Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pas facile de trouver des info d'organisation du ou des clubs des Houches et de Chamonix sur les sites.
Ces clubs ont ils une structure organisationnelle permettant de skier sur les FIS et championnat de France Cadets?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Tcsa, c'est pour toi !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
qu'est ce que tu entends pas structure organisationnelle??
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
nono31 (30 mars 2009 12 h 07) disait:

qu'est ce que tu entends pas structure organisationnelle??


Un club qui suit l'ensemble des courses FIS avec ses coureurs.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
POur exemple, j'ai regarder des gamins qui sont dans un Pôle et d'autres gamins qui sont inscrit dans des clubs du massif du Mont Blancs. A première vu, si tu n'es pas dans un pôle le taux de participation aux courses est moindre. je me trompe?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lauthib (30 mars 2009 20 h 30) disait:

POur exemple, j'ai regarder des gamins qui sont dans un Pôle et d'autres gamins qui sont inscrit dans des clubs du massif du Mont Blancs. A première vu, si tu n'es pas dans un pôle le taux de participation aux courses est moindre. je me trompe?

Ben oui et non. Normalement quand tu es en pôle, ton planning est organisé pour pouvoir courir. Quand tu n'es pas en pôle, il faut faire un choix: les cours ou les courses...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
donc si tu n'as pas la possbilité de rentrer mais que tu as le désir de courir au même niveau qu'un pôle tu peux arrêter de skier et te mettre au foot.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib (30 mars 2009 21 h 51) disait:

donc si tu n'as pas la possbilité de rentrer mais que tu as le désir de courir au même niveau qu'un pôle tu peux arrêter de skier et te mettre au foot.


ce que tu appelles un pole c'est un sport étude ?
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
nan je pense qu'il parle soit des pôles comme celui de villard soit carrement le pôle france qui est à Albertville.

Je me trompe ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
parce que si ça n'est pas le cas pourquoi ne cherches-tu pas à mettre ton fils en sport étude ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 mars 2009 21 h 54) disait:

Lauthib (30 mars 2009 21 h 51) disait:

donc si tu n'as pas la possbilité de rentrer mais que tu as le désir de courir au même niveau qu'un pôle tu peux arrêter de skier et te mettre au foot.


ce que tu appelles un pole c'est un sport étude ?

Carambole,
Pour le ski, il existe le pôle France et le pôle espoir :
Le pôle France est une structure nationale d’entraînement qui s’appuie sur quatre lycées. Le nec plus ultra, c’est Albertville connu sous le nom de lycée d’été. Les grandes vacances sont en hiver. C’est l’équivalent (presque ) de Stam pour les autrichiens.
Ensuite il y a les pôles espoirs qui opèrent des recrutements régionaux.
Et enfin tu as des « sports-études » classiques qui sont orientés BE. Donc beaucoup d’heures de pratiques, mais peu d’heures de courses. Il y a par exemple La Mure (je parle de celui que je connais mais il y en a d’autres ) ou des jeunes sortent avec le bac et l’Eurotest et parfois l’UF technique…
Quand un gamin veut courir, il est important qu’il puisse rejoindre une structure pôle. Sinon c’est la galère ; obliger de sécher les cours… Mais ceux qui rentrent en pôle étaient bien souvent coureurs en équipe comité en minimes.

Le problème pour Thib, c’est que venant de Strasbourg (environ ), il n'a jamais été dans le "bon" circuit et qu’il ne pourra certainement pas intégrer Albertville. Il lui reste pour préparer un bac général, Villard de Lans ou Passy. Et dans les deux cas, il faut intégrer en même temps un club local, ce qui est très très difficile, voire intégrer l’équipe comité en cadet ce qui est encore plus difficile…
Ce n'est pas forcément des problèmes de niveaux, mais des problèmes rustiques de montagnards: genre les gard d'en haut et ceux d'en bas... C'est très con mais c'est comme ça...:(
Voili voilou, je ne sais pas si j’ai pu répondre à ta question…
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Comme dans son habitude, tcsa a parfaitement résumé la situation.

Pour une biqualification, il y Chamonix. Pour le Pôle il y a le Fayet.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Sinon peut être que la solution la plus simple, c'est de convertire un lycée à addopter ou créer une organisation spécifique qui convient à l'activité.
Aller, comme je trouve le temps long en ce moment en plus des autres solutions en cours et mon boulot de m........., je rajoute celle ci à mon arc . Ce n'est peut être pas si compliquer que çà à mettre en oeuvre dans un petit lycée qui cherche à dévelloper une survie futur dans la monde de demain.
Je sais ,c'est gros mais..............
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mais j'ai déjà une liste de lycée
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Une pauvre liste pour démarrer. 1 lycée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lauthib (01 avril 2009 16 h 01) disait:

mais j'ai déjà une liste de lycée

Ca n’est pas impossible, mais très compliqué. Le collège de Bourg d’Oisans à créé une section comité pour les cadets du Dauphiné. Section entraînée par Fabrice Mazel (Rien que ça ).
Si le collège a été aussi coopérant c’est parce qu’il avait le choix pour remplir son internat entre les skieurs et les jeunes délinquants du nord Isère (La Verpillère ).

Mais je peux te dire que certains profs n’en ont rien à foutre de la section sport. Tu as des gamins à la Topolino, la Scara, aux France, aux Coqs ou aux Ecureils, ça ne les empêchent pas de foutre une interro ce jour là, oui pire le lendemain. Comme ça le gamin est là, mais comme il n’a pas pu réviser il se fait descendre…
Reste plus que Stam. Sniff
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oui d'accord avec toi, mais dans ce lycée, il y a un des profs qui travail dans ce lycée et qui est le père d'un type qui à fait deux podiums en coupe du monde cette année. Alors je pense que la motivation n'est pas forcément la même.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ça ne les empêchent pas de foutre une interro ce jour là, oui pire le lendemain. Comme ça le gamin est là, mais comme il n’a pas pu réviser il se fait descendre…
C'est le genre de truc qui pénalise une moyenne et peut remettre en cause une orientation si les profs manquent un peut de compréhension. Thib c'est vu planté ses myennes sur son deuxième trismèstre, mais bon il y avait d'autre raisons dans le genre. Aucune course nationnal n'a été programmée sur nos congés scolaire (zone B)
Il semblerait en plus que les congés scolaire des Alpin a été décallé pour que les enfants puissent aller voir la coupe du monde à Val. Dans le monde du ski Français, la France se limite souvent aux Alpes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass