vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
J ai regarde une petite dizaine de discussion et finalement je suis pas beacoup avance!

voila, il est temps pour moi de renouveller ma paire de pompe. Je ne fais pas de rando mais j'espère pouvoir m'y mettre timidement cette année. Je fais environ 60/70% de HP et je finis par faire pas mal de porter. donc quelque part, j aimerais bien m orienter lentement vers la rando et pourquoi pas en commencant par les chaussures (confort + accroche, et surtout la semelle classique est vraiment casse gueule et pas seulement en situation!!! un sol un peu gele et on part facilement!!).

Je recherche une paire de chaussure qui passe aussi sur des fixes normales, et ca je sais pas du tout si c est possible. J ai pas lu bcp de chose positive sur les tornado de scarpa. Pour les mega ride ou G ride, j ai lu que c etait tres souple. Quels autres modeles seraient envisageables? mais bon, mes chaussures actuelles (technica inotech TI8) ont le chausson bien tasse et aujourd hui, j ai plus un maintien de ouf... alors je me dis que je serai pas choque de me retrouve ds une chaussure pas tres ferme.

J 'ai aussi entendu dire que l on pouvait faire poser une semelle vibram sur des chaussures classiques, quid???

surtout il faut que je teste la vraie rando! j ai des 4*4 vertical (top en rando je crois) et des madtrick mojo (fat). je ne skie plus qu avec les mojo, quelle paire faudrait il mieux adapter en fix rando (peut etre pr l annee prochaine) ? c est galere car sauf pr le poids, les mojo sont meilleurs partout!

voila, je finis par etre un peu perdu, je sais pas si j ai ete clair... finalement ds un premier temps, je cherche des pompes qui me permettent de crapahuter plus facilement.

merci
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
J'ai un peu le même style de questions actuellement. Plus globalement, je me demandais si il y avait une si grosse difference que ça au niveau performances à la descente avec une chaussure de rando classique (en comparaison avec une chaussure de ski classique).

J'espère que tu m'en voudras pas de squatter un peu ton Post ;-)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Attention: semelle vibram + fixation "classique" = pas bien
Hopeùla
nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages
voilà ce que je ferai à ta place :

Acheter une paire de chaussure de rando pour la rando uniquement : la montée avec chaussures classiques c(est vite un plan à ampoule ou échauffement de la peau.

Et acheter une paire de fixe de rando (diamir ou autre : çà se trouve d'occasion à monter sur tes skis dynastar.

Pour la piste tu gardes tes pompes et skis prévus pour çà, pour la rando t'as un kit largement honnête pour de faire plaisir à la descente.

Deux choses en plus :
- il te faudra des peaux et couteaux pour la rando (compter 150€/neuf)

- Si tu ne fais que de petites approches tu peux toujours acheter une paire de crampons à mettre sous tes pompes de ski et porter pour atteindre le sommet... (valable pour petit dénivelé sans trop de poudreuse...)

Nicolas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La tornado est bien mais la semelle n'est pas top c'est quasiment une semelle de ski.

Tu peux t'orienter vers les adrenalin ou endorphin, deux chaussures assez rigides et qui offrent l'avantage d'avoir une semelle ski et une semelle vibram interchangeables.

Le problème c'est que le chaussant est assez étroit. Si tu as le pieds large la dernière solution est la scarpa spirit 4 qui est une chaussure de rando relativement rigide si tu mets la languette typée ski.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
j'ai des Adrenalins avec des fixs Axial2 pro 140ti, avec axitec release pad. Ca passe super avec les semelle vibram, aucun problem. le axitec release pad tourne a cote et pas de probleme de dechaussage :-)

donc -> adrenalins ou endorphins peut etre un bonne affaire pour toi ;-)
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ouaip, bon, d un cote je suis pas mal avance, de l autre pas du tout!!!!

bon, deja je me morts les doigts d avoir monte des fix salomom sur mes mojo, si j ai bien compris (avec des recherches sur le forum) la semelle vibram est pas trop adapte pr une fix classique sauf si on a des look! PUTAIN j ai des look sur mes 4*4!!! je suis dingue!!!!

bon point par contre, meme apres avoir lu 20 000 fois les pages ds le catalogues du vieux et apres avoir regarde 14 256 pages de forum, j avais pas bité que l on pouvait mette 2 types de semelle differente sur les adrenalin ou les endorphin.

alors comme au depart, je cherche a ne pas me surcharger de matos (franchement j ai pas envie de me balader avec 2 paires de ski, 2 paires de pompes ds le train et je favorise les mojo...) et que je vise une paire pompe/ski en tout et pour tout, je me dis que je peux viser dc les adrenalin (un peu cher pr moi les endorphin).

mais bon, apres se pose le probleme de la compatibilite avec mon matos actuel! ce n est vraiment pas gerable d avoir la semmelle rando avec des fix normal??? au moins ca me permettrait de faire des approches plus facilement (parce que ca me botte moyen de me balader avec des crampons sur le dos...). et ensuite je me dis que je vais commencer par louer des skis de rando et si j apprecie, je me poserai la question de monter des fix de rando sur les mojo ou les 4*4.
je suis certain que les 4*4 seraient plus adapte mais si je fais 60% de HP, 20% de piste et 20% de rando et que je me balade principalement avec une seule paire de ski, je vais etre sacrement frustre avec mes 4*4, ca n a qd meme rien a voir dans de la profonde, ou meme dans la plupart des neiges!!

bref je cherche de la polyvalence a outrance, je sais que c est tjs un compromis. En windsurf, j en suis revenu (trop de compromis tue le compromis) mais en ski, en se basant sur un ski large, je pense penalise que la monte et comme ce ne sera pas ma 1ere activite ca peut passer, non?


bon, je reprends vite fait!!!
adrenalin en semelle rando + fix salomom 912Ti ca passe?
si ca passe pas, mettre les look sur les mojo, pas top de perce plusieurs fois une planche... non?
dans un 2eme tps (prochaine saison) quel ski passe en fix rando mojo ou 4*4...

bon, je sais pas si je me rapproche d'une solution mais en tout cas j ecris un post mega long!!!!

ou bien, adrenalin cette annee avec semelle ski puis des que je trouve une bonne affaire, je passe les mojo en diamir!
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Scarpa spirit 4 ??
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ca passe avec des fix classique? ca commence a etre serieusement cher, je m etais fixe 300 comme budget pompe... mais tjs mon experience windsurfesque m a appris a ne pas etre trop radin... rate pr le arva, j aurais du mettre 50 euros de plus...

ou la question serait plutot : dois je commencer par changer mes fix?
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
C'est vrai k'elles sont pas donnée...et j'les ai pas encore essayé sur le terrain... Mais elles m'ont paru bien rigide pour des chaussures de rando, du coup, ca doit pouvoir etre sympa aussi pour skier normalement...
Enfin a voir koi...^^
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je relance un peu le sujet car la saison avance et je n ai tjs pas essaye la rando!!! bref, en station, j ai vu pas mal de perchman ou pisteur en chaussure rando et fix normal!!! ca vaut quoi? ils font ca car ils skient pas "fort" dc pas de risque de chute et dc pas de pb?????
Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
J'ai des spirit 4 depuis le début de saison. Cela reste une vraie chaussure de rando:
-semelle crantée;
-grande debattement pour la marche et la montée
-Inserts dynafit.

La position descente donne déja une rigidité plus que correcte comparée à un chaussure alpine, mais en plus elle est vendue avec une deuxieme paire de languette pour les sorties à dominante descendante histoire de la rigidifier encore plus.

Bon c'est pas donné c'est sur, la spirit 3 doit déjà être pas mal (à verifier si elle est vendue avec deux languettes)

Dans le milieu de la rando on dit généralement :

Pied Scarpa = large
Pieds Garmont = etroit

Donc si tu es dans le 2e cas essaie plutot les Megaride

Bertrand
grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
Moi je te conseile d'investir dans une fix de rando/freeride type naxo21 ou diamir freeride. Tu les montes sur tes mojo, puis comme tes chaussures sont au bout et que tu dois t'en racheter, tu fait "péter" une paire de chaussure de rando mais le plus rigide possible. Avec ça tu fais tout! si tu es très BC voire même FS (pas le top le parc pour les fixs de rando), que tu vis pour la décente (donc pas de 4X4), alors c'est alpin-trekker (addaptateur rando que tu fixes sur les salomons de tes mojo, crampons dans le sac et chaussures de "race"...mais c'est lourd!!!

Bref il y a pas de solution parfaite
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Alligator (30 janvier 2007 08 h 25) disait:

J'ai des spirit 4 depuis le début de saison. Cela reste une vraie chaussure de rando:
-semelle crantée;
-grande debattement pour la marche et la montée
-Inserts dynafit.

La position descente donne déja une rigidité plus que correcte comparée à un chaussure alpine, mais en plus elle est vendue avec une deuxieme paire de languette pour les sorties à dominante descendante histoire de la rigidifier encore plus.

Bon c'est pas donné c'est sur, la spirit 3 doit déjà être pas mal (à verifier si elle est vendue avec deux languettes)

Dans le milieu de la rando on dit généralement :

Pied Scarpa = large
Pieds Garmont = etroit

Donc si tu es dans le 2e cas essaie plutot les Megaride

Bertrand

tes spirit 4 tu les compares comment avec tes chaussures de ski ? et quel flex et quel modèle de chaussure de ski as-tu ?
Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
J'ai pas de chaussures de ski alpin, je me remets au ski (rando et un peu HP) apres 14 ans de snowboard, donc je n'ai guere d'elements de comparaion sauf les salomon modele ??? de mon pere que j'ai essayé dans son appartement.

Et ça me semble peu ou prou aussi rigide avec les languettes ski (bon a l'occasion je lui demande le modele exact de ses chaussures.)
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
quitte a mettre les diamir, je suis pas obliger de changer les pompes tt de suite, non? (meme si c est pas l ideal en confort)ca permettra d etaler un peu les depenses... car avec les mojo et la double spatule, ca va pa etre commode, il faut du sur mesure je crois pour les peaux.

normalement je vais tester la rando avant la fin de la saison (j ai manque dire la fin de l hiver....) (we ucpa fin en avril)

j y vois un peu plus clair merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Garmont Endorphin est une chaussure de rando qui est très rigide et précise pour une pompe de rando. Elles sont beaucoup plus précises que les scarpa par contre mais offrent une moins bon déroulé du pied à la montée.

La tornado c'est plus une chaussure de piste avec laquelle tu peux faire un peu de rando. Semelle vraimment nulle.

Je te conseille vivement d'acheter directement une pompe de rando si tu veux en faire. Faire de la rando avec des chaussures de piste c'est vraimment inconfortable, cloques, douleurs, déroulé du pied quasi inexistant, et je parle pas si tu dois marcher.

Pour ce qui est des employés des remontées qui bossent en chaussure de rando, il ne skient pas beaucoup et privilégient le confort. Par ailleurs si ils doivent monter sur des pylones c'est nettement moins craignos avec des chaussures de rando.
ren0
ren0

inscrit le 19/12/06
19 messages
La semaine dernière je me suis offert des scarpa spirit 4 . J'ai skié avec ce week end sur piste (Xcream+diamir). Pour moi c'est super ,avec la languette rigide j'ai trouvé parfait . J'ai été très surpris par son guidage plus que correct. Je pratique la rando douce et souvent quand il ya du monde sur les pistes, je mets les peaux que j'ai toujours dans mon sac et je m'évade . Je cherchais des chaussures pour tout faire , les spirit 4 répondent parfaitement à mon attente. Reste plus qu'à les essayer avec mes crossmax monté fix alpine pour voir. Si elles sont ok je ne changerai pas mes salomon perfoma 7 en fin de vie, la différence étant pas, a mon avis, si gigantesque. Et puis 400 € pour avoir 2 paires en une c'est pas cher...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ren0 (05 février 2007 18 h 05) disait:
. Reste plus qu'à les essayer avec mes crossmax monté fix alpine pour voir.


Hum mauvais plan ça : les spirit 4 ont de vraies semelles vibram et tu auras beaucoup de mal à déchausser en cas de besoin !
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Je suis desole de tjs apporter la contradiction, mais les Spirit 4 n'ont pas de vraies semelle Vibram....c'est ok des semelles bcp plus profilees que de la semelle de chaussure alpine, mais pas non plus une vraie VIbram (cela dit en passant, c'est une semelle Skywalk...mais moins profile que celle de l'Adrenalin par exemple).

D'ailleurs, il y a qq incohenrence sur les differents sites de Scarpa....un site (US je crois) annonce la chaussure pour tout type de fix alors que le site italien pour fix de rando uniquement. Je pense que c'est plutot ce dernier choix qu'il faudrait favoriser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ce n'est pas une vraie vibram si tu veux mais c'est qauand même une semelle caoutchouc qui glissera très mal dans les fix lors d'un éventuel déchaussage.
ren0
ren0

inscrit le 19/12/06
19 messages
Bon voilà j'ai testé mes spirit4 sur salomon crossmax. Après réglage de la fix alpine et mise en place de la languette rigide j'ai eu aucun problème. Hier sur Avoriaz c'était super. Les spirit 4 sont pour moi top hors piste même meilleur que mes chaussures alpines tassées. Je me suis régalé et les sensations exellentes. Je les garde donc pour tout faire rando et piste.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
tu as quel fix sur tes cross max??? et qu as tu fait comme reglages???

merci
ren0
ren0

inscrit le 19/12/06
19 messages
Salomon 810 .réglage précis de la butée en hauteur et en largeur. Sur les 810 la chaussure repose sur des plaquettes téflon à l'avant et à l'arriere ce qui augmente probablement la sécurité . Le sachant j'assume ce problème
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
a priori, je vais partir sur les adrenalin, car juste en changeant la semelle je pourrai passer en fix normal. dc ca fait un point valide : avoir une seule paire de chaussure.

par contre c est un peu chero alors je vais attendre la fin de la saison...
pr les skis, je pense monter en rando les 4*4 mais pas tt de suite question porte monaie...

merci pr ts vos conseils!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
une derniere question, y a t il des promo sur les fix ou les chaussures de rando en fain de saison?

il se peut que je prenne assez vite les fix pr pouvoir randonne un peu en fin de saison (meme avec des godillo classique) et je prendrai les bonnes chaussures en debut de saison prochaine.

le vieux fait des petit prix sur les diamir ou jamais?
je dois aussi acheter des peaux et des etriers, quel budget a peu pres?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass