chico51
chico51

inscrit le 27/02/08
0 message
Salut à tous,
Voilà j'aimerais me mettre au ski de rando mais plus pour un aspect freeride en moyenne montagne, je me demandais si il était possible de convertir des vieux skis freeride en ski de rando, sachant que je ne suis pas à la recherche du confort ni de la légèreté et que j'ai déjà récupéré des fix diamir freeride neuves.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
++
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Si t'es ni à la recherche du confort, ni de la légèreté c'était même pas la peine d'acheter des diamirs...fais tes premières randos avec 1000-1500 mètres de déniv et on reparlera de confort et de légèreté.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
podfokeur2 (21 juillet 2008 08 h 45) disait:

Si t'es ni à la recherche du confort, ni de la légèreté c'était même pas la peine d'acheter des diamirs...fais tes premières randos avec 1000-1500 mètres de déniv et on reparlera de confort et de légèreté.


Je ne comprends pas trop le sens de ta reponse.
1000/1500m pour quelqu'un d'un peu sportif et qui n'a pas peur de mouiller le maillot, il n'y a aucun probleme quelque soit le materiel utilisé. C'est juste un probleme de motivation et Chico le semble.
Donc pour repondre a Chico.
Monte des diamir sur tes skis, achete toi des peaux et couteaux et lance toi.

Philippe

Pour repondre a Chico
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
OUai puis je pense que chico cherche plus des skis d'approches que de vrais skis de rando
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, le plus simple, tu mets des diamir sur de vieux skis freeride pas trop long, tu achètes des peaux (plutôt à tailler) des couteaux et là, le tour est joué, enfin il te faudra apprendre à faire les conversions, mais ce n'est pas la mer à boire... J'ai fait ça il y a 5 ans et je n'ai pas encore changé de matos... même si du plus léger me tente, je m'en sort bien avec ça jusqu'a 2000m de dénivelé (quand la forme est là;)...
Donc vas y fonce et apprends aussi à lire la montagne et ses dangers, consulte les BRA...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=philou62 .
Je ne comprends pas trop le sens de ta reponse.
1000/1500m pour quelqu'un d'un peu sportif et qui n'a pas peur de mouiller le maillot, il n'y a aucun probleme quelque soit le materiel utilisé. C'est juste un probleme de motivation .[/quote]

hum 1500 m à priori ça va être 3-4 heures à être motivé avec du matériel lourd quand même !!

c'est ce que j'appelle une grosse motivation ;)
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
j ai mis des fixs de rando sur mes 1080 et c est niquel, apres si tu prend du plaisir en descente, ça compense la montée...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Le sens de ma réponse était de dire que l'on ne peut pas faire abstraction du confort et de la légèreté :

- Pour la légèreté, on peut faire des compromis en fonction de ses objectifs : Vitesse de monté, plaisir à la descente...

Il suffit des voir chez les gens de l'autre côté de l'atlantique le nombre de personne qui monte des skis à plus de 95 au patin avec des LT


-Pour le confort, y'a déjà bcp moins de compromis à faire parce que 3 heures de rando avec mal au pied, une fixation qui saute tout les 50 mètres ou qui passe en position montée lors de la descente, au mieux ça écœure au pire c'est dangereux...

Enfin faut se méfier de ceux qui pensent que pour ce faire plaisir en rando faut mini 105 au patin, des duke serrées à 15,5 et un flex de 130 au chaussures.

Je trouve que sur skipass bcp de gens dise que le poids en rando c'est pas grave...j'imagine que c'est parce que il y a bcp de marathoniens...à quand une participation de skipass au marathon de Paris ou de New-York.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
podfokeur2 (22 juillet 2008 09 h 19) disait:

Le sens de ma réponse était de dire que l'on ne peut pas faire abstraction du confort et de la légèreté :

- Pour la légèreté, on peut faire des compromis en fonction de ses objectifs : Vitesse de monté, plaisir à la descente...

Il suffit des voir chez les gens de l'autre côté de l'atlantique le nombre de personne qui monte des skis à plus de 95 au patin avec des LT


-Pour le confort, y'a déjà bcp moins de compromis à faire parce que 3 heures de rando avec mal au pied, une fixation qui saute tout les 50 mètres ou qui passe en position montée lors de la descente, au mieux ça écœure au pire c'est dangereux...

Enfin faut se méfier de ceux qui pensent que pour ce faire plaisir en rando faut mini 105 au patin, des duke serrées à 15,5 et un flex de 130 au chaussures.

Je trouve que sur skipass bcp de gens dise que le poids en rando c'est pas grave...j'imagine que c'est parce que il y a bcp de marathoniens...à quand une participation de skipass au marathon de Paris ou de New-York.


Personnellement j'ai des Altitrail avec des Diamir Tetenal 2 et j'avais monté des Diamir Freerride sur mes 4X4 Vertical. Je préférais nettement les seconds aux premiers, meme si je montais plus vite avec les premiers. Cela etant je ne sais pas s'il y avait une grosse difference de poids entre les 2 paires.
Maintenant j'ai monté mes Diamir Freeride sur des Snoop Daddy, mais ne les pas encore essayés. Peut-etre serais je un peu emmerdé a cause de sa largeur sur des neiges dificiles a tracer.

A propos du confort, je partage ton avis. Surtout, mis a part pour le probleme de mal aux pieds qui viendra plus d'un probleme de chaussures que de skis ou de fixations, qu'il est souvent synonyme de sécurité. Mais je ne pense pas qu'il y ait dans ce critere un modele de fixation qui sorte du lot, toutes se valent. Seuls les Securafix ou Alpine trekker seraient a deconseiller, mais ils sont des adaptateurs et non de réelles fixations.

Philippe
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mais, oui, il y a du léger qui est bon même pour descendre, par contre faut tout acheter, skis + fix + peaux + chaussures... l'addition est salée pour un début...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je orécise qu'avec des chaussures de pistes bien préparées, je n'ai pas mal au pied, qu'avec des diamir, on ne déchausse pas tous les 50m à la montée... et que des skis de 78 au patin, me semblent parfait pour le ski de printemps...
C'est lourd : oui.
Ce n'est aps ergonomique pour la monté ; oui.
C'est un problème pour les portages : oui...
Mais avec un minimum de caisse, ça donne accés à de super truc, enfin à tout sauf à faire des raides à ski... à moindre cout.
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
J'ai moi meme commencer reelement la rando cette annee, et j'ai trouver du matos d'occase a l'etat neuf pour vraiment pas chere.
je voulais des ski polyvalent avec lesquel je puisse faire de la rando, et des bonnes descentes engager. j'ai donc trouver des atomic sweet daddy, monter avec des Diamir freeride, c'est un peu lourd mais sa passe pour des course de 1500m/2000m. c'est sur que je monterai plus vite avec du plus leger mais je suis pas sur d'avoir le meme plaisir a la descente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
perso je suis impressionné par les dénivelés annoncés !! et la facilité apparente pour les faires !!

500 mètres à l'heure avec des conditions moyennes de neiges c'est déjà respectable les tenir sur 3 voire 4 heures avec du matériel lourd ben respect ! parce que je ne suis pas un malade de rando et donc je ne vois pas des masses de randonneur mais quand même je n'en ai pas vu beaucoup de ce niveau !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Assez d'accord avec carambole, il doit y avoir beaucoup de costauds sur skipass...

Fabien12, j'ai des skis équivalents (un peu plus rigides même) aux tiens : Shuksan K2 (119-78-105) 181, sauf qu'ils sont montés en LT, je gagne plus d'1,0 kg par rapport au diamir fr :

- j'en chies moins à la montée,

-je me fais plus plaisir à la descente car plus frais + meilleur rigidité des LT (je sais reste le pb des pompes)

Comme quoi l'équation matériel lourd = plaisir à la descente c'est pas toujours vrais...
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Moi aussi je suis assez impressionné par les 1500/2000 m annoncés par Fabien. D'ailleurs le maximum que j'ai fait dans une journée doit etre 1800 m positif.

Philippe
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend aussi de la neige et de la configuration du terrain...
Sinon je monte avec le K2 axis XP même taille et mêmes côtes que ton Shuskan... mais plus lourds (3kl,9) avec des Diamirs (2kl)... et des Langes WC130... je trouve que ce type de ski est vraiment le bon compromis (poids mis à part)... On peut vraiement faire des trucs sympats avec ça... mais le jour où je pourrais je prendrais des chaussures de rando rigides + Lowtech et une ski de ce type mais plus léger...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Moi quand j'aurrais des sous donc pas cette année :) Je monterais mes Aztec pro que je garde au chaud en low tech !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Les nouveaux volkl

polarbear

me font de l'oeil parce que les 79 au patin du shuksan sont un peu léger dans certains cas, à monter en LT, peut être les nouvelles FT12 et puis avec ça faut changer mes megarides momolles : va falloir en causer à mon banquier
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moi ausi ce polarbear me faitde l'oeil... pour la rando hivernale...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca pese combien une paire de polarbear en 177 ou 184 ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tchak-Tchak (23 juillet 2008 10 h 09) disait:

Ca pese combien une paire de polarbear en 177 ou 184 ?

0,00kg c'est écrit dans la fiche :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est ce que j'allais dire :) :) :)
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
oui j'ai peut etre charger un peu, j'etais pas tres frais quand j'ai ecris le post, vraiment desoler.
je suis plus proche des 1500m. d'ailleur c'est mon max dans une journee pour le moment, mais je compte bien faire mieux cette saison.
dsl je suis coupable, j'ai mentie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon ça va mais qu'on ne t'y reprenne plus !!! :) :) :)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Je mettrais juste un petit bemol a la re-utilisation des twin tip en rando, j'ai des scracth BC en 182 avec diamir fr+, c'est pas tres pratique pour les conversions d'avoir un talon assez long compare a des ski fr classique. C'est pas non plus tres grave, mais bon juste a signaler. Et sinon je cherche des skis d'occase pour remplacer mes BC tres tres fatigues (genre mantra, monster im87... en plus de 180)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Personne n'en a parlé mais il y a un autre facteur qui est a prendre en compte et qui personellement me gene plus que le poids (je pense)
C'est la largeur et la longueur des skis
La longueur pour les conversions qui peuvent s'avérer bien galère!
La largeur qui selon la neige, (notamment toute neige meuble) peut entrainer des frorces de frotement plus un transport de neige vraiment important!!!! tout en apportant quand meme un poil plus de portance!!!

par contre je maintiens qu'il est possible de faire pas mal de dénivelées avec du matos lourd!
Bien sur cela demande certaine concession comme partir plus tot le matin.

Tout ca pour dire que ca fait pas mal de temps que je fais de la rando et ca peut se faire avec du matos un peu lourd.

En parlant de leger quelqu'un sait si il est possible de faire mettre des inserts pour LT sur des garmont endorphin??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
free_bine (25 juillet 2008 20 h 21) disait:
La largeur qui selon la neige, (notamment toute neige meuble) peut entrainer des frorces de frotement plus un transport de neige vraiment important!!!! tout en apportant quand meme un poil plus de portance!!!

En parlant de leger quelqu'un sait si il est possible de faire mettre des inserts pour LT sur des garmont endorphin??


1) ben surtout dans de la neige un peu molle en dévers des skis larges c'est assez cata !

2) tu n'es pas le premier à poser la question visiblement c'est faisable mais c'est galère !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
complétement d'accord quel horreur mais bon quel bonheur à la descente aussi!!!! (j'ai été traumatisé par des hagan tout leger completement mou avec aucun tonus)

Et dommage pour les inserts, je comprens vraiment pas pourquoi ils en mettent pas d'origine!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
free_bine (25 juillet 2008 21 h 42) disait:
Et dommage pour les inserts, je comprens vraiment pas pourquoi ils en mettent pas d'origine!!


ben ça y est ils ont sorti le même modèle avec insert : les axon
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Dommage pour moi!!!

mais c'est bon a savoir!
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
vertical FT12 on es tous d'accord, les skis aussi, sufisement larges, pas trop longs ni lourds de quoi passer en 4.5kg je dirai . ( pour moi FT12 et BD Havoc 175 )
reste le probleme des chaussures ( flex et confort ( ne pas oublier que l'on monte aussi )
alors? je pense à Garmont Radium ou Dynafit Zzero C4 qui a des infos sur leur rigidité? ou alors quoi comme?
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
Salut,

pour ma part, je freerandonne depuis trois ans. J'ai commencé avec des xwave 10, je suis ensuite passé sur des gride de garmont pour finir l'année derniere sur les zzero carbone TF (j'étais en scratch BC+diamir)

bilan: Bonne rigidité (mais moins que les xwave évidemment mais rien á voir nn plus avec les chewing gum de garmont), j'aurais aimé un collier un chouia plus haut (je ne sais pas si c'est possible), grosse usure et rapide du chausson au contact de la coque (et vu le prix ça fait mal au c...), confort exeptionnelle à la montée (à des années lumières pour mes pieds des garmont et xwave)...

cette année je change les ski/fix pour des thunder+FT12
totolitoto
totolitoto

inscrit le 18/11/06
13 messages
Stations : 1 avis
j'ai pour ma part des pocket rocket(!) monté avec des diamir... et bien c'est le panard, on perd certe 3 litre de sueur a la monté, mais quel plaisir a la descente!serieux :)
il me manque maintenant une vrai paire de chaussure, style tornado...olala
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Faut arrêter de se fixer des barrières psychologiques, genre, à partir de 1500m de déniv. avec tel matos lourd c'est impossible, etc...

Il y a plus de 15 ans, quand j'étais gosse et qu'on partait en rando avec mes parents on avait des skis long, lourds, et pourtant on montait. De toute façon y'avait pas bien le choix.

Il y a quelques années, j'ai passé pas mal de temps à faire de la rando en snowboard (avec raquettes) et de la pente raide.
Oui c'est plus fatiguant, on en a chié la première année à tracer la pow.
Mais à la fin, on avait le cuissot et la caisse et on doublait bon nombre de collant-pipettes qui s'entraînaient pour le ski-alpinisme, le tout avec une board lourde sur le dos et en baggy.
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs, l'année dernière je me suis mis au telemark. Je me suis monté une paire de fat (>6 kg lattes + fixes). OK c'est lourd, mais j'arrivais quand même à suivre pas mal de mes copains sur 2000 m de déniv., et je me régalais en descente (enfin, quand ma technique le permettait...).

Y'a pas de règle. Aux US, pas mal de monde fait de la rando (backcountry) avec du gros, du lourd... c'est une autre approche... on parle pas de compétition mais de plaisir.

Certain le trouve en faisant fumer à plus de 1200 m/h, d'autres en envoyant des grandes courbes après une montée à des allures raisonnables... Bref, y'en a pour tous les goûts.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass