carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut

quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver la spirit 4 de scarpa à Paris ?

Merci
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
pEUt-être au vieux...le catalogue n'est pas à jour sur le web.

Dans le même style y'a les Aéro FR de Dynafit si quelqu'un a essayé ou même eu en main ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Effectivement j'avais regardé sur le web mais je n'avais pas fait attention à l'année du matériel de rando !

Bon il y a peut-être un peu d'espoir alors ;)
sweetproject
sweetproject

inscrit le 25/02/05
64 messages
au vieux campeur, j'y suis passé samedi
les spirit 4 sont vraiment super belles... à tester maintenant!
voilà
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Pour les avoir vues aussi, je penses pas qu'il y aura une grosse différence de maintient avec la spirit 3 ; je doute de l'utilité de cette 4ème boucle. l'année prochaine scarpa va t'il oser nous sortir la spirit 5?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon à priori elles sont au vieux donc je vais faire un tour !

Il n'y a pas que la boucle, en théorie le collier est plus rigide et la languette aussi.

J'espère que ça va faire une différence parce qu'avec la dynafit c'est la seule chaussure un poil rigide dispo en lowtec !!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Oui, elles sont au vieux de Paris. Attention toutefois, le volume chaussant est étrange: persuadé d'avoir les pieds larges, je m'oriente tout bonnement vers une paire de spirit 4, les essaie, serre à fond, mon pied pouvait danser la samba tout seul dedans.
"Garçon? La même chose avec une demi pointure en moins, siouplait. " Même constat. Et c'est pareil dans les spirit 3.
Finalement, j'ai opté pour des megaride qui me vont comme un gant (et pour des pompes, vous conviendrez que c'est un avantage indéniable).

Niveau sensations dans la chaussure, en termes de flex, j'ai pas ressenti de grande différence de rigidité entre les modèle spirit 3 et 4, mais c'était un test en magasin, pas sur neige, par conséquent je ne m'avancerai pas plus sur le sujet.
Hopeùla
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
j'ai acheté une paire de spirit 4 il y a 15 jours en andorre, ce sont des pantouffles...a tester au plus vite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dagu : la hauteur de collier est-elle la même entre la megaride et la spirit ou la spirit est-elle plus haute ?

la spirit était-elle plus rigide ? parce que j'ai fait l'année dernière avec la mégaride et c'est loin d'être extraordinaire c'est pour ça que je regarde les nouvelles chaussures !!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
La spirit me semble plus haute (me semble, je me base sur mes souvenirs d'essais de samedi dernier et vu que les spirit ne me convenaient pas du tout niveau tenue du pied, j'avoue que je n'ai guère fait attention à la hauteur de collier).
Hopeùla
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
je ridai avec des megaride l'année dernière et je peux te dir que c'est le jour et la nuit avec des spirit 4. Les spirit montent plus haut, la languette est interchangeable et beaucoup plus rigide et tu peux rajouter un appuit rigide derrière le haut du mollet...sereiux, je pense qu'il y a une vrai diiférence...le poids est par contre plus lourd aux pieds, et ca aussi c'est une réalité
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
tomsauilleur (16 novembre 2006 14 h 09) disait:

je ridai avec des megaride l'année dernière et je peux te dir que c'est le jour et la nuit avec des spirit 4. Les spirit montent plus haut, la languette est interchangeable et beaucoup plus rigide et tu peux rajouter un appuit rigide derrière le haut du mollet...sereiux, je pense qu'il y a une vrai diiférence...le poids est par contre plus lourd aux pieds, et ca aussi c'est une réalité
t'as essayé les spirit 4 en conditions réelles (pas qu'en magasin)? Si t'étais habitué aux garmont, t'as pas eu de problème de volume chaussant avec les scarpa???
Hopeùla
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
j'ai pas essayé sur le terrian les spirit mais niveau chaussant à premiere vue je suis vraiment super bien..Je sors pour mon taf 3 a 4 fois par semaine en skis de rando...j'étais très bien dans les garmont ( super legere) en revanche le maintien était moyen...le chausson s'est également usé à une vitesse dingue... Les spirit sont plus lourdes mais le confort a l'air excellent...après on verra bien ce que ça donnera...je suis pas trop inquiet, j'ai des peids vraiment faciles à ce niveau là...suis a pau dans les pyrénées si tu veux les essayer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tomsauilleur (16 novembre 2006 15 h 58) disait:

j'ai pas essayé sur le terrian les spirit mais niveau chaussant à premiere vue je suis vraiment super bien..Je sors pour mon taf 3 a 4 fois par semaine en skis de rando...j'étais très bien dans les garmont ( super legere) en revanche le maintien était moyen...le chausson s'est également usé à une vitesse dingue... Les spirit sont plus lourdes mais le confort a l'air excellent...après on verra bien ce que ça donnera...je suis pas trop inquiet, j'ai des peids vraiment faciles à ce niveau là...suis a pau dans les pyrénées si tu veux les essayer...


très moyen le soutien !!! la coque n'est pas très rigide et la chaussure n'est pas très haute d'où un maintien assez faible !

c'est un avantage que j'avais vu sur la tornado (qui n'a malheureusement pas les inserts) le collier monte pratiquement aussi haut que sur des chaussures de ski !
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Pau, ça fait un tantinet loin pour moi.
Mais merci tout de même. :)
Hopeùla
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
sweetproject (15 novembre 2006 22 h 05) disait:

au vieux campeur, j'y suis passé samedi
les spirit 4 sont vraiment super belles... à tester maintenant!
voilà


C'est marrant, perso j'ai touvé en les essayant que c'était les plus hideuses du rayon. Comme quoi...

Sinon, je confirme aussi que le chaussant est typé large. On l'a l'impression d'être dans des pantoufles, mais impossible (dans le mag en tout cas) d'avoir un réglage près du pied pour moi.
Finalement j'ai opté pour des adrénalines. ya plus qu'a attendre cet hiver !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis passé aussi au vieux cette après-midi en "repérage"

Moralité :

La spirit 4 AVEC la languette ski (noire et ça fait une grosse différence) est assez rigide en flexion (pour une chaussure de rando) : un peu moins que l'endorphin un peu comme l'adrenalin et BEAUCOUP plus que la megaride ! et ce naturellement en conditions "magasin".

Donc pour quelqu'un qui a la pied scarpa et qui cherche une chaussure avec insert c'est clairement aujourd'hui la meilleure solution (sous réserve d'essayer laero de dynafit qui n'est pas dispo au vieux).

Pour celui qui ne veux pas obligatoirement des inserts et qui n'a pas un pied trop large l'endorphin me paraît être la meilleure solution. Elle inspire pas mal confiance et a l'air d'avoir une bonne précision latérale.

maintenant pour celui qui ne recule devant rien j'avais discuté avec un gars qui faisait énormément de ski-rando et qui avait des chaussons injectés : il semble que ça fasse une très grosse différence au niveau de la tenue en descente sans gêner en montée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas ailleurs j'ai vu les fats blizzard (les free pro) c'est vrai qu'ils ont l'air vraiment bien ! je voudarsi vraiment savoir ce que ça donne dans du raide !
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
carambole, tu as vraiment été géné par le manque de rigidité de la megaride? Qu'as tu trouvé de plus handicapant: le manque de précision latérale, la *faible* rigidité en flexion?

De toutes façons, je veux une pompe avec des inserts, et avec mes 55kg...
Hopeùla
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sans aucun doute le manque de tenue latérale !
la flexibilité avant arrière pour moi n'est pas catastrophique parce qu'en peuf ou dans le raide je ne prend pas de gros appuis sur la languette et qu'il suffit d'être équilibré.

par contre dès que la neige devient dure ou pourrie style croutée ou dans le raide neige dure le manque de tenue latérale devient pour moi très gênant parce que j'ai le sentiment de ne pas pouvoir tenir mes skis (bon c'est vrai à côté j'ai des head qui sont nickel de ce côté là;). peut-être est ce moi qui déconne mais en attendant c'est ce que je ressens et ce que je ne veux pas ressentir !!!

La spirit 4 ma clairement donné l'impression d'être sensiblement mieux sur ce point. Et pourtant contrairement à ce que je croyais la hauteur de collier entre ces deux chaussures n'est pas très différente.

De nouveau pour moi la gars qui veut de la tenue et des inserts, sous réserve d'essayer les dynafit et sous réserve d'avoir plutôt un pied large, la spirit 4 est le meilleur choix.

Naturellement je parle pour quelqu'un qui cherche un bon compromis montée descente. moi je ne fais que des montées d'approche (mais pour lesquelles si je peux diminuer le poids c'est mieux parce qu'à la longue ... et en plus les LT m'intéressent parce qu'elles me semblent plus sûres que les diamir pour le raide) un vrai randonneur aura certainement une vision différente.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Avant de polémiquer, j'viens de m'équiper en Spirit 4 et Dynafit Vertical ST sur des In Big tt neuf...
J'voudrais tempérer ce que dit Carambole à propos de la rigidité latérale des chaussures et plus généralement de la course à la technicité qui taaeint même les randonneurs... Je m'explique:

C'est bien beau d'avoir des pompes de rando méga rigide comme nos Spirit 4 mais il ne faut pas perdre de vue que l'ensemble de l'équipement doit maintenir une certaine cohérence. En effet, le point faible de cet équipement sera alors non pas la chaussure mais la fixation. Pour preuve, montez le tout chez vous, mettez-vous debout sur votre ski et forcez sur la chaussure latéralement, c'est impressionnant et pourtant, c'est une chaussure des plus rigide avec ce qu'il se fait de mieux en Dynafit...

Faut se mettre comme en tmk à penser à la cohérence de votre ensemble vis à vis du style de glisse ainsi que des buts recherchés. Perso, c'est pour de la pente raide engagée d'où le choix de skis assez souples...

Et après avoir testé sur mon tapis les chaussures avec les diférentes languettes et le raidisseur, je ne pense pas que je mettrai en oeuvre le raidisseur et la languette noire de la Tornado car là, cela serai vraiment trop raide pour ces fixs et ces skis, sauf pour aller avec des ski d'alpins...

Aller bon ski et plonger-vous dans les ouverture de Tardivel et Chauchefoin, surtout dans les photos pour voir leur matos d'époque!!! Le matériel ne suffit pas à tt faire, faut de la technique et du mental...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je serais assez d'accord avec toi MAIS (;)) tardivel que tu cites en référence utilise justement des tecnica qui sont souples mais avec une excellent tenue latérale (je skiais avec il y a deux ans) et j'aurais tendance à dire que plus le ski sera large plus le bras de levier sera important et plus la tenue latérale sera importante (lui skie avec des 8800)

De nouveau moi j'ai une approche clairement descente donc je suis très biaisé et d'autant plus que je n'ai jamais fait de vraie randonnée mais que des approches avec jusqu'à présent des skis type B2 et B3 avec diamir. mais même sur des approches si je peux gagner quelques kilos je prends !!! sous réserve de ne pas dégrader le plaisir en descente et l'année dernière je n'ai pas apprécié mes megaride voili voilou ! (en plus je suis un peu maniaque te clairement perfectible en tant que skieur donc quand j'ai l'impression que le matériel n'est pas comme je voudrais ben je n'arrête pas de le "sentir" !!!)

maintenant tu vois des guides et d'autres faire des trucs vraiment bien avec leur pompes de rando et des ski du même acabit ;) (mais moi je ne suis pas guide !)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
heu ma remarque sur Tardivel et Chauchefoin portait sur le matos des années 80, pas l'actuel, pour que l'on voit que le matos ne fait pas tout...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'accord surtout quand on voit les photos de tardivel avec ses salomon à chaussage arrière !

Mais bon ça sous-entend que le skieur sache skier ! et moi je ne crache pas sur un coup de main de la part du matériel !!!
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
en même temps les salomon entrée arrière type sx92 ca tenait mieux la route que la plupart des godasses de rando modernes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass