraient etre reactualisé.
Trop de temps passé dans les remontés et vu le prix des forfaits nous ne reviendrons pas. A ce prix il est préferable de skier sur les 3 vallées.
Dommage car j'ai l'impression de m'etre fait avoir...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Les forfaits "grands domaines" de plus en plus proposés avec des stations qui se regroupent pour proposer des kilomètres et des kilomètres de pistes sont tout de même une alternative intéressante.

Evidemment, il faut s'interroger sur l'opportunité d'aller skier "loin" de sa base, ce qui implique forcément de passer du temps dans les remontées ou dans les transports inter-domaines. Passer de la Plagne aux Arcs va forcément prendre du temps ! Aux Arcs, je n'avais pas pris le forfait Paradiski, le domaine de 450km de pistes des Arcs me suffisant largement pour la semaine. Après on aurait pu aller passer une journée à la Plagne, mais ça bouffait trop de temps sur le temps de ski.

De même cette année, aux Houches on avait le forfait Mont Blanc Unlimited. Intéressant mais nécessitant là aussi de passer du temps dans les "liaisons" inter-domaines. Il faut prendre une navette pour aller à Argentières par exemple, évidemment ça prend du temps, mais on le sait au départ : cette journée va permettre de découvrir un autre domaine, mais ce ne sera pas celle où l'on skiera le plus...

Bref, on ne peut pas reprocher aux stations de proposer une offre large et les accuser quand on ne prend pas le forfait qui correspond à ce qu'on va réellement faire dans la semaine. Le choix appartient au client.
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Idem pour moi, j'ai skié aux Arcs en Janvier en restant sur le domaine des Arcs . La liaison vers la Plagne n'a pas d'intéret dans ce sens .
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Après on aurait pu aller passer une journée à la Plagne, mais ça bouffait trop de temps sur le temps de ski.



C'est vrai que ça fait lever une demie heure plus tôt...
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Quelqu'un a déja réussi a faire Arcs 1600 / La plagne 2000 dans la journée via Vanoise express ? :)

Perso je vais aux Arcs chaque année depuis 5 ans, mais je ne prend pas le forfait paradiski. Une journée pour rejoindre des amis à la plagne et faire quelques pistes ensemble pourquoi pas, mais sinon je ne vois pas l'intérêt tous les jours, c'est pas vraiment faisable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ben23, 02/03/2010 - 18:12
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
skifan ( 2 mar 2010) disait:

Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Après on aurait pu aller passer une journée à la Plagne, mais ça bouffait trop de temps sur le temps de ski.



C'est vrai que ça fait lever une demie heure plus tôt...


Je n'en sais rien je ne l'ai jamais fait, mais vu ce que disaient mes potes qui l'ont fait de la Plagne pour venir skier une journée avec nous, ça prend un peu plus d'une demi-heure. En tout cas en pleine semaine de vacances scolaires, ça c'est sûr !

Ben23 ( 2 mar 2010) disait:

Quelqu'un a déja réussi a faire Arcs 1600 / La plagne 2000 dans la journée via Vanoise express ? :)

Perso je vais aux Arcs chaque année depuis 5 ans, mais je ne prend pas le forfait paradiski. Une journée pour rejoindre des amis à la plagne et faire quelques pistes ensemble pourquoi pas, mais sinon je ne vois pas l'intérêt tous les jours, c'est pas vraiment faisable.


Qui a raison ??? Skifan ou Ben23 ??
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Ce que je veux dire c'est que la Vanoise E. est à l'extrémité des domaines. Donc si c'est juste pour le plaisir de faire deux pistes a Pesey quand on vient de la plage, ou deux pistes aux Coches quand on vient des arcs... Ca vaut pas le coup selon moi.
Après on peu se lever plus tot, prendre la voiture, et remonter sur la plagne pour l'ouverture des pistes certes. Je fais pas ca moi. :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Yves44 ( 1 mar 2010) disait:

Les remontés mécanique sont vieillotes et devraient etre reactualisé.


ça, ça m'énerve. Les rm de la Palgne, vieillottes ??? C'est quoi exactement pour toi, une rm "vieillotte" ?

Allez, va faire un petit tour rien qu'à Serre chevalier. Là tu verras ce que "vieille remontée" veut dire.

Et encore je ne parle pas de Chamonix...

A la Plagne il y a évidemment (comme partout mais plutôt moins qu'ailleurs) des télésièges à pince fixe à changer (les Coqs : 1986, 9 minutes, le Bécoin : 1990, 8 minutes, Véga : 1980, 12 minutes, les inversens : 14 minutes !), mais pour le reste c'est très, très bon et très rapide en rotation.

Et puis il ne faut pas confondre vitesse de la rm et âge de la rm : il y a des TS pince fixe 4 places plus rapides en exploitation que certains TSD 8 places.
Enfin, l'emplacement des rm est le principal facteur dans la rapidité et la pertinence des rotations. On n'y peut rien si certains touristes s'évertuent à se déplacer sur le domaine en dépit du bon sens, et perdent du temps dans les rm.

Par contre, s'il s'agit de comparer avec des stations autrichiennes, toutes équipées de TSD avec bulle ou siège chauffant, là oui on peut dire que d'une façon générale, les stations françaises sont moins bien équipées.
Mais balancer, comme ça, "qu'à la Plagne les rm sont vieillottes", c'est faux et ça ne veut rien dire.

Tiens, je me demande pourquoi tu n'as pas non plus critiqué le montant "exorbitant" du forfait, pendant que tu y es, hein ? Allez, je suis sûr qu'il ne faudrait pas te pousser...

(à la Plagne, chaque jour tu as 500 personnes au boulot pour ta sécurité et ton plaisir. Ca veut dire presque 60 000 euros à sortir en liquidités chaque jour, sans compter les frais d'entretien et les remboursements d'emprunts pour payer les remontées mécaniques... dans les stations de ski ce n'est pas le forfait qui est trop cher, c'est l'hébergement).
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
 
Enfin, l'emplacement des rm est le principal facteur dans la rapidité et la pertinence des rotations. On n'y peut rien si certains touristes s'évertuent à se déplacer sur le domaine en dépit du bon sens, et perdent du temps dans les rm.


Ça c'est bien vrai !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je plussoies également. J'aime bien découvrir de nouveaux domaines, mais connaître celui sur lequel on se ballade et réfléchir un minimum à son ou ses itinéraires permet de gagner beaucoup de temps.

C'est vrai aussi que l'hébergement est proportionnellement hors de prix au regard du prix des forfaits (ramené au service et au personnel que cela paye). Cela dit, un forfait saison pour les gens du coin, c'est intéressant. Pour une famille pour une semaine en pleine semaine de vacances de février ça fait mal quand-même... Même s'il faut bien payer tout ce que cela implique.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Les forfaits "grands domaines" de plus en plus proposés avec des stations qui se regroupent pour proposer des kilomètres et des kilomètres de pistes sont tout de même une alternative intéressante.

Evidemment, il faut s'interroger sur l'opportunité d'aller skier "loin" de sa base, ce qui implique forcément de passer du temps dans les remontées ou dans les transports inter-domaines. Passer de la Plagne aux Arcs va forcément prendre du temps ! Aux Arcs, je n'avais pas pris le forfait Paradiski, le domaine de 450km de pistes des Arcs me suffisant largement pour la semaine. Après on aurait pu aller passer une journée à la Plagne, mais ça bouffait trop de temps sur le temps de ski.

De même cette année, aux Houches on avait le forfait Mont Blanc Unlimited. Intéressant mais nécessitant là aussi de passer du temps dans les "liaisons" inter-domaines. Il faut prendre une navette pour aller à Argentières par exemple, évidemment ça prend du temps, mais on le sait au départ : cette journée va permettre de découvrir un autre domaine, mais ce ne sera pas celle où l'on skiera le plus...

Bref, on ne peut pas reprocher aux stations de proposer une offre large et les accuser quand on ne prend pas le forfait qui correspond à ce qu'on va réellement faire dans la semaine. Le choix appartient au client.


Y a pas 450km sur les Arcs, c'est le total Paradiski
Sinon je suis 100% d'accord avec tes propos

lazone ( 2 mar 2010) disait:

Idem pour moi, j'ai skié aux Arcs en Janvier en restant sur le domaine des Arcs . La liaison vers la Plagne n'a pas d'intéret dans ce sens .


En effet. Hormis etre a Peisey-Vallandry et se faire un jour un coté et le jour suivant l'autre, je vois pas...

Je
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tartiflette_power ( 3 mar 2010) disait:

Y a pas 450km sur les Arcs, c'est le total Paradiski
Sinon je suis 100% d'accord avec tes propos

Oui tu as raison, je me souvenais bien de ce chiffre de 450km, mais effectivement maintenant que tu le dis, c'est sur l'ensemble du Paradiski. Mais bon les Arcs y'a déjà de quoi faire et ne connaissant pas, ça m'avait bien suffit.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:

tartiflette_power ( 3 mar 2010) disait:

Y a pas 450km sur les Arcs, c'est le total Paradiski
Sinon je suis 100% d'accord avec tes propos

Oui tu as raison, je me souvenais bien de ce chiffre de 450km, mais effectivement maintenant que tu le dis, c'est sur l'ensemble du Paradiski. Mais bon les Arcs y'a déjà de quoi faire et ne connaissant pas, ça m'avait bien suffit.


C'est vrai y a de quoi faire surtout dès qu'on sort des pistes. Après une semaine complète, hors-vacances scolaire on fait vite plusieurs fois les mêmes pistes....
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi j'aime bien faire plusieurs fois les mêmes pistes. Je sais je suis anormal, mais s'il n'y a pas trop de monde, ça permet de bien lâcher les chevaux et de ne pas se faire surprendre par le relief, et puis on sait qu'après tel virage, il y a une petite bosse sur la droite qui permet de sauter et d'aller enchaîner sur un petit virage entre les deux arbres pour se mettre dans l'axe pour une deuxième petite bosse qui permet de faire un bon saut de retour sur la piste, etc, etc...

Mais j'aime bien aussi découvrir.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:

skifan ( 2 mar 2010) disait:

Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Après on aurait pu aller passer une journée à la Plagne, mais ça bouffait trop de temps sur le temps de ski.



C'est vrai que ça fait lever une demie heure plus tôt...


Je n'en sais rien je ne l'ai jamais fait, mais vu ce que disaient mes potes qui l'ont fait de la Plagne pour venir skier une journée avec nous, ça prend un peu plus d'une demi-heure. En tout cas en pleine semaine de vacances scolaires, ça c'est sûr !

Ben23 ( 2 mar 2010) disait:

Quelqu'un a déja réussi a faire Arcs 1600 / La plagne 2000 dans la journée via Vanoise express ? :)

Perso je vais aux Arcs chaque année depuis 5 ans, mais je ne prend pas le forfait paradiski. Une journée pour rejoindre des amis à la plagne et faire quelques pistes ensemble pourquoi pas, mais sinon je ne vois pas l'intérêt tous les jours, c'est pas vraiment faisable.


Qui a raison ??? Skifan ou Ben23 ??

Su tu lis bien nos posts respectifs, tu verras qu'il n'y a aucun antagonisme entre nos propos, d'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec Ben.
C'est juste le fait qu'un "sportif" ne puisse pas se lever un petit peu plus tôt pour se rendre dans la station d'à côté qui me fait marrer, alors que moi je fais souvent 180km le matin pour me rendre dans une station...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
skifan ( 5 mar 2010) disait:

Su tu lis bien nos posts respectifs, tu verras qu'il n'y a aucun antagonisme entre nos propos, d'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec Ben.
C'est juste le fait qu'un "sportif" ne puisse pas se lever un petit peu plus tôt pour se rendre dans la station d'à côté qui me fait marrer, alors que moi je fais souvent 180km le matin pour me rendre dans une station...

Oui, oui, je l'ai bien compris dans ce sens. Mais crois-moi, installé aux Arcs 1800 fin 2008 entre Noël et le 1er de l'an en pleine semaine de vacances scolaires, pour aller à la Plagne, c'était beaucoup plus d'une demi-heure. C'était ça le sens de ma réponse.

Et d'ailleurs, en parlant de se lever tôt : le 1er de l'an justement, on s'est levé bien tôt après un réveillon calme pour profiter d'une neige tombée abondamment toute la veille et toute la nuit. A 10h15 on était en haut de l'Aiguille Rouge par la première benne. Sous un soleil magnifique avec de la fraîche et... Tout le monde encore au lit avec la gueule de bois et la descente pour nous, et quelques autres quand-même. Un de mes plus beaux souvenir de ski !
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
pas d'enfant = ski hors vacances scolaires ... c'est coooooolll :)

j'imagine même pas partir pdt les vacances.

J-6 youhouuuuuuu
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben23 ( 9 mar 2010) disait:

pas d'enfant = ski hors vacances scolaires ... c'est coooooolll :)

j'imagine même pas partir pdt les vacances.

J-6 youhouuuuuuu

Profites-en bien ! C'est vrai que hors vacances scolaires ça doit être top. Mais je n'ai pas le choix.

Cela dit, j'aime bien skier avec mes enfants aussi et leur faire partager les sensations que ça génère. Ce sont de beaux moments aussi.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Yves44 ( 1 mar 2010) disait:

Je reviens d'1 semaine à la plagne. avec un peu de soleil, de la neige, de la pluie.
Il est à mon avis important de ne pas se planter sur le choix du domaine la plagne est sympa, les arcs aussi mais la formule paradiski
"bof"
Les remontés mécanique sont vieillotes et devraient etre reactualisé.
Trop de temps passé dans les remontés et vu le prix des forfaits nous ne reviendrons pas. A ce prix il est préferable de skier sur les 3 vallées.
Dommage car j'ai l'impression de m'etre fait avoir...


Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec toi. J’ai skié sur paradiski 1 semaine en janvier et franchement j’ai été enchanté ! Je logeais aux arcs 1800. Pour aller sur le glacier de bellecote, 1h30 chrono montre en main. En plsu les deux domaines les arcs et la plagne sont vraiment complémentaires je trouve. C’est clair que le prix du forfait est élevé mais bon, les possibilités sont énormes niveau ski. Après c’est clair que le niveau de ski joue beaucoup. C’est clair qui si tu es débutant et tu descends 3 vertes et 2 bleues dans la journée, ca vaut pas le coup. Mais moi qui vais aux arcs régulièrement depuis plusieurs années, l’extension avec la plagne est un nouveau souffle. J’y retourne encore 4 jours dans une semaine et je compte bien prendre mon forfait paradiski…
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Ricolerouquin ( 9 mar 2010) disait:

Ben23 ( 9 mar 2010) disait:

pas d'enfant = ski hors vacances scolaires ... c'est coooooolll :)

j'imagine même pas partir pdt les vacances.

J-6 youhouuuuuuu

Profites-en bien ! C'est vrai que hors vacances scolaires ça doit être top. Mais je n'ai pas le choix.

Cela dit, j'aime bien skier avec mes enfants aussi et leur faire partager les sensations que ça génère. Ce sont de beaux moments aussi.


Oui les videos sur les sujets "enfant" font envi, peut etre plus tard ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass