Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Hep !

J'aimerais améliorer mes skis d'approche pour le snow de rando.

J'ai actuellement des vieux skis droits coupés à 110cm, avec des côtes 85-75-70mm de large.

En profonde, même derrière des skieurs, je m'enfonce, trop lourde ma D1 sur le dos !;)

Donc j'aimerais gagner en portance:
Deux possibilités, soit j'allonge à 120cm, mais j'ai peur que ça commence à faire long dans le dos à la descente, déjà je trouve 110cm limite dans certains cas.
Soit j'élargis, mais jusqu'où ? Car trop de parabolisme pose des soucis en devers sur neige dûr.

J'ai vu des B1 junior d'occaz' en 110 ou 120, pensez-vous que ce ça puisse passer ? Trop parabolique peut-être ??? J'en sais vraiment rien...

J'hésite, garder 110cm, mais plus paraboliques, ou passer à 120 en droits ou semi-paraboliques.

Qu'en pensez-vous ?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Bah ... Y a personne qui peut m'donner un ch'tit conseil pour mes skis d'approche ??? :(:(:(
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
prends des skis de 170cm bien larges et jette ta D1 et rejoints Greg au club des repentits!!!!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Mais ça va pas ou quoi ????!!!!!!

:d:d:d

Jamais .......;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai tout essayé, raquettes, skis d'approche, puis skis de rando.
Ensuite, j'ai essayé les skis de rando à la montée, puis à la descente.

Et je me suis demandé "puisque je monte et redescend avec les skis, pourquoi porter cette planche sur le dos ??? "
Reste juste à trouver un nom à cette nouvelle discipline. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ne jamais dire "jamais" ;)...
Ben oui, à ski comme Greg, point barre ;)...
Bon en ce moment pas de risque de s'enfoncer hein ;)...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben snow de rando ou split board alors... Je vois pas pkoi batailler avec deux matos quand ta des boards qui font tout
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je fais tout avec une bonne paire de raquettes, c'est léger, ça porte bien en poudre, ça tient en dévers si c'est bien cramponné, ça accepte (en général) les boots, et ça prend peu de place dans le dos à la descente. tu mets une centaine d'euros pour du bon matos (TSL ou MSR par ex) qui tient à vie, pas de fartage, pas d'entretien à part changer les crampons de temps en temps...

honnêtement monter à ski pour redescendre à snow je trouve ça effectivement un peu ridicule.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Oui mais alors quelle fatigue en raquettes !!!!

J'ai fait du snow de rando pendant pas mal d'années en raquettes, c'est du bonheur d'avoir la glisse à la montée ...

Le split-board c'est pas mal, mais ça devient vite galère sur neige dûr, en devers, mauvaises expériences ...

Pour le moment, le meilleur rapport facilité/galère que j'ai trouvé reste les skis d'approche, j'ai juste envie d'améliorer le principe.

Après je suis assez d'accord pour dire que pour la rando le snow c'est pas fait pour, mais j'ai pas le niveau en ski que j'ai en snow, je serai vite limité, et surtout j'ai pas envie de redescendre la montagne avec deux planches !!!!!;) Me fait trop plaisir en snow ....
Je plaisante quand je dis "jamais", j'essayerai la rando en skis pour confirmer que je préfère le snow ...;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Butch30 (08 décembre 2007 10 h 16) disait:

Oui mais alors quelle fatigue en raquettes !!!!


à mon avis tu n'avais pas le bon matos (pas assez de portance, ergonomie mal étudiée etc).

ça m'arrive régulièrement de "bouffer" des skieurs à la montée, avec mes raquettes, notamment (mais pas seulement) quand c'est technique (rochers à contourner, manque de neige, le skieur doit déchausser pas moi, gros dévers etc).

n'oublions pas qu'il y a un gain non négligeable au niveau du poids, et que la liberté de mouvement en descente est quand même bien supérieure avec une paire de raquettes dans le dos, plutôt qu'avec des skis ( pas rigolo dans les sous-bois denses et "bas de plafond" hein ) .

sans parler de la sécurité en cas de chute.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ben j'avais des TSL 225 puis 217, plutôt du matos correc' ...

C'est vrai que les raquettes c'est passe partout, de vrais 4x4, mais c'est bien plus fatiguant que les skis, c'est le jour et la nuit ...
Quand on commence à manger du dénivelé, 1500 à 2000m, on voit vraiment la différence question fatigue. Egalement pour les raids itinérants de plusieurs jours avec les raquettes c'est l'horreur !

Sinon, pour le poids je m'en fout un peu, le poids tu l'as aux pieds à la montée, et à la descente no soucis, par contre le poids de la board dans le dos à la montée, ça c'est chiant ... mais là on peut rien faire ...

Après j'ai jamais trop été gêné par mes skis à la descente, même en forêt bien dense, bien moins qu'avec la board à la montée ...

Quand à la sécurité, c'est vrai qu'avec des skis de 110 ou 120 dans le dos, y a plus de risques qu'avec des raquettes, mais bon, jamais eu de pépins pour le moment malgré quelques grosses boites, et puis tu rides plus sécu en montagne qu'en station !;)

Enfin, je reviendrai pas aux raquettes c'est clair !

T'as déjà testé des skis d'approche vogesfreeride ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Butch30 (08 décembre 2007 17 h 24) disait:

Ben j'avais des TSL 225 puis 217


c'est ce que je pensais Butch: c'est certes du bon matos, mais c'est beaucoup trop court, ça doit faire du 61 cm, c'est trop petit, à moins que tu ne pèse que 45 kg (je ne sais pas quel est ton poids, mais il faut y rajouter tout l'équipement dont le snow...)

la 225 est plus une raquette "à tout faire", limite familiale, mais pas vraiment adaptée aux conditions difficiles même si elle peut le faire occasionellement.

c'est souvent le problème du snow de rando à raquettes: les gens choisissent la taille de raquette en fonction de leur poids "à vide", en oubliant d'y rajouter les kilos de la planche+fix+2L eau+tout le matos... ce qui fait facile 15 kg

résultat on en chie comme c'est pas possible et on se demande pourquoi on s'enfonce comme ça alors que c'est "une bonne marque de raquettes"...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Enfin trop courtes ou pas, en raquettes tu ne glisses pas, c'est là l'énorme différence pour moi entre skis d'approche et raquettes ...

Et puis à l'époque y avait que des 225, les nouvelles générations de raquettes n'éxistaient pas ...;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je viens de raliser que tu as posté dans la rubrique "ski".

On a bien compris, tu veux passer au ski de rando, mais tu avais besoin de te faire rassurer ...
et bien vas y !!! ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
bon je vois que j'aurais du mal à te convaincre de retourner à tes premières amours :)

il n'empêche, si t'as l'occasion de te faire prêter une paire genre Raquettes GV ("selectionnez votre modèle" dans le menu gauche), sûrement ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour le snow de rando, n'hésite pas à faire un petit tour...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Buberto (08 décembre 2007 18 h 45) disait:

Je viens de raliser que tu as posté dans la rubrique "ski".

On a bien compris, tu veux passer au ski de rando, mais tu avais besoin de te faire rassurer ...
et bien vas y !!! ;)


Mdrrrrr !!!!

J'ai hésité entre poster ds snow ou ski de rando, mais comme je voulais des infos "techniques" sur des "mini" skis de rando, j'ai posté ici ...

J'aime trop ma D1 pour acheter des altitrails ...;););)

Voges: ouaip à l'occaz' je testerai bien une raquette de luxe pour voir ce que ça donne, ça doit être bien mieux que ce que j'avais, mais y aura jamais la glissssssse !:p

Va falloir que j'aille bavarder un peu dans les shops pour chopper des infos mâââgik !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
80 cm de technologie, garanties à vie... c'est pas beau ça? dis moi quels skis sont garantis à vie...



et si le Yeti vient te renifler de trop prêt, un bon coup de crampons dans sa face et crois moi il reviendra plus.

dis moi quels skis te permettent de mettre le yéti en fuite???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Butch30 (08 décembre 2007 19 h 02) disait:

Va falloir que j'aille bavarder un peu dans les shops pour chopper des infos mâââgik !
" monsieur le vendeur, je souhaite pratiquer la randonnée à snowboard, quel matériel me conseillez-vous !!!
siouplait "

Si tu trouve une réponse valable, donnes-moi l'adresse :D

Cette saison, j'ai fait trois petites sorties en peaux, dont deux sur pistes préparées au canons (c'est mieux que rien).
La seule descente en neige vierge a été trés désagréable, et j'ai vraiment regretté un snowboard.

Donc, selon les conditions, je reprendrai des raquettes aux pieds et planche sur le dos. ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ya de l'idée là dedans
hop
sinon y a un skipasseur (qui poste jamais et que je n'ai pas vu depuis longtemps) qui avait inventé un ski d'approche téléscopique...
je te mets son pseudo en MP, mais je garantis pas qu'il répondra

A mon avis les skis junior, ce n'est pas forcément une bonne idée car ils ne sont pas construits de la même façon d'après ce que j'ai compris...
Enfin c'est peut-être pas le cas de toutes les marques ?

Sinon des skis en 110, c'est ce que j'ai pour mon gosse de 20 kg, ça donne une idée de la résistance potentielle des skis...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci pour le lien sur les climb, mais je les connais déjà, plutôt bien mais très très cher !!!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je voulais surtout dire par là qu'il y a ptet une idée bricolage à réaliser maison derrière ;)
En effet je trouve le prix horrifiant, ainsi que le poids (3200g)...

Sinon des Wedze...Mais ça fait bien au moins 130, ou encore carrément des snowblades :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il n'y a pas de solution miracle ni d'alternative.

Soit tu prends des vrais skis d'approche (par ex pour l'alpinisme) mais qui dit "approche" dit normalement peu de dénivelé, skis plus courts, plus légers mais moins efficaces soit des skis de randos mais plus lourds mais plus efficaces

Combien de dénivelé + fais tu lors de tes sorties?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ouaip pour le bricolage de skis plus long genre 130-140 coupés en deux, ça pourrait être sympa, mais j'ai pas trouvé de solution miracle, faut quand même que ce soit costaud le système d'attache, sur neige dûre doit y avoir de sacrées pressions sur les skis ...

Pour le déniv +, ça varie de 1000 à 2000m, en gros suivant les sorties, tout dépend.

En tout cas à prendre de vrais skis de rando, autant skier à la descente avec, c'est clair !

Moi je veux des skis d'approche "relativement" efficace partout ... :d

Mais bon déjà les miens sont pas mal, mais je cherche à améliorer, toujours .... ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

Hagan extreme en 130 au-vieux-campeur.fr

Kong
au-vieux-campeur.fr

chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
LA SOLUTION!

Un télésiège est un type de remontée mécanique dont l'ancêtre est le téléski. Des sièges, de un à huit places (généralement entre deux et quatre), sont accrochés à un câble, soutenu en l'air par des pylônes, et fixés en permanence par une pince fixe. La vitesse normale est variable de 1 m/s (3,6km/h) pour plus de 2 places piétons à 1,5m/s (5,4 km/h) pour 1 ou 2 piétons et de 1,8 m/s (6,5 km/h) à 2,8 m/s (8 km/h) pour les skieurs. Ces variations sont dûes à la capacité et présence ou l'absence d'un tapis d'assistance à l'embarquement. Celui-ci, avançant à environ un tiers de la vitesse de la remontée, permet d'accroître le confort et d'éviter les chutes lorsque les passagers prennent place sur les sièges.

Certains télésièges sont équipés d'un système de débrayage (pinces découplables ou dans ce cas débrayables) permettant une vitesse plus lente en station, facilitant l'embarquement et le débarquement des passagers. Ce mécanisme permet en même temps des vitesses beaucoup plus rapides sur la ligne, normalement autour de 5 m/s (18 km/h), variant entre 4m/s (14,4 km/h et 6 m/s (21,6 km/h). Les sièges peuvent être aussi équipés de coque ayant la possibilité de se rabattre. Elles ont pour fonction de protéger du vent et des intempéries. Ces éléments sont fabriqués en matière synthétique transparente. Certaines gares de départ sont pourvues d'un système d'aiguillage permettant un double embarquement. Celui-ci a pour but soit d'augmenter le débit, soit d'augmenter le temps entre chaque véhicule et donc d'accroître le confort.
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
:) moi c est des raquettes ou rien!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Super la solution du Télésiège !!!

C'est ça qu'il me faut ....:p

Le seul Hic, la concentration au m2 de "zouaves" qui sont dessus !!!;)

Sinon pour mes skis d'approche ce sera de l'occaz', je vais pas couper en deux des skis à 200€, ni mettre plus de 300€ ds des skis d'approche ...

De la bonne retap' moi j'vous dis ... :d
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
coupe les en 4! et revends en 2 a 150€
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
comment on fixe les chaussures de snowboard sur les skis d'approches?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
korlitz (10 décembre 2007 13 h 35) disait:

comment on fixe les chaussures de snowboard sur les skis d'approches?
fix de rando pour les skis et plaques sur le snow --> hardboots.
butch30 a mis les photos sur le forum snowboard/rando je crois.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ouaip, les photos de mes skis d'approche doivent traîner dans le forum snow/rando.

Et Sinon c'est ça, fix avant de low-tec + cale de raquettes pour les skis et plaques sur le snow, et shoes de ski de rando ... :d
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
no.pseudo... (09 décembre 2007 08 h 36) disait:

ou encore carrément des snowblades


c'est vrai pourquoi pas des snowblades + des peaux à découper?

au moins c'est conçu pour supporter le poids d'un adulte, et pas trop cher.
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
moi j alterne entre des raquettes tsl 227 et des skis d approche free venture de rossignol(trouvés d occas sur le net)

pour les rando de plus de 1500m ou les longues vallées a traverser les skis d approche offrent une belle economie d energie non negligeable a la descente
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Vogesfreeride: trop court les snowblades (ça fait 100 je crois) ... Je pense que ça ne m'apportera pas plus que ce que j'ai déjà ...

Tonio: Peut-être un bon compromis que raquettes + skis d'approche suivant les conditions et le type de rando ...
Court et galère: raquettes
Long ou itinairant: skis d'approche
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
Salut,

Pour répondre à ton dilemne, je te conseille de prendre des skis de 120 cm, le plus large possible ce qui augmente la portance !
Perso, je fais de la rando en snow depuis + de 10 ans, et j'ai toujours été en petits skis, venant de l'alpin !
Actuellement, j'utilise des skis DKT MRZ 100 (ou 400 ?) coupés en 120 (150 d'origine) , côtes 105-75-85, avec pour les fix, l'avant d'une Low tech et à l'arrière, la cale de montée des Chrono EMERY (pas de bloquage possible mais pas besoin puisque je descend en snow ! comme shoes , j'ai des Dynafit tlt 3 légères, souples et bien adaptés aux crampons, et qd on fait bcp de pente raide, on est bien content d'avoir des shoes rigides (partie mixte, murs de glace, rappels, etc) !!
En snow j'utilise une BURTON Frontier 166 que j'apprécie bcp ! (si vous connaissez qqn avec ce modèle à vendre àa m'intéresse d'ailleurs !).
Sinon, pour la taille, je ne suis pas gêné, y compris en couloir très raide, il faut surtout bien accrocher les skis .
Voilà mon point de vue qui t'aidera peut-être !
A plus.
jluc
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci !

Tu n'es pas gêné par les côtes de tes skis ? pas trop parabolique ? Ca accroche bien en devers sur neige dûre ?

Tu penses qu'en passant de 110 à 120 et en élargissant sans trop "paraboliser" les skis, je vais "bien" gagner en portance ?

J'ai encore bien brassé moi hier ... avec mes 110 en 80-75-70

Dernière question tu as coupés tes skis de 150 à 120, as-tu déplacé les inserts des fixs pour ré-équilibrer le ski, ou tu les as laissé tel quel et tu as juste raccourci l'arrière ?

Thx !
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
Les côtes ne gênent pas du tout, l'accroche est tout à fait correcte en neige dure, j'ai aussi les couteaux dynafit mais je ne m'en sers jamais (du coup, je les prend plus quasiment !) .
Pour la taille, 120 au lieu de 110 c'est 10% de plus en longueur sans parler de la largeur donc au niveau portance, ça joue quand même pas mal, d'autant plus selon ton gabarit !
Ce qui est sûr, c'est que qd tu dois tracer dans la poudre, c'est forcément plus dur qu'en ski mais ça tu ne peux pas y échapper ... faut monter avec un pote skieur ...
Sinon, j'ai coupé mes skis avant de monter les fix donc pas de pb de centrage !
Autre avantage, le poids de l'ensemble qui doit faire environ 2kg-2,1kg, certes plus lourd que des raquettes mais avec la glisse en plus ...
Voilà.
a plus.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ok, merci pour les précisions ...

Quand tu dis

"Sinon, j'ai coupé mes skis avant de monter les fix donc pas de pb de centrage !"

Tu as coupé les skis à l'arrière et gardé les inserts de base pour y monter les low-tec et tes cales ??

Ou tu as re-percé pour les fix histoire de garder le centrage une fois les skis coupés ?
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
Les skis que j'utilise étaient neufs, donc pas d'insert donc pas de reperçage !
J'ai acheté des DKT MRZ 100 .
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
OK, donc t'as coupé à 120, et t'as positionné tes low-tec avant à combien de la spatule, juste pour info si je pars sur de la découpe aussi ??? ...
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
L'axe de la fix est à 52 cm de la spatule, tu px peut-être avancer encore de quelques cm !
Le plus dur en fait est de trouver une paire de skis léger, avec des côtes larges du style 105-80-105 mais c plutôt rare !
Les skis de kids sont trop étroits, ceux adultes sont trop lourds, bref faut arriver à trouver le juste milieu !
Bonne chance !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci jluc pour toutes ces précieuses infos, je vais voir ce que je trouve comme skis ...

Donc pour toi y a moyen d'amélorer mon système et de gagner en portance si je trouve des skis assez larges à couper en 120 ...

Si j'ai besoin d'autres astuces et conseils, je te bip !

Thx !!!!
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
Je viens de tomber sur des minis skis Salomon Access 120 avec des côtes 112 - 76 - 102 (mm), l'idéal, reste à voir le poids des skis... et à trouver d'occase vu le prix d'origine (260€ ) !
Si tu en trouves, dis le moi !
see u
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Perso, je suis adepte des raquettes. les skis d'approche testés étaient toujours trop lourds.
Surtout je pense que par rapport au dénivelé, raquette ou ski d'approche, c'est un peu pareil. l'un ou l'autre je tourne autour de 400-450m à l'heure. le problème c'est le poids du snowboad dans le dos.
Donc lorsqu'il y a de longues marches d'approche ou beaucoup de distance à parcourir (peu importe le dénivelé;), j'avoue que je me suis converti au ski... mais vu mon niveau, faut pas que ce soit trop engagé. J'avoue même avoir du plasir. :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Rèf noté jluc, je pars en chasse pour de l'occaz' car 250€ voire plus pour des skis d'approche, non, non, non ...;)

Natural: Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, malgré le surpoids des skis d'approche par rapport aux raquettes, sur des longues déniv' ou sur de l'itinérant la glisse des skis est vraiment un plus je trouve question fatigue ...

Par contre OK pour dire qu'avec le poids de cette put*** de board ds le dos, on avance pas à la montée ...;) par rapport aux skieurs !!!!

T'as peut-être raison, faudrait surement craquer pour le ski de rando pour les longues distances .... Mais non, à la descente c'est trop bon en snow ...:p M'étonnes pas du tout que tu prênes du plaisir en skis ...:d
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Jluc, une autre précision, tes peaux sont des peaux droites ?

Quelle largeur vu que tu as 75mm au patin ?

Thx ...
jluc
jluc

inscrit le 12/12/07
6 messages
Pour les peaux, j'ai acheté des peaux violettes (black diamond ??) que j'ai découpées aux côtes exactes de mes skis !
Sinon, j'ai trouvé mieux que les miniskis Salomon, les Wedze de DKT (le modèle le plus basique), longueur 127 (donc à couper juste au bout derrière) côtes 105-85-95, à 120 € neuf et certainement plus léger !!
Actuellement, si je devais racheter des skis, je prendrais ce modèle sans hésiter !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
ouais j'ai vu ça les wedzes, pas mal les côtes ...

Pour les peaux tu les a découpées aux côtes des skis, tu as laissé combien d'écart entre la peau et la carre ...

A la base les BD violettes font combien de large ?
Acheté au mètre ?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
wedze acheté, côtes 105-85-95 en 127

Je vous tiens au jus de l'amélioration ... :d
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ca y est ! :d

Mes nouveaux skis d'approche sont prêts, vivement que je les teste ...

Donc pour le centrage, j'ai finalement laissé faire un copain à moi, qui me les a centré, comme des skis de fond, soit le point d'équilibre du ski au niveau de l'avant de la chaussure, donc le point de rotation de la fix. En gros quand je lève mon ski il reste bien équilibré ... on verra ce que ça donne, je trouve ça très en arrière moi, mais il m'a dit que pour la monttée, ça serait le plus efficace !

Ensuite, j'ai gardé mes peaux droites, malgré le manque de largeur, et je me suis fait un ski gauche et un ski droit, toujours sur les conseils de vieux briscards de la montagne, avec les peaux sur les bords internes des skis, il m'a dit t'inquiètes ça le fera, ça aussi on testera !!! ;)

http://img176.imageshack.us/img176/7348/skisdapprochesv2.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/1584/skisdapprochebmj7.jpg

Voilou, compte rendu à la prochaine sortie ...:):)

Merci pour vos conseils !!!