tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai des skis (L 8000 avec fix diamir fr), quel type de fart faut-il utiliser ? Un vendeur m'a conseillé d'éviter de farter à chaud : les peaux se décollent facilement selon lui !!
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Salut Tom 68!
Lorsque j'ai commencé la rando, on m'avait également dit de ne pas farter les skis pour ne pas que les peaux ne se décollent. Depuis, je les fartes à chaud régulièrement (5/6 fois dans l'hiver) et ca ne pose aucun probleme. Le plus important étant de bien racler et brosser le surplus de fart.
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
je confirme: tu peux farter a chaud a condition de bien racler et brosser ton ski sinon tu risque de pourrir ta colle
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Bien au contraire, il faut farter après chaque sortie pour être sûr que les peaux ne se décollent pas en cour de randonnée !
Bien sûr, il faut bien racler et brosser la semelle après chaque fartage.
Bonnes rando
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il faut le faire avec le fart d'imprégnation comme on peut en trouver dans les magasins au rayon ski de rando ? Où avec une autre type de fart ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux utiliser exactement le même fart que pour tes skis de piste.
Quand c'est pas de la neige qui colle je prend un fart polyvalent, et quand la neige colle je prend un fart fluoré.

Je me demande si ton vendeur à déjà chaussé des skis de rando, voir des skis.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
il faut, d'après ce vendeur, utiliser que du fart à froid !
Que vaut le fart d'imprégnation (car il est indiqué qu'il peut être applique à chaud) ?
Micky
Micky

inscrit le 28/04/05
29 messages
J'ai l'impression que ton super vendeur a envi de te vendre des produits qui coûtent la peau des f... genre fart en bombe à froid. Ce sont des produits qui peuvent te dépanner en montagne quand ça colle mais qui ne remplacent en rien un vrai fart. Ecoute les conseils que t'ont donné les autres.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme dis par micky les farts à froid ne sont que des solutions de dépannage.

Un vrai fartage c'est un fartage à chaud avec du fart en batons.
Ca fait pas mal d'années que je farte mes skis de peau et j'ai jamais eu de problèmes de peau décollées.

Donc soit ton vendeur veut seulement vendre des trucs qui coutent cher (je connais pas le prix du fart à froid en combes), soit il n'y connait rien à la peau, peut être même qu'il n'a jamais skié.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Ok, ce vendeur n'y connait sans doute en fartage (il est jeune et ne s'occupait apparement pas du rayon ski de rando).
Mais, j'ai vu du fart d'imprégnation Colltex (qui peut être appliqué à chaud) que vaut ce type de fart ?
gaston.
gaston.

inscrit le 11/10/05
12 messages
Moi comme fart d'impregnation, j'utilise de la parrafine à confiture, c'est pas cher et c'est parfait pour les neiges chaudes; et même avec cette couche ultra-grasse les peaux ne bronchent pas. Par contre en debut de saison , je double d'une couche de fart jaune voire bleu (code couleur neige froide à tres froide). Je n'emporte jamais de fart à froid, car mes semelles sont constament hydratées dans l'hiver.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
gaston. (03 novembre 2005 16 h 49) disait:

Moi comme fart d'impregnation, j'utilise de la parrafine à confiture, c'est pas cher et c'est parfait pour les neiges chaudes; et même avec cette couche ultra-grasse les peaux ne bronchent pas. Par contre en debut de saison , je double d'une couche de fart jaune voire bleu (code couleur neige froide à tres froide). Je n'emporte jamais de fart à froid, car mes semelles sont constament hydratées dans l'hiver.


Jusqu'a preuve du contraire le fart jaune est un fart pour neige humide et non froide.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
je farte à chaud avec du fart universel et ça va très bien. les peaux ne se décollent pas. fartage toutes les 3/4 sorties. ça évite de ramer sur les parties planes dans de la neige gorgée d'eau en fin de saison.
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
P'tit up d'un vieux post...

Jeune débutant en rando, j'ai récupéré pour pas cher du tt une paire d'Alpine Trekker et une paire de peaux pour sortir hors des chemins battus de temps à autre.

Je farte régulièrement ma paire de latte avec un vieux fer et du fart universel mais, je ne les racle jamais... je suis faignant, ça en fous partout, je ne suis pas à 3 secondes près en descente... :-)
En gros, c'est juste pour bien entretenir ma semelle et éviter qu'elle ne se déseiche.

Mes questions sont donc :

Est-ce grave de mettre mes peaux sur semelle fartée mais non-raclé ?
Va-t-elle collé correctement ?
Est-ce que ça peut abimé les peaux ?

Merci!
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Up ?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est LE sujet recurrent. Soit, je farte et je dégueulasse mes peaux qui ne collent plus. Soit, je ne farte pas et je dégueulasse mes semelles avec la colle des peaux et je ne glisse plus.

Le débat existe depuis l’arrivée des peaux collantes, fin des années 70 si j’ai bonne mémoire. Et, j’ai l’impression qu’il y a toujours eu deux camps. Ceux qui nettoient et ré-encollent leur peaux et ceux qui nettoient leurs semelles. Je n’ai jamais vu de solutions satisfaisantes. Quoi que les peaux mécaniques avaient l’avantage de régler le problème. ;)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Attention, pour en avoir fait l'amer expérience avec des skis fartés mais non raclés (car il était très tard et que je ne savais pas où j'avais mis mon racloir), j'ai passé ma matinée à porter les skis car les peaux ne collaient pas.... vraiment pas drôle car ce jour là, 40 cm de poudreuse première pression à froid, de l'extra pure, extra vierge... C'était il y a 6 ans, je débutais en rando, depuis, je prends le temps de racler... C'est chiant, mais moins que de porter mes skis finalement!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 oct 2009) disait:

Et, j�ai l�impression qu�il y a toujours eu deux camps. Ceux qui nettoient et ré-encollent leur peaux et ceux qui nettoient leurs semelles. Je n�ai jamais vu de solutions satisfaisantes. Quoi que les peaux mécaniques avaient l�avantage de régler le problème. ;)


BAh deja une solution pas mal c'est d'utilise des peaux QUI COLLENT FORT genre les BD tractor. Sinon pour repondre a la question, je farte tous mes skis pareils rando ou pas rando, je racle bien sur, je brosse et zou on mets les peaux avant d'aller se coucher et au petit matin on oublie les questions techniques et on se contente de skier ;)

PS et racler ca prends quoi? 5 minutes?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 25/10/2009 - 19:43
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Merci pour les réponses!
Endorphin (25 oct 2009) disait:

[quote=tcsa (25 oct 2009)]

PS et racler ca prends quoi? 5 minutes?

Je sais, c'est pas long! Mais, je l'ai fait une fois dans mon 16m² étudiant et j'en ai foutu partout et maintenant, si je refait le parquet de l'appart, j'en connais une qui serait heureuse.....!! Pas de garage ou de pièces pour bricoler. Je ferais ça sur le balcon!
A moins qu'il n'y ai une astuce!

Bonne journée
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
de toute façon si ça colle parce que tu n'arrives pas à bien racler, tu fais une descente et c'est bon.
Attention quand même à limiter l'utilisation du fart fluoré: la nature vous remerciera...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (25 oct 2009) disait:
Soit, je farte et je dégueulasse mes peaux qui ne collent plus.


Ben non, effectivement si tu racles et tu brosses comme tu dois le faire il n'y a aucun problème.

le vrai "secret" étant, sauf à être un vrai bourin de ski alpinisme :) , d'avoir un crochet au talon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/11/2009 - 11:16
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
c'est vrai que le crochet arrière c'est quand même bien utile pour que les peaux restent bien en place, il faut quand même penser à réencoller les peaux si elles sont souillées.
un autre problème: quand les peaux "bottent"
Décidément c'est bien compliqué les peaux!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour ça soit tu mets du produit antibot soit même tu fartes légèrement tes peaux (ce n'est pas une plaisanterie! )
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
Sinon t'as la version flemmard: farter sans racler avec la magic potion
Attention, j'en ai trop mis l'autre jour.... la peau ne collait plus à chaud. mais à froid, une fois sur la neige, oui!
aaatchoummm
aaatchoummm

inscrit le 08/03/09
3 messages
carambole ( 1 nov 2009) disait:
le vrai "secret" étant, sauf à être un vrai bourin de ski alpinisme :) , d'avoir un crochet au talon.

Qui c'est qui m'explique, pourquoi les bourins de ski alpinisme n'aiment pas les crochets ? J'ai ça sur mes peaux, j'imagine même pas que ça puisse gêner !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
aaatchoummm (23 fév 2010) disait:

carambole ( 1 nov 2009) disait:
le vrai "secret" étant, sauf à être un vrai bourin de ski alpinisme :) , d'avoir un crochet au talon.

Qui c'est qui m'explique, pourquoi les bourins de ski alpinisme n'aiment pas les crochets ? J'ai ça sur mes peaux, j'imagine même pas que ça puisse gêner !


Parce que les bourrins de ski alpi coupent leurs peaux environ 30 cm avant le talon du ski pour gagner en poids donc je te dis pas pour le poids d'un crochet, ils font une syncope:)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
djoude65 (25 oct 2009) disait:

Attention, pour en avoir fait l'amer expérience avec des skis fartés mais non raclés (car il était très tard et que je ne savais pas où j'avais mis mon racloir), j'ai passé ma matinée à porter les skis car les peaux ne collaient pas.... vraiment pas drôle car ce jour là, 40 cm de poudreuse première pression à froid, de l'extra pure, extra vierge... C'était il y a 6 ans, je débutais en rando, depuis, je prends le temps de racler... C'est chiant, mais moins que de porter mes skis finalement!


je relance le débat: hier en rando, je me suis aperçu que en en sortant les peaux en arrivant en haut, une avait décollé sur certaines parties le fart qui reste donc sur la peau!
qu'est ce que je peux faire: un coup de fer sur la peau pour le faire fondre ou essayer de la gratter ou poncer?

merci de vos avis!:d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (23 fév 2010) disait:

Parce que les bourrins de ski alpi coupent leurs peaux environ 30 cm avant le talon du ski pour gagner en poids donc je te dis pas pour le poids d'un crochet, ils font une syncope:)
c'est surtout un problème de rapidité de dépeautage : ils dépeautent en quelques secondes sans même déchausser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alpy ( 9 avr 2011) disait:

qu'est ce que je peux faire: un coup de fer sur la peau pour le faire fondre ou essayer de la gratter ou poncer?

merci de vos avis!:d


Le mieux serait d'utiliser un grattoir chauffant à colle : tu retires tout et tu ré-encolles derrière. Faire fondre le fart je ne le sens pas bien ! :) :) :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
carambole ( 9 avril 2011) disait:

alpy ( 9 avr 2011) disait:

qu'est ce que je peux faire: un coup de fer sur la peau pour le faire fondre ou essayer de la gratter ou poncer?

merci de vos avis!:d


Le mieux serait d'utiliser un grattoir chauffant à colle : tu retires tout et tu ré-encolles derrière. Faire fondre le fart je ne le sens pas bien ! :) :) :)



tu as raison: je vais être obligé de passer par là!
en fait depuis la dernière rando de novembre, j'avais fait un fartage à chaud et peu ou pas râclé: tout s'est collé sur les peaux que je venais de refaire(avec des bandes adhésives)
je vais pouvoir en récupérer une en mettant le papier(qui est sur la bande)sur la peau, et un coup de fer à repasser , et le fart se colle sur le papier: travail provisoire!:d
en fait, je vais éviter ces fartages à chaud!
là: j'ai raclé les skis(car il en reste) pendant demi-heure!!:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alpy (10 avr 2011) disait:
tout s'est collé sur les peaux que je venais de refaire(avec des bandes adhésives)


dur !!! :)

PS la colle en tube ça marche bien aussi
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Arvaman (29 oct. 2005) disait:

Bien au contraire, il faut farter après chaque sortie pour être sûr que les peaux ne se décollent pas en cour de randonnée !
Bien sûr, il faut bien racler et brosser la semelle après chaque fartage.
Bonnes rando


Ce remontage de poste fait ressortir des propos qui me font me plier de rire...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Julx (10 avr 2011) disait:

Arvaman (29 oct. 2005) disait:

Bien au contraire, il faut farter après chaque sortie pour être sûr que les peaux ne se décollent pas en cour de randonnée !
Bien sûr, il faut bien racler et brosser la semelle après chaque fartage.
Bonnes rando


Ce remontage de poste fait ressortir des propos qui me font me plier de rire...



dis nous tout: le bon, et surtout le mauvais(disons les conneries à ne pas faire!:d:d)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ben je n'ai pas l'intention d'étaler ma science ici, mais juste qu'à force de farter à CHAQUE sortie, les skis finissent par passer plus de temps sur un établi que sur de la neige.

Farter c'est bien, mais il y a des limites tout de même.
Et ça ma fait sourire de voir que ce commentaire date de 5 ans :-).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass