Jesus Mrls
Jesus Mrls
Statut : Confirmé
inscrit le 20/12/12
3 messages
Bonjour à tous,

Je débarque pour une question probablement "niche" et débile, mais dont je n'ai rien trouvé sur le forum.
J'ai des nouvelles Tecnica Cochises DYN (avec inserts) cette saison pour du ski de rando mais avec la neige de ces dernières semaines j'avais envie de les tester sur piste avec une de mes vieilles paires de ski en fix ISO-5355. Car oui, en skis alpins j'ai que des skis d'avant 2019 donc avant l'arrivée massive des compatibilités Grips Walk.
Je voulais savoir si sur une chaussure telle que la Cochise DYN Grip Walk il est possible de changer les semelles GW vers des semelles ISO-5355 ?
Tecnica vend un kit semelles ISO-5355 pour 20€ mais en parcourant les specs sur différentes années sur Skipass ou Skieur je trouve des mentions sur la double compatibilité uniquement pour les modèles entre 2018 et 2021 approx. À partir de 2022 Tecnica n'affiche plus la double compatibilité semelles sur les sites et j'ai peur que le kit vendu soit donc incompatible (entraxes vis différents par exemple).
Est-ce qu'une explication pourrait être que la norme GW ISO-9523 est tellement commune maintenant qu'ils ne s'embêtent même plus à préciser la double compatibilité ?

L'alternative si vraiment ça ne marche pas, ça serait de changer les fixs de mes vieux skis pour des fixs compatibles GW...

Merci d'avance pour vos conseils/aide
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
A mon humble avis, la double compatibilité signifie que les modèles 2018 à 2021 incluaient le kit, alors qu'il est désormais vendu séparément. Difficile d'être catégorique, il faudrait contacter un shop ou Tecnica directement. Le mieux est de contacter le shop qui te les as vendues, je suis prêt à parier qu'ils en ont sur les bras ;)

Par contre, dis-toi qu'intervertir les semelles, c'est pas un truc conçu pour être fait régulièrement, les pas de vis sont direct dans le plastique et je ne donne pas cher de leur durabilité... Pour un test "unique", pas de souci, mais si tu veux le faire de temps en temps, il vaudra bien mieux changer les fixs. Tu as quoi comme fixs sur tes "vieux" skis?
Jesus Mrls
Jesus Mrls
Statut : Confirmé
inscrit le 20/12/12
3 messages
Tu as raison, je vais repasser au Vieux Campeur et si pas clair appeler Tecnica.
Ce qui m’inquiète un peu c’est que sur le site il y a écrit « pour modèles sans inserts » 😅
Alors que c’est sûr qu’à une certaine période monter les deux types était possible.

Je n’avais pas encore pensé à la durabilité du truc mais intéressant ce que tu dis. Pas sûr que je le fasse alors.

Coté fixs j’ai des Look NX 11 et des Salomon STH 12
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Jesus Mrls ( 9 févr.) disait:

Tu as raison, je vais repasser au Vieux Campeur et si pas clair appeler Tecnica.
Ce qui m’inquiète un peu c’est que sur le site il y a écrit « pour modèles sans inserts » 😅
Alors que c’est sûr qu’à une certaine période monter les deux types était possible.

Je n’avais pas encore pensé à la durabilité du truc mais intéressant ce que tu dis. Pas sûr que je le fasse alors.

Coté fixs j’ai des Look NX 11 et des Salomon STH 12
OK, les deux ne sont pas GW. Les Salomon compatibles GW, ce sont des modèles différents des STH avec des patterns différents pour les perçages. Pour les NX, il me semble que les modèles GW (genre NX12 GW) ont les mêmes perçages mais c'est à confirmer.
Jesus Mrls
Jesus Mrls
Statut : Confirmé
inscrit le 20/12/12
3 messages
Je me doutais un peu que les STH c'était mort. Je vais regarder du côté des NX12. Merci ;)
Aramil
Aramil
Statut : Confirmé
inscrit le 04/02/17
58 messages
Matos : 2 avis
Petite information les kit alpin pour Freeride 120 de décathlon sont identique au Cochise et facilement disponible en magasin
Jesus Mrls
Jesus Mrls
Statut : Confirmé
inscrit le 20/12/12
3 messages
Aramil (12 févr.) disait:

Petite information les kit alpin pour Freeride 120 de décathlon sont identique au Cochise et facilement disponible en magasin


Hello Aramil, merci de l'idée! Du coup je suis aller à Decathlon et j'ai demandé à l'Atelier. La seule talonnette/semelle qu'ils ont l'air d'avoir c'est celle ci-dessous. Effectivement c'est compatible avec des COCHISE (assez incroyable) mais uniquement de la période 2014-2018. Donc pas les miennes. À l'époque la partie insert était dans le même bloc que la semelle, c'est plus le cas sur les miennes. Dans tous les cas je cherche des semelles ISO-5355, celles-ci ont l'air d'être des Grip-Walk. Il y avait peut-être d'autres semelles chez Decat à une époque mais je crois qu'il n'y a plus que celles-ci maintenant.

TALONNETTES CHAUSSURE DE SKI FREERANDO - INSERT FIXATION LOWTEC
Aramil
Aramil
Statut : Confirmé
inscrit le 04/02/17
58 messages
Matos : 2 avis
OK tu as bien fait de vérifier.
J'avais trouver ça très surprenant aussi a l'époque mais quand tu regarde la fr120 de ya 3 ans et la Cochise de l'époque pré 2019 il y a énormément de similitude notamment dans les crochet ,le volume la hauteur etc...
Au passage pour avoir skier une fr120 a une époque ou j'étais un peu juste financièrement c'est vraiment très loin d'être ridicule