GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Objectif Mont-Blanc pour la Split Monolite de Fiberflex.

Nous avons profité d'un créneau météo de deux jours avec mes compères Benjamin, Florent, Adrien, Yannick pour se donner l'objectif de gravir le toit de l'Europe 4810m.
Je profite de l'invitation pour réaliser le test en grandeur nature du tout nouveau Split Monolite de Fiberflex, qui est tout juste sorti de l'atelier d'Aluflex une semaine auparavant.
Je reviendrais sur les caractéristique du produit sur un autre article.

Départ de l'aventure à 13hrs au plan de l'aiguille du Midi.

(De gauche à droite) : Adrien-Benjamin-Yannick-Florent-Grefzy
Du Plan de l'Aiguille (accès téléphérique de l'aiguille du Midi 1er tronçon) nous descendons pour prendre pied sur le glacier des Pèlerins,
descente du plan de l'aiguille du midi
Descente dans les cailloux pour rejoindre le glacier des Pelerins

On commence à chausser partir des Pèlerins dans une neige de Printemps mais surtout sous un averse... c'était pas forcement prévu et nous sommes vite trempé, le soleil reviendra au niveau du Glacier des Bossons.

Split monolite Fiberflex
Ensuite on se dirige vers le glacier des Bossons par une traversée sous le téléphérique de l'Aiguille du Midi sans perdre d'altitude.On traverse la ligne de l'ancien téléphérique et sous le glacier Rond (attention aux chutes de séracs), d'ailleurs ce jours là de monstrueuses avalanches de neige lourdes étaient descendues..

Adrien

Arrivée de Florent et Adrien devant les cathédrales du glacier des Bossons, la pluie cesse de tomber. Enfin !!!

Arrivée de Florent et Adrien devant les cathédrales du glacier des Bossons
Adrien & Florent aux Bossons

Du glacier des Bossons, on va effectuer une traversée dans un dédale de séracs et de crevasses jusqu'à la Jonction à l'aplomb du refuge des Grands Mulets (3051m).
On remonte en fin de journée vers 18 hrs la dernière grosse pente de 350 m de denivellé qui nous amène au refuge.

Refuge des Grands Mulets

Juste le temps de poser son matos et de faire quelques rencontres sympas dont Glen PLAKE qui après avoir vu mon Split veut le même pour l'année prochaine...

Glen PLAKE

Et Tal du développement Split Plum

Tal de Plum


Après une courte nuit , démarrage des hostilités vers 2hrs du mat en direction de l'arête nord du Goûter.

Benjamin en plein Ckeck
Du refuge, on va rejoindre la rive gauche du glacier et nous allons remonter le plus haut possible à ski jusqu’à atteindre le pied de l'arête nord du Dôme.
le soleil commence à se lever.

Le levé du soleil sur l'aiguille du midi

Au bout de 2h30 de rando la progression ne devient plus possible à ski, il faut alors continuer en crampons piolet pendant 2h qui vont me sembler interminable à cause du poids mal équilibré dans mon dos .


Chaine des Fiz


Ville de Sallanches depuis le Dome

Nous rechaussons les ski vers 3800m pour contourner la bosse sommitale du Dôme par la gauche et pour rejoindre le col du Goûter.


J'arrive au Dôme du Goûter, j'ai encore la pèche mais c'était sans compter sur mon mal de crane qui allait arriver.

Arrivé au Dome du Goûter : 4200 m




Split Monolite Fiberflex au Dôme du Goûte

Ensuite nous allons atteindre le refuge Vallot 4367m, l'itinéraire est ensuite évident (du moins par beau temps) : les Bosses et l'arête sommitale.


On peut laisser les skis au refuge Vallot ou les porter si on compte descendre le versant N du sommet (cf itinéraire Face N). moi ça sera mon point d’arrêt , Un gros mal de tête me contraint d’arrêter là.


La petite pause de mes compagnons au sommet du toi de l'Europe.


Je profite pour me faire un joli petit couloir sous Vallot à peine rayé par deux traces qui me permet de rejoindre mes compagnons en bas de la face nord du Mont Blanc, 500 m pour m'en mettre plein les narines...


La suite de la descente est classique par les Grandes Montées et le Petit Plateau pour arriver sur la gauche des Grands Mulets, par contre pendant la descente on en prend plein les mirettes tellement le paysage est magnifique....





L'année prochaine on y retournera et cette fois ci l'objectif sera d'aller jusqu'au sommet du Mont Blanc, mais je suis déjà super satisfait d'avoir pu emmener ce Split extra léger plein de promesse au dessus de 4200m... La seule et véritable arme pour les monoskieurs qui désirent aller loin dans la pratique de la randonnée à ski.

Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Hé, mais je suis sur les photos !
Quelle classe dis donc. M. Abitbol n'a qu'à bien se tenir. :)
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Flowcmoi (15 juin 2016) disait:

Hé, mais je suis sur les photos !
Quelle classe dis donc. M. Abitbol n'a qu'à bien se tenir. :)


tu t'es bien remis ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
donc tu t'es fait ce couloir...seul?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Diamox !!! ;)
C'est ballot de s'arrêter à Vallot ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et éventuellement une astuce (sous réserve d'avoir du matériel pas trop léger) sur l'itinéraire au lieu de passer par l'intermédiaire tu descends les cosmiques; tu fais d'une pierre deux coups : tu fais une jolie descente et tu grattes du linéaire.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Joli.
Le Fiberblex, c'est l'Aluflex sans titanal?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
euskaladejo (16 juin 2016) disait:

Joli.
Le Fiberblex, c'est l'Aluflex sans titanal?

Trouvé la réponse. Test
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (15 juin 2016) disait:

Et éventuellement une astuce (sous réserve d'avoir du matériel pas trop léger) sur l'itinéraire au lieu de passer par l'intermédiaire tu descends les cosmiques; tu fais d'une pierre deux coups : tu fais une jolie descente et tu grattes du linéaire.


Ha ! On voulait faire ça mais les vieux n'étaient pas d'accord. ;)
En même temps on n'avait aucune idée des conditions du couloir, donc sans regret. Mais le travers depuis la benne jusqu'au glacier des Bossons, quelle plaie.

Bref, content d'avoir monté ma split en haut du Mont Blanc. :)
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
euskaladejo (16 juin 2016) disait:

euskaladejo (16 juin 2016) disait:

Joli.
Le Fiberblex, c'est l'Aluflex sans titanal?

Trouvé la réponse. Test


oui c'est ça , quand tu as connu le Titanal tu as un peu de mal à revenir sur de la fibre mais en rando on n'a pas trop le choix si on a un objectif poids. Ceux qui cherche chez Aluflex un gamme de mono facile , la fiberflex est là pour ça...
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Flowcmoi (16 juin 2016) disait:

carambole (15 juin 2016) disait:

Et éventuellement une astuce (sous réserve d'avoir du matériel pas trop léger) sur l'itinéraire au lieu de passer par l'intermédiaire tu descends les cosmiques; tu fais d'une pierre deux coups : tu fais une jolie descente et tu grattes du linéaire.


Ha ! On voulait faire ça mais les vieux n'étaient pas d'accord. ;)
En même temps on n'avait aucune idée des conditions du couloir, donc sans regret. Mais le travers depuis la benne jusqu'au glacier des Bossons, quelle plaie.

Bref, content d'avoir monté ma split en haut du Mont Blanc. :)


les vieux je te juge !!! ... n’empêches que les vieux vous ont mis minable dans la descente :-) :-) ... tu vas quand même pas me sortir le coup des suédoises quand même...
Plus sérieusement l'option peut être très intéressante pour la prochaine fois Flowcmoi.. benjamin s'est bien remis ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass