moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
Est ce que quelqu'un connaît bien l'emploi des radios de secours pour la Suisse et l'Europe. Allant de plus en plus loin en rando et en freeride, j'ai pris conscience de l'utilité d'avoir une radio de secours. Car souvent en montagne on se retrouve hors des limites des réseaux GSM et en cas de pépin chaque minutes comptent.
Faut-il avoir un permis pour utiliser ce type de matériel?
Quel type de matériel est compatible?
Merci pour vos contribution
everides
everides

inscrit le 19/01/07
120 messages
ce qui est sur c que pour la suisse il te faut une autorisation et si en plus tu n'est pas suisse le passage en douane avec une radio risque d'etre tres tres long!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis arrivé à la même conclusion que toi il y a deux ans alors que nous avions un "petit problème" et que le téléphone ne passait pas donc du coup je me suis équipé

bon alors la théorie est la suivante :

tu dois faire une demande de licence pour une fréquence commerciale qui te sera propre (mais qui ne te servira à rien !) et ensuite tu t'abonnes au réseau de secours qui t'intéresse qui peuvent être gratuit (par exemple sécurité mont-blanc) ou payant (securite vanoise).

dans la pratique certains piratent leurs radio pour avoir accès aux fréquences de secours. Il y avait quelqu'un sur le forum qui faisait ça mais je ne me souviens plus de son pseudo.

Perso j'ai pu récupérer une fréquence via ma société et j'ai mis securite vanoise, securite mont blanc et l'ESF de mon coin

plus d'infos [url=http://reseausd.free.fr/fichiers/fr-fonction.php]ici[/url
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups je remets le lien ici
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et le reseau gratuit sur le mont-blanc c'est emergency mont-blanc le gros avantage c'est qu'il couvre une partie de l'italie et de la suisse infos

et pour la radio la société où nous avions pris nos radios. sicom

voili voilou
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je vais peut-être dire une connerie, mais avec une VHF (dans le lien c'est des VHF pour marins mais ça doit bien marcher en montagne?) et une liste de fréquences (par exemple) on s'en sort pour 200 € tout compris non?

ça ne suffit pas?

je comprends pas pourquoi il faudrait payer ou avoir des autorisations, mais comme dit j'y connais rien du tout hein.

alors OK, il semblerait que ça soit une question de fréquence, les VHF standards commençant à 156 MHZ, et les secours "pro" utilisent des fréquences inférieures, mais il y a qd même des fréquences de secours accessibles avec ces VHF non? il n'y a pas une fréquence universelle des secours, accessible depuis les VHF grand public?

le sujet semble intéressant, ceux qui connaissent pourraient développer?
moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
Ca me paraît bien compliqué pour un objet qui semble indispensable.
Donc il faut un permis, il faut suivre un cours j'imagine, acheter une fréquence et acheter une radio, plus souscrire à un abonnement dans certains cas, en principe chaque personne doit avoir sa radio, ça commence à faire beaucoup...
En gros en s'en sort à combien, un ordre de grandeur
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben je ne me souviens pas trop mais les abonnements ce n'est pas excessif par contre une radio ça coute assez cher et le marché de l'occasion est vraiment réduit.

mais grosso modo tu as compris pour utiliser une radio sur le réseau il faut une licence qui passe par l'attribution d'une fréquence.

Tout bon magasin de radio refusera de te configurer ta radio si tu n'as pas de licence.

maintenant si tu as quelqu'un qui connaît il récupère le programme de config sur le net et il te le fait en pirate.

en cas de problème les secours arriveront. peut-être qu'après on te demandera des comptes mais ce n'est même pas sûr.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
>carambole

mais avec une VHF de base, sans abonnement ni licence, ya quand même moyen de se brancher sur une fréquence de secours universelle non? (cf ma question plus haut)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
everides (22 novembre 2007 10 h 37) disait:

ce qui est sur c que pour la suisse il te faut une autorisation et si en plus tu n'est pas suisse le passage en douane avec une radio risque d'etre tres tres long!



euh je crois qu'il faut une autorisation au dessus de 3 canaux et d'une certaine puissance...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vosgesfreeride (22 novembre 2007 19 h 05) disait:

>carambole

mais avec une VHF de base, sans abonnement ni licence, ya quand même moyen de se brancher sur une fréquence de secours universelle non? (cf ma question plus haut)


c'est un problème de puissance pas un problème de fréquence.

et à ma connaissance il n'y a pas de fréquence universelle. La portée est faible et tu dois donc passer par les différents relais des réseau ce qui suppose que chacun de ces relais soit configuré sur ta radio. et c'est pour ça que chaque massif a son réseau de sécurité le plus grand étant de nouveau emergency mont blanc qui couvre tout le massif côté français, italien et suisse.

ensuite je ne suis pas un pro mais pour "déclencher" le relais c'est à dire que le relais te reconnaisse prenne ton message pour le transmettre il faut que ta radio soit configurée comment je n'en ai aucune idée ! mais ce que je sais c'est que les "petites" radios à 2 watts ne déclenchent pas les relais sauf si elles sont bidouillées.

le mieux c'est quand même que tu appelles une sociéré de radio ils t'expliqueront tout !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ensuite moi je suis déjà aller en suisse et en italie avec ma radio je n'ai jamais eu de problème mais je n'ai jamais été contrôlé non plus !!! mais bon si tu as ta licence je ne vois pas trop où peut être le problème.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par ailleurs une radio avec seulement 3 canaux n'aurait aucun intérêt compte tenu de la nécessité de programmer chaque relais sur la radio (emmercency marche différemment je crois) rien que sur sécurité vanoise il me semble que tu as 7 relais à programmer donc 7 canaux (plus éventuellement 1 canal "direct" pour pouvoir parler avec les secours dans l'hélicoptère au dessus de toi par exemple !)
moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
D'accord je comprend mieux maintenant.
Pouvez vous me donner quelques marques ou modèles de radio adaptés à ce type d'utilisation
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moreilback (23 novembre 2007 09 h 36) disait:

D'accord je comprend mieux maintenant.
Pouvez vous me donner quelques marques ou modèles de radio adaptés à ce type d'utilisation



le plus simple c'est de racheter une radio au patrouilleur/pisteur du coin ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
motorola est très diffusé et assez costaud. Icom est très présent en savoie à cause du distributeur. mais il y en a d'autre. par contre comme je te le disais c'est du matériel qui coute assez cher neuf donc l'occasion est rare et très recherchée et les magasins ont tendance à les réserver à leurs clients professionnels !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
donc la VHF grand public à 200 €, aucune utilité en montagne? j'ai quand même du mal à y croire. les gars de permanence scannent forcément les fréquences grand public, ça serait quand même lamentable que ça ne soit pas le cas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben suivant l'endroit où tu es la portée est très limité et tu es obligé de passer par un relais. Si ta radio ne déclenche pas le relais ben pas de secours !

bon ça c'est ce que j'en dis mais je ne suis vraiment pas un pro de la radio UHF-VHF !!!

maintenant honnêtement la radio c'est du luxe avec le téléphone portable déjà tu as accès à un grand domaine !

ensuite ça dépend comme d'habitude de ce que tu fais et des moyens dont tu peux disposer. Pour quelqu'un qui skie régulièrement dans des zones non couvertes, typiquement les guides et autres pros, ça reste quasi indispensable
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vosgesfreeride (23 novembre 2007 12 h 18) disait:

donc la VHF grand public à 200 €, aucune utilité en montagne? j'ai quand même du mal à y croire. les gars de permanence scannent forcément les fréquences grand public, ça serait quand même lamentable que ça ne soit pas le cas.


par ailleurs quand je regarde les fréquences de tes radios au vieux elles commencent à partir de 156 megahertz alors que les fréquences des secours sont en dessous entre 150 et 154 donc déjà là il semble que tu soit coincé !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oui, j'ai souligné ce pb plus haut; il faut des autorisations pour utiliser des fréquences inférieures à 156 MHZ; mais il y a bien des centres radio qui scannent les fréquences "grand public" à mon avis (même si j'en sais rien du tout hein)

en tout cas sujet intéressant à creuser, je vais faire des recherches de mon côté.

(par ailleurs sur la liste des fréquences dont j'ai mis le lien ci dessus, pour les hautes alpes par ex, certaines fréquences "secours" sont bien dans la bande passante des VHF grand public.)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Allez, je vais faire un peu de provoc... Ca vous effraie tant que ça de partir skier sans un moyen de communication ???

Apres 2 ans dans les rocheuses du Canada où le téléphone ne passe... nulle part, bah, je dois dire qu'on s'y fait. Il suffit d'admettre qu'on n'est pas à Disneyland, qu'on prend des responsabilités, et qu'en cas de pépin on comptera avant tout sur soi même avant de crier au secours.

Au début, ca m'a inquiété, mais bon, en fait ça marche pas si mal.

Question subsidiaire : comment on faisait 10 ans en arrière quand les tel portables n'existaient pas ? On skiait pas ? Ou alors on mourrait systématiquement ?

Je pense qu'il faut au contraire considérer le tel portable comme une aubaine et s'estimer extremement chanceux et heureux qu'il passe "presque" partout, plutot que de se focaliser sur les quelques endroits où il ne passe pas. Si l'on veut se la jouer "securitariste" à 100% (tel portable + radio + avalung + ABS + casque + Dainese + ...), on s'en sort plus, donc autant rester chez soi.

Sinon, on admet qu'il y a une part d'inconnu et que peut etre tout ne se passera pas exactement comme prévu. Et c'est aussi un peu ça qui fait l'intéret des sports de montagne.

Donc peut etre qu'en cas de pépin, il faudra trouver autre chose, réagir par soi même plutot qu'appeler de l'aide immédiate, chose que trop de gens pensent systématiquement acquise.

Sinon, y'a des parcs d'attraction sympas à visiter au Japon il parait.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
rhôôôô le vilain.

tu es hors-sujet, mais je pense que c'est le but hein.

d'une part la VHF ne date pas d'hier, c'est loin d'être une technologie de pointe inventée il y a 3 ans, les pros de la montagne (et notamment les militaires) s'en servent depuis des décennies. D'autre part, le ski de rando, lui, est un sport plutôt jeune, du moins pour le grand public.

Et avant la VHF (càd il y a très, très longtemps) on utilisait les fusées de détresse, d'ailleurs on les utilise toujours encore.

Alors certes, il faut savoir prendre ses responsabilités, mais être responsable, c'est avant tout mettre toutes les chances de son côté, y compris à l'aide des dernières avancées technologiques. Et une fois encore, la VHF est loin, très loin, d'être une avancée technologique.

Et le jour où te tu te retrouves seul, avec une patte cassée, au fond d'une crevasse à 2 600 m d'altitude, la nuit tombant, avec une bonne petite tempête de neige et par -20°C, tu m'expliqueras comment le warrior que tu sembles être compte s'en sortir.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
vosgesfreeride (23 novembre 2007 13 h 32) disait:

rhôôôô le vilain.
tu es hors-sujet, mais je pense que c'est le but hein.

Oui, juste un peu de provoc, mais bon, si ça peut amener à réfléchir un peu... Pourquoi se priver ?

vosgesfreeride (23 novembre 2007 13 h 32) disait:

Et le jour où te tu te retrouves seul, avec une patte cassée, au fond d'une crevasse à 2 600 m d'altitude, la nuit tombant, avec une bonne petite tempête de neige et par -20°C, tu m'expliqueras comment le warrior que tu sembles être compte s'en sortir.

Check tes MP, j'ai une petite histoire à te raconter...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Tchak-Tchak (23 novembre 2007 13 h 37) disait:

Check tes MP, j'ai une petite histoire à te raconter...


ça roule
moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
C'est clair, c'est toujours la même question ou faut-il s'arrêter. Mais en réfléchissant c’est un outil indispensable.
En cas de pépin, c’est clair que dans les premières minutes tu ne peux compter que sur toi et tes coéquipiers. Prenons l’exemple classique d’une avalanche, avant d’appeler à l’aide, tu recherches la personne et tu la dégages, solution 1 elle est indemne mais solution 2 elle est dans un état grave,… tu peux faire les premiers secours mais à priori je ne suis pas médecin donc je ne peux pas faire des « miracles ». C’est pour ce type de pépin que la radio me paraît indispensable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah effectivement je pense que tu deviens beaucoup plus sensible au problème quand tu l'as vécu et dire il faut être grand garçon me paraît un poil à côté de la plaque.

Perso j'ai vu un de mes amis passer sous une avalanche, complètement enseveli, nous n'étions que deux donc grosse pression parce que déjà tu te dis qu'il faut que TU le retrouves vite fait. Coup de pot il avait son abs et je l'ai retouvé 2-300 mètres plus bas assis sur la neige mais franchement sonné (il a fait par la suite plus de 2 semaines d'hosto) et là quand j'essaye d'appeler avec le téléphone rien ! il a fallu que je le laisse pour aller chercher les secours deuxième coup de pot nous étions vraiment à proximité de la station donc ça m'a pris moins de 10 minutes mais comme les secours n'ont pas voulu que je vienne avec eux ça a pris plus de 30 minutes pour qu'ils le localisent !!!

à la suite de cette désagrable expérience j'ai décidé de m'équiper.

Je conçois parfaitement que c'est du luxe et que c'est loin d'être l'investissement prioritaire. Mais de nouveau si tu skies souvent dans des coins paumés et que tu peux d'une manière ou d'une autre te le payer ben c'est clairement un plus c'est tout. et je recommenderais plutôt d'investir dans un ABS que dans une radio

maintenant en deux ans je n'en ai jamais eu l'utilité (et j'en suis très content !)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (23 novembre 2007 13 h 11) disait:

Allez, je vais faire un peu de provoc... Ca vous effraie tant que ça de partir skier sans un moyen de communication ???

Apres 2 ans dans les rocheuses du Canada où le téléphone ne passe... nulle part, bah, je dois dire qu'on s'y fait.






t'as oublié de dire aussi: "après 30 ans de ski avant le téléphone portable" :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (24 novembre 2007 17 h 30) disait:

t'as oublié de dire aussi: "après 30 ans de ski avant le téléphone portable" :-)

Bah oui, mais non, moi j'ai pas fait 30 ans de ski avant l'ère des tel portables, pas comme toi :) !!!

15 tout au plus ;)...
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Si les reseaux de secours étaient facile d'accès au grand public, je suis a peu pres certains que les secours subiraient encore une augmention de leurs activités de 50%....
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour la haute savoie et la suisse, tu as un canal gratuit. Il suffit d'avoir une radio homologuée programmable sur la bonne fréquence (161.300 en l'occurrence).

Les radios vendues au vieux campeur sont des radio maritimes.

Pour les autres massifs, c'est un peu plus compliqué : seuls les clubs et professionnels de la montagne ou du secours peuvent prétendent à un accès au réseau.

Les réseaux sont codés et les portatifs sont identifiés.

Exemple d'un réseau en Dauphiné : sécurité dauphiné

je vous laisse disserter mille ans sur l'utilité / inutilité, là n'est pas la question. Les pros ont la réponse. Les blaireaux en on une autre se croyant grands et forts.

tcho
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
eco_rideur (04 décembre 2007 16 h 44) disait:
Pour les autres massifs, c'est un peu plus compliqué : seuls les clubs et professionnels de la montagne ou du secours peuvent prétendent à un accès au réseau.

Les réseaux sont codés et les portatifs sont identifiés.


euh non écorider ! et j'en suis la preuve vivante :) sauf si tu assimiles le fait d'avoir une licence au fait d'être professionnel !
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
carambole : je ne sais pas quel est ton métier, mais tout guide ou AMM peut s'abonner au réseau car il justifie son apartenance à un syndicat ou à une association nationale qui possède une licence commerciale ART, c'est LA condition pour avoir accès aux réseaux (sauf corps constitués : CRS, PGHM, SMUR et SDIS).

Les gestionnaires ne peuvent pas gérer les licences ART des utilisateurs. C'est pour cela qu'il faut déja avoir une licence ET une radio.
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et pour répondre aux questions plus haut, les secours ont d'autres chats à fouetter que de scanner les fréquences grand public !!!

Seul le réseau d'alerte du coin est veillé H24.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
eco_rideur (04 décembre 2007 22 h 05) disait:
Les gestionnaires ne peuvent pas gérer les licences ART des utilisateurs. C'est pour cela qu'il faut déja avoir une licence ET une radio.


nous sommes d'accord. Mais à ma connaissance rien n'empêche un particulier de faire une demande de licence puis de s'acheter une radio.

c'est toi qui m'avait proposé des motorola il y a deux ans ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass