skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hello à tous,

Depuis quelques semaines, je fais face à un problème existentiel, et j'aimerais faire appel aux barbus de la communauté skipass pour éclairer ma lanterne :)

Alors voilà : il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition de ma première paire de skis de randonnée. A l'époque, j'ai été pris dans la fièvre du "freerando" (arf, oui, j'ai cédé aux sirènes du marketing) et investi dans une paire de Coomback 104 montés en Plum Guide.

Depuis, le virus de la rando m'a sérieusement attaqué, et ma pratique a pas mal évolué. En particulier, je me suis rendu compte que la réalité du ski de rando, c'était plus souvent de la neige dure ou de la bonne croutée dans du raide que de la poudreuse jusqu'aux narines, et que par conséquent, mes 104 mm aux patins et mon gros rocker en spatule ne m'étaient pas d'une grande utilité. J'ai donc réinvesti dans une paire de Dynastar Cham alti 85 montés en speed turn, qui est devenue ma paire de skis de rands de référence, et dont je suis TRES content.

Il me reste donc ma paire de Coomback 104 sur les bras, que j'utilise de moins en moins en rands, et que je souhaiterais transformer en paire de skis polyvalente, autant pour la piste que pour les journées de powpow. Seulement voilà, je ne suis pas franchement satisfait du montage actuel : le long rocker avant du Coomback couplé au ramp angle assez élevé des plum me donne l'impression d'avoir un ski qui n'a pas assez de longueur de carre sur l'avant. J'ai le sentiment que le ski devient trop facile à pivoter, et perd surtout de sa capacité à être rider en style alpin, en bon appui languette, sur l'ensemble de sa longueur.

Du coup, pour palier à ce problème et adapter le montage des mes coomback à leur nouveau programme, je souhaiterais :
1. changer les fixations pour une paire de vice (meilleure élasticité, sensations plus proches de l'alpin, ramp angle proche de 0 qui permettrait de reculer mon centre de gravité sur les skis et donc de récupérer de la longueur de carre sur l'avant)
2. reculer le montage des fixations d'un ou deux centimètres pour redonner aux skis leur caractère alpin et palier au rocker avant très long.

Voilà, ce sont des intuitions mais c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, et je me demande si elle est vraiment pertinente et si elle va vraiment changer le comportement de mon ski :
- Les vipecs sont-elles plus adaptées que les guides pour un programme davantage mixte piste/rando en bonnes conditions ? Quelle est la différence ressentie entre les deux fixations? Est-ce qu'une autre fixation serait plus adaptée (kingpin? tour F12?)
- Est-ce bien pertinent de reculer le montage de mes fixations ou cela va-t-il nuire à l'équilibre global du ski?
- Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque et ne faudrait-il pas mieux que je ne touche pas du tout au montage de mes skis?

Autant de questions auxquelles je cherche des réponses !

Un grand merci à tous et désolé pour le long roman introductif (et mon humour douteux ;) )
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Et avant que je me fasse lyncher - désolé pur la bonne grosse faute d'orthographe dans le titre : je parle bien de pLum guide et non plus pKum ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

le pb c'est pas la plum.... mais plutot le coomback, monter une vipec ou une kingping ne changera quasiment rien.... à la skiabilité.
une fix d'alpin, n'est pas à plat... elle a une différentiel proche de la plum entre l'avant et l'arrière...


Tu peux reculer la fix si tu trouves qu'elle est montée trop centrée,
ensuite soit monter une cale talon sur la plum,
fixation-plum.com
ou une embase à stopper avec cale talon intégré... pour transformer ta guide en guide-stopper
fixation-plum.com

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Merci pour ces remarques gab !
Pour info, quel serait l'apport de la cale talon à la plum ? C'est pour éviter de péter les ergo, n'est-ce pas?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Par ailleurs, une fixation plus élastique comme la vice n'apporte-t-elle pas un gain de confort et donc un meilleur toucher ski-neige vis à vis de la plum?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
oui ça force moins sur les fourchettes, mais ça donne aussi un point d'appuis talon plus rigide pour la conduite du ski.

l’élasticité de la fix, ça évite de déchausser de manière intempestive en cas de vibrations du ski...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Touché de neige ça dépend de ce que tu recherches... Si tu veux une transmission la plus directe possible tu trouveras pas beaucoup mieux qu'une guide, si tu cherches à gagner en élasticité et donc à filtrer un peu plus (mais donc perdre en précision) la vipec sera un bon choix.

Par contre reculer ça c'est sûr que ça ne pourra être que positif sur ce ski.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
mais pourquoi ne pas monter des fixs d'alpin vu le programme que tu mets en avant pour le coomback tu ne feras plus de rando avec???
sinon suffit de reculer de 2cm, j'avais skier 4 j avec des coomback (poudre puis neige dure puis transformée puis lourdasse) et effectivement ça tourne tout seul et flex pas raide du tout donc ça tu le changeras pas mais en reculant tu seras peut être plus serein sur le dur pour "vraiment" attaquer/appuyer??
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
boulet69 (27 déc. 2016) disait:

mais pourquoi ne pas monter des fixs d'alpin vu le programme que tu mets en avant pour le coomback tu ne feras plus de rando avec???

Aussi...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (27 déc. 2016) disait:

boulet69 (27 déc. 2016) disait:

mais pourquoi ne pas monter des fixs d'alpin vu le programme que tu mets en avant pour le coomback tu ne feras plus de rando avec???

Aussi...


C'est effectivement une question que je me posais mais je souhaites quand même garder un montage rands pour pouvoir les utiliser en randonnée les jours de fraiche (pour le coup, il n'y a rien déplus frustrant que de brasser de la poudreuse pendant 3h en montée et de se retrouver en haut d'un champ de poudreuse avec mes cham alti à 85mm au patin... Le mode sous-marin, c'est sympa, mais pas autant que les grandes courbes ;)

Par ailleurs, vu la souplesse de ces planches, même avec des fixs d'alpins, je ne pourrais jamais vraiment bourriner, donc je ne suis pas sûr d'y gagner au change.

En revanche, est-ce qu'il serait plus pertinent de remplacer ces plum par des Tour F12 ou des vipec ?

D'après ce que je vois, selon vous, il vaudrait mieux que je conserve mes plums, quitte à y rajouter des freins et que je recule la fix, plutôt que de reculer et changer la fix par une vipec, qui ne m'apporterait pas un gain de confort si important que ça si je ski de manière un peu plus "boudine" qu'avec mes plums. C'est bien ça?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Plus "bourrine", pas boudine... Le correcteur automatique de mon ordi est un p6(*in de calvaire. Désolé pour toutes les erreurs de frappe :/
Et merci beaucoup pour vos retours, c'est hyper très intéressant et instructif.
Boulet69, quand tu as testé les coomback ils étaient également montés centrés sur la marque? As-tu pu voir leur comportement une fois la fix reculée?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
changer tes plum pour des vipec c'est concevable, les changer pour des tour F12 c'est une pure hérésie à mon avis. ;)

Bah regarde ce qui est le moins cher entre:
- upgrader tes guide en achetant des embases avec freins + remontage plus reculé
Et
-Vente de tes guide et rachat de vipec + montage plus reculé...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (27 déc. 2016) disait:

changer tes plum pour des vipec c'est concevable, les changer pour des tour F12 c'est une pure hérésie à mon avis. ;)


Hahaha, ouais, c'était aussi mon premier avis. Une fois qu'on est passés aux LT, généralement, o a du mal à revenir en arrière !
Si j'arrive à revendre mes plum, ce qui ne devrait pas être trop dur, le changement pour des vices pourrait être assez indolore. Je vais voir si c'est jouable.
En ce qui concerne le reterçage, comme les vipecs ont un ramp angle moins élevé que les plums, cela donnerait :
- perçage à -2cm avec des plums et -1cm avec des vipecs?
- ou je mets tout à -2cm race que ces lattes sont tellement souples que c'est l'unique solution pour leur rendre un minimum de caractère alpin?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les vipec ont un delta plus faible que les guide ouais. -2 en plum -1 en vipec ça me paraît bien, mais même si tu fais -2 en vipec ce sera pas traumatisant.

De toutes façons ils faudra sûrement adapter le montage pour éviter les conflits de perçage plum/vipec plum/plum
Si tu restes en plum et que tu recules tu ne pourras faire que:
Genre -13/15mm
ou carrément -27mm (pour rechoper les trous arrière de la butée.)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
OK winstonsmith, merci pour les conseils !
Je vais voir si je peux trouver des vipecs pas trop chères (je crois qu'il faut éviter la première génération, un peu aléatoire sur les pins) et décaler tout ça vers l'arrière :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass