grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ma question peut paraitre un peu naive mais je voulais savoir si c'est possible de débuter en rando avec des chaussures d'alpins.

J'imagine bien que c'est moins confortable et plus lourd mais je me demande si c'est faisable dans un premier temps. (question de budget, après si j'ai le virus, je pense que j'en verrais bien assez tôt les limites).

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour les réponses.
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai commencé avec des popes d'alpin et après avoir dénombré mon nombre d'ampoules, je suis rapidement passé à de la pompe de rando ;-)

Après faut voir ce que tu fais (grosses sorties, approches...)

Enfin mes vieilles Scarpa c'est bien pr la montée (confort) MAIS pas pr la descente (mouuuuuuuuuuuu)
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
oh que oui tu peux faire de la rando avec tes pompes de ski !
je fais pas mal de randos. avec mes shoes de rando qui sont usées, j'ai mal aux pieds, alors j'ai essayé en début d'année avec mes pompes de piste rigides (flex de 10).
résultat : nickel (mais alors vraiment nickel !!!!!!).
je les serre donc ça ne bouge pas à l'intérieur ===== pas d'ampoules !
finalement, je n'ai pas racheté d'autres pompes de rando.

par contre, tout le monde me traite de fou, mais ça c'est pas grave.

seul risque : ne jamais grimper à pattes avec les pompes de ski : pas de semelle vibram = mortel.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
on peut effectivement faire des approches avec des pompes de piste. Pour ma part j'ai fait l'essai sur une matinée et ca passe. Mon pere a toujours fait de la rando avec des pompes de ski, mais là c'est une autre époque.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Bein ce que tu peux faire pour voir c'est une sortie avec tes pompes de ski classiques puis te louer des pompes de rando à la sortie suivant pour voir... et compter le nombre d'ampoules dans chacun des cas! ;-)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Je confirme : on peut sans problème faire de la rando avec des pompes d'alpin.

L'année dernière, je suis parti 4 jours en rando du côté de Val d'Isère (avec un passage en Italie) avec mes Salomon Equipe. Je n'ai pas eu une seule ampoule. Il me suffisait de ne pas serrer la sangle à la montée, ni le premier crochet, et de tout revisser à la descente. Et là, il faut avouer qu'avec le gros sac sur le dos et la poudreuse qu'on a eue, je n'ai pas regretté d'avoir les pieds bien tenus.

C'est un peu plus lourd à la montée... mais on est pas des papis ! Avec la forme, tu peux tout te permettre.

Bon ride.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est tout a fait possible de faire de la rando avec des chassures de pistes.

Les problèmes c'est :

-Les cloques
-Parfois mal aux tybias
-C'est pas agréable
-Si tu dois marcher c'est galère

Pour finir j'ai acheté des Scarpa Denali Xt et des diamirs freeride. Depuis ce jour la montée est passée du stade corvée au stade plaisir.

En régle générale les pompes de rando sont moins rigides et moins précises que des pompes de piste.
Plus tu descends dans la gamme et plus la précision et la rigidité se détériorent.

Sur piste je skie avec des diablo fire. Comparé a cette chassure la scarpa est plus souple et moins précise mais en ayant mis une semelle conformable il y a quand même moyen de bien se faire plaisir à la descente et d'envoyer un minimum.
Au final, à moins de faire de vrai couloirs en neige dure, je ne ferais plus de peau avec du matos de piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et puis ça dépend de ce que tu entends par rando : si c'est 2-3 heures ou de la vraie rando !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Merci pour vos réponses.
Comme j'en ai encore jamais fait, dans un premier temps ce serait plus pour des randos de 2-3 heures de montée max. Après on verra par la suite, mais bon j'ai su ce que je voulais savoir, c'est à dire que c'est possible et c'est pas forcément un lourd handicap. J'en avais parlé autour de moi et on m'avait bien rigolé au nez, mais là au moins je suis fixé. Et comme dit alaha, je suis pas un papy, je pourrai me faire un peu violence.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Ceci dit, juste pour rajouter une précision, je dirai que tout est une question d'habitude: Je suis largement plus rando que piste et pour tout dire je n'ai pas de matos de piste.
Mes chaussures sont des Dynafit datant de 4 ans, basses et souples, le cauchemard des pisteurs qui n'y trouvent aucune tenue mais moi je les adore, j'y suis habitué et ai l'impression d'avoir des chaussons aux pieds, super légers en plus (un bon kilo en moins par rapport aux chaussures rando-freeride actuelle). Et pour la descente je suis habitué à cette souplesse, ça n'empeche pas de skier à l'aise et avec "précision"... question d'habitude quoi.
Donc je retournerai la question (provocatrice ;-)): et pourquoi pas des chaussures de rando pour la piste? ;-)
jeuski
jeuski

inscrit le 25/11/04
79 messages
Je suis un peu du même avis que Gypaete mais vu que quand on commence la rando, on vient du ski de piste, pour limiter les frais au début, les pompes d'alpin suffisent. Après tu inverseras le raisonnement et tu feras comme dit Gypaete ;-)

Sinon, je tiens à dire que je suis impressionné (FAVORABLEMENT ;-) ) par la qualité de ce sujet qui change des topics imbéciles en langage SMS de 2 lignes, ça fait vraiment plaisir !!

Bonnes randos à tous ! ;-)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Une dernière précision : le guide qui nous a conduit durant notre périple de 4 jours avant des pompes de ski. Comme toi, des vieilles Dynafit.

Je peux vous dire une chose, c'est qu'à 500 m du sommet, après 4 heures de montée, il a mis le turbo, nous a laissés sur place... nous qui pensions être en pas trop mauvaise forme.

Cela permet de rappeler une petite vérité : au fond, le matos, c'est sympa d'en parler (moi aussi j'adore les dernières nouveautés), mais c'est pas tellement important.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis d'accord avec Gypaete pour ce qui est de la question d'habitude.

C'est clair que lorsque tu t'es habitué à un certain type de chaussure il est possible de (pratiquement) tout faire avec, ca marche en tout cas dans le sens chaussure de rando sur piste.

Après j'aurais quand même un peu des doutes en ce concerne la qualité d'accroche sur la neige glacée en raison de la rigidité latérale qui est inférieure à une chaussure course.
Mais il se peut que mes sensations d'accroche insuffisantes soit simplement dues à l'utilisation fréquentes de chaussures plus rigides.

Dans l'autre sens, même si t'as l'habitude les cloques risquent d'êtres chroniques, à moins que la peau ne finisse par s'épaissir dans ces zones.
Si tu dois marcher avec des chaussures de piste sur des terrains alpins l'absence de semelle vibram est quand même un handicap, de même que l'absence de position marche.
randokid
randokid

inscrit le 21/01/05
33 messages
Salut à tous, n'y a t'il pas un problème au niveau des fix d'utiliser des chaussures de "pistes". Je manque d'expérience mais je suis vraiement intéressé de savoir si je peux utiliser sans danger des chaussures normales sur mes silvretta easy go, du moins pour quand je vais skier avec mes gosses sur les pistes. En effet, j'ai vraiement encore du mal à m'habituer à mes nordica Tr pour ce qui est de la descente.
Merci
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
randokid > le probleme vient surtout de l'utilisation de pompes de rando sur des fixs d'alpin, la semelle vibram freinant la chaussure (donc en gros tu déchausses moins facilement).

Utiliser des pompes de pistes dans des fixs de rando ne pose pas de probleme. (enfin pas que je sache).
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
je fais à 95% de la rando, et jusqu'au début de l'année j'utilisais mais anciennes pompes d'alpin, qui étaient vraiment pourries (pas performantes, ...). Cette année, j'ai racheté des chaussures et j'ai choisi des Tecnica Diablo Fire, donc des chaussures d'alpin (de freeride). C'est sur que c'est moins confortable que des chaussures de rando, mais je suis quand même bien dans les miennes, ca ne me pose pas de problème particulier, et je préfere assurer la performance à la descente. En plus, vu que je ne vais pas en montagne pour faire la course, le gain de poids avec les chaussures de rando ne me semble pasintéressant dans mon cas. Apres l'avantage des chaussures de rando, c'est la semelle vibram qui permet de mieux tenir sur les rochers, mais au pire si tu veux, y a moyen de faire mettre une semelle vibram sur des chaussures d'alpin.

Donc :
-->si tu préfères le confort et la légereté à la montée, au détriment de la précision et de la tenue de pied à la descente, prends des chaussures de rando.
-->si tu privilégies une pompe efficace à la descente, et que tu acceptes d'être un peu moins confortable et léger à la montée, prends des chaussures de freeride.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

pour moi la descente est LA priorité (chacun son truc ;)) et c'est avec naxo et salomon xwave10.
- c'est lourd
- c'est pas grave jusqu'à 1500 de déniv (ça permet déjà des petites ballades)
- suffisament confort (pas d'ampoules pour moi qui suis fragile des pieds).

J'avoue qd même être tenté par les Garmont mega ride :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Conclusion : la réponse à la question est ........... OUI :)
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Y avait une question ? ;)
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour ma part je dirais oui,mais c'est quand meme moins avantageux.
j'ai deja fait la demonstration ,il y a des cas(pente raide ou avec un max de poudre) ou la rigiditee de ta pompe ne te permet pas de faire certain mouvement(conversion entre autre) et c'est quand meme plus fatiguant a la longue.
j'ai testé les deux et maintenant, je ne reprendrais plus de pompe de ski(surtout avec l'evolution du matos de rando).
apres comme dit plus haut ça depend de ce que l'on recherche :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass