Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Bonjour,

Voila je m'embale peut-être mais mon petit de 7 ans a de bonnes dispositions pour le ski alpin et il est en club de ski dans une petite station de moyenne montagne où la neige manque souvent.

Clairement j'ai le sentiment que si il reste sur ce secteur il n'ira jamais au maxi de ses possibilités. Nous rentrons d'une semaine de ski sur les 3 vallées et sur des longues pistes plus techniques il a beaucoup progressé. Alors je m'interroge, pas pour maintenant mais pour dans 3 ou 4 ans si il est toujours motivé, faudra-t-il s'installer dans les Alpes? Cela suppose de gros changements personnels, professionnels...

Le jeu en vaut-il la chandelle? Déjà pour le petit est-ce judicieux, sera-t-il accepté dans un club? Progressera-t-il vraiment? Notre famille pourra-t-elle s'intègrer en station, milieu très fermé d'après ce que j'en ai entendu.

Et pour moi que faire, reprendre un magasin de location de ski, une pizzéria, un self...? Je ne suis pas médecin, infirmier ou autre para-médical.

Alors je réfléchit pour l'instant, j'anticipe un peu, beaucoup, trop?

Si vous avez ce genre d'interrogation ou mieux des retours d'expériences merci de bien vouloir les partager.

J'attends vos réponses.

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tous les cas, tous les choix sont différents des autres. Mais un point récurrent:
Ton fils doit intégrer (s'il veut devenir hypothétiquement champion du monde :)) un club de station en fin de CM2 au plus tard. Ainsi, il pourra rentrer en section sport au collège et bénéficier d'une organisation de son programme scolaire pour arriver à skier de trois à cinq jours par semaine sans mettre entre parenthèse sa scolarité.
Car n'oublie jamais que dans le ski, il y a beaucoup de prétendant et peu d'élus. NE JAMAIS SACRIFIER L'ECOLE POUR UNE HYOPTHETIQUE CARRIERE DE SKIEUR. TOUJOURS TROUVER LA METHODE DE CONJUGUER LES DEUX.
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Merci, ce n'est pas mon intention que de sacrifier sa scolarité. Mais comment vivre en station pour nous les parents. Le CM2. c'est dans 3 ans. Il faut s'organiser très vite. Et puis je pense que ces sections ski études sont très demandées avec rude sélection à l'entrée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Promot (23 fév 2010) disait:

Merci, ce n'est pas mon intention que de sacrifier sa scolarité. Mais comment vivre en station pour nous les parents. Le CM2. c'est dans 3 ans. Il faut s'organiser très vite. Et puis je pense que ces sections ski études sont très demandées avec rude sélection à l'entrée.

Précision:
Ski étude = Lycée
Section sport = Collège

Hélas au mieux les clubs citadins permettent de passer le BE, mais la professionnalisation dans la compétition passe maintenant, par les heures de pratiques sportives (pas uniquement le ski ), les sections sports et ski études...
Morgan84
Morgan84

inscrit le 21/02/10
17 messages
Bonjour,

Ne pourais t'il pas faire pisteur secouriste?

Il pourais vivre de sa passion le ski.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Promot (23 fév 2010) disait:

Bonjour,

Voila je m'embale peut-être mais mon petit de 7 ans a de bonnes dispositions pour le ski alpin et il est en club de ski dans une petite station de moyenne montagne où la neige manque souvent.



Quelques réactions:

- qu'en dit-il, lui?
- qu'entends-tu par "de bonnes dispositions"?
- comme il est dans un petit club, cet avis est-il objectif? Pour le savoir, ton fils a-t-il été confronté à des skieurs de son âge d'autres clubs?
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Merci pour les réponses.

Son niveau est flèche d'argent (à 3/10 du vermeil) A 7 ans et 23 kg sur une piste bien côtée avec un ouvreur qui à bien envoyé c'est pas si mal même si il y en a qui sont mieux à son âge.

Pour ce qui est de ses résultats en club il est régulièrement sur le podium ou juste derrière ceux de sa catégorie mais avec 12 ou 18 mois de plus car il est de fin d'année.

Voilà, il sait skier mais il est dans la norme des gamins qui skient souvent avec un bon touché de neige et une technique qui s'améliore régulièrement.

Ce qu'il en dit lui? Il est toujours partant pour une sortie en famille ou en club. Il est motivé, il adore le ski, il rêve d'être champion, il est fier de ses coupes ou récompenses mais c'est encore un tout petit et on ne sait pas ce qu'il en sera dans 1 an.

Mon propos n'est pas de dire c'est le meilleur et il sera champion, la route est longue, semée d'embûches. Non, c'est de l'accompagner dans sa progression et de lui permettre de mettre une corde de plus à son arc. Et je pense que les clubs des Alpes offrent de meilleures conditions de progression. Encore que j'ai entendu dire que ces clubs alpins sont parfois très rudes pour la sélection des enfants et que c'est la guerre entre parents (ambiance).

Maintenant pour les parents cela veut dire changer de vie. Notre niveau de vie n'est pas exceptionnel mais je ne souhaite pas le voir baisser et sacrifier notre avenir professionnel pour celui hypothétique de notre fils (Si notre fille veut faire de la voile on est mal!). Alors que faire en montagne? Rependre un commerce? Autre chose? Avez-vous eu à prendre ce genre de décisions. Je ne fais que me renseigner et j'aime bien envisager l'avenir, établir des hypothèses, peser le pour et le contre. De mon côté j'aime l'ambiance station et cela pourrait me convenir.

Tasca merci pour les infos mais les sections skis en collège ça mène où? Le ski est semble-t-il un sport à maturité lente et l'élite française brille peu depuis longtemps. Alors voit-on la différence avec un enfant qui sort du ski collège et un autre qui s'entraîne seulement 2 X par semaine. Et 5 ans plus tard cette différence est-elle toujours là si tous les deux s'entraînent sérieusement évidemment ? Toutes nos élites sortent-elles de ce même parcours? Une saison de ski à fond après le bac si on s'est maintenu à niveau en club peut-elle suffire à combler les lacunes? Si oui c'est bien pour nous car on ne change rien!

J'ai beaucoup d'interrogations, j'ai mes réponses avec beaucoup de paramètres que j'ignore n'étant pas du milieu ski. D'ailleurs est-ce un handicap?

Je suis prêt à beaucoup pour l'avenir de nos enfants mais je ne veux pas prendre de décisions importantes sans connaître le maximum d'éléments.

Encore merci pour vos réponses.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Promot (25 fév 2010) disait:

...
Notre niveau de vie n'est pas exceptionnel mais je ne souhaite pas le voir baisser et sacrifier notre avenir professionnel pour celui hypothétique de notre fils (Si notre fille veut faire de la voile on est mal!). Alors que faire en montagne? Rependre un commerce? Autre chose?


J'ai un peu peur que vous vous berciez d'illusion :
- sur les capacités d'un enfant de 7 ans, il est difficile de se prononcer. Quant à extrapoler ce qu'il en fera, là c'est carrément de la fiction.
- sur la vie à la montagne, j'ai l'impression que vous avez pas mal d'idées reçues... pas besoin d'habiter en station pour devenir champion. On peut habiter pas loin, c'est déjà bien.
- enfin, "reprendre un commerce en station"... là j'ai l'impression que vous êtes d'une naïveté !!!

Quelques points de comparaison pour vous situer :

- les parents des patineurs n'habitaient pas tous à moins de 5 minutes d'une patinoire.
- les parents des footballeurs ne tiennent pas forcément le Bistro du Stade ou ne sont pas forcément gérants d'un Intersport.

Comment pouvez-vous envisager de transformer radicalement (au risque de les voir voler en éclat) votre vie de couple et professionnelle, sur la seule perspective hypothétique et mince offerte par le niveau actuel en ski de votre fils de... 7 ans !?

La seule certitude, vu comme cela, c'est que vous allez au devant de grandes désillusions...
Et qu'en même temps, si on ne tente rien...

Donc, d'un point de vue fédéral : foncez, c'est avec des parents "inconscients" (ou entrepreneurs ?) comme cela qu'on finit par dénicher un champion. Au prix du sacrifice de beaucoup d'autres (dont vous allez statistiquement faire partie).
D'un point de vue humain et amical : hou là là, réfléchissez à deux fois, parlez avec des parents de champions, reparlez-en avec votre femme plutôt qu'avec votre fils. Et pensez à l'après, en ce qui concerne votre fils.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Le discours me fait vachement penser à: JE veut que mon fils devienne un champion, JE pense qu'il en à les capacités...

Les entraineurs disent-quoi ? L'entourage ? Vous avez demander l'avis d'un professionnel lorsque vous êtes en station ?

Franchement une carrière sportive c'est bien, mais si ton fils n'est pas un cancre, et a des capacités intelectuelles normales je te conseil de le pousser plutôt en direction des études pour avoir un avenir assez clair et précis. Le sport c'est pas que le bonheur, quand on voit le nombre de dépressifs qu'il existe dans le domaine du sport professionnel on se dit qu'on a bien de la chance d'avoir une vie bien pépère qui nous permet de faire ce qu'on aime, le ski.

Maintenant si ton fils est vraiment un grand grand talent et que tous les clubs alpins se l'arrache, c'est déjà différent, mais c'est plutôt rare.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Dr.Hu (25 fév 2010) disait:

Le discours me fait vachement penser à: JE veut que mon fils devienne un champion, JE pense qu'il en à les capacités...
je ne trouve pas moi justement.

par contre, faire attention à ce que ce soit un projet de vie, familial et pas un projet pour permettre à l'enfant si jamais....
ça serait lui mettre trop de pression.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jeankiski (25 fév 2010) disait:

...
par contre, faire attention à ce que ce soit un projet de vie, familial et pas un projet pour permettre à l'enfant si jamais....
ça serait lui mettre trop de pression.

+1 ! Ca c'est bien dit!

D'après ce que tu dis, il est d'un niveau normal à bon, pour son âge... C'est bien, mais ce ne sera peut-être pas suffisant...
Comme l'a dit jeankiski, il faut que votre projet soit plus "généraliste" que ça: est-ce que vous, vous avez envie d'aller vivre en station? Est-ce que vos enfants en ont envie?
Pour le travail, pas forcément simple, mais il y a peut-être des solutions... Si tu veux, on en parle en MP...
Il y a aussi des solutions genre Annecy et son coin. Moins prise de tête pour le boulot, et une structure qui permet aux enfants de pratiquer sport, ou activité comme la musique, en plus de l'école ( y compris en primaire), et de faire skier les enfants comme ceux des stations alentour ( horaires aménagés)
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Merci.

C'est bien le but de ce forum d'échanger des expériences.

Habiter pas loin d'une station bien sûr, pourquoi pas.

Pour le commerce en station pourquoi naïf? Je sais que c'est très cher et que c'est la guerre.

Quant à extrapoler le niveau de ski de mon fils et changer de vie pour ça. Il n'est pas interdit d'en parler à défaut de le faire. Et pourquoi pas croire en lui et tenter de lui donner de bonnes conditions de progression. Je ne lui bourre pas le mou ni le berse d'illusions. Je sais que même les meilleurs se retrouvent simples douaniers ou caporal à la fin de leur carrière. Qu'ils se recyclent à l'ESF. Si seulement il accrochait sur le tennis ou le golf, il y a plus d'argent à se faire!

Mettre en danger mon couple, rien ne se ferait sans discussion avec ma femme et on en a déjà parlé sans tabou. De plus je n'en ai jamais parlé avec mon fils car la décision ne lui revient pas. Je verrai avec lui le moment venu

Vie professionnelle en danger, encore une fois tout dépend. Ou alors vous pensez qu'il n'y a que des pauvres bougres en station ou bien vous pensez (à tort ou à raison) que les locaux sont hypers fermés.

Aller au devant de désillusions, certainement oui mais même sans rien faire on peut en avoir.

Je ne ferme pas la discussion mais j'aimerais plus de détails dans vos affirmations.

Merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Promot (25 fév 2010) disait:

Merci.

C'est bien le but de ce forum d'échanger des expériences.

Habiter pas loin d'une station bien sûr, pourquoi pas.

Pour le commerce en station pourquoi naïf? Je sais que c'est très cher et que c'est la guerre.

Quant à extrapoler le niveau de ski de mon fils et changer de vie pour ça. Il n'est pas interdit d'en parler à défaut de le faire. Et pourquoi pas croire en lui et tenter de lui donner de bonnes conditions de progression. Je ne lui bourre pas le mou ni le berse d'illusions. Je sais que même les meilleurs se retrouvent simples douaniers ou caporal à la fin de leur carrière. Qu'ils se recyclent à l'ESF. Si seulement il accrochait sur le tennis ou le golf, il y a plus d'argent à se faire!

Mettre en danger mon couple, rien ne se ferait sans discussion avec ma femme et on en a déjà parlé sans tabou. De plus je n'en ai jamais parlé avec mon fils car la décision ne lui revient pas. Je verrai avec lui le moment venu

Vie professionnelle en danger, encore une fois tout dépend. Ou alors vous pensez qu'il n'y a que des pauvres bougres en station ou bien vous pensez (à tort ou à raison) que les locaux sont hypers fermés.

Aller au devant de désillusions, certainement oui mais même sans rien faire on peut en avoir.

Je ne ferme pas la discussion mais j'aimerais plus de détails dans vos affirmations.

Merci

Ben c'est effectivement cher de trouver une affaire... Ca dépend de ce que tu veux faire. Que faites-vous actuellement, ton épouse et toi, et dans quel coin vivez-vous?
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Snowfun je préfererais échanger ces infos en MP. (Mais je ne sais pas comment on fait!)
Merci.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Regarde en haut à droite de la barre d'outils ( communauté, Boutique, etc...), il y a ton pseudo. Je t'ai envoyé un MP, donc tu dois avoir une enveloppe qui s'affiche... Quand tu amènes la souris sur ce pseudo, tu verras que tu peux aller sur ta boite aux lettres.
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Merci Snowfun j'ai trouvé.
charles01
charles01

inscrit le 07/01/10
2 messages
Personnellement j'ai 20ans et je suis déjà un retraité des sports études.

J'ai été repéré en tennis à l'âge de 10ans par des moniteurs, petit à petit j'ai fait mon chemin et suis arrivé dans les mains de celui qui a entrainé grosjean, et autres. Bref, tout ça pour exprimer la difficulté de suivre l'école même en horaires aménagés, la plupart des gens qui était avec moi (à part Guillaume Rufin et Jonathan Eysseric que vous verrez encore à Roland) ont tout juste le bac et...sont 2eme série au tennis (je connais pas d'équivalent au ski) tout juste de quoi devenir BE et encore ! Pour être BE il faut en avoir dans la tête !

Bref tout ça pour illustrer la difficulté pour arriver au sommet ! Mais là où je trouve mon exemple encore plus pertinent et la raison pour laquelle j'ai envie de mettre en garde les gens qui veulent se lancer dans de telles expériences c'est que je n'ai pas échoué par manque de talent !

En effet, je fais partie des cassés, de ceux qui à un moment ou à un autre ont eu le malheur de se blesser. 4mois à l'âge de 13ans, en pleine croissance, qui m'ont fait perdre du temps par rapport aux restes du monde, pas grave je suis revenu ! Et paf à 16ans le bilan tombe : Corps inapte à la pratique du tennis à haut-niveau...pourquoi ? J'ai un cubitus trop court de 1 ou 2mm, multiplié ça par le nombre de frappe de balles et j'ai aujourd'hui deux poignets en vrac. Vous couplez ça aux assymétries provoqués par la pratique intensive, etc !!!

Tout ça pour dire que même avec tout le talent de la terre, seul des êtres physiologiquement exceptionnels deviennent champions et encore! Pas tous ! Alors oui vous pouvez essayer de le mettre au ski, de tenter le coup, qui sait ? Peut-être que c'est the Choosen One, mais les chances qu'il soit soi pas assez bon, soit qu'il se blesse sont grandes et Dieu sait que l'école comporte un pourcentage de réussite bien plus grand que le sport !

La Gloire ça fait rêver tout le monde, mais posez-vous la question de ce qu'il y a derrière elle...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est vrai, les blessures en ski existent. Elles existent aussi en ski-loisir. Ce n'est pas non plus une fatalité. Mais tu as raison, c'est un risque.
Suivre ses études en même temps, c'est aussi possible. Pas facile, mais possible. Ce qui ramasse surtout, ce sont les loisirs, les sorties, etc... Pas trop de temps pour ça, c'est vrai...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
charles01 (25 fév 2010) disait:

La Gloire ça fait rêver tout le monde, mais posez-vous la question de ce qu'il y a derrière elle...

En même temps je ne connais aucun sportif professionnel qui ait réussi sans prendre le risque de rater... Le sport c'est une loterie sauvage...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis

Si jamais ton fils souhaite se lancer dans l'aventure, vous pouvez vous installer à Grenoble et l'envoyer skier à Chamrousse le Mercredi aprem et le week end.
(J'ai parlé avec un jeune du ski club de Tignes sur un télésiège, je lui donnerais moins de 10 ans à vue de nez, qui m'a dit qu'il possédait sa flèche d'or et que la possession de la dite flèche d'or était le critère d'entrée dans le ski club !)
((On ne peut parle pas là d'un quelconque pôle espoirs, simplement d'un ski club. ))
Quant à mon expérience perso, je vis à Brive, ville de rugby qui possède un centre de formation de catégorie 1 (Il n'y en a que 3 en France: Toulouse, Clermont & Brive).
Jusqu'à l'âge de 15 ans, le club est ouvert à tous, sans sélections pour les entrainements.
A partir de 15 ans, un premier écrémage AU NIVEAU NATIONAL est fait. Le club organise des journées de détection en partenariat avec les différents comités régionaux des alentours. A l'issue de ça, ils retiennent une quarantaine de jeunes qu'ils gardent à l'essai pendant 2 mois. A l'issue de ces deux mois, ils n'en gardent plus que trente. Etcetc ... Jusqu'à l'âge de 18 ans à peu près.
A cet âgé là, on propose à une dizaine d'entre eux d'entrer au sein du centre de formation du CABCL, pour une durée de 3/4 ans à peu près.
Aujourd'hui, il n'y a que un ou deux jeunes qui jouent en équipe première ...
Bref tout ça pour dire que 7 ans, c'est largement trop tôt pour établir un bilan des capacités de ton jeune.

On peut savoir dans quelle station skie ton fils ?
Tiens un lien de la liste des pôles espoirs:
ffs.fr

(Les pôles espoirs existent aussi en rugby, ils concernent les années lycée donc 3 ans et débouchent à l'issue de la terminale sur les centres de formation tels que celui de Brive et tous les autres ...)

Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Je préfère ne pa trop donner d'info perso sur le forum. Il s'entraîne déjà le mercredi et le we dans son club. Son club est sympa mais la neige n'est pas toujours présente. J'ai le sentiment que seuls les clubs des Alpes sont vraiment structurés.

Pour mon fils je ne fais aucun plan sur la comète et je sais qu'à son âge il est bcp trop tôt pour détecter un skieur. Mais je me renseigne simplement sur ce que pourrait être la suite et les choix que cela pourrait engendrer.

Je ne dis pas qu'il sera champion mais en tant que parent j'ai un rôle à jouer. Si j'arrête de l'emmener au ski il n'ira pas tout seul avec son vélo! Si il ne se sent pas encouragé et soutenu par sa famille qui le fera. J'essaie d'être positif et de comprendre où mène une voie que je n'envisageais pas pour lui à la base.

L'école bien sûr est prioritaire mais sans faire le procès de l'éducation nationale certains bac + 5 ne mènent à rien de bien "pépère".

J'apprends moi aussi chaque jour de nouvelles choses en la matière et quand j'ai le temps je tente de clarifier tout cela. Grâce entre autre à vos réponses.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
regarde tes MP
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
On sait jamais, si on venait lui couper ses skis ....
Donc pour te répondre, si tu tiens absolument à ce que ton fils suive une éducation sportive dans les Alpes, il s'offre à toi plusieurs solutions:
- Tu t'installes en station, t'essayes de faire ton trou dans un milieu restreint où les places sont chères, et tu pries pour que ton fils réussisse.
-Tu l'inscris dans un lycée en section sport-études ski en internat.
(Si tu habites loin, tu fais une croix sur ton fils dès l'âge de 12 ans .... )
- Tu t'installes dans une ville de montagne ou proche de la montagne style Grenoble ou Chambéry où tu auras des chances de vivre une vie normale avec ta famille et où ton fils pourra avoir une vie "normale", mais il fera moins de ski que s'il était dans un collège à Val d'Isère, forcément.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (25 fév 2010) disait:

On sait jamais, si on venait lui couper ses skis ....
Donc pour te répondre, si tu tiens absolument à ce que ton fils suive une éducation sportive dans les Alpes, il s'offre à toi plusieurs solutions:
- Tu t'installes en station, t'essayes de faire ton trou dans un milieu restreint où les places sont chères, et tu pries pour que ton fils réussisse.
-Tu l'inscris dans un lycée en section sport-études ski en internat.
(Si tu habites loin, tu fais une croix sur ton fils dès l'âge de 12 ans .... )
- Tu t'installes dans une ville de montagne ou proche de la montagne style Grenoble ou Chambéry où tu auras des chances de vivre une vie normale avec ta famille et où ton fils pourra avoir une vie "normale", mais il fera moins de ski que s'il était dans un collège à Val d'Isère, forcément.


Autant de conneries, reflet de représentations tout aussi ignares que débiles, en aussi peu de ligne, c'est quand même vachement rare...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il faudrait se renseigner sur les structures existant dans les villes, mais, en ce qui concerne Annecy, je le répète, il y en a une qui existe déjà dès l'école primaire, et qui permet à ses jeunes de skier autant que ceux des stations alentour.
Et il y a encore d'autres moyens scolaires qui ont été mis en place ensuite.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Par chez nous,il y a un jeune belge prometteur qui s'entrainait chaque hiver en Autriche pendant les vacances scolaire,son entraineur autrichien qui voit en lui un potentiel interessant a proposé a ses parents de le mettre en internat et de suivre l'ecole en hiver.Evidement ca doit etre tres dur pour l'enfant et ses parents.
C'est peut etre une solution pour toi.
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
Changer de vie, de job et se rapprocher des montagnes,
parce que ta femme, tes gosses et toi aimez le ski,
pour ne plus voir ton patron
pour t'éloigner de la belle-mère
pour ne plus avoir les pieds pleins de gadoue en hiver
Ce sont de bons prétextes à mon sens

parce que ton môme a fait de beaux progrès en allant skier aux 3V et a, selon toi, un bon potentiel de compétiteur, ça me fait halluciner. Je te dis pas la pression qu'il aura le jour où il se plantera...

L'est fils unique au moins? Parce que bonjour le sacrifice pour les frangins!
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Il a pas fait des progrès seulement depuis 15 jours dans les Alpes. Je peux réfléchir et m'interroger sans vous faire halluciner. Je ne dis pas qu'il sera champion ni lui mets la pression en ce sens. Comment quelqu'un de censé pourrait dire que son gamin de 7 ans sera le futur champion

Je sais qu'il y a plein de gamins comme lui, d'autres bcp plus doués. Mais voilà j'explore des pistes pour tout concilier. Boulot et épanouisssement familial.

J'aime aller au bout des choses. Si il n'y a pas d'issue pertinente, tant pis j'aurai au moins envisagé les choses sans à priori.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
coltrexe (26 fév 2010) disait:

Changer de vie, de job et se rapprocher des montagnes,
...pour t'éloigner de la belle-mère...


Ca sent le vécu ou biennnnnnn?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
déconnez pas, moi pour me rapprocher des montagnes, il faut que je me rapproche de la belle mère...

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (26 fév 2010) disait:

déconnez pas, moi pour me rapprocher des montagnes, il faut que je me rapproche de la belle mère...

tcho

ARRRRRRRGgghhh Pas glop!!!!:)
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
S'il y a déjà beaucoup plus doué que lui à son âge, je pense que c'est mort .... A moins qu'il développe des qualités physiques hors du commun d'ici à l'âge de 15 ans mais sinon ....

Comment quelqu'un de censé pourrait dire que son gamin de 7 ans sera le futur champion


Malheureusement, il y a énormément de parents, et dans tous les sports, qui croient que leur fils sera le nouveau Ronaldinho, le nouveau Walchoffer, le nouveau Alain Penaud, le nouveau Roger Federer etcetc (Rayez les mentions inutiles.) et il n'ya rien de tel pour bousiller la carrière potentielle d'un gamin, ou en tout cas lui bousiller sa jeunesse.
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Je ne sais que vous répondre. Qui serais-je si je disais que c'est le plus doué? En même temps il n'est pas nul alors que dire sur son niveau. En ski comme dans bcp de domaine le talent c'est bien mais ce qui compte c'est le travail, la motivation et la persévérence.

A l'école j'étais moyen et d'autres vraiment doués, tjs premier et certains sont partis en vrille totale. D'autres plus besogneux ont fait de beaux parcours professionnels. Alors doué ok, mais je me méfie de la suite.

Comment parler travail à un petit de 7 ans. Lui il voit plutôt l'aspect jeu et tant mieux.

Mon intention n'est pas de le bousiller contre son gré. Et je ne vois pas en quoi un changement de vie si il est réfléchi dans l'intérêt de toute la famille pourrait lui nuire. Pour lui Tignes ou Arras peu importe si ses parents sont là pour lui.

Le but c'est juste de regarder si il est possible de le mettre à égalité de chances avec les petits des stations. Et si nous on y trouve notre compte c'est bien. Si ce n'est pas possible on continue comme aujourd'hui et on garde quand même ça dans un coin de sa tête.

10 ans plus tard soit on se dit , ouf on a raisonné comme des abrutis heureusement qu'on a rien fait ou on se dit on aurait quand même pu tenter le coup. On regrette un peu moins car on se dit qu'on avait au moins envisagé la chose! Et qu'à l'époque ce n'était pas possible.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Il a déjà ses copains à Arras, il a sa vie, ses petites habitudes, peut-être sa famille proche ?
Il a le début de sa jeunesse à Arras, ce n'est pas parce qu'il a 7 ans qu'il faut le prendre pour un demeuré et croire que rien ne le touche, bien au contraire ....
La preuve en est que bien des adultes violents détiennent ça d'une enfance passée de la violence, je sais que ça n'a aucun rapport, mais c'est pour te montrer l'importance de l'enfance.
Ce que tu peux faire pour commencer, c'est l'inscrire dans un stage de perfectionnement à l'ESF.
Ensuite, quand il sera au collège, il pourra essayer de participer aux championnats de France UNSS (Il y arrivera sans trop de problèmes s'il a un bon niveau en ski car la concurrence en UNSS est plutôt faible) et sera confronté dans ces cas-là aux meilleurs éléments de l'académie de Grenoble, Aix-Marseille, Lyon, Clermont, Toulouse ... Un bon test en somme :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (26 fév 2010) disait:

...
La preuve en est que bien des adultes violents détiennent ça d'une enfance passée de la violence, ...

Mais bordel arrête de raconter des conneries. Ouvre un bouquin des fois. Boris Cyrulnik, le père de la résilience (renaître de ses souffrances ) à démontrer que la violence ne se transmet pas. L’essentiel des enfants violentés ne sont pas devenus violents, bien au contraire. La reproduction de la violence est un acte minoritaire dans les cohortes d’enfants violentés…
Tes conneries n'ont strictement aucun intérêt par rapport à une question qui elle en a (de l'intérêt ).
Et l'auteur de ce post est l'inverse de ce que tu veux croire. Je le trouve très prudent de vouloir recueuillir des avis sur un projet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 26/02/2010 - 21:53
Promot
Promot

inscrit le 23/02/10
9 messages
Je disais Arras comme ça mais on est quand même plus près des montagnes.
Enfance oui, mais rien n'est décidé, c'est juste une réflexion!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Personnellement je trouve délirant de décider de l'évolution de la vie d'une famille simplement à partir d'une éventuelle possible passion d'un enfant de 7 ans en particulier pour une passion pour laquelle les chances de percer sont extrêmement faibles.

mais bon si toute la famille y trouve un intérêt pourquoi pas !

Un remarque sérieuse à 7 ans rien n'est fait ni dans un sens ni dans l'autre. C'est sûr qu'à 12-14 si l'enfant n'a pas montré de dispositions ça va être difficile mais même à ce moment (sauf absence de "toucher de neige" ) les changements physiques intervenant à l'adolescence peuvent changer la hiérarchie !

Une remarque un poil provocante et hors sujet : je suis impressionné de voir une famille prête à déménager pour que son enfant de 7 ans puisse skier, alors que d'autres refusent de bouger de 30 kilomètres pour prendre un nouveau travail alors qu'ils sont au chomage !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/02/2010 - 22:05
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Euh, j'ai bien envie de prendre un gros cliché pour te répondre ...
Allez, les populations défavorisées vivant des HLM qui subissent la violence des chefs de bande dans leur enfance la reproduiront à leur tour quand ils seront devenus plus grands.
Je disais ça en ayant lu le livre d'un avocat d'affaire de pédophilies qui disait que la quasi-totalité de ses clients provenait de milieux sociaux défavorisés avec les problèmes qui vont avec ...
Donc merci bien, je ne dis pas que des conneries, et c'est avec un grand plaisir que l'on parlera de l'auto-déterminisme ou non des individus sous influences de leurs professeurs et de leur cercle familial.
(Tu vis en station ?)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (26 fév 2010) disait:

Euh, j'ai bien envie de prendre un gros cliché pour te répondre ...
Allez, les populations défavorisées vivant des HLM qui subissent la violence des chefs de bande dans leur enfance la reproduiront à leur tour quand ils seront devenus plus grands.
Je disais ça en ayant lu le livre d'un avocat d'affaire de pédophilies qui disait que la quasi-totalité de ses clients provenait de milieux sociaux défavorisés avec les problèmes qui vont avec ...
Donc merci bien, je ne dis pas que des conneries, et c'est avec un grand plaisir que l'on parlera de l'auto-déterminisme ou non des individus sous influences de leurs professeurs et de leur cercle familial.
(Tu vis en station ?)

Gros cliché effectivement qui prouve l’immensité de ton inculture des processus sociaux. Sur quoi écrivent les avocats, les huissiers ou les psychologues ? Sur les cas qu’ils ont à traiter. Raison pour laquelle un avocat n’écrira jamais sur l’essentiel de la vie, celle ou il ne se passe rien d’anormal ou d’illégal, cette vie où l’on ne fait jamais appel à lui. Raison pour laquelle un huissier pourrait écrire une autobiographie ne parlant que de saisies et de recouvrement, alors que plus nombreux sont ceux qui n’ont jamais été saisi. Raison pour laquelle un psychanalyste ou un psychologue écrira sur la déprime, la violence, la colère, la tristesse, mais jamais sur la joie, le bonheur, etc. Et oui quand tu es joyeux tu ne consultes pas…
Certes les avocats utilisent comme moyens d’argumentation la reproduction de la violence. Mais la réalité est que sur tous les enfants violentés 99,99999999999%, par résilience, ne deviendront pas violent et que la part infinitésimale qui reproduira un comportement violent seront la clientèle des avocats. Dire que la clientèle des avocats est représentative de processus sociaux, c’est regarder faussement la vie par le petit bout de la lorgnette.
Et lorsque tu parles de milieux sociaux défavorisé, si tu lisais quelques fois la littérature spécialisée tu serais surpris de voir à quel point tes clichés sont nuls. Dans les milieux sociaux défavorisés (encore faudrait-il définir ce que c’est ) l’essentiel des familles ont une vie d’une consternante banalité ou les enfants vont à l’école, réussissent plus ou moins bien, se marient ont des enfants, achètent un appartement, parfois divorcent… Bref la grande bofitude de la vie quotidienne.

Pour répondre à ta question : oui je revis (en partie ) en station, après avoir vécu à l’étranger, en ville (ville de 2 millions d’habitants ), enseigné dans le supérieur. Et pour répondre partiellement à la question de Promot, notre retour en station a été le fruit d’un projet familial dans lequel nous avons tenté d’intégrer toutes les aspirations de chacun des membres de la famille (à l’exception du chat peut être ;)). Lorsqu’à 7 ans mon fils nous disait "quand je serais champion olympique", nous nous sommes contenté d’entendre "j’aime le ski et j’en veux plus". Et nous avons pris en compte cette demande.

Lorsque notre enfant arrêtera le ski sans même avoir passé son Bees, il n’y aura aucune déception parce qu’on sera content d’avoir pu répondre à un instant donné à une demande forte. Et il sait qu’il peut arrêter quand il veut, qu’il n’a pas vis-à-vis de nous d’obligation de résultat. Bon après s’il devient effectivement champion on ne le reliera pas pour autant heinnnnn !;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (26 fév 2010) disait:

Une remarque un poil provocante et hors sujet : je suis impressionné de voir une famille prête à déménager pour que son enfant de 7 ans puisse skier, alors que d'autres refusent de bouger de 30 kilomètres pour prendre un nouveau travail alors qu'ils sont au chomage !!!


Je trouve ta remarque au contraire très pertinente. Mais la question que j’aurais tendance à me poser est la suivante : Est-ce que Promot (et sa femme ) son prêt à tout abandonner pour leur gamin ou est-ce que leur gamin n'est finalement que le déclencheur d’un projet un peu fou qu’ils n’osaient pas mettre en œuvre ?
Ben oui, quand tu en a marre que tu as envie de tout plaquer de partir vivre ailleurs autrement (en montagne, sur un bateau… ), le fait qu’indirectement ton gamin te dise "banco on y va", ça peut être rassurant. Est-ce que Promot n’est pas en train d’accepter de passer à l’acte parce qu’il s’apperçoit qu’il n’est pas le seul à avoir ce rêve fou que de vivre en montagne ? Car finalement c’est socialement plus facile de dire je le fais pour les miens, pour mon enfant que de dire je vous emmerde tous et je fais ce que je veux, comme je veux et quand je veux.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Oui, je suis tout à fait d'accord, la majeure partie de la population vit de manière tout à fait banale, sans problème. Ceci dit, je parlais là de la population défavorisée avec problèmes !
Je t'invite à lire la biographie des "héros" de l'actualité que sont les délinquants sexuels (J'aurais pu prendre d'autres exemples mais la délinquance sexuelle est le meilleur exemple pour montrer l'influence du caractère familial sur un enfant.)
((Est-ce qu'un enfant a toute sa tête pour pouvoir être l'élément déclencheur d'un changement de vie de toute une famille ? Je ne pense pas.
Lui ne verra que le côté jeu de la station, la musique, les événements ... Or une station dans les Alpes, y a au moins un quart de l'année où elle est vraiment morte et où ce n'est pas drôle du tout, en tout cas à 7 ans. ))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (27 fév 2010) disait:

Je trouve ta remarque au contraire très pertinente. Mais la question que j’aurais tendance à me poser est la suivante : Est-ce que Promot (et sa femme ) son prêt à tout abandonner pour leur gamin ou est-ce que leur gamin n'est finalement que le déclencheur d’un projet un peu fou qu’ils n’osaient pas mettre en œuvre ?
Ben oui, quand tu en a marre que tu as envie de tout plaquer de partir vivre ailleurs autrement (en montagne, sur un bateau… ), le fait qu’indirectement ton gamin te dise "banco on y va", ça peut être rassurant. Est-ce que Promot n’est pas en train d’accepter de passer à l’acte parce qu’il s’apperçoit qu’il n’est pas le seul à avoir ce rêve fou que de vivre en montagne ? Car finalement c’est socialement plus facile de dire je le fais pour les miens, pour mon enfant que de dire je vous emmerde tous et je fais ce que je veux, comme je veux et quand je veux.


Peut-être mais alors il faut assumer et ne pas mettre ça "sur le dos" de l'enfant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (27 fév 2010) disait:

1 J'aurais pu prendre d'autres exemples mais la délinquance sexuelle est le meilleur exemple pour montrer l'influence du caractère familial sur un enfant.
2 Lui ne verra que le côté jeu de la station, la musique, les événements ... Or une station dans les Alpes, y a au moins un quart de l'année où elle est vraiment morte et où ce n'est pas drôle du tout, en tout cas à 7 ans. ))

1 Encore une fois l'essentiel des enfants ayant été placé dans cette situation ne la reproduiront pas. Les gens dont tu parles sont une minorités non représentatives des mouvements sociétaux.

2 Serieux tu plaisantes ou quoi? Un gamin à 7 ans, ce qui l'attire c'est les évênements et la musique. Tu vis sur quelle planète??? Ne transfère pas tes perceptions sur celles d'un gamin de 7 ans!
Une station morte en intersaison mais tu rigoles? L'Alpe d'Huez c'est l'ile aux en enfants pour ceux qui y habitent. je peux te garantir qu'ils ont beaucoup plus à y faire que dans ton bled corrézien où à part les associations de chasseur, de boulistes et de vieux facho ancien d'Algérie, il n'y a rien (allez je caricature à mon tour ). Notre problème à nous c'est qu'il y a tellement d'activité pour les gamins que dans certains sports par exemple, on n'arrive pas à faire d'équipes complètes.
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de neige, plus de touristes et que les magasins de loc sont fermés qu'il n'y a pas de vie. Il y a au contraire une vie très active, mais c'est juste que tu n'y a pas accès, car c'est un moment privilégié où la saison passé la communauté se recentre sur elle même...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Justement, on est devenu le fief de Jean Saint-Josse : )
Quand il y a de la neige, on se fait des sessions de biathlon grâce à nos sponsos avec le PCNT, cibles vivantes bien entendu ;)
Même à 7 ans, quand je voyais une affiche avec des mecs qui sautent et que je voyais " Winter X Games Tignes" béh j'étais forcément excité et attiré.
La musique aussi, puisque c'est celle qui passe à la radio, et qu'à 7 ans on écoute la radio ...
Je pense qu'on ne voit pas les mêmes stations alors hein, les deux seules villes que j'ai trouvé vivantes hors saison ce sont Chamonix et Val d'Isère. Tignes hors-saison c'est morbide, Les Arcs pareil, La Plagne pareil, Les Menuires la même ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass