Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bonjour à tous,

J'ai reçu mes Titicaca Exclu. Les numéro 49 (y'en a eu 50 de fabriqués). 97 au patin, 196cm. Juste l'extase... il va me falloir les préparer, parce que là c'est du ski brut de décoffrage ou presque. Sans compter son flex de malade : j'aime le raide, mais là c'est bien simple : ça m'a l'air plus raide que mes RS Slant nose...

Bref : mon pb, c'est surtout de leur trouver des fix.

Or Sébastien C-P (le papa de ces skis de ouf) me dit qu'il va me falloir tâtonner un peu pour trouver la bonne position des fix... y'a bien un repère, mais on peut trouver son bonheur 1cm en avant, ou galérer 1cm en arrière, ou le contraire...

Et là, paf ! Un truc "génial" me vient, dites-donc : la jester schizo pourrait bien être la solution avec son réglage sur 60 mm...

Sauf que ça, c'est la théorie, hein. En pratique j'ai 2 questions à ceux qui auraient déjà utilisé cette fix :

- sachant que j'utilise habituellement de l'Axial/pivot en 10-18 voire en 8-15, que leur élasticité m'a toujours permis de ne pas déclencher nawak même sur 14, est-ce qu'une jester et son range 6-16 pourra me convenir a priori ?
- la solidité de l'ensemble Jester Schizo (rail et câble ?) est-elle suffisante pour les grosses brutasses (je rappelle que je pèse 78/80, que mon Dualski fait 17kg et que l'ensemble ça nous fait quand même 100 kg de pression et que quand je me boite, c'est sévère en général...).

Dernière question : mountainblack.com et leur Jester Schizo à 239, c'est du sérieux ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
C'est un rail de loc présent sur cette fix... et c'est surement la partie la plus fragile....
il ya aussi d'autre fix haut de gamme de location avec un din un peu plus bas

Tu as 2 autres alternatives :

- utiliser une plaque "smart-track", c'est juste la platine de loc, et mettre une fix alpin de ton choix...
voir /forums/sports/ski/alpin/sujet-105203.html
Cet adaptateur est utilisé par plusieurs telemarkeurs de skipass...
Mais on revient sur le coté fragile de la fix de loc...

- ou bricoler une interface "maison" fixé sur le ski, qui te permettra de modifier la place de la fix.....
Cette interface peut être réalisé dans une plaque de plastique composite, avec multiperçages....
Ca marcherai aussi avec une plaque racing type derbyflex... mais si le ski est rigide, cela peut modifier inutilement son comportement....
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
oui bien vues ces 2 solutions alternatives. J'ai une paire de plaques VIST mais il me faudrait les repercer.
Le surpoids est minime. Mais en fait, j'ai tranché pour une raison de poids total : une paire de Axial 2 200 free avec 2 plaques, c'est plus lourd qu'une paire de schizo. Et moins pratique pour passer d'un réglage à l'autre, surtout !

Je viens donc d'acheter une paire de schizo sur mountainback. A 230 € elles sont bien placées, et plus pratiques. J'espère juste que la plaque type fix de loc tiendra. Mais en général, ces plaques, elles en prennent plein la gueule et font à l'aise 2 saisons de loc : c'est pire que le traitement que je vais leur faire subir.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je crois bien que tu as fait un bon choix, certes, on a très peu de recul sur les schyzo, mais ces fix donnent une terrible occasion de trouver le "réglage ultime!!!", qui correspond à mon avis aux attentes de nombreux pratiquants.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Carviator (26 nov 2009) disait:

oui bien vues ces 2 solutions alternatives. J'ai une paire de plaques VIST mais il me faudrait les repercer.
Le surpoids est minime. Mais en fait, j'ai tranché pour une raison de poids total : une paire de Axial 2 200 free avec 2 plaques, c'est plus lourd qu'une paire de schizo. Et moins pratique pour passer d'un réglage à l'autre, surtout !

Je viens donc d'acheter une paire de schizo sur mountainback. A 230 € elles sont bien placées, et plus pratiques. J'espère juste que la plaque type fix de loc tiendra. Mais en général, ces plaques, elles en prennent plein la gueule et font à l'aise 2 saisons de loc : c'est pire que le traitement que je vais leur faire subir.


Les plaques ont rien à voir avec celles de loc, la fix n'est quasiment pas sur-élevée par rapport au ski et le plastique semble de meilleur qualité.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Il ya une 3ème solution alternative idéal pour un uni-ski ou un dualski:

la fixation sans sécu à étrier, utilisé sur snow alpin, skwal et monoski :

le modèle duret pour mono :
duretproshop.com
duretproshop.com

un modèle bomber pour splitboard :
bomberonline.com
bomberonline.com

un autre modèle bomber pour monoski :

codaboards.com


En plus certains modèles peuvent se régler facilement en longueur....
OU s'adapter sur une plaque racing, et là c'est beaucoup beaucoup plus léger qu'une fix de ski classique ou racing !!!

Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ouhop hop hop hop !!!!
y'a plus que les américains pour fixer leurs bobs (complètement dépassés) sur les skis de cette façon !!! (bon z'ont du matos dépassé pour cause de protectionnisme exacerbé et de conscience nationale mal placée, mais faut leur reconnaitre : pour ce qui est d'envoyer, on sent qu'il y a une vraie tradition du DH chez eux, même en handi...).

Non, moi je dis : des skis, des fix. Du matos normal, quoi. Du matos de ski.

La dernière fois que j'ai vu un mec avec ce type de montage, il était anglais, il a essayé de me suivre toute la semaine dans la Verte qui était bien bien glacée en haut et en bas, et il a consommé 3 paires de skis dans la semaine : tout le bouzin finissait par s'arracher et au revoir les belles lattes.

Car l'avantage d'une fix, c'est son déclenchement : même à 20, on est content que ça déclenche : ça préserve le matos.

Voilà quoi.
Mais sinon, merci quand même pour la proposition; tu sais, je cherchais un truc viable pour explorer le comportement de mes Exclu en testant diverses positions, vu qu'apparemment ça va pas être évident de trouver le bon centrage.

.. Et puis allez... honnêtement... qui peut résister à des jester schizo, hein !?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Carviator (26 nov 2009) disait:

.. Et puis allez... honnêtement... qui peut résister à des jester schizo, hein !?


Pas moi en tout cas, je viens juste de les commander :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Jester Schizo reçues ce jour en provenance de MountainBlack.

Délai : 6 jours.

A réception, quand même grosse déception sur la qualité du paquet : le carton Marker point barre. Aucune protection.
En plus, à l"intérieur, c'est posé nawak : les fix les unes sur les autres, pas de séparateur.

La graisse les a salies, elles font grise mine. Mais bon.... elles n'ont pas souffert.

A noter : c'est pas du full métal, les fix coulissent sur des glissières en résine, à la manière du principe des Railflex 2 de Tyrolia, mais en moins solide en apparence.
Un système de câble métallique genre kensington pour PC portable permet de faire coulisser les fix.
A confirmer bien sûr, mais impression générale très décevante pour la solidité espérée.

Et j'espère me tromper. Parce qu'elles font partie des 2 ou 3 fix les plus chères en ce moment.

Un seul bon point, qui découle du reste : elles sont super légères. Rien à voir avec mes pivot/axial en full métal. Disons 20 à 25% légères au moins.

Un dernier truc : elles sont plus belles en photo qu'en vrai !

Conclusion : expédition MountainBlack proche du foutage de gueule, matière composite des fix proche du foutage de gueule, prix proche du foutage de gueule.

Mais voilà : elles sont belles et elles coulissent sur 6 cm, j'en connais pas d'autres comme ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Carviator, 01/12/2009 - 18:18
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ça parait léger comme fixation... pire que ce que je pensais...

Faut espérer que tu casseras pas une platine plastique....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, en même temps , les "ça a l'air", ça n'a jamais voulu dire grand chose, faut tester et on verra bien!

Un peu plus d'enthousiasme Carviator s'il te plais!!! :)
Karma
Karma

inscrit le 22/10/05
8 messages
Attention au montage de la fixation qui se monte en position standart , avec un jeux de +3/-3cm uniquement
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Karma ( 2 déc 2009) disait:

Attention au montage de la fixation qui se monte en position standart , avec un jeux de +3/-3cm uniquement
euh ouais quand même, je m'en doutais, là !!! Cela dit on peut aussi faire le choix de les monter décentrés, pour récupérer la position centrée et explorer soit l'avant soit l'arrière, de façon plus importante.
Ex : on monte à -1cm (en ar du repère) et on a une fix qui permet d'explorer -4 à +2 autour du centre : bonne solution si on connait au départ le comportement du ski, et ce que le skieur recherche.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
des retours sur ces Jester Schizo ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
karnaag ( 7 fév 2010) disait:

des retours sur ces Jester Schizo ?


Aucun soucis pour les miennes en tout cas, avec une trentaine de sorties au compteur.

Ce sera +1 ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass