skitaco
skitaco

inscrit le 10/11/09
2 messages
Bonjour,

Etant plutôt bon skieur, bien qu'assez basique (80% de piste), je me décide cette saison à investir dans un ski qui me permettra d'augmenter mes possibilités au niveau hp/fs.

Mon vendeur m'a alors proposé des Völkl Mantra 2009 en 177... Après m'être un peu renseigné à droite à gauche, ce ski me paraît être plutôt bon, mais je me pose quelques questions par rapport à l'utilité que je vais en faire, c'est à dire principalement de la piste, avec quelques sorties en poudre de temps en temps. (En gros, pouvoir tout faire, tout en restant efficace sur piste)

En effet, ayant l'habitude de skis typés piste, les mantra me paraissent un peu trop... fat pour être à l'aise sur piste.

Je demande donc vos conseils à ce sujet, et si possible vos expériences avec les mantras ; )

Merci d'avance !

(P.S : Je mesure 1m81 pour 82kg)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est sur que pour 80% de piste un mantra c'est pas le top!!!
skitaco
skitaco

inscrit le 10/11/09
2 messages
Justement, le but recherché est d'avoir la possibilité de faire plus de hp, d'où mon orientation vers ce genre de ski... mais sans perdre trop de plaisir en piste, d'où mes questions : <
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
dans ce cas là il te faut un truc avec un patin de 85/90mm qui te laissera un peu de marge sur la piste... si tu aimes ca!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
franchement un 80/85mm au patin ça ira tres bien vu ton programme genre AC50, Stockli VXL pour le sport ou sultan 80/85 ou bandit 80 ou 86 pour du plus cool ou tornado Ti plus piste
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
De ttes façons si tu prends un Mantra(qui est un ski exceptionnel en ttes conditions sauf sur le trés dur)il te faut au moins 184cm voire 191cm, compte tenu de ton gabarit,ce sont des skis qui doivent faire au moins 5 à 10cms de + que toi.Je les ai en 184 et je mesure 173 pour 70kgs et ça passe tt seul
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
pour 80% de piste, oubli les mantra...

et vu ton gabarit prend plus grand...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
moi je te dirais(ça n'engage que moi)prends un movement thunder
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Un peu pareil : les Mantra sont très accessibles, tu skieras avec c'est certain.
Mais combien d'heures en HP fais-tu en une saison, honnêtement ?

Va chercher des skis du style Movement Thunder, comme dit très justement ci-dessus. C'est-à-dire un ski taillant 20 mètres environ et de 90mm au patin environ. Y'en a des tonnes, et dans cette gamme je ne pense pas qu'il y ait de mauvais skis : line prophet 90, Scott pure 188, Movement Thunder sont les plus connus et les plus appréciés. Il y en a de plus récents, des 2010, que je ne peux pas te citer comme ça, mais sûr, tu vas trouver facilement celui qu'il te faut dans ce cahier des charges.

Et puis quand même : un Mantra en 177 !? C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin : on prend un gros fat mais on reste petit joueur en longueur pour espérer conserver du plaisir sur la piste... Mauvaise pioche ! La seule chose qu'on gagne avec ce calcul issu de l'esprit d'un incompétent, c'est de l'instabilité partout !!!
skitaco
skitaco

inscrit le 10/11/09
2 messages
GoTaMfReEsKi (10 nov 2009) disait:

pour 80% de piste, oubli les mantra...

et vu ton gabarit prend plus grand...

Comme dit plus haut, le but est justement de m'ouvrir un peu plus de possibilités en hp, grâce à un ski plus polyvalent que ceux actuels... La question était donc non pas de savoir si les mantra sont efficaces pour faire un peu de poudre, mais s'ils l'étaient pour faire de tout, sans rechercher une énorme performance, ou si j'allais être totalement freiné dans un domaine.

Quant à la taille, la seule taille disponible est en 177... Est-ce vraiment handicapant ? J'avoue que bien qu'ayant un niveau relativement élevé, la partie technique n'est pas vraiment mon domaine : /

Les mantras sont à un prix très avantageux dans mon shop, d'où l'insistance, mais je vais aller me renseigner au niveau des Thunder, effectivement ! Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skitaco, 10/11/2009 - 23:03
sanaa
sanaa

inscrit le 15/01/04
42 messages
Matos : 1 avis
Je profite du post pour poser ma petite question sur les mantras: quelle taille pour 1m78 et 65kg ? Merci
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
skitaco (10 nov 2009) disait:

GoTaMfReEsKi (10 nov 2009) disait:

pour 80% de piste, oubli les mantra...

et vu ton gabarit prend plus grand...

Comme dit plus haut, le but est justement de m'ouvrir un peu plus de possibilités en hp, grâce à un ski plus polyvalent que ceux actuels... La question était donc non pas de savoir si les mantra sont efficaces pour faire un peu de poudre, mais s'ils l'étaient pour faire de tout, sans rechercher une énorme performance, ou si j'allais être totalement freiné dans un domaine.

Quant à la taille, la seule taille disponible est en 177... Est-ce vraiment handicapant ? J'avoue que bien qu'ayant un niveau relativement élevé, la partie technique n'est pas vraiment mon domaine : /

Les mantras sont à un prix très avantageux dans mon shop, d'où l'insistance, mais je vais aller me renseigner au niveau des Thunder, effectivement ! Merci

Ouaouuh.... t'es juste un peu têtu, toi, hein !
Ta question était claire mais sa formulation ("mantra efficaces pour faire de tout ?";) ne veut rien dire : efficace, déjà faut voir ce que ça signifiera pour toi une fois les skis aux pieds. Pour moi, efficaces ça veut dire tailler des escalopes sur la glace, ou taper de la courbe à donf sans broncher et sans replonger dans 40 cm de fraiche humide. C'est aussi ça pour toi ? Non ! Tu vois ?
Mais surtout, surtout... dans ta question on lit aussi : "m'ouvrir un peu plus de possibilités en hp".
Tant que tu croiras que s'ouvrir des possibilités en HP passe par le choix d'un ski le plus large possible, tu risques de faire fausse route.
Je m'explique : l'année passée j'ai skié une paire de Mantra. Partout, et surtout dans du gavage. Ben efficaces ils l'étaient... pas mal mais pas autant que j'eus pu l'espérer. Et ils ne m'ont rien ouvert du tout : je me suis ouvert tout seul des possibilités, je ne vois pas en quoi ils m'ont aidé à progresser.
Pire : le Mantra c'est du ski assisté. Pas certain qu'on progresse avec. Alors oui ils te rendent la vie facile. Mais quand faut tailler de la courbe dans 40°, trafollé comme pas permis et que la neige est lourde, ben y'a pas : c'est la technique qui t'en sort, pas le ski. Là le Mantra, il m'aurait même un peu compliqué la vie. Dans ces conditions limites, un ski moins large et réputé plus difficile, m'aurait bien plus amusé et m'aurait peut-être évité ma boite du siècle sous le télésiège Gamsleiten II... Ce jour-là fort difficile, des mecs moins techniques que moi ont fait des rotations d'antologie et ont tracé de plus belles courbes que moi... avec des trucs d'1m70 aux pieds et pas plus de 75mm de patin. Des autrichiens, quoi.
Par contre, des pinpin en Coomba qui se ch... dessus, j'en ai vu quelques uns.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
skitaco (10 nov 2009) disait:

GoTaMfReEsKi (10 nov 2009) disait:

pour 80% de piste, oubli les mantra...

et vu ton gabarit prend plus grand...

Comme dit plus haut, le but est justement de m'ouvrir un peu plus de possibilités en hp, grâce à un ski plus polyvalent que ceux actuels... La question était donc non pas de savoir si les mantra sont efficaces pour faire un peu de poudre, mais s'ils l'étaient pour faire de tout, sans rechercher une énorme performance, ou si j'allais être totalement freiné dans un domaine.

Quant à la taille, la seule taille disponible est en 177... Est-ce vraiment handicapant ? J'avoue que bien qu'ayant un niveau relativement élevé, la partie technique n'est pas vraiment mon domaine : /

Les mantras sont à un prix très avantageux dans mon shop, d'où l'insistance, mais je vais aller me renseigner au niveau des Thunder, effectivement ! Merci


j'avais compris... et je persiste, oubli les mantra... surtout en 177... après fait ce que tu veux on s'en ba nous... tu demandes des conseils, on t'en donnes...
ce que je veux dire c'est que le mantra est un véritable ski de freeride, meme si il passe très bien partout, et dans toutes les neiges... mais des ski genre mission thunder pure 188 (à la limite) et beaucoup d'autres peuvent etre une solution...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass