nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques conseils pour un deuxième achat. Je possède une paire de ELAN GSrace. Nickel sur la piste, en tous cas pour mon niveau, ca me convient très bien, ils accrochent plutôt bien et il y a moyen de prendre pas mal de vitesse, ils sont assez stables. Je les possède en 170, sachant que que je fais 1m73 pour 65 kg. Je suis super content de ces skis et je ne les changerais pour rien au monde...

Le problème, c'est que sorti de la piste ca vaut plus grand chose. Avec 66 au patin, ca me limite pas mal quand même.
Pour cette raison je souhaiterais profiter de la fin de saison pour faire une bonne occase sur du matos neuf.

Et c'est là où je voulais en venir. Je souhaiterais trouver de bons skis, plus axés poudreuse/hors piste, sans tomber dans des skis de freeride pour autant. Le but étant de me faire plaisir sur piste avec mes ELAN et de pouvoir profiter aussi des bonnes chutes de neige quand c'est le cas pour me faire plaisir en bord de piste ou même en hors piste de temps en temps, avec des skis qui tiennent la route. Je ne voudrais pas non plus des skis trop typés "hors piste", histoire de tenir un minimum debout quand même sur piste et pas de changer de ski toutes les deux descentes en étant trop limité d'un coté comme de l'autre...

Quel type de ski (marques etc..) me conseilleriez-vous pour être un bon complément à ma paire d'ELAN?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Nico.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour l'utilisation que tu comptes en faire, je pense qu'une paire "BC all-mountain" pourrai être sympa.
Tu garderas de la polyvalence, un niveau tranquille sur piste qui permet de faire de beaux virages, voir de carver en ayant de bonnes capacités en hors piste et en bord de piste.

Dans cette gamme, le choix est très large. Orientes toi vers un ski avec quelque chose du genre 90 au patin pour pas être surpris par la largeur et garder de la polyvalence.
Exemples:
APO-starsky
K2-Kung fujas
Dynastar trouble
ou dans la gamme S de Rossignol.

Le seul risque c'est de devenir accro à ce type de ski et d'oublier tes Elan! ;-)
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
salut!

Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je pensais en fait.... même si j'avais d mal à saisir cette catégorie. Je ne m'y étais pas vraiment attardé car je ne fais pas de feestyle, mais bon, je peux m'y mettre;)
L'important c'est de pouvoir faire joujou de temp en temps dans la poudre! Quand il neige bien, c'est vrai que j'ai un peu les boule d'être trop limité sur ma piste. Je dis pas que c'est inpossible de skier la poudreuse avec des skis typés géant mais... c'est pas reposant et pas très plaisant... C'est pas fait pour. Et c'est vrai qu'avec ce type de ski, on peut faire mumuse sans tomber dans des skis trop typés (comme j'ai déjà d'ailleurs avec mes élans GS)

J'aime beaucoup les rossignols S3, ils ont une belle gueule et je pense qu'ils pourraient me convenir avec la position des fix en freeride, car apparemment en centré ca a l'air chaud....Je ne sais pas ce que vous en pensez? et pour l'utilisation que je vais en faire en plus.. Les S5 ont l'air pas mal mais bon 98 mm au patin, même si ca va surement en faire rire certains, ca va me faire un trop gros changement, 90 mm pour commencer ca peut être pas trop mal... En plus il a l'air bien noté...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En effet le S3 semble être un bon compromis.
Après t'attardes sur le terme "Freestyle". C'est des skis assez polyvalent. Avec 90 au patin tu peux profiter de de la piste et de la poudre sans te poser de questions.
Et puis c'est parce que c'est un twin tip que tu est obligé de faire du FS. Par contre tu pourras te marrer un peu en switch, c'est sympa!
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
et au niveau de la position des fix? car j'ai cru comprendre qu'il y avait position freeride, +3 et +6..... soit 3 positions....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico16, 07/04/2009 - 22:12
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
J'avais le même problème...

Depuis 2 saisons, maintenent, je suis l'heureux proprio d'une paire de Stöckli DP Pro. Ma "petite" paire de piste étant un Elan SLX de 160cm, il y a eu du changement !!!

Je me suis retrouvé avec une paire de lattes permettant de m'éclater un max dans la pow, dans la traf et dans la vitesse sans jamais me trouver complétement à la rue sur piste. Pour preuve, je les ai utilisés deux années de suite aux 25H de freeride de Dominique Perret à Gstaad, et c'était que du bonheur dans la vitesse, sur du dammé et même de la glace. Je ne taille pas des courbes de 11 m de rayon avec, bien entendu, mais je ne suis de loin pas ridicule sur une piste bien tassée, tant ils sont stables et solide en accroche.

Avec la saison que l'on vient de passer, je les ai bien plus utilisés que les SLX et j'ai pris un pied max.

Ce ski est le ski ultime. Solide, nerveux, rapide et très stable. Du coup, dès que tu sors un peu de la piste, tu as une banane qui fait réfléchir les autres. C'est un ski très polyvalent, à condition d'avoir de bonnes cuisses pour les rider à fond.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Le truc c'est que je m'amuse vraiment avec mes GSrace! J'ai skié dimanche aux arcs. Vous imaginez le type de neige... Dur comme du bois le matin, soupe l'après midi. Sur du béton et de la glace, je prends quand même un max de plaisir, tellement ils accrochent. Quand je vois que les autres galèrent avec leur lattes sur glace, je me dis, c'est cool dans ces conditions d'avoir des skis typés géant.

En fait, mon souci ce n'est pas de les remplacer car je les adorent mais de les compléter. Car il est vrai que je m'emmerde avec dans la pow...Ca passe, mais il faut voir les conditionsi... Je fais une descente et je suis ruiné. Je ne prends pas de plaisir avec en hp. Normal me direz vous, ils ne sont pas fait pour cela. Je ne cherche pas des skis qui arrachent tout sur piste. Pour ça, je suis équipé. Maintenant c'est clair que si je trouve des skis polyvalents qui assurent autant sur piste que mes GS et qui assurent tout autant sur poudre je suis preneur mais je pense pas que ce soit vraiment le cas.

Les stockli dp pro en effet, sont pas mal du tout, mais il parait qu'il faut quand même pas mal forcé, ils sont assez durs à skier quelles que soit les conditions.
Et puis je me dis aussi que la vitesse je me la laisse avec les elan, fais pour ca. Ma deuxieme paire, ce serait plus pour m'amuser en cas de super conditions. Et qui dit amusement peut aussi vouloir dire switch, et pourquoi pas deux ou trois sauts, même si c'est pas ma spécialité.. Il faut bien commencer! Pour cette raison, je me dis qu'en fait des freestyle BC, des S3 par exemple, ca peut être vraiment pas trop mal en fait..... Et puis question budget, ils sont pas trop chers.... L'important c'est qu'ils soient facile à skier dans la poudre et la traffole, et assure un minimum sur la piste, histoire de pouvoir se déplacer quand même;) Ca doit être le cas des S3....

Reste la question de la position des fix... le freeride me paraitrait la position la plus appropriée...
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Personne pour me conseiller pour la position des fix;) J'ai pas envie de me planter et de refaire percer..... Pour mon utilisation, la plus reculée vous semble jouable?

Parce que vu les promos, je pense que je vais les prendre ce w.e.....:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico16, 10/04/2009 - 11:15
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
En te lisant, on sent que tu n'oses pas aller vers du trop typé fat. Je pense que tu as raison, et que tu as parfaitement analysé ce que tu pourrait vraiment faire sur piste avec ces skis.

C'est pourquoi il serait fort pertinent de rechercher un ski qui taille 20/25 mètres, voire 27 maxi, et qui ne dépasse surtout pas 95 mm au patin. Entre 90 et 95 tu as déjà des skis qui se comportent de façon géniale en peuf profonde, et qui restent amusants sur piste. A partir de 95, y'a pas à tortiller, tu n'as plus la même vivacité de conduite coupée, par exemple.

Moi j'avais bien aimé mes Movement Thunder. Mais alors n'hésite pas à les prendre en 187. En 177 je pense qu'ils te suffiraient, mais en paire unique. En 187 au moins tu auras une vraie paire pour le hp, qui reste bien perfo sur piste.

Un Scott Pure 188 me semble encore plus pile poil dans ce que tu recherches.

Et l'Elan 888 en 186 cm : peut-être le plus exigeant de tous ces skis, mais aussi le plus performant. Pour toi qui connait déjà le Elan GS, ça me parait LE choix cohérent. J'en ai vu pas mal cet hiver aux pieds des autrichiens, ils avaient l'air d'aimer !!!
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Je pense effectivement qu'un modèle avec 90 mm au patin c'est jouable pour moi, ca pourrait le faire. Moi ce que je veux surtout c'est qu'ils soient facile à skier en poudre et trafolle. En clair, Je veux pouvoir passer tranquille là ou je galère avec mes élan. Au niveau de la taille par contre, ca me parait fou de skier avec des 190 cm même si je sais que c'est ce qu'il faut en poudre si vraiment on veux bien en profiter. Je pensais plutot taper dans les 175-180 cm.... Histoire de pouvoir aussi les gérer un minimum sur piste.... Et toi carviator, tu ne pense pas que des skis FS BC soient le bon plan pour moi? plutôt que de taper dans les freeride même avec des patins de 90mm? Parce que les BC ils sont censés passer dans la poudre nickel et accrochent un minimum sur piste... et c'est ce que je cherche en fait.... Après c'est clair que la double spatule va pas me servir à grand chose mais bon;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tu dis que tu veux passer nickel en trafolle.
Avec un ski de FS ou FS BC c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux...
Il vaut mieux un ski de freeride pas trop large.
Tu as le mythic rider qui fait 88m et le mantra qui fait 94mm si je me souviens bien.
Un DP aussi passe bien (pas testé mais vu fonctionner) sauf que c'est pas super marrant à skier.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
je verrais bien un petit fat dans les 90/95 au patin pour un petit 180...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nico16 (10 avr 2009) disait:

Je pense effectivement qu'un modèle avec 90 mm au patin c'est jouable pour moi, ca pourrait le faire. Moi ce que je veux surtout c'est qu'ils soient facile à skier en poudre et trafolle. En clair, Je veux pouvoir passer tranquille là ou je galère avec mes élan. Au niveau de la taille par contre, ca me parait fou de skier avec des 190 cm même si je sais que c'est ce qu'il faut en poudre si vraiment on veux bien en profiter. Je pensais plutot taper dans les 175-180 cm.... Histoire de pouvoir aussi les gérer un minimum sur piste.... Et toi carviator, tu ne pense pas que des skis FS BC soient le bon plan pour moi? plutôt que de taper dans les freeride même avec des patins de 90mm? Parce que les BC ils sont censés passer dans la poudre nickel et accrochent un minimum sur piste... et c'est ce que je cherche en fait.... Après c'est clair que la double spatule va pas me servir à grand chose mais bon;)

nico16,
je fais actuellement la même démarche que toi pour une paire réservée poudre et trafolle :-) Le truc c'est de pouvoir je pense essayer les skis que tu as pré-selectionnés (3 paires minimum).
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Le mantra a l'air bien, franchement il me plait. Il faisait bien 94 mm au patin en 2007, depuis, il fait 96 mm.... C'est ca qui me fait un peu peur mais bon, il a l'air pas mal polyvalent à part sur glace mais pour ca j'ai mes élans donc pas de soucis. Il a l'air de passer partout... Effectivement ca me fait réflechir... en 177 cm ca peu le faire. Moi qui partait sur les s3 tu me mets le doute sérieux là ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico16 (10 avr 2009) disait:

Le mantra a l'air bien, franchement il me plait. Il faisait bien 94 mm au patin en 2007, depuis, il fait 96 mm.... C'est ca qui me fait un peu peur mais bon, il a l'air pas mal polyvalent à part sur glace mais pour ca j'ai mes élans donc pas de soucis. Il a l'air de passer partout... Effectivement ca me fait réflechir... en 177 cm ca peu le faire. Moi qui partait sur les s3 tu me mets le doute sérieux là ;)

En même temps Magnifico ne sait pas skier. Donc ne prête pas attention à ses propos...
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Magnifico (10 avr 2009) disait:

nico16 (10 avr 2009) disait:

Je pense effectivement qu'un modèle avec 90 mm au patin c'est jouable pour moi, ca pourrait le faire. Moi ce que je veux surtout c'est qu'ils soient facile à skier en poudre et trafolle. En clair, Je veux pouvoir passer tranquille là ou je galère avec mes élan. Au niveau de la taille par contre, ca me parait fou de skier avec des 190 cm même si je sais que c'est ce qu'il faut en poudre si vraiment on veux bien en profiter. Je pensais plutot taper dans les 175-180 cm.... Histoire de pouvoir aussi les gérer un minimum sur piste.... Et toi carviator, tu ne pense pas que des skis FS BC soient le bon plan pour moi? plutôt que de taper dans les freeride même avec des patins de 90mm? Parce que les BC ils sont censés passer dans la poudre nickel et accrochent un minimum sur piste... et c'est ce que je cherche en fait.... Après c'est clair que la double spatule va pas me servir à grand chose mais bon;)

nico16,
je fais actuellement la même démarche que toi pour une paire réservée poudre et trafolle :-) Le truc c'est de pouvoir je pense essayer les skis que tu as pré-selectionnés (3 paires minimum).


Ah ben je vois que je ne suis pas seul dans ce cas:) Le problème c'est que l'on est en fin de saison et les conditions de neige commence a être vraiment moisies. Et je voudrais profiter des prix actuels et les 30% de reduc, ca m'irait bien;) Pour les essayer ca va être chaud! Si il faut que j'attende l'année prochaine, j'ai peur de payer plein pot en pleine saison, vu que forcément psychologiquement je serais attiré vers le modèle de l'année... La c'est pas le cas, ils sont encore pas sortis! J'aurais du les tester cette saison...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
nico16 (10 avr 2009) disait:

Je pense effectivement qu'un modèle avec 90 mm au patin c'est jouable pour moi, ca pourrait le faire. Moi ce que je veux surtout c'est qu'ils soient facile à skier en poudre et trafolle. En clair, Je veux pouvoir passer tranquille là ou je galère avec mes élan. Au niveau de la taille par contre, ca me parait fou de skier avec des 190 cm même si je sais que c'est ce qu'il faut en poudre si vraiment on veux bien en profiter. Je pensais plutot taper dans les 175-180 cm.... Histoire de pouvoir aussi les gérer un minimum sur piste.... Et toi carviator, tu ne pense pas que des skis FS BC soient le bon plan pour moi? plutôt que de taper dans les freeride même avec des patins de 90mm? Parce que les BC ils sont censés passer dans la poudre nickel et accrochent un minimum sur piste... et c'est ce que je cherche en fait.... Après c'est clair que la double spatule va pas me servir à grand chose mais bon;)


Duret Tricks BC 1m80 mon ami... ta nouvelle paire de ski t'attend!

en vente uniquement sur le net auprès du proshot Duret, c'est du bon matos, pas trop cher (car vendu directement au prix sortie usine)... de mémoire ils font 90 au patin en 1m80, ça passe partout, un bon ski méconnu!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 10/04/2009 - 16:02
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Je suis étonné que personne n'ai repondu scott mission ;-) (il existe en 178!)
/guide-matos/ski/2009/scott/mission-2.html

Quand au montage, si tu ne fais pas de FS, reste sur un montage classique.

Pour ma part, j'ai trouvé le mission trop mou, du coup j'ai pris le scott punisher en 182 (meme cote que le mission) mais reputé plus rigide.
/guide-matos/ski/2009/scott/punisher-1.html

J'ai essayer l'apo starsky 173 en position FS et j'ai pas aimé la position, et j'ai trouvé le ski mou de chez mou! (par rapport a un ski de piste).
Donc essayes de tester avant d'acheter, tout au moins sur la position des fixes?

Pour les autres modeles, je ne sais pas.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
j'allais posé la question pour le scott mission;)
Tu auras répondu avant merci!
Je suis pas mal emballé par le mantra en fait après refléxion... Apparemment le 96 mm au patin n'est pas un problème, même sur piste selon les avis des skipasseurs... Je vais allez voir tout ca directement en magasin ce we! histoire de poser quelques questions aux vendeurs et voir tous ces jouets en vrai! J'aurais peut être le coup de coeur:D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso le mission, je ne suis pas fan en deuxième paire de ski. C'est plutôt en paire unique qu'il peut étre intéressant. Je le trouve trop rayonné pour une approche freeride, mais ça dépend des gouts... Le pur 188 et ses 92 au patin est plus de circonstance, peut étre un poil long pour ton gabari sur le papier, mais pas forcément sur le terrain, où il évolue avec facilité.
Sinon, je n'ai pas skié le mantra, seulement taté, mais il doit bien rentrer dans tès critère et qq mm de plus ou de moins ça ne change pas grand chose...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et le DP pro +? Ou alors l'Alinghi?
Bon je sais, un peu borné -----------------> [] vlam
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vu son gabari le DP pro (et ses 94 au patin) serait très bien...
Pas borné t'es, mais bien chaussé...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 avr 2009) disait:

nico16 (10 avr 2009) disait:

Le mantra a l'air bien, franchement il me plait. Il faisait bien 94 mm au patin en 2007, depuis, il fait 96 mm.... C'est ca qui me fait un peu peur mais bon, il a l'air pas mal polyvalent à part sur glace mais pour ca j'ai mes élans donc pas de soucis. Il a l'air de passer partout... Effectivement ca me fait réflechir... en 177 cm ca peu le faire. Moi qui partait sur les s3 tu me mets le doute sérieux là ;)

En même temps Magnifico ne sait pas skier. Donc ne prête pas attention à ses propos...
lol...

surtout ne prend pas des volkl c'est vraiment des daubes !!!... ;-)
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Mig (10 avr 2009) disait:

Tu dis que tu veux passer nickel en trafolle.
Avec un ski de FS ou FS BC c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux...
Il vaut mieux un ski de freeride pas trop large.
Tu as le mythic rider qui fait 88m et le mantra qui fait 94mm si je me souviens bien.
Un DP aussi passe bien (pas testé mais vu fonctionner) sauf que c'est pas super marrant à skier.
*

Je reviens d'intersport ou j'ai discuter avec un vendeur et ou j'ai pu enfin voir tous ces skis (enfin pas tous mais certains) en "vrai". Il m'a dit exactement la même chose que toi... IL m'a proposé au départ des FS/BC direct quand je lui ai expliqué mon cas... Du S5 notamment, plus que du S3. Et du volkl gatama aussi. Il m'a dit que si je prenais ce type de ski, il fallait que je mette les fixs en position freeride. Mais quand je lui ai parlé de trafolle, il a un peu changé de discours et m'a parlé du mythic rider....Il avait pas le mantra en rayon mais il m'a aussi parlé du dp pro, super ski mais un peu dur à skier car assez exclusifs. Face à ces skis, la largeur de patins ne m'a impressionné plus que ca en fait:) Je pense que je vais aller au vieux camp d'ici peu pour aller voir les mantra en vrai (j'espère qu'ils en ont!) car aujourd'hui c'est plus vers eux que je me dirige en fait....
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Juste pour cloturer le débat et pour aiguiller certaines personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi, je suis l'heureux possesseur de mantras que j'ai acheté en 177. Je ne les ai pas beaucoup skié, car acheté en fin de saison, mais le peu que je les ai sorti, c'était pur bonheur!

Très très facile de prise en main même pour un skieur de piste comme moi qui avait l'habitude de skier avec des géants, quelle que soit la marque. C'est le complément idéal que je cherchais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass