Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
skiato ( 8 oct.) disait:

Ben pour moi, c'est un peu l'inverse.
Je trouve qu'elle est moins chère et plus légère que la Crest, et dispose aussi d'un rattrapage de jeu.
Du coup, je vois moins l'intérêt de la Crest vs cette fix (à part le déclenchement vertical, que j'aurais probablement mis à 10 sur la Crest, donc il faudra juste choisir entre l'option 9 ou 12).

D’où l’intérêt de sur-segmenter le marché :D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
J'avais hésité à prendre la Kuluar. Pour info, de la part d'ATK :
"Kuluar 12 is sold with spring 10, but you can set lateral release from 6 to 12."
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
lessismore ( 8 oct.) disait:

J'avais hésité à prendre la Kuluar. Pour info, de la part d'ATK :
"Kuluar 12 is sold with spring 10, but you can set lateral release from 6 to 12."
Ha, donc le réglage vertical est fixe à 10 ? Ben c'est parfait ça :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah bien, quel delta?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Dans les 10mm je crois.
Vraiment pas mal.
Bon, entre temps, je suis tombé sur une bonne affaire sur une CR-12, donc je vais partir sur ça sur les Kabookie :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
P'tite question, en rangeant mon matos je me suis aperçu que sur une de me R12 je n'arrive plus à bloquer les stop-skis.
Quand je relache le bouton qui sert à les bloquer le crochet n'attrape pas la partie métallique du stop-ski, il passe dessous et tout revient à la position de départ.
Quelqu'un a eu ce genre d'ennui déjà ? Comment y remédier ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
J'ai eu le problème sur la crest. Il m'a semblé à l'époque que j'avais dû tordre la tige du stop ski qui rentre dans le crochet (comment? je ne sais pas, en marchant sur le stop ski à la monté avec mon autre ski? j'en sais rien), j'avais démonté le merdier est essayé de détordre la tige et j'avais limé un peu le crochet pour l'agrandir, ça avait marché.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 11/10/2021 - 21:05
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
Merci, je vais regarder ça demain. Effectivement les 2 pattes du stop-ski ne me paraissaient pas tout à fait au même niveau.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
RouxFlaquettes (11 oct.) disait:

P'tite question, en rangeant mon matos je me suis aperçu que sur une de me R12 je n'arrive plus à bloquer les stop-skis.
Quand je relache le bouton qui sert à les bloquer le crochet n'attrape pas la partie métallique du stop-ski, il passe dessous et tout revient à la position de départ.
Quelqu'un a eu ce genre d'ennui déjà ? Comment y remédier ?


Oui j'ai eu ce genre de problème sur FR 14 2020, le stop ski est (trop ?) léger et il peut se déformer irrémédiablement avec pour conséquence de ne plus permettre le blocage en mode ski. J'avais essayé de le détordre en appuyant dessus avec un tournevis, pas la solution miracle.
J’ai finalement tout cassé (le stop ski et la butée) quelques jours plus tard sur un déchaussage, ATK m'a renvoyé une nouvelle paire de fixation (pour un problème de déchaussage intempestif) cela a résolu ce premier souci.

C'est léger ce système de stop ski et de buté talon, cela peut casser à la moindre occasion
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
ça m'est arrivé l'an dernier. J'ai dû retordre doucement l'axe du crochet pour qu'il raccroche le stop ski en position descente.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
Alors effectivement c'est la partie en alu où il y a le crochet qui était tordue. J'ai réussi à la remettre droite. Malheureusement ça n'a pas suffit le stop-ski est lui aussi tordu. Il faut que je regarde attentivement où tordre pour essayer de le rétablir.
J'emporterai systématiquement de quoi coincer les stop-ski dorénavant lors de mes sorties. Les stop-skis ont l'air d'être le point faible de ces fixations dont la qualité général est vraiment bonne. J'ai lu qu'ils travaillent à les améliorer =)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages

c'est quel version? celle ci?
atkbindings.com
moi j'ai trouvé que ça allait encore les stop skis, ils sont fin mais en acier pas trop mou encore. après j'ai fait que 30 sorties environ depuis avril.
Est ce que tu a bien les freins les plus étroits possible pour tes skis?

RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
J'ai la R12 (même génération que la FR14 que tu as linkée) donc celle-ci : https://www.atkbindings.com/en/prodotto/bindings/free-touring-en/raider-12-black-eng/
Alors effectivement les freins sont en 102 pour les Camox Freebird à 96 au patin. J'aurai pu prendre les 97. Cela dit à chaque fois que j'ai pris des fixs avec les freins juste à la bonne taille ils frottent les carres ^^ Logique vu que la fix n'est pas montée à l'endroit le plus étroit.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
moi je trouve mieux que ça frotte un peu et que ça rentre au max, au pire ça bouffe un peu le plastique des freins c'est pas gênant.
Mais du coup je vais me méfier à pas marcher dessus à la montée, je pense que c'est là qu'on les tords le plus facilement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 15/10/2021 - 11:35
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
mar04 (15 oct.) disait:

c'est quel version? celle ci?
atkbindings.com
moi j'ai trouvé que ça allait encore les stop skis, ils sont fin mais en acier pas trop mou encore. après j'ai fait que 30 sorties environ depuis avril.
Est ce que tu a bien les freins les plus étroits possible pour tes skis?

Solide :)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
une très belle fin de saison oui! beaucoup de dispo et belles condis!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
P'tit retour d'expérience, évitez de fermer les butées quand elles sont pas montées sur le ski. J'ai eu le soucis sur une butée raider12 2.0 où le bout de plastique articulé qui tient les ressorts est sorti du levier en dessous.
Ce même bout de plastique a eu la bonne idée de casser quelques instants plus tard quand j'y ai forcé sur gueule pour le remettre à sa place
TheBFixx
TheBFixx

inscrit le 23/11/20
11 messages
Bonjour tout le monde.
Besoin d’un conseil et retour d’expérience.
J’hésite entre la C-12 la Crest et la Kuluar pour monter sur des skis en 98. Est ce que l’écartement des vis au montage a un impact pour vous sur la bonne tenue, en sachant que je fais un 1.87 et 78kg
Merci
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Moi je dirais que c'est pas le principal, surtout ton choix doit être orienté par l'usage.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Ainsi que la cohérence chromatique du montage
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Sinon si tu n'est pas à quelque gramme près, je choisirais à ta place la Raider 12 car le système de verrouillage de la butée avec les plans inclinés me plaît beaucoup (pas de ressorts apparents, pas de glace ...)
En plus d'avoir une embase un peu plus large que les Crest et Kuluar, bien que je pense pas pouvoir le sentir à ski ...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
Perso sur des ski de 98 au patin j'ai des atk release (pas besoin de stop skis) et sur des 108 des crest.... je ne fais pas de saut, je peux skier vite mais pas au taquet tout le temps , 182 pou 76kg, pente raide avec les 98 mais je bloque la fix.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
J'ai manipulé des kuluar, ça a l'air chouette quand même. Cela dit je skie Crest et raider12 dès que la pièce de rechange arrive :)
TheBFixx
TheBFixx

inscrit le 23/11/20
11 messages
en fait je sais pas trop si les manip de cale et de rotation de butée arrière vont pas être galère avec la crest ou kuluar
ou si le coté la plus petite cale et zou on reste comme ça sera bien à l'utilisation. Après je skie pas a mach12 ni fait de gros saut, mais je veux éviter de me dire attention ralenti ça risque de ne pas tenir.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
J'ai pleinement confiance dans les Crest, pour le coup a la montée je considère qu'elles n'ont qu'une cale, a savoir la plus haute, vu que la majeure partie du temps je suis en position plate. Mais la cale la plus haute de la Crest doit faire environ la hauteur de la première cale d'une guidé par exemple, donc je trouve qu'elle s'utilise bien en cale unique. Les kuluar ca a l'air d'être pareil. Les r12 y'a deux cales distinctes, donc pas la peine de tourner
lolo1054
lolo1054

inscrit le 14/01/13
8 messages
Bonjour à tous.

Petit problème sur une ATK R12 toute neuve. Impossible de mettre la butée avant en mode "WALK" (une fois la chaussure en place). Ca coince fortement. Avant de passer dans mon magasin, est-ce que quelqu'un aurait une idée? (vis de réglage sur "soft";). Merci d'avance!
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
quelles paire de chaussures? essaie avec d'autres, si ça passe c'est surement que les chaussures sont trop large, si ça passe pas c'est que les fixes ont un défaut.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Ce que je veux dire c'est que si jamais c'est les pompes, pas la peine de voir avec atk ils y pourront rien.
lolo1054
lolo1054

inscrit le 14/01/13
8 messages
Merci pour tes réponses. J’ai relu la doc. C’est écrit qu’il faut tirer pour que ça fasse « CLAC! ». Alors j’ai tiré, très fermement et ça a fait « CLAC! ». C’est à mon avis juste dû au fait qu’elles sont neuves et que c’est du costaud (ça change du plastique de mes Vipec)… Donc, problème réglé!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Mouaih, pas toujours si costaud. J'ai pété le plastique intérieur de la tirette des R12 lors de la deuxième sortie.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Hello,

J'ai une paire de zero G 95 montes en dynafit tlt speed. C'est mon ski de tous les jours en rando pour conditions incertaines, raid, gros denivs, printemps, pour la grosse poudre j'ai une paire large, des zag bakan. Je dirai que je sors 60/70% du temps avec zero G des que la poudre est pas garantie ou si neige dure possible
J'hesite a revendre les dynafit speed et a monter des ATK (vu que c'est le black friday)
- soit des Crest avec stops skis: mieux en descente (je sais pas si je verrai la différence sur le terrain versus des tlt speed), meilleure sécurité je pense, des stops skis je pourrai virer mes foutus leash qui sont dangereux, je sais pas s'il faut prendre des crest 10 ou 8, je regle mes fix as 6-7 je pese 66 kg plutot 70 kg et quelques avec un sac bon skieur mais je saute pas des barres et je skie pas a 80 km / h en rando...poids 560 g avec les stops skis
- soit pour etre vraiment lite des tropheos plus avec plaques 300 g la paire donc je gagne quand meme 200 g par pied par rapport au dynafit speed que j'ai aujourd'hui mais moins bien niveau descente. Sans etre competiteur, je sors parfois avec des gars qui font du trail et ont du matos lite et ca me permettrai de les suivre plus facilement, je sais pas si le gain de pois est si evident, peut etre niveau fatigue pour des gros denivs superieurs a 2000 ?
- le truc galère c'est que je crois que les couteaux dynafit sont pas compatible avec atk c'est ca ca veut dire racheter des couteaux a 80 €...
- ou je me prends trop la tete, je garde mes fixes, j'arrete de chipoter et vais m'entrainer pour avoir la caisse...;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 26/11/2021 - 11:38
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
pour gratter 200g c'est plus efficace et moins cher de faire caca avant la sortie :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
Calixte (26 nov.) disait:

pour gratter 200g c'est plus efficace et moins cher de faire caca avant la sortie :)


200g par pied Calixte ! Donc mieux vaut investir ;)

Laurent, à ta place si tu trouves les leashes dangereux j'écarterai les trofeo qui ont un leash aussi.
Pour la question de la crest 8 vs la 10 : la 10 va de 5 à 10 donc ton DIN habituel est bien au milieu de la plage et tu maximises ta capacité à ajuster ensuite. Surtout qu'il me semble qu'on a plutôt tendance à ajuster à la hausse qu'à la baisse avec ces fixations.
Pour moi c'est entre la 1ère option (crest 10) et la dernière (se faire la caisse). Pourquoi tu as eu l'idée de changer tes tlt speed en premier lieu ?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Calixte (26 nov.) disait:

pour gratter 200g c'est plus efficace et moins cher de faire caca avant la sortie :)
tu fais des gros cacas ;-) :-)

Bon blague a part 200 g dans le corps et sur le dos versus au pied ca fait une grosse difference , car tu vas soulever, faire glisser ton pied x fois durant la sortie et avec l'inertie le poids au pied est plus important que sur le dos,
skipass.com
Prend par ex ta paire de ski habituelle et une paire de pompe a 3 kg et une autre a 2kg la paire tu vas voir une belle différence, surtout aussi si celle a deux kg a un plus gros debattement..
Bon un kg ca se verra apres sur 200 g est ce que c'est palpable sur le terrain... mm je sais pas
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Pourquoi tu as eu l'idée de changer tes tlt speed en premier lieu ? Parce que mes skis de rando Zero G sont vraiment polyvalents et font que 2kg 5 la paire, pour baisser le poids des skis il faudrait trouver une paire a 2kg, ca existe aux alentours de 85 au patin mais je pense qu on perd en skiabilité dans les neige difficiles style croute ou neige de printemps soupe, et puis aussi pour me débarasser de ces leashs, je cherche la fix avec stop skis la moins lourde possible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 26/11/2021 - 12:45
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis


En attendant moi je vais passer aux LT et je pense que j'aurais une vraie différence :D
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Plum race 170, pas de stop skis, pas de leashs. Ca va très bien pour des skis lights si t'es pas un gros bourrin.

laurent13 (26 nov.) disait:

Pourquoi tu as eu l'idée de changer tes tlt speed en premier lieu ? Parce que mes skis de rando Zero G sont vraiment polyvalents et font que 2kg 5 la paire, pour baisser le poids des skis il faudrait trouver une paire a 2kg, ca existe aux alentours de 85 au patin mais je pense qu on perd en skiabilité dans les neige difficiles style croute ou neige de printemps soupe, et puis aussi pour me débarasser de ces leashs, je cherche la fix avec stop skis la moins lourde possible
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
La TLT Speed c'est 280g c'est ça ? C'est le même poids qu'une Crest. Tu gagnes donc les freins et l'élasticité en gros :)
Après pour encore 30g de moins par pied tu as la Kuluar chez ATK également. Ca peut être un bon entre-deux. Par contre elle est nouvelle de cette saison et je n'ai pas encore vu de retour.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Si tu as un ensemble fix-ski qui fonctionne.... Ne change pas
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'accord avec ça.
TheBFixx
TheBFixx

inscrit le 23/11/20
11 messages
Salut, avez vous un retour d'experience sur les Crest, et le risque lié à l'écartement des vis sur la butée avant sur des skis
en 98, ou si il faut mieux partir sur des C-raider ou R12 compte tenu du gain marginal en poids.
Merci
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
lessismore (26 nov.) disait:

Si tu as un ensemble fix-ski qui fonctionne.... Ne change pas

Je rajouterai que si tu dois repercer franchement je ne le ferai pas. Ça ce fait bien de repercer des skis mais il faut que cela vaille le coup. Si c'est pour passer d'une speed a une crest (que j'aime beaucoup) je pense pas que ça vaille le coup tu vas gagner l'élasticité et le stop ski... Ouai le stop ski franchement à part si tu vas en station je vois pas trop l'intérêt en rando. Si c'est pour passer d'une speed a une fixe plus radical en terme de poids comme une race pourquoi pas. ( très bien la plupart race170)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
TheBFixx (26 nov.) disait:

Salut, avez vous un retour d'experience sur les Crest, et le risque lié à l'écartement des vis sur la butée avant sur des skis
en 98, ou si il faut mieux partir sur des C-raider ou R12 compte tenu du gain marginal en poids.
Merci

Jamais entendu parler de ce pb. Sinon sur des skis de 98 des crest ou release font très bien l'affaire.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La Crest 10 est validée par TT, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
karamazofaucunlien (26 nov.) disait:

La Crest 10 est validée par TT, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.


En poudre ou sur neige vitrifiée ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
TheBFixx (26 nov.) disait:

Salut, avez vous un retour d'experience sur les Crest, et le risque lié à l'écartement des vis sur la butée avant sur des skis
en 98, ou si il faut mieux partir sur des C-raider ou R12 compte tenu du gain marginal en poids.
Merci

Là tu te fais clairement trop de noeuds au cerveau, j'ai skié tout l'hiver dernier sur une Crest montée sur une paire à 95 au patin, zero soucis.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
lessismore (26 nov.) disait:

karamazofaucunlien (26 nov.) disait:

La Crest 10 est validée par TT, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.


En poudre ou sur neige vitrifiée ?

Bah, quand c'était vitrifié la saison derniere, je faisais plutot du vélo. Et quand c'est vitrifié et que les stations sont ouvertes, j'ai des vrais skis... de piste. Ceci dit la Crest marche tres bien pour son poids, et je n'ai pas (encore) réussi à les casser donc ça me va.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (26 nov.) disait:

TheBFixx (26 nov.) disait:

Salut, avez vous un retour d'experience sur les Crest, et le risque lié à l'écartement des vis sur la butée avant sur des skis
en 98, ou si il faut mieux partir sur des C-raider ou R12 compte tenu du gain marginal en poids.
Merci

Là tu te fais clairement trop de noeuds au cerveau, j'ai skié tout l'hiver dernier sur une Crest montée sur une paire à 95 au patin, zero soucis.
déjà skier sur un zéro g et ne pas avoir de soucis c'est une performance en soi.
Clairement en cas d'impact, entre une Crest et un zéro g c'est le zéro g qui servira de fusible :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (26 nov.) disait:

Clairement en cas d'impact, entre une Crest et un zéro g c'est le zéro g qui servira de fusible :D

Médisant... Mais tellement vrai :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le 0g 95 peut être, le 105 C est plutôt solide