ourskieur
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Salut,
Je ne me suis jamais intéressé aux sacs airbags mais cette année off de ski me fait penser à ce système pour l'année prochaine sachant que je sors souvent seul. Je sais qu'il existe les sacs avec cartouche mais j'ai vu qu'il existe des sacs électroniques... En litrage je partirai plutôt sur un 30l à la journée. Quel système choisir? Quel modèle de sacs? Je suis totalement novice et dépassé dans ce domaine. Merci par avance.
stuntmanbo
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Une connaissance s’est fait prendre la saison passée, son airbag ne s’est pas déclenché. La batterie était vide …

Sinon amha le meilleur système c’est le snowpulse désormais appellé mammut P.A.S., sauf que apparemment Mammut arrête de le commercialiser au profit du R.A.S. basique.

Le PAS, ok coute 100 balles de plus et 100 grammes de plus, mais il entoure la nuque et tend à éviter de se retrouver la tête sous qq centimètre de neige, ce qui est un peu con si t’es seul et k.o., et qui est possible avec les airbags classiques (dos en dehors mais tête dans la neige).

Sinon ABS t’as 2 aibags, si l’un a un problème il reste l’autre.

Je dirai soit mammut PAS si t’en trouve, sinon ABS.
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Par exemple ce modèlemammut comment je sais si il est PAS ?
Calixte
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ourskieur (14 janv.) disait:

Par exemple ce modèlemammut comment je sais si il est PAS ?


"Removable Airbag System" donc RAS. Sinon on voit que les brides sont "normales" et pas adaptées pour contenir un airbag replié
le roy
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Il est en Removable Airbag System = RAS

De mémoire le PAS c’est Protective Airbag System

Et sinon mon conseil principal c’est de le tester en magasin pour voir s’il va bien sur ton dos (forme du sac, hauteur…) et quand tu en trouves un qui te va bien, tu l’achètes 😉
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C'est clair qu'il faut essayer, mais déjà avoir un retour utilisateur pour faire un premier tri c'est pas mal, ça aide à ne pas se perdre en magasin
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Calixte (14 janv.) disait:

ourskieur (14 janv.) disait:

Par exemple ce modèlemammut comment je sais si il est PAS ?


"Removable Airbag System" donc RAS. Sinon on voit que les brides sont "normales" et pas adaptées pour contenir un airbag replié

Je comprends pas, c'est bien un sac airbag? Pourquoi il ne peut pas contenir un airbag replié ?
stuntmanbo
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Le PAS l’airbag est en partie dans les bretelles, le RAS non.

Après comme dit plus haut faut aussi voir si le sac te va, et le prix.
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Ok après une petite recherche j'ai trouvé la différence...
Oui pour l'essai. Du coup un sac simple avec cartouche c'est le mieux apparemment. Deuter ça vaut quoi niveau airbag,? je sais que j'ai toujours eu des deuter en sac, alpi, rando ski et toujours bien avec. Je viens de voir les prix deuter ça fait mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 14/01/2024 - 19:28
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L'arva reactor à l'air pas mal aussi avec la possibilité de modifier la contenance du sac.
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Pour ma pratique perso, le sac airbag, ça reste avant tout un sac, donc il faut que le sac convienne, ce qui n'est pas forcement facile si tu es un petit peu exigeant sur le portage, le poids et les accessoires. J'ai du faire pas mal d'essais avant de trouver mon bonheur.

Il y a du pour et du contre a chaque systeme, je pense : airbag original est le plus ancien et bien fiabilisé, offre(en tout cas offrait) une recharge gratuite de la cartouche pour faire un essai, arva est petit et léger et on peu faire un test de déclenchement sans cartouche (juste tirer la poignée), les électriques permettent de tester le déclenchement complet sans se faire de soucis, ou simplement de tirer la poignée sans trop réfléchir, snowpulse protege mieux etc.
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Oui pas simple de choisir, il faut déjà choisir le système de déclenchement avant l'essaie ça permet de mettre de côté une partie des sacs.
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De mon côté, j'ai opté pour un airbag électronique (Black Diamond Jetforce).
J'ai fait ce choix notamment après avoir lu que 20% des utilisateurs d'un airbag pris dans une avalanche ne l'ont pas déclenché - la défaillance technique étant un des facteurs évidemment, mais pas seulement : le manque d'entraînement (il faut déclencher fréquemment et pas juste une fois dans un shop, mais le faire en situation, avec gants / moufles et en mouvement et l'hésitation fatale (est-ce vraiment une avalanche ou juste un peu de sluff ? et le temps de réaliser que c'est bien une avalanche, c'est trop tard, etc). Tout ça sont des écueils que l'airbag électronique permet de régler : tu peux t'entraîner aussi souvent que tu veux & tu peux ne pas hésiter du tout à déclencher puisque tu n'as pas de problème de cartouche à remplacer & que tu peux déclencher plusieurs fois d'affilée sur une même sortie.
En le chargeant régulièrement et en le testant fréquemment, tu peux presque éliminer le risque de la défaillance technique.
Je trouve que c'est tout bénéf.
Le Black Diamond (comme d'autres) est par ailleurs modulaire, tu peux donc changer la capacité de ton sac en fonction de tes besoins de 10l à 30 ou 35l.
Calixte
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Personnellement je suis contre l'avion, mais si tu es voué à l'emprunter avec ton sac c'est gros critère, toutes les cartouches ne passent pas, la plupart des batteries si (je crois).
stuntmanbo
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@Eng

Remplacer une cartouche ça coûte genre 50 balles, si on en est à hésiter à déclencher pour ça y’a un problème.

Est-ce que tu te fais plus confiance à toi même qu’à l’usine pour replier l’airbag de façon optimale ?

Comme dit plus haut, le seul gars que je connais qui a déclenché son airbag électronique en situation, la batterie était pas chargée …

Pour l’avoir fait 2 fois, je peux te dire que en situation tu hésite pas à tirer fort, tu y va franchement.

Avec les Mammut tu peux faire jusqu’à 50 déclenchements (de mémoire) dans la vie de l’airbag (sans cartouche).

Et sinon, perso je préfère confier ce genre de système à de la mécanique qu’à de l’électronique.

De plus, le mammut PAS propose un airbag plus protecteur, et l’ABS de la redondance.

Après voilà, chacun son avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/01/2024 - 11:19
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Calixte (15 janv.) disait:

Personnellement je suis contre l'avion, mais si tu es voué à l'emprunter avec ton sac c'est gros critère, toutes les cartouches ne passent pas, la plupart des batteries si (je crois).

Pareil... plus d'avion donc pas de soucis de ce côté là...
Clairement l'electronique j'ai toujours un doute, pour moi quand c'est pour la sécurité je préfère aller au plus simple, un smartphone qui tombe en panne ce n'est pas grave, un airbag le jour J....
twann74
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salut! je suis "passé à l'électrique" cette saison après plusieurs saisons avec différents système à cartouche (BCA avec un mano, mammut avec le PAS, ABS s.light...). 30L c'est bien, de toute façon le gros du poids est dans le système airbag, donc que tu aies 15 ou 40L ça change pas grand chose. J'avais un mammut 18L à un moment, trop juste sauf pour ski à la journée.

Concernant l'électrique, comme le souligne stunt j'étais aussi un peu réticent au début, puis finalement on s'y fait. Le gros avantage c'est que tu peux t'entrainer à le déclencher pour être sûr que le jour où tu devras le faire tu auras le réflexe. Car souvent on s'entraine pour la recherche dva mais pour le déclenchement d'airbag non car il faut recharger la cartouche... Après c'est sûr que c'est aussi une contrainte car il faut le recharger, à l'inverse d'une cartouche que tu checkes en début de saison et après c'est bon. Ca tient quand même plusieurs jours de ski sans problème, en tout cas pour mon ortovox litric.

Il y a l'avantage de l'avion aussi même si je le prends plus depuis un moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 15/01/2024 - 12:12
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Merci pour ces infos, de toute façon avec mon pied dans le plâtre vu que j'habite en montagne je vais pas pouvoir essayer tout de suite mais ça me permet de faire le tri lors de ma visite en ville (et peut être profiter des prix fin de saison) comme ça j'essaierai pas 10 modèles...
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@Booz oui le RAS et le PAS aussi.
Mammut recommande de pas le faire trop souvent, de mémoire quelques dizaines de fois pour toute la durée de vie du sac.

Et effectivement pour aller dans le sens de englarus, la première fois que j’ai déclenché en situation réelle, j’ai tiré une première fois et c’est pas venu, ensuite j’ai tiré plus fort et c’était ok, pourtant j’avais fait un test au magasin lors de l’achat. Après j’avais littéralement zéro force dans les bras a l’époque, mais oui c’est pas mal de pourvoir s’entraîner, mais pas besoin d’un électronique pour ça, c’est possible avec le mammut.

La conclusion de toute façon c’est que tu tires le plus fort possible mais effectivement faut le savoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/01/2024 - 18:16
BOOZ
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Ah je savais pas ça. merci pour l'info. Bon de toutes façons, quand tu as essayé une ou deux fois, tu as compris qu'il faut tirer comme un bourrin.
Et je pense que si tu te sens te faire coffrer, tu ne fais pas dans la délicatesse 😉
crispow
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J'en profite pour faire ma pub...

Je vends un sac marque ABS qui a 10 ans. Très bon état - il n'a pratiquement jamais servi.
2 contenances possibles: 15 et 30l. Cartouche carbone.
150 € port compris.

Du point de vue ergonomie c'est moins bien que les modèles actuels, mais c'est très fiable.

Voila voila...
stuntmanbo
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Je viens de checker le manuel, c’est 40 déclenchements maximum.

Et toujours d’après le manuel, durée de vie de 10 ans max « en cas d’utilisation rare et stockage optimal ».

Selon mon pote de snowpulse, après 10 ans, la membrane de l’airbag commence à devenir poreuse.
Effectivement celui que j’ai tiré l’année passée avait été fabriqué en 2014 ou 2016 je sais plus, il a bien fonctionné mais s’est dégonflé assez rapidement …

L’ABS que j’avais déclenché à l’époque, il était quasi neuf et est resté bien gonflé jusqu’à ce que je le dégonfle.

Pour une utilisation de 40 à 80 sorties par an ils conseillent de le changer au bout de 5 ans max, je sais pas dans quelle mesure c’est exagéré.

Édit : Page 26 - downloads.ctfassets.net

Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/01/2024 - 18:41
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40 déclenchements faut y aller, bon tu vas le tester 4 ou 5 fois mais si tu te retrouves tous les ans dans des situations foireuses pour arriver à 40 il faut arrête le ski ;-)
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Ça comprend les declenchements « test » sans cartouche et donc sans ouverture de l’airbag
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stuntmanbo (15 janv.) disait:


Selon mon pote de snowpulse, après 10 ans, la membrane de l’airbag commence à devenir poreuse.


Ahah... savais pas :(

Je vais voir a le reconvertir en autre chose alors.
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A voir si c’est pareil pour ABS mais probablement ?
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Ba je pense que c'est un peu pareil pour tout ce qui est matière plastique, ça ce détériore avec le temps...
stuntmanbo
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10 ans aussi pour ABS : ortovox.com

BOOZ
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10 ans ça semble raisonnable.
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Dans 10 ans de toute façon on en aura plus besoin....
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crispow (15 janv.) disait:

stuntmanbo (15 janv.) disait:


Selon mon pote de snowpulse, après 10 ans, la membrane de l’airbag commence à devenir poreuse.


Ahah... savais pas :(

Je vais voir a le reconvertir en autre chose alors.

Mais du coup ça veut dire que même si tu envoies ton sac en révision c'est un truc qui n'est pas checké???Ca me met le doute cette histoire, j'ai pas prévu d'acheter un ABS cette année :-)
Calixte
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Pour moi ils check tout, l'étanchéité, le vieillissement etc.

La liste des points à vérifier pour le contrôle des arva :


Le "gros" contrôle ABS : l'état des sangles du sac à dos, des boucles, des poches airbag, des fermetures velcro, de l'unité de perçage, des flexibles et des câbles est vérifié, l'embrayage est huilé et la cartouche de gaz et la poignée de déverrouillage sont remplacées si elles sont en parfait état. . De plus, lors du déclenchement de l'airbag, l'état des ailes de l'airbag et de la valve de déclenchement, ainsi que le système de gonflage et l'étanchéité du matériel sont vérifiés
freerider_eeg
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Calixte (16 janv.) disait:

Pour moi ils check tout, l'étanchéité, le vieillissement etc.

La liste des points à vérifier pour le contrôle des arva :


Le "gros" contrôle ABS : l'état des sangles du sac à dos, des boucles, des poches airbag, des fermetures velcro, de l'unité de perçage, des flexibles et des câbles est vérifié, l'embrayage est huilé et la cartouche de gaz et la poignée de déverrouillage sont remplacées si elles sont en parfait état. . De plus, lors du déclenchement de l'airbag, l'état des ailes de l'airbag et de la valve de déclenchement, ainsi que le système de gonflage et l'étanchéité du matériel sont vérifiés

Merci, c'est limpide!!
stuntmanbo
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Ouais, par contre mon pote m’a dit que au bout de 10 ans ils vérifieraient probablement rien et diraient de le changer.
ourskieur
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En tout cas très intéressant, il ne me reste plus qu'à me rééduquer, me refaire une condition et trouver le bon sac pour la prochaine saison.
jacky05
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Bonjour
le sac électronique est pour l'instant un peu plus lourd et bien plus cher. J'ai eu un Snowpulse 30l confortable
mais bien lourd, j'ai changer pour un Ortovox avabag 30l pour le poids, confortable et on le teste sans
cartouche ( 100 essais sans cartouche) livré avec l'outil de réarmement et contrôle quand on installe la cartouche). Ortovox dit de le changer au bout de 10ans et donne 20 déclanchement cartouche.
Le Litric d'Ortovox électronique semble bien mais un peu plus lourd et bien plus cher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jacky05, 18/01/2024 - 18:35
ourskieur
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Merci pour ton retour
englarus2
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stuntmanbo (15 janv.) disait:

@Eng

Remplacer une cartouche ça coûte genre 50 balles, si on en est à hésiter à déclencher pour ça y’a un problème.


Les chiffres sont quand même éloquents sur le nombre de personnes ayant un airbag et ne déclenchant pas. L'une des hypothèses c'est qu'il y aurait une hésitation fatale. C'est une hypothèse qui me semble assez convaincante quand même (on parle d'une hésitation d'une fraction de seconde, pas de 15 minutes d'introspection).
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Clairement, j'ai encore une connaissance qui a déclenché une petite avalanche et après coup, il dit :" on a failli déclencher l'ABS", donc il attendait d'être vraiment pris dans l'avalanche et encore qu'elle soit assez grosse pour son appréciation pour déclencher.
Mais bon, c'est le genre qui envoie un pote se faire prendre dans une avalanche dans les Vosges alors que tous les indicateurs montraient que ça allait partir là où il allait passé, mais le gars te dit qu'il maitrise et qu'il connait bien, il a fait les formations.
"Bah ouais, mais tu t'es fait prendre comme un bleu et sans déclencher."
Donc même quand il a déclenché, il a estimé que l'avalanche n'était pas assez grosse et ne valait pas la peine de déclencher l'airbag.

Il y a clairement une réticence à déclencher pour diverses raisons : trop cher à recharger, trop chiant à faire, sous évaluation de l'avalanche qui font que le système perd quasiment toute son utilité alors qu'il y a une faux sentiment de sécurité avec l'Airbag donc une plus grande prise de risque.
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Après c'est comme les formations dva, déclencher l'airbag il faut que ce soit un automatisme, car en conditions réelles le temps que tu réfléchisse c'est souvent trop tard
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Je crois que j'ai créé ce post pour rien je vais plutôt acheter des palmes et un tuba vu le temps....

Sinon ouai clairement l'entrainement, c'est comme le DVA une piqure de rappel tous les ans et surtout avec le DVA ce qui est important c'est d'apprendre à pelleter !!!!! J'ai fait plusieurs formation DVA dont une ou il y avait un tas de neige de 3m fait pas un chasse neige, neige compacté, difficile... on a fait un atelier recherche et pelletage comme si le gars était sous 2 m.... on a fini en nage et ça nous a pris plus de temps que pour retrouver le dva... a ne vraiment pas négliger. (petit Hors sujet mais important à prendre en compte)
sevuyapa
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ourskieur (25 janv.) disait:
Je crois que j'ai créé ce post pour rien je vais plutôt acheter des palmes et un tuba vu le temps....
Ben non justement, ces dernières années on était plutôt à enchaîner les anticyclones toujours trop longs, et à la première vrai chute, ça devient forcément péteux (gobelets, surface trop dure, etc.). Le vent régulièrement bien présent nous fait souvent des blagues aussi...
glimm
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Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un a testé le CILAO VACOA 30?
Bast24
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Salut,

J'en ai un a vendre en taille S, quasi neuf, si ca t'intéresse. Ca marche bien mais volume un peu trop petit pour mon utilisation.

glimm (12 févr.) disait:

Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un a testé le CILAO VACOA 30?
glimm
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Salut,
Merci c’est sympa mais moi il me faudrait du M.
Gaetan33
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englarus2 (15 janv.) disait:

De mon côté, j'ai opté pour un airbag électronique (Black Diamond Jetforce).
J'ai fait ce choix notamment après avoir lu que 20% des utilisateurs d'un airbag pris dans une avalanche ne l'ont pas déclenché - la défaillance technique étant un des facteurs évidemment, mais pas seulement : le manque d'entraînement (il faut déclencher fréquemment et pas juste une fois dans un shop, mais le faire en situation, avec gants / moufles et en mouvement et l'hésitation fatale (est-ce vraiment une avalanche ou juste un peu de sluff ? et le temps de réaliser que c'est bien une avalanche, c'est trop tard, etc). Tout ça sont des écueils que l'airbag électronique permet de régler : tu peux t'entraîner aussi souvent que tu veux & tu peux ne pas hésiter du tout à déclencher puisque tu n'as pas de problème de cartouche à remplacer & que tu peux déclencher plusieurs fois d'affilée sur une même sortie.
En le chargeant régulièrement et en le testant fréquemment, tu peux presque éliminer le risque de la défaillance technique.
Je trouve que c'est tout bénéf.
Le Black Diamond (comme d'autres) est par ailleurs modulaire, tu peux donc changer la capacité de ton sac en fonction de tes besoins de 10l à 30 ou 35l.


Je rebondis (en retard) sur ça, en aéronautique et plus particulièrement dans le monde de l'ULM on a un peu le même problème, on a beau avoir des parachutes de cellule, ils sont rarement utilisés lors des accidents. Parmis les causes possibles identifiées, un manque d'entraînement à l'utiliser, en situation d'urgence on réagit aussi avec des réflexes, si tirer la poignée n'est pas ancré on ne le fera pas forcément.
Par ailleurs, dans le cas de nos parachutes la mise à feu s'effectue via une poignée pyrotechnique qui nécessite un effort assez important et un geste assez ample (faut pas que ça parte accidentellement quoi), il y a ainsi eu un cas où le parachute n'aurait pas été utilisé pour ces raisons
Bref, tout ça pour dire qu'avoir des systèmes de secours où on peut s'entraîner à le déclencher est un plus, avoir un sac c'est bien, si c'est pour ne pas le déclencher le moment venu c'est con...