Sondage : Utiliseriez vous un seul et meme casque pour la pr

(23 votes)
Je le fais déja
21,7%
5 votes
Pourquoi pas
13%
3 votes
Oui s'il est adapté
17,4%
4 votes
Non
47,8%
11 votes
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
Bonjour à tous,


Je réalise une étude sur le double usage possible des casques de VTT pour la pratique du ski, dans le cadre de mes études en design de produits. L'avis de plusieurs personnes pratiquant de ces 2 sports m'aidera beaucoup dans l'élaboration d'un projet de synthèse.

J'ai put constater notamment à travers ce forum que beaucoup de skieurs font du VTT quand les beaux jours arrivent On peut aussi remarquer aussi que certains utilisent leur casque de VTT (intégral ou classique ?) pour la pratique du ski alpin. L'achat de plusieurs casque est-il trop onéreux ? La sécurité a-t-elle un prix ?

Les contraintes dans ces deux pratiques : le VTT de montagne et le ski alpin (freeride, freestyle..) sont assez proches, et l'on retrouve des protections assez "silmilaires" : dorsale, casque intégrale,...
Les casques utilisés dans ces deux pratiques différentes (le ski et le VTT en général) répondent à des contraintes différentes mais le produit finalement est-il si différent ?

Afin d'analyser les contraintes spécifiques à chaques pratiques et les points faibles de produits existants, je désirerais donc récolter des témoignages, avis de personnes pratiquant le ski et le VTT et utilisant des casques.
Quels sont les Inconvénients du casque intégral en ski en enduro L'usage d'un casque en ski de piste est-elle selon vous superflux ou au contraire indispensable ? Pensez-vous que l'usage d'un casque intégral de VTT peut s'utiliser en ski pour une pratique engagée ?
L'utilisation d'un casque sans mentonière en ski freestyle/ slopestyle est-elle vraiment justifiée ?

Bref parlez de votre expérience =)

Merci beaucoup pour votre aide !
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
Salut a toi ,
Sa fait depuis le debut de la saison 2010 que J'utilise un casque integral (GIRO REMERDY CYTSTAPE) et je me sens beaucoup plus en securite , Je ski en Hors piste. Le casque ne gene pas du tout .On pourrait dire que j'utilise mon casque de VTT vu que s'en n'ait un , mais j'en est un specifiquement dedié au bike donc voila.
J'utilise aussi ma dorsal de vtt pour le ski. Il est vrai que certains casques sont "doubles usages" comme tu dit .Apres c'est mon avis.
J'espere avoir repondu a tes questions . A+
Casque integral :Contraintes : Certains sont lourds .
Si tu veut encore quelques infos : MP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aleex, 23/01/2010 - 21:17
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
Aleex (23 jan 2010) disait:

Salut a toi ,
Sa fait depuis le debut de la saison 2010 que J'utilise un casque integral (GIRO REMERDY CYTSTAPE) et je me sens beaucoup plus en securite , Je ski en Hors piste. Le casque ne gene pas du tout .On pourrait dire que j'utilise mon casque de VTT vu que s'en n'ait un , mais j'en est un specifiquement dedié au bike donc voila.
J'utilise aussi ma dorsal de vtt pour le ski. Il est vrai que certains casques sont "doubles usages" comme tu dit .Apres c'est mon avis.
J'espere avoir repondu a tes questions . A+
Casque integral :Contraintes : Certains sont lourds .
Si tu veut encore quelques infos : MP



Merci pour ton avis très intéressant. Selon toi quels sont les inconvénients d'un casque intégral comme le tient lorsqu'il est utilisé en ski ? par rapport à un casque de ski ?
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
Si tu choisit mal ton casque : Il peut etre lourd (ce qui n'est pas le cas pour le giro) , Apres comme contraintes ta peut etre 2% de motricité enlevé contrairement au casque basic de ski , et apres tu a aussi se que j'ai constaté aujourdhui , la visier de passe pas toujour lorsque tu rabat ou leve la bar de securite du telesiege mais rien de grave. Voila pour moi .
N'hesite pas ;)
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis
A mon avis, le vrai combat autour de cette possible polyvalence est le problème de l'aération : dans un casque de VTT , on a toujours trop chaud. Dans un casque de ski, on ne peut pas se permettre d'être trop aéré. Il faut donc bien gérer cette dualité
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
Tu peut tres bien mettre une cagoulle ou un petit bonnet (deja fait 1 fois Ou 2) et sa ne gene pas du tout les aerations Il y en a que 5 et sa ne gene pas du tout pour le froid ..
biker2309
biker2309

inscrit le 15/11/09
5 messages
Stations : 1 avis
Hello

Je pratique ces deux sports ( en compétition pour le Vtt de descente et en loisir pour le ski ).
Pour ma part j'ai 3 casques de vtt : bol, cross-country, intégral de descente.
Et pour le ski, j'ai un casque de ski, dédié uniquement à ça.

Selon moi, le casque bol et le casque de cross country ne sont pas utilisables en ski car pas assez chaud : ils n'englobent pas les oreilles, et les aérations sont trop nombreuses. Et si je met un bonnet en dessous, et bien le casque me sert trop la tête, donc pas la bonne solution.

Concernant le casque intégral, c'est un giro remedy, c'est un casque aussi utilisable en ski comme dit précedemment, mais pour ma part je ne l'utilise pas car trop gros pour ma pratique de hors-piste gentillet. Je pense que les intégraux en ski ne sont " utiles " qu'à une minorité de gars qui envoient vraiment. Et puis il est assez rare de se raper le menton sur des cailloux en ski...

Je pense que le mieux est d'avoir des casques différents, d'autant plus que les casques de type " bol " milieu de gamme sont vraiment abordables( 30-40 euros pour le vtt et 50-60 pour le ski ).

D'ailleurs, je me demande si la conception de la coque des casques bol et vtt est la même... Ce n'est pas plus épais sur les casques de ski ?
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
riquetsnow (23 jan 2010) disait:

A mon avis, le vrai combat autour de cette possible polyvalence est le problème de l'aération : dans un casque de VTT , on a toujours trop chaud. Dans un casque de ski, on ne peut pas se permettre d'être trop aéré. Il faut donc bien gérer cette dualité



Oui c'est sur que c'est la principale différence entre les 2 casques : l'aération, mais aussi la calotte textile qui tient au chaud pour les casques de ski et qui est ammovible pour etre lavable.

Mettre un passe-montagne sous le casque de VTT est une option intéressante pour ne pas avoir froid, mais là ne risque-t-on pas au contraire de transpirer, ou le confort n'est-il pas insufisant (démangeaisons,...) ?

Merci pour votre participation !
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
biker2309 (23 jan 2010) disait:

Je pense que les intégraux en ski ne sont " utiles " qu'à une minorité de gars qui envoient vraiment. Et puis il est assez rare de se raper le menton sur des cailloux en ski...

Ce n'est pas la questions de se racler le menton mais de t'eclaté la machoir quand tu balance un bon saut et que tu te loupe un peu , mais bon apres cest mon avis et je me sens plus en securité . Mais apres chacun ces gouts ;)
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
Pyer (23 jan 2010) disait:

riquetsnow (23 jan 2010) disait:

A mon avis, le vrai combat autour de cette possible polyvalence est le problème de l'aération : dans un casque de VTT , on a toujours trop chaud. Dans un casque de ski, on ne peut pas se permettre d'être trop aéré. Il faut donc bien gérer cette dualité



(démangeaisons,...) ?

Merci pour votre participation !


Surement , c'est selon la qualité du bonnet que tu prend , mais je pense pas que se soit le cas pour tout .
Derien ;) En esperant t'avoir aider .
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
biker2309 (23 jan 2010) disait:

Hello

Je pratique ces deux sports ( en compétition pour le Vtt de descente et en loisir pour le ski ).
Pour ma part j'ai 3 casques de vtt : bol, cross-country, intégral de descente.
Et pour le ski, j'ai un casque de ski, dédié uniquement à ça.

Selon moi, le casque bol et le casque de cross country ne sont pas utilisables en ski car pas assez chaud : ils n'englobent pas les oreilles, et les aérations sont trop nombreuses. Et si je met un bonnet en dessous, et bien le casque me sert trop la tête, donc pas la bonne solution.

Concernant le casque intégral, c'est un giro remedy, c'est un casque aussi utilisable en ski comme dit précedemment, mais pour ma part je ne l'utilise pas car trop gros pour ma pratique de hors-piste gentillet. Je pense que les intégraux en ski ne sont " utiles " qu'à une minorité de gars qui envoient vraiment. Et puis il est assez rare de se raper le menton sur des cailloux en ski...

Je pense que le mieux est d'avoir des casques différents, d'autant plus que les casques de type " bol " milieu de gamme sont vraiment abordables( 30-40 euros pour le vtt et 50-60 pour le ski ).

D'ailleurs, je me demande si la conception de la coque des casques bol et vtt est la même... Ce n'est pas plus épais sur les casques de ski ?


Merci pour ta réponse très intéressante.
Concernant l'utilité d'un casque intégral en ski, bien sur ça dépend de la pratique mais je ne pense pas que soit réservé uniquement aux mecs qui se tappent des barres de 10m, car la mentonière protège le visage lors des récep, et il arrive que les genoux tappent la machoir si la récep est mauvaise. Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?

Pour répondre à ta questions sur les casques bol, j'imagine que tu fais référence aussi aux casques de VTT cross country qui sont en mousse pulystirénique expansée injectée dans le moule avec une coque rigide en ABS je suppose. La construction des casques intégraux de ski et de VTT a l'air assez similaire : polycarbonate, fibre de verre ou carbone/kevlar.

Mais sinon, penses-tu que tu achèterais un casque intégral ou non s'il avait été conçu pour la pratique du VTT ET du ski ?

Merci.
Aleex
Aleex

inscrit le 29/03/09
195 messages
Pyer (23 jan 2010) disait:

Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?


Il y'a des casques intégraux utilisés en slalom , mais il sont bien specifique.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Hmm, ton projet me semble quand même difficle à réaliser.
En fait, les bikers qui font du gros free ride portent facilement un casque intégral, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît..
Pour utiliser le même type de casque à ski, faut vraiment envoyer gros, genre Verbier ou derby de la Meije, si on veut se classer.
Donc déjà, un casque intégral qui fasse à la fois ski et vtt ne concernera pas grand monde...
Après, en VTT il existe bien des casques pseudo intégraux, qui commencent à se diffuser, genre Met parachute, qui protègent un peu la mâchoire. Super aération, et j'ai testé, ça protége les maxillaires... Là si un casque doit aussi protéger du froid, rien qu'envoyant un casque vtt, , on comprend que ça ne marchera pas, même en mettant quelque chose dessous, (forcément quelque chose d'assez fin) à moins peut être de prévoir un système de clapet pour fermer les ouvertures. L'argument qui auprès des fabricants de casques vtt permet de justifier un prix élevé, c'est le nombre de trous d'aération, plus y en a, plus c'est cher..
Je crois que la plupart des skieurs portent des casques :
d'abord pour le look, ensuite pour le froid et enfin pour la sécurité (sauf pour les enfants ou évidemment la sécurité passe avant)


Après, hormis tous les aspects techniques (chaud, pas chaud, intégral ou pas...) il y a surtout une question d'image.
Le look et les couleurs d'un casque vtt ne sont pas les mêmes que celles d'un casque de ski. Cela pose le problème de la coquetterie des riders qui hiver comme été travailent de plus en plus leur apparence : un casque de ski assorti à la tenue de ski, un casque de bike assorti aux shorts et mailots du club..

Donc si tu dois concevoir un casque polyvalent VTT ski
-Il faudrait qu'on puisse occulter les aérations qui doivent être nombreuses et bien disposées (des trous mis par ci par là ne sont pas des aérations, les aérations doivent prendre le vent.)
-Il faudrait peut - être étudier une coque PVC interchangeable, une pour le bike, l'autre pour le ski..
-Il faudrait qu'il soit fabriqué par des marques qui ont une image à la fois dans le bike et dans le ski et je crois qu'il n'y en a pas beaucoup.(Gyro, Smith..). Je vois mal un free rider VTT avec un casque Rossignol ou K2....
-Un tel casque coûterait une petite fortune... autant en acheter deux non ?
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
fontanalba (23 jan 2010) disait:

Hmm, ton projet me semble quand même difficle à réaliser.
En fait, les bikers qui font du gros free ride portent facilement un casque intégral, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît..
Pour utiliser le même type de casque à ski, faut vraiment envoyer gros, genre Verbier ou derby de la Meije, si on veut se classer.
Donc déjà, un casque intégral qui fasse à la fois ski et vtt ne concernera pas grand monde...
Après, en VTT il existe bien des casques pseudo intégraux, qui commencent à se diffuser, genre Met parachute, qui protègent un peu la mâchoire. Super aération, et j'ai testé, ça protége les maxillaires... Là si un casque doit aussi protéger du froid, rien qu'envoyant un casque vtt, , on comprend que ça ne marchera pas, même en mettant quelque chose dessous, (forcément quelque chose d'assez fin) à moins peut être de prévoir un système de clapet pour fermer les ouvertures. L'argument qui auprès des fabricants de casques vtt permet de justifier un prix élevé, c'est le nombre de trous d'aération, plus y en a, plus c'est cher..
Je crois que la plupart des skieurs portent des casques :
d'abord pour le look, ensuite pour le froid et enfin pour la sécurité (sauf pour les enfants ou évidemment la sécurité passe avant)


Après, hormis tous les aspects techniques (chaud, pas chaud, intégral ou pas...) il y a surtout une question d'image.
Le look et les couleurs d'un casque vtt ne sont pas les mêmes que celles d'un casque de ski. Cela pose le problème de la coquetterie des riders qui hiver comme été travailent de plus en plus leur apparence : un casque de ski assorti à la tenue de ski, un casque de bike assorti aux shorts et mailots du club..

Donc si tu dois concevoir un casque polyvalent VTT ski
-Il faudrait qu'on puisse occulter les aérations qui doivent être nombreuses et bien disposées (des trous mis par ci par là ne sont pas des aérations, les aérations doivent prendre le vent.)
-Il faudrait peut - être étudier une coque PVC interchangeable, une pour le bike, l'autre pour le ski..
-Il faudrait qu'il soit fabriqué par des marques qui ont une image à la fois dans le bike et dans le ski et je crois qu'il n'y en a pas beaucoup.(Gyro, Smith..). Je vois mal un free rider VTT avec un casque Rossignol ou K2....
-Un tel casque coûterait une petite fortune... autant en acheter deux non ?


Ton point de vue est très intéressant, et tu soulèves des questions importantes.
Il est certains que le gros casque intégral en ski ne va pas être utilisé par le skieur lambda. Par contre un casque intégral avec une mentonnière amovible (cela existe déja avec le Giro Flint par exemple) permet une utilisation beaucoup plus versatile, pour un skieur polyvalent. On peut alors passer d'une pratique freeride engagée qui demande un casque intégral à du freestyle en park avec un casque type "bol" light et sans mentonnière pour une meilleure visibilité.

Pour revenir au VTT, avec la démocratisation des pratiques type enduro et all mountain, les casques de dirt/freeride/DH sont bien souvent trop lourds et pas assez aérés. L'exemple du Met Parachute que tu cites illustre très bien cette tendance vers des casques intégraux plus light et ventilés.

Pour répondre à ta remarque sur le "look" des casques et leur différence entre ceux de skis et de VTT, il est évident que les casques de skicross ou slalom vont etre différent des casques de VTT freeride. Par contre en regardant les produits existants je ne trouve pas qu'il y ait tant de différence entre les produits destinés au ski Freeride/freestyle, et les produits pour le VTT enduro/freeride/slopestyle, je parle en terme d'image. Ce sont des pratiques engagées aspirant aux mêmes tendances vestimentaires.
Tu parles des marques comme Giro qui proposent des produits pour le ski et le VTT, mais on pourrait aussi parler de Scott, Décathlon, meme si Décath a développé 2 sous marques différentes (Rockrider et Wed'ze). Dainese propose aussi des casques pour le ski, le VTT, la moto,... et il y en a surement d'autres.


Pour ce qui est du problème de ventilation, il faut qu'elles soient ocultés, une calotte textile interne avec un revetement de type gore tex pourrait s'insérer à l'intérieur du casque pour la pratique du ski, et venir remplacer la mousse pour le VTT. Ou un genre de clapets coulissants pourraient simplement oculter les aérations mais cela parrait techniquement plus complexe. Dans cette même idée d'éléments qui se "plug" au casque pour s'adapter à la pratique, la visière du casque de VTT pourrait etre remplacée par une visière transparente, évitant l'usage d'un masque (j'ai déja vu ça sur les pistes mais je ne connait pas la référence) et optimisant la protection du skieur contre le vent, la neige.

Enfin pour ce qui est du prix, je pense que l'achat d'un casque intégral pour le VTT enduro et un pour le XC + un casque intégral pour le ski freeride et un bol pour le freestyle soit moins cher que l'achat d'un seul casque adapté à toutes ces pratiques, meme si bien sur on est dans le matériel très technique destiné à un sportif avancé, et donc recherchant du matériel performant.

Merci beaucoup pour vos réactions, cela me fait avancer^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyer, 24/01/2010 - 16:31
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
Up !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
le GIRO Remedy (intégral) existe en 2 versions:
- Remedy (pour le VTT)
- Remedy S (S comme Snow)

en fait c'est exactement le meme casque ... sauf que le rembourrage est différent sur le modele Snow (plus chaud), et qu'ils ont bouché les ventilations sur le devant.

Perso j'ai un modele "S" et je fais aussi du VTT avec l'été.
biker2309
biker2309

inscrit le 15/11/09
5 messages
Stations : 1 avis
Pyer (23 jan 2010) disait:

biker2309 (23 jan 2010) disait:

Hello

Je pratique ces deux sports ( en compétition pour le Vtt de descente et en loisir pour le ski ).
Pour ma part j'ai 3 casques de vtt : bol, cross-country, intégral de descente.
Et pour le ski, j'ai un casque de ski, dédié uniquement à ça.

Selon moi, le casque bol et le casque de cross country ne sont pas utilisables en ski car pas assez chaud : ils n'englobent pas les oreilles, et les aérations sont trop nombreuses. Et si je met un bonnet en dessous, et bien le casque me sert trop la tête, donc pas la bonne solution.

Concernant le casque intégral, c'est un giro remedy, c'est un casque aussi utilisable en ski comme dit précedemment, mais pour ma part je ne l'utilise pas car trop gros pour ma pratique de hors-piste gentillet. Je pense que les intégraux en ski ne sont " utiles " qu'à une minorité de gars qui envoient vraiment. Et puis il est assez rare de se raper le menton sur des cailloux en ski...

Je pense que le mieux est d'avoir des casques différents, d'autant plus que les casques de type " bol " milieu de gamme sont vraiment abordables( 30-40 euros pour le vtt et 50-60 pour le ski ).

D'ailleurs, je me demande si la conception de la coque des casques bol et vtt est la même... Ce n'est pas plus épais sur les casques de ski ?


Merci pour ta réponse très intéressante.
Concernant l'utilité d'un casque intégral en ski, bien sur ça dépend de la pratique mais je ne pense pas que soit réservé uniquement aux mecs qui se tappent des barres de 10m, car la mentonière protège le visage lors des récep, et il arrive que les genoux tappent la machoir si la récep est mauvaise. Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?

Pour répondre à ta questions sur les casques bol, j'imagine que tu fais référence aussi aux casques de VTT cross country qui sont en mousse pulystirénique expansée injectée dans le moule avec une coque rigide en ABS je suppose. La construction des casques intégraux de ski et de VTT a l'air assez similaire : polycarbonate, fibre de verre ou carbone/kevlar.

Mais sinon, penses-tu que tu achèterais un casque intégral ou non s'il avait été conçu pour la pratique du VTT ET du ski ?

Merci.


Hello

Quand je parle des casques bol, je parle des casque en forme.. de bol !
Du type casque de skate, de roller ou de bmx ( j'ai un alk13 ).
Les casques de cross-country sont de formes différentes ( de même formes que les casques de route ).

Quand je compare mon casque bol de ski et de vtt, celui de ski a une plus importante " couche de protection", mais ce n'est peut-être pas un cas général !

Pour ma part, si un casque intégral fesait vtt et ski, je ne l'aurais pas acheté car je ne skie pas avec un intégral ( comme beaucoup de gens ).
Ca pourrait effectivement être utile comme dit plus haut, mais étant donné que personne n'en porte, je ne préfère pas en mettre, je n'aime pas me faire remarquer !!

Sinon j'ai vu sur des vidéos que certains skieurs utilisaient les troy lee deasign d2 ( le casque de référence en vtt ).

Je pense que si j'aurais acheter un casque qui fesait VTT et Ski, sa aurait été un casque de type JET. Du style du Urge enduro-o-matic, mais avec des " caches-oreilles " démontables pour tenir chaud l'hiver !
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
biker2309 (25 jan 2010) disait:

Pyer (23 jan 2010) disait:

biker2309 (23 jan 2010) disait:

Hello

Je pratique ces deux sports ( en compétition pour le Vtt de descente et en loisir pour le ski ).
Pour ma part j'ai 3 casques de vtt : bol, cross-country, intégral de descente.
Et pour le ski, j'ai un casque de ski, dédié uniquement à ça.

Selon moi, le casque bol et le casque de cross country ne sont pas utilisables en ski car pas assez chaud : ils n'englobent pas les oreilles, et les aérations sont trop nombreuses. Et si je met un bonnet en dessous, et bien le casque me sert trop la tête, donc pas la bonne solution.

Concernant le casque intégral, c'est un giro remedy, c'est un casque aussi utilisable en ski comme dit précedemment, mais pour ma part je ne l'utilise pas car trop gros pour ma pratique de hors-piste gentillet. Je pense que les intégraux en ski ne sont " utiles " qu'à une minorité de gars qui envoient vraiment. Et puis il est assez rare de se raper le menton sur des cailloux en ski...

Je pense que le mieux est d'avoir des casques différents, d'autant plus que les casques de type " bol " milieu de gamme sont vraiment abordables( 30-40 euros pour le vtt et 50-60 pour le ski ).

D'ailleurs, je me demande si la conception de la coque des casques bol et vtt est la même... Ce n'est pas plus épais sur les casques de ski ?


Merci pour ta réponse très intéressante.
Concernant l'utilité d'un casque intégral en ski, bien sur ça dépend de la pratique mais je ne pense pas que soit réservé uniquement aux mecs qui se tappent des barres de 10m, car la mentonière protège le visage lors des récep, et il arrive que les genoux tappent la machoir si la récep est mauvaise. Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?

Pour répondre à ta questions sur les casques bol, j'imagine que tu fais référence aussi aux casques de VTT cross country qui sont en mousse pulystirénique expansée injectée dans le moule avec une coque rigide en ABS je suppose. La construction des casques intégraux de ski et de VTT a l'air assez similaire : polycarbonate, fibre de verre ou carbone/kevlar.

Mais sinon, penses-tu que tu achèterais un casque intégral ou non s'il avait été conçu pour la pratique du VTT ET du ski ?

Merci.


Hello

Quand je parle des casques bol, je parle des casque en forme.. de bol !
Du type casque de skate, de roller ou de bmx ( j'ai un alk13 ).
Les casques de cross-country sont de formes différentes ( de même formes que les casques de route ).

Quand je compare mon casque bol de ski et de vtt, celui de ski a une plus importante " couche de protection", mais ce n'est peut-être pas un cas général !

Pour ma part, si un casque intégral fesait vtt et ski, je ne l'aurais pas acheté car je ne skie pas avec un intégral ( comme beaucoup de gens ).
Ca pourrait effectivement être utile comme dit plus haut, mais étant donné que personne n'en porte, je ne préfère pas en mettre, je n'aime pas me faire remarquer !!

Sinon j'ai vu sur des vidéos que certains skieurs utilisaient les troy lee deasign d2 ( le casque de référence en vtt ).

Je pense que si j'aurais acheter un casque qui fesait VTT et Ski, sa aurait été un casque de type JET. Du style du Urge enduro-o-matic, mais avec des " caches-oreilles " démontables pour tenir chaud l'hiver !


J'ai vu que le TLD D2 est pas mal, assez proche d'un casque de ski.
Sinon penses tu que tu achèterais un casque intégral avec une mentonnière ammovible pour le ski ?
biker2309
biker2309

inscrit le 15/11/09
5 messages
Stations : 1 avis
Non, car qui dit mentonnière amovible dit mentonnière fragile ( cf met parachute ). De plus, les intégraux avec la mentonnière amovible sont interdit en compétition ( R-A et France aussi je crois ).

;)
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Pour le ski un intégral n'est pas vraiment utile à part pour le freeride engagé dans les rochers, en outre c'est quand même plus lourd, ce qui réduit la mobilité (vraiment pas idéal pour le park). Qui plus est comme dit plus haut ça protège le menton, mais le poids plus élevé et la partie avant qui dépasse font qu'il est fréquent de s'exploser un genou avec sur une grosse réception, incident peu courant avec un casque normal. En ce qui concerne les casques non intégraux, je pense que le principal problème d'un casque double usage est l'isolation, qui est assez difficilement modulable (le bonnet en dessous je trouve vraiment pas top, de plus ça ne passe pas avec un casque bien ajusté...)Personnellement j'opte plutôt pour deux casques, à part éventuellement pour un intégral, qui peut s'adapter facilement aux deux pratiques mais qui ne concerne que peu de skieurs et pour ceux-ci peu de jours d'utilisation dans la saison
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Poudreblanche, 25/01/2010 - 20:05
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
salut je ces pas si ca peut t'aidez mais bon tanpis . Moi j'utilise un casque integrale pour faire du freeride j'envoie deux trois barres mais rien d'enorme 6/8m pas plus, avant j'avez un casque normal qui allez tres bien !! . a la suite d'une chute ou j'aie mangez la neige et je me suis explosez le menton j'aie investit dans un integral a la base de vtt . le vendeur ma dit que bcp de personne le prenez tant pour le vtt et le ski. donc j'en aie achetez un assez leger pour ceux qui ai des desaventage j'aie trouvez que quand l'ont se crache dans la poudre on avale un peu de neige , sinon pas d'autre. apres pas bessoins de bonnet ca peut etre un avantages voila a plus Rom1
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'apporte mon témoignage : je fais du telemark du VTT et du vélo urbain (tous les jours) et j'utilise 3 casques. Un de VTT "simple pour le vélo urbain, pour le VTT j'utilise un intégral MET avec mentonnière amovible.
Pour le ski, tant qu'il fait froid, j'utilise un casque de ski avec mentonnière. Et dés qu'il fait plus chaud, je prend mon casque de VTT avec mentonnière.

Si je prends un casque avec mentonnière pour skier, ce n'est ni pour frimer, ni pour sauter des barres ni pour faire du slalom, c'est parce qu'en telemark on a le talon (et l'esprit) libre, donc on se prend facilement des chutes avant, avec le nez dans les spatules. La mentonnière évite de se blesser au visage et limite l'arrivée de poudre dans la bouche.

Avant d'acheter l'intégral de VTT, dés qu'il faisait chaud, j'utilisais un casque de VTT "classique". Une chute qui se serait très mal finie sans ce casque mais où je me suis quand même blessé l'oreille m'a fait opter pour ce casque intégral de VTT. Je l'utilise surtout à partir de février mars, et le matin il fait encore frais. Comme il est très bien aéré, j'utilise un sous casque en polaire windstopper, c'est très fin et très efficace. Dés que la température monte, je retire ce sous casque.

Je me dis qu'il serait bien que je me bricole un sur casque en tissus imperméable pour les jours de neige, en fin de saison. Je ne l'ai pas encore fait.

Si tu comptes sur le telemark pour vendre beaucoup de casque intégraux à des skieurs, tu déchanteras vite car les télémarkeurs ne sont pas très nombreux.
max_jak1
max_jak1

inscrit le 15/12/09
16 messages
Une Tld Open Face c'est la casque parfait pour faire les 2.

Après en pur dh, si tu envoie du gros il ne sera pas assez sécurisant, mieux vaut rouler avec un intégral complet, mais en ski il est vraiment parfait meme si a la base c'est un casque de bike(enduro-freeride).
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
max_jak1 (26 jan 2010) disait:

Une Tld Open Face c'est la casque parfait pour faire les 2.

Après en pur dh, si tu envoie du gros il ne sera pas assez sécurisant, mieux vaut rouler avec un intégral complet, mais en ski il est vraiment parfait meme si a la base c'est un casque de bike(enduro-freeride).


Oui le TLD est bien mais il n'est pas intégral ! En VTT dès que la pratique est un peu engagée (enduro) l'intégral est très fortement recommandé. Pour du ski le TLD n'est-il pas trop ventilé ? C'est le problème général des casques de VTT pour le ski.
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
Poudreblanche (25 jan 2010) disait:

Pour le ski un intégral n'est pas vraiment utile à part pour le freeride engagé dans les rochers, en outre c'est quand même plus lourd, ce qui réduit la mobilité (vraiment pas idéal pour le park). Qui plus est comme dit plus haut ça protège le menton, mais le poids plus élevé et la partie avant qui dépasse font qu'il est fréquent de s'exploser un genou avec sur une grosse réception, incident peu courant avec un casque normal. En ce qui concerne les casques non intégraux, je pense que le principal problème d'un casque double usage est l'isolation, qui est assez difficilement modulable (le bonnet en dessous je trouve vraiment pas top, de plus ça ne passe pas avec un casque bien ajusté...)Personnellement j'opte plutôt pour deux casques, à part éventuellement pour un intégral, qui peut s'adapter facilement aux deux pratiques mais qui ne concerne que peu de skieurs et pour ceux-ci peu de jours d'utilisation dans la saison


Merci pour ton commentaire. Pour le bonnet en dessous c'est une solution bis mais on pourrait imaginer qu'une calotte textile vient remplacer celle qui est plus aérée pour le VTT, qu'en penses-tu ? En gros le casque hybride serait vendu avec 2 calottes interchangeables : une très ventilée pour le VTT et une plus chaude pour le ski.
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
karnaag (25 jan 2010) disait:

- Remedy (pour le VTT)
- Remedy S (S comme Snow)
Perso j'ai un modele "S" et je fais aussi du VTT avec l'été.


Donc je suis l'exact oppose.

Je possede le modele ete avec aeration.

Je l'utilise avec un bonnet fin type dessous de casque Decathlon pour le ski et le Vtt l'hiver.

Une fois l'habitude du casque integrale pour le vtt, l'absence de protection de machoire gene psychologiquement (branche, chutes de face).

Par contre, je n'utilise pas mes protections de vtt pour le ski car je possede un gilet, et ca fait un peu musclor sous la veste (en fait ca ne passe meme pas dessous une goretex a sa taille).



Pub locale honteuse: Venez tester votre casque de ski en vtt sur neige le Vendredi soir aux Egaux (Chartreuse), fou rire garanti.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aleex (23 jan 2010) disait:

Pyer (23 jan 2010) disait:

Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?


Il y'a des casques intégraux utilisés en slalom , mais il sont bien specifique.

Je ne connais aucun coureur qui utilise un casque intégral en SL. Se sont tous des casques de courses normaux équipés d'une mentonière. Après les mentonières ont des formes différentes. L'ancienne mentonière de skicross de chez scott donnait l'impression d'un casque intégral. Mais non ça n'en n'est pas!!!
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
tcsa (27 jan 2010) disait:

Aleex (23 jan 2010) disait:

Pyer (23 jan 2010) disait:

Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?


Il y'a des casques intégraux utilisés en slalom , mais il sont bien specifique.

Je ne connais aucun coureur qui utilise un casque intégral en SL. Se sont tous des casques de courses normaux équipés d'une mentonière. Après les mentonières ont des formes différentes. L'ancienne mentonière de skicross de chez scott donnait l'impression d'un casque intégral. Mais non ça n'en n'est pas!!!



euh c'est quoi la différence entre un casque avec mentonnière et un casque intégral ? désolé je ne connais pas encore bien les produits pour le ski.
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Pratiquants intensif en DH et ski, je me permet de donner mon avis sur ce sujet qui me parait assez intéressant.

Je possède un casque de vélo type XC (Giro Xen), deux intégraux de DH et BMX (The One) et un Giro G10MX pour le ski, une petite collec' en fait...

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la durée de vie d'un casque de DH et BMX... Autant mon casque de ski ne prend pas de gros pet, autant mes casques de DH durent rarement plus d'une saison, il suffit d'une bonne chute (cailloux, arbre, gars qui te roule dessus...) pour le fissurer, ou au moins provoquer un éclat inquiétant = changement... Je me vois donc mal fin novembre attaquer la saison de ski avec un casque qui aurait fait une saison de DH... (c'est vrai, je pourrais acheter un casque unique en début d'hiver et enchainer sur la saison de vélo...). Mais je suis pas convaincu d'avoir besoin d'un intégral en ski (quoique...)

Pour le casque de vélo type XC, la protection me semble vraiment faible, et des fois j'ai l'impression de le porter plus pour me donner bonne conscience que pour me protéger (c'est mon impression peut être est-elle trompeuse), et il ne protège absolument pas du froid, l'idée de l'utiliser sur les skis ne m'a jamais effleuré...

Le casque de ski, lui est trop chaud pour l'utiliser en vélo... :/

L'idée d'un casque dont on pourrait changer la coque ou la garniture pourrait être intéressant, mais en fait il faudrait 2 coques (aérée ou pas) et 2 garnitures (chaude ou pas)... Soit 2 casques en fait ! Tout cela à l'heure ou les fabricants expliquent que les progrès en sécurité viennent des procédés de "couplage à la fabrication" de la coque et de la "garniture"...

Pour les mentonnières de SL, elles ne servent qu'à protéger des piquets, il s'agit parfis simplement d'une armature métalliquetrès légère, rien à voir avec un intégral donc...

voila mon avis.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Pyer (27 jan 2010) disait:

tcsa (27 jan 2010) disait:

Aleex (23 jan 2010) disait:

Pyer (23 jan 2010) disait:

Les casques intégraux ne sont-ils pas aussi utilisés en slalom ?


Il y'a des casques intégraux utilisés en slalom , mais il sont bien specifique.

Je ne connais aucun coureur qui utilise un casque intégral en SL. Se sont tous des casques de courses normaux équipés d'une mentonière. Après les mentonières ont des formes différentes. L'ancienne mentonière de skicross de chez scott donnait l'impression d'un casque intégral. Mais non ça n'en n'est pas!!!



euh c'est quoi la différence entre un casque avec mentonnière et un casque intégral ? désolé je ne connais pas encore bien les produits pour le ski.

La taille, les casques d'alpin ont une mentonniere fine amovible qui est mise pour la seule utilisation du slalom, la mentonière est peut recommandée voir interdite sur les disciplines de vitesse (tcsa pourra peut être mieux t'éclairer à ce sujet) car le risque de tomber de face, sur la mentoniere et de se "peter le cou" est important.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Luuu, 30/01/2010 - 13:18
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Après je ne suis que débutant en vtt et j'utilisais au début le "bol" qui me servait de casque de freestyle, j'enlevais juste les oreilles. Pour une clientèle débutante la différence entre les deux n'est vraiment pas énorme. Pour beaucoup un casque c'est un casque!
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
tomco (29 jan 2010) disait:

Pratiquants intensif en DH et ski, je me permet de donner mon avis sur ce sujet qui me parait assez intéressant.

Je possède un casque de vélo type XC (Giro Xen), deux intégraux de DH et BMX (The One) et un Giro G10MX pour le ski, une petite collec' en fait...

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la durée de vie d'un casque de DH et BMX... Autant mon casque de ski ne prend pas de gros pet, autant mes casques de DH durent rarement plus d'une saison, il suffit d'une bonne chute (cailloux, arbre, gars qui te roule dessus...) pour le fissurer, ou au moins provoquer un éclat inquiétant = changement... Je me vois donc mal fin novembre attaquer la saison de ski avec un casque qui aurait fait une saison de DH... (c'est vrai, je pourrais acheter un casque unique en début d'hiver et enchainer sur la saison de vélo...). Mais je suis pas convaincu d'avoir besoin d'un intégral en ski (quoique...)

Pour le casque de vélo type XC, la protection me semble vraiment faible, et des fois j'ai l'impression de le porter plus pour me donner bonne conscience que pour me protéger (c'est mon impression peut être est-elle trompeuse), et il ne protège absolument pas du froid, l'idée de l'utiliser sur les skis ne m'a jamais effleuré...

Le casque de ski, lui est trop chaud pour l'utiliser en vélo... :/

L'idée d'un casque dont on pourrait changer la coque ou la garniture pourrait être intéressant, mais en fait il faudrait 2 coques (aérée ou pas) et 2 garnitures (chaude ou pas)... Soit 2 casques en fait ! Tout cela à l'heure ou les fabricants expliquent que les progrès en sécurité viennent des procédés de "couplage à la fabrication" de la coque et de la "garniture"...

Pour les mentonnières de SL, elles ne servent qu'à protéger des piquets, il s'agit parfis simplement d'une armature métalliquetrès légère, rien à voir avec un intégral donc...

voila mon avis.


Je remarque que beaucoup pratiquent la DH et le ski.
Ton commentaire est très intéressant.
Concernant ta remarque sur le fait qu'il faudrait en fait 2 casques car 2 coques, l'enjeux du produit est justement ici : utiliser une seule "coque" pour 2 usages. On pourrait imaginer comme il a été dit précédemment que des clapets coulissent pour boucher les aérations, ou encore, comme sur le Dainese Airsoft, que la partie centrale du casque soit en thermoplastique alvéolaire recouvert d'une membrane textile imperméable et respirante semblable au gore tex. Cette membrane pourrait etre ammovible pour le VTT par exemple. Le casque Dahon Pango exploite le meme principe pour ses aérations.






Ce principe d'alvéoles pourrait etre utilisé pour les aérations d'un casque hybride, car facilement oculatables par une membrane imperméable. Qu'en pensez-vous ?

merci encore pour votre participation !
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
Luuu (30 jan 2010) disait:

Après je ne suis que débutant en vtt et j'utilisais au début le "bol" qui me servait de casque de freestyle, j'enlevais juste les oreilles. Pour une clientèle débutante la différence entre les deux n'est vraiment pas énorme. Pour beaucoup un casque c'est un casque!


Oui c'est clair que le sportif débutant ne va pas s'orienter vers du matériel haut de gamme ! Mais pour un pratiquant assidu qui investit 3000� dans un VTT, il lui faut les protections qui vont avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyer, 31/01/2010 - 19:45
alexrollia
alexrollia

inscrit le 30/01/10
9 messages
Sondage plus qu'intéressant !

Pour ma part j'utilise deux casques bien distincts

un intégral pour le VTT (gros enduro/freeride).

un casque type bol pour le ski.

Je ne me vois pas skié avec mon intégral à cause d'un champs de vision que je trouve vraiment réduit, et , certes on ne sait jamais comment et quand on va tombé mais je pense pas qu'en skiant une mentonnière soit justifié pour mon niveau de pratique.

Mon casque bol... ah ! il est superbe! juste assez aéré pour ne pas avoir ni trop froid ni trop chaud en skiant... mais alors je ne me vois pas du tout faire quoique ce soit avec quand les jours chauds vont revenir... l'intérieur et les protèges oreilles en fausse laine non amovibles quand il fait déjà 25°C+ ? Non merci !

Globalement je rejoins bien d'autres avis sur l'aération, la visibilité, et le niveau de pratique, aujourd'hui j'ai deux casques, mais il n'est pas dit qu'un jour , je ne ski pas et roule avec le même...reste à trouver un bon compromis !
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages
alexrollia ( 2 fév 2010) disait:

Sondage plus qu'intéressant !

Pour ma part j'utilise deux casques bien distincts

un intégral pour le VTT (gros enduro/freeride).

un casque type bol pour le ski.

Je ne me vois pas skié avec mon intégral à cause d'un champs de vision que je trouve vraiment réduit, et , certes on ne sait jamais comment et quand on va tombé mais je pense pas qu'en skiant une mentonnière soit justifié pour mon niveau de pratique.

Mon casque bol... ah ! il est superbe! juste assez aéré pour ne pas avoir ni trop froid ni trop chaud en skiant... mais alors je ne me vois pas du tout faire quoique ce soit avec quand les jours chauds vont revenir... l'intérieur et les protèges oreilles en fausse laine non amovibles quand il fait déjà 25°C+ ? Non merci !

Globalement je rejoins bien d'autres avis sur l'aération, la visibilité, et le niveau de pratique, aujourd'hui j'ai deux casques, mais il n'est pas dit qu'un jour , je ne ski pas et roule avec le même...reste à trouver un bon compromis !


merci pour ta réponse ! ça ne fait que conforter mon point de vue et appuie mon projet. Les images du produit dans 2 mois :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass