Sondage : L'islande du 24 avril au 3 mai est ce trop tard po

(4 votes)
oui
0%
0 vote
non
0%
0 vote
Trop de risque pour une neige pas top
25%
1 vote
Vous allez vous régaler surtout avec la vue
75%
3 votes
JAFFARCS
JAFFARCS

inscrit le 23/10/17
6 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous amis Rideur!!
Je crée cette discussion car avec mes potes nous souhaitons partir en Islande pendant 11 jours du 24 avril au 3 mai 2019,
le délire serait de partir de Paris ( billet moins cher) pour une arrivé a Reykjavik. Budget 220€ aller- retour
une fois la-bas nous serions donc 4 personnes avec un camping car de loué pour 9 jours 2200€. Budget par personne: 550€.
une fois ce petit TOPO passé, passons aux questions: :p
-Est ce que un amis skipasseur est déjà parti en trip ski freerando en Islande dans cette periode, si oui quelle était les conditions d'enneigement ( pour skier mais aussi pour rouler en camping car)
-Quelle est selon vous les meilleurs spots pour rider (j'ai entendu qu'il fallait aller au nord de l'Islande)
-Quelle est le cout de la vie en Islande (on a le camping car pour cuisiner il faut compter l'essence aussi)
Espere que vous serez nombreux a voir ce post :)
merci les copains
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JAFFARCS, 22/08/2018 - 16:21
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut!
Alors, j'ai fait exactement le même trip que toi cette année, avec une semaine de décalage vu qu'on est partis début mai. On a littéralement adoré, les paysages sont magnifiques, et le ski très sympa :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour le ski je ne peux pas te dire mais pour le coût de la vie l'Islande c'est simple, c'est CHER...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ensuite, pour répondre à tes questions...
1. En ce qui concerne la neige
A cette période, la neige ne va généralement pas jusqu'au niveau de la mer, mais moyennant une petite marche d'approche skis sur le dos ou en utilisant une bande de neige qui descend jusqu'à la route, ça passe sans pb. Au-dessus de 200m d'altitude, il y a largement de quoi se gaver. En revanche, la poudreuse se fera rare, et on est plutôt en conditions neige de printemps (gelée le matin, décaillée l'après-midi).
Pourtant, les chutes de neige sont nombreuses, mais le à tendance à tout souffler dans la minute. Les seuls endroits ou il y a de la poudreuse, c'est les zones d'accumulation, donc attention aux plaques.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
2. en ce qui concerne les endroits où skier
Comme tu le dis, tout se passe au Nord. Au sud, les montagnes ne sont pas assez hautes (sauf du côté du volcan du coin) et il n'y a souvent plus de neige à cette époque.
Le meilleur endroit, c'est a péninsule des trolls, près d'Akureyri. C'est ce qui ressemble le plus aux Alpes, et ce sont les montagnes les plus skiables (le reste des massifs de l'Islande ont souvent le même format : des pentes très abruptes et friables, qui redissent jusqu'à une quasi falaise et un plateau sommital immense. Pas intéressant pour le ski).
A partir de là, tout se fait de visu. Il n'y a aucun toponeige qui existe, sauf ceux que tu peux trouver sur SkiTour ou Camp to Camp. La plupart des pentes sont raides, et il y a de très beaux couloirs à skier. En revanche, pense à prendre le piolet dans ton équipement, c'est souvent utile.
Les dénivelés font rarement plus de 1300m, donc deux montées sont amplement envisageables dans la journée.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
3. en ce qui concerne le coût de la vie.
Je confirme les dires de Killa : c'est SUPER cher. Clairement, un hot dog te coûte l'équivalent de 13 balles à emporter, et toute bière, même la plus pourrie a un tarif prohibitif. On a bouffé que de la merde pendant tout le séjour, et pas fait un seul resto. Donc si tu peux faire les courses avant, fais-le, et profite du duty free pour acheter l'alcool pour ton séjour (d'autant plus qu'à part des bières sans alcool, rien ne se vend en super marché;).
Le seul truc qui coûte pas cher, ce sont les piscines municipales : chaque village en a une, avec systématiquement une source thermal d'eau chaude. L'idéal pour se décrasser en fin de journée ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
4. Dernier point que tu n'as pas mentionné, et qui est primordial : la météo
Elle change à une vitesse folle. Pour te donner un exemple concret, dans le trajet entre l'aéroport d'Akureyri et Reykjavik (soit 40km...), on s'est fait rincer deux fois, on a eu du ciel bleu et une tempête de neige. Le tout en l'espace d'une heure.
Le problème, c'est que la même chose arrive pendant tes randos. les prévisions météo ne sont absolument pas fiables, même au niveau local, donc ça se joue souvent au petit bonheur la chance.
La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu du soleil tous les jours. La mauvaise, c'est qu'on a eu une seule vraie journée de beau temps. Mais le pire, c'est surtout le vent, omniprésent, et qui souffle régulièrement à plus de 70km/h. Il faut donc s'équiper en conséquence.
Pendant les randos, ça nous arrivait de commencer sous du grand soleil, de se prendre une tempête de neige au milieu, de décider de continuer à avancer, et de déboucher sur le sommet à nouveau avec un superbe ciel bleu et de faire la descente dans des conditions parfaites.
De même, ça nous est arrivé de commencer la montée, de prendre une tempête de neige, et de poireauter pendant 45 min à 100m du sommet pour qu'une éclaircie apparaisse pour redescendre fissa car on ne voyait même pas le bout de nos spatules. C'est ingrat, mais c'est comme ça !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca n'en est pas moins resté un voyage magnifique, dont je garderai des souvenirs pendant toute ma vie. Ils faut juste savoir dans quoi tu t'engages et avoir de bonnes connaissances du milieu montagnard car :
1. il n'y a que très peu de skieurs et nous n'avons jamais croisé personne pendant l'une de nos randos.
2. beaucoup de montagne sont raides, non tracées, avec souvent des parties en glace dans de la pente raide où il faut savoir cramponner.
3. L'itinéraire de montée et de descente se découvre le matin / la veille à la jumelle et à la carte IGN.
4. les conditions météos ne sont pas faciles.
Donc le maître mot, c'est l'autonomie ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Allez, et pour te faire rêver, quelques photos pour te montrer l'ambiance du lieu :









Voilà ! Profite bien de ton voyage :)
JAFFARCS
JAFFARCS

inscrit le 23/10/17
6 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup Skiato pour tous ses renseignement je pense t'envoyer un message très bientôt pour plus d'information :)
As tu une video de votre trip ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Yes, pas de pb pour que tu m'envoies un MP. Je n'ai pas de vidéo du trip en revanche. Prendre des photos ou des vidéos, c'est souvent un truc qui te sort de l'instant présent, du coup, on n'a qu'un album photo assez réduit ;)
Enfin, c'est un avis personnel, hein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 22/08/2018 - 17:17
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Plutôt d'accord avec les commentaires précédents. Je connais bien aussi si tu veux plus d'infos.
Un commentaire en plus: essaie de pas aller skier dans les vallées où il y a les bases d'héliski. C'est pas agréable, ca fait du bruit, et t'as les boules quand un groupe de pimpims trace la pente vierge devant ton nez alors que t'as passé plusieurs heures à faire la trace...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bast24 (23 août) disait:

Plutôt d'accord avec les commentaires précédents. Je connais bien aussi si tu veux plus d'infos.
Un commentaire en plus: essaie de pas aller skier dans les vallées où il y a les bases d'héliski. C'est pas agréable, ca fait du bruit, et t'as les boules quand un groupe de pimpims trace la pente vierge devant ton nez alors que t'as passé plusieurs heures à faire la trace...
+ 1000. Il y a aussi ceux qui partent en ratrack et qui te pourrissent un lieu vierge en y foutant des vilaines chaines de chenilles partout
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ceux qui font 5000 bornes en avion pour aller skier dans un lieu vierge...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est tous le crétin de quelqu'un...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Touché... Mais bon, tu ne vas pas en Islande uniquement pour skier hein, tu visites aussi un pays magnifique, avec des paysages sublimes.
Le ski, là-dedans, c'est un moyen de découvrir un lieu. Ne me dis pas que tu n'as jamais voyagé dans un autre pays ak ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je confirme. je suis le crétin de plein de monde.
mais c'est pas parce que je fais des conneries que je peux pas relever celles des autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'était juste une réaction au jugement de pimpims pour ceux qui montent en hélico et de trouver tout à fait normal le voyage en avion... qui, si je ne me trompe, fonctionne avec le même carburant que l'hélico... et n'est pas beaucoup plus silencieux pour les riverains de l'aéroport...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bah, chacun voit midi à sa porte, hein :) Si on s'en tient qu'au ski, je suis d'accord qu'aller skier à La G.... est souvent une option bien meilleure que n'importe quel autre spot.
Mais réduire un trip en Islande à "tu veux skier un terrain vierge", ben c'est justement très réducteur. Dans ce type de trip, le but est quand même 1 d'aller découvrir un nouveau pays, et 2 en profiter pour skier, voire utiliser le ski pour découvrir ce pays.
Personne ne dit : pour skier un terrain vierge, je veux aller en Islande. Mais plutôt, je veux aller en Islande, et j'en profiterai pour skier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (23 août) disait:


Personne ne dit : pour skier un terrain vierge, je veux aller en Islande. Mais plutôt, je veux aller en Islande, et j'en profiterai pour skier.



ben l'auteur de ce post y va quand même pour un trip ski rando....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"freerando" pardon ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (23 août) disait:

c'était juste une réaction au jugement de pimpims pour ceux qui montent en hélico et de trouver tout à fait normal le voyage en avion... qui, si je ne me trompe, fonctionne avec le même carburant que l'hélico... et n'est pas beaucoup plus silencieux pour les riverains de l'aéroport...
100% d'accord. Et honnêtement, je ne portais aucun jugement sur ceux qui font de l'héliski. S'ils en ont es moyens, pas de soucis. Mais pour maximiser ton plaisir sur place, je conseille d'éviter les zones où ils skient, pas parce que c'est des pimpins, mais juste parce que ce sera plus tracé et que si tu veux te retrouver en nature, ben c'est pas l'idéal.
Même logique pour moi que de faire du HP de proximité ou du ski de rando en France.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (23 août) disait:

"freerando" pardon ;-)
haha, taquin le ak :p
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Après, la question qui se pose, c'est la question écologique. Et on est d'accord que c'est pas cohérent de dire "je ne veux pas faire d'héliski parce que c'est polluant" tout en prenant un billet d'avion pour te déplacer. Ceci étant dit, je pense (à vérifier, j'ai pas de chiffres), que le bilan carbone d'un vol en avion est moindre qu'un vol en héliski (impact divisé entre plus de passagers).
A chacun d'agir en son âme et conscience sur ce point
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas super fan de l islande si ton choix est définitif tu trouveras sans pb de quoi faire parce qu effectivement le nord se prête bien à la rando mais honnêtement la Norvège est bien plus jolie !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (23 août) disait:

Ceci étant dit, je pense (à vérifier, j'ai pas de chiffres), que le bilan carbone d'un vol en avion est moindre qu'un vol en héliski (impact divisé entre plus de passagers).




oui et faire 5000 bornes en avion a un impact bien supérieur à 100 bornes en voiture... à 4 dedans...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiato (23 août) disait:

Bah, chacun voit midi à sa porte, hein :) Si on s'en tient qu'au ski, je suis d'accord qu'aller skier à La G.... est souvent une option bien meilleure que n'importe quel autre spot.


Pas vraiment mais bon fayoter un peu auprès f ak ne peut pas faire de mal ;) :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
@ak: Logique imparable. D'où ma dernière phrase : chacun fait ses choix en son âme et conscience. Perso, j'aime bien voyager, et jusqu'ici, pour voyager loin en peu de temps, ben l'avion reste le meilleur moyen. J'ai conscience que ce n'est pas top sur le plan carbone, du coup j'essaie de compenser dans la vie de tous les jours (que des achats et made in france pour éviter les déplacements de marchandises, matos de ski acheté d'occaz, ça fait 5 ans que je n'ai pas acheté une fringue, je me déplace au quotidien à vélo). Ce n'est pas idéal, mais c'est le compromis que je suis prêt à faire...
Après, le meilleur moyen de réduire ton impact carbone, ça reste évidemment de rester en France. et chapeau pour le faire pour ces raisons :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
carambole (23 août) disait:

Pas super fan de l islande si ton choix est définitif tu trouveras sans pb de quoi faire parce qu effectivement le nord se prête bien à la rando mais honnêtement la Norvège est bien plus jolie !
Ici aussi, assez d'accord. La Norvège (Alpes de Lyngen ou Iles Lofoten), c'est encore mieux
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
carambole (23 août) disait:

skiato (23 août) disait:

Bah, chacun voit midi à sa porte, hein :) Si on s'en tient qu'au ski, je suis d'accord qu'aller skier à La G.... est souvent une option bien meilleure que n'importe quel autre spot.

Pas vraiment mais bon fayoter un peu auprès f ak ne peut pas faire de mal ;) :)
Bah attends, y'en a qui ont essayé de rentrer dans le lard à un Gourou, ils ont eu des problèmes :p
Plus sérieusement, moi j'aime beaucoup ce coin, mais si t'es prêt à partager ton coin à champignons encore mieux que les Ecrins, je suis preneur ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 23/08/2018 - 12:41
JAFFARCS
JAFFARCS

inscrit le 23/10/17
6 messages
Stations : 1 avis
Le voyage n'est pas encore définitif nous prenons les billets début septembre, du coup j'aimerais savoir pourquoi la Norvège et pas l'Islande? et j'aimerais aussi si c'est similaire niveau dénivelé et enneigement sur la fin de saison?
Merci
PS: Malheureusement nous faisons un sport qui pollue nous en sommes conscient (fart, remontée,pitex etc...) l'heliski c'est quand même clairement un trip a faire je pense :p
JAFFARCS
JAFFARCS

inscrit le 23/10/17
6 messages
Stations : 1 avis
JAFFARCS (23 août) disait:

Le voyage n'est pas encore définitif nous prenons les billets début septembre, du coup j'aimerais savoir pourquoi la Norvège et pas l'Islande? et j'aimerais aussi savoir si c'est similaire niveau dénivelé et enneigement sur la fin de saison?
Merci
PS: Malheureusement nous faisons un sport qui pollue nous en sommes conscient (fart, remontée,pitex etc...) l'heliski c'est quand même clairement un trip a faire je pense :p
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
skiato (23 août) disait:

@ak: Logique imparable. D'où ma dernière phrase : chacun fait ses choix en son âme et conscience. Perso, j'aime bien voyager, et jusqu'ici, pour voyager loin en peu de temps, ben l'avion reste le meilleur moyen. J'ai conscience que ce n'est pas top sur le plan carbone, du coup j'essaie de compenser dans la vie de tous les jours (que des achats et made in france pour éviter les déplacements de marchandises, matos de ski acheté d'occaz, ça fait 5 ans que je n'ai pas acheté une fringue, je me déplace au quotidien à vélo). Ce n'est pas idéal, mais c'est le compromis que je suis prêt à faire...
Après, le meilleur moyen de réduire ton impact carbone, ça reste évidemment de rester en France. et chapeau pour le faire pour ces raisons :)


Le meilleur moyen de réduire ton impact carbone, c'est de pas faire de gamins.
Et les gars qui font de l'héliski en Islande, ils y vont pas en pédalo, donc pas la peine d'en rajouter parce que t'es une grosse feignasse pour pas faire un peu de déniv en peaux.

Mais ma remarque était même pas sur l'impact de l'héliski, c'est juste que j'ai vécu la frustation ultime en Islande de me faire piquer la 1ère trace (et pas que la 1ère puisque le groupe d'héliskieurs a labouré toute la face). Et le guide se fait poser avec son groupe au sommet, me regarde avec un grand sourire pendant que je commence à enlever mes peaux et me demande : "on peut y aller, ca vous dérange pas ?" Ben si, mais ils y sont quand même allé.. Ils auraient au moins pu regarder le paysage 5 min ces connards !
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
JAFFARCS (23 août) disait:

Le voyage n'est pas encore définitif nous prenons les billets début septembre, du coup j'aimerais savoir pourquoi la Norvège et pas l'Islande? et j'aimerais aussi si c'est similaire niveau dénivelé et enneigement sur la fin de saison?
Merci
PS: Malheureusement nous faisons un sport qui pollue nous en sommes conscient (fart, remontée,pitex etc...) l'heliski c'est quand même clairement un trip a faire je pense :p


Norvège et Islande sont 2 pays quand même très différents pour le ski. La géologie est complètement différente, ce qui fait que la forme des montagnes le sont aussi. La Norvège est beaucoup plus grande, les zones pour le ski sont beaucoup plus variées. Les points communs, c'est météo et type de neige imprévisibles, manteau neigeux de type cotier (donc peu de couches fragiles enfouies, mais beaucoup de plaques à vent), et prix de la vie (cher, mais mieux depuis quelques années en Norvège car la couronne est faible).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JAFFARCS (23 août) disait:

Le voyage n'est pas encore définitif nous prenons les billets début septembre, du coup j'aimerais savoir pourquoi la Norvège et pas l'Islande? et j'aimerais aussi si c'est similaire niveau dénivelé et enneigement sur la fin de saison?
Merci
PS: Malheureusement nous faisons un sport qui pollue nous en sommes conscient (fart, remontée,pitex etc...) l'heliski c'est quand même clairement un trip a faire je pense :p

Sur ce que j'ai vu, donc pas grand chose parce que ce n'est pas en une semaine que tu visites un pays !!!, les paysages sont nettement plus variés, plus jolis.

Je ne parlerai pas de la neige parce que tu peux tout aussi bien arriver après une tempête de neige dans l'un ou l'autre des pays.

L'islande j'ai trouvé ça assez monotone c'est un relief assez bizarre une sorte de grand plateau avec des vallées dont les pentes peuvent être assez raides alors que la Norvège est plus montagneuse.
JAFFARCS
JAFFARCS

inscrit le 23/10/17
6 messages
Stations : 1 avis
Du coup Normalement on reste sur L'Islande, avez vous concrètement des ville proche des montagne dans le nord a conseiller ? merci amis ski passeur
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Putain c'est honteux sérieux... Moi tu me poses au sommet d'une pente alors qu'il y a un groupe de cafistes qui arrive pour nous faire leur godille dégueulasse, je demande le remboursement direct... Même si je passe le premier... Je paye pas 5K ou 8k ma semaine d'héliski pour côtoyer ça au sommet...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oh ben même à 45 euros la journée, en première benne t'es pas très fair play ;-)
ma première, première benne à la grave, je me rappelle avoir demandé 1 minutes pour régler mes fixs... et là je me suis rendu compte que je parlais tout seul....
y avait juste quelques "Yehahhhhhh" qui résonnaient dans le mur des vallons en grosse poudre.....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (23 août) disait:

Après, la question qui se pose, c'est la question écologique. Et on est d'accord que c'est pas cohérent de dire "je ne veux pas faire d'héliski parce que c'est polluant" tout en prenant un billet d'avion pour te déplacer. Ceci étant dit, je pense (à vérifier, j'ai pas de chiffres), que le bilan carbone d'un vol en avion est moindre qu'un vol en héliski (impact divisé entre plus de passagers).
A chacun d'agir en son âme et conscience sur ce point


Plus sérieusement ça dépend directement du vol que tu fais, par rapport au nombre de jours d'héliski que tu fais... Quelques réflexions à ce sujet de la part de G : skipass.comhttps

Et si tu fais un road-trip de 2 semaines en BC avec tes 1500km de bagnole au final c'est pas beaucoup moins qu'une semaine d'hélico... Bref mais oui dans l'absolu le mieux serait d'arrêter de faire des gosses ou d'arrêter de vivre :-P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il faut arrêter de se raconter des histoires !

Le ski c'est de la consommation point barre.

Si vraiment tu veux la limiter tu ne fais que de la rando dans ton coin, c'est à dire là où tu habites, avec une paire de ski que tu gardes 10 ans.

Autrement dans la grande majorité des cas on fait ce que l'on peut fait et on se donne bonne conscience en disant qu'on pourrait faire beaucoup plus (mais en fait généralement pas vraiment) et qu'on ne fait pas ci ou pas ça ! mais les gens qui se privent vraiment pour des raisons d'environnement ben .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/08/2018 - 14:00
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Exactement, d'où mon raisonnement : chacun fait ce qu'il peut / veut en fonction de ses besoins et de ses envies. Faut lire Globalia de Rufin sur ce sujet, super pertinent comme bouquin.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
JAFFARCS (23 août) disait:

Du coup Normalement on reste sur L'Islande, avez vous concrètement des ville proche des montagne dans le nord a conseiller ? merci amis ski passeur
Le mieux, c'est Akureyri (la grande ville du coin) ou Dalvik (plus petit mais plus mignon).
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (23 août) disait:

skiato (23 août) disait:

Après, la question qui se pose, c'est la question écologique. Et on est d'accord que c'est pas cohérent de dire "je ne veux pas faire d'héliski parce que c'est polluant" tout en prenant un billet d'avion pour te déplacer. Ceci étant dit, je pense (à vérifier, j'ai pas de chiffres), que le bilan carbone d'un vol en avion est moindre qu'un vol en héliski (impact divisé entre plus de passagers).
A chacun d'agir en son âme et conscience sur ce point


Plus sérieusement ça dépend directement du vol que tu fais, par rapport au nombre de jours d'héliski que tu fais... Quelques réflexions à ce sujet de la part de G : skipass.comhttps

Et si tu fais un road-trip de 2 semaines en BC avec tes 1500km de bagnole au final c'est pas beaucoup moins qu'une semaine d'hélico... Bref mais oui dans l'absolu le mieux serait d'arrêter de faire des gosses ou d'arrêter de vivre :-P
Merci pour le lien Killa, super intéressant :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (23 août) disait:

Exactement, d'où mon raisonnement : chacun fait ce qu'il peut / veut en fonction de ses besoins et de ses envies. Faut lire Globalia de Rufin sur ce sujet, super pertinent comme bouquin.


Sans oublier de s'offusquer de temps en temps de la fonte des glaciers, des effondrements de falaises, de la baisse de l'enneigement à basse et moyenne altitude, de grogner sur nos dirigeants qui ne font rien, et vous avez le comportement normal d'un consommateur d'activités outdoor. C'est toute l'hypocrisie de cet univers... Profitons tant qu'il est encore tant, quitte à accélérer la fin...

(Je ne me mets pas au-dessus de ça, j'en fais pleinement partie)

(Excellent bouquin sinon)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Clairement. Y'a un moment, faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Combien ici seraient prêts à arrêter le ski pour préserver le patrimoine de nos montagnes ? Ou même simplement à renoncer complètement aux remontées pour uniquement faire que de la peau ? Moi, j'ai ma petite idée...
Après, ça ne veut pas dire que c'est Open Bar. On peut tous agir pour limiter notre emprunte à son niveau, sur les dimensions de notre vie sur lesquelles on est prêt à faire des concessions. En ce qui me concerne, arrêter le ski ou les voyages, ce serait trop m'en demander... J'essaie de compenser comme je peux sur le reste, même si au final, le bilan doit pas être en ma faveur (ce qui dout être le cas de tout le monde ici).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vivement que le gulf stream s'inverse. ... :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiato (23 août) disait:
Le mieux, c'est Akureyri (la grande ville du coin) ou Dalvik (plus petit mais plus mignon).

2 sinon 3 compagnies d'héliski dans le coin : ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
carambole (23 août) disait:

skiato (23 août) disait:
Le mieux, c'est Akureyri (la grande ville du coin) ou Dalvik (plus petit mais plus mignon).

2 sinon 3 compagnies d'héliski dans le coin : ;)
Ouais mais c'est le seul coin vraiment skiable. Y'a un moment, faut savoir faire des concessions ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs l'islande début mai tu peux skier à 21 - 22 hr ! ça permet de rattraper éventuellement une matinée pourrie par la météo !

Mais de nouveau : j'y suis allé, je ,'y retournerai pas !!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (23 août) disait:

Clairement. Y'a un moment, faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Combien ici seraient prêts à arrêter le ski pour préserver le patrimoine de nos montagnes ? Ou même simplement à renoncer complètement aux remontées pour uniquement faire que de la peau ? Moi, j'ai ma petite idée...


Moi j'ai une copine allemande... Autant dire que même sans voyager à l'autre bout de la Terre (sauf pour le boulot - pas les moyens sinon), je suis déjà mal placé pour parler vu les AR qu'on fait toute l'année...

Par contre RM ou peaux le problème est le même : 80% de l'empreinte carbone du ski c'est le trajet jusqu'au lieu de pratique... Ensuite c'est le logement (qui pèse dans les stats vu que le style principal, ce sont des vacanciers séjours), les RM au final c'est peanuts par rapport à ces postes. Le transport, les vacanciers en font plus en distance mais le font qu'une à deux fois. Le local grenoblois qui fait 50 AR au col de Porte ou Chamrousse dans la saison il doit faire autant voire plus au final en dépense carbone... Bref c'est compliqué pour profiter sans trop dépenser de C02...

Je suis calé sur le sujet, je bosse sur un article là-dessus depuis plus d'un an... Et c'est compliqué ouais...