Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Bon, j'veux me mettre à la rando.
Je viens de passer mon après-midi sur la fonction recherche de skipass (j'entends déjà certains: eh oh la fonction "recherche" ça existe, feignant! ;-) donc j'ai anticipé! ) et j'ai appris pas mal de trucs mais je n'ai pas trouver toutes les réponses à mes questions.

Je veux privilégier la descente à la montée car je ferai des sorties courtes (une journée) donc j'ai décidé d'équiper mes Scratch BC plutôt que d'investir dans du "vrai" ski de rando.

J'ai lu, sur le forum qu'il était tout à fait possible de randonner en chaussure de piste (en plus, meilleur confort à la descente)donc c'est tout benef! J'ai des Rossignol Salto.

Pour les peaux, j'ai récupérer pas mal d'infos et je pense que je les taillerai moi même. La majorité des skipasseurs recommande des Black Diamond alors qu'il y a quelques années, les Colltex étaient plus plesbiscitées (c'est fou ce qu'on apprend en glandant sur skipass tout l'après-midi ;-) )
J'ai une petite question quand même, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Y'a t'il des problèmes pour monter les peaux avec les doubles spatules des Scratch (plus accentuée qu'un B2 donc j'me demande ;-) ).

Et enfin, la grosse question reste les fixations???
Là, c'est la foire! Tous les goûts sont dans la nature vous me direz mais j'suis pas arrivé à me faire une opinion. J'ai pas l'intention de sauter des barres et de me la jouer "à la pro", j'ai pas le niveau et mon genou ne me le permet plus mais j'ai un ski assez sportif et j'aime bien m'amuser avec le terrain donc j'veux quelque chose d'assez solide. Rappellons que le Scratch fait 90 au patin donc pour les stop-skis et les couteaux, il faut voir aussi.

Merci par avance.
Ciao!
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages

bah pour les fix, t'as principalement le choix entre Naxo et Diamir. Les differences ne sont pas enormes, tu regarde sur leur sites www.naxo.ch et www.fritschi.ch pour voir ce qu'ils offrent en fonction des prix. Perso je penche vers Naxo, ils ont un systeme plus confortable quant a la marche.
Mais franchement, surtout si c'est pour des petites rando, la difference est minime.
bon ride

guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
perso je pense pas qu'il soit possible de faire de la rando avec des chaussures d'alpin (je parle d'une pratique assez régulière et de vraies randos (au moins deux heures de montée quoi)) La probabilité pr que tu choppes des ampoules est tres élevée, c impossible de marcher en montagne avec des grolles de ski, c'est lourds etc...apres si c'est pour faire une heure de montée apres le dernier telesiège soit.

pour les fix, je suis d'accord avec casp.
et pour les peaux, yaura pa de pb avec les scratch suffit de les couper correctement

voila bonne rando
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Pour la decoupe des peaux pour des skis bispatulés, je te conseil de les couper pour que celles-ci s'arrettent au "contact neige" de ton ski. C'est à dire avant la spatule. Cela évitera qu'elles se décollent.
Je pense que c'est ce que voulais dire guive05
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
c en effet ce que je voulais dire ;-)
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Merci à tous pour les réponses et pour les liens. Je vais m'orienter vers des Diamir Freeride.
Je commencerai avec mes chaussures de piste, et si vraiment c'est pas jouable, j'investirai dans des chaussures de rando.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention, les Diamir Freeride sont équipés de stop-ski de taille "M", cad de 86mm.
Pour tes skis de 90, à toi de négocier les modèles "L" de 100mm, faute de quoi tu devras tortiller les branches.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
si tu veux changer tes stop ski pour des + grands, je te le rachete.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
moi je te conseillerai quand même des diamir explore, car la freeride est assez lourde. Avec des pompes de piste ça va pas alléger ton matos. même avec une bonne caisse tu vas pas faire plus de 1000m à la montée surtout si tu sors pas souvent. j'ai les K2 PE06 avec la freeride et c'est du lourd à la montée tout ça. J'ai quand même la caisse mais je fais pas plus de 1200m avec. bon à côté j'ai aussi de atomic9.22avec des fix dynafit pour les vrais randos.
pour les peaux des K2 PE06, j'ai des coltex. d'après beaucoup de monde c'est ce qui y'a de mieux. C'est le shop qui me les a taillé. devant j'ai un tendeur et derrière un crochet. je trouve ce système confortable car les peaux sont toujours bien en place et y'a pas besoin de quitter les skis pour déphoquer.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"moi je te conseillerai quand même des diamir explore, car la freeride est assez lourde"

La différence de poids est minime, et peut-être juste due à l'absence de stop-skis sur l'Explore.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
De toutes façons, stop-skis ou pas, quand tu cherches tes lattes sous 40cm de peuf ça changera rien: tu les trouveras pas de toute façon. Donc avec ou sans stop-skis, prévois des longes de sécurité... C'est quand même pratique je trouve...

Pour les fix, je te conseille les Naxo, pour le confort et pour le déclanchement en torsion (un peu meilleur que sur les Diamir, et les genoux c'est sacré;).
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
c'est vrai
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
c'est vrai pour le poids je voulais dire.
Demande à Quidam ce qu'il en pense des naxo. en quelques sorties elles se sont déterriorées. le vieux menteur lui a fait un bon d'achat pour autre chose.
Niveau déclenchement les diamir sont super. j'ai les freeride depuis 3 hiver et no problèm après plus de 120 sorties.
Les leash de sécurité, c'est bien mais il faut les rallonger car tu bouffes tes spatules si ils sont trop courts. le mieux c'est les bandelettes dans la peuf.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Il parrait que Naxo a nettement amélioré la fiabilité sur celle de cette année... A voir... Moi je les ai essayées que sur une sortie de deux heures de montée donc pour la fiabilité je peux pas être catégorique.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les diamirs freeride sont vraimment bien, 3 ans que je les ai avec beaucoup de sorties et j'ai jamais eu de problèmes.

Je te déconseille aussi les chaussures de pistes. Tu chopes des ampoules, tu te niques les tybias, c'est inconfortable en montée et si tu dois marcher alors c'est vraimment pénible car trop rigide, tu peux pas marcher normalement et ca n'a aucune adhérence.

Pense aussi à avoir des rondelles assez larges sur les batons, ca évite d'avoir des batons qui ne servent à rien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass