guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
c'est quoi la difference majeure?
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Le marketing!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Freeze (15 sep 2009) disait:

Le marketing!


C'est une blague?


Non ça dépend si par BC, t'entends FSBC ou BC tout cours, m'enfin un ski dit de BC est très, très large, maintenant presque tous ont un cambre inversé, et sont très souple.
Un vrai freeride, c'est assez large, mais pas trop, assez rigide, voire très rigide, et vaut mieux éviter le cambre inversé complet, max un rocker à l'avant, et les pur freeride on souvent le Tail plat.
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Le switch
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
moi je ne connais que le hors-piste donc je ne peux pas répondre !!!!
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

Le marketing!


C'est une blague?


Non ça dépend si par BC, t'entends FSBC ou BC tout cours, m'enfin un ski dit de BC est très, très large, maintenant presque tous ont un cambre inversé, et sont très souple.
Un vrai freeride, c'est assez large, mais pas trop, assez rigide, voire très rigide, et vaut mieux éviter le cambre inversé complet, max un rocker à l'avant, et les pur freeride on souvent le Tail plat.


Pourquoi une blague?
Donc pour toi un Megawatt fait partie de la famille BC et pas Freeride?
C'est bien la preuve que le marketing fonctionne à merveille au vu du détail de ta théorie...

Bref, tant que ca fait vendre, mon salaire sera versé
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Freeze (15 sep 2009) disait:

Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

Le marketing!


C'est une blague?


Non ça dépend si par BC, t'entends FSBC ou BC tout cours, m'enfin un ski dit de BC est très, très large, maintenant presque tous ont un cambre inversé, et sont très souple.
Un vrai freeride, c'est assez large, mais pas trop, assez rigide, voire très rigide, et vaut mieux éviter le cambre inversé complet, max un rocker à l'avant, et les pur freeride on souvent le Tail plat.


Pourquoi une blague?
Donc pour toi un Megawatt fait partie de la famille BC et pas Freeride?
C'est bien la preuve que le marketing fonctionne à merveille au vu du détail de ta théorie...

Bref, tant que ca fait vendre, mon salaire sera versé


Oh non le megawatt n'est pas un FSBC, mais bon selon ta théorie le Flyswatter c'est un freeride...


Ma théorie était composé d'exemple, pas un règle générale.

Enfin j'attend toujours de voir quelqu'un avec des Ep pro faire du freeride.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (15 sep 2009) disait:

Enfin j'attend toujours de voir quelqu'un avec des Ep pro faire du freeride.


bin, eric pollard...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

Cl3m (15 sep 2009) disait:

Enfin j'attend toujours de voir quelqu'un avec des Ep pro faire du freeride.


bin, eric pollard...


Ep ne fait pas de freeride à ma connaissance, s'envoyer une ligne de pillow en ligne droit n'a rien a voir avec descendre le bec des Rosses. Je parle bien de vrai freeride.
Sinon on peut aussi dire qu'on a vu des gens faire de la descende avec des skis de géant...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

Le marketing!


C'est une blague?


Non ça dépend si par BC, t'entends FSBC ou BC tout cours, m'enfin un ski dit de BC est très, très large, maintenant presque tous ont un cambre inversé, et sont très souple.
Un vrai freeride, c'est assez large, mais pas trop, assez rigide, voire très rigide, et vaut mieux éviter le cambre inversé complet, max un rocker à l'avant, et les pur freeride on souvent le Tail plat.


Pourquoi une blague?
Donc pour toi un Megawatt fait partie de la famille BC et pas Freeride?
C'est bien la preuve que le marketing fonctionne à merveille au vu du détail de ta théorie...

Bref, tant que ca fait vendre, mon salaire sera versé


Oh non le megawatt n'est pas un FSBC, mais bon selon ta théorie le Flyswatter c'est un freeride...


Ma théorie était composé d'exemple, pas un règle générale.

Enfin j'attend toujours de voir quelqu'un avec des Ep pro faire du freeride.


je ne parlais pas de FSBC mais de BC. Bref, ca tourne en rond.

et t'as raison, Eric Pollard n'est pas un freerideur... c'est un artiste.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...


Mais les gens ne descendent pas le bec des Rosses que pendant le FWT.

Non je vais relativiser mon propos, Eric Polard ne fait pas de freeride engagé, Seth Morrison s'envoi des face très raide, à très grandes vitesse, et pas que dans des tonnes de neiges, je ne critique pas Pollard, je dis juste qu'il fait du FS, du FS BC, du BC ou FR BC, mais que dès que ça engage vraiment et que les conditions de neiges ne sont pas optimale tu ne peux plus y aller avec des skis pareils.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

Le marketing!


C'est une blague?


Non ça dépend si par BC, t'entends FSBC ou BC tout cours, m'enfin un ski dit de BC est très, très large, maintenant presque tous ont un cambre inversé, et sont très souple.
Un vrai freeride, c'est assez large, mais pas trop, assez rigide, voire très rigide, et vaut mieux éviter le cambre inversé complet, max un rocker à l'avant, et les pur freeride on souvent le Tail plat.


tout est dit !!!

après y aussi la part du marketing qui en rajoute une couche, mais LA différence fondamentale reste dans ce que dit Cl3m ;)
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...


on en revient au MARKETING...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Freeze (15 sep 2009) disait:

GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...


on en revient au MARKETING...


peut-être.

Mais Je ne démord pas de mon argument, tu peux pas faire de trucs énormes en BC avec la plus part des skis de pur freeride, (peut être en existe t'il avec lesquels ont le peut), et tu ne peux pas faire de freeride engagé et de truc vraiment extrême avec un pur BC.

Freeze, ton propos m'intéresse, c'est dommage que tu ne fasses que balancer un truc comme ça, sans argumenter ni expliquer... je ne vois pas dans ces conditions comment on peut te comprendre correctement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 15/09/2009 - 18:38
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Freeze (15 sep 2009) disait:


je ne parlais pas de FSBC mais de BC. Bref, ca tourne en rond.



pfff... mais non je parlais pas de fsbc, mais de frbc... mais non c'est bc que ça se dit...


c'est pathétique de vouloir donner un nom précis à telle ou telle pratique... alors selon vous le freeride c'est le bec des rosses, le frbc c'est les pillows, le fsbc c'est un clampin qui se taille un kick dans la poudre, etc, etc...


bon, pour moi qui me prend pas la tete :
freeride c'est tout ce qui est ride hors-piste (quelle que soit la neige ou le terrain)
backcountry : faire du freestyle dans la poudre
freestyle : tricoter en l'air...




bon je sais que tout le monde va me tomber dessus, mais ce n'est que mon avis, au moins je me prends pas la tete... ça me fait penser un peu au metal : on dit d'un groupe que c'est du néo, du trash, du speed, du black, du death, du heavy, du mélodique, etc... à la fin chaque groupe a un style... c'est vrai mais je pense pas qu'il soit nécessaire de lui donner un nom (le nom du groupe ça suffit...)... de toute façon c'est du metal...

pour en revenir au ski, c'est pareil, eric pollard fait du ski, seb michaud aussi, qu'est-ce qu'on en a foutre qu'il fasse du "vrai freeride" ou du "frbc pillow very stylé..."
le seul truc intéressant c'est définir des grandes familles telles que géant, freeride, freestyle, bc (comme mix des 2), etc pour qu'on s'y retrouve niveau matos

mais de toute façon tout le monde a ses préférences, et je pense qu'eric pollard avec ses promodel n'a rien a envier à michaud avec ses pure... ce sont surement 2 mecs bien différents, mais avec la meme passion, meme si ils l'expriment pas tout à fait de la meme façon...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Cl3m (15 sep 2009) disait:

GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...


Mais les gens ne descendent pas le bec des Rosses que pendant le FWT.

Non je vais relativiser mon propos, Eric Polard ne fait pas de freeride engagé, Seth Morrison s'envoi des face très raide, à très grandes vitesse, et pas que dans des tonnes de neiges, je ne critique pas Pollard, je dis juste qu'il fait du FS, du FS BC, du BC ou FR BC, mais que dès que ça engage vraiment et que les conditions de neiges ne sont pas optimale tu ne peux plus y aller avec des skis pareils.


faire du vrai freeride avec des S7 de ross' (c'est qu'un exemple parmi d'autres ski de ce genre) c'est pas top, dès que la neige n'est plus super homogène (crouté entre autre ...) ça se ski mal,instable,... mieux vos avoir des B-squad ou des pro rider; c'est plus efficace et plus rassurant ;)

les skis de BC sont plus fait pour "jouer" avec le relief, sauter, slider, etc...
les skis de FR sont fait pour faire LA trace dans une face de 1500m
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (15 sep 2009) disait:


Non je vais relativiser mon propos, Eric Polard ne fait pas de freeride engagé, Seth Morrison s'envoi des face très raide, à très grandes vitesse, et pas que dans des tonnes de neiges, je ne critique pas Pollard, je dis juste qu'il fait du FS, du FS BC, du BC ou FR BC, mais que dès que ça engage vraiment et que les conditions de neiges ne sont pas optimale tu ne peux plus y aller avec des skis pareils.


oui, c'est vrai que seth à des purs gun de freeride ultra rigide et qu'il ne pose jamais les spatules dans les pilows...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Freeze (15 sep 2009) disait:



je ne parlais pas de FSBC mais de BC. Bref, ca tourne en rond.

et t'as raison, Eric Pollard n'est pas un freerideur... c'est un artiste.


Oh j'avais pas vu ça.

et là je ne peux qu'être d'accord.
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Cl3m (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:

GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

pour moi le freeride ce n'est pas que la compète...

donc d'après toi un seth morrison il fait pas de freeride, et un seb michaud il ne se tortille que entre les cailloux du fwt ?...


on en revient au MARKETING...


peut-être.

Mais Je ne démord pas de mon argument, tu peux pas faire de trucs énormes en BC avec la plus part des skis de pur freeride, (peut être en existe t'il avec lesquels ont le peut), et tu ne peux pas faire de freeride engagé et de truc vraiment extrême avec un pur BC.

Freeze, ton propos m'intéresse, c'est dommage que tu ne fasses que balancer un truc comme ça, sans argumenter ni expliquer... je ne vois pas dans ces conditions comment on peut te comprendre correctement.


tu as une définition tellement précise du freeride.
que veut réellement dire "freeride"?
c'est un mot qui a été inventé puis repris par les marques ou les stations comme un outil marketing.
je pense que beaucoup de personnes n'ont pas la même définition que toi à propos de ce mot.

a mon sens, pas besoin de se faire le Bec des Grosses pour faire du freeride.
tu peux faire du freeride en forêt... je ne vois rien d'extreme là-dedans.


les mots tels que "freeride", "extreme" sont utilisé à toutes les sauces. Cela ne veut plus dire grand chose. On l'utilise dans différent sports et les significations diffèrent venant de telle ou telle personne.

mais au final ca fait vendre (et causer sur les forums) et les marques/stations l'ont bien compris.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
freerideur05 (15 sep 2009) disait:

les skis de BC sont plus fait pour "jouer" avec le relief, sauter, slider, etc...
les skis de FR sont fait pour faire LA trace dans une face de 1500m


tout à fait d'accord...
le seul truc que je critique, c'est le fait de dire qu'untel il fait du vrai freeride avec tel ski, un autre du frbc avec des gotama, l'autre du fsbc avec des jj, etc... c'est pathétique...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

Cl3m (15 sep 2009) disait:


Non je vais relativiser mon propos, Eric Polard ne fait pas de freeride engagé, Seth Morrison s'envoi des face très raide, à très grandes vitesse, et pas que dans des tonnes de neiges, je ne critique pas Pollard, je dis juste qu'il fait du FS, du FS BC, du BC ou FR BC, mais que dès que ça engage vraiment et que les conditions de neiges ne sont pas optimale tu ne peux plus y aller avec des skis pareils.


oui, c'est vrai que seth à des purs gun de freeride ultra rigide et qu'il ne pose jamais les spatules dans les pilows...


Comme quoi Seth Morrison fait de tout.

Mais en fait ton post précédent résume bien la situation... Je me suis lancé dans une catégorisation qui n'a pas lieu d'être en prenant des situations marginale et en normalisant des pratiques extrêmes et exceptionnelles.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
oui... et si un jour ep se retrouve par hasard au dessus des rosses, il prendra pas ses promodel... lol...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

oui... et si un jour ep se retrouve par hasard au dessus des rosses, il prendra pas ses promodel... lol...


Libre à lui, je n'en sais rien. Il est peut être assez bon pour ça, c'est possible vu le bonhomme.
Mais tellement peu de gens en sont capable.

Je vais m'incliner, et dire que je n'ai pas tout a fait raison. Il y a comme différence, l'esprit/image, véhiculée à travers le ski et ça c'est que du marketing, pour le reste j'ai chipoté. Les situations dont j'ai parlé ne se sont pas présentées donc je ne saurais surement jamais si j'ai eu tort ou pas.

Il en reste que certain ski très typé, sont moins performants que d'autres pour certaines pratiques à mon avis. et c'est ce que j'essayais de dire depuis le début. et je ne critiquais ni ne rabaissais aucun des skieurs évoqué plus haut, tous très bon.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cl3m, 15/09/2009 - 19:03
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
oui, c'est sùr qu'un ep pro ne présente que des interets limités pour la plupart d'entre nous... idem pour un bsquad... d'où l'interet des skis moins exclusifs...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi j'aime skier. Et Vous? ;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
voila...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Endorphin (15 sep 2009) disait:

Moi j'aime skier. Et Vous? ;)


Moi j'aime skier, et les belles femmes gentilles.
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
bonjour !

Il existe des skis "freeride/backcountry" sur skipass il y a juste fsbc

merci
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
t'as eu la flemme de lire tous les postes ou tu fais exprès de relancer la polémique ?...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

t'as eu la flemme de lire tous les postes ou tu fais exprès de relancer la polémique ?...


Non mais en fait il faut diviser en 11 pratiques distincte, le F, le FS, le FSB, le FSBC, le SBC, le BC, le RBC, le FRBC, le FRB, Le FR, et on revient au F...

Blague.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
sur skipass :
1 catégorie freeride : les fats
1 catégorie freestyle : ça sert à quoi déjà ?... ;-)
1 catégorie fsbc : les fats bispatulés plus joueurs que les fats freeride

après le choix de catégorie est bizarre pour certains skis dans les tests skipass...

on va pas se reprendre la tete avec bc, fsbc, frbc... n'est ce pas cl3m ?... ;-)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
exemple : le gotama est classé fsbc en 2007, et fr en 2008, pourtant le ski est toujours le meme... cette année il a un rocker, et il reste en fr, bon...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

sur skipass :
1 catégorie freeride : les fats
1 catégorie freestyle : ça sert à quoi déjà ?... ;-)
1 catégorie fsbc : les fats bispatulés plus joueurs que les fats freeride

après le choix de catégorie est bizarre pour certains skis dans les tests skipass...

on va pas se reprendre la tete avec bc, fsbc, frbc... n'est ce pas cl3m ?... ;-)


ben se prendre la tête c'était bien tout à l'heure, j'avais que ça a faire, mais maintenant je préfère être constructif.
Pour compléter ton poste je dirait que tous ne rentre pas dans des cases, alors des fois certaines personnes inventent des catégories intermédiaires.
Mais en fait, ce qu'il faut: c'est sortir de ces catégories regarder les caractéristiques du ski et se demander si elles correspondent à ton niveau et à ce que tu veux faire.
Pas regarder si le ski et dans la catégorie dans laquelle est classé le ski chez le marchant ou sur un site, qui ne peux pas faire 1000 sous catégorie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 15/09/2009 - 20:08
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
de toute façon, personne n'a une façon de skier qui rentre complètement dans une catégorie... alors soit tu es riche et t'as 27 paires (merci le marketing !!!...) soit tu réfléchis 5 min en te demandant, avec tel ski, quand est ce que je vais pouvoir sortir et me faire plaisir avec, et est ce que ça en vaut vraiment la meine ?... bon après les skis "polyvalents" ne sont pas forcément une bonne solutions non plus puisqu'ils sont bon nulle part (moyen partout pour certains, pour d'autres c'est plutot nuls pârtout...), je pense qu'avec genre 2, 3 voire 4 paires tu peux voir venir pas mal de conditions et de terrains différents...
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
ok dsl d'avoir posé la question si c'était deja demandé !
merci de m'avoir réexpliquer

PS : j'ai lu tt les post
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

Freeze (15 sep 2009) disait:


je ne parlais pas de FSBC mais de BC. Bref, ca tourne en rond.




pour en revenir au ski, c'est pareil, eric pollard fait du ski, seb michaud aussi, qu'est-ce qu'on en a foutre qu'il fasse du "vrai freeride" ou du "frbc pillow very stylé..."
le seul truc intéressant c'est définir des grandes familles telles que géant, freeride, freestyle, bc (comme mix des 2), etc pour qu'on s'y retrouve niveau matos


justement c'est ça le marketing. Que tu ne t'y retrouve plus pour avoir un acheter une multitude de paire différentes et que tu puisses être serein en te disant "cool j'ai tout ce qu'il faut au top" quitte à inventer de nouvelles disciplines qui n'ont de différent que le nom..

Plus il y a de disciplines, plus tu es perdu, plus tu hésites dans ton choix et donc plus tu es susceptible d'acheter de nombreuses paires... c'est le but du marketing. Donner l'envie d'acheter plus et encore plus.....
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
GoTaMfReEsKi (15 sep 2009) disait:

de toute façon, personne n'a une façon de skier qui rentre complètement dans une catégorie... alors soit tu es riche et t'as 27 paires (merci le marketing !!!...)

c'est ce que je disais...
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
je parlais pas du ski (des planches)
mais bien de la pratique

hehe
merci a tous
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
guillaumehf (16 sep 2009) disait:

je parlais pas du ski (des planches)
mais bien de la pratique

hehe
merci a tous


Ce qu'il faudrait pour te donner une différence, c'est déjà une définition de chacune de ces discipline, et je prend paris, qu'on va pas arriver à tomber d'accord, et que de plus on trouvera toujours des trucs qui infirment notre définition.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass