skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hello à tous,

J'ai une petite question métaphysique qui me trotte dans la tête... Cette année, j'ai craqué et acheté une nouvelle paire de pompes de rando, les Salomon MTN Lab version 2018. Premiers essais en rando et sur piste les deux derniers weekends, et je dois avouer que ça a été la révélation : flex progressif et rigide comme il faut, excellent maintien, et excellente précision... Au point qu'aujourd'hui, je me pose la question de reléguer les pompes de ski de piste au placard tellement je me sens bien dans ces MTN.

Sauf que j'ai également une paire de piste montés en Look Px 12... Alors, je sais que la norme ISO sur lesquels sont basées les chaussures de rando stipulent qu'elles ne sont pas compatibles avec une fix alpine...

Mais au-delà des normes, je voulais avoir l'avis et les retours d'expérience de la communauté :
- certains (et ça se voit quand même souvent sur les pistes) utilisent-ils des pompes de rando avec des fixs alpines ?
- Si oui, est-ce ça déchausse quand même bien ? Avez-vous modifié le réglage de vos fixs pour faciliter le déclenchement (diminuer le réglage DIN par exemple?)
- Au contraire, y en a-t-il qui ont essayé et qui ont eu des problèmes ?

Voilà, un grand merci d'avance à tous pour vos réponses, j'attends vos anecdotes et conseils avec impatience :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors perso, quand je skiais avec des pompes uniques (rando) également avec des fixs alpines je bricolais un petit sabot métallique, sous la pompe, là où elle était en contact avec la fix, afin de facilité le déchaussage afin que le vibram n'empêche pas la manoeuvre... je sais pas si c'est très clair :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Aussi clair que quand mon grand-père ferrait des ânes ou des chevaux ... :P

Nota : en fait pour les ânes ...je ne sais pas si on les ferre ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/12/2017 - 16:58
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Merci ak, c'est très clair :)
Comment as-tu fixé les plaques ? tu les as directement vissé dans la semelle ? t'aurais pas une photo par hasard du montage ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, vissée. et non pas de photo, je te parles d'une époque lointaine, où je n'avais pas encore vu la lumière et résolu tous mes problèmes de vibram, rando, talon attaché, bref, depuis, j'ai brisé les chaines ;-)
#akunleashed
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rando/pistes(beurk)/h.p. même combat, mêmes chaussures!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Avec une Salomon (butée avant réglable en hauteur), ou sur une PX12 WTR (aussi réglable en hauteur), je te dirais bien que tu peux jouer à condition de bien régler ET de baisser ton Din... Bref, c'esty pas prévu pour mais ça peut marcher.
Mais avec une PX12 tout court, déjà je suis même pas sur que l'avant de la chaussure rentre dans la butée en question, et même si c'est le cas, ça va tellement forcer que jamais ça pourra marcher correctement. Donc à mon avis mauvaise idée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il n'y a pas d'origine une plaque d'appui mobile sous la butée avant ? Ou moyen d'en trouver une ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca dépend des séries de PX, les premières n'ont rien de mobile sous la butée, juste une grosse plaque teflon fixe. Les plus récentes (WTR) ont une plaque coulissante par contre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a sans doute moyen de trouver une plaque de nx/nova/etc qui doivent être compatibles.
Et vérifier le différentiel de hauteur entre une pompe alpine et ces Salomon pour évaluer si potentiellement ça peut le faire; bon, ça reste du bricolage.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, en effet, j’ai une vieille px, avec plaque fixe et aucun réglage possible en hauteur pour la butée.
C’est sûr qu’avec une chaussure de rando, ça va forcer un peu...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak ( 4 déc.) disait:

rando/pistes(beurk)/h.p. même combat, mêmes chaussures!



Haaa, l'appel du talon libre... Il faudrait que je teste un de ces 4...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A moins de meuler la semelle vibram de tes salomon, ça va être compliqué donc...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ouais, ça me parait compliqué... Tant pis, je vais devoir rechausser mes chaussures alpines plus que ce que je ne voudrais...
Merci à tous pour vos avis en tous cas :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu peux peut-être échanger ta butée avant de PX12 contre celle d'un type qui a une WTR et qui se sert uniquement de pompes alpines :).
C'est quelle couleur les tiennes ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 déc.) disait:

Tu peux peut-être échanger ta butée avant de PX12 contre celle d'un type qui a une WTR et qui se sert uniquement de pompes alpines :).
C'est quelle couleur les tiennes ?


Une noire : c'est ce modèle là >> newschoolers.com
Ce qui me fait d'ailleurs dire que c'était une Px 14, et on 12 (mais à part le DIN, je crois que ça ne change que dalle).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Propose un échange contre la même en WTR sur le sujet Troc, on sait jamais :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 déc.) disait:

Propose un échange contre la même en WTR sur le sujet Troc, on sait jamais :)

Bonne idée, je vais tenter ça. Tu sais si ce sont les mêmes gabarits pour le perçage ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui et oui.
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
J'avais contacté Look pour passer mes butees FKS 155 en butees FKS compatible WTR.
Et Look vend en pièces détachées la platine avec la plaque de glissement WTR. Ils m'avaient parlé de 33€ fdp inclus.
Et cette platine est compatible px12 si je ne m'abuse...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Effectivement, ça existe pour les P18 et les P15 (même butée), mais je savais pas que c'était compatible P12 et P14. Du coup ça doit se tenter. Le problème, c'est que ça n'est pas réglable. Donc si tu montes ça, tu peux revendre tes pompes d'alpin :)
Au moins la butée avant P12/14 WTR est réglable WTR/alpin en un tour de tournevis plat.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ce serait effectivement une solution optimale ! En revanche, comme le précise Tchak-tchak, le probème reste que la butée n'est pas réglable en hauteur, donc ça risque également de forcer sur ce point là.
Je vais aller faire un tour du côté de chez Snell pour voir s'ils ont cette fameuse pièce détachée :)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
20-100 ( 8 déc.) disait:

J'avais contacté Look pour passer mes butees FKS 155 en butees FKS compatible WTR.
Et Look vend en pièces détachées la platine avec la plaque de glissement WTR. Ils m'avaient parlé de 33€ fdp inclus.
Et cette platine est compatible px12 si je ne m'abuse...


Salut,
la platine de butée pour passer tes FKS 155 en butées FKS 15 WTR n'est pas compatible avec les butées type PX12 ou PX14.
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Ah ouais, j'avais pas fait gaffe...
Désolé.

Écris à Look comme je l'avais fait, ils pourront peut-être te trouver une solution...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass